En scooter dans une grande ville

Ici on parle de tout et de rien
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Re: En scooter dans une grande ville

Message par SeNTEnZa »

efelle a écrit :
SeNTEnZa a écrit : apres les ptits cons qui montent sur le trottoirs, c'est souvent les coursiers je pense
Tous les scooters...
bah soit tu me traites de menteur et de petit cons, soit il faut eviter de mettre tout le monde dans le meme panier ...
Boudi a écrit :
SeNTEnZa a écrit :
Boudi a écrit :Certes, certes, mais combien de 2 roues s'amusent à remonter les files aux feux rouges ?
bah je vois pas en quoi ca gene ?? les voitures sont arretées, on remonte jusqu'au feu.
Disons qu'à un détail près c'est interdit par le code de la route. :siffle: Pourquoi ? parce que c'est très dangereux. Suffit qu'une auto déboite à ce moment là. Alors l'automobiliste n'avait qu'à regarder dans le rétro, mais le 2 roues lui n'aurait jamais du remonter la file. A qui la faute ? Quoi qu'il en soit le gagnant est toujours le même : celui qui a une carrosserie.

si c'est au feu rouge, donc a l'arret, pourquoi deboiterait il ? :mrgreen:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Parce qu'il est sur la file du milieu alors qu'il veut tourner à gauche au feu dans une ville qu'il ne connait pas. Il a donc mis son cligno et a commencé à avancer son aile avant gauche pour faire comprendre au véhicule à l'arrière gauche de le laisser passer, aile avant gauche contre laquelle va buter le scooter lancé à 30 km/h, dont le pilote avait accessoirement et utilement accroché son casque au coude. Sans doute pour protéger le coude.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Je comprends pas moi non plus, si au rouge les voitures sont toutes arrêttées avec (comme c'est trés souvent le cas en centre ville) toute les voies occupée par d'autres voitures, alors il peux ni changer de file ni faire quoi que ce soit, et dans ce cas c'est sans danger pour les deux roues puisque justement toute les voitures sont immobilisés.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Boudi a écrit :Parce qu'il est sur la file du milieu alors qu'il veut tourner à gauche au feu dans une ville qu'il ne connait pas. Il a donc mis son cligno et a commencé à avancer son aile avant gauche pour faire comprendre au véhicule à l'arrière gauche de le laisser passer, aile avant gauche contre laquelle va buter le scooter lancé à 30 km/h, dont le pilote avait accessoirement et utilement accroché son casque au coude. Sans doute pour protéger le coude.

visiblement les deux sont en tords, non =)

Leaz a écrit :Je comprends pas moi non plus, si au rouge les voitures sont toutes arrêttées avec (comme c'est trés souvent le cas en centre ville) toute les voies occupée par d'autres voitures, alors il peux ni changer de file ni faire quoi que ce soit, et dans ce cas c'est sans danger pour les deux roues puisque justement toute les voitures sont immobilisés.
le mec a voulu "forcer" en faisant bien comprendre qu'il allait tourner, puisqu'aparemment, il ne pouvait pas faire demi tour au prochain croisement... quant au scooter sans casque, bah je dirais que cela entre dans un processus de selection naturelle darwinien =)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Leaz a écrit :Je comprends pas moi non plus, si au rouge les voitures sont toutes arrêttées avec (comme c'est trés souvent le cas en centre ville) toute les voies occupée par d'autres voitures, alors il peux ni changer de file ni faire quoi que ce soit, et dans ce cas c'est sans danger pour les deux roues puisque justement toute les voitures sont immobilisés.
C'est expliqué plus haut, j'arriverai pas à expliquer mieux que je ne l'ai fait. :confus: Inutilement d'ailleurs puisque comme indiqué, remonter une file pour un deux roues est une infraction sanctionnée par un procès-verbal. C'est donc que ce n'est pas sans danger. A moins que vous vous jugiez plus compétents pour en décider autrement ? :lolmdr: :signal:
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

En tout cas au canada c'est strictement interdit de passer entre les files de bagnoles. (ça fait fumer mon cousin motard émmigré là-bas ! :lolmdr: )
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Boudi a écrit :
C'est expliqué plus haut, j'arriverai pas à expliquer mieux que je ne l'ai fait. :confus: Inutilement d'ailleurs puisque comme indiqué, remonter une file pour un deux roues est une infraction sanctionnée par un procès-verbal. C'est donc que ce n'est pas sans danger. A moins que vous vous jugiez plus compétents pour en décider autrement ? :lolmdr: :signal:

L'automobiliste qui change de file comme cela est egalement en tord : il n'a pas respecté les fleches indiquant que telle voie tourne a gauche, auxquel cas il aurait du "assumer" son erreur et continuer tout droit pour pouvoir tourner plus tard.
De toute manière il lui est interdit de changer de voie alors que celle ci est occupée.
Et l'autre scooter on se demande pourquoi il n'a pas freiné, certainement car il ne regardait pas devant lui.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je ne conteste pas que l'automobiliste soit aussi en infraction, je le note plus haut, quand je parle de carrosserie. Quant au scooter, si un obstacle surgit dans la ligne des 5m, je vois pas trop ce qu'il peut faire, hélas.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Boudi a écrit :Je ne conteste pas que l'automobiliste soit aussi en infraction, je le note plus haut, quand je parle de carrosserie. Quant au scooter, si un obstacle surgit dans la ligne des 5m, je vois pas trop ce qu'il peut faire, hélas.

declencher le siege ejectable, pardis! :o:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Y'a aussi le cas raconté par Maître Eloas. :cry:
D'un coup, silence de plomb.

La présidente lit le procès verbal de la police.

Cela s’est passé à Paris, un soir vers 18 heures. Le père d’A. (le centenaire voûté sur sa chaise) veut traverser un boulevard parisien à deux fois deux voies, séparées d’une ligne discontinue. Les deux voies du côté du père sont immobilisées par un embouteillage. Il tient sa petite fille dans les bras. Le prochain passage piéton, protégé par un feu est un peu loin, et après tout, se dit-il, le trafic est paralysé. Tant pis. Il traverse donc en slalomant entre les voitures, passe devant une camionnette et arrive au milieu de la chaussée. Il regarde à sa droite, pour s'assurer qu'aucune voiture ne vient dans l'autre sens. Il fait un pas.

Il ne voit pas le scooter qui arrive à sa gauche.

Son conducteur, voyant que la voie allant dans l'autre sens était dégagée, et que le bouchon semblait insoluble, a pris la partie gauche de la chaussée et était en train de doubler toutes les voitures à l’arrêt. Il va assez vite, pour rester le moins longtemps possible à contre sens, et se réfugier au prochain feu rouge du bon côté de la circulation. Il ne voit qu'au dernier moment le père d’A. débouler de devant la camionnette qui le cachait.

Quand le père surgit, le conducteur du scooter fait une brutale embardée et l'évite de justesse. Toutefois, la pointe droite de la poignée de son guidon heurte le coude gauche du père d’A., coude qui se soulève d'une dizaine de centimètres.

Et tout bascule dans l'horreur.

La tête d’A. glisse alors sous le bras soulevé. Le petit corps et les jambes suivent. Le père sent sa fillette basculer dans le vide, mais trop vite pour qu'il puisse faire le moindre geste pour la rattraper.

Plus d'un mètre de chute, la tête la première.

Elle heurte le bitume avec le sommet du crâne.

Le SAMU et les pompiers arrivent en urgence. Les os du crâne se sont disjoints. Il y a enfoncement de la boite crânienne. Un hématome sous dural massif s’est formé. A. est dans un coma profond à son arrivée à l’hôpital.

Sa mère, qui a accouru à l’hôpital dès qu’elle a su, ne quitte pas le chevet de sa fille. Jour et nuit.

A. ne sortira jamais du coma. Elle mourra deux jours plus tard, à deux heures du matin.
http://www.maitre-eolas.fr/post/2007/11 ... a-petite-a
Tgx
Râliste certifié

Message par Tgx »

Je crois que le fond du problème est que la chaussée est prévue pour des voitures et autres véhicules à quatre roues. Quand les deux roues se sont démocratisés, on a adapté les règles des quatre roues sans aborder les différences.
En l'occurence, l'idée ne viendrait à personne d'interdire à une voiture de circuler entre deux voies occupées par deux files de voitures car c'est tout simplement impossible.
Sauf que pour un deux-roues, c'est possible.
A mon sens ce devrait être purement et simplement interdit (et appliqué !). Tout véhicule se déplaçant sur la chaussée devrait respecter les règles des véhicules à 4 roues et occuper l'espace d'un véhicule à quatre roues.
Désolé si ça défrise les motards mais la chaussée n'est pas une piste d'entrainement ou une boucle d'accélération.

Et selon le même principe, aucun véhicule à moteur ne devrait utiliser son moteur sur le trottoir. Le trottoir est un espace piéton !

/Tgx
Modifié en dernier par Tgx le jeu. déc. 17, 2009 8:03 pm, modifié 1 fois.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

SeNTEnZa a écrit :
efelle a écrit :
SeNTEnZa a écrit : apres les ptits cons qui montent sur le trottoirs, c'est souvent les coursiers je pense
Tous les scooters...
bah soit tu me traites de menteur et de petit cons, soit il faut eviter de mettre tout le monde dans le meme panier ...
La majorité. :wink:

Sinon le sport sur le quai de Grenelle, c'est de doubler les files de véhicules arrêtés au feu par la gauche en roulant allègrement à contre sens...
Modifié en dernier par efelle le jeu. déc. 17, 2009 6:12 pm, modifié 1 fois.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Tgx a écrit :Je crois que le fond du problème est que la chaussée est prévue pour des voitures et autres véhicules à quatre roues. Quand les deux roues se sont démocratisés, on a adapté les règles des quatre roues sans aborder les différences.
En l'occurence, l'idée ne viendrait à personne d'interdire à une voiture de circuler entre deux voies occupées par deux files de voitures car c'est tout simplement impossible.
A mon sens ce devrait être purement et simplement interdit (et appliqué !). Tout véhicule se déplaçant sur la chaussée devrait respecter les règles des véhicules à 4 roues et occuper l'espace d'un véhicule à quatre roues.
Désolé si ça défise les motards mais la chaussée n'est pas une piste d'entrainement ou une boucle d'accélération.

Et selon le même principe, aucun véhicule à moteur ne devrait utiliser son moteur sur le trottoir. Le trottoir est un espace piéton !

/Tgx

c'est nier le probleme ... mieux vaut a ce moment la creer sur le modèle des piste vélo, une piste 2 roues (motorisés)

Sin on utilise un 2 roues en milieu urbain, c'est pas juste pour le plaisir de mieux absorber les gaz d'echappement ou de se les peler en hiver.
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

Pour recadrer.

1) Un deux roue qui remonte une file de véhicule en mouvement effectue (qu'il se trouve au milieu de la file ou sur la gauche de la file) une manœuvre de type dépassement, donc il 'est pas prioritaire et en cas de choc avec un véhicule qui déboite de sa file (manœuvre aussi) les tords sont par principe partagés.

2) Un deux roue qui remonte une file de véhicule à l'arrêt (par la gauche ou par le milieu), n'effectue pas de manœuvre au sens propre du terme (tant qu'il ne change pas de direction) puisque les véhicules à l'arrêt sont considérés en stationnement, si un choc arrive, on considèrera que la voiture qui change de file fait une manœuvre et donc ne dispose pas de la priorité.

3) Si la remonté se fait par la droite des véhicule alors là il y a infraction car dépassement par la droite.

Sur autoroute c'est toléré à vitesse raisonnable, mais cela prête à interprétation des points 1 et 3
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tgx
Râliste certifié

Message par Tgx »

SeNTEnZa a écrit :
Tgx a écrit :Je crois que le fond du problème est que la chaussée est prévue pour des voitures et autres véhicules à quatre roues. Quand les deux roues se sont démocratisés, on a adapté les règles des quatre roues sans aborder les différences.
Désolé si ça défise les motards mais la chaussée n'est pas une piste d'entrainement ou une boucle d'accélération.

/Tgx

c'est nier le probleme ... mieux vaut a ce moment la creer sur le modèle des piste vélo, une piste 2 roues (motorisés)
Pourquoi pas ? J'admets que ça peut être lourd (et peut-être irréaliste) mais au moins c'est une solution qui reconnaitrait les deux roues comme un transport à part entière avec ses propres spécificités.
SeNTEnZa a écrit :Si on utilise un 2 roues en milieu urbain, c'est pas juste pour le plaisir de mieux absorber les gaz d'echappement ou de se les peler en hiver.
Ca, c'est un peu facile. Ca revient à institutionnaliser, quelque part, les faiblesses d'une loi : "la loi ne prévoit pas de sanctionner le fait de circuler entre deux files, donc ruons-nous dans la brèche !"

Je te fais un parallèle, c'est le même genre de démarche que de dire "la limitation de vitesse est de 130 sur autoroute mais on tolère une marge d'erreur de 10% pour les détecteurs, donc on ne sanctionne qu'au-delà de 143, donc je roule à 143."
C'est pas faux dans la forme, mais dans le fond, c'est quand même truander.

Ou dans le même genre un flic ou un ambulancier qui rentre chez lui et qui utilise son gyrophare bleu pour gagner du temps, usurpant l'état d'urgence pour un usage personnel.

/Tgx
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »