La Pravda - La Vérité des Soviets !

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: La Pravda - La Vérité des Soviets !

Message par Amaris »

Tour 29 à 32 : Janvier 1942

Image
Image
Front :

Image

Recherche :

Image

Production :

Image

Tout ce qui peut produire du supply en produit ; les besoins pour 'upgrader' l'Armée Rouge sont immenses.

Bilan des pertes de l'année 1941:

Image

OOB fin janvier 1941 :

Image
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Je suis curieux de voir la suite, car je me demande si cette pause pendant l'hiver ne t'as finalement pas été plus profitable qu'à lui: Tu n'as pas pu profiter de son malus hivernal, mais pouvoir te permettre de tout axer sur le supply t'as permis d'améliorer ton armée et sans doute de produite de nouvelles unités, plus tes renforts sibériens.

Sans compter que ta contre-attaque depuis Moscou n'était pas vraiment une grande réussite, l'arrêt des combats te permettra de revenir avec des troupes fraîches et de meilleure qualité, ce qui risque aussi de jouer sur les combats dans le sud.

Évidemment il faut aussi voir ce que l'Allemagne aura produite durant ce temps, mais je suppose que le scénario donne un gros avantage industriel à l'URSS?

Bref, vivement la suite!
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Ben en fait apres lecture des deux camps, si pas de pause, amarais serais deja en allemagne donc la pause c'est surtout pour l'interet de la partie, je suis tres tenté par l'achat du jeu pour les soldes de noel, mais le solo vaut il le coup ?
Ma collection de jdp : ici
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Sinydoc a écrit :Ben en fait apres lecture des deux camps, si pas de pause, amarais serais deja en allemagne donc la pause c'est surtout pour l'interet de la partie, je suis tres tenté par l'achat du jeu pour les soldes de noel, mais le solo vaut il le coup ?

Le solo, le solo.. aprés tout tu est sur un forum de joueurs m'éttonerais qu'ici tu ne trouve perssone pour jouer une chtite partie :wink:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

Greyhunter a écrit :Je suis curieux de voir la suite, car je me demande si cette pause pendant l'hiver ne t'as finalement pas été plus profitable qu'à lui: Tu n'as pas pu profiter de son malus hivernal, mais pouvoir te permettre de tout axer sur le supply t'as permis d'améliorer ton armée et sans doute de produite de nouvelles unités, plus tes renforts sibériens.

Sans compter que ta contre-attaque depuis Moscou n'était pas vraiment une grande réussite, l'arrêt des combats te permettra de revenir avec des troupes fraîches et de meilleure qualité, ce qui risque aussi de jouer sur les combats dans le sud.

Évidemment il faut aussi voir ce que l'Allemagne aura produite durant ce temps, mais je suppose que le scénario donne un gros avantage industriel à l'URSS?

Bref, vivement la suite!

En même temps, ils n'auraient pas fais de pause l'armée rouge aurait balayée la werhmarcht, donc je pense que la pause est quand même bien plus profitable a l'Axe ! :siffle:

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Oui je sais bien, mais pour jouer un peu dans son coin, un bon solo s'est bien aussi :) !

Mais je suis de plus en plus tenté :)
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

L'URSS a bien un avantage de production non négligeable :

The Soviet start with a 4:3 production advantage over the Germans. Soviet production rises 10% in 1942, 1943 and again in 1944. German production is constant, except for SS production which increases 20% each year.

Maintenant, le scénario reste encore trop pro soviets ! La Finlande est bien trop faible par exemple. Il faudrait aussi je pense que l'Allemagne commence avec le niveau technologique II dans certains domaines (avions, tanks, ... ?), et même voir pour baisser les capacités de production russe. Car je vois mal mon adversaire tenir jusqu'en mai 45 ;-)

Maintenant tout n'est pas joué, une rude bataille nous attends dans le sud. Certes je menace de couper la route de ravitaillement près de Melitopol avec la 24ème Armée mais mon adversaire est aussi à deux doigts de prendre le centre de production de supply de Maikop, ce qui lui permettrait de se ravitailler... On verra sans doute aussi dans l'année 42 une bataille à Stalingrad. Enfin s'il continue à pousser dans cette direction. Puis avec ce satané brouillard de guerre, j'ai du mal à situer et à évaluer les forces et les faiblesses de mon adversaire. Je pense qu'il possède plus d'avions que moi. Par contre je suis a peu près sur de posséder plus d'artillerie. Et sans doute aussi plus de tanks ! Ce qui m'interroge quand même par rapport à l'Histoire. Mais n'étant ni historien, ni même un amateur éclairé...

Par rapport à Adv. Tac. ce fût mon premier wargame sur informatique depuis bien des années. J'avais bien tâté Steel Panther (la 1ere édition) mais j'avais été très déçu par l'IA qui fonçait droit sur ses objectifs... Et je n'avais pas l'opportunité de joué en PBEM à l'époque (pas de cnx internet).
Tout ca pour dire qu'il y a un an au moment où j'ai acheté Adv. Tac., je cherchais un wargame simple à prendre en main, je ne suis pas un 'grognard', et avec un IA pas trop simpliste vu qu'au départ je n'avais même pas songé aux PBEM :oops: Je n'ai pas été déçu.
Certes maintenant l'IA n'est pas vraiment un challenge (surtout depuis que j'ai commencé à jouer en PBEM), et encore cela dépend beaucoup des scénarios, mais il y a de quoi s'amuser avec. J'ai mis un moment avant de gagner contre l'IA sur certains scénarios de base du jeu (comme par exemple North Africa en jouant les Alliés). Sans parler du mode Random Scenario, genre Empires, dont je ne suis pas un grand fan mais qui doit permettre de s'amuser contre plusieurs IAs. Bon il n'y a pas de démo pour tester la bête, par contre tu peux toujours regarder People Tactics le prédecesseur, gratuit, d'Adv. Tac.

Maintenant le défaut majeur à mes yeux sont les scénarios. Trop peu nombreux encore et surtout un manque de gros scénarios historiques, genre monster games de TOAW III, TOAW III que je viens d'acquérir en cette période de solde chez Matrix :siffle: Par contre je suis pas près d'y jouer ma première partie en PBEM :ko:
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

ah c dommage qu'il y ais peu de scenario, le jeu semble moddable pourtant, j'aurais pensé qu'il y ais plus,

Pour votre scenar, tu pars a 4/3 mais l'allemand est censé te prendre des centres de production et donc réduire ton avantage voire surpasser non ?
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Peu de scénarios pas vraiment, il suffit d'aller voir sur le site du jeu. Il doit y en avoir une cinquantaine. La qualité est par contre très variable. Et le jeu est extrêmement moddable, il existe bien des scénarios hors ww2.

Oui il peut me piquer des centres de production ;-) Pour le moment, il a le contrôle de Minsk et de Riga. Bientôt Maikop...
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 33 : 1er février 1942

Image
Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Encore un assaut infructueux contre Narva. Je détache les divisions blindées de la 21ème armée pour créer la 6ème Armée.

Front Moscou :

Image

La 15ème Armée lance son offensive sur Rzany, au nord et au sud de la ville. Grâce au soutien de l'artillerie de la 1ère armée venue en renfort, les combats au sud de la ville ne sont qu'une formalité. Les nouvelles positions sont de suite fortifiées.

Au sud de Vyazma les Allemands n'ont pas eu le temps de se fortifier. Malgré la présence d'une puissante division panzer, c'est là que je lance la 16ème armée. Là encore une puissante préparation d'artillerie effectuée par trois divisions est déterminante. La ligne de défense ennemie est rompue. Plus au nord, et sans artillerie, une autre attaque de la 16ème armée ne permet pas de repousser l'ennemi.

Plus au sud, la 20ème armée reprend l'offensive vers le sud et Bryansk en écrasant les rares défenseurs. La 18ème armée sécurise les arrières de la 20ème armée.

La 3ème armée a été équipée de défense anti-aérienne et fait route au sud de Moscou, loin du front. Les renforts venus de Sibérie ont été réorganisé au sein de la toute nouvelle 7ème armée.

Front Kiev :

Image

Au nord de Kiev, une très bonne nouvelle de la part des partisans : ils viennent de couper le QG 9ème armée allemande de ses arrières. La 5ème passe de suite à l'attaque. Plusieurs divisions sont elles même encerclées par l'avance de mes troupes et l'aide des partisans. Une division d'artillerie est détruite dans les combats sur la route menant à Gomel.

Front Melitopol :

Image

L'offensive reprend aussi pour la 24ème armée. Les Roumains ne peuvent résister. Première victoire : la route entre Melitopol et Mariupal est sous notre contrôle. C'est une route d'importance vitale pour toutes les troupes qui sont maintenant encerclées dans une gigantesque poche autours de Rostov. Néanmoins le centre de production de Maikop Oil sera bientôt entre les mains de l'ennemi et il pourra y ravitailler sans doute toutes ses troupes.

Front Crimée :

Image

Encerclée à Sévastopol, la 14ème armée a de quoi tenir plusieurs semaine le siège mais pas plus. L'offensive de la 24ème armée se passe bien et elle n'est plus si loin que ca. Je décide de tenter une sortie massive de la 14ème armée pour briser l'encerclement. Pour gêner un maximum le ravitaillement des Roumains je débarque une division sur une des deux routes approvisionnant la Crimée. A Sévastopol, une autre division embarque pour aller débarquer la semaine prochaine sur l'autre route.

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 34 : 8 février 1942

Image
Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

Pas d'attaque sur Narva cette semaine. Je change de tactique maintenant que la 6ème armée est prête. La 21ème armée sort de sa ligne de fortification et fait route vers le sud. Juste derrière l'infanterie de la 21ème, se positionne les blindés de la 6ème armée.

Front Moscou :

Image

La ville de Rzany est libérée par la 15ème armée. Rude coup pour la Luftwaffe : un aérodrome non défendu est attaqué par des partisans. Résultats des centaines d'avions incendiés au cocktai molotov !

Au sud de Vyazma, les Allemands contre attaquent et occupe provisoirement la position. L'artillerie et une attaque avec trois divisions d'infanterie m'assurent du contrôle de l'hexagone. La 7ème armée arrivera bientôt en renfort.

La 20ème armée continue sa progression vers Bryansk. Derrière la 18ème armée protège son flanc nord et la puissante 3ème armée s'achemine vers le front.

Front Kiev :

Image

Sur la route menant à Gomel, la 5ème armée progresse en balayant la 9ème armée non ravitaillée.

Front Melitopol :

Image

La 24ème armée poursuit son offensive. D'une part sur Melitopol avec le gros de la troupe, et d'autres part vers Stalino et Mariupal avec les blindés. L'objectif est atteint : le PzG1 est coupé de ses arrières. Il pourra néanmoins se ravitailler à Maikop qu'il vient de conquérir. Pour contrer cette menace, d'une part la 4ème armée fait route vers Voroshilovgrad, et d'autre part la 8ème armée à Stalingrad sera bientôt opérationnelle. De plus j'ai crée un QG dans le Caucase pour centraliser toute la production du sud qui est maintenant isolé par l'avancée allemande.

Front Crimée :

Image

La 14ème progresse mais sa mobilité est réduite. La jonction avec la 24ème armée s'annonce difficile. Un deuxième débarquement coupe le ravitaillement des Roumains. Cela va au moins leur compliquer la tâche.

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

Ouais bon a ce rythme là tes a Berlin a la fin de l'année quoi !

J'ai l'impression que quoi qu'il fasse l'Allemand a vraiment des effectifs insuffisant pour espérer au moins faire aussi bien qu'a l'historique. Ou alors tu est bien meilleur que ton adversaire..

En tout cas, bien joué, c'est (encore) une belle victoire !

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 35 à 41 : février et mars 1942

Opération 'Bagration'

Où on voit le déséquilibre immense du scénario... C'est vraiment dommage ! :-(

Image

La bête est mortellement blessée autant l'achever :twisted:

Image

Et la situation fin mars :

Image

L'avancée a été très couteuse en partie à cause de la Luftwaffe. Mais de plus en plus de chasseurs sortent de mes usines. Le problème sera vite réglé :twisted:

Au nord le front est percé ; la 6ème et la 21ème armée foncent pour tenter d'encercler le groupe nord.

Au centre, la percé n'a pas encore eu lieu mais l'ennemi s'effondre et ne pourra bientôt plus l'empêcher.

Au sud, la 4ème, la 8ème et la 24ème armée ont fait jonction à Rostov balayant le Panzer Group 1. Dont plusieurs divisions sont totalement coupées de leurs arrières. La 24ème armée va tenir le front face aux Roumains. La 4ème armée va foncer sur Maikop et faire la jonction avec la 9ème armée (encore dans le Caucase). La 8ème armée va attaquer à l'est des positions de la 25ème armée pour tenter d'encercler les Roumains.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 42 à 46 : avril 1942

Front fin avril :

Image

Au nord, la 16ème armée allemande est encerclée par l'avancée des 6ème, 15ème et 23ème armée. Plus au nord, la 21ème armée a libéré un premier centre de production à Riga. Et elle a coupé le ravitaillement de la 18ème armée et du 4ème Panzer Group.

Au centre la percée est effectuée et la 3ème armée blindée fonce sur Minsk. La 7ème, la 15ème et la 16ème sécurisent son flanc nord et la 2ème, la 5ème, la 18ème et la 20ème armée s'occupent du flanc sud.

Au sud, tout au long du mois d'avril la 24ème armée a attaqué, puis s'est repliée sur sa ligne de défense. Puis elle a de nouveau attaqué. Le but est de distraire la 11ème armée allemande et la 4ème armée roumaine pour les fixer en face de la 24ème armée. Alors que la 8ème armée blindée prépare une offensive plus au nord pour encercler l'ennemi. La 4ème armée et la 9ème armée ont fait leur jonction, et libéré les champs pétrolifères de Maikop. Prochain objectif la Crimée et à terme une jonction avec la 8ème armée afin de réaliser l'encerclement.

Les pertes sont toujours élevées, l'offensive est coûteuse. La Luftwaffe est de plus en plus bousculée dans les airs. Je perds moins d'appareils que j'en produit.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

joli mais le choix du scenario est problematique sur AT2
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »