Advanced tactics : AAR Russie 41

efelle
Boucher tcharbé

Re: Advanced tactics : AAR Russie 41

Message par efelle »

Septembre 1942 voit la fin de notre offensive.
Image

Petite consolation, nos chasseurs sont efficaces.
Image

Le temps passe vite et le front n'a pas changé en octobre.
On fait du sur place, pas moyen de percer à travers les hordes russes qui viennent mourir à nos pieds. Le matériel ennemi s'améliorant, nous suivons la surenchère.

Image

En novembre, nous décidons de recentrer notre offensive. Moscou doit tombée. Nos troupes au sud de Leningrad et à l'ouest de Smolensk sont idéalement placées mais manque d'appui pour percer à travers la défense élastique russe.
Image

Pour économiser le matériel et accroître nos efforts dans le nord, nous abandonnons l'offensive à partir de Kiev. Nous tiendrons la rive occidentale du fleuve, le dernier pont saute. Un dernier effort sera nécessaire pour aller jusqu'à la Mer Noire.
Image
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Le skin de la carte est vraiment bien, on le trouve où ? :signal:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

C'est le Real mod disponible à cette adresse : http://www.advancedtactics.org/scenario.php?nr=16, j'ai du écrasé les graphismes par défaut par contre car il s'installe en parallèle.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Hiver 1943
L'idée d'une offensive sur Moscou continue de faire son chemin mais plutôt via Smolensk où la concentration de chars lourds nous donnent un avantage.
A Leningrad et avec des moyens finlandais, des unités hippomobiles sont créés afin de prendre Mourmansk. Les russes ont effet terminés de déployés leur industrie en Sibérie et leur potentiel s'accroit. Nous n'y pouvons rien par contre mettre un terme au Lend Lease est envisageable.

Image

Les russes tentent de nous déborder surtout dans le nord et encore plus dans le sud. Globalement la ligne tient malgré des frayeurs.

En Mars 1943, histoire de fêter le printemps nous lançons un assaut massif sur Smolensk. Les blindés ennemis brûlent et nos troupes prennent la ville sans problèmes.
Image

La situation en dans le nord : nous avons encore brisé une tentative d'encerclement et lâcher un peu de terrain.
Ca galope vers Mourmansk.
Image

Front centre : situation sous contrôle.
Image

Au sud, le chaos touche à sa fin.
Image
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

efelle a écrit :@Largo : le manuel est fourni en PDF et papier mais j'ignore s'il est téléchargeable. Il faudrait fouiner ici et là.
ok pas trouvé sur le net mais réussi à avoir ce manuel en PDF :P .Merci à ce brave parmi les braves...
:wink:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

La prise de Mourmansk signe donc le glas du soutien logistique allié.
Image

Pour soutenir les postions reprises sur le front de Smolensk, nous mettons en place des fortifications. Le même mouvement a lieu au sud de Kiev.
Image

Cap sur Moscou via Rhevz pour l'été 1943. Merci Balder
Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Fin aout 1943
Dans le nord, les russes se sont fait encerclés par des troupes à chevaux. Une de nos unités de blindés légers s'est faite piégée. Il ne fait pas bon quitter les routes quand les marais sont infranchissables pour les unités mécanisées.
Image

Dans le lot un QG et plusieurs engins anti tanks. Les débusquer va être difficile du fait de la forte composante mécanisée incluent dans mes unités. Finalement l'infanterie a du bon.
Image

Septembre 1943
Les russes continuent à tenter de couteux débordement et Rhevz nous nargue.
Image

Dans le nord on liquide la poche !
Image

Malgré le puissant bonus en attaque, les pertes sont trop importantes à mon goût. Une attaque supplémentaire sera nécessaire pour éliminer les fuyards.
Image

Dans le sud l'édification des fortifications nous simplifie la vie mais nécessite malgré tout une vigilance extrême vu la puissance des unités russes en face.
Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Début octobre 1943
Les russes ont percés sur la plaine !
Image

Notre riposte est immédiate et concluante.
Image

Dans le nord Rhevz tient toujours mais nous grignotons du terrain.
Image

Fin octobre 1943
Nouvelle percée russe et là nous n'avons pas les moyens de les repousser. Espérons qu'ils se casseront les dents en s'en prenant à nos fortifications.
Image

Mi novembre 1943
C'est la Bérézina !
Image

Sans compter que les russes ont percés au sud de Kiev !
Image

Il n'y a qu'au nord que la situation soit stable.
Image

Encore 15 tours à jouer avant la fin. Conserver la victoire mineure ne va pas être simple.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ouep , l'Ukraine est perdue et la Roumanie va suivre !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Reste plus qu'à jouer la montre...

De décembre 43 à Janvier 44 : Valse en trois mouvements sur deux fronts.

Front Sud, les russes plutôt que de tenter de prendre Kiev à revers fonce vers nos arrières vers Odessa et la Roumanie.

Nous reculons dans un premier temps devant les russes.
Image

Ne réussissons pas à tenir le pont menant à Odessa...
Image

...et perdons le terrain face à la vague humaine russe.
Image

Front Nord : Cap sur Kalinin !

Les russes sont taillés en pièce sur la plaine et sont stoppés dans les forêts.
Image

Le pont est en vue...
Image

... et devrait tomber bientôt. Le gros des forces russes du nord devrait connaître des difficultés de ravitaillement.
Image
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

joli pour le pont !

le controle de ce point stratégique est vital !
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Février 44 (Au fait c'est deux tours par mois)
Bonne nouvelle, le jeu ne gère pas les rivières gelées.
Mes éclaireurs ont pu évalués le niveau du stock d'une unité russe isolé. Distribution générale d'anti chars (made in Helsinki) en vue d'un assaut prochain. Pour tenir le pont sur l'autre rive, les russes ont allégés le dispositif de Rhevz qui est tombée entre nos mains.
Image

Dans le sud ça craint mais nous avons enfin retiré cette épine constituée par le port que nous avions négligé initialement mais l'ennemi avance vite et en nombre. Les ponts menant à Bucarest ont sautés et l'OKW a concentré ses envois de renforts dans la région.
Image
Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Avril 44
La situation est stabilisée dans le sud in extremis.
Image

A défaut d'un assaut sur Kalinin dans le nord, nous tentons un raid aérien massif. Mauvaise idée, les russes ayant concentré leur chasse à Kiev après l'évacuation de Rhevz.
Image

N'ayant pas les moyens de prendre Kalinin de front, nous tentons une diversion par le sud avec une pointe blindée.
Image

La sortie des russes ayant échoué, nous lançons l'assaut ! Le combat urbain est difficile et les pertes sont énormes des deux côtés du fleuve.
Image

A la mi mai 44, la division d'assaut est parée et la diversion a causée la débandade des russes.
Image

La réaction de l'IA est ultra violente, un des tours les plus sanglants de ce scénario.
Image

Les lignes ne bougeront plus guerre dans le nord et au sud le front est en béton armé.
Image

La posture défensive précoce n'est pas glorieuse mais elle nous permet d'obtenir une victoire mineure.
Image
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

qu'aurais tu du faire pour l'emporter ?

ou sont tes erreurs ?
SOL INVICTVS

efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

J'ai mis tu temps à perdre mes reflexes de wargamer : je m'imaginais que les unités avaient une zone de contrôle (je me croyais dans les Panzer Campaigns d'HPS) et j'ai négligé deux villes. Une sur la rive d'en face d'Helsinki, ce qui a permis au russe d'ordonner des bombardements et l'autre au sud où le russe à mis en place une tête de pont pour prendre Bucarest.
J'aurais du mettre plus de moyen au nord et ne viser Stalingrad qu'après la chute de Leningrad et Moscou.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »