J'en ai approximativement un peu plus d'une quarantaine, mais seulement un quart m'est réellement utile, les autres font office de réserve
Le système des officiers est particulièrement vaste. Chaque officier dispose de 6 habilités qui influenceront non seulement son efficacité pour recruter des soldats, les motiver, fabriquer des armes etc etc. mais aussi l'efficacité de ses troupes au combat.
1. Les habilités
Le leadership (LDR) détermine le nombre de soldats qu'un officier peut recruter en un tour. On peut avoir jusqu'à 3 officiers pour recruter des hommes. 3 officiers avec un leadership d'environ 60-70 en recruteront à tout claquer 1600~1700, tandis que 3 officiers à leadership entre 80-90 et + atteindront les 2500. Comme la constitution d'une grande armée s'étale sur une bonne quinzaine de tours voir plus, la différence se fait vite sentir. En combat, le leadership influe sur la puissance d'attaque de l'unité de l'officier.
La force (WAR) est utilisée pour augmenter la volonté des soldats (la volonté "Will" permet d'utiliser des tactiques, qui font office de compétences spéciales, comme les flèches enflammées ou les charges de cavaleries) et pour augmenter l'ordre dans les villes (Un ordre insuffisant diminue les revenus et les récoltes). En combat, la WAR influe sur la défense de l'unité de l'officier.
L'intelligence (INT) sert pour les complots (au choix entre répandre des rumeurs, convaincre un officier de se déclarer indépendant ou dégrader les relations d'un seigneur vis à vis d'un autre seigneur), plus elle est élevée plus les complots ont des chances de réussir. Au combat, elle influe sur la probabilité de réussite des stratégies (Attaque par le feu, désinformation, embuscade, etc.)
La politique (POL) détermine la vitesse de construction des bâtiments, le nombre d'armes produites et la probabilité de succès de rencontrer un officier lors des phases de recherche (si il y a encore un officier disponible dans la zone bien sur), par contre je ne sais pas exactement en sur quoi elle influe en combat
Enfin, le charisme (CHR) influe sur la probabilité de réussite des actions diplomatiques et sur la probabilité de succès de recrutement d'officiers, qu'ils soient libres, prisonniers ou appartenant à une autre faction.
2. Les compétences
Chaque officier peut disposer de capacités spéciales (deux maximum) réparties en quatre catégories:
"ATK" les compétences offensives
"DEF" les compétences défensives
"Domestics" les compétences politiques (augmente le nombre de soldats recrutés, le nombres d'armes produites, les chances de réussite lors de recherches d'officiers, etc.)
"Disasters" les compétences environnementales (empêche des brigands d'apparaître sur la carte, prévient des épidémies, augmente les chances de récoltes abondantes etc etc.)
Pour les catégories "ATK" et "DEF" je ne peux approfondir car il y a une très grande variété de compétences
3. Les grades
Les grades offrent des avantages aux officiers promus (augmentation du LDR pour les postes militaires et du POL pour les postes civils et augmentation du nombre maximal d'hommes pouvant être commandés, la base étant 5000).
Pour obtenir ces grades, les officiers devront gagner un certain nombre de "Deeds" (mérite je pense) qui augmente principalement en combattant. En revanche, plus le grande de l'officier est élevé, plus sa paye (de base 5 or par mois) augmente. (Bon, c'est pas la mer à boire, mes 40 officiers me coûtent à peu près 300 or par mois, mon revenu étant d'environ 5-6000, ça représente une somme dérisoire)
Le souverain lui peut se voir remettre un titre par l'Empereur qui augmente sa capacité de commandement. Si il détient l'Empereur, il peut au choix le renverser ou le supporter, dans le premier cas il deviendra lui même Empereur, et dans le second il améliorera ses relations avec les souverains alliés aux Han.
4. La loyauté
Très importante, la loyauté empêche les officiers de déserter vos rangs pour un autre seigneur. Il faut tout le temps la garder à 100. Pour la maintenir, on récompense ses officiers en leur distribuant 100 or ou on leur offre des objets ramassés sur des unités ennemies ou trouvés lors de recherches.
Mais il y a deux autres facteurs qui entrent en jeu: les serments de fraternité ("Sworn Sibiling" dans le jeu) et les affinités avec les officiers.
Les serments de fraternité sont soit présents au début du scénario (comme c'est le cas pour Liu Bei, Guan Yu et Zhang Fei) soit réalisés au cours du jeu contre 500 Technical Points (ou TP, ces points permettent de faire des recherches, des mariages et des serments de fraternité. Ils augmentent à quasiment chaque action du joueur, mais significativement que lors des combats). Faire un serment de fraternité permet d'empêcher la loyauté des officiers choisis de baisser, mais aussi de la conserver à 100 si jamais un officier venait à être capturé (les officiers prisonniers voit leur loyauté diminuer au fil du temps, sauf rares cas) ce qui empêche l'ennemi de rallier vos officiers à sa cause.
Les affinités sont divisés en deux partis: les officiers appréciés (liked) et détestés (disliked). Chaque officier peut avoir jusqu'à 6 officiers appréciés ou détestés.
Prenons un exemple:
Je cherche à recruter l'officier Pang De, et j'ai deux officiers disponibles pour le recruter:
Ma Chao, qui dispose d'un charisme de ~75
Liu Bei, qui en à pas loin de 100
La logique voudrait que j'envoie Liu Bei car il dispose du meilleur charisme, sauf que Pang De apprécie Ma Chao et réciproque (historiquement, Pang De était un officier de Ma Chao, les relations dans le jeu sont basées sur l'histoire réelle)
Donc, malgré la supériorité charismatique de Liu Bei, j'ai plus de chance de le recruter avec Ma Chao grâce à son affinité.
En revanche, si votre officier déteste l'officier que vous voulez recruter, ou que la cible déteste celui qui cherche à le recruter, vous n'aurez quasiment aucune chance de réussite.
Le plus bête dans tout ça, c'est que à part pour les officiers personnalisés, vous n'avez aucun moyen de savoir quels hommes apprécie/déteste votre officier, à moins d'avoir une connaissance historique de l'époque en béton armé (ce qui est le cas pour moi

)
Je pense que tu as ta réponses Barty ?