SeNTEnZa a écrit :Tgx a écrit :Je crois que le fond du problème est que la chaussée est prévue pour des voitures et autres véhicules à quatre roues. Quand les deux roues se sont démocratisés, on a adapté les règles des quatre roues sans aborder les différences.
En l'occurence, l'idée ne viendrait à personne d'interdire à une voiture de circuler entre deux voies occupées par deux files de voitures car c'est tout simplement impossible.
Sauf que pour un deux-roues, c'est possible.
A mon sens ce devrait être purement et simplement interdit (et appliqué !). Tout véhicule se déplaçant sur la chaussée devrait respecter les règles des véhicules à 4 roues et occuper l'espace d'un véhicule à quatre roues.
Désolé si ça défise les motards mais la chaussée n'est pas une piste d'entrainement ou une boucle d'accélération.
Et selon le même principe, aucun véhicule à moteur ne devrait utiliser son moteur sur le trottoir. Le trottoir est un espace piéton !
/Tgx
c'est nier le probleme ... mieux vaut a ce moment la creer sur le modèle des piste vélo, une piste 2 roues (motorisés)
Pourquoi pas ? J'admets que ça peut être lourd (et peut-être irréaliste) mais au moins c'est une solution qui reconnaitrait les deux roues comme un transport à part entière avec ses propres spécificités.
SeNTEnZa a écrit :Si on utilise un 2 roues en milieu urbain, c'est pas juste pour le plaisir de mieux absorber les gaz d'echappement ou de se les peler en hiver.
Ca, c'est un peu facile. Ca revient à institutionnaliser, quelque part, les faiblesses d'une loi : "la loi ne prévoit pas de sanctionner le fait de circuler entre deux files, donc ruons-nous dans la brèche !"
Je te fais un parallèle, c'est le même genre de démarche que de dire "la limitation de vitesse est de 130 sur autoroute mais on tolère une marge d'erreur de 10% pour les détecteurs, donc on ne sanctionne qu'au-delà de 143, donc je roule à 143."
C'est pas faux dans la forme, mais dans le fond, c'est quand même truander.
Ou dans le même genre un flic ou un ambulancier qui rentre chez lui et qui utilise son gyrophare bleu pour gagner du temps, usurpant l'état d'urgence pour un usage personnel.
/Tgx
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)