avec Balder chef suprême des troupes du mal
et moi-même menant la croisade de la liberté !
Scénario : Great Patriotic War de T. Weber et M. Johnson
This is a division-level representation of the war in eastern Europe from June 22, 1941 onwards. The map extends from Berlin in the west to Gorki and the Urals production zones (abstracted) in the east. Fronts/Army Groups and Army's are positioned and named historically. Sides can be broken up into sectors to allow up to team play (up to 3 on a side). Scale is 12 miles for east / west hexes and 1 week per turn.
Règles maisons :
- Toute unité qui ne possède plus aucun AP, ne peu bénéficier du transfert stratégique.
- Le passage au niveau technologique supérieur ne pourra se faire avant l'année précisée ci-dessous :
--> 1941 : German tech2.
--> 1942 : Soviet tech2 ; German tech3.
--> 1943 : Soviet tech3 ; German tech3.
--> 1944 : Soviet tech4 ; German tech4.
- Une piste d'aviation ne peut contenir plus de 5 fighters et 5 bombers.
- Réduction de la puissance des fighters de 50%.
- Réduction de la puissance de l'artillerie de 25%.
- Activation du tir de contre-batteries.
Tour 1 : 22 juin 1941
Pertes :
Front :
Front NW :
OOB :
Front W :
OOB :
Front SW :
OOB :
Front Moscou :
OOB :
Puissance :
Compositions des divisions :
Infanterie :
Char :
Artillerie :
Aviation :
Production :
Bataille navale au large de Constanta :
Une première brillante victoire dès le début des hostilités pour la Rodina :
Au large de Constanta, mes sous-marins avait repéré la flotte Roumaine. Je décide de l'attaquer avec la flotte de la Mer Noire. Un bref combat s'engage entre les deux flottes et tourne très rapidement à mon total avantage. Désormais je contrôle totalement la Mer Noire.
Re: La Pravda - La Vérité des Soviets !
Posté : lun. oct. 19, 2009 8:07 am
par Urial
bonne chance !
Posté : lun. oct. 19, 2009 4:20 pm
par Amaris
Tour 2 : 29 juin 1941
Pertes :
Encore des pertes colossales ! Le tour dernier, je perdais des divisions, là je perds des Armées...
Front :
Front NW :
Mon plan est simple : La 10ème Armée va tenir Riga aussi longtemps possible, de même que pour la 11ème Armée à Dvinsk. Comme il y a de fortes chances que ces deux armées soient purement balayées, je prépare une deuxième ligne de défense plus en profondeur. La 7ème Armée est en charge de la défense de Leningrad et de Narva. La 21ème Armée va défendre la ville de Luga, la 22ème la ville de Veliki Luki et enfin la 23ème Armée la ville de Staraya Russia.
Front W :
La 3ème Armée est dissoute et ses troupes sont intégrées à la 13ème Armée. A sa charge de défendre Minsk. La 4ème Armée est purement et simplement anéantie...
Me doutant de la chute de Minsk, je crée une deuxième ligne de défense avec la 17ème, la 19ème et la 20ème Armée sur l'axe Orsha (19ème Armée), Mogliev (20ème Armée) et Gomel (17ème Armée).
Front SW :
La retraite vers Kiev est ordonnée aux éléments les plus avancés. Hélas la 6ème Armée est complètement détruite avant d'avoir pût se mettre à l'abri. Le plan est de former une forte ligne de défense sur la ligne Kiev (garnison de Kiev), Cherkassy (25ème Armée) et Dneprepetovsk (24ème Armée). Il faudra tenir coûte que coûte cette ligne : il y a rien derrière !
Plus au sud la 9ème Armée va tenter de tenir Odessa quelques temps, puis ira faire sa jonction avec la 14ème Armée pour défendre la Crimée.
Front Moscou :
Le Politubro a été très clair : Moscou ne doit pas tomber aux mains ennemies. Comme j'ai des doutes sur ma capacité à arrêter les hordes allemandes sur le front West, je décide de préparer une dernière ligne de défense autours de la ville. La 15ème et la 16ème Armée sont chargées du périmètre extérieur. Tandis que la 1er Armée, en cours de formation, défendra la ville proprement dite. La 2ème Armée, elle aussi en cours de formation, se positionnera derrière la 15ème Armée soit pour contre-attaquer, soit pour plus vraisemblablement aider à colmater les futures brèches. La 18ème Armée, formée de deux divisions du NKVD est en charge de la défense du sud-est de la ville.
Production :
Le Plan de production pour compenser le manque énorme d'officier commence à porter ses fruits ; de nombreux élèves officiers sont formés et sont envoyés sur tout le front. Même si notre aviation a été totalement épargnée depuis quinze jours, j'ai décidé de renforcer la chasse aérienne. Les blindés ne sont pas en reste, avec 6 bataillons de T34 qui font aussi renforcer les armées à Leningrad, Moscou et Kiev.
Posté : lun. oct. 26, 2009 11:44 am
par Amaris
Tour 3 : 6 juillet 1941
Pertes :
Front :
Front NW :
La 11ème Armée n'est plus, Dvinsk est tombée. La 10ème Armée tient encore Riga. La 21ème Armée se fortifie pour barrer la route de Leningrad.
Front W :
La 17ème Armée continue sa marche forcée vers Gomel. A Minsk la 13ème Armée se prépare à défendre la ville jusqu'à la mort. Tandis que les 19ème et 20ème Armée continuent à fortifier leur ligne de défense.
Front SW :
Le mot d'ordre général est 'mouvement stratégique vers Kiev' pour la 5ème, la 8ème, la 12ème et la 26ème Armée. La 9ème Armée abandonne Odessa à son triste sort et fait route pour faire sa jonction avec la 14ème Armée.
Production :
L'accent est mis toujours sur les officiers, et sur les conscrits.
Je profite d'un trop plein de PP (point politique) pour acheter un total de 6 artilleries pour la défense de Moscou.
Posté : lun. oct. 26, 2009 12:39 pm
par Amaris
Tour 4 : 13 juillet 1941
Pertes :
Front :
Front NW :
A Riga, la 18ème Armée Allemande passe à l'attaque avec un soutien massif de la luftwaffe. Au bout d'une semaine de combat, seule une poignée de la 10ème Armée tient encore les usines du nord de la ville.
Front W :
La 13ème Armée est désormais encerclée à Minsk. Alors que la 9ème Armée ennemie attaquait la ville par l'ouest, le 2ème et le 3ème Panzer Group réalisait l'encerclement de la ville. Aucun secours ne peut être envoyé, la 13ème Armée se battra jusqu'à la mort.
Front SW :
La retraite touche à sa fin, la plupart des divisions auront pût rejoindre ma ligne de défense. La 12ème et la 26ème Armée sont fusionnée dans la 5ème Armée qui est en charge de la défense de Kiev. La 8ème Armée va aussi fusionner dans la 25ème Armée. La 9ème Armée n'est plus qu'une ombre et sera intégrée à la 14ème Armée qui devra tenir la Crimée. Le gros problème est le trou béant entre la 14ème et la 24ème Armée...
Production :
Toujours des officiers... Encore des conscrits. Quelques mines aussi et des canons anti-chars pour renforcer les divisions d'infanterie.
J'achète 2 artillerie pour Leningrad et 12O Rifles qui sont intégrés dans les divisions blindées de la 2eme Armée (Moscou).
Posté : lun. oct. 26, 2009 1:07 pm
par von Aasen
Comment sont modélisées les mines? Ce sont des unités qui trainent et qui font mal quand on les attaque?
Posté : lun. oct. 26, 2009 3:47 pm
par Amaris
Tour 5 : 20 juillet 1941
Unité de partisan qui sera impitoyablement massacrée, comme toutes les autres, dès son arrivé par les hordes fascisantes !
Résultat : des 'divisions' de conscrits un peu de partout... Il va falloir regrouper tout ça !
Pertes :
La bonne nouvelle : des pertes de moins en moins importantes Les 'submarines' sont en fait les mines protégeant Riga
Front :
Front NW :
La 10ème Armée n'a tenu que quelques jours de plus, Riga est tombée.
La Finlande rentre à son tour dans la guerre. Je lance un raid aérien sur le seul aérodrome à proximité de la frontière :
C'est une surprise totale et la destruction de toute ? la flotte aérienne finlandaise.
Front W :
A Minsk la 13ème Armée tient toujours la ville et surtout le dépôt qui permet de ravitailler les assiégés. Les divisions fondent et les survivants sont regroupés :
Seul un miracle peut sauver la ville...
Le 3ème Panzer Group arrive en face de la 19ème Armée... Il faut tenir et surtout pas se laisser déborder, sinon c'est Smolensk qui tombe, la 17ème et la 20ème Armée sans doute encerclées et Moscou comme dernière ligne de défense...
Front SW :
La ré-organisation de mes forces est terminée dans le secteur. Ma force principale est la puissante 5ème Armée :
La 8ème Armée a été dissoute et ses éléments intégrés à la 25ème Armée. De même pour la 9ème Armée intégrée à la 14ème. Le problème est toujours le trou entre la 14ème et la 25ème Armée...
Production :
Je continue à produire un peu de tout, manquant de tout Avec toujours une préférence pour les conscrits, les canons anti-chars et les officiers pour compenser le % désastreux de staff des divisions russes.
Gros plans sur les mines :
Vu le coup de production des blindés dans ce scénario, j'ai peur de n'avoir pût constituer qu'une division blindée au moment où les nazis seront aux portes de Moscou... Je préfère donc les canons anti-chars pour renforcer mon infanterie, que j'ai en abondance par contre. Les mines sont un test, je n'ai aucune idée de leur efficacité.
Même si j'ai écrasé l'armée de l'air finlandaise, je décide de renforcer la chasse à Leningrad :
Au centre, il faut des renforts :
De quoi constituer une division blindée qui va renforcer la 19ème Armée.
Posté : mar. oct. 27, 2009 5:41 pm
par Amaris
Tour 6 : 27 juillet 1941
Pertes :
Des pertes importantes dues à la chute de Minsk...
Les premières pertes pour l'armée de l'air. Le détail des combats montre des sévères défaites sans doute dû a la supériorité numérique de l'ennemi :
NKVD :
Les rapports sont confirmés, un nouveau panzer est apparu sur le front :
Front :
Front NW :
Pour occuper les esprits l'artillerie de la 7ème Armée et l'aviation basée à Leningrad bombardent les Finlandais sans grand résultat.
La Flotte Allemande qui navigue de concert avec celle de la Finlande arrive dans le golfe de Leningrad. J'ordonne à la flotte de la Baltique de se retirer.
Le reste de la troupe attend les Allemands. Gros plan sur la 21ème Armée qui barre la route de Leningrad :
Front W :
Minsk est tombée, écrasée sous les bombes par la Luftwaffe, la 13ème Armée s'est battue jusqu'au bout.
Plus au nord, la bataille de Vitebsk a commencée. La 18ème division motorisée et de la 12ème panzer division du 3ème Groupe Panzer attaquent la ville et repoussent la 47ème, la 50ème et la 52ème division de la 19ème Armée. Alors que Allemands rentrent triomphalement dans la ville, ils sont accueillis par les tirs successifs des trois divisions d'artillerie de la 19ème Armée. Le génie du Politburo est une fois de plus démontré : la semaine dernière la 44ème division a été envoyée depuis Smolensk en renfort :
Dès les derniers obus tirés, une attaque massive de la 19ème Armée menée par la 44ème division reprend la ville :
Front SW :
Les Allemands arrivent ! Il faut tenir !
Production :
Toujours le même tiercé, du staff, des conscrits et des canons anti-chars.
Et pour renforcer le tout, j'achète cinq fois deux artilleries :
Pour créer deux nouvelles divisions d'artillerie à Moscou.
Posté : jeu. oct. 29, 2009 8:24 pm
par Amaris
Tour 7 : 3 août 1941
Pertes :
Les pertes les plus légères depuis le début de la guerre.
Front :
Front NW :
Dans le golfe de Finlande, le commandement Allemand vient de faire une erreur colossale. Il a envoyé l'ensemble de sa flotte nettoyer les champs de mines navals protégeant Leningrad. Soit un cuirassé, deux croiseurs, cinq destroyers et trois sous-marins. Je n'ai pour ma part que deux destroyers, un cuirassé et cinq sous-marins. Mais l'erreur a été de venir à porté de mon artillerie ! C'est pas moins de quatre divisions qui prennent pour cible la flotte ennemie :
Trois bâtiments coulés et le reste de la flotte complètement désorganisée. J'en profite et j'attaque avec ma flotte composée d'un cuirassé, de deux destroyers et de cinq sous-marins. Il faudra trois attaques successives pour en venir à bout :
Un seul sous-marin allemand s'en sort mais pour pas longtemps, un raid aérien le coulera à son tour. J'ai perdu un destroyer et un sous-marin seulement.
Plus au sud, le 4ème Panzer Group arrive à Luga défendu par la 21ème Armée. La 3ème division motorisée 'Totenkopf' est en pointe. Une fois correctement accueillie par mon artillerie, je lance la 5ème division blindée soutenue par la 49ème division d'infanterie contre elle :
Une fois les Allemands repoussé, tout le monde regagne la ligne de fortification de la 21ème Armée.
Front W :
Les Allemands n'attaquent pas ! Par contre ils viennent au contact de mes lignes de fortifications. Du coup j'en profite pour les bombarder avec mon artillerie. Espérons que ca réduise l'efficacité de leurs prochaines attaques. L'aviation dans le secteur a été décimée, les survivants sont envoyés renforcer les escadrilles de Moscou. Du coup je n'ai plus de couverture aérienne dans ce secteur...
Front SW :
Les Allemands ont l'air de vouloir contourner Kiev et ses défenses. Je décale d'autant les divisions blindées de la 5ème Armée qui viennent faire un deuxième rideau derrière la 25ème Armée. L'artillerie bombarde toutes les unités à sa portée. J'ai envoyé quelques conscrits pour boucher le trou entre la 14ème et la 24ème Armée mais cela ne sera pas suffisant. Il reste à voir où l'ennemi va attaquer...
Production :
Je décide d'acheter deux fois deux Fighters et deux fois quarante Rifles pour renforcer toujours et encore Moscou.
Pertes :
Les pertes de mon tour :
Les pertes subies et infligées en sept semaines :
Et pour finir l'OOB au 3 août :
Posté : ven. oct. 30, 2009 1:25 pm
par Amaris
Tour 8 : 10 août 1941
Trois unités de partisans ce tour, dont une survit, ce qui me permet de vous présenter (enfin) ces unités de partisans :
Pertes en début de tour :
Des pertes qui s'équilibrent ! Le duel aérien semble tourner à mon avantage, de grosse perte pour la Luftwaffe cette semaine.
Front :
Front NW :
J'envoie ma flottille de sous-marins au large d'Helsinki pour gêner le ravitaillement finlandais et je continue à bombarder les Finlandais.
A Luga les Allemands reculent et se mettent hors de portée de l'artillerie de la 21ème Armée. Plus au sud la 22ème Armée engage un duel d'artillerie avec la 16ème Armée allemande.
Front W :
Les Allemands reculent devant la 20ème Armée. Leur effort se porte sur la 19ème Armée. Ma ligne de fortification est tout d'abord enfoncée mais une contre attaque menée encoure une fois par la 44ème divisions me permet de reprendre mes positions :
Seule la perte de la fortification est problématique. La(es) prochaine(s) attaque(s) seront encore plus dures et le front risque de plus en plus d'être percé...
Front SW :
J'avais oublié un petit trou de souris entre la 24ème et la 25ème Armée et l'ennemi semble vouloir s'y engouffrer. Je dépêche les divisions blindées de la 5ème Armée pour boucher ce trou.
Devant Kiev un duel d'artillerie s'engage et embrasse tout le front, provoquant quelques dégâts chez l'ennemi.
Production :
Toujours les mêmes priorités. Le % de staff est désormais entre 80% et 90% :-) Toujours plus de canons anti-chars, la dotation de l'infanterie commence à devenir correcte.
Les deux chasseurs sont achetés à Leningrad et de suite transférés à Luga pour renforcer mon aviation qui a fait du très bon travail dans ce secteur. Et cent vingt rifles sont achetés pour être intégrés à la 15ème et la 16ème Armée chargées du périmètre extérieur des défenses de Moscou.
Les pertes de mon tour :
Posté : dim. nov. 01, 2009 6:45 pm
par Amaris
Tour 9 : 17 août 1941
Pertes :
Front :
Front NW :
Les Allemands semblent hésiter dans le secteur et n'avancent plus. Au nord la ligne Mannerheim a été affaiblie par des jours de bombardements. Je lance donc cinq divisions d'infanterie de la 7ème Armée à l'assaut après un ultime bombardement. Sans surprise les Finlandais ne sont plus en état de combattre et l'offensive est une réussite : le centre de la ligne de défense finlandaise est tombée.
Front W :
La catastrophe redoutée est arrivée, la 19ème Armée a été balayée. Le front est perdu. La 19ème Armée mène deux attaques afin de dégager les précieuses divisions d'artillerie qui seront évacuées sur Moscou. Le QG est aussi évacué, et la 19ème Armée est dissoute. Le HQ du front W est aussi évacué sur Moscou et est dissous aussi. Seules trois divisions d'infanterie ne pourront pas être évacuées. La route de Moscou est ouverte pour l'ennemi...
La 17ème Armée abandonne Gomel et prend la route de Kiev. Elle est intégrée au front SW. La 20ème Armée reculent aussi en direct de Moscou et est mis sous le commandement direct de la Stavka.
Front SW :
Devant Kiev la 6ème et la 17ème Armée Allemande avancent jusqu'à mes lignes de fortification mais ne lancent pas d'assaut. Une attaque menée par la 51ème division blindée ne donnera rien.
La Bataille de Cherkassy :
Plus à l'est, le 1er Panzer Group est passé à l'attaque devant la ville de Cherkassy. La 25ème Armée ne peut pas grand chose et c'est au total huit divisions qui franchissent le Dniepr. Je lance les divisions blindées de la 5ème Armée afin de repousser les fascistes sur l'autre rive. Les pertes sont lourdes dans les deux camps mais la brèche est comblée et les Allemands sont obligés de repasser le fleuve.
Les pertes de mon tour :
Mes pertes sont importantes, mais le 1er panzer Group a encore plus souffert et ne sera plus une menace pendant un moment.
Production :
Toujours les mêmes axes de production.
Pour renforcer l'offensive nordique, j'achète l'équivalent d'une division blindée à Leningrad.
Posté : mar. nov. 03, 2009 12:11 pm
par Amaris
Tour 10 : 24 août 1941
Pertes :
NKVD :
Les Allemands et les Finlandais alignent un nouveau chasseur :
Un nouveau type de char est apparu sur le front :
Et l'infanterie n'est pas en reste, plusieurs divisions commencent à recevoir des nouveaux équipements :
Front :
Front NW :
La 7ème Armée poursuit son offensive, et continue à repousser les Finlandais. La ville de Viipuri est prise et trois divisions finlandaises sont coupées de leur arrière. Les citoyens volontaires de Leningrad regroupé en 'Citizen's Battalions' construisent une route dans les Marais en direction de Viipuri afin que l'offensive puisse être soutenue.
Plus au sud, le 4ème Panzer Group passe à l'attaque contre la 21ème Armée. L'attaque est un échec, la 21ème Armée a tenu le choc. Je repousse trois divisions ennemies avec les divisions blindés de la 21ème Armée qui ne franchissent pas la ligne de fortification :
Front Moscou :
Il n'y a plus de front W ! Maintenant je parlerai du front de Moscou... La 20ème Armée est rapatriée par train à Moscou, surtout les divisions d'artillerie qui étaient la cible de la Luftwaffe. Seules deux divisions d'infanterie ne pourront pas être évacuées cette semaine.
Front SW :
La 6ème Armée Allemande a donné l'assaut et à pris une des fortifications extérieures de Kiev. J'ordonne à la 5ème Armée d'abandonner les quartiers ouest de la ville pour concentrer la défense derrière le Dniepr.
La 17ème Armée arrive au nord de Kiev, elle est chargée de défendre ce front si jamais le Groupe Centre ennemi déciderai d'attaquer la ville par le nord.
Plus à l'est, la bataille de Cherkassy se poursuit. Une nouvelle fois le 1er Panzer Group franchi le fleuve. Mais cette fois ils seront arrêtés beaucoup plus tôt et seules trois divisions auront franchies le Dniepr. Une fois de plus c'est les divisions blindées de la 5ème Armée qui repoussent l'ennemi par delà le fleuve :
Les pertes de mon tour :
Production :
Le niveau de staff est dans l'ensemble correct, tout comme la dotation de canons anti-chars. Je vais pouvoir commencer à produire quelques blindés. Le recrutement massifs de conscrits se poursuit, je vais submerger l'ennemi sous un vague humaine.
Comme je ne peux pas effectuer de rechercher avant 1942, j'achète l'équivalent d'une division blindée à Moscou.
Posté : mer. nov. 04, 2009 1:45 pm
par Amaris
Tour 11 : 31 août 1941
Pertes :
Front :
Front NW :
Mes sous-marins de la Baltique m'apprennent qu'ils n'interceptent plus de convoi allemand à destination d'Helsinki. Les Allemands laisseraient-ils tomber leurs alliés ? En tout cas l'offensive nordique se poursuit. Écrasée par l'artillerie la ligne de défense finlandaise n'est qu'un souvenir. La route d'Helsinki est ouverte et la 73ème division blindée fonce vers la capitale finlandaise.
A Luga la Luftwaffe effectue un raid aérien massif mais qui ne provoque que peu de dégâts, la ville offrant une bonne protection. Par contre les pertes de la Luftwaffe sont importantes, le raid ayant été intercepté par mes chasseurs. La 21ème Armée tient toujours sa ligne de fortification devant le 4ème Panzer Group.
A Veliki Luki, la Luftwaffe bombarde aussi la 22ème Armée avec un peu plus de résultat. La 30ème division de la 16ème Armée allemande est venue à portée de l'artillerie qui l'arrose copieusement. Une attaque permet de repousser l'ennemi sans grande perte.
Front Moscou :
Les Allemands semblent progresser vers Moscou. Mais ils ont trois options. La première est de remonter sur le nord pour tenter un encerclement du front nord et de Leningrad. La deuxième, plus crédible, est qu'ils continuent leur progression sur Moscou... Et enfin la troisième est l'option sud pour encercler Kiev. C'est sans doute cette option qui est la plus redoutable, n'ayant pas grand chose pour la contrer, mais Moscou serait sauvée. Je verrai bien :
Front SW :
Devant Kiev se masse la 6ème et la 17ème Armée Allemande. Pas d'attaque cette semaine contre la ville. J'essaye de réduire l'artillerie ennemie avec la mienne mais cela ne donne rien pour le moment.
A Cherkassy les Allemands insistent ! Un premier assaut est repoussé, la combinaison conscrits et canon anti-chars fait des merveilles. La Luftwaffe apporte son appui et paye cher la destruction du dernier canon anti-char. Et un deuxième assaut remporte la position, sans canon les conscrits ont eu plus de mal. Au total des pertes converties en point de production je suis largement gagnant, ne perdant que 7500 points contre 20550 pour mon adversaire :
Et pour la 3ème semaine la contre-attaque est effectuée par les divisions blindées de la 5ème Armée qui repoussent les Allemands par delà le Dniepr :
Plus au sud, la 4ème armée roumaine attaque les fortifications protégeant la Crimée. La 14ème Armée repousse sans grande perte l'ennemi. La flotte de la Mer Noire vient épauler les défenseurs.
Les pertes de mon tour :
Production :
J'achète deux fighters pour Moscou et deux autres pour Luga via Leningrad.
Posté : dim. nov. 08, 2009 11:59 am
par Amaris
Tour 12 : 7 septembre 1941
Pertes :
Front :
Front NW :
La 18ème Armée allemande arrive face à Narva, seulement protégée par deux divisions d'infanterie de la 21ème Armée. Un premier assaut supporté par la Luftwaffe et l'artillerie sur Narva est repoussé. Comme l'offensive contre la Finlande est une réussite, j'envoie quatre divisions d'infanterie et une d'artillerie de la 7ème Armée renforcer les défenseurs de Narva.
En Finlande, la 7ème Armée progresse sans rencontrer de résistance vers Helsinki dont la défense semble faible. Seule une division d'artillerie, ainsi qu'une division blindée et six divisions d'infanterie sont envoyées contre les Finlandais, le reste est affecté à la défense de Leningrad et de Narva.
Front Moscou :
Il semble bien que les Allemands aient choisi Moscou !
Gros plan sur les forces défendant la capitale :
Front SW :
A quelques kilomètres au sud de Kiev, les Allemands attaquent en force, traversent le Dniepr en repoussant les défenseurs. En une semaine c'est une force hétéroclite qui traverse le fleuve : la 1er division hongroise et la 4ème division de la 3ème Armée roumaine, la 40ème division de la 17ème Armée allemande et les pionniers de la 77ème division de la 6ème Armée allemande. Pionniers qui construisent d'ailleurs un pont sur le Dniepr. Je décide de ne pas attaquer la tête de pont adversaire ; mes divisions sur place sont majoritairement composées de conscrits, certes honorable en défense mais très faible en attaque. De plus mes divisions dans le secteur se déplacent encore à pied tirant derrière elles leurs canons... Bref je n'ai pas la mobilité nécessaire à une attaque. En attendant la 17ème Armée pour contre-attaquer, je reforme une ligne de front avec l'infanterie de la 5ème Armée.
Plus à l'est, le 1er Panzer Group attaque de nouveau à Cherkassy, re-franchi pour la 4ème fois le Dniepr pour être encore une fois repoussé par les divisions blindées de la 5ème Armée :
La 5ème Armée a perdu plus de la moitié de ses blindés en un mois de combat à Cherkassy.
Les pertes de mon tour :
Production :
Je commence à produire quelques blindés pour compenser les pertes. Je commence aussi à produire des Rifles au lieu de Conscrits, ainsi que des chevaux pour gagner en mobilité.
J'achète de quoi créer une nouvelle division blindée affectée à la défense de Moscou :
Posté : jeu. nov. 12, 2009 11:41 am
par Amaris
Tour 13 : 14 septembre 1941
Pertes :
Front :
Front NW :
L'offensive au nord est un véritable succès : Helsinki est bombardée alors que nos troupes sont aux portes de la ville. Bientôt la Finlande connaîtra les joies du communisme.
A Narva les Allemands attaquent en force, soutenus en masse par la Luftwaffe. Ils prennent la ville en anéantissant la division qui la défendait et ils poursuivent leur avance sur plusieurs kilomètres. Les divisions blindées de la 21ème Armée sont appelées en renfort et quittent Luga pour mener une contre-attaque :
L'ennemi est repoussé mais il tient toujours la ville de Narva...
A Luga, le front est étrangement calme... La percée du nord mobiliserait-elle toutes les forces ennemies dans le coin ? Où agit-il ainsi pour fixer mes blindés et multiplier les points d'attaque ? Je verrai bien...
A Veliki Luki, la 22ème Armée se fait de nouveau bombardée par la Luftwaffe...
Front Moscou :
La bataille de Moscou commence ! Les Allemands ont pris la ville de Mozhaisk et tentent une première attaque, sans doute pour tester la défense. L'attaque est repoussée sans problème.
La 2ème Armée composée de divisions blindées fait route au sud pour venir épauler la 20ème Armée et renforcer le flanc sud.
Du simple soldat aux généraux, le mot d'ordre est : «La Russie est grande mais nous ne pouvons battre en retraite nulle part, car Moscou est derrière nous ».
Front SW :
Au sud de Kiev l'offensive ennemie se poursuit. Il faudra pas moins de trois assauts pour que les Allemands brisent le front reconstitué la semaine dernière. Au total onze divisions adversaires ont déjà franchi le Dniepr... Je me contente de bombarder le tout avec mon artillerie. Je reconstitue un front précaire tandis que les divisions de la 17ème Armée sont reversées dans la 5ème pour d'une part avoir un niveau de staff plus correct et pour pouvoir bénéficier du bonus de flanc lors de mes prochaines attaques.
A Cherkassy les combats cessent cette semaine, seulement des tirs d'artillerie des deux côtés.
En Crimée, la 14ème Armée a bloqué l'avance de la 4ème Armée Roumaine. Là aussi ça tourne au duel d'artillerie cette semaine.
Les pertes de mon tour :
Production :
Je stoppe la production de Conscrits pour produire des Rifles à la place. La production de blindés commence à décoller.
J'achète l'équivalent d'une (grosse) division d'artillerie (six unités au total) à Moscou.
Posté : sam. nov. 14, 2009 1:16 pm
par Amaris
Tour 14 : 21 septembre 1941
Pour le moment les partisans n'ont pas réussi à couper les voies de ravitaillement ennemies. Ils ont au moins l'intérêt de mobiliser quelques troupes à l'arrière du front.
Pertes :
Front :
Front NW :
Helsinki est totalement encerclée par la 7ème Armée. Pour affaiblir les défenseurs en vue d'un prochain assaut la ville est impitoyablement bombardée par l'artillerie, l'aviation basée à Leningrad et la flotte de la Mer Baltique.
A Narva, la 18ème Armée allemande poursuit son attaque au nord de mes positions fortifiées. Il me faut absolument les contenir pour les empêcher d'encercler la 21ème Armée. Dont les divisions blindées contre-attaquent pour maintenir l'ennemi sur sa tête de pont :
En prenant pour cible une simple division d'infanterie non retranchée le succès était forcément au rendez-vous. Mais je ne peux aller plus loin, la tête de pont étant trop bien défendue.
Plus au sud, après des semaines de bombardement les Allemands attaquent la 22ème Armée considérablement affaiblie. Pour le moment je contrôle toujours la ville mais plus pour longtemps.
Front Moscou :
Pas d'assaut allemand cette semaine. A Mozhaisk, un duel d'artillerie commence. Les Allemands se déploient au nord et au sud de la ville. Au nord, une division ss venue à portée de mon artillerie souffre d'un intense bombardement. Au sud la situation est beaucoup plus préoccupante : l'avancée allemande menace à long terme Kiev et plus généralement tout le front sud. Plus le risque d'un contournement de Moscou... Et je n'ai que la faible 20ème armée au sud de Moscou. La 2ème armée entièrement blindée est donc dépêchée sur les arrières de la 20ème armée. A elle de sécuriser la ligne Orel - Livny.
Front SW :
Au sud de Kiev, les Allemands se fortifient sur les positions conquises la semaine dernière, se contenant de bombarder mes troupes avec leur artillerie. La 17ème Armée est définitivement dissoute dans la 5ème Armée. Après une préparation d'artillerie importante avec quatre divisions, la fortification ennemie la plus éloignée du Dniepr n'est plus qu'un souvenir. La 5ème Armée enlève facilement la position ennemie avec trois divisions d'infanterie et deux blindées, bénéficiant d'un important bonus d'attaque de flanc (attaque sur cinq côté) :
Je reconstruit des fortifications sur l'hexagone construit.
En Crimée, la 14ème armée tient toujours ses positions face à la 4ème armée Roumaine.
Face à l'avancée de la 11ème armée allemande, la 24ème armée se replie en bon ordre sur sa ligne fortifiée. Une partie de l'artillerie est envoyé au sud.
Les pertes de mon tour :
Production :
J'achète via les actions cards, quatre chars légers pour créer l'embryon d'une 3ème Armée à Moscou. A noter que les troupes achetées ainsi ont une expérience égale à zéro.
Posté : dim. nov. 15, 2009 12:00 pm
par Largo
super cette AAR!
tu as apparemment dissout un QG, quel est l'intérêt dans AT de faire cela?
Posté : lun. nov. 16, 2009 9:04 am
par Amaris
Largo a écrit :super cette AAR!
tu as apparemment dissout un QG, quel est l'intérêt dans AT de faire cela?
La dissolution était surtout motivée pour recupérer les divisions de la 17ème armée au sein de la 5ème. Ainsi ces divisions sont passés d'un niveau de staff de 20% à 100% Et en plus j'aurai un meilleur bonus en attaquant avec des divisions appartenant à un même QG.
Maintenant la dissolution du QG permet de récupérer les Points Politiques nécessaire pour en créer un (soit 5 pps), y a pas de petit économie.
Posté : mar. nov. 17, 2009 10:36 am
par Amaris
Tour 15 : 28 septembre 1941
Pertes :
Front :
Front NW :
Le reste de l'armée finlandaise résiste toujours aux bienfaits du communisme. Je continue le bombardement d'Helsinki, d'ici une quinzaine de jour l'assaut final pourra être donné.
A Narva, la 18ème armée allemande ne pourra plus être repoussée, la tête de pont est trop solide. La 7ème armée s'enterre donc (fortification) au nord de la 21ème armée, sur la route menant de Narva à Leningrad.
Plus au sud, à Veliki Luki, la pression est trop forte. La 22ème Armée se replie en bon ordre. Elle va aller faire sa jonction avec la 23ème armée et défendre la ligne Staraya Russia - Demyansk.
Front Moscou :
Les Allemands n'attaquent pas directement les défenseurs de Moscou. Seule une attaque non loin de Kaluga sera repoussée. Un grand mouvement de contournement de Moscou se dessine. L'avancée allemande vers le sud est très inquiétante, elle menace Kiev et tout le front sud... La 2eme armée poursuit donc son chemin et stationne entre Orel et Livny. Je vais laisser l'ennemi s'enfoncer en profondeur pour tenter de le couper de ses arrière le moment voulu...
Front Kiev :
L'avancée allemande au nord de Kiev devient de plus en plus préoccupant... Seule la 2ème armée a pu être détachée du front de Moscou pour venir renforcer le secteur.
Il faut absolument briser la tête de pont ennemie sur le Dniepr. Une préparation massive de l'artillerie détruit presque entièrement les ouvrages de défense. Je lance trois divisions d'infanterie à l'assaut :
Elles ne passeront pas ! Pourtant il faut rejeter l'ennemi coûte que coûte. Je lance donc une deuxième attaque avec cette fois ci des blindés :
Cette fois l'ennemi est repoussé. J'occupe de nouveau la rive droite du Dniepr en reconstruisant des fortifications. Le flanc sud de Kiev est de nouveau 'sécurisé', maintenant il va falloir s'occuper du flanc nord...
Front Sud :
La 14ème armée est maintenant tout seule... Pour le moment la ligne de fortification protégeant la Crimée tient toujours.
Plus au nord, la 24ème armée reste sur le flanc nord de la 11ème armée allemande. La route de Rostov est ouverte... Le plan provisoire est de tenir la ligne de fortification tout en harcelant les divisions les plus à l'est. Le but est d'empêcher toute progression vers Rostov.
Les pertes de mon tour :
Production :
Quatre light tank sont achetés pour renforcer la 3ème armée en création à Moscou.
Posté : jeu. nov. 19, 2009 7:11 pm
par Amaris
Tour 16 : 5 octobre 1941
Pertes :
Front :
Front NW :
Une semaine de plus de bombardement sur Helsinki. Deux divisions finlandaises tiennent la ville et ne souffrent pas tellement des bombardements... Il faudra patienter avant de lancer un assaut, pas la peine de sacrifier des hommes pour cela.
Talinn est libérée par des partisans.
Sur la route Narva - Leningrad, la 18ème Armée continue son offensive au milieu des fortifications de la 7ème Armée. Une division d'infanterie et surtout une division d'artillerie sont détruite durant l'attaque ennemie. Une fois de plus, c'est les blindés de la 21ème armée qui viennent stopper l'attaque ennemie :
Plus au sud, la 22ème armée est talonnée par les Allemands qui détruisent une division d'infanterie. Elle continue sa retraite vers Demyansk et la 23ème Armée.
Front Moscou :
Seule l'artillerie parle dans le secteur, et en particulier à Mozhaisk et à Kaluga. La 3ème armée est renforcée avec les deux divisions venues en renfort, convoyées de Vologda à Moscou par train.
Front Kiev :
Une semaine sans attaque sur le Dniepr. Les pionniers reconstruisent les infrastructures de Kiev qui ont été détruites durant les quinze derniers jours de combat. Je profite de cette pause dans les combats pour redéployer la 5ème armée. Une partie d'entre elle, les blindées plus quelques divisions d'infanterie, prennent la route du nord pour réagir à l'avancée des Allemands dans le dos de Kiev.
A Kursk, la 2ème armée venue en renfort de Moscou se lance dans un premier combat en repoussant une division allemande :
Front Sud :
En Crimée, les Roumains prennent d'assaut la première fortification de la 14ème armée. Mais une deuxième leur barre toujours le passage. La ligne de défense tient toujours.
Les Allemands progressent toujours au sud de la 24ème armée en direction de Rostov. Je continue d'harceler l'ennemi sur son flanc nord.
Les pertes de mon tour :
Production :
J'achète quatre chasseurs à Moscou.
Posté : ven. nov. 20, 2009 5:48 pm
par Amaris
Tour : 1941
Je vais tenter de regrouper les partisans dans des zones difficiles d'accès (marais, montagne, etc.) afin de pouvoir au moment voulu faire une sortie en masse.
Les beaux jours sont finis... La pluie tombe à torrent, et la boue recouvre tout. Du coup la mobilité est fortement réduire. A tel point que plus de la moitié de l'Armée Rouge est tout simplement immobilisée !
Pertes :
Front :
Front NW :
Helsinki est de nouveau bombardée. Je lance un assaut sur la ville :
C'est un horrible carnage ! Et je n'inflige aucune perte à l'ennemi. La prise de la ville ne va pas être une partie de plaisir...
Le reste du front est plus calme, à cause de la boue je n'ai pas assez de mobilité... On rétabli la ligne de fortification sur la route entre Narva et Leningrad. Les blindés de la 21ème armée en profite pour souffler un peu.
La retraite de la 23ème armée vers Demyansk se poursuit, toujours harcelée par l'ennemi.
Front Moscou :
Là aussi, la boue empêche tout mouvement. Des reconnaissances aériennes sont effectuées afin de sonder le dispositif ennemi au nord de Moscou. La 15ème armée se voit dotée de suffisamment de chevaux pour tirer tous ses canons et la 3ème armée est dotée d'une nouvelle division blindées. Le but est de préparer une future offensive ayant comme objectif Rzany avec la 3ème et la 15ème armée tandis que la 1er armée ira occuper les positions fortifiés de la 15ème.
Front Kiev :
La 2ème armée achève la division attaquée la semaine dernière. Les blindés de la 5ème armée quitte Kiev. Je compte faire la jonction avec la 2ème armée à Konatop.
Front Sud :
Là encore la boue paralyse tout... La 14ème armée va tenter de tenir sa ligne de défense et se repliera sur Sévastopol en cas d'échec.
La situation de la 24ème armée est plus problématique. Je suis en train de me faire contourner par le sud est... Rostov, Stalingrad et les autres centres de production du sud ne dépendent que de la 24ème armée. Je réfléchis à abandonner mes positions actuelles pour foncer sur Rostov...
Les pertes de mon tour :
Production :
J'augmente la production de Supply pour en stocker en prévision de l'hiver. Je commence aussi à produire des chevaux afin de rendre plus mobile mes divisions d'infanterie.
J'achète quatre chasseurs qui sont envoyés à Leningrad.
Posté : mar. nov. 24, 2009 10:27 am
par Amaris
Tour 18 : 19 ocotbre 1941
Pertes :
Front :
Front NW :
La guerre d'usure se poursuit dans la région de Leningrad. Je vide la ville de ses troupes que j'envoie telle une marée humaine sur la ligne de front. La chute d'Helsinki n'est pas à l'ordre du jour, peu importe la menace finlandaise n'existe pas.
La jonction est quasi faite entre la 22ème et la 23ème Armée à Demyansk.
Front Moscou :
L'ennemi a évité le combat, sans doute impressionné par la défense de Moscou et a contourné la ville, au nord comme au sud. C'est exactement ce que je souhaitais. Maintenant le front est étalé sur des dizaines et des dizaines de kilomètres ; l'armée Allemande s'est dissoute dans les vastes territoires russes, sans véritable ligne de défense devant Moscou comme le montre les reconnaissances aériennes effectuées.
Je déclenche donc l'opération Tempête de Novembre :
Dans la première phase la 16ème armée ne bouge pas, de toute façon elle ne reçoit que cette semaine les chevaux nécessaire à l'offensive. C'est donc la 3ème et la 15ème armée qui sortent des fortifications de Moscou en direction de Rzany. La 15ème armée continuera l'offensive sur Rzany tandis que la 3ème se dirigera sur Vyazma la semaine prochaine. En même temps la 16ème armée passera elle aussi à l'offensive.
Le but de l'offensive est la reconquête de quelques villes, mais surtout l'idée est de raccourci le front, tout en essayant d'encercler quelques divisions allemandes ; ça sera la revanche de cet été L'objectif ultime visé est Smolensk.
Front Centre :
L'opération se poursuit aussi ici. La 5ème atteint sans encombre la ville de Konatop et Glukov est en vue. Une seule division panzer garde un aérodrome où est stationnée plusieurs escadrille de la Lutfwaffe, escadrilles qui vont surement devoir se repositionner face à l'avancée de mes troupes. La 2ème Armée oblique au nord pour rencontrer le reste du 2ème panzer group, dont une division motorisée est facilement repoussée pour le baptême du feu de la 2ème armée.
Front Kiev :
Ma ligne de défense sur le Dniepr est solide, pas beaucoup d'action dans le secteur. Le duel d'artillerie se poursuit, ainsi que les raids aériens adverses... Ma couverture aérienne se réduit comme peau de chagrin.
Front Sud :
La situation est quasi inchangée au sud. La Crimée tient toujours, même si un repli général sur Sévastopol est de plus en plus à l'ordre du jour.
La 24ème armée poursuit son travail de harcellement du flanc nord. La bonne nouvelle est que l'ennemi remonte au nord et dédaigne Rostov. Il doit chercher à me contourner, et il ne peut pas trop s'avancer en laissant la 24ème armée sur ses arrières. La retraite sur Rostov est donc différée pour le moment.
Les pertes de mon tour :
Production :
Je décide ne plus acheter de troupe via les Actions Cards ; non seulement j'ai déjà pas mal de monde mais surtout je commence à économiser des PPs, pour pouvoir rattraper mon retard technologique à partir de 42.
Posté : ven. nov. 27, 2009 12:38 pm
par Amaris
Tour 19 : 26 octobre 1941
Pertes :
Front :
Front NW :
Encore un assaut désastreux contre Helsinki...
Dans la région de Leningrad, je décide de pousser vers Narva. Une première vague d'infanterie de la 21ème armée est repoussée. Un deuxième vague de conscrits de la 7ème armée est décimée. Malgré tout les Allemands ont eu quelques pertes et c'est finalement les blindés de la 21ème armée qui percent et mènent un premier assaut sur Narva. Mes hommes trop fatigués ne peuvent mener l'attaque à son terme.
Derrière Demyansk la 22ème et la 23ème armée ont fait leur jonction. Je pense fusionner ces deux armées, puis reculer sur Leningrad, les Allemands pouvant prendre à revers ces deux armées en cas d'échec de l'opération Tempête de Novembre.
Front Moscou :
La 15ème et la 3ème armée continuent leur avancée sur Rzany. Je tombe sur une ligne de défense qui n'avait pas été repérée la semaine dernière... Aucune importance, Rzany sera le tombeau de l'armée allemande !
La 16ème armée passe aussi à l'attaque et capture sans problème Mozhaisk défendue par une seule division d'infanterie réduite par l'artillerie. A Kaluga c'est la 20ème armée qui passe aussi à l'assaut et prends la ville faiblement défendue. C'est l'offensive générale sur tout le front.
Front Centre :
La toute nouvelle 4ème armée issue de la 5ème donne à l'assaut à Glukov où sont retranchées deux divisions panzer. Malgré une supériorité numérique et alors que la ville est quasiment encerclées, mon attaque échoue lamentablement...
Plus au nord, la 2ème armée foncent sur Bryansk où l'attendent de nombreuses troupes...
Front Kiev :
C'est le statut quo sur les rives du Dniepr.
Front Sud :
En Crimée la ligne de défense de la 14ème armée est enfoncée... Une attaque menée avec les moyens du bord me permettra de reconstituer la ligne mais ce n'est que partie remise ; il va falloir se replier sur Sévastopol et tenir.
La 24ème armée continue ses attaques sur le flanc nord mais cela n'empêche pas les Allemands d'avancer, ils ne sont plus que à quelques kilomètres de Rostov...
Les pertes de mon tour :
(oubli du screen...)
Des pertes colossales : entre l'échec de l'assaut contre Helsinki et la boucherie pour progresser vers Narva...
Production :
Posté : sam. nov. 28, 2009 12:42 pm
par Amaris
Tour 20 : 2 novembre 1941
La boue ! Alors que j'espérais la neige... En pleine offensive, décidément la météo n'est pas avec moi.
Pertes :
Front :
Front NW :
Helsinki est bombardée une semaine de plus, s'il le faut la ville sera entièrement détruite !
Les blindés de la 21ème armée relancent l'attaque sur Narva et à la fin de le semaine, la ville est libérée, ou enfin ce qu'il en reste... Six divisions de la 18ème armée allemande sont menacées d'encerclement.
La 22ème armée est dissoute dans la 23ème. Elle fera mouvement vers Novgorod pour échapper à l'encerclement qui la menace.
Front Moscou :
Satanée boue ! Elle remet tout en cause... Mes troupes se traînent et les Allemands ont eu le temps de constituer une solide ligne de défense entre Razny et Vyazma. La 3ème armée blindée qui devaient percer les lignes ne peut se mettre en place pour attaquer. Elle se regroupe donc à l'abri de l'infanterie de la 15ème armée qui commence le siège de Razny. La 16ème et la 20ème armée vont marcher sur Vyazma pour tenter de déborder l'ennemi par le sud. La 18ème armée, constituée de troupe d'élite du NKVD suit le mouvement. Seule consolation, une division allemande est encerclé par la 3ème et la 15ème armée.
Front Centre :
Venant de Bryansk, un contre terrible est effectué par les Allemands. Soutenus par la Luftwaffe, deux divisions ennemies détruisent deux divisions de la 2ème armée... J'avance tout de même la 2ème armée sur Bryansk, coupant la route de Glukov. Où la 4ème armée encercle entièrement la ville et piège deux divisions du Panzer Group 2. Et au moins un autre division est piégée entre la 2ème et la 4ème armée.
Front Kiev :
A kiev rien de nouveau. De toute façon les trois quart des divisions des 5ème et 25ème armée sont immobilisées par la boue...
Front Sud :
En Crimée la situation tourne au cauchemar... La boue cloue au sol trois divisions sur le front... Et le reste ne peut que se traîner vers Sévastopol.
Avec la prise de Stalino et maintenant de Rostov, c'est tout le sud qui est menacé et en particulier les lieux de production... Dès la fin de la boue j'envisage d'abandonner les positions de la 24ème armée pour foncer sur Stalino puis Rostov.
Les pertes de mon tour :
Production :
Posté : dim. nov. 29, 2009 7:39 pm
par griffon
ah ! les partisans en Russie !
Posté : lun. nov. 30, 2009 6:09 pm
par Amaris
Tour 21 : 9 novembre 1941
Deuxième semaine de boue consécutive...
Pertes :
Des pertes importantes, la Luftwaffe se régale et j'ai quasiment aucun moyen de l'empêcher. La supériorité technologique des Allemands se fait sentir depuis plusieurs semaines, et l'aviation russe n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Front :
Front NW :
Pour changer je bombarde Helsinki. Une fois complètement détruite la ville sera plus facile à prendre...
Plus au sud, les Allemands attaquent violemment et reprennent les ruines de Narva. Ils commencent d'ailleurs à se dégager de la poche de Narva. Terriblement gênée par la boue, la 7ème et la 24ème armée ne sont pas capable d'opérer convenablement. Seule l'artillerie donne de la voix dans le secteur.
La 23ème armée garde ses positions fortifiées en attendant l'assaut allemand.
Front Moscou :
Il ne faut pas se leurrer, l'offensive est un échec. Avec la boue je n'ai pas pu gagner l'ennemi de vitesse. Une seule attaque est menée par la 3ème armée pour éliminer la division encerclée la semaine dernière. La 15ème armée reste sur place et commence à se fortifier.
Un peu plus au sud, la 16ème, la 18ème et la 20ème armée progressent lentement... Trop lentement.
Front Centre :
La 2ème armée progresse vers Bryansk au prix de deux nouvelles divisions... La lutfwaffe n'a aucune opposition dans le secteur... La 4ème armée laisse Glukov et les troupes encerclées derrière elle et fonce, à la boue près, faire sa jonction avec la 2ème armée. Quelques unités de défense anti-aérienne sont envoyées à ces deux armées, en nombre, hélas, insuffisant pour le moment.
Front de Kiev :
Toujours rien de nouveau, la situation est complètement bloquée ici.
Front Sud :
En Crimée, deux divisions immobilisées par la boue vont se faire encercler... Au final bien peu d'hommes auront pu rejoindre Sévastopol. Ce qui va compliquer la défense de la ville pour la 14ème armée, désormais toute seule.
La 24ème armée est dotée d'une troisième division blindée. Dès que la météo le permettra, je vais lancer la totalité de l'armée contre Melitopol afin de couper de leur arrière les unités ennemies à Stalino et Rostov. C'est la seule chose que je vois à faire si je veux conserver Bakou, et les autres centres de production du sud.
Les pertes de mon tour :
Des pertes faibles de mon côté, la boue m'a empêché d'attaquer. Par contre on note l'efficacité de l'artillerie russe, quasiment toute les pertes ennemies.
Production :
Ce fût long mais voilà les premiers Heavy Tank et Tankdestroyer.
Posté : ven. déc. 04, 2009 5:38 pm
par Amaris
Tour 22 : 16 novembre 1941
Comme si j'en avais pas eu assez... Trois semaines de boue juste après avoir déclenché une offensive générale Pour me venger, je déporte tous les météorologues vers la Sibérie
Pertes :
Front :
Pour cause d'immobilisme aggravé, je ne présenterai pas l'ensemble des fronts.
Au nord, le front est stable. Helsinki résiste toujours. Narva est toujours occupée par les Allemands même si la poche a été fortement réduite. La 23ème armée est menacée d'encerclement par l'avancée ennemie dans son dos.
Sur le front de Moscou, la 18ème et la 20ème armée prennent la direction de Bryansk. Une division d'infanterie de la 3ème armée attaque une division panzer copieusement bombardée et qui n'a aucun soutien de fantassins. Mes hommes sont massacrés durant l'attaque sans parvenir à infliger la moindre perte... C'est costaud un Panzer !
Au sud de Bryansk, la 2ème armée arrive au contact des Allemands après avoir subie les bombardements de la Luftwaffe. Note pour plus tard : ne jamais envoyer des divisions blindées sans soutien aérien ni défense anti aérienne...
La 4ème armée laisse derrière elle Glukov et ses divisions allemandes encerclées pour aller prêter main force à la 2ème armée.
A Kiev, mon artillerie attaque celle de l'ennemi. Mauvaise idée...
LA 24ème armée a reçu des chevaux, des chars, des camions et ses ordres sont clairs. Dès que la météo le permettra, tout le monde fonce sur Melitopol quel qu'en soit le coût.
En Crimée, et comme je le redoutais, deux divisions paralysées par la boue se retrouvent encerclés par les Roumains... Au final seule une 'brigade' blindée aura pu gagner Sévastopol.
Les pertes de mon tour :
Production :
Posté : dim. déc. 06, 2009 12:24 pm
par Amaris
Tour 23 : 23 novembre 1941
Comme quoi taper du poing sur la table ça paye ! J'ordonne donc de passer par les armes les météorologues déportés la semaine dernière. Ces traites sont les uniques responsables de l'échec de l'offensive d'octobre - novembre
Pertes :
Front :
Front NW :
Les combats reprennent à Narva avec l'arrivée de la neige. L'infanterie envoyée seule n'arrive pas à enlever la position ennemie et mes pertes sont importantes. Et ceci malgré la préparation de trois divisions d'artillerie et le soutien de l'aviation basée à Leningrad qui intervient sans rencontrer la Luftwaffe.
Front Moscou :
L'offensive est un échec, il est temps de changer de stratégie. La 1ere armée constituée de conscrits reste sur les fortifications défendant Moscou. J'ordonne à la 3ème armée de revenir à Moscou. Je compte la garder en réserve, voir l'envoyer au plus vite à Stalingrad.
La 15ème armée se fortifie face à Razny. L'artillerie prend pour cible une divisions panzer au sud ouest de la ville. Et coup de chance le pont reliant Razny est détruit ! Voilà de quoi perturber le ravitaillement de la poche de Razny. Même si les pionniers allemands ne vont pas tarder à reconstruire ce pont vital pour eux.
La 16ème armée se fortifie elle aussi face à Vyazma. L'ennemi s'étant lui aussi fortifié sur la ligne Razny Vyazma, on se dirige vers une guerre d'usure.
La 18ème armée suit la 20ème qui arrive à un carrefour important. Au sud Bryansk où se sont fortifiés le 2eme Panzer Group et la 9ème armée allemande. Et au sud ouest Roslav.
Front Centre :
Changement de plan aussi sur ce front. La 2ème armée n'a plus les moyens de lancer un assaut sur Bryansk. Elle va donc reculer pour défendre la ligne Glukov Kursk, le temps de se reconstituer.
La 4ème armée fonce vers Kursk. L'objectif est de rallier Stalingrad au plus vite. Les deux divisions d'infanterie ne sont pas assez mobile pour suivre les blindés. Elles nettoient donc la ville de Glukov détruisant deux divisions du Panzer Group 2 et sont reversées dans la 5ème armée en charge de la défense de Kiev.
Front Kiev :
Le duel d'artillerie se poursuit, mais cette fois sans grande perte de mon côté !
Front Sud :
En Crimée, la 14ème armée va bientôt être coupée de son ravitaillement. Je lui affecte donc le centre de production de Maikop Oil. Mon but est de stocker assez de supply à Sevastopol pour tenir la ville le plus longtemps possible. De toute façon les Allemands ne tarderont pas à prendre ce centre de production...
Car l'avancée allemande est plus que préoccupante... A part la 24ème armée, je n'ai personne dans tout le sud. Et si rien n'est fait les Allemands seront à Stalingrad pour noël ! Stalingrad avec ses nombreux centres de production ne doit pas tomber aux mains adverses. La 24ème armée passe donc à l'offensive, direction Melitopol. Une première fortification ennemie est balayée sans trop de difficulté. Néanmoins je reste inquiet. A ce rythme là, je ne serais pas avant un mois au mieux à Melitopol...
Je crée donc un QG à Stalingrad, lui affecte la production des centres de la ville. De Moscou la 3ème armée et de Kursk la 4ème armée vont venir défendre la ville.
Les pertes de mon tour :
Production :
J'achète six artilleries à Stalingrad pour 30 pps. Il me reste encore 75pps que je conserve pour mener des recherches dès janvier 41.
Posté : dim. déc. 06, 2009 8:24 pm
par Amaris
Tour 24 : 30 novembre 1941
Pertes :
Front :
Front NW :
Encore une semaine de rude combat à Narva. Les ruines de la ville sont toujours dans les serres fascistes.
Les blindés de la 21ème armée sont mis en arrière du front. Leur utilisation dans la bataille de Narva serait trop couteuse.
Une unité de partisan coupe le ravitaillement des Allemands à Bologoe.
Front Moscou :
La 3ème armée est à Moscou. Elle pourra être redéployée selon la situation.
La 15ème et la 16ème armée se sont fortifiées face aux fortifications ennemies. Une rude bataille en perspective.
Plus au sud la 20ème armée se déploie face aux troupes venues de Bryansk pour défendre le carrefour menant à Roslav.
Deux puissantes divisions d'artillerie font feu et facilitent ainsi l'attaque des troupes au sol, la division ennemie est repoussée du carrefour.
Front Kiev :
Les restes de la 2ème armée se retire sur Glukov. La 4ème armée poursuit sa route vers l'est en direction de Stalingrad. Le reste du front est toujours calme.
Front Sud :
En Crimée, la 14ème armée sort de ses fortifications pour détruire une division roumaine qui s'était approché de mon artillerie. Et y retourne dès la fin de l'attaque.
Plus au nord, l'offensive de la 24ème armée se poursuit. Je déborde sans grande difficulté les positions fortifiées adverses :
Melitopol me parait plus proche. Et avec elle la route qui achemine tout le ravitaillement des unités infiltrées au sud.
Les pertes de mon tour :
Production :
Posté : sam. déc. 12, 2009 10:30 am
par Amaris
Tour 25 à 28 : Décembre 1941
Après en avoir longuement discuté avec mon adversaire, après avoir joué deux tours en test, nous avons décider de 'geler' le Severe Winter (soit huit tours : tout décembre 41 et tout janvier 42) afin de ne pas recommencer la mésaventure survenue sur le scénario Op. Barbarossa précédemment joué ; à savoir une fin prématurée de la partie avec un victoire russe dès 42 !
Nous avons adopté les règles suivantes :
- Production : interdiction de transférer les unités produites, elles restent dans les QGs rattachés aux centre de production.
- Mouvement interdit. Seule les flottes russes sont autorisées à rentrer au port.
- Recherche et upgrade des unités autorisé suivant les règles qu'on s'était fixé en début de partie.
- Extermination des éventuelles unités de partisans apparaissant sur les lignes de ravitaillement des Allemands.
Le Japon ayant attaqué la flotte des États-Unis à Pearl Harbor, des troupes fraîches et expérimentées qui gardent la frontière extrême-orientale en Sibérie vont pouvoir être rapatriées en Russie occidentale :
Ainsi c'est huit divisions qui arrivent pendant le mois de décembre à Moscou.
Production :
Posté : dim. déc. 13, 2009 5:15 pm
par Amaris
Tour 29 à 32 : Janvier 1942
Front :
Recherche :
Production :
Tout ce qui peut produire du supply en produit ; les besoins pour 'upgrader' l'Armée Rouge sont immenses.
Bilan des pertes de l'année 1941:
OOB fin janvier 1941 :
Posté : lun. déc. 14, 2009 2:32 pm
par Greyhunter
Je suis curieux de voir la suite, car je me demande si cette pause pendant l'hiver ne t'as finalement pas été plus profitable qu'à lui: Tu n'as pas pu profiter de son malus hivernal, mais pouvoir te permettre de tout axer sur le supply t'as permis d'améliorer ton armée et sans doute de produite de nouvelles unités, plus tes renforts sibériens.
Sans compter que ta contre-attaque depuis Moscou n'était pas vraiment une grande réussite, l'arrêt des combats te permettra de revenir avec des troupes fraîches et de meilleure qualité, ce qui risque aussi de jouer sur les combats dans le sud.
Évidemment il faut aussi voir ce que l'Allemagne aura produite durant ce temps, mais je suppose que le scénario donne un gros avantage industriel à l'URSS?
Bref, vivement la suite!
Posté : lun. déc. 14, 2009 2:53 pm
par Sinydoc
Ben en fait apres lecture des deux camps, si pas de pause, amarais serais deja en allemagne donc la pause c'est surtout pour l'interet de la partie, je suis tres tenté par l'achat du jeu pour les soldes de noel, mais le solo vaut il le coup ?
Posté : lun. déc. 14, 2009 4:12 pm
par Leaz
Sinydoc a écrit :Ben en fait apres lecture des deux camps, si pas de pause, amarais serais deja en allemagne donc la pause c'est surtout pour l'interet de la partie, je suis tres tenté par l'achat du jeu pour les soldes de noel, mais le solo vaut il le coup ?
Le solo, le solo.. aprés tout tu est sur un forum de joueurs m'éttonerais qu'ici tu ne trouve perssone pour jouer une chtite partie
Posté : lun. déc. 14, 2009 4:13 pm
par Leaz
Greyhunter a écrit :Je suis curieux de voir la suite, car je me demande si cette pause pendant l'hiver ne t'as finalement pas été plus profitable qu'à lui: Tu n'as pas pu profiter de son malus hivernal, mais pouvoir te permettre de tout axer sur le supply t'as permis d'améliorer ton armée et sans doute de produite de nouvelles unités, plus tes renforts sibériens.
Sans compter que ta contre-attaque depuis Moscou n'était pas vraiment une grande réussite, l'arrêt des combats te permettra de revenir avec des troupes fraîches et de meilleure qualité, ce qui risque aussi de jouer sur les combats dans le sud.
Évidemment il faut aussi voir ce que l'Allemagne aura produite durant ce temps, mais je suppose que le scénario donne un gros avantage industriel à l'URSS?
Bref, vivement la suite!
En même temps, ils n'auraient pas fais de pause l'armée rouge aurait balayée la werhmarcht, donc je pense que la pause est quand même bien plus profitable a l'Axe !
Posté : lun. déc. 14, 2009 4:20 pm
par Sinydoc
Oui je sais bien, mais pour jouer un peu dans son coin, un bon solo s'est bien aussi !
Mais je suis de plus en plus tenté
Posté : lun. déc. 14, 2009 5:50 pm
par Amaris
L'URSS a bien un avantage de production non négligeable :
The Soviet start with a 4:3 production advantage over the Germans. Soviet production rises 10% in 1942, 1943 and again in 1944. German production is constant, except for SS production which increases 20% each year.
Maintenant, le scénario reste encore trop pro soviets ! La Finlande est bien trop faible par exemple. Il faudrait aussi je pense que l'Allemagne commence avec le niveau technologique II dans certains domaines (avions, tanks, ... ?), et même voir pour baisser les capacités de production russe. Car je vois mal mon adversaire tenir jusqu'en mai 45
Maintenant tout n'est pas joué, une rude bataille nous attends dans le sud. Certes je menace de couper la route de ravitaillement près de Melitopol avec la 24ème Armée mais mon adversaire est aussi à deux doigts de prendre le centre de production de supply de Maikop, ce qui lui permettrait de se ravitailler... On verra sans doute aussi dans l'année 42 une bataille à Stalingrad. Enfin s'il continue à pousser dans cette direction. Puis avec ce satané brouillard de guerre, j'ai du mal à situer et à évaluer les forces et les faiblesses de mon adversaire. Je pense qu'il possède plus d'avions que moi. Par contre je suis a peu près sur de posséder plus d'artillerie. Et sans doute aussi plus de tanks ! Ce qui m'interroge quand même par rapport à l'Histoire. Mais n'étant ni historien, ni même un amateur éclairé...
Par rapport à Adv. Tac. ce fût mon premier wargame sur informatique depuis bien des années. J'avais bien tâté Steel Panther (la 1ere édition) mais j'avais été très déçu par l'IA qui fonçait droit sur ses objectifs... Et je n'avais pas l'opportunité de joué en PBEM à l'époque (pas de cnx internet).
Tout ca pour dire qu'il y a un an au moment où j'ai acheté Adv. Tac., je cherchais un wargame simple à prendre en main, je ne suis pas un 'grognard', et avec un IA pas trop simpliste vu qu'au départ je n'avais même pas songé aux PBEM Je n'ai pas été déçu.
Certes maintenant l'IA n'est pas vraiment un challenge (surtout depuis que j'ai commencé à jouer en PBEM), et encore cela dépend beaucoup des scénarios, mais il y a de quoi s'amuser avec. J'ai mis un moment avant de gagner contre l'IA sur certains scénarios de base du jeu (comme par exemple North Africa en jouant les Alliés). Sans parler du mode Random Scenario, genre Empires, dont je ne suis pas un grand fan mais qui doit permettre de s'amuser contre plusieurs IAs. Bon il n'y a pas de démo pour tester la bête, par contre tu peux toujours regarder People Tactics le prédecesseur, gratuit, d'Adv. Tac.
Maintenant le défaut majeur à mes yeux sont les scénarios. Trop peu nombreux encore et surtout un manque de gros scénarios historiques, genre monster games de TOAW III, TOAW III que je viens d'acquérir en cette période de solde chez Matrix Par contre je suis pas près d'y jouer ma première partie en PBEM
Posté : lun. déc. 14, 2009 7:18 pm
par Sinydoc
ah c dommage qu'il y ais peu de scenario, le jeu semble moddable pourtant, j'aurais pensé qu'il y ais plus,
Pour votre scenar, tu pars a 4/3 mais l'allemand est censé te prendre des centres de production et donc réduire ton avantage voire surpasser non ?
Posté : lun. déc. 14, 2009 7:32 pm
par Amaris
Peu de scénarios pas vraiment, il suffit d'aller voir sur le site du jeu. Il doit y en avoir une cinquantaine. La qualité est par contre très variable. Et le jeu est extrêmement moddable, il existe bien des scénarios hors ww2.
Oui il peut me piquer des centres de production Pour le moment, il a le contrôle de Minsk et de Riga. Bientôt Maikop...
Posté : sam. déc. 19, 2009 5:50 pm
par Amaris
Tour 33 : 1er février 1942
Pertes :
Front :
Front NW :
Encore un assaut infructueux contre Narva. Je détache les divisions blindées de la 21ème armée pour créer la 6ème Armée.
Front Moscou :
La 15ème Armée lance son offensive sur Rzany, au nord et au sud de la ville. Grâce au soutien de l'artillerie de la 1ère armée venue en renfort, les combats au sud de la ville ne sont qu'une formalité. Les nouvelles positions sont de suite fortifiées.
Au sud de Vyazma les Allemands n'ont pas eu le temps de se fortifier. Malgré la présence d'une puissante division panzer, c'est là que je lance la 16ème armée. Là encore une puissante préparation d'artillerie effectuée par trois divisions est déterminante. La ligne de défense ennemie est rompue. Plus au nord, et sans artillerie, une autre attaque de la 16ème armée ne permet pas de repousser l'ennemi.
Plus au sud, la 20ème armée reprend l'offensive vers le sud et Bryansk en écrasant les rares défenseurs. La 18ème armée sécurise les arrières de la 20ème armée.
La 3ème armée a été équipée de défense anti-aérienne et fait route au sud de Moscou, loin du front. Les renforts venus de Sibérie ont été réorganisé au sein de la toute nouvelle 7ème armée.
Front Kiev :
Au nord de Kiev, une très bonne nouvelle de la part des partisans : ils viennent de couper le QG 9ème armée allemande de ses arrières. La 5ème passe de suite à l'attaque. Plusieurs divisions sont elles même encerclées par l'avance de mes troupes et l'aide des partisans. Une division d'artillerie est détruite dans les combats sur la route menant à Gomel.
Front Melitopol :
L'offensive reprend aussi pour la 24ème armée. Les Roumains ne peuvent résister. Première victoire : la route entre Melitopol et Mariupal est sous notre contrôle. C'est une route d'importance vitale pour toutes les troupes qui sont maintenant encerclées dans une gigantesque poche autours de Rostov. Néanmoins le centre de production de Maikop Oil sera bientôt entre les mains de l'ennemi et il pourra y ravitailler sans doute toutes ses troupes.
Front Crimée :
Encerclée à Sévastopol, la 14ème armée a de quoi tenir plusieurs semaine le siège mais pas plus. L'offensive de la 24ème armée se passe bien et elle n'est plus si loin que ca. Je décide de tenter une sortie massive de la 14ème armée pour briser l'encerclement. Pour gêner un maximum le ravitaillement des Roumains je débarque une division sur une des deux routes approvisionnant la Crimée. A Sévastopol, une autre division embarque pour aller débarquer la semaine prochaine sur l'autre route.
Les pertes de mon tour :
Production :
Posté : dim. déc. 20, 2009 3:40 pm
par Amaris
Tour 34 : 8 février 1942
Pertes :
Front :
Front NW :
Pas d'attaque sur Narva cette semaine. Je change de tactique maintenant que la 6ème armée est prête. La 21ème armée sort de sa ligne de fortification et fait route vers le sud. Juste derrière l'infanterie de la 21ème, se positionne les blindés de la 6ème armée.
Front Moscou :
La ville de Rzany est libérée par la 15ème armée. Rude coup pour la Luftwaffe : un aérodrome non défendu est attaqué par des partisans. Résultats des centaines d'avions incendiés au cocktai molotov !
Au sud de Vyazma, les Allemands contre attaquent et occupe provisoirement la position. L'artillerie et une attaque avec trois divisions d'infanterie m'assurent du contrôle de l'hexagone. La 7ème armée arrivera bientôt en renfort.
La 20ème armée continue sa progression vers Bryansk. Derrière la 18ème armée protège son flanc nord et la puissante 3ème armée s'achemine vers le front.
Front Kiev :
Sur la route menant à Gomel, la 5ème armée progresse en balayant la 9ème armée non ravitaillée.
Front Melitopol :
La 24ème armée poursuit son offensive. D'une part sur Melitopol avec le gros de la troupe, et d'autres part vers Stalino et Mariupal avec les blindés. L'objectif est atteint : le PzG1 est coupé de ses arrières. Il pourra néanmoins se ravitailler à Maikop qu'il vient de conquérir. Pour contrer cette menace, d'une part la 4ème armée fait route vers Voroshilovgrad, et d'autre part la 8ème armée à Stalingrad sera bientôt opérationnelle. De plus j'ai crée un QG dans le Caucase pour centraliser toute la production du sud qui est maintenant isolé par l'avancée allemande.
Front Crimée :
La 14ème progresse mais sa mobilité est réduite. La jonction avec la 24ème armée s'annonce difficile. Un deuxième débarquement coupe le ravitaillement des Roumains. Cela va au moins leur compliquer la tâche.
Les pertes de mon tour :
Production :
Posté : dim. déc. 20, 2009 3:54 pm
par Leaz
Ouais bon a ce rythme là tes a Berlin a la fin de l'année quoi !
J'ai l'impression que quoi qu'il fasse l'Allemand a vraiment des effectifs insuffisant pour espérer au moins faire aussi bien qu'a l'historique. Ou alors tu est bien meilleur que ton adversaire..
En tout cas, bien joué, c'est (encore) une belle victoire !
Posté : sam. janv. 16, 2010 12:15 pm
par Amaris
Tour 35 à 41 : février et mars 1942
Opération 'Bagration'
Où on voit le déséquilibre immense du scénario... C'est vraiment dommage ! :-(
La bête est mortellement blessée autant l'achever
Et la situation fin mars :
L'avancée a été très couteuse en partie à cause de la Luftwaffe. Mais de plus en plus de chasseurs sortent de mes usines. Le problème sera vite réglé
Au nord le front est percé ; la 6ème et la 21ème armée foncent pour tenter d'encercler le groupe nord.
Au centre, la percé n'a pas encore eu lieu mais l'ennemi s'effondre et ne pourra bientôt plus l'empêcher.
Au sud, la 4ème, la 8ème et la 24ème armée ont fait jonction à Rostov balayant le Panzer Group 1. Dont plusieurs divisions sont totalement coupées de leurs arrières. La 24ème armée va tenir le front face aux Roumains. La 4ème armée va foncer sur Maikop et faire la jonction avec la 9ème armée (encore dans le Caucase). La 8ème armée va attaquer à l'est des positions de la 25ème armée pour tenter d'encercler les Roumains.
Posté : sam. janv. 16, 2010 12:49 pm
par Amaris
Tour 42 à 46 : avril 1942
Front fin avril :
Au nord, la 16ème armée allemande est encerclée par l'avancée des 6ème, 15ème et 23ème armée. Plus au nord, la 21ème armée a libéré un premier centre de production à Riga. Et elle a coupé le ravitaillement de la 18ème armée et du 4ème Panzer Group.
Au centre la percée est effectuée et la 3ème armée blindée fonce sur Minsk. La 7ème, la 15ème et la 16ème sécurisent son flanc nord et la 2ème, la 5ème, la 18ème et la 20ème armée s'occupent du flanc sud.
Au sud, tout au long du mois d'avril la 24ème armée a attaqué, puis s'est repliée sur sa ligne de défense. Puis elle a de nouveau attaqué. Le but est de distraire la 11ème armée allemande et la 4ème armée roumaine pour les fixer en face de la 24ème armée. Alors que la 8ème armée blindée prépare une offensive plus au nord pour encercler l'ennemi. La 4ème armée et la 9ème armée ont fait leur jonction, et libéré les champs pétrolifères de Maikop. Prochain objectif la Crimée et à terme une jonction avec la 8ème armée afin de réaliser l'encerclement.
Les pertes sont toujours élevées, l'offensive est coûteuse. La Luftwaffe est de plus en plus bousculée dans les airs. Je perds moins d'appareils que j'en produit.
Posté : sam. janv. 16, 2010 8:12 pm
par griffon
joli mais le choix du scenario est problematique sur AT2
Posté : sam. janv. 16, 2010 8:16 pm
par griffon
Sinydoc a écrit :Ben en fait apres lecture des deux camps, si pas de pause, amarais serais deja en allemagne donc la pause c'est surtout pour l'interet de la partie, je suis tres tenté par l'achat du jeu pour les soldes de noel, mais le solo vaut il le coup ?
oui
je trouve le systeme plus realiste que celui de TOAW3
la chaine de commandement et le ravito en particulier
plus réaliste mais moins historique
c'est paradoxal je sais !
Posté : dim. janv. 24, 2010 11:33 am
par Amaris
Tour 47 & 48 : 1er au 15 avril 1942
Front Nord :
Helsinki est enfin tombée ! Vingt unités d'artillerie (soit quatre divisions) ont complétement détruit la ville. Les tirs de contre-batterie de l'unique unité d'artillerie finlandaise ont fait très mal : j'ai perdu mon seul cuirassé dans le siège de la ville et pas mal d'artillerie aussi.
Une partie de la 16ème armée allemande arrive à briser l'encerclement mais six divisions seront tout de même anéanties. Le reste du Groupe Nord (18ème armée et 4ème Panzer Group) est toujours encerclé entre la 7ème et la 21ème armée.
Les divisions blindées de la 6ème armée foncent sur plus de 130 kms et atteignent le Niémen à Kaunas. L'ennemi semble vouloir nous arrêter sur le fleuve. Il faudra attendre l'infanterie pour attaquer...
Front Centre :
L'ennemi a fortement reculé. Il a constitué là aussi une ligne de défense derrière le Niémen. Les divisions blindées de la 3ème armée ouvrent la voie. Minsk est libérée et en quinze jours les blindées auront parcouru plus de 170 kms.
Dans les airs, la guerre fait rage. Mais je dispose à présent de la supériorité aérienne. Car malgré la supériorité technique de l'ennemi, je dispose de plus de chasseurs. Et la Luftwaffe perd de jour en jour plus d'avions. Je cesse d'utiliser mon aviation uniquement en interception et des missions de bombardements sont exécutées.
Front Sud :
Le dispositif ennemi s'allège devant Kiev et l'ennemi se retire devant les offensives des 4ème, 8ème, 9ème et 24ème armée. Pas d'encerclement possible...
Sébastopol défendue uniquement par une division roumaine est reprise lors d'un débarquement de deux divisions de la 24ème armée.
Le QG du 1er Panzer Group est capturé non loin de Maikop. Les survivants rejoignent les innombrables colonnes de prisonniers qui prennent le chemin de la Sibérie.
Posté : dim. janv. 24, 2010 11:56 am
par Amaris
AT est vraiment un grand jeu. Je le trouve très agréable à pratiquer. La chaine de commandement est facilement lisible sur la carte. Tout comme le ravitaillement. Les résultats des combats sont aussi clairs, tout comme le replay. Bref que du bon. Je viens de me mettre en parallèle à TOAW et c'est pas du tout du tout la même chose
Maintenant il y a aussi des défauts. Par exemple, je trouve que les bonus d'attaques de flanc sont trop importants. Mais je crois qu'on peut modifier ces valeurs. Car voilà bien une des forces (et aussi des faiblesses) d'AT. Comme beaucoup de chose sont moddables, la création de scénarios 'historiques' est plutôt ardu. Car la plupart des réglages par défaut ne correspond pas à 'l'historicité' recherchée.
Dans notre partie c'est le scénario qui est complétement déséquilibré, on est passé de 41 à 44 directement Je pense qu'il faudrait revoir l'oob allemand (à mon avis trop faible dès le départ), revoir le niveau technologique du départ, revoir complétement l'oob russe de départ et surtout la production Bref à part la carte...
Posté : dim. janv. 24, 2010 12:57 pm
par stratcom
Amaris a écrit :Bref à part la carte...
Et encore! Les grands réservoirs établis sur le Don, la Volga et le Dniepr n'existaient pas à l'époque.
Posté : lun. févr. 01, 2010 7:25 pm
par Amaris
stratcom a écrit :
Amaris a écrit :Bref à part la carte...
Et encore! Les grands réservoirs établis sur le Don, la Volga et le Dniepr n'existaient pas à l'époque.
Décidément...
Tour 49 & 50 : 16 au 29 avril 1942
Front Nord : La 18ème armée allemande est en déroute, prise en tenaille par la 7ème et une partie de la 21ème armée. Et les éléments avancés de la 21ème arrivent sur le Niémen où l'ennemi s'est retranché derrière le fleuve. On attend le gros de la troupe, l'artillerie pour lancer l'attaque.
Front Centre : Une avancée sans combat pour la 3ème, 6ème, 7ème, 15ème, 16ème et 23ème (ouf) qui atteignent aussi le Niémen.
Au sud de Minsk c'est le bouchon sur la route disponible pour la 2ème, 18ème et 20ème armée. Les Allemands résistent mais ils sont en infériorité numérique. Sans parler de l'artillerie...
Front Sud : La 5ème armée sort de Kiev et attaque les quelques unités allemandes qui ont été laissées pour couvrir la retraite. La 25ème armée avance sans rencontrer personne, il faut avouer qu'elle se traine lamentablement. La Crimée est libérée par la 2ème et la 9ème armée. La jonction avec la 24ème armée qui poursuit les Roumains est pour bientôt. La 8ème armée est malmenée par les Roumains mais l'avance se poursuit.
Posté : lun. févr. 01, 2010 8:57 pm
par Greyhunter
Bon ben c'est un scénario qui reste clairement à équilibrer pour le multi!
Je pense toujours que la trêve hivernale t'as finalement plus rapporté qu'à l'allemand grâce à ta production supérieure.
Posté : mar. févr. 02, 2010 2:12 pm
par Leaz
Oui, nous qui pouvons suivre les deux Aar, il n'a plus fait aucun doute, même a partir du moment ou tu a décidé de bloquer Kiev et de renforcer Moscou que la victoire allait être Russe, tu a dés les premiers tours pris un avantage numérique que seul ta prudence t'a empêcher d'exploiter.
Posté : mar. févr. 02, 2010 6:14 pm
par Amaris
Effectivement la partie est pliée depuis longtemps je m'en rends compte rétrospectivement. Et j'ai aussi joué très défensif, essayant de perdre le moins possible lors de l'attaque initiale et échangeant du temps contre de l'espace. Pas du tout historique d'ailleurs comme façon de jouer. A ma décharge et malgré mon grand âge je n'ai pas beaucoup pratiqué de wargames, je m'y suis remis depuis un peu plus d'un an. Du coup j'ai été le 'Monty' russe
Je pense aussi au final que la trêve n'aura pas changé grand chose ; je n'ai pas bénéficié du malus de 50% des Allemands durant l'hiver, mais effectivement j'ai accumulé beaucoup plus de force que mon adversaire... Ce qui lui est fatal maintenant.
Concernant le scénario, je pense qu'il faut quand même le revoir. Par exemple, sans les réservoirs sur le Dniepr (d'après ce que je sais un seul fût construit avant la guerre), Balder aurait pu percer, prendre Kiev, ...
Une proposition qui me semble intéressante car ne nécessitant pas des heures et des heures de modification m'a été soumise par Rominet :
J'ai une suggestion à faire, facile à réaliser je pense pour rendre ce scénario plus réaliste:
si je me souviens bien, l'Allemand bénéficie d'un bonus de 200% dans ces mouvements et ses combats durant les 4 premières semaines.
Alors pourquoi ne pas prolonger ce bonus durant toute l'année 41, puis aussi en 42 mais à 170%, puis en 43 à 140% et enfin en 44 à 110%?
L'Allemand garde ainsi un avantage tactique et de mouvement sur le Russe durant toute la guerre mais ça va en s'affaiblissant.
Pour avoir déjà un peu jeté un coup d'œil dans l'éditeur d'AT, ça ne me semble pas difficile à faire.
En modifiant la carte pour la rendre plus conforme, plus éventuellement en donnant un bonus technologique aux Allemands dès le début du scénario... D'autres idées ? A part refaire intégralement le scénario
Posté : mar. févr. 02, 2010 6:37 pm
par Bébert
AT est un jeux qui a du potentiel, mais la trop grande létalité des unités de biffe me gène un peu en général. En gros, il devrait être possible de faire durer beaucoup plus les unités, et d'obtenir des retraites des unités adverses sans être obligé de leur détruire la moitié de leurs forces et de leur faire baisser la readiness de manière trop importante. Il est assez difficile effectivement de réaliser un scénar historique. De ce point de vue là, TAOW III y parvient mieux, mais avec un systême beaucoup moins transparent.
Posté : jeu. févr. 11, 2010 11:43 am
par Amaris
Tour 51 & 52 : 7 au 14 juin 1942
Front Nord :
La 21ème armée se reforme sur les rives du Niémen. L'avancée des éléments blindées a laissé loin derrière elle l'infanterie... La 7ème armée arrive à peine à Riga. Seule la 6ème armée franchi le fleuve au sud de Kaunas en contournant les positions ennemies.
Front Centre :
Quelques kilomètres plus au sud, c'est la 7ème armée qui franchit le Niémen une première fois avant d'être violemment repoussée. Une seconde attaque en masse de la 7ème armée permet de franchir à nouveau le fleuve et de reconstruire le pont détruit lors des combats. Mes pertes sont importantes mais la 15ème et la 17ème armée arrivent sur le front.
La 3ème armée attaque elle aussi par delà le Niémen, repoussant la division allemande qui défendait la ville de Grodno. Une puissante contre attaque ennemie détruit les deux divisions qui avaient franchi le fleuve. Plutôt que de tenter à nouveau un assaut meurtrier contre Grodno et profitant de la faiblesse du dispositif ennemi, deux divisions franchissent le fleuve au nord de la ville et deux autres au sud est.
Les Allemands avaient établi une ligne de défense fortifiée devant Baranowicze mais celle ci est vite enfoncée au nord, ne pouvant résister devant trois armées soviétiques. L'ennemi abandonne sa ligne de défense et la ville, se repliant menacé il est vrai par mon avancée plus au nord.
Front Sud :
Devant Kiev, la 5ème et la 25ème armée se trainent lamentablement. Résultat l'ennemi a complétement disparu... Je ne dispose d'aucun blindés et mes troupes sont à moitié composées de conscrits. Heureusement l'ennemi ne semble pas avoir pris conscience de cela.
Car le gros de mes troupes au sud viennent à peine de sortir de Crimée. La 24ème fait sa jonction avec la 4ème et la 9ème armée qui avec la 8ème armée est mon fer de lance dans la région. Les Roumains se replie devant mes trois armées. Par contre plus au nord, ca se passe beaucoup moins bien pour la 8ème armée. Son objectif était Nikalayev pour y couper le repli des Roumains. Mais l'ennemi est plus nombreux de prévu et après avoir atteint les faubourgs de la ville, la 8ème armée est vraiment mal menée et est obligée de provisoirement reculer. De plus je ne disposait pas jusqu'à présent d'aérodrome proche du front pour intercepter les raids ennemis. L'arrivé prochaine des 4ème, 9ème et 24ème armée permettra de faire sauter le verrou de Nikalayev.
Posté : sam. avr. 10, 2010 11:21 am
par Amaris
26 juillet 1942,
Dimitri, mon aide de camp, me réveille bien avant l'aube. Avant que je puisse le lui reprocher, il m'annonce que je dois me dépêcher, que je suis convoqué à Moscou d'urgence, qu''Il' veut me voir...
Dans l'avion, j'apprends d'une indiscrétion du pilote la grande nouvelle : un coup d'état a eu lieu à Berlin. Des généraux de la Wehrmacht auraient pris le pouvoir. C'est en méditant cela que je suis amené devant Lui. Vu la nouvelle et vue notre avancée, je ne suis pas là pour être déporté, fusillé ou pire me dis-je pour me rassurer...
Il ne perds pas un instant et me demande un compte rendu du front. Une fois cela effectué, il me dit alors que j'ai perdu trop de temps, que je n'ai pas avancé assez vite. J'en suis abasourdi... Et là il me raconte toute l'affaire et je comprends. Effectivement un coup d'état a eu lieu, et le régime nazi a été dissous, ses partisans emprisonnés. Les anglo-américains se sont empressés de signer la paix avec le nouveau gouvernement militaire. L'Italie et la France se sont aussi rendu aux démocrates de l'ouest. Et l'ambassadeur américain à Moscou a été très clair, les États-Unis ne laisseront pas l'Allemagne et l'Europe de l'ouest tombées entre nos vils mains de communistes...
Par contre, rien n'a été encore dit sur le sort de la Pologne, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie. Je reçois donc mes nouveaux ordres de marche...
La partie s'arrête ici, n'offrant plus aucun intérêt ; même une résistance acharnée de mon adversaire n'est plus possible vu le déséquilibre du scénario. C'est vraiment dommage, car Adv. Tac. est vraiment un très bon jeux, très agréable à prendre en main pour un début ; c'est au niveau des scénarios que ca pêche pour le moment.
Maintenant Balder et moi même allons continuer notre combat sur le front de l'est avec The Operational Art of War 3, qui nous l'espérons nous apportera plus de satisfaction.