Basileus Nikatôr

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: Basileus Nikatôr

Message par von Aasen »

Le corps expéditionnaire grec est massacré au prix de la mort de Cléitos, notre meilleur commandant du secteur ...
Image
Celà tombe très mal, puisque les Egyptiens profitent de l'absence de nos forces pour assiéger Antioche avec une armée plus puissante que jamais.
Image
Damas est assiégée également, et pour combler le tout, le Pont envoie une armée assiéger Tarsus ... Il faut donc réagir! Le général Kassandros qui a réussit à s'échapper de Damas, prend le commandement des troupes de feu Cléitos et écrase une armée égyptienne tentant de contourner Antioche:
Image
Image
Les Dieux semblent s'être conjurés pour forcer la fin de l'Empire Séleucide! Damas tombe après que la population se soit révoltée et ait massacré la garnison, laissant le champ libre aux Egyptiens. De plus, l'armée du Pont donne l'assaut sur Tarsus et emporte sans grandes difficultés la décision.
Image
Pire, les Leucosyriens massacrent la population, ces barbares ne l'emporteront pas aux Champs Elysées!
Image
Des membres éminents de notre famille ont été assassinés à Damas ...
Image
La situation est abyssale, Aristarque réfléchit à envoyer un messager commander à Gyras de Sardès de prendre Pergame (cité grecque) pour compenser ces pertes, car le trésor royal est à sec, et l'empereur doit déjà recourir à des marchands peu recommandables pour lui prêter de l'or.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Les Egyptiens ne dorment pas et profitent de l'absence d'une armée de soutien séleucide pour s'en prendre à la maigre garnison d'Antioche. L'ennemi est presque deux fois supérieur en nombre. Aucun général n'est là pour défendre la capitale de l'empire! Selon le schéma établi lors des défenses précédents de cités, les phalanges les plus puissantes sont placées derrière les portes, tandis que diverses troupes de qualité inférieure se placent sur les remparts pour repousser des attaques annexes. Antioche est la première cité à disposer de solides murailles de pierre, d'où tirent des archers bien protégés. La majorité des Egyptiens prend le chemin le plus rapide vers la victoire, les portes de la ville:
Image
Nos hoplites se battent comme des lions, écrasant l'ennemi pris d'une grande panique après les premiers revers. Les fuyards sont piétinés, le général égyptien perd sa vie à la tête de ses chariots de guerre, un magma infâme de chair et de sang couvre l'entrée d'Antioche ...
La situation est moins brillante sur les remparts, attaqués à l'aide de grandes tours de siège.
Image
La retraite générale vers la place du marché est ordonnée pour ne pas offrir de flanc exposé aux Nubiens installé sur les murs. Une phalange de piquiers du Nil y est écrasée, le reste de nos ennemis restant tétanisés de peur et privés de commandement sur les murs. Le soir venu, ils s'enfuient à tout-va, c'est une victoire héroïque!
Image
C'est surtout à la phalange du capitaine Alcée que nous devons cette victoire!
Image
Des sacrifices en l'honneur des Dieux ont lieu dans tout l'empire!
Revenons aux évènements d'Ionie, où Gyras de Sardès marche sur Pergame. En cours de route, il balaye des miliciens grecs chargés de le ralentir; les archers crétois font peu de cas de cette marmaille sans expérience.
Image

Image
Pergame est assiégée, mais la reddition risque de se faire attendre, la cité contient assez de provisions pour tenir 2 ans, et le général grec compte bien tenir jusqu'au bout. Il est cependant improbable que des renforts grecs mettent Gyras en difficulté, Pergame étant seule sur le continent asiatique à l'exception de Rhôdes, et la Grèce est durement prise à partie par la Macédoine et les Romains.
Image
Réjouissances? Sûrement, si Antioche n'avait pas été assiégée à nouveau par les suppôts de Ptolémée ... Cette fois-ci une armée de soutien pourra intervenir, mais celà suffira-t-il pour faire le poids?
Image
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

c'est le probleme des total war :D

tu est jamais tranquille, et des que tu as un ennemi, tu en prend 500 autres... puis le système et tellement flou qu'il n'y a aucune position strategique sauf les villes ... bref c'est trop brouillon pour moi :evil:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Ca c'est parce que je joue en très difficile, mes revenus sont tronqués et ceux des Egyptiens multipliés, dur de prendre le dessus :cry:
A Rome Total War les ponts aussi sont des points stratégiques, idéaux pour une bataille défensive!

Je serais plus calme quand mes ennemis les plus "civilisés" seront aux tapis, ce n'est pas le Pont qui sera un grand problème en 150 av. J.-C. :lol:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

La bataille décisive!
Image
L'issue est claire rapidement, après quelques maigres succès initiaux, nos phalanges plient sous la force du nombre, et se font massacrer par la cavalerie et l'infanterie légère les poursuivant, calamité!
Image

Image
Voilà notre armée de soutien détruite, les finances ne permettent de lever aucun renfort à Séleucie. Antioche est livrée à elle-même! La seule armée en campagne de tout l'empire reste celle de Gyras de Sardès à Pergame. Le coeur de l'empire est menacé, et qui sait ce qui adviendra du reste s'il venait à être perdu?
Elvis

Message par Elvis »

Bref, ca craint pour l'Empire.... :cry:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Bon courage pour rattraper la situation.
Mais j'ai confiance dans tes talents de stratège! :wink:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Le prochain mouvement de nos ennemis était prévisible: l'assaut d'Antioche. Nos armées décimées se préparent à l'ultime défense ...
Image
La porte est tenue comme toujours par nos meilleurs hommes, les Egyptiens s'entêtent à vouloir y faire leur percée (leur manque d'engins de siège n'y est sûrement pas pour rien), malgré nos sarisses qui leur barrent le chemin. Le résultat est celui escompté par nos stratèges: nos hommes ne flanchent pas, leur discipline est également assez grande pour ne pas rompre la formation et poursuivre des fuyards. Pratiquement aucune perte n'est à déplorer.
Image
Les remparts sont plus menacés, mais les Egyptiens finissent par reculer. L'armée ennemie est complètement écrasée, Antioche tient une fois de plus!
Image

Image
Après l'annihilation de notre armée de soutien et la fin du siège de la capitale, nos finances se portent mieux:
Image
Une bien triste nouvelle vient troubler l'euphorie du gardien du trésor: l'empereur Aristarque; qui nous a mené glorieusement à travers tant d'années difficiles, meurt de vieillesse. Son successeur n'arrive pas à sa cheville ...
Image
Pour ajouter la blessure au regret, nous apprenons que Gyras s'est fait battre par deux armées grecques à Pergame. Les pertes ont été lourdes des deux côtés, mais il s'agit bien de la fin d'un siège prometteur. L'attaque est remise à plus tard. Les économies massives dues à ce massacre de nos mercenaires (aux tarifs ma foi scandaleux) sont réinvesties dans l'infrastructure de l'empire. Casernes, champs, égoûts et temples sont construits à travers les cités pour soutenir le prochain choc. Une armée de campagne est doucement mise sur pied à Séleucie. La garnison d'Antioche est remise à niveau.

Juste à temps pour une nouvelle attaque égyptienne par ailleurs, mais sa confiance dans la solidité des murs de cette cité désormais légendaire lui fait accomplir des prouesses inégalées:
Image

Image

Image
Peu après cette défaite tonitruante, les Egyptiens reviennent une enième fois à la charge et assiègent à nouveau Antioche avec une solide armée. Les bergers du Pont reviennent eux aussi, mais sont devancés par leurs alliés ptoléméens. La seule bonne nouvelle est l'entrée en guerre de la Numidie contre l'Egypte, ce qui pourrait divertir un bon nombre de troupes ennemies!
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Elvis a écrit :Bref, ca craint pour l'Empire.... :cry:
Oui va falloir se sortir les doigts de l'hoplon :?
GA_Thrawn a écrit :Bon courage pour rattraper la situation.
Mais j'ai confiance dans tes talents de stratège! :wink:
Si seulement la situation économique était moins tendue ... :ko:
Merci pour les encouragements, j'en aurai fort besoin ;)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Une fois les Egyptiens repoussés à nouveau, la garnison se doit d'affronter le Pont, dont les armées sont menées par Cotys de Chabacta, chef de guerre réputé. Il emmène avec lui les chars scythes qui font la terreur de l'Occident.
Image
Ces derniers sèment la pagaille dans nos rangs, et il est fort à parier que nos troupes ainsi malmenées auraient lâché prise si elles avaient été moins expérimentées.
Image
Mais une fois cet avantage empalé le long de nos sarisses, la victoire nous tend à nouveau la main:
Image
En Ionie, un nouveau général séleucide se fait remarquer, Euenus Philadelphus. Il brille par sa prudence surtout, se retirant d'un siège peu prometteur de Pergame, pour ensuite intercepter des corps grecs isolés. Il frappe rapidement et sûrement avec ses archers, dispersant l'infanterie ennemie avec qu'elle puisse s'en prendre à sa milice hoplite au moral et aux armes fragiles. Au cours des années, il devient l'un des commandants les plus en vue de l'armée, bien devant Gyras de Sardès qui se borne à mettre Nicomédie au pas!

Cotys de Chabacta lance un nouvel assaut sur Antioche, mais est repoussé de manière tout aussi sanglante qu'a son habitude. Aberkios devenu majeur, la ville dispose désormais d'un général capable!
Image
La faiblesse du Pont nous conduit à assiéger Tarsus, que nous ne manquerons pas de piller pour refaire une santé à nos finances.
Image
Le trésor est en effet à sec, la plupart de nos villes étant surpeuplées et au bord de la révolte. C'est la conséquence d'années de négligence, tout l'argent ayant dû être investi dans l'armée et non dans l'infrastructure. Les gouverneurs peinent à maintenir la population sous contrôle. Les impôts sont au plus bas pour apaiser les petites gens, mais celà les pousse à avoir plus d'enfants, rendant le problème de surpopulation encore plus criant et créant un cercle vicieux menaçant d'engloutir l'empire. Une guerre civile nous attend-elle?
Elvis

Message par Elvis »

von Aasen a écrit :
Cotys de Chabacta lance un nouvel assaut sur Antioche, mais est repoussé de manière tout aussi sanglante qu'a son habitude. Aberkios devenu majeur, la ville dispose désormais d'un général capable!
Image
En tout cas, s'il fait des prouesses sur le champs de bataille le jeune Aberkios, ce n'est pas le cas dans le lit des femmes d'Antioche.... :lolmdr:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

la cav cataphractaire Seleucide est célèbre !

en as tu ? :?:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bob Terrius
Le Marin
Le Marin

Message par Bob Terrius »

En parlant des combats de porte, j'ai vu une armée 6 fois superieur en nombre se faire exterminer en essayant de passer par la porte (qui avait l'amelioration permettant de jeter de l'huile bouillante ou de la poix enflammé).

Surement l'un des points faibles de Total war.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Elvis a écrit :En tout cas, s'il fait des prouesses sur le champs de bataille le jeune Aberkios, ce n'est pas le cas dans le lit des femmes d'Antioche.... :lolmdr:
Laisse-lui un peu de temps, déjà qu'il s'occupe de rimes grivoises :siffle:
griffon a écrit :la cav cataphractaire Seleucide est célèbre !

en as tu ? :?:
Non pas pour l'instant, et ça ne risque pas de venir rapidement! Je ne dispose ni des bâtiments nécessaires, ni des finances laissant envisager un tel investissement, même à long terme ... Le sort de l'empire repose sur l'infanterie, simple mais solide et relativement simple à entretenir. Les meilleures troupes dont je dispose sont des phalanges de piquiers longs et des mercenaires archers crétois que je recrute en Asie Mineure.
Bob Terrius a écrit :En parlant des combats de porte, j'ai vu une armée 6 fois superieur en nombre se faire exterminer en essayant de passer par la porte (qui avait l'amelioration permettant de jeter de l'huile bouillante ou de la poix enflammé).

Surement l'un des points faibles de Total war.
Oui l'IA est un peu faible sur les sièges, mais il ne faut pas la sous-estimer non plus, je profite à 100% de l'avantage que me confèrent les phalanges aux portes, mais ma défense est loin d'etre insurmontable. Le chaos crée par les chariots de guerre scythes a montré les limites de ce système. Sans parler des tours de siège et échelles ennemies ...
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

La situation s'aggrave considérablement après une défaite de notre armée en Ionie:
Image
puis une révolte à Suse, devenue quasiment intenable en raison d'une surpopulation énorme,
Image
suivi d'un nouveau siège d'Antioche par les Egyptiens ...
Image
nonobstant la destruction de la garnison de Sardès par une armée du Pont:
Image
Pratiquement toutes les villes de l'empire sont à court terme livrées aux aléas de la révolte, trop éloignées de la capitale, incontrôlables. L'empire morcelé, dispersé, divisé ne peut survivre ainsi. L'avenir ne semble pas brillant:

- possibilité 1: devenir un protectorat de l'Egypte et espérer qu'ils nous protègent de tous nos ennemis, tout en leur payant un lourd tribut annuel
- possibilité 2: combattre jusqu'au bout comme avant, les révoltes devraient avoir raison de l'empire rapidement si l'on exclut Antioche
- possibilité 3: repli général sur Antioche avec toutes les armées, destruction de toute l'infrastructure des cités abandonnées, attaque de Rhôde et Tarsus avec les forces libérées, renaissance de l'empire autour d'un noyau compact et économiquement viable.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »