Le général Pope qui avait remplacé McClellan avait lancé la 2ème invasion de la Virginie.
Face à lui se dressait le vieux Lee que les journaux du sud avait d'abord surnommé "old granny" pour sa prudence.
Le champ de bataille était presque le même que 1 an auparavant: Bull Run.
La journée du 29 juin vit le corps de Jackson résister héroiquement à la poussé des Nordistes.
En fin de journée le corps de Longstreet fit son arrivé.
A la tombée du jour Longstreet confia au corps du général John Thrawn Hood la tâche de s'emparer de Groveton afin de préparer l'offensive du lendemain.
John Thrawn Hood.
La division de Hood se composait de trois brigades:
Le général William Palpatine Wofford commandait la brigade personnelle de Hood majoritairement composé de fiers texans.
La brigade du général Nathan Von Evans
(il fout les jetons... )
Et enfin la brigade du général Urial M. Law
Hood disposait aussi d'une artillerie nombreuse et bien servie.
L'idée était claire: foncer sur Groveton (cercle rouge) et y mettre une demi-douzaine de canons en batterie pour briser l'arrivée des yankees avant de contre-attaquer vigoureusement et de pousser jusqu'a l'objectif assigné!
Rebel Yell!!
Re: 2nd Manassas: take command
Posté : ven. oct. 23, 2009 10:26 pm
par Emp_Palpatine
Gods and Generals!
Excellente introduction, film qui est dans mon panthéon avec Gettysburg.
Posté : ven. oct. 23, 2009 10:32 pm
par GA_Thrawn
La brigade d'Urial avance rapidement sur notre gauche pour occuper le village alors que le colonel Jag crève ses chevaux pour installer ses batteries avant l'arrivée des fédéraux.
Pendant ce temps c'est l'embouteillage sur la route de Groveton.
Apparement ivre le général Von Evans insulte copieusement les hommes de Palpatine qui n'avancent pas assez vite.
Heureusement Jag parvient à installer les batteries dans le village.
Déja les yankees commencent à arriver, baionette au canon et en ligne ils montent à l'assaut en chantant, officiers en tête.
Les new-yorkais du 76ème font preuve d'un courage inoui. Un instant surpris les artilleurs ouvrent le feu à la mitraille. C'est un massacre.
Par trois fois les fédéraux remontent à l'assaut et par trois fois ils sont massacrés.
Mais le général Von Evans, qui a fini par arriver sur le champ de bataille, décide de montrer aux yankees de quel bois il se chauffe.
Malgré les hurlements de Hood il ordonne à une régiment du mississipi de charger baionnette au canon et de balayer les yankees du village.
Hood doit galoper jusqu'au village pour reprendre en main ses subordonnés.
Posté : ven. oct. 23, 2009 10:34 pm
par von Aasen
Avec la brigade Evans, Groveton tombera dans les heures qui suiveront son arrivée
Posté : ven. oct. 23, 2009 10:37 pm
par GA_Thrawn
Je suis troufion avec un chef qui a cette tête j'aurais très peur.
Cela dit général, nous n'avons pas des heures mais une seule! Ensuite ce sera l'obscurité et on risque de s'entretuer.
Posté : ven. oct. 23, 2009 10:56 pm
par von Aasen
En effet, il vaut mieux que vous renvoyiez ces incompétents généraux Palpatine et Urial, et que nous réglions le problème comme de vrais hommes
Posté : ven. oct. 23, 2009 11:01 pm
par GA_Thrawn
La charge a réussi et l'ennemi par en déroute. Il faut continuer la progression avant que les yankees ne se ressaisissent.
Malheureusement c'est maintenant l'ennemi qui a déployé ses batteries et qui nous pilonnent.
(en rouge les canons adverses installé sur une petite colline. En bleu les troupes ennemies qui tentent de nous déborder sur notre gauche)
Les troupes d'Urial se déploient pour faire face à la menace à gauche.
Quand aux troupes d'élite texanes de Palpatine elles seront chargés de prendre d'assaut la colline ou sont retranchés les canons yankees soutenu par un régiment de pennsylvanie.
Pendant ce temps les troupes de Von Evans continuent de lambiner...
(il s'avèrent que contrairement au rapport précédent c'est Urial qui a en fait ordonné l'assaut à la bayonette.)
Posté : sam. oct. 24, 2009 1:17 am
par Emp_Palpatine
: enfile ses gants, ajuste son sabre et son chapeau:
Monsieur Von Evans, je ne goûte guère vos allusions.
Je pars prendre cette colline à l'ennemi, et une fois cette formalité accomplie, j'espère que vous me ferez l'obligeance de bien vouloir m'accorder réparation dans la plus pure tradition de notre nation. J'ai toujours mes pistolets de duel si vous avez égarés les vôtres. Prévoyez vos témoins et votre médecin
Posté : sam. oct. 24, 2009 9:51 am
par Urial
j'ai une bonne tete !
on tiendra general ! les yankees ne passeront pas !
Posté : sam. oct. 24, 2009 10:02 am
par GA_Thrawn
Palpatine motive ses hommes et c'est le 4ème Texan qui monte bravement à l'assaut en colonne.
Pendant ce temps le 1er Texan met en déroute les pennsylvaniens qui gardaient la colline.
Les cannoniers yankees attendent le dernier moment pour ouvrir un feu meurtrier. En un instant c'est l'enfer.
Le bataillon de tête est fauché par la mitraille. Le colonel Boudi qui le commande est tué ainsi que presque tous les officiers supérieurs.
C'en est trop pour les texans. Aveuglés par la fumée, paniqués, pensant être tournés, ils se replient en désordre.
Palpatine en personne relance l'effort et envoit le 1er texans pour une derniere tentative.
A cet instant un boulet s'abat sur l'état major. Grace à Dieu Palpatine, couvert de terre et de sang se releve et entraine ses hommes à pied vers la colline de l'enfer.
A nouveau la mitraille fauche les pauvres confédérés à bout portant. Mais ils continuent d'avancer.
Dans un dernier effort les texans finissent par arriver à hauteur des canons.
Il n'y eut aucune pitié, les artilleurs qui ne s'enfuirent pas furent abattus ou massacrés à la baïonnette par des sudistes ivres de sang et malgré les hurlements des officiers.
Hood qui observe la scène de loin murmure: "ha, les braves gens"
Posté : sam. oct. 24, 2009 10:08 am
par GA_Thrawn
Urial a écrit :j'ai une bonne tete !
on tiendra general ! les yankees ne passeront pas !
Si tu survis à la bataille tu va faire chavirer les coeurs dans les plantations de la bonne vieille caroline du sud.
Mais encore faut il survivre...
Posté : sam. oct. 24, 2009 10:11 am
par GA_Thrawn
Le général Palpatine méritait bien un hommage pour la prise de la colline:
Posté : sam. oct. 24, 2009 10:12 am
par Emp_Palpatine
: couvert de poussière et de sang:
La colline, c'est fait.
Où est Von Evans?
Edit: Ma récompense, ce sera l'indépendance de notre Confédération! Je ne me bats pas pour la gloire personnelle, mais pour la Cause!
Posté : sam. oct. 24, 2009 10:15 am
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :: couvert de poussière et de sang:
La colline, c'est fait.
Où est Von Evans?
Hurraa for the bonnie blue flag Général!
Von Evans est dans le village et s'apprête à reprendre sa marche. C'est sur lui et sa brigade fraiche que va peser le poids de l'attaque à venir pour la prise de l'objectif.
Regroupez vos hommes général il aura besoin de soutien!
Posté : sam. oct. 24, 2009 10:15 am
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :: couvert de poussière et de sang:
La colline, c'est fait.
Où est Von Evans?
En train de rallier les fuyards de tes bataillons incompétents, pfeuh
Pour le duel c'est quand tu veux, mais je préconise le sabre
Posté : sam. oct. 24, 2009 10:31 am
par GA_Thrawn
Pendant ce temps sur notre flanc gauche le général Urial doit affronter la contre-attaque des unionistes.
Ses troupes se mettent rapidement en position et fusillent les yankees alors qu'ils sont empetrés à franchir un petit ruisseau boueux et escarpé.
Face aux confédérés se trouvent des nex-yorkais et notamment des zouaves.
Les tirs précis des sudistes fauchent l'ennemi. Incapables de se reformer le moral ennemi craque rapidement.
Les zouaves seuls continueront à se battre alors que tous les autres s'étaient enfui.
En hommage à leur courage Urial fait suspendre le feu quand ils se replient.
Une vue de la carte.
Vue depuis le village de Groveton ou est installé Hood.
En haut à droite on apercoit nos hommes sur la colline de l'enfer ou nous allons déployer des canons.
A gauche les hommes d'Urial.
Au vue des rapports des courriers le général Hood est cependant très inquiet sur l'importance du dispositif unioniste et notamment sur son nombre important de canon.
Pourra il prendre l'objectif?
Posté : sam. oct. 24, 2009 10:35 am
par Urial
hourra pour ses souaves ! qui sauvent l'honneur des nordistes !
Posté : sam. oct. 24, 2009 10:51 am
par Emp_Palpatine
Zouaves, Urial, zouaves...
(et tant qu'on y est: ces)
Posté : sam. oct. 24, 2009 11:11 am
par GA_Thrawn
Il semble que les rapports du général Urial ait été quelque peu optimistes.
Les zouaves se sont reformés et redéployés.
C'est donc à la baïonnette que les hommes du mississipi dégagent le ruisseau et notre flanc gauche.
La résistance ennemi se durcit considérablement.
Comment Longstreet veut il qu'avec une seule division nous bosuculions un corps d'armée tout entier?
les troupes de Von Evans finissent par se mettre en marche vers l'objectif.
Sur notre gauche:
et notre droite:
L'ennemi a de multiples batteries déployées.
Les texans vont devoir à nouveau affronter la mitraille.
L'objectif parait aussi fortement défendu.
Déja au loin nous entendons les allemands et scandinaves des régiments du wisconsin de la terrible "iron brigade" se mettre en marche au son du "johnny comes marching home"
Posté : sam. oct. 24, 2009 11:14 am
par Emp_Palpatine
La parenté graphique avec Gettysburg! est indéniable...
Posté : sam. oct. 24, 2009 11:34 am
par griffon
la lala lallalala la la
la la la la la la
lalala lalal lalalala
la la
hurrah !
Posté : sam. oct. 24, 2009 12:43 pm
par GA_Thrawn
Malheureusement la confusion semble s'être emparé du camp confédéré.
Les troupes de Von Evans ont fini par franchir le pont et avancer mais elles se trouvent maintenant aux prises avec les troupes de choc unionistes de l'Iron Brigade.
La charge de l'Iron Brigade
Le général Palpatine au lieu de regrouper ses troupes envoit un seul régiment pour s'emparer des canons fédéraux.
On court à la catastrophe.
De plus les canons sudistes refusent mystérieusement d'avancer pour soutenir l'avance de l'infanterie.
L'Hampton Légion est décimé par la mitraille et doit se replier.
Hood a perdu le contact avec Palpatine qui semble s'être effondré nerveusement à la vue de ses hommes massacrés.
Les premiers rapports font état de 500 hommes tués, blessés ou disparu parmi les texans. En une demi-heure! :(
Sur notre aile gauche les hommes d'Urial sont en pleine confusion face aux tirs nordistes et ils refusent d'avancer.
Au centre les hommes de Von Evans sont surpassés par la discipline et le nombre de l'Iron Brigade et la ligne va finir par s'effondrer.
Von Evans est blessé et il a eu un cheval tué sous lui.
La seule chance consiste à regrouper les texans de Palpatine et de foncer sur l'Iron Brigade dans une charge desesperée.
Hood décide de mener personnellement cette attaque.
Et faire avancer ces foutus canons!!
Posté : sam. oct. 24, 2009 12:53 pm
par griffon
il va s'en prendre "une"
c'est le danger dans ce jeu !
Posté : sam. oct. 24, 2009 12:55 pm
par von Aasen
Ces péteux vont payer cher la mort de mes soldats, va y avoir du grabuge c'est moi qui vous le dit
Posté : sam. oct. 24, 2009 1:36 pm
par GA_Thrawn
Il faut leur rendre hommage: nous avions sous-estimé les hommes de Von Evans.
Ils tiennent plutôt bien face à l'élite ennemie et ils donnent le temps aux texans de se redéployer.
Urial a aussi réussi à regrouper ses hommes que nous allons lancer pour soutenir les texans.
L'arrivé des texans renversera elle la bataille?
Hood est cependant très pessimiste: les texans sont épuisés et les troupes d'Urial ont l'air peu motivées.
De nouveaux rapports estiment les pertes totales à 1500 hommes.
Hood envoit donc un courrier à Longstreet pour l'avertir de ses difficultés.
En attendant il décide qu'a défaut il va tenter d'infliger le plus de perte possible aux régiments d'élite ennemi en vue de la bataille de demain.
Posté : jeu. oct. 29, 2009 11:28 am
par von Aasen
On attend la suite
Posté : jeu. oct. 29, 2009 11:32 am
par Urial
arf mes p'tits gars on pris cher !
il faut leur laisser le temps de souffler !
Posté : jeu. oct. 29, 2009 11:54 am
par GA_Thrawn
La suite sera pour la semaine prochaine.
Posté : jeu. nov. 05, 2009 3:39 pm
par Von Tournay
Vraiment, que de rebondissements... Mais à vous lire, on dirait une partie multi... Hors ce jeu est exclusivement solo...
Posté : jeu. nov. 05, 2009 4:18 pm
par Lafrite
GA_Thrawn aime bien baptiser ses poupées
Posté : jeu. nov. 05, 2009 5:52 pm
par Urial
pas que GA
c'est une coutume du qg (bien que d'autres forums de jeu le fasse aussi) que d'ecrire un AAR en incluant les pseudo d'autres joueurs meme en partie solo ^^
Posté : jeu. nov. 05, 2009 6:02 pm
par GA_Thrawn
D'ailleurs le Dieu des geeks m'a puni de ne pas avoir inclu lafrite en me faisant batailler depuis 24h contre une mise à jour windaube qui m'avait flingué internet
Posté : jeu. nov. 05, 2009 6:04 pm
par Emp_Palpatine
Décidement, on devrait faire un feuilleton de tes histoires de connexions!
Posté : jeu. nov. 05, 2009 6:06 pm
par GA_Thrawn
La prochaine fois je lui sacrifirai un veau pour l'apaiser (au Dieu pas à Lafrite.)
Ou alors je suis puni pour mes avatars de mauvais gout?
Il doit y avoir une explication à cette malédiction.
Posté : ven. nov. 06, 2009 9:32 am
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :
Ou alors je suis puni pour mes avatars de mauvais gout?