Page 1 sur 1

[advanced tactics] questions diverses

Posté : mer. janv. 28, 2009 7:06 pm
par Urial
Bonjour comme j'ai plein de questions autant pas polluer les autres posts et surtout permettre aux futurs nouveaux de retrouver facilement les questions deja posées :)

Donc ma question sur l'aar etait :

j'ai une question, comment peut ton envoyer les renforts mis dans un qg, rapidement dans les troupes au front?

Une autre question etait :

Comment envoyer les renforts d'un Qg rapidement au division sous ses ordres?

bon maintenant les questions nouvelles :D

- Sur quel qg dois je mettre mes staffs pour qu'ils donnent des bonus a mes divisions? celui directement au dessus d'eux ou le premier qui me sert de depot?

- a quel distance un qg donne ses bonus de staff?

- comment mettez vous les Armes lourdes dans vos unités?

- les camions et les chevaux transporte du ravitaillement, mais peuvent ils transporter des troupes? si oui combien?

merci d'avance pour vos reponses :)

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : mer. janv. 28, 2009 8:08 pm
par efelle
Pour les transfert stratégiques deux méthodes :
1 envoi de sous unités (blindés, infanterie...) vers un QG ou une division. La capacité de transport du QG émetteur est prise en compte (notre de sous unités de transports présentes dans le QG).

2 déplacement stratégique d'une division entière tu sélectionnes ta cible détermine quel QG donne sa capacité de transport et tu cliques sur la destination.

Image

Pour le staff, les QG ne compte que pour les divisions qui dépendent directement d'elles. Un QG d'armée commandant 5 sous QG demande peu de staff par contre un sous QG avec 22 divisions va en nécessité des plétores (depend aussi de la quantité de sous unités).

Pour la distance c'est au pif, tant que tout le monde est dans le vert no problem.

Qu'entends tu par arme lourde ?

Pour la capacité de déplacement des unités de transport (carry) clic sur l'image du canasson pour avoir les détails : par défaut et de mémoire un canasson transport 10 points (soit un canon ou 10 infanteries), un camion 20 points, un cargo 50.
NB : les blindés peuvent transbahuter un peu d'infanterie (pratique pour les scouts).

Posté : mer. janv. 28, 2009 8:33 pm
par Urial
merci !

pour les armes lourdes, je parle de mortier, bazooka et mitrailleuse :D

Posté : mer. janv. 28, 2009 8:48 pm
par efelle
1 pour 10 et présence selon les besoins : mortiers c'est de l'appui donc toujours, mitrailleuse c'est défensif et bazooka anti blindés.

Posté : mer. janv. 28, 2009 11:21 pm
par Balder
- a quel distance un qg donne ses bonus de staff?
Voici ce que j'avais lu sur le forum matrix : La portée du QG est 5 hex pour 100% d'efficacité et puis ça décroît par palier de 20%.
@efelle
La distance dont tu parle - en vert -est celle du ravitaillement. Urial parle du bonus au combat.
- comment mettez vous les Armes lourdes dans vos unités?
En général je constitues mes unités en me référant à celles initialement placées dans le scénario.
- les camions et les chevaux transporte du ravitaillement, mais peuvent ils transporter des troupes? si oui combien?
Voir la réponse d'efelle.
J'ajouterai que si tu place 10 camions avec un canasson. L'unité ira à la vitesse de l'unité la plus lente. Le canasson sur route par exemple. Ce serai un mauvais calcul, il vaudrait mieux mettre 20 canassons que les camions.
Les chevaux.

Posté : mer. janv. 28, 2009 11:51 pm
par Bébert
Pour moi, une unité d'infanterie type serait 30 rifle, 5 mortar, 5 MG, 5 à 10 scouts, et 5 canassons. C'est à mon sens l'unité la plus polyvalente, même si le support n'est pas très nombreux. Je ne me sers pas beaucoup des AT guns et Infantry gun, j'ai peut-être tort.

En défense, la DCA pourrait être un bon investissement. En tout cas, les chars en trop grand nombre finissent par bouffer beaucoup de pétrole, c'est donc à manier avec précaution.

Posté : jeu. janv. 29, 2009 8:37 am
par efelle
L'AT Gun je le réserve à la défense, généralement en ville, forêt ou sur fortification. Un ou deux dans une unité et je me sens rassuré quand je vois arrivé les casseroles et les blindés légers.

Posté : jeu. janv. 29, 2009 9:16 am
par Urial
pas bete :)

j'ai du mal avec les armes supplémentaires, le choix me fait toujours hesitez et au final je ne créais qu'un type qui me parait le plus polyvalent :)

c'est une grossiere erreur, que je ne voulais pas renouveller dans AD Tac :)

par contre le transfert strategique d'un Qg vers ses troupes son a son niveau de transport?

Posté : jeu. janv. 29, 2009 10:48 am
par Balder
Urial a écrit :par contre le transfert strategique d'un Qg vers ses troupes son a son niveau de transport?
??? :D
La distance, et le nombre de SFtype (sous formations) que tu peux transférer vers tes unités dépends du landcap.
Chaque transferts de SFtype et transferts stratégiques puisent leur ressources dans le landcap.
La valeur de ce dernier est liée aux transports qui composent le QG.

Posté : jeu. janv. 29, 2009 11:22 am
par griffon
Bébert a écrit :Pour moi, une unité d'infanterie type serait 30 rifle, 5 mortar, 5 MG, 5 à 10 scouts, et 5 canassons. C'est à mon sens l'unité la plus polyvalente, même si le support n'est pas très nombreux. Je ne me sers pas beaucoup des AT guns et Infantry gun, j'ai peut-être tort.

En défense, la DCA pourrait être un bon investissement. En tout cas, les chars en trop grand nombre finissent par bouffer beaucoup de pétrole, c'est donc à manier avec précaution.
c'est pour moi aussi la composition optimale !

avez vous déja essayé de l'artillerie divisionnaire ?

(inclue dans l'unité plutot qu'en corp séparé ?)

Posté : jeu. janv. 29, 2009 11:57 am
par Urial
je me posais la question Griff justement

mais le probleme et qu'un tir de barrage de l'artillerie oblige l'unité a ne rien faire... en defense ce n'est pas grave (encore que pour une contre attaque...) par contre en attaque cela me parait compliqué :)

Balder : super ^^ j'ai ma reponse, meme si j'ecrit comme un pied tu me compris :p j'essayerais d'etre plus clair la prochaine fois :)

Posté : jeu. janv. 29, 2009 2:28 pm
par Bébert
Je pense que le gain d'une sous-formation artillerie dans une unité du front est limité. L'artillerie est chère. Si elle a une portée de 2 hex (je n'ai pas vérifié dans le cas général, mais c'est le cas dans beaucoup de scénarii), elle peut-être remplacée avantageusement par des mortiers ou des MG qui n'entravent pas la capacité de déplacement de l'unité, l'artillerie restant en seconde ligne. Si dans la résolution d'un combat, les unités de frontline se défont et que les unités "rear" se font attaquer, c'est très mauvais pour l'artillerie. Au prix que ça coûte, ce serait dommage.

A mon sens, les unités "infantry gun" sont plus adaptées pour servir de sous-formation "artillerie" dans une division ou un corps.

Posté : ven. janv. 30, 2009 12:51 pm
par Reborn
Je profite du topic pour poser ma 1ère question :
Quel scénario conseillez-vous pour un débutant (sachant que je n'ai fais que le court tuto pour le moment) ?

Posté : ven. janv. 30, 2009 12:58 pm
par von Aasen
Je te conseillerais la ligne gothique '44 en jouant les Alliés. C'est pas trop dur mais il y a quand même du défi. C'est avec celui-là que j'ai commencé, je n'ai jamais fait de tutoriel mais par contre j'ai lu le manuel.

Posté : ven. janv. 30, 2009 2:06 pm
par Amaris
Etant débutant aussi j'ai eu du mal au début... Je te conseillerai après avoir fait le tutorial et passer aux exercice (dossier training dans les scénarios). Ensuite j'ai trouvé le scénario sur la guerre du désert (me souviens plus du nom...) très bien pour un débutant : pas de recherche, ni de production à gérer, pas d'unité navales, etc. Bref un bon scénario pour commencer doucement ; et autant commencer par jouer les allemands : jouer en offensif est plus facile qu'en défensif (enfin c'est mon avis perso).

Posté : mer. févr. 04, 2009 8:07 pm
par Reborn
Après lecture de la traduction de Balder concernant le ravitaillement, j'ai une question qui m'embête.

Voilà le passage :
4.1.1) ville de production et rayon d'approvisionnement
Si je ne m'abuse, la production est soumise à la même règle des 250 AP. Cela signifie que si une ville est à plus de 100/150/250 AP du QG approvisionné, seulement à 75/50/25/zero% seulement arrivent au QG. La différence n'est pas perdu, mais tout simplement pas envoyé.
Imaginons qu'avec la Russie, je produise du supply à Vladivostok pour le GQG. Hors, si celui-ci se trouve en Russie Occidentale afin d'être à portée des QG subordonnées, il ne devrait plus être à portée de la ville. Au final, il ne devrait donc plus recevoir de ravitaillement, ainsi que le reste de l'armée.
Dans les faits, toute ville un peu éloignée du GQG deviendrait totalement inutile. Une explication ?

Posté : mer. févr. 04, 2009 8:44 pm
par griffon
un peu beaucoup éloignée quand meme ! :D

Posté : mer. févr. 04, 2009 8:51 pm
par Urial
faut mettre des qg sur la ligne de ravitaillement ! :D

c'est comme des depots qui te permette de recuperer ton ravito sur de longue distance ^^

Posté : mer. févr. 04, 2009 8:52 pm
par Balder
C'est pour cela qu'il te faudra un QG intermédiaire, attaché à Vladivostok en fournissant ton GQG occidental.
Tu peux avoir jusqu'à 5 niveaux de QG, il me semble.

Tu auras donc :
Vladivostok
--QG intermediaire.
-----GQG occidental
----------QG front1
----------QG front2
...

Posté : mer. févr. 04, 2009 8:53 pm
par Urial
Balder a écrit :C'est pour cela qu'il te faudra un QG intermédiaire, attaché à Vladivostok en fournissant ton GQG occidental.
Tu peux avoir jusqu'à 5 niveaux de QG, il me semble.

Tu auras donc :
Vladivostok
--QG intermediaire.
-----GQG occidental
----------QG front1
----------QG front2
...
C'est ce que je disais mais en mieux :mrgreen:

Posté : mer. févr. 04, 2009 9:18 pm
par Balder
C'est après avoir envoyé ma réponse que j'ai vu que tu avais déjà répondu. :)

Posté : jeu. févr. 05, 2009 9:40 am
par Bébert
Le souci est effectivement un peu similaire avec les alliés sur les différents scénarii world at war. Produire du supply en inde à destination de l'angleterre est assez peu afficace et demande queqlues QG intermédiaires... :lol:

Là où les choses se compliquent un peu est que les QG sont nécessairement subordonnés les uns aux autres, ou subordonnés à personne, et que le jeux n'accepte que 4 niveau de subordination.

Dans l'exemple soviétique, il ne suffit pas d'avoir des QG, il faut aussi organiser la chaîne de commandement, sachant en outre que les QG peuvent apporter des bonus de combat en fonction de leur expérience et de leur distance des troupes (ils doivent être je crois à max 3hex des troupes):

On peut donc avoir le QG de Valdiviostock qui est autonome (il n'a pas de HQ plus élevé), mais il a deux QG relais sur la route de Moscou.

Le QG de Moscou ne peut pas être subordonné au dernier QG relais, car sinon, il ne pourrait plus avoir lui-même de subordonné. Il faut donc doté le dernier QG subordonné de Valdivostock de moyens de transports pour assurer sa landcap et ensuite faire les transferts de ravito entre ce QG et Moscou à la main. Mais cela nécessite d'anticiper d'un tour les besoins de ravitaillement du Qg de Moscou. En particulier, l'impact de nouvelles unités gourmandes (bateaux, chars avion) doit être anticipée.

De même que l'hiver. D'expérience, la baisse de readiness l'hiver combiné aux combats (lorsque cela est prévu par le scénario) peut provoquer un triplement des besoins en ravitaillement d'un tour sur l'autre. Passer de 5000 à 15000 de besoins en supply en un tour peut provoquer un certain malaise :lol: .

De même la création des unités qui sont capables d'emporter avec elles des quantités importantes de ravitaillement peut provoquer un pic de besoin en supply. Par exemple, toujours sur WaW, les bateaux peuvent selon les scénarii emporter avec eux les besoins théoriques en ravitaillement pour 4 à 8 tours (selon les versions). Or, si le ravitaillement reste à 100%, lors de la construction du bateau, le programme rempli automatiquement les soutes. Pour un bateau qui aura besoin de 120 par tour, ce seront donc 120 (pour le tour courant) + 960 qui seront prélevés dans un tour. Pour peu qu'on en fasse 2 d'un coup.... :siffle:

Pour en revenir aux QG très éloignés de la zone de combat, il peut-être plus rentable, à mon sens, de le doter de landcap conséquente, puis de l'affecter uniquement à la création d'unités d'infanteries pour lesquelles on utilise ensuite le déplacement stratégique pour les acheminer vers le front, et en revanche, produire le supply près du front, ainsi que les unités pour lequel les besoins en landcap d'un déplacemnt stratégique sont importants, comme les chars et les avions.

Une chose qu'il faudrait que je vérifie, c'est si les landcap sont équivalents quelque soit le moyen de transport utilisé, par exemple si 1000 points de landcap de chevaux est équivalent à 1000 points de landcap de trains, ou bien si les landcap de trains permettent d'aller plus loin que ceux des chevaux. Dans le premier cas, il vaut mieux produire 10 chevaux que 5 trains, cela requiert moins de ravitaillement :siffle:

Posté : jeu. févr. 05, 2009 10:44 am
par Urial
comment affecte t on du landcap ? :roll:

Posté : jeu. févr. 05, 2009 10:53 am
par von Aasen
En produisant du rail ou des chevaux et en les plaçant dans les QG correspondants.

Tu n'as pas de manuel Urial? ;)

Posté : jeu. févr. 05, 2009 10:54 am
par Urial
non :lolmdr:

j'ai pas réussi a le chopper en français :mrgreen:

Posté : jeu. févr. 05, 2009 10:55 am
par von Aasen
Je crois pas qu'il y ait un manuel français. Tu ne parles pas anglais? :shock:

Posté : jeu. févr. 05, 2009 10:56 am
par Urial
si mais je suis un paresseux ! :lol:

c'est plus simple de lire en français ^^

puis le jeu ma paru assez didactique pour m'en passer :roll:

Posté : jeu. févr. 05, 2009 10:59 am
par von Aasen
Feignasse! ^^

Lis-le le matin en allant au boulot :P (à moins que tu n'y ailles en voiture, là vaut mieux éviter :lolmdr: )

Posté : jeu. févr. 05, 2009 11:04 am
par Urial
c'est vrai que je pourrais le dl dans mon Ebook :)

mais je lis en ce moment Twist of the faith la suite en bouquin de la serie DS9 ;)

Posté : jeu. févr. 05, 2009 11:35 am
par Bébert
Vérifications faites, voici les valeurs usuelles en:

coûts
landcap
besoin en supply

des chevaux, trains et camions

chevaux:
200
200
2

Trains:
500
2000
20

camions
1000
1000
60

Autrement dit, pour un même coût, chevaux et camions ont une landcap équivalentes (5 chevaux=1 camion), mais le camion nécessitera 6x plus de ravitaillement (60 pour le camion, 10 pour les chavaux).

En revanche, le train bat tout le monde en rapport coût/landcap/besoins en suply.

Au lieux d'un camion, on peut faire 2 trains qui vont avoir 4x la landcap du camion ou de 5 chevaux, pour un ravitaillement inférieur de 30% (60 pour le camion, 40 pour les deux trains). Pour avoir la landcap d'un train avec des chevaux, il faut en construire 10, ce qui équivaud à 4 trains en coût de construction, mais les chevaux consommeront 50% de supply en moins chaque tour (20 contre 40 supply). Le supply coûtant 2 points de production en général (une ville produisant 4000 points produira 2000 supply), le différentiel entre le coût d'achat d'un trains et celui de 10 chevaux (différentiel de 500 pp) se rattrappe en 12,5 tours (500:40), ce qui représente tout de même un investissement à long terme. Ce n'est qu'au treizième tour que le joueur touchera les dividendes de son investissement supérieur, c'est à dire que que la somme investissment+ supply sera inférieure dans le cas des chevaux à celui consenti dans le cas des trains. Mais s'il a produit par exemple 100 chevaux au lieux de 10 trains, cela fait tout de même un différentiel de ravitaillement de 200/tours, ce qui commence à ne pas être négligeable.

En ravanche, le point noir du train est de ne pouvoir transporter que 5 unités contre 10 pour les chevaux et 20 pour le camion, et de ne pouvoir le transporter, certes sur de longues distances, mais uniquement sur les voies ferrées.

La stratégie "landcap" par chevaux est donc une stratégie à long terme, qui ne peut-être utilisée pour les QG auxquels on veut conserver de la mobilité de manière importante. Mais ce qui est curieux, c'est que pour une landcap équivalente, les chevaux pourront transporter les unités ou les ous-formations au même endroit que les trains (et inversement) :lol:

Posté : ven. févr. 06, 2009 7:44 pm
par griffon
le canasson est la clef de ce jeu ! :chicos:

Posté : ven. févr. 06, 2009 7:45 pm
par griffon
avec l'artillerie !

Posté : ven. févr. 06, 2009 11:13 pm
par Urial
oui l'artillerie surtout ! :)

Posté : sam. févr. 07, 2009 12:11 am
par Bébert
Attend de jouer le Japon sur notre partie, et tu pourras constater que les avions sont encore plus déterminants que les canons :lol:

Posté : lun. févr. 09, 2009 10:12 am
par Balder
Dans les données terrain, sur la partie droite de l'écran, sont inscrite des informations sur le lieux en question.
As =
Rec =
Zoc =
Stk =
Vp = Points de victoire que rapporte l'hex.

Exemple avec 3 de nos unités dans l'Hex.
As = 0
Rec = 333
Zoc = 246
Stk = 150

Le même Hex, vu par l'ennemi.
As = 0
Rec = 74 (passe à 148 en approchant d'autre troupes)
Zoc = 58 (passe à 136 en approchant d'autre troupes)
Stk = ?

Il me semblait que Rec est notre capacité de reconnaissance sur cet Hex. Mais dans ce cas, il devrait être au max pour les hex ou se trouvent nos propres troupes. Et ce n'est pas le cas, il est changeant.

Que ce qui savent, en informent les autres. :chicos:

Merci. :signal:

Posté : lun. févr. 09, 2009 10:47 am
par Urial
ah je cherchais l'info du stock ! merci bald ^^

J'avais une question d'ailleurs

quand on attaque on a une info sur 100

plus on met de troupes, plus l'info va vers le 100 et peut meme le depasser.

du coup je voulais savoir si depasser le 100 etait bon ou mauvais ?

(j'ai pris une rouste alors que j'etais a 524/100 avec 40% de bonus...)

Posté : lun. févr. 09, 2009 11:44 am
par Bébert
Ce chiffre est la limite de stacking. Si tu dépasse la limite, tes sous-formations ont 1hp en moins et n'ajoutent que la moitié de la force de combat normale (me semble-t-il). Mais la limite de stacking dépend du nombre d'hexagone d'où partent les attaques: cela rajoute 50% par hex (donc si tu attaques depuis trois hex différents, ta limite est de 200).

Voili voilou....

Posté : lun. févr. 09, 2009 1:22 pm
par Urial
c'est bien ce que je pensais... j'aurais jamais du attaquer a autant :(

Posté : lun. févr. 09, 2009 1:50 pm
par efelle
Faut jouer au chifoumi pour prendre l'avantage sinon on risque une victoire à la Pyrrhus.

Posté : lun. févr. 09, 2009 2:17 pm
par Urial
mouarf, c'est sur qu'il faut surtout bien peser le pour et le contre ! :D

faudrais que j'essayer de jouer la campagne WWII juste avec l'allemagne pour voir comment tout ce goupille :D

pour avoir une ordre de grandeur par rapport au combat qu'on a dans le mod Wotr :)

Posté : lun. févr. 09, 2009 2:54 pm
par efelle
J'attends ton tour au fait... ;)

Posté : lun. févr. 09, 2009 3:10 pm
par Urial
ouaip :) je sais mais j'ai pas eu le temps depuis jeudi :P

j'ai meme pas fait mon aar du dernier tour ^^

Posté : lun. févr. 09, 2009 3:25 pm
par efelle
Pas grave mais sans nouvelles de toi, je craignais un abandon suite à mes manoeuvres audacieuses sur l'Anduin.

Posté : lun. févr. 09, 2009 3:33 pm
par Urial
non non ^^ rassure toi ! je n'ai meme pas encore ouvert le tour :siffle:

desoler j'aurais du te tenir au jus :?