Brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé!

Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Re: Brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé!

Message par Reborn »

Et si Rome est assiégé par les barbares, il y a l'option fuite du pape de prévu ? :lolmdr:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Urial a écrit :quoi faut lire les lignes entres les screen ? :lolmdr:
Bien sûr! :lolmdr: :tongue:

@ reborn:
La capitale de l'Empire est dans le Nord (pas encore à Ravenne cependant). Et si Rome est en danger, on improvisera à coup de missionnaires. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Hérésies, Révoltes et Faux Dieux!
Tout un programme...

Celà dit, les révoltes ne concernent guère la Sainte Eglise! Tout ça est l'affaire des Empereurs... Ils en ont l'habitude, depuis 300 ans, les guerres civiles et les usurpateurs se succèdent.
Image
L'Empire d'Occident est au main des rebelles... une fois de plus.
Image
L'Eglise est depuis Constantin du côté du Pouvoir Temporel. Le Pape le rappelle en cette année 351 et donne sa bénédiction à l'Occident. Nos prières accompagnent l'autorité légitime!
Image
L'Orient est plus calme...
Et disons que dans sa rivalité face à la Perse Sassanide, Constantinople n'y va de main morte:
le Roi Perse Shapur est asssassiné par des agents Romains! :shock: :lolmdr:
Les glaives ne vont pas rester longtemps au fourreau.
Image
(vous notez sur ce screen la composition religieuse de la Provence: 57% de Paiens, 43% d'une hérésie mineure -elle n'est pas nommée-, une conversion est d'ailleurs en cour)

Mais dans ce monde troublé, ce qui nous importe le plus est le salut des âmes!
Des priorités sont vites établies:
-La conversion des paiens et l'établissement de trois bastions chrétiens: la Gaule, l'Italie et l'Egypte, qui irradieront la Bonne Nouvelle chez leurs voisins (et qui sont aussi les provinces les plus riches et les plus peuplées).
-La construction d'Eglises et de Monastères,
-La Lutte contre l'hérésie. Mais mieux vaut encore des chrétiens hérétiques que des idolâtres!

L'Italie et la Gaule seront les terres d'adoption des premiers monastères! Entretenus par l'Etat local, qui plus est, ils encouragent les paysans locaux dans la vraie foi et apportent de légers revenus à l'Eglise par leurs productions.
Image
Certes, les incarnations du Démon sont l'objectif premier de l'Eglise et des flots de missionnaires oeuvrent en Italie et en Gaule, mais la division interne et l'Hérésie seront dans sa Sainte Mission des éceuils à prendre en considération:
Image
Puisse-tu brûler en Enfer!

L'Arianisme est en Orient une épidémie et semble vouloir s'enracinner en Egypte. Un missionnaire Arien y est à l'oeuvre... Ca ne se passera pas comme ça.
Image
En fait, ce plan d'évangélisation que nous avons décidé est agréable à Dieu!
La preuve? La province de Nilus rentre dans le giron et abjure ses hérésies! L'Eglise est déjà à la reconquête de l'Egypte. :P
Image
(J'ai joué un stratagème, sorte d'action card, histoire de faciliter les choses... Surtout que les Ariens sont corriaces à la conversion! )
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je ne sais pas quels sont tes but

mais je te soupconne fort

de vouloir créer un "régnum francorum" catholique ! :chicos:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Mon but, c'est la Foi et le salut des âmes... :mrgreen:

Mais il se peut effectivement que je prenne aussi les rênes des Francs quand l'Empire d'Occident s'effondrera. :twisted:
Ou alors le Royaume Romain s'il m'est confié!

Mais présentement, je crains surtout pour l'avenir de l'Orient, bien plus en difficulté malgré son jeune âge, que son frère occidental. :shock: Vous verrez ça bientôt.
Mais là bas, le véritable ennemie n'arrivera pas avant encore 300 ans, les Zoroastriens ne convertissant que rarement. Par contre, amener la Perse a la vraie foi serait un beau succès!
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

351-361: Premières fondations.

"Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, qui entend mes paroles et les met en pratique:
il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a creusé et fouillé profondément, puis a posé les fondations sur le roc; or une inondation étant survenue, le fleuve s'est jeté avec violence contre cette maison et n'a pas pu l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais celui qui a entendu, et n'a pas mis en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondations: le fleuve s'est jeté contre elle avec violence et aussitôt elle est tombée; et la ruine de cette maison a été grande."

Luc, 47-49.

Et les inondations surviennent...
La Paix Romaine semble loin, si loin... Déjà, Dioclétien avait voulu rendre à l'Empire sa gloire en honorant les Dieux, sans doute fâchés contre l'Homme.
Un demi siècle s'est écoulé, et les troubles sont toujours plus grands.
Image
Ceux qui convoitent la Pourpre sont toujours aussi nombreux, et les deux Empires sont secoués à intervalles réguliers de soulèvements et de guerres civiles.
Les Barbares sont pressants aux frontières, et parfois bien profondément au sein du domaine Impérial... Chose que l'on n'avait plus vue depuis le terrible IIIème siècle. Frisons, Allamands et autres germains se limitent encore à des raids ponctuels qui n'épargne ni les paysans ou les citoyens, ni l'Eglise... Mais d'autres sont plus aventureux, tels les sémito-arabes Lakmides qui dévastent l'Egypte en 358.

Que faire en ces temps de malheurs pour obtenir un secours, sinon s'en remettre à la religion?
La fin des temps approche-t-elle donc?
Ces populations désarmées et doutant de leurs croyances sont prêtes. Prêtes à être les fondations du Royaume de Dieu et à être bonnes Chrétiennes en attente de l'Apocalypse qui ne saurait tarder!
L'Eglise progresse, dans ce monde où les religions antiques perdent de leur lustre.
Image
Elle progresse en Gaule, où les Gallo-Romains, nostalgique de l'âge d'or des Ier et IIème Siècles, menacés par les raids barbares, cherchent des réponses à leurs questions.
Sans surprise, la Gaule septentrionnale se révèle en grand besoin de Foi, et bien vite la Bonne Parole s'y répend à toute vitesse! La Croix contre les barbares...
Image
Même pour les païens, l'Eglise devient un acteur quotidien de leurs vies: la Gaule, mais aussi d'autres provinces de l'Empire se couvrent d'Eglise et de Monastères. Signe de foi, mais aussi signe d'influence sur la société... sans oublier les revenus apportés à l'Eglise.

Déjà sortent des nations de grands et fidèles serviteurs de l'Eglise et de la Foi!
Image
L'Italie et l'Egypte, deux provinces ayant vocations à devenir des bastions de l'Eglise suivent la même pente.
Image
Même si à Memphis, Thèbes et ailleurs subsistent les temples et leurs îdoles, les Evangiles progressent. Mieux encore, l'Arianisme est vaincu dans son propre fief! Arius doit se retourner en Enfer!

Image

L'Italie, déjà largement chrétienne depuis la conversion de Constantin, prouve sa fidélité à l'Eglise, elle aussi.

Mais toute celà ne va pas sans larmes...

Rome était 100% Chrétienne, et déjà les vieux Dieux contre-attaquent.
(je ne m'explique pas cette apostasie vers le paganisme d'une partie de la ville! :shocked: )
Image
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Suite

De même, le Martyr n'a pas subitement disparu avec Constantin le Grand...

Un missionnaire courageux paiera de sa vie son espoir de sauver l'âme des barbares germains...
Image
Mais c'est bien pire et affligeants pour nos coeurs quand ce martyr est le fait de Chrétiens égarés.
Image

Image

Heureusement que d'autres rentrent dans le rang et redeviennent de fidèles brebis:
Image
Sans doute les troubles récurrents les ont-ils convaincus...
Les guerres incessantes entre l'Empire d'Orient et la Perse prennent leur dû, les combats dévastent l'Asie Mineure... Et l'Empire commence à reculer. Si seulement il ne perdait pas tant de temps et de moyens en luttes internes!
Image
Bien qu'ils soient Ariens, il faut donc soutenir les Empereurs! Sans l'Empire, le monde sombrera dans l'anarchie, les paiens et autres zoroastriens triompheront... Les Empires seront le berceau de la chrétienté universelle!
Image
Et déjà, la Chrétienté progresse:
L'Italie et la Gaule du Nord et Narbonaise professent le Christ. L'Egypte et une partie de l'Asie Mineure suit le même chemin!
Image

Las, les desseins de la Providence sont insondables...
Celui qui fut le principal compétiteur de Constance Empereur d'Occident est désigné par ce dernier, sur son lit de mort, comme son successeur.
Cette accession à la Pourpre à l'Ouest est pour l'Eglise un mauvais présage.

Image
Depuis l'Olympe, les Dieux ricanent!
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

cet AAR me fait souffrir

je vais en arreter la lecture ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

En tout cas c'est trés original comme thème !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Samara »

Exellent aar, j'adore.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

griffon a écrit :cet AAR me fait souffrir

je vais en arreter la lecture ! :lolmdr:
:cry:

@ Leaz et Samara: merci! :signal:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ou alors chasse les galliléens de leurs temples

et sacrifie à l'autel de la déesse Victoria ! :chicos:
SOL INVICTVS

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Je crois que Griffonus va

avoir un rôle dans cet AAR!

J'hésite entre un rôle à la Appolonius, une sorte de Messie des Dieux, ou autre chose. :mrgreen:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

L'auberge était sombre et, aux yeux d'un homme habitué à la vie confortable du Palais du Métropolite de Rome, particulièrement lugubre et sale. L'ancienne capitale déclinait, mais Médiolanum n'avait ni son prestige, ni son lustre. L'auberge et son quartier mal famé en témoignaient. Mais après tout, Rome elle-même ne manquait pas de bouges et de ruelles aussi sales que dangereuses.

S'il n'y avait ces rêves l'y poussant, l'y exhortant, Théodose n'aurait jamais mis les pieds ici, sa mission l'amenait dans les belles demeures de la Capitale. Pas dans ses cloaques. Mais tout y était comme dans ses songes. Il n'aurait jamais dû accepter cette mission pour le Pape à Milan. Il soupira; c'était son devoir de Chrétien que de rencontrer ces personnes influentes. Il entra dans l'auberge vers laquelle il s'était senti guidé. Il ne devait voir le général Merwig que le surlendemain, autant en profiter.

Le tenancier n'avait pas l'air commode. Un ancien légionnaire sans doute à en juger par la balafre lui barrant le visage, se dit Théodose. Bien malgré lui, les mots sortirent d'eux-même de sa bouche. Il avait vécu la scène en rêve si souvent depuis son départ de Rome...
"Est-il là?"
Le tenancier le dévisagea, un instant interloqué, puis lui fit signe de le suivre. Ils arrivèrent après quelques pièces dans une petite pièce, dépendance de l'Auberge devant servir d'entrepot. L'Aubergiste ouvrit la porte, s'inclina respectueusement devant l'occupant de la pièce, puis s'effaça.

Comme dans les songes, il était là.
C'était bien l'Armoricain, tel que le décrivait la rumeur. Il avait, racontait les idolâtres, parcouru l'Empire depuis son Armorique natale, prêchant la voie des Dieux et accomplissant des miracles sur sa route. Un colporteur Marseillais rencontré sur la route de Milan lui avait même annoncé sa renonciation au Christianisme après avoir été témoin d'une résurrection. L'affaire devenait gênante pour l'Eglise, d'autant plus qu'à Rome même il avait ramené à l'ancienne religion des Chrétiens bien en vue.

Griffonus l'Armoricain était en train d'achever une modeste offrande à Athéna-Minerve: quelques gouttes d'huile d'olive, un peu d'encens et de graines. Son devoir religieux accompli, il leva les yeux et alors découvrit son visiteur. Un instant, son visage manifesta une certaine surprise mâtinée de joie.

"Entre donc ici Théodose,

fils de Gaïa, je sais qui tu es

et ce qui t'amènes ici! Zeus le retentissant,

Seigneur des nuées, vois tout!

Il te voit Théodose et te prends en sa pitié!
- Il n'existe pas, ton Zeus! Il n'y a qu'un seul Dieu, Griffonus, et son fils veut te sauver aussi! Réplique le Chrétien d'une voix mal assurée.
- Allons, fils, il y a bien longtemps que tu ne crois plus

à ces fadaises! N'as-tu pas ouvert ton âme

aux murmures des Immortels? Tes songes

ne t'ont-ils pas conduit ici?

- Comment sais-tu pour mes rêves?! S'exclama Théodose.
- J'ai un message pour toi

de la part de ceux que tu rejettent,

le Zeus retentissant et la sage Athéna aux Yeux Pers,

Poséidon l'ébranleur de la Terre et Apollon aux rayons ardents!

Ces mots, ils veulent que je te les transmette!"
Bouleversé, Théodose ne savait que faire, que penser...
"Parle donc, Griffonus, éclaire-moi dans ce cas!" Pourquoi mes songes m'ont-ils conduit ici? Il avait espéré parler d'un ton narquois, il se rendit compte qu'il venait d'émettre une supplique.
-Ecoute, ô main du Métropolite Nazaréen,

dévoué au Dieu jaloux venu du désert, Ecoute!

Qui sommes nous pour contester le dessein des Bienheureux,

eux pour qui les Empires et les civilisations vivent dans un battement de cil?

Ainsi, va voir Merwig et les Sénateurs,

Fait ce pour quoi tu es envoyé par ton Pape

et aux moment où les Parques l'auront voulu, frappe fort!

Les Bienheureux t'on choisit et t'ont déjà pardonné!"
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le mer. nov. 04, 2009 2:14 pm, modifié 3 fois.
vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW

Message par vava »

Vraiment excellent ! Très agréable à lire.
Tout y est, y compris le phrasé de l'Armoricain :clap:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »