Page 1 sur 1
L'eusses tu cru ?
Posté : dim. déc. 13, 2009 3:46 pm
par griffon
une seule des 3 propositions suivantes est fausse
Laquelle ?
Re: L'eusses tu cru ?
Posté : dim. déc. 13, 2009 3:48 pm
par GA_Thrawn
Elles sont toutes vraies!

Posté : dim. déc. 13, 2009 3:49 pm
par von Aasen
Je penche pour la proposition du milieu, parce que je sais que Boudi cavalait sur son AMX-30 il y a une paire de décennies et que jmlo a acheté EU3 gentiment

Posté : dim. déc. 13, 2009 3:51 pm
par griffon
et bien attendons la fin de la semaine pour savoir
et mettre fin à l'intolérable suspense !
pour GA , une
seule des 3 propositions est fausse !

Posté : dim. déc. 13, 2009 3:52 pm
par GA_Thrawn
J'aurais pensé qu'il y avait un piège.

Posté : dim. déc. 13, 2009 4:00 pm
par Lafrite
En fait j'ai acheté EU3 Complete, je n'aurais jamais acheté EU3 tout nu, c'est peut-être ça la subtilité.

Posté : dim. déc. 13, 2009 5:02 pm
par Urial
je suis sur que jmlo n'a pas acheté EUIII !

Posté : dim. déc. 13, 2009 5:13 pm
par jmlo
Urial a écrit :je suis sur que jmlo n'a pas acheté EUIII !

Si l'été dernier pour 10 €

je n'y ai pas joué très longtemps mais à ce prix là c'est pas grave

Posté : dim. déc. 13, 2009 6:24 pm
par Emp_Palpatine
Zut, j'ai mal lu le sondage, j'ai cru qu'il fallait voter pour la proposition vraie...

Posté : dim. déc. 13, 2009 10:14 pm
par Bob Terrius
J'aurais dit que la troisieme est fausse.
Posté : dim. déc. 13, 2009 11:35 pm
par mad
Je peux déjà dire que l'une des propositions est vraie

Posté : lun. déc. 14, 2009 10:00 am
par SeNTEnZa
mad faisait le dauphin dans le grand bleu ...
hein fliper que tu le fais bien le dauphin ?
Posté : lun. déc. 14, 2009 10:27 am
par Otto Granpieds
Je vote 2 : si quelqu'un de nous avait du faire de la figuration pour le Grand Bleu, ce n'aurait pu être que moi...

Posté : lun. déc. 21, 2009 8:21 pm
par Boudi
J'imagine que c'est terminé ?
En ce qui me concerne, si j'ai fait mon service dans l'artillerie dans un régiment de 4 batteries de 5 155 GCT AUF1 chacune, et même si j'ai terminé Maréchal-des-Logis, je n'ai jamais été chef de pièce. Et pour cause, être chef de pièce demande quand même un minimum de formation qu'il est hors de propos de dispenser à un appelé : tous les chefs de pièce étaient donc des MDL engagés.
J'ai eu par contre la chance de les voir en manœuvre, de les voir tirer à 10m de moi, et c'est un sacré matériel : chaque tir est un coup de tonnerre qui pue la poudre noire ! J'ai pu monter dedans, alors qu'ils tiraient, voir le système automatique d'alimentation du tube (impressionnant comme mécanique) , me faire expliquer tous les postes : pointage, radio-artificier chargeur, sauf celui du pilote, qui évidement n'est pas en tourelle.
Voila !

Posté : lun. déc. 21, 2009 9:39 pm
par Emp_Palpatine
L'artoche! Arme où les français ont excellé depuis des siècles!
Posté : lun. déc. 21, 2009 11:00 pm
par mad
Donc si la "mauvaise" réponse était Boudi, cela veut dire que j'ai fais de la figu dans le Grand Bleu ?
(cours réactuliser son cv devant ce fait nouveau)
Posté : mar. déc. 22, 2009 12:19 pm
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :L'artoche! Arme où les français ont excellé depuis des siècles!
Et oui, l'arme savante ! Qui nous a sauvé durant la guerre de 100 ans (on peut même dire qu'elle y a mis un terme) , si formidable manoeuvrée par Napoléon, artilleur de son état, exceptionnelle en 1914-18 avec le fameux 75. Notons un léger intermède en 1871.

Posté : sam. janv. 02, 2010 7:37 pm
par griffon
autant pour moi
je pensais que tu avais été chef de pièce !

Posté : jeu. janv. 28, 2010 5:53 pm
par Bébert
Boudi a écrit :Emp_Palpatine a écrit :L'artoche! Arme où les français ont excellé depuis des siècles!
Et oui, l'arme savante ! Qui nous a sauvé durant la guerre de 100 ans (on peut même dire qu'elle y a mis un terme) , si formidable manoeuvrée par Napoléon, artilleur de son état, exceptionnelle en 1914-18 avec le fameux 75. Notons un léger intermède en 1871.

Les russes sont encore meilleurs, l'artillerie a été longtemps l'arme la mieux considérée de l'armée russe.
Il me semblait que les premiers à utiliser l'artillerie pendant la guerre de 100 ans étaient les vils anglois à la bataille de Crécy avec trois bombardes?
Posté : jeu. janv. 28, 2010 6:04 pm
par SeNTEnZa
je ne suis pas totalement sur qu'a Crecy les bombardes aient été décisive.
Je pense pour ma part que la 1ere reele utilisation décisive des canons est au siege de Constantinople.
Posté : jeu. janv. 28, 2010 6:14 pm
par Bébert
Mais on s'en fout qu'elles aient été décisives (et à Crécy, ce n'est pas les bombardes que l'histoire a retenu - je reconnais volontiers ce fait), mais il suffit qu'elles aient été là et utilisées...
Moi, je dis et je soutiens que l'emploi de l'artillerie à poudre, comme celle des chars de batailles, de la bière tiède et du libéralisme financier, est une invention anglaise!
D'ailleurs, Vive l'Angleterre, et God save the Queen!
Et puis tant que j'y suis, je considère que gagner la guerre de 100 ans a été une très mauvaise idée. Les capétiens auraient mieux fait de laisser leur trône aux Plantagenêts: les anglais parleraient français, la capitale du RU serait Paris, et ça ne ferait pas des siècles qu'ils nous font ch**** perpétuellement à rouler du mauvais côté de la route et à gagner au rugby (entre autre).
Posté : jeu. janv. 28, 2010 6:36 pm
par SeNTEnZa
l'angleterre n'est qu'une colonie qui a mal tourné, au fond!
(georges clemenceau)
Posté : jeu. janv. 28, 2010 7:09 pm
par Boudi
Bébert a écrit :Mais on s'en fout qu'elles aient été décisives (et à Crécy, ce n'est pas les bombardes que l'histoire a retenu - je reconnais volontiers ce fait), mais il suffit qu'elles aient été là et utilisées...
Raté...
Malgré une idée très répandue, les canons ou autres bombardes ne furent pas employés à Crécy.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d ... C3.A9sence
Posté : jeu. janv. 28, 2010 7:10 pm
par Boudi
Boudi a écrit :Bébert a écrit :Mais on s'en fout qu'elles aient été décisives (et à Crécy, ce n'est pas les bombardes que l'histoire a retenu - je reconnais volontiers ce fait), mais il suffit qu'elles aient été là et utilisées...
Raté...
Malgré une idée très répandue, les canons ou autres bombardes ne furent pas employés à Crécy.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d ... C3.A9sence
Par contre là l'artillerie française a mis un terme à la guerre de cent ans :
L'armée franco-bretonne s'établit à 1 800 m à l'est, dans la vallée, sur la rive droite de la Dordogne. Elle comprend environ 10 000 hommes, 1 800 lances, des francs-archers, une artillerie de 300 pièces servies par 700 manœuvriers auxquels il faut ajouter l'armée bretonne de 1 000 hommes dont une cavalerie de 240 lances.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Castillon
Posté : jeu. janv. 28, 2010 7:12 pm
par aheuc
Une artillerie de 300 pièces pour 10000 hommes, ce n'est pas très crédible je trouve

En plus 300 pièces poiur 700 manuevriers, cela fait à peine 2,3 servant par pièces .

sous le 1er empire pour prendre une comparaison, , sauf erreur, c'est plutot 10 mecs par gun, non ?
Posté : jeu. janv. 28, 2010 7:35 pm
par Emp_Palpatine
http://www.deezer.com/listen-860613
En hommage à nos amis artilleurs, de la part du Grand Raoul de Godeswarvelde!

Posté : jeu. janv. 28, 2010 8:06 pm
par Boudi
Ouvrez le ban !
Le premier de la fourragère,
Régiment au fameux renom,
Toi qui illustra durant la guerrrrre,
La valeur de tes fiers canons !
Gardons pieusement la mémoire,
De ceux qui sont morts en tes rangs !
Nous sommes fiers de notre histoire,
61ème, en avant !
Ca fait 20 ans mais en le chantant 3 fois par jours pendant 12 mois, on s'en souvient encore....

Posté : ven. janv. 29, 2010 9:11 am
par Urial
pour en revenir a l'arti de la guerre de 100 ans, c'est nous qui l'avons utilisé en premier, avant la guerre de cent ans visiblement, Druon a une reference historique sur le siege d'un chateau en aquitaine bien avant la guerre de 100 ans.
maintenant je n'ai pas fait de recherche approfondi, mais semblerais bien que ce soit nous les francais qu'il l'avons utiliser avant les anglais !

Posté : ven. janv. 29, 2010 10:07 am
par SeNTEnZa
Urial a écrit :pour en revenir a l'arti de la guerre de 100 ans, c'est nous qui l'avons utilisé en premier, avant la guerre de cent ans visiblement, Druon a une reference historique sur le siege d'un chateau en aquitaine bien avant la guerre de 100 ans.
maintenant je n'ai pas fait de recherche approfondi, mais semblerais bien que ce soit nous les francais qu'il l'avons utiliser avant les anglais !

oui, apres l'ost boueux, non ? sous louis X
je m'en souvenais, mais n'ayant pas trouvé de reférence a cet episode sur le net, je n'en ai pas fait mention.
Posté : ven. janv. 29, 2010 10:37 am
par Urial
ouaip
Druon dit que le pere Valois les auraient utilisé aussi en Italie, mais la pas de reference historique donnée... donc sans réelle reference on peut supposé que c'est une idée druonnesque

Posté : jeu. déc. 04, 2014 2:21 pm
par griffon
La meilleure machine de guerre de l'histoire
celle qui a combattue dans 168 batailles majeures depuis le début du moyen âge
qui en a remportée 109 , perdue 49 , avec 10 sans vainqueurs déclarés et tout cela rien qu'en Europe
c'est laquelle ?
Posté : jeu. déc. 04, 2014 5:12 pm
par Lunarc
La cavalerie?
Posté : jeu. déc. 04, 2014 7:00 pm
par griffon
La France , tout simplement !
Posté : lun. déc. 22, 2014 9:48 am
par Leaz
On est aussi le pays le plus belliqueux depuis le XVIIIe siècle si je me souviens bien !

Posté : sam. déc. 27, 2014 1:02 pm
par Boudi
J'aimerais une démonstration, je n'en suis pas du tout certain, compte tenu que nous n'avons pas choisi un certain nombre de guerres et que nous n'avons fait que nous défendre. Notamment 1789-1802, 1871 c'est limite compte tenu que Napo III s'est engouffré dans le piège tendu par la Prusse, 1914, 1939 c'est nous les agressés.
Les guerres du 1er empire et les guerres coloniales font effectivement par contre monter le compteur, encore que pour Napo Ier ça peut se discuter compte tenu de certaines guerres imposées par l'Angleterre.
Posté : sam. déc. 27, 2014 1:39 pm
par griffon
je n'ai pas la liste , j'ai trouvé cette intéressante info dans un quizz du daily telegraph
"HISTORY
Which country is the most successful military power in European history?
France. According to the historian Niall Ferguson, of the 125 major European wars fought since 1495, the French have participated in 50 – more than Austria (47) and England (43). Out of 168 battles fought since 387BC, they have won 109, lost 49 and drawn 10.
The British tend to be rather selective about the battles they remember. Every English schoolboy was once able to recite the roll call of our glorious wins at Crécy (1346), Poitiers (1356) and Agincourt (1415), but no one’s ever heard of the French victories at Patay (1429) and (especially) at Castillon (1453), where French cannons tore the English apart, winning the Hundred Years War and confirming France as the most powerful military nation in Europe.
And what about the Duke of Enghien thrashing the Spanish at Rocroi late on in the Thirty Years War in 1643, ending a century of Spanish dominance? Or the siege of Yorktown, Virginia, in 1781, when General Comte de Rochambeau and American forces prevailed? The British always prided themselves on superiority at sea, but knew they could never win a land war on the Continent.
France’s achievements help to explain another French “military victory”. Whether it is ranks (general, captain, corporal, lieutenant); equipment (lance, mine, bayonet, epaulette, trench); organisation (volunteer, regiment, soldier, barracks) or strategy (army, camouflage, combat, esprit de corps, reconnaissance), the language of warfare is French. "
La suite ici
http://www.telegraph.co.uk/men/the-filt ... osity.html
Posté : sam. déc. 27, 2014 2:25 pm
par Lunarc
Je fait la même taille que Napoléon !

Posté : sam. déc. 27, 2014 5:25 pm
par Leaz
hat are your chances of surviving a plane crash?
Very good indeed: especially if you’re in the cheap seats. In the US, between 1983 and 2000, there were 568 plane crashes. In 90 per cent of them there were survivors and, out of a total of 53,487 people on board, 51,207 survived.
According to Popular Mechanics magazine, the safest place to be in the event of a crash is at the back, where there is a 69 per cent survival rate. Sitting over (or just in front of) the wing reduces your chances of getting out alive to 56 per cent. The worst place to be is right up the front in first class, where the survival rate falls to 49 per cent – which is an outrage, considering how much you have to pay to sit there.
Marrant ça, sur 568 accident d'avions il y à eu des survivants dans 90% des cas et sur 53 487 passagers ayant vécu un crash, 51 207 ont survécus !!

Posté : sam. déc. 27, 2014 7:22 pm
par Maurice Morisson
Les dislocations d'avions en plein vol sont rares, et même pas toujours suffisantes pour tuer tout le monde. La plupart des "crashs" ont lieux à l’atterrissage, qui laisse des chances raisonnables à une part raisonnable des passagers de survivre.
J'imagine de plus qu'ils comptent tous les "gros incidents", de type dérapage au roulage, qui laissent de très grandes chances de survie aux passagers.
Posté : lun. déc. 29, 2014 11:38 am
par stratcom
Lunarc a écrit :Je fait la même taille que Napoléon !

Posté : lun. déc. 29, 2014 2:21 pm
par Greyhunter
stratcom a écrit :Lunarc a écrit :Je fait la même taille que Napoléon !

Marrant, pour moi les trois premiers sont Jésus, Elvis et JFK.

Posté : mar. déc. 30, 2014 10:03 pm
par gladiatt
Greyhunter a écrit :stratcom a écrit :Lunarc a écrit :Je fait la même taille que Napoléon !

Marrant, pour moi les trois premiers sont Jésus, Elvis et JFK.

Idem !!

Posté : jeu. janv. 22, 2015 11:39 am
par griffon
La loi m'autorise a nommer mon chien Adolphe
mais m'interdit de nommer mon cochon Napoléon.
(vieille loi non abrogée)
Posté : mer. nov. 21, 2018 12:58 pm
par griffon
Au Japon 99% des personnes présentées devant un tribunal en ressortent coupables !
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... is-6082498