Y en a pas, mais la Horde d'Or ma mis la pire branlée que j'aie eu à endurer sous EU III
J'avais annexé Souzdal et Ryazan, ainsi que 4 provinces de Novgorod vers 1420. Vers 1422 on a déclaré la guerre à la Horde d'Or, j'avais 22 000 hommes avec beaucoup de cavalerie, le Sultan Mehmet Thrawnoglu m'a promis 20 000 hommes. 3 ans plus tard, toutes mes provinces étaient sous contrôle de la Horde d'Or

Il a bien abusé de la stratégie "Big Army" et m'a pulvérisé mon armée dès les premiers mois.
Pour combler le tout, Novgorod m'est tombée dans le dos
Les Ottomans s'en sont mieux sortis, en occupant une partie de l'Ukraine. Ils ont réussi à se sauver avec une paix blanche, des révoltes grondaient en Thrace.
Les nobles de mon pays m'ont levé à leurs frais une armée de 19 000 hommes, mais je pouvais à peine l'entretenir (supply limit de 2, donc coûts exorbitants). Malgré la très appréciable aide financière ottomane, j'ai été obligé de prendre prêt sur prêt pour finalement partir en banqueroute

Avec notamment le malus de -2 au moral, je n'avais plus aucune chance.
Novgorod a été généreuse et ne m'a pris qu'une province. La Horde d'Or a été forcée de mater des révoltes, ce qui a permis de libérer toutes mes terres en assiégeant sans assauts. Bon manque de chances la moitié des provinces a été libérée par ... des rebelles. À mon grand soulagement je suis passé de -95% au warscore à -10%, la libération de Ryazan et 75 ducats ont permis de faire la paix avec la Horde.
Par la suite, les rebelles ont battu à plate couture mes armées, renversant le gouvernement et réinstaurant la paix dans le pays. Tous leurs régiments sont passés de mon côté, je suis donc à 19 000 hommes.
Par contre j'ai:
- -99 de prestige
- 2 provinces de perdues
- 8 % d'inflation
- 7 prêts à environ 12 ducats en retard
- une décentralisation à +3 :(
- une banqueroute qui va encore plomber mon pays un bout de temps
Autant dire qu'il va y avoir du boulot pour redresser tout ça! Les choses auraient été encore bien pires sans l'aide du Sultan