Page 1 sur 1
Nghia Lo 1951 (TOAW - no Adj Willsdorf)
Posté : ven. juin 04, 2010 10:06 am
par vava
Encore un AAR TOAW !
Je me suis lancé dans une galère et je tiens à vous la faire partager.
Une bataille que je ne connaissais pas dans un conflit dont je n'ai qu'une vague idée contre un adversaire que je découvre.
Heureusement, je suis du côté vainqueur, la France, et j'ai une plus grande expérience
(enfin je crois) sur le jeu.
Bref que du bonheur.
LE CONTEXTE HISTORIQUE
wikipédia a écrit :Les combats de Nghia Lo s’inscrivent dans le cadre de la bataille du Tonkin de 1951 et en constituent le quatrième volet après Vinh Yen (janvier 1951), Mao Khé (mars-avril 1951) et le Day (mai-juin 1951).
Pour le général Giap, la conquête de Nghia Lo doit être la première étape de la campagne du nord-ouest de l'Indochine, appelée « Ly Thuong Kiet » en hommage à un général vietnamien du XIVe siècle.
Le général Salan, qui remplace de Lattre absent d'Indochine, assure le commandement de l’ensemble de l’opération et décide de défendre la cuvette et ses réserves de riz, indispensables au ravitaillement de l'armée du Viet Minh.
Pour faire simple, la division 312 de Giap va fondre sur une petite ville située au fond d'une cuvette à 150 bornes d'Hanoï, sur la route coloniale 13.
La fin de la mousson début octobre devrait précipiter les choses.
L'arête rocheuse au confluent des rivières Rouge et Noire va entrer dans l'histoire de ce conflit...
Re: Nghia Lo 1951 (TOAW - no Adj Willsdorf)
Posté : ven. juin 04, 2010 10:15 am
par vava
Voici de quoi comprendre ce qui va suivre.

Posté : ven. juin 04, 2010 10:52 am
par vava
22 SEPTEMBRE 1951
La zone est en alerte.
La source d'approvisionnement est située à l'ouest de la carte, sur la RC. Si je parviens à maintenir la route ouverte, je ne serais pas loin de la victoire.
Les premiers éléments des régiments viet-minh sont repérés au nord du côté de Khau Voc et au sud de la cuvette.
Un troisième régiment devrait surgir de l'est, mais ce n'est qu'une supposition.
A ce moment, seul le 1er bataillon Thaï est déployé. La défense repose sur les épaules du chef de bataillon Girardin, de ses tirailleurs et de quelques pièces de 75.
Je fais le choix de ne pas larguer la 2e compagnie du 8e Bataillon de Parachutistes Coloniaux (BPC) en attendant d'y voir plus clair.
Je suis aveugle, je n'ai pas à prendre d'initiative, pour le moment.
Posté : ven. juin 04, 2010 1:22 pm
par vava
23 SEPTEMBRE 1951
Morne et triste journée ! Sous quelques averses, la 1ere compagnie Thaï a été durement accrochée dans le village de Tan Kouen. Désorganisée, elle a dû abandonner la place aux rebelles du 209e régiment Viet-Minh.
Le poste bas de Nghia Lo a aussi été attaqué. La marée humaine qui déferle est impressionnante, mais a pu être repoussée. Il ne s'agit là que des éléments avancés du 141e régiment Viet-Minh.
La décision est prise de larguer le 8e BPC sur la route coloniale à l'ouest pour sécuriser l'approvisionnement sauf la 1ere compagnie et l'artillerie régimentaire qui se sont posées directement dans Nghia Lo. La ville doit être tenue !

Posté : ven. juin 04, 2010 2:18 pm
par vava
24 SEPTEMBRE 1951
Le ciel est toujours bas, mais la pluie a cessé.
Aucun renfort en ce lundi, mais le 2e bataillon étranger parachutiste sera sur zone dès demain.
En attendant, la 1ere compagnie Thaï s'est encore faite secouée.
Le 165e régiment Viet-Minh est repéré plus haut nord que prévu. La garnison de Son Buc pourra, le cas échéant marcher vers le nord de la RD.
Tandis que les paras affermissent leurs positions entre les cours d'eau et la route, les premiers obus sont tirés. Aucun effet ! Ce calibre 75 ne fera pas la différence. Ces pièces sont tout au plus un soutien défensif.

Posté : ven. juin 04, 2010 2:55 pm
par Leaz
"Le 2eme bataillon des parachutistes étrangers" Ah, tiens, voilà les Waffen SS qui arrivent..

Posté : ven. juin 04, 2010 4:39 pm
par griffon
c'était pas le cas , les légendes ont la vie dure ,
Contrairement aux mythes le personnel de la Légion en Indo
avait une dizaine d'années dans les années 40 45 !
(age moyen des volontaires de moins de 20 ans )
y a un truc qu'avait la cote dans les anées 50
c'était les tubes d'artillerie sans recul
je me demande ce que cela valait !
Posté : ven. juin 04, 2010 6:34 pm
par Largo
vava a écrit :Encore un AAR TOAW !
haaa ,l'indochine.....

l'AAR.
j'attends la suite avec impatience

Posté : dim. juin 06, 2010 4:38 pm
par vava
Merci Largo.
La suite vient.
Les tubes de 85 n'ont que peu d'effet dans ce scénario.

Posté : dim. juin 06, 2010 5:10 pm
par vava
25 SEPTEMBRE 1951
La pluie est revenue, le ciel est bas et ça ne va pas s'arranger promet-on.
Pourtant le 2e BEP s'est posé à l'ouest de Nghia Lo, dans la joie et la bonne humeur n'étant pas au contact.
Leur objectif est de protéger cet accès à la ville vers laquelle converge des groupes non identifiés Viet-Minh. De la racaille locale rapidement enrégimentée.
L'avant-poste n°2 a été durement attaqué par un ennemi en large supériorité numérique.
Le n°1 a échappé au même sort à la faveur de la nuit.
Ces avant-postes ont un rôle de sonnette. Et ils remplissent bien ce rôle.
Faire combattre les montagnards Thaï avec les paras sera compliqué. La collaboration entre ces unités est nulle.
Demain, je serai moins tendu avec l'arrivée du 10e bataillon parachutiste de chasseurs à pied (BPCP).

Posté : lun. juin 07, 2010 1:25 pm
par vava
26 SEPTEMBRE 1951
La pluie a cessé aujourd'hui. Mais les renforts sont repoussés à demain.
La route coloniale à l'est de Nghia Lo est sous le feu des rebelles. Elle n'est tenue que grâce à la bravoure des gars de la 1e compagnie du 2e BEP.
La pression sur l'avant-poste 3 est terrible mais il tient encore par chance.
Au sud de Tan Kouen, l'avancée ennemie est stoppée par les 2 et 3e compagnies du 8e BPC.
La 3e compagnie Thaï envoyée au contact de l'artillerie divisionnaire de Giap en ont été pour leurs frais.
La moisson en vie Viet-Minh fut grande ces dernières 24 heures. Combien de temps tiendront-ils avec de telles pertes ?

Posté : lun. juin 07, 2010 2:51 pm
par vava
27 SEPTEMBRE 1951
La météo se maintient. Les pluies ne sont plus d'actualité mais les rizières débordent.
Le 10e BPCP a pu être largué. Aussitôt engagé contre les éléments avancés du 141e régiment Viet-Minh, avec succès. La route coloniale est sécurisée.
A l'est de Nghia Lo, la pression du 165e Viet est extrême. Au nord, le 209e régiment rebelle accuse de terribles pertes en tentant de franchir les rivières. Le poste nord est sous le feu, mais résiste.
L'avant-poste 3 n'est toujours pas tombé. C'est une question d'heure.

Posté : lun. juin 07, 2010 3:51 pm
par vava
28 SEPTEMBRE 1951
Une pluie légère et continue et un plafond bas, cette journée s'annonçait mal.
En début de journée, l'avant-poste n°3 est tombée. Sa garnison, la 2e compagnie Thaï, a été massacrée. Le secours du 2e BEP n'aura pas eu le temps d'arriver pour les sauver.
Le 165e régiment a été cependant repoussé dans l'après midi, desserrant ainsi la mâchoire est de la tenaille tentant de se fermer sur Nghia Lo depuis sept longs jours.
Dans les hauteurs à l'ouest, le 10e BPCP est entré en action contre le 141e régiment Viet-Minh. Sans réaction appropriée de celui-ci, il risque l'encerclement. Le QG du 10e devrait constituer une proie tentante pour ces apprentis combattants. Observons leurs mouvement avant de frapper fort...
Le mouvement le plus spectaculaire est le fruit d'une action des 2 et 3e compagnies du 8e BPC. Pris à partie le matin, comme tous les matin depuis leur arrivée, dans la vallée de la Nem Leng au sud du village de Tan Kouen, l'ordre a été donné à midi de riposter.
Les deux compagnies Viet-Minh du 209e régiments, usées par leurs infructueuses tentatives à travers le cours d'eau furent repoussée sur près de 10 kilomètres pour se retrouver piégées au sud-ouest de Ban-Tou (avant-poste n°1) à la tombée de la nuit.
Les violents combats au nord et au sud de Nghia Lo ne menacent en rien ces accès. Les Thaï tiennent courageusement leurs positions avec l'appui des 75 sans recul.

Posté : lun. juin 07, 2010 7:25 pm
par vava
29 SEPTEMBRE 1951
Le mauvais temps de saison se maintient. Le paysage de carte postale se teinte de rouge.
Aujourd'hui le sang a coulé.
Français tout d'abord.
Le piège a fonctionné. Le QG du 10e BPCP a été sévèrement accroché et a comme prévu reculé, poursuivi par des éléments du 141e régiment Viet-Minh.
Alors la nasse s'est refermée et la contre-attaque fut violente et imparable. Ce sont maintenant trois compagnies de ce régiment qui sont en grand danger.
Plus tôt dans la journée, les deux compagnies encerclées la veille dans la vallée de la Nem Leng ont été anéanties. Le 209e Vieth-Minh risque de souffrir encore s'il ne rectifie pas ces positions rapidement...
A l'est par contre, le 2e BEP et en particulier la 2e compagnie a été durement éprouvée dans de violents combats dans la cuvette.

Posté : mar. juin 08, 2010 10:18 am
par vava
30 SEPTEMBRE 1951
C'est sous un ciel couvert que se sont déroulées les opérations de cette journées.
Au nord de Nghia Lo, les survivants du 209e régiment Viet-Minh devraient rendre les armes dans les heures qui viennent faisant ainsi cesser la menace dans la région de Ban Tou.
A l'ouest, ce sont trois compagnies de combats du 141e régiment Viet-Minh qui risque de subir le même sort à court terme.
La gestion des prisonniers risque de devenir problématique.
Enfin, les combats entre le 2e BEP et le 165e régiment Viet-Minh ont démontré les limites de la doctrine de la vague humaine. Les rebelles descendant dans la cuvette sont fauchés comme le blé bien mûr de la Beauce en été.
Pour la première fois depuis plus d'une semaine, certains ont pu s'octroyer quelques instants de repos le long de la route coloniale.
La victoire semble maintenant à portée de main.

Posté : mar. juin 08, 2010 10:24 am
par Urial
joli !
sympathique scenario en tout cas !

Posté : mar. juin 08, 2010 11:35 am
par vava
Urial a écrit :joli !
sympathique scenario en tout cas !

Merci.
Historiquement les hommes de Giap ont pris Nghia Lo avant de s'en faire déloger.
Mon objectif est de faire mieux : les déloger avant qu'ils prennent le village.
Adj Willsdorf envoie ses troupes au casse pipe comme s'il avait pléthore de réserves. J'ignore s'il a tous ses pions sur la carte ou pas.

Posté : mer. juin 16, 2010 9:13 am
par vava
1
ER OCTOBRE 1951
La pluie ayant redoublée d'intensité, les opérations du jour s'annoncent compliquées.
Le 209e régiment Viet-Minh n'est officiellement plus une force belligérante. Bref, il a été liquidé par une action conjointe du 8e BPC et du 2e BEP.
La menace sur l'avant-poste de Ban Tu est écartée.
Sur les hauteurs au sud-ouest de Nghia Lo, les rebelles du 141e régiment font d'énormes sacrifices afin de ne pas subir le même sort.
Depuis le début de cet engagement, les pertes sont grandes pour les hommes de Giap.
A l'est, l'opération Homard se met en place. Elle vise à l'anéantissement par encerclement de l'artillerie divisionnaire Viet-Minh.
Nos auxiliaires Thaï de Son Buc sont sacrifiés pour la réussite de cette opération en fixant une puissante unité de commandement.

Posté : mer. juin 16, 2010 9:47 am
par Urial
j'aime bien ce format !
je vais peut etre réinstaller TOAW III tiens ! juste pour essaye ce scenar

Posté : mer. juin 16, 2010 12:51 pm
par griffon
Urial a écrit :j'aime bien ce format !
je vais peut etre réinstaller TOAW III tiens ! juste pour essaye ce scenar

les petits scénars sur l'Indo ( il y en a plein ) sont en effet souvent parfaits pour TOAW
qui est un simulateur opérationnel !
Posté : mer. juin 16, 2010 4:20 pm
par vava
2 OCTOBRE 1951
La pluie s'est calmée ce matin. Les rivières ont tout de même gonflée et les parachutistes combattants dans la vallée pataugent.
A l'est et à l'ouest se sont maintenant des combats en terrain montagneux qui se déroulent. Les troupes Viet-Minh sont rabattues au sud de Nghia Lo.
L'opération Homard semble avoir fait long feu. Une manœuvre risquée a permis aux rebelles d'échapper à l'encerclement. Leur retraite par contre laisse de nombreux cadavres dans son sillage.
La garnison Thaï de Son Buc s'est rendue après une poursuite qui a épuisé l'unité de commandement du 312e régiment ennemi.

Posté : jeu. juin 17, 2010 8:58 am
par vava
3 OCTOBRE 1951
La brume a envahi la vallée et s'accroche dans les hauteurs.
L'effort du jour se porte plein sud afin de couper la force ennemie en deux sur son axe de ravitaillement.
Cela se fait au prix de quelques concessions territoriales sur notre aile ouest.
Ce flanc est malgré tout fort bien tenu par le 10e BPCP au contraire des rebelles du 141e qui apparaissent éprouvés.
Cette percée dans l'axe profond devrait s'avérer décisive.
L'artillerie est réorganisée afin d'appuyée cette avance souvent opérée avec les moyens du bord.

Posté : jeu. juin 17, 2010 9:30 am
par Urial
ca sent le sapin pour les rebelles !

Posté : jeu. juin 17, 2010 10:01 am
par vava
La partie est finie maintenant. L'histoire est respectée...
Je mets à jour petit à petit l'AAR.
Posté : jeu. juin 17, 2010 4:47 pm
par vava
4 OCTOBRE 1951
Le ciel bas de la journée n'a rien empêché.
L'opération Homard est un succès total. L'artillerie divisionnaire rebelle n'est plus.
La chasse au Viet-Minh se poursuit dans les hauteurs au sud de Nghia Lo. L'aviation (F8F et B26) multiplie les sorties mortelles car sans opposition de quelque nature que ce soit.

Posté : jeu. juin 17, 2010 5:32 pm
par Largo
un avis de ton adversaire sur ce scénario serait intéressant
y-a-t-il une revanche pour ton adversaire (inversion des rôles)?

Posté : jeu. juin 17, 2010 5:35 pm
par griffon
ah Mas 49 ( l'ancetre du mas 54 ) utilisé en "lance patates" !

Posté : jeu. juin 17, 2010 7:11 pm
par Greyhunter
Largo a écrit :un avis de ton adversaire sur ce scénario serait intéressant

Je suis du même avis, histoire de savoir si le scénar avantage les français ou si c'est une question de niveau de jeu!
Posté : ven. juin 18, 2010 9:59 am
par vava
Je crois que Adj Willsdorf débute avec TOAW3, mais il connaissait le 1.
Il a choisi le scénario et son camp.
Pour le reste, seul lui pourra vous apporter des réponses.
Je lui ai proposé une revanche.

Posté : ven. juin 18, 2010 10:33 am
par vava
5 OCTOBRE 1951
La pluie est de retour ! Les hommes et le matériel souffrent, mais les opérations continuent.
L'opération terminée, le projet Écrevisse prend la suite dans le secteur.
Le nettoyage des hauteurs se poursuit tandis que s'organise la rotation entre les unités les moins éprouvées et celles épuisées.
La fin est proche...

Posté : sam. juin 19, 2010 7:14 am
par Adj_Willsdorf
Bonjour à tous,
Je sors de mon devoir de réserve

Premièrement, je félicite Vava pour ce travail; je me suis pris au jeu de suivre ses exploits en oubliant que j'étais la victime !!!
Au travers de ce scénario, je repensais aux différents films sur la guerre d'Indochine, notamment à la 317e section (mon préféré).
C'est vraiment la période de l'armée française qui me plait le plus.
Merci à toi Vava pour ces bons moments.
Sinon, il est vrai que je débute à TOAW III (j'ai joué au I à sa sortie et c'est tout). De plus, aux règles standards et IA; donc rien à voir dans l'utilisation des possibilités du jeu, à un adversaire humain, et par conséquent, des erreurs de ma part.
En terme de stratégie aussi, j'ai trop attendu pour prendre Nghia Lo et j'ai allongé ma ligne de front.
Face à une armée française qui s'est renforcée et des unités costauds, mes pertes ont été importantes. Il faut dire que j'ai appliqué le principe d'attaques massives sans limitation de perte (pour avoir des résultats, cela a marché un temps !!!).
J'ai au moins permis aux français de prendre confiance dans cette méthode (fortification dans une vallée et l'emploi des paras); la même en 54 à Dien Bien Phu; c'est pour me consoler.
J'ai passé un très bon moment de jeu...
Posté : sam. juin 19, 2010 7:43 am
par Adj_Willsdorf
J'ai bien sur une pensée pour le général Bigeard...
Posté : lun. juin 21, 2010 9:24 am
par vava
6 OCTOBRE 1951
Ce dernier jour de combat est anecdotique. Les pluies ont cessé, les rebelles sont vaincus.
La solidarité entre les unités parachutistes a permis cette victoire.
On peut annoncer maintenant une belle victoire aux pontes métropolitains. Cependant, l'Histoire ne s'arrête pas là...
Merci de m'avoir lu.

Posté : lun. juin 21, 2010 9:42 am
par Urial
super AAR vava !
tu ma reconcilié avec TOAW

Posté : lun. juin 21, 2010 1:21 pm
par vava
Urial a écrit :super AAR vava !
tu ma reconcilié avec TOAW

Merci monsieur !
La revanche est lancée... et ça n'a rien à voir.

Posté : lun. juin 21, 2010 1:35 pm
par Urial
on aura le droit a un AAR?

Posté : jeu. juil. 08, 2010 8:43 am
par vava
Urial a écrit :on aura le droit a un AAR?

Désolé, pas eu le temps.
Voici quand même le résultat de la revanche, jouée vite et tout aussi agréable. :autocongratulation:
C'est très dur dans ce scénario pour le viet-minh s'il ne prend pas vite Nghia Lo dans les premiers tours. Cela signifie être extrêmement agressif et accepté des pertes effroyables, ce que je n'ai pas su faire.
De toute façon, il aurait aussi fallu que Adj Willsdorf commette des erreurs, ce qu'il a oublié de faire.

Posté : jeu. juil. 08, 2010 9:18 pm
par Adj_Willsdorf
Bonsoir à tous,
J'ai passé un très bon moment côté français.
Les combats ont été rudes.
Ce fût une partie exaltante à jouer.
Sans parler un très bon adversaire.
Bref, chaque soir a regardé ma messagerie, à visionner la partie et me lancer à l'attaque.
Je redécouvre des moments où j'étais plus jeune (et je ne suis pas vieux pourtant

) gràce à ce jeu (à l'époque, c'était sur papier et pions).
Merci à toi Vava pour ces moments.
A la prochaine bagarre (je prépare la suite).