GPP AT: Impérialisme en marche (interdit à l'Entente)

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: GPP AT: Impérialisme en marche (interdit à l'Entente)

Message par von Aasen »

Balder a écrit :Ce ne peu pas être vrai :shock: .
Il ne faut pas user 20 PP par tour pour stabiliser son taux de révolte quand même. C'est cher payer.

Et puis, il serai bien que l'Autriche puisse guerroyer sans goutte-à-goutte prussien.:lolmdr:
Voilà ce que disent les règles du scénario:

Image

Une carte propagande ne fait donc bel et bien baisser le taux de révolte que d'un point. En effet, c'est parfaitement hors de prix et il faudra prendre en compte sérieusement ce facteur dans nos plans! Comme j'ai un peu plus d'air, je pense que je pourrai te soutenir.

Au fait une autre règle intéressante:

Image

J'hésite à jouer la guerre sous-marine limitée en début de partie (pour que j'aie un max de chances que ça dure) ou au moment où la Russie sera au bord de la révolte, pour empêcher l'Ouest d'envoyer de l'aide. À noter que l'Ouest produit 40 PP et peut envoyer 20 PP d'aide à la Russie, et que la Russie elle-même produit 20 PP aussi.

Petit détail qui peut avoir son importance: les dirigeables peuvent transporter une unité :-o :ko:
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

von Aasen a écrit :Tiens c'est vrai que je n'avais pas prévu le coût du PP nécessaire pour créer une nouvelle unité. Tu es sur que les action cards les fournissent par contre? Peut-être qu'elles ne sont versées qu'au GQG KuK à Vienne, dans ce cas tu perds 1000 points de production.
Non, c'est bien une unité à par entière, rattachée au GQG.
von Aasen a écrit :Pour les tirs de contre-batterie, ils sont automatiques. Ça veut dire que si tu bombardes une unité d'artillerie, elle répliquera, automatiquement...
Ok, précision intéressante. Je m'imaginais son fonctionnement de la même manière que la flak ww2.
Effectuant un tir, même lors de l'assaut ennemi sur une unité adjacente.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

C'est avec anxiété que les analystes du Generalstab recevaient les rapports de pertes des divers fronts et les triaient pour donner une vision d'ensemble aux généraux. Von Aasen, pas moins impatient de voir les effets des premiers mouvements ennemis, lâcha un gros soupir lorsqu'il reçut les premiers rapports. L'équivalent d'une moitié de corps d'infanterie (30 Rifle II) était tombée dans les premières semaines de combat. C'était triste, mais d'un point de vue militaire, acceptable. Pour tout dire, le Generalstab n'attendait pas tant de retenue de la part des fulminants Français.

Le détail des attaques ennemies se résume ainsi:
- à l'Ouest, aucune contre-attaque n'a été menée. L'artillerie ennemie a été employée de manière dispersée et a infligé quelques pertes ici et là à différents corps. Strasbourg a été bombardée sauvagement par des éléments avancés, nous privant de quelques fournitures de guerre qui auraient dû être livrées par les usines de la ville, mais rien de bien important (109 supply).
- à l'Est, les Russes n'ont pas bougé en direction de nos lignes, il attendent sagement à la frontière ou se retirent même en direction de Varsovie! Un comble, mais l'ancienne capitale polonaise reste elle quand même bien garnie en troupes.

De puissantes réserves françaises ont été jetées au front pour combler les brêches qu'ont causé nos premières attaques. Les jeunes recrues ne sont pas encore tout à fait bien organisées, une aubaine ...
Image

Image
Le même traitement est réservé à deux corps d'infanterie formant un saillant au Nord du Luxembourg:
Image
70 Rifle II et 4 Mitrailleuses II sont détruites. Il sera presque impossible de remplacer les pertes de ce tour pour l'Entente, à moins d'y consacrer la production de tout un mois et en négligeant le ravitaillement.

Nos biplans ont tenté de détruire les restes du QG du Roi Albert de Belgique (1 Staff), sans succès. Celà aurait coûté 5 PP (coût pour établir un QG) à l'Entente, dommage. Espérons qu'ils referont la même erreur!

Les corps du groupe d'armées von Kluck se mettent en position autour de Bruxelles pour repartir à l'offensive au tour prochain, les forces en réserve viennent relever les corps épuisés du front, qui profiteront de renforts (30 Rifle III pour le front Ouest). Les positions sont tenues fermement et les conditions pour une nouvelle avancée créées. Bien sur, il faudra sûrement encaisser les premières contre-attaques françaises. En prévision d'une attaque sur Strasbourg, un important centre industriel et à portée de la plupart des pièces d'artillerie de Lanrezac, la garnison est renforcée. Elle profitera du couvert de la ville qui pourrait bien absorber une bonne partie des tirs d'artillerie, rendant une conquête difficile.

La Landwehr est mobilisée (deux actions cards à 23 PP pour chacune 5 Artillery I et 5 Horses), un corps d'artillerie est envoyé à l'Ouest, l'autre à l'Est. Les investissements en technologie ne sont plus aussi pressants, et ces renforts contribueront à utiliser le plein potentiel de notre infanterie encore quasiment intacte!

Une vingtaine de compagnies renforcées de Rifle I sont annihilées à l'Est, elles se présentaient par très petits paquets devant nos lignes, une occasion à ne pas manquer.
Image
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Notre production est un peu plus diversifiée, le Generalstab a renoncé à une modernisation rapide des forces déjà au front, réduisant ainsi les demandes en supply. La principale raison est la désorganisation trop grande qui en aurait résulté. Les premiers combats nous ont montré que nous auront pleinement besoin de nos réserves, nous ne pouvons nous permettre des les immobiliser longtemps!
Image
Pour finir, les statistiques:
Image
Nos pertes en infanterie sont 3x inférieures à celle de l'Entente, des équipements divers et onéreux, en particulier des chevaux, ont considérablement souffert. Voilà un jeu pour numbers crunchers amateurs, plus besoin de faire ses stats sous excel :chicos:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Quelques explications sur l'upgrade pour ceux qui ne connaissent pas AT:

Pour upgrader une unité, il faut avoir la technologie correspondante. L'Allemagne et l'Ouest commencent avec des troupes au niveau II (Artillery II, Rifle II, etc.). Il faut donc rechercher le niveau III, secteur par secteur. Pour avoir une meilleure infanterie, je dois par exemple rechercher Rifle III, ce qui me coûte 40 PP (political point). Un PP côute 1000 points de production, soit 1/5e de la production mensuelle d'une ville normale, ou 5 unités d'infanteries, ou le quart de ce que coûte une unité d'artillerie. Heureusement, ce scénario prévoit que l'Allemagne en recoive automatiquement 40 par tour.

Ensuite, il faut que les unités que l'on veut upgrader aient une certaine expérience, plus ou moins simple à atteindre selon les cas. L'expérience s'obtient au fil des combats et varie selon les dégâts que l'on a infligés à l'ennemi.

Finalement, il faut investir du supply pour chaque unité, et pas qu'un petit peu (20 à 60 supply par unité dans ce scénario, ça a l'air de rien mais ça défile vite). Quand l'unité est améliorée, elle perd beaucoup en readiness et l'immobilise jusqu'au prochain tour. Je comptais upgrader mes réserves mais il s'avère que j'en ai absolument besoin à chaque tour, et que la perte en readiness serait trop handicapante.

Je dois donc me contenter d'avoir des renforts modernes, et de laisser les troupes au front au niveau initial. Je me demande d'ailleurs si le russe ne s'est pas retiré pour upgrader ses troupes tranquillement (il commence avec des Rifle I, ça se balaye assez facilement quand on a 1 ou 2 niveaux tech de plus), mais s'il me laisse trop de temps il n'aura plus aucune chance de percer ...
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Excellentes manoeuvres comte Balder!

Avec un peu de chance, nous pourrons occuper Belgrade et Varsovie encore cette année! Les nouvelles unités que j'avais formées à l'Est ont été renforcées de 70 Rifle III, j'espère qu'elles seront pleinement opérationnelles d'ici 2 mois. Entretemps, j'ai pris l'initiative de talonner le russe autant que possible sans exposer mes flancs.

Je vous félicite particulièrement pour l'isolation de l'état-major serbe, dont la destruction affaiblira considérablement la garnison de Belgrade. Savez-vous combien de forces s'y trouvent? Soyez toutefois attentifs à une entrée en guerre grecque (sera rattachée à l'Ouest, donc joueur humain), je ne suis pas sur que les Bulgares (IA) seront en mesure de les repousser.

Une question: j'ai tenté de bombarder les unités russes avec ma flotte de guerre. Impossible toutefois d'obtenir un bombardement. J'ai cliqué sur "shore bombardment" et étais adjacent à une unité russe, néanmoins aucune unité disponible pour une telle mission était indiquée. Sauriez-vous comment faire pour que les tsaristes goûtent du gros calibre?
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

Image
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

von Aasen a écrit :Je vous félicite particulièrement pour l'isolation de l'état-major serbe, dont la destruction affaiblira considérablement la garnison de Belgrade. Savez-vous combien de forces s'y trouvent? Soyez toutefois attentifs à une entrée en guerre grecque (sera rattachée à l'Ouest, donc joueur humain), je ne suis pas sur que les Bulgares (IA) seront en mesure de les repousser.
Le nombre importe peu, les troupes sont mal approvisionnées.
Un bombardement et zou.
C'est torché au tour prochain. A moins que je n'économise mes troupes en attendant que l'ennemi ne puisse plus combattre, faute de ravitaillement.
Pour résumer :
Belgrade tombe.
La Bulgarie rejoint l'empire Ottoman. Il nous rejoint quand lui?
La roumanie rejoint la Russie.
La grèce rejoint l'Ouest.
Le reste des troupes serbes rejoignent l'Ouest. Si reste il y a. :D

Dites moi, cher Von Aasen, Potiorek va devoir continuer sa guéguerre dans les Balkans.
Ca veut dire qu'il me faut une armée - à créer - dans les Alpes pour avril 1915... :twisted:
von Aasen a écrit : Une question: j'ai tenté de bombarder les unités russes avec ma flotte de guerre. Impossible toutefois d'obtenir un bombardement. J'ai cliqué sur "shore bombardment" et étais adjacent à une unité russe, néanmoins aucune unité disponible pour une telle mission était indiquée. Sauriez-vous comment faire pour que les tsaristes goûtent du gros calibre?
Le scénario ne le permet pas. :confus:

Une question sur le naval.
Ai-je à prévenir un débarquement sur les cotes adriatiques? La chose est elle possible?
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Pour ton armée des Alpes, tu comptes la créer grâce à mon aide militaire? Ce serait peu judicieux vu que tu récupèrerais des Rifle I non?

Pour le débarquement: c'est possible mais improbable, les cargos coûtent cher.
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

Je vais tenter de la construire moi-même en rifle II. Si je n'y arrive pas, je te demanderai de l'aide.
+Sur ce front, je profite des montagne.
Donc même des rifles I pourraient faire l'affaire.
Il me faut voir combien de troupes il me faut, sachant que certain sommet sont inaccessible me semble t'il.
+Je combat le général IA.

Pour les débarquement, vu le peu de risque, ma flotte fera l'affaire.

Il est dommage qu'on ne puisse upgrader les unités 1 par 1, genre celles qui se trouvent à l'arrière.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Ah mais si on peut uprader les unités une par une! Double clic sur l'image de l'unité, et ensuite tu choisis le nombre de compagnies que tu veux upgrader :) Je te fais un screen si tu veux, je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair.
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

Comme tu veux.

Sinon,
- J'irai voir au prochain tour.
- A moins que j'aille voir sur le tour précédent. Tu na pas mis l'antipbemcheat, personne n'aura de message indiquant que j'ai réouvert le tour 2, ou je ne sais quel autre message.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Tu doubles cliques ici (marquage jaune):

Image

Cette fenêtre s'ouvre et les options d'upgrade individuels apparaissent dans la zone que j'ai marquée en jaune:

Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Tour 3 / 30 Septembre 1914

Les nouveaux rapports atteignent le Generalstab, quelles contre-mesures l'ennemi a-t-il enclenché pour pallier à la chute de Bruxelles?
Image
Encore une fois, peu, du moins si l'on en croit le rapport de pertes:
Image
L'analyse des mouvements ennemis en vient au même résultat que précédemment: quelques tirs d'artillerie épars à l'Ouest, pas de pertes énormes. Par contre Strasbourg commence à souffrir un peu plus sérieusement des bombardements constants à laquelle elle est exposée. Quand s'arrêteront donc les atrocités françaises?

Les manoeuvres russes sont encore plus surprenantes. Toute la rive Ouest de la Vistule est évacuée, à l'exception de Varsovie qui garde une maigre garnison. Une suite de misérables rescapés de la retraite longe le front en Prusse Orientale. C'est donc celà, la splendide armée du Tsar?
Image
L'offensive reprend à l'Ouest. La course vers la Manche a commencé, nous tentons de couper les troupes du BEF de leur approvisionnement. Tout d'abord, il faut se débarasser des troupes de couverture ennemies:
Image
Ce qui est chose faite rapidement grâce à notre artillerie, toujours aussi efficace. Mais une fois les positions françaises occupées, von Kluck comprend bien qu'il devra choisir. Soit il attaque le QG du BEF à Anvers et coupe ainsi un corps d'armée anglais du ravitaillement, ou bien il fonce vers le Sud et tente de s'emparer des positions d'artillerie lourde françaises, désormais sans protection:
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »