AAR World at War : partie cyberstratège débutant

griffon
Empereur Intergalactique

Re: AAR World at War : partie cyberstratège débutant

Message par griffon »

Bébert a écrit :
griffon a écrit :intéressant AAR ! :D

dommage que l'échelle du jeu me bloque complétement !
Merci :D

Bientôt, je te lancerai un défi sur le scénario world at war de Advanced Tactic ! :lol:

Image
fort possible que je le relève ! :chicos:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Automne 44.

Les soviétiques mènent une opération préliminaire contre la Tchécoslovaquie

Image

Puis, c'est l'assaut sur Berlin. Les forces en présence sont titanesque (il a fallu réparer beaucoup de voies ferrées pour acheminer le pétrole et les munitions de tout ce monde là). Les soviétiques lancent tout ce qu'ils ont, y compris la flotte de la Baltique, et croisent les doigts...

Image

Et tout se passe bien - sauf pour la flotte de la baltique et les bombardiers - mais ce n'est pas très important!

Image

Berlin, la prusse orientale et la tchécoslovaquie étant tombés, l'allemagne se rend, et l'Europe change de couleur.

Scène de liesse à Paris, Londres, New York, mais aussi Stuttgart et Francfort - un peu moins à Berlin qui s'en prend pour 45 ans de communisme :D

Image

Dans le même temps, les soviétiques (qui auront vraiment servi d'infanterie aux alliés dans cette partie) reprennent au Japon quelques territoires sibériens

Image

Les forces anglo-américaines, après un raid aérien sur Luzon, y débarquent en force

Image

Les mêmes reprennent l'Indochine

Image

A noter que les anglo américains disposent à la fin du tour de 4 PA, un cinquième devrait prochainement sortir du port, et d'assez de CAG pour mettre dessus. La suprématie navale nippone n'en a plus pour longtemps, mais le temps presse, il faudra en finir le plus vite possible!

Image

Quelques innovations techniques, et notamment le premier essai nucléaire dans un désert de l'ouest américain (niveau 9 en bombardement terrestre) :D

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Bien joué, il ne reste plus qu'à larguer la bombe ce qui n'est pas encore gagné.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

efelle a écrit :Bien joué, il ne reste plus qu'à larguer la bombe ce qui n'est pas encore gagné.
Et le réduire à 7PV avant de larguer la bombe, ce qui est loin d'être fait, il en à 12 en ce moment, avec des ressources non réparées (donc potentiellement il devrait pouvoir atteindre les 13 ou 14).

On verra si la stratégie alliée "germany first" se révèlera payante ;)
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Avec l'infrastructure de la Sibérie, la reconquête de l'Est va demander un peu de temps. ;)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Hélas oui, je ne suis qu'à deux provinces (donc deux tours - winter 45/spring 45) de Vladivostock ou du Mandchoukuo, mais il n'y a qu'une seule voie ferrée, et il faut deux supply pour déplacer une unité dans ces grands espaces. Mais le Japon devra faire des choix défensifs entre le nord et le sud de son périmètre défensif, compte tenu du format assez réduit de ses forces terrestres, de leur qualité moyenne et de ses ressources limitées ;)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Suite des évènements.

Après la chute de Berlin, les alliés établissent donc à Luzon une forte base aéronavale bourrée de chasseurs (9) et de quelques CAG.

Mais le Japon mène un raid audacieux avec 4 PA jusqu'en mer de Java à l'hiver 45, détruisant moultes bateaux de transports et de mémoire un PA (tant qu'à faire)

Du coup, les alliés mettent en place un véritable cordon sanitaire autour des 4 PA isolés, en espérant pôuvoir les détruire avec 5 CAG placés en Thaïlande...

Image

Néanmoins, au printemps, le Japon fait le ménage dans le cordon, en envoyant d'abord son 5ème PA au charbon

Image

A la suite de l'intervention de pratiquement tout ce qui vole et flotte et porte une cocarde japonaise, un PA est à nouveau détruit, un autre renvoyé aux chantiers navals de Los Angeles, et surtout, les 4 PA parviennent à s'échapper.

Le coup est rude, mais ce que ne sait pas encore le Japon, c'est que les files de production US sont remplies de beaux avions en tout genre, spécialement des avions qui abattent d'autres avions (chasseurs et CAG). Ceci dit, il va falloir finir le travail sans les PA, et ce n'est pas très pratique.

Ceci est l'oob avant le tour allié (donc avant que les nouveaux avions ne sortent des chaînes de production).

Image

Côté alliés, c'est la Chine qui ouvre le bal de printemps en reprenant enfin une province!

Image

Les soviétiques de leurs côté continuent leur avance méthodique et menacent à la fin du printemps à la fois Valdivostock et le Mandchourie.

Côté allié, c'est le débarquement à Foochow. Le joueur japonais semblait penser en réalité que les alliés ne pouvaient pas garder une province d'une autre puissance alliée libérée, ce qui explique son erreur et l'absence de défense de cette province.

Image

Foochow se voit dôté aussitôt d'une confortable garnison de 8 CAG et à peu près autant de chasseurs, et deux bombardiers stratégiques. Avec un peu de chance, ils arriveront bien à placer leur bombe A.

Image

A l'été, le Japon utilise ce qui lui reste de pétrole pour rapatrier toutes ses unités sur Kyushu et Honshu. Il y a du monde sur les îles.

Du coup, La mandchourie et Vladivostock tombent comme des fruits murs aux mains des soviétiques.

Image
Image

Un premier bombardier est envoyé sur Honshu, mais ho surprise, il tombe sur deux CAG en embuscade. Il ne place qu'une demi-bombinette, se fait détruire. Insuffisant pour aboutir à une reddition...

Pour rappel, le Japon se rend dans deux circonstances:

Soit, Honshu et Kyushu sont prises d'assaut par un joueur allié. Mais les pop en réserve sont autant de milices créées automatiquement en cas d'assaut. Il y a 18 réserve de pop à Honshu, et 4 à Kyushu en été 45, ce qui m'obligerait à débarquer plus d'une dizaine d'unité d'infanterie à Kyushu et plus d'une vingtaine à Honshu...avec en plus un bateau nécessaire par unité à débarquer. Cela excède, et de loin, les possibilités de l'armée US.

Soit, l'autre circonstance est de pouvoir larguer avec succès (deux "hits") une bombe A sur Honshu ou Kyush, à la condition que l'URSS soit en guerre contre le Japon (l'URSS déclare automatiquement la guerre au Japon dès la chute de Berlin, mais là, les japonais ont pris les devant en 41), et que le Japon ait moins de 7 PV.

Donc, voici le raid raté

Image

Comme nous sommes à l'été 45, que j'ai encore des avions en réserve, notemment des chasseurs (dont je sais qu'ils auront bientôt plus de portée), des CAG et un bombardier lourd, je tente le tout pour le tout à Kyushu, accessible à mes CAG qui ont d'excellentes stat (supérieurs aux chasseurs nippons et bientôt aux CAG nippons aussi).

En face, il y a tout de même du monde
Image

Mais c'est un échec sanglant, même s'il a le mérite de me débarasser d'une bonne partie de la couverture aérienne nippone (les bombardiers lourds et légers ne prennent pas part au combat)...

Image

mais le Japon ne se rendra pas à l'été 45.

Du coup, on fait toute sorte de découverte!

Image

A l'automne, les effectifs de la base de Foochow ont été recomplétées à la fin de l'été, ce que le Japon n'a pas pu faire à Kyushu, vu qu'il ne lui restait que deux points de production...

Image

A l'automne, les effectifs de la base de Foochow ont été recomplétées à la fin de l'été.

Nouvel assaut aérien de Kyushu, mais les chasseurs peuvent faire le ménage d'abord.

Image

La couverture aérienne japonaise est éliminée, pour des pertes légères en face.

Image

Du coup, le bombardier à le champ libre

Image

Et il obtient deux "hits" en détruisant des usines

Image

Le Japon se rend à la fin du tour allié. Bien que la reddition n'intervienne qu'à l'automne, la victoire est tout de même décisive
Image

L'avance maximale de l'axe a eu lieu à l'été 42, et n'a atteint que 62 points (même si, à ce moment, je la sentais moyennement, cette partie)
Image

Merci donc à tous les joueurs :D
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Merci à toi aussi pour les explications sur ce dernier tour.
Galdred
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Galdred »

Je viens de trouver l'AAR. En fait, j'avais une idée assez précise des renforts US et des avancées technologiques en cours, vu que mes espions ont bien travaillé pendant toute la guerre (mais j'aurais bien aimé qu'ils volent un peu de technologie chasseurs).
Du coup, je savais que j'avais très peu de chance d'empêcher un bombardement atomique après l'été 45, mais je pensais que cela suffirait. Je n'avais pas lu le point de règle stipulant que si l'Axe ne parvenait pas à 71 points à un moment de la guerre, il fallait tenir un tour de plus pour arriver au même résultat. Du coup, ce que j'ai fait à la fin de la guerre ne servait pas à grand chose, à part aider un peu l'URSS pour la mettre en meilleure position pour la guerre froide. :)

Même si j'avais su pour l'appropriation de territoires chinois, ça n'aurait pas changé grand chose, vu que j'étais un peu léger en troupes et en ravitaillement.

Concernant les succès de mes unités aéronavales, les premiers étaient dûs au niveau technologique de mes CAGS, et les suivants à l'expérience de mes équipages (je devais avoir en moyenne 1 elite, 3 vétérans sur mes 5 CAGS pendant la guerre).

Bravo en tout cas pour cette victoire :)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »