Page 1 sur 1
On To Paris.
Posté : mer. mai 28, 2008 9:35 pm
par Boudi
Sans que cela soit un AAR, je vous présente un petit début surprenant sur On To Paris que je joue en PBEM contre un sujet de sa Majesté que j'ai trouvé sur le Run5. Il joue les Alliés, je joue la Wehrmacht.
Les screens sont présentés juste après SON tour, mais avant le mien.
Secteur anglais.
Rien de plus classique sur Gold et Juno, je ne connais pas ses pertes par contre. Une unité anglaise n'est pas très loin de Bayeux mais je vais avoir le temps de renforcer la ville avec une unité d'infanterie relativement correcte (4 steps) et retranchée. Pas sûr que Bayeux tombe le 7 juin.
La surprise vient de Sword où des unités débarquent
sur la rive droite de l'Orne. On va voir si elles peuvent progresser, elles auront en face la 12ème SS Panzer Hitler Jungend et j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'unités commando. Ses Paras de la 6ème Airborne se sont mis en défense sur les ponts de l'Orne mais j'ai commencé à sérieusement les bousculer, en plus de la 12ème SS Panzer il y a aussi dans le coin la 21ème Panzer.
Secteur américain.
Débarquement réussi à Utah mais c'était joué d'avance. Les Paras de la 101ème Airborne ont commencé leurs escarmouches dans le Contentin, suffisemment violentes pour me faire perdre une unité, mais ils ne semblent pas sortis indemnes de leurs sauts, loin de là. Par exemple, le 501ème RIP n'a plus qu'un seul step valide sur 4 ! 3/4 de pertes !
La plus grosse surprise vient d'Omaha où l'ennemi a carrément renoncé à débarquer ! Je porte donc immédiatement la 352ème DI sur les plages où des bunkers ont parfois sauté à cause de l'artillerie de marine. Mes troupes y sont maintenant retranchées.

Re: On To Paris.
Posté : jeu. mai 29, 2008 8:13 am
par Bébert
Le débarquement sur la rive droite de l'Orne est possible?

Posté : jeu. mai 29, 2008 8:30 am
par Boudi
Possible oui, le scénario a été construit comme ouvert et pouvant permettre quelques options par rapport au débarquement historique, dont un débarquement sur la rive droite de l'Orne pour quelques unités, ce qui n'est pas plus mal. Options qui ne sont pas des chamboulements, on peut pas retrouver la 101ème Airborne autour de Caen par exemple. Reste à voir ce que ça va donner. Ses unités seront-elles ravitaillées ? J'ai déjà récupéré un pont sur l'Orne au nord de Caen, et si je récupère le deuxième...

Enfin le deuxième est quand même vachement proche de Sword.
En tout état de cause je pense que c'est surtout des commandos qui ont débarqué, peut-être souhaite-il s'emparer des ponts sur la Dives ?
Posté : jeu. mai 29, 2008 11:38 am
par jmlo
De mémoire seul les commandos peuvent débarquer sur la rive droite.
Posté : jeu. mai 29, 2008 11:48 am
par Boudi
Hum il me semble bien aussi maintenant que tu le soulignes.
Posté : jeu. mai 29, 2008 2:01 pm
par Riwan
C'est exact, seuls les commandos peuvent débarquer sur la rive droite pour appuyer les "red devils". De toute façon ton adversaire va se replier gentillement sur la rive gauche car la droite est intenable. S'il ne le fait pas tu va avoir l'occasion de l'etriller très serieusement.
Concernant Omaha, l'option choisie par ton adversaire est presque suicidaire. Il faut débarquer sur Omaha malgré les pertes qui ne sont pas aussi monstrueuses que çà : en moyenne 1 à 2 pas de pertes, 3 rarement, et 1 chance sur 81 pour 4 pas - soit la perte du régiment.
Ce que je te conseille est de bloquer toute la plage avec des ost et des AA et de basculer la bonne 352 ID vers Bayeux pour bloquer l'avance des anglos. Car son seul espoir de débarquer sur Omaha sera d'obliger un corps anglo à se déporter vers l'ouest pour liberer la zone au forceps. Attention à la 2e DB qui pourra deb entre Grandchamps et Omaha et à Port-en-Bessin : à bloquer aussi assez vite.
PS : ton adversaire n'a pas l'air très expérimenté, ses choix tactiques pour le deb (surtout à Utah, c'est flagrant) sont très douteux.
Posté : jeu. mai 29, 2008 2:12 pm
par Boudi
Aïe tes conseils arrivent trop tard Riwan, non seulement j'ai joué mais en plus il m'a renvoyé son 2ème tour, que je n'ai pas encore ouvert.
De mémoire, j'ai placé ma 352 ID après son 1er tour ainsi (retranchée) :
Si j'avais eu 2 autres unités à monter sur les plages ça aurait été top mais je dois faire avec ce que j'ai.
Que lui reproches-tu sur Utah ?

Posté : jeu. mai 29, 2008 3:04 pm
par Riwan
Il a débarqué trop d'unités au nord de la plage - qui est un cul de sac tactique tant que le pillbox n'a pas sauté - donc il a perdu facilement un tour pour celles-ci. Hors les premiers tours sont décisifs sur ce scenari.
Le mieux pour Utah c'est de dégager le régiment de la 91e au sud-ouest de la plage si les parachutages ont été favorables, ca réduira les pertes pour le deb ; puis de débarquer à Poupeville 4 régiments qui avancent d'un hex sur la route, puis 4 autres (avec génie pour déminer en un tour). Reste quelques unités (bataillons chars, ...) pour le tour d'après.
Posté : sam. mai 31, 2008 11:35 am
par Boudi
07 juin.
Les Américains ont quitté Utah Beach et la bataille du Contentin a commencé. Nous n'avons pas les moyens de contre-attaquer les Paras US aussi nous nous contentons de faire sauter les ponts et de placer quelques bouchons d'unités retranchées sur les principaux axes. Les 2 ponts sur la Douve juste au nord de Carentan ont sauté et sont tenus sur la berge sud par la 91ème Fallshirmjäger.
A Omaha Beach La Big Red one et la 29ème DI ont débarqué juste à l'est des plages tenues par notre 352ème DI. Celle-ci est donc obligé de se replier derrière l'Aure, sur une ligne Ouest-Est Trevières-Bayeux en faisant sauter le pont de Trevières. Celui de Surain reste malheureusement intact malgré 2 tentatives pour le détruire. Port en Bessin sur la côte est abandonnée mais nous choisissons de tenir encore un peu Vierville-sur-mer.
A partir de Gold et Juno les anglos-canadiens se déploient au sud avec une vitesse surprenante, nous pensions qu'ils seraient confrontés à plus de problèmes de ravitaillement que ça. Nous n'avons pas grand chose à opposer dans ce secteur. A l'ouest Bayeux tient toujours.
Dans le secteur de Caen les véritables combats ont commencé et le 192ème Panzer Grenadier Régiment est sévèrement étrillé dans les plaines au nord de Caen.
Une unité de supplétifs russes en position sur la rive gauche du pont de Benouville est aussi liquidée, c'était une maigre défense mais c'est tout ce que nous avions de disponible pour tenter de défendre cette rive du pont.
La rive droite est toujours tenue par les commandos anglais débarqués hier, nous avons ramené dans cette zone d'importants renforts arrivés dans la nuit :346ème DI, déploiement de la SS Panzer Hitler Jungend.
Des unités de flaks ont aussi rejoint la Normandie et nous les déployons sur zone. L'aviation alliée aura un peu plus de mal à interdire nos mouvements.
Ici les zones surveillées par notre flak statique (positionnée en villes) sont en rouge, et les zones surveillées par notre flak mobile sont en jaune. Il ne reste plus de grands espaces disponibles aux bombardiers anglais dans la région de Caen !

Posté : sam. mai 31, 2008 11:47 am
par viridomaros
c'est quel jeu ça?
Posté : sam. mai 31, 2008 11:49 am
par griffon
BIN : Battle in Normandy de SSG !
un bon système meme si un peu ancien (1997)
Posté : sam. mai 31, 2008 12:05 pm
par Boudi
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !

Posté : sam. mai 31, 2008 1:34 pm
par Riwan
Pour simuler de grandes campagnes c'est le meilleur sur le marché. Echelle trop petite avec les HPS, ou alors on passe plus d'une journée pour un tour.
Pour Omaha tu n'aurais pas du reculer aussi précipitamment. Evidemment tu ne pouvais plus tenir la plage (CRT très très défavorable au défenseur, aucune perte possible pour l'attaquant). Fallait se foutre dans le bocage derrière pour qu'il continue à avoir 4 dés de pertes sur toute la plage. Tu viens d'ouvrir les vannes sans raison là ; maintenant il a carte blanche pour avancer et deb ses unités soft (bataillons divers, artillerie).
Un autre conseil : fait gaffe à l'intégrité divisionnaire. Par exemple, la 91e est environ 40% plus faible parceque l'un de ses régiments est de l'autre coté de la tete de pont. Il faudra penser à le déplacer vers Carentan avec des camions dès que tu peux.
Posté : sam. mai 31, 2008 3:02 pm
par Boudi
C'est vrai : au prochain tour. T'as quand même l'oeil vu la façon dont j'ai compressé la carte !

Posté : mer. juin 04, 2008 8:51 pm
par Boudi
Bon, je crois que je vais vous le faire complet.
Tour 3/76, 8 juin 1944.
Note : sur les cartes un nom d'unité encadré en bleu indique une unité allemande, en rouge une unité alliée.
DI = Division d'infanterie,
DI (C) = Division d'Infanterie Canadienne,
DIP = Division d'infanterie Parachutiste.
DB = Division blindée.
Pzd = Panzer Division.
BA = Bataillon.
Zone I, Cotentin.

A 4km au nord de Ste-Mère-Eglise la 709ème DI épaulée par l'AOK Aufklarung (au centre) s'est retranchée sur une ligne et espère stopper la progression de la 4ème DI US. Un peu à l'ouest de cette ligne un bataillon de piètre qualité défend la rive nord d'un pont qui a sauté, c'est un maigre barrage sur la route de Montebourg.
4 unités se sont retranchées dans Valogne, des éléments hétéroclites allant du Génie à des troupes de la Kriegsmarine initialement cantonnées à Cherbourg. Les Américains sont signalés à 8 km au sud et avancent rapidement.
Le 1057ème Grenadier fait tout son possible pour rejoindre les autres unités de la 91ème DIP, en poste autour de Carentan.
L'USAF a bombardé une large zone à l'ouest de St-Sauveur, entrainant des difficultés de circulation et de ravitaillement. Circulation d'autant plus compliquée que la 82ème US Airborne a coupé la voie ferrée St-Malo-Cherbourg. La progession des paras américains est maintenant stoppée par une ligne formée par la 77ème Di et la 3ème Fallshirmjäger, unité d'élite.
Dans le secteur de Carentan la 101ème Airborne est parvenue a franchir la Douve sur des embarcations légères, se passant ainsi des ponts que nous avions fait sauter.
Zone II, d'Omaha à Caen.

Les Américains sont très statiques sur les plages d'Omaha, nous tenons encore Viervielle sur mer et ils n'ont pas franchi l'Aure, sur laquelle beaucoup de ponts ont sauté, mais pas tous. Nous avons rassemblé la 352ème DI de Trevières à Bayeux pour faire jouer son intégrité divisionnaire. Bayeux est toujours allemande mais la 7ème Armoured Division laisse peu d'espoir pour demain.
la 51th Infantry Division, la 3rd Canadian Infantry Division marchent sur Caen et l'aérodrome de Carpiquet. L'unité de reconnaissance de la 3rd British Infantry Division sera d'ailleurs détruite dans la zone de l'aérodrome, maintenant tenu par une unité d'infanterie mécanisée de la Panzer Lehr.
La 3rd British Infantry, encore elle, a été violement repoussée au nord de Caen alors qu'elle s'approchait des faubourgs. Une unité de la 6ème Airborne est même parvenu à entrer dans la zone urbaine du grand Caen et à franchir l'Orne pour se fixer sur sa rive sud, où, repérée, elle a d'abord été encerclée, puis totalement détruite.
Les Paras et commandos britanniques tiennent toujours le pont de Bénouville sur la rive droite de l'Orne et semblent indélogeables, retranchés en zone urbaine.
L'arrière pays est toujours violement bombardé par l'aviation alliée sur une large zone qui part du Contentin jusqu'à l'est de Caen, auquel il faut rajouter la zone autour de St-Sauveur, sur 25 à 30km de profondeur. Une dépression orageuse est attendue sur la Normandie pour le 11 juin, d'ici là nous devons rouler de nuit.

Unités KIA.
Alliés.
6 juin.
749ème Rgt de chars US (débarquement, Utah Beach)
69ème Rgt d'infanterie motorisée UK (débarquement, Gold Beach)
7 juin.
Néant.
8 juin.
102ème Cavalry Reconnaissance US (débarquement, Omaha Beach)
3ème BA de reconnaissance UK, secteur de Caen,
1er BA Parachutiste, UK, secteur de Caen.
Allemagne.
6 juin.
91ème BA Parachutiste, secteur Ste-Mère-Eglise,
7 juin.
642ème Ost, supplétifs, Pont de Bénouville,
8 juin.
Néant.
Posté : mer. juin 04, 2008 10:32 pm
par viridomaros
il a l'air d'avoir merdé au niveau d'omaha ca devrait bien le retarder
à l'ouest de Caen tu as quoi comme unité, je me gourre ou le secteur semble faiblement défendu?
Posté : jeu. juin 05, 2008 8:49 am
par Boudi
A l'Ouest de Caen je n'ai effectivement rien.

J'ai des pièces antichars qui remontent par la route d'Alençon, elles pourraient être sur place demain pour affronter les tanks anglais, mais je n'ai pas d'infanterie pour les appuyer, je vais voir ce que je peux faire. Il est clair que je préfère laisser mes Panzer Division dans le secteur de Caen, eu égard au principe de non dispersion des forces, et ensuite parce que Caen rapporte 200 points de victoire à l'Allié quand il prend la ville, je préfère donc la défendre plutôt que le bocage virois. D'un autre côté va-t-il oser s'enfoncer dans le sud en laissant mes troupes sur Caen, en exposant ses lignes de ravitaillement à une contre-attaque est-ouest ? Pas sûr. Il y a des chances que la 51ème DI et la 3ème DI (C) bifurquent plein est sur l'aérodrome de Carpiquet et Caen. Caen serait alors en mauvaise posture.
Pour Omaha, j'apprécie son immobilisme (il n'a sans doute pas le choix, parce qu'il manoeuvre bien ailleurs) qui me permet de tenir depuis 3 jours Vierville sur mer, cette ville sur la côte me donne 75 points de victoire par tour. Il y a dessus 1 bunker à 5 steps (mais vulnérable aux navires qui vont sans doute tirer en quantité dessus) et 4 unités, dont 2 de supplétifs, hélas. Tiendra-t-elle encore demain ? 75 PV, c'est comme si je lui détruisais 2 brigades par tour.
Par contre, il m'a quasiment coupé la route pour Cherbourg avec sa 82ème airborne et son aviation, ça je le regrette, tenir Cherbourg le plus longtemps possible est vital. Je me demande si ma 3ème Fallshirmjäger ne va pas devoir donner un coup de rein contre la 82ème pour libérer la voie ferrée St-Malo/Cherbourg.
Posté : dim. juin 08, 2008 2:47 am
par Boudi
Tour 4/76, 9 juin 1944.
Zone I, Cotentin.

La ligne de front en direction de Cherbourg a peu bougé. les 4ème et 9ème DI US sont stoppées sur une ligne Foucarville-Morville, ligne que nous avons pu renforcer sur 1 ou 2 points faibles, en particulier le pont de Morville.
Dans la région de St-Sauveur il était vital de dégager la voie ferrée et les routes nord-sud du Contentin, c'est ce que nous avons fait sans engager le combat avec la 3ème DIP et la 243ème DI. Les lignes américaines reculent dans ce secteur sur 8 kilomètres.
Sur le front sud la 77ème DI a du être reculée sur 4 kilomètres pour permettre son ravitaillement, gêné par l'aviation alliée. La division a glissé un peu sur l'est pour renforcer l'aile gauche de Carentan, ses anciennes positions étant en partie occupées par la 3ème DIP. La 101ème Airborne contraint une fois de plus au recul le KampfGruppe Von der Heydte, au 3/4 encerclé. L'unité est maintenant dégagée mais va être coupée de Carentan. Ses pertes vont être remplacées.

Zone II, d'Omaha à Villers Bocage.

A Omaha les Américains n'ont toujours pas franchi l'Aure ni pris Viervielle sur mer. Toutefois la marine alliée a complètement détruit les puissantes fortifications qui protégeaient la ville, elle tombera demain sans aucun doute. Nous y sacrifions pour sa défense les 439ème et 630ème OST, 2 bataillons de seconde main. Plus à l'est, entre Trévières et Bayeux, notre 726ème RI se fait anéantir en défendant courageusement son pont. Attaqué par la Big Red One et la 29ème US DI, il n'avait aucune chance.

Bayeux est toujours de manière inespérée entre les mains allemandes. Nous choisissons, malgré les problèmes de ravitaillement que nous occasionnent là encore l'aviation alliée, de renforcer sa garnison. La ville nous rapporte désormais 50 PV par tour. L'unité de ravitaillement en charge de la zone est rapprochée du front.
Au sud de Bayeux les Anglais ont fait une fulgurante percée dans le bocage et sont à 4km de Villers Bocage, où une garnison est positionnée en catastrophe. Tilly tombe sans combat. A l'ouest de la ville, une brigade StugIII, piégée par le brouillard de guerre, se rapproche un peu trop des troupes anglaises. La voila bien isolée face à l'ennemi. Nous souffrons dans ce secteur d'un manque de troupes, du fait à l'évidence d'une défense trop statique et trop timide sur Caen.
Zone III, de Gold à Caen.

Le secteur de Caen n'a que peu bougé et nous pensons comprendre pourquoi. L'ennemi ne souhaite pas prendre la ville dans l'immédiat mais y enfermer nos meilleures unités, nos Panzer Divisions, ce qu'il faut bien avouer a bien fonctionné. La ville est surdéfendue tandis que le bocage à l'ouest est vide de troupes. Il va falloir certainement tenter une percée dans ce secteur et chercher l'affrontement avec la 7ème armoured et la 3rd Canadian Infantry Division. Ceci n'est bien sûr pas sans risque puisque nos unités vont peut-être devoir s'aventurer sur les plaines, à moins qu'elles ne puissent s'enfoncer dans le bocage protecteur en une seule traite.
En attendant, au nord de Caen, des combats nous opposent ce 9 juin au 3ème Royal Marine Commando qui ne peut rien faire contre nos Panzers. Les commandos sont liquidés.
Unités KIA., 9 juin.
Alliés.
3ème Royal Marine Commando UK, secteur de Caen.
Allemagne.
726ème Rgt d'infanterie, sud d'Omaha,
441ème Ost, (BA) secteur de Carpiquet (aérodrome).
Posté : dim. juin 08, 2008 8:26 am
par Riwan
Quelques petits commentaires :
Pour le secteur de Caen, effectivement tu es tombé sur la bonne conclusion. Tu dispose là-bas, avec 3 PzD (dont une - la Lehr - qui est l'élite de l'élite de l'élite), des bataillons de stug et tiger à la pelle, et d'une véritable floppée d'artillerie, d'un corps blindé de brute. S'en servir pour une défense linéaire et statique de Caen est criminel (une division d'inf normale appuyée par des stug d'élite s'en chargerait à merveille). Soit tu les disperses dans le bocage comme historiquement pour tenir ton front, soit tu t'en sers pour une contre-attaque opérationelle vigoureuse contre les plages brittaniques. Dans ce dernier cas, n'ai pas d'appréhensions, si tu gères bien, tu l'éclates haut la main malgré sa supériorité numérique. Car tu as une supériorité qualitative incroyable avec de gros bonus de chocs en plaine (dès qu'un régiment brit perd un pas, tu gagnes un bonus d'1 au dé, 2 pas de pertes et tu as le bonus max de 2) et surtout l'artillerie (il n'en a pas ou tellement peu au début le brit (enfin si : ses BB qui donnent un bonus de 3 colonnes en def)).
Au niveau du Cotentin :
Les nebels ne sont utiles qu'en offensive, alors les envoyer à Montebourg : bof bof. Aucune chance d'attaquer dans ce coin là.
Ensuite, ta situation à Carentan devient précaire, tu te fait encercler par l'ouest là. La ville est vitale pour l'amerloc, faut retarder au plus sa prise. Le mieux est de poursuivre l'offensive "dans les trous" avec la 243e et la 3e pour forcer ton adversaire au repli et racourcir ainsi ton front te permettant de basculer des unités vers Carentan. Attention à la 2e blindée qui vient d'arriver.
Posté : dim. juin 08, 2008 9:06 am
par Boudi
Je lis toujours tes conseils avec beaucoup d'attention, Riwan.

La contre-offensive dans la région de Caen serait à mon avis aussi un joli coup et aurait l'avantage du panache.
Qu'entends-tu par cela :
(dès qu'un régiment brit perd un pas, tu gagnes un bonus d'1 au dé, 2 pas de pertes et tu as le bonus max de 2)

Quel bonus exactement ?
Posté : dim. juin 08, 2008 9:41 am
par Riwan
Il s'agit du bonus de choc (ou blindé) donné par les régiments blindés/mécanisés/motorisés et aussi le génie d'assaut. Tes régiments blindés ont 4 point de choc, le max ; mais les régiments brits sont très bien dotés en anti-chars puisqu'ils possèdent 4 points AT en défense avec leur effectif complet, le max aussi. Donc ton bonus au jet de dé est annulé. Mais à 3 pas de pertes, pour les brits, ca tombe à 3 points AT; à 2 ca tombe à 2 : et à 1 c'est un 1.
Dans le bocage, il y a un bonus anti-char supplémentaire de +1, donc bien souvent, meme quand les régiments bris sont affaiblis, toujours pas de bonus au dé. Mais en plaine, aucun bonus AT en plus. Donc dès qu'un régiment brit perd un pas tu es suceptible d'avoir un bonus d'1 au dé (comparaison de tes meilleures capacités blindées et de ses meilleures capacités AT, soit 4 pour 3 s'il n'y a pas d'autres régiments complets dans le stack). Le bonus de choc est de +2 au dé maximum.
Par exmple, regarde ton screen ou ton régiment d'inf de la division aux feuilles de chênes se fait détruire. Remarque bien que ton adversaire dispose d'un bonus blindé de 2, et que toi tu n'as pas de bonus AT. Conclu : il a un bonus de +2 au jet de dé, le maximum possible. Il a fait 2+2 = 4 . Le résultat est passé de *-D1R à A1-D2R. Si tu avais défendu non pas la plaine avec l'avantage de la rivière, mais le village en dessous, tu aurais eu une CRT plus favorable au défenseur et un bonus AT de 1. Mais d'un autre coté c'est ton bataillon de la 352 à coté qui se retrouvait exposé, car lui aussi en plaine (et en plus non retranché).
Posté : dim. juin 08, 2008 10:13 am
par Boudi
Ah oui d'accord, tu parlais du bonus blindé, ça je connais !
Sinon je retranche toujours mes unités en fin de tour. Si une n'est pas retranchée, c'est qu'elle s'est servi de son point d'action (déplacement étendu par exemple) ou qu'elle a avancé sur la ligne de front ennemie, et ne peut donc pas se retrancher.
Posté : dim. juin 08, 2008 10:46 am
par griffon
vaudrait pas mieux utiliser les Pzr Div
de façon statique pour couvrir la ligne de front
à l'Ouest de Caen ?
s'en servir un peu comme de l'infanterie ?
Posté : dim. juin 08, 2008 12:06 pm
par Boudi
Oui, Riwan propose aussi cette option. Mes Pzd peuvent faire 2 choses : se retrancher dans le bocage à l'ouest de Caen ou tenter une contre-attaque, percer les lignes anglaises et couper, ou gêner, le ravitaillement des unités au sud, dans la zone de Viller Bocage.
Se retrancher dans le bocage est sans doute plus prudent, mais bon Dieu la contre-attaque, quel joli coup de dé !
A voir, avant qu'il m'envoie son tour j'ai sans doute quelques jours pour me décider.
Posté : dim. juin 08, 2008 7:01 pm
par viridomaros
me semblait bien que ca sentait le gros trou à l'ouest de Caen.
Dans ce scénario la quel est l'avantage d'une telle percée (niveaux objectifs etc....)?
Posté : dim. juin 08, 2008 10:12 pm
par Boudi
Plus il prend des objectifs tôt dans le temps, il plus il ramasse des points de victoire. Aussi simple que ça.
Je viens de recevoir son tour à l'instant, peut-être pourrais-je jouer demain.
Posté : dim. juin 08, 2008 10:59 pm
par viridomaros
ok, d'après ce que j'ai lu dans l'AAR les objectifs rapportent pas tous le même nombre de points. Ce que je voudrais savoir c'est si il y a des objectifs qui rapportent un max dans le secteur ou il a percé?
Posté : lun. juin 09, 2008 6:49 am
par Boudi
Hummm pas vraiment, c'est un secteur où il y a un peu moins d'une dizaine de petits objectifs à 5PV par tour pour lui, il en a pris 3 environ. Mais bon 10x5, ça fait quand même 50 PV/tour. Aucun ne donne par contre de bonus à la prise. Par exemple, s'il prend Caen avant le tour 33, il gagne immédiatement 200 points "bonus", puis les points par tour. Dans la région où il a percé, il n'y a pas de ville "bonus", qui sont quand même pas très nombreuses.
Au passage, voila ce qu'il m'écrit :
British move off south.....Americans tied down.....
On verra en ouvrant le tour...
Posté : lun. juin 09, 2008 7:53 am
par Riwan
Dans ce scénario la quel est l'avantage d'une telle percée (niveaux objectifs etc....)?
Dans ce scenar, il faut avoir en tete 2 choses :
1- L'allié depense beaucoup de points de mouvements pour se déplacer dans le bocage en territoire hostile, ce qui rend toute percée opérationelle difficile si il y a un minimum d'opposition en face (rendant la pénalité de mouvement par hex au maximum de 9 PM, soit une avance ennemie par tour de 2 à 3 hex max).
2- Le bocage donne un CRT très favorable au défenseur. Si en plus il est retranché...
Donc comme historiquement, si l'allemand met en place un front continu (faut pas non plus tomber dans l'excès, l'important est de boucher les voies d'avances ennemies), l'allié est très vite bloqué et n'avance plus. Ne lui reste plus qu'une guerre d'usure à mener dont il s'en sortira assurement vainqueur, le but pour l'allemand étant de retarder au maximum ce moment.
Bref le laisser avancer si facilement dans le bocage à l'ouest de Caen, c'est lui macher le travail prématurement. Il est en train de gagner du terrain sans opposition alors que normalement chaque hex de gagné dans le bocage doit etre une grosse dépense d'énergie.
Comme je l'ai dit, 2 choix : établir vite fait un front continu, ou alors une grosse contre-attaque de flanc pour lui faire regretter une avance trop téméraire en ce début de partie (ses premières lignes seront très bientot hors du champ de ravitaillement, dès que le temps ne sera plus au beau fixe en fait).
Le mieux à mon sens étant de combiner les deux : des bouchons formés de divisions d'inf et de bataillons de supports (AT, stug, ost,...) dans le bocage, une grosse contre-attaque avec les PzD dans la plaine au nord-ouest de Caen.
Posté : lun. juin 09, 2008 8:37 am
par Boudi
Nous en sommes au tour 5, le 10 juin 1944, il fait encore beau aujourd'hui, mais demain il pleuvra. Ce qui veut dire que si je contre-attaque au nord-ouest de Caen, et s'il est encore descendu, un partie de ses troupes sera beaucoup trop au sud pour intervenir avant 2 tours. Je pourrais alors, mais le conditionnel est important, transformer mon erreur en avantage.
Posté : lun. juin 09, 2008 6:21 pm
par griffon
vas pas tout risquer parcequ'il t'a grignoté 15 km
de profondeur de bocage
(qu'il aurait du mettre 3 semaines à obtenir certes)
sinon tu va revivre la contre attaque de Mortain
avec 2 mois d'avance !
(pire meme car en plus de l'aviation tactique qui foudroiera tes Pzr Div
t'auras le droit à l'artillerie de marine sur la tronche)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-attaque_de_Mortain
Posté : mar. juin 10, 2008 5:38 pm
par Boudi
Tour 5/76, 10 juin 1944.
Zone I, Cotentin.

Les lignes de front au nord et à l'ouest de la poche américaine ont été renforcées et resserrées. Les bombardements à l'ouest de St-Sauveur posent de sérieux problèmes de ravitaillement à la 243ème DI et à la 3ème Fallshirmjäger.
Ici, les zones vertes sont ravitaillées, pas les zones sombres. On voit bien les effets du bombardement de St-Sauveur.

La 2nd armoured division a fait son apparation dans le secteur de Carentan. Elle s'ajoute à la 101ème Airborne. Un de nos bataillons de gardes côtes est proprement liquidé. Nous renforçons Carentan avec tout ce que nous avons, soit au total :
- Le 1058ème Grenadier, retranché, 4 steps, 10 points de défense.
- Le 3ème BA du 1er Rgt de flak, canons de 88 et de 20, retranché, 1 step, 11 points de défense,
- Le 12ème BA de reconnaissance, retranché, 2 steps, 7 points de défense,
- Le 636ème BA de gardes-côtes, 2 steps, 7 points de défense.
Carentan et la présence du 1058ème Grenadier nous donnent 4 points de défense antichar, soit le maximum possible.
Immédiatement au sud de Carentan sont retranchées 4 autres unités, affectées à la surveillance d'un pont.
Zone II, d'Omaha à Villers Bocage.

Viervielle sur mer ainsi que Bayeux tiennent toujours, totalisant maintenant 925 points de victoire, soit l'équivalent de la destruction de 4 divisions d'élite US ! Mais la position de Bayeux est devenue intenable. La ville va être encerclée, anglais à l'est, américains à l'ouest, la tenir encore condamnerait la 352ème DI : nous l'évacuons, nons sans faire sauter 2 ponts supplémentaires. Nous choisissons par contre de sacrifier nos 2 bataillons de gardes-côtes sur Viervielle sur mer, dans l'espoir d'engranger 150 points supplémentaires.
Entre Bayeux et Villers Bocage nos Stugs se font accrocher mais n'enregistrent aucune perte. Nous faisons sauter 2 ponts. Dans cette zone les bombardements de la RAF nous posent aussi de lourds problèmes de ravitaillement. Nous perdons Villers Bocage, notre 12ème Fallshirmjäger lutte courageusement, mais en vain.

La 17ème SS Panzergrenadier arrive maintenant sur zone et va s'opposer à la vague britannique.
Zone III, de Gold à Thurey-Harcourt.

Dans la région de Caen, alors que l'aube se lève, nous découvrons que Monty n'est pas né de la dernière pluie. Il va être impossible de lancer une attaque plein ouest comme nous l'espérions. D'abord, les anglais ont fait appel à la Résistance française qui nous pose pas mal de soucis de déplacements dans une large zone autour de Carpiquet. Ensuite les anglais se sont savamment retranchés derrières les cours d'eau, ou dans le bocage, à l'est de Fontenay, créant une défense impénétrable. Au nord les choses sont plus jouables. Une forte concentration de troupes retranchées est présente à Mathieu (zone urbaine) nous allons donc attaquer à l'est de la ville. Nos meilleures unités, Panzer Lehr et Hitler Jungend, appuyées par l'artillerie, attaquent un régiment de chars Cromwell et le détruisent, sans perte de notre côté.

L'overun étant possible, c'est ensuite la 3ème DI (UK) qui doit reculer avec 2 steps de pertes.

Nous attendons maintenant la réaction anglaise, qui promet d'être violente.
Au sud de Caen, la 2ème Panzer, arrivée en renforts, se positionne dans le bocage, sur la rive gauche de l'Orne.
Unités KIA., 10 juin.
Alliés.
3ème Composite Armoured, secteur de Caen (UK) .
Allemagne.
435ème Ost, (BA) secteur de Carentan,
621ème Ost, (BA) secteur de Bayeux,
Posté : mar. juin 10, 2008 7:31 pm
par Elvis
Boudi a écrit :
Dans la région de Caen, alors que l'aube se lève, nous découvrons que Monty n'est pas né de la dernière pluie. Il va être impossible de lancer une attaque plein ouest comme nous l'espérions. D'abord, les anglais ont fait appel à la Résistance française qui nous pose pas mal de soucis de déplacements dans une large zone autour de Carpiquet. Ensuite les anglais se sont savamment retranchés derrières les cours d'eau, ou dans le bocage, à l'est de Fontenay, créant une défense impénétrable. Au nord les choses sont plus jouables. Une forte concentration de troupes retranchées est présente à Mathieu (zone urbaine) nous allons donc attaquer à l'est de la ville. Nos meilleures unités, Panzer Lehr et Hitler Jungend, appuyées par l'artillerie, attaquent un régiment de chars Cromwell et le détruisent, sans perte de notre côté.
C'est notre bataille ça....
En tout cas, je ne savais pas que ce jeu gérait aussi les actes de la résistance francaise...
Posté : mar. juin 10, 2008 7:36 pm
par Boudi
griffon a écrit :vas pas tout risquer parcequ'il t'a grignoté 15 km
de profondeur de bocage
(qu'il aurait du mettre 3 semaines à obtenir certes)
sinon tu va revivre la contre attaque de Mortain
avec 2 mois d'avance !
(pire meme car en plus de l'aviation tactique qui foudroiera tes Pzr Div
t'auras le droit à l'artillerie de marine sur la tronche)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-attaque_de_Mortain
Je verrai bien sa réaction, mes Pzd taillées pour l'attaque vont pas rester plantées dans Caen. Après il faut effectivement peut-être relativiser sa percée dans le bocage. S'il est là il n'est pas ailleurs, particulièrement à Bayeux, qui dans cette partie tombera le 11, alors qu'historiquement Bayeux est tombée le 7, soit 150 PV supplémentaires pour moi, soit l'équivalent en points de toute sa 51ème DI (UK).
Posté : mar. juin 10, 2008 8:00 pm
par Boudi
Elvis a écrit :En tout cas, je ne savais pas que ce jeu gérait aussi les actes de la résistance francaise...
On voit sur la Carte au sud-est de Caen les petits bonhommes jaunes avec des détonateurs. Ca fonctionne de la même façon que les interdictions aériennes, ça gêne le supply et les mouvements. Bien entendu, par contre, c'est insensible à la Flak, mais je dispose d'unités de lutte antipartisans. Faut-il encore qu'elles soient au bon endroit.
Posté : mer. juin 11, 2008 9:03 am
par Boudi
Message de l'ennemi :
"I am surprised you have loaded the UTAH beech landing for defence and caen."
Que je traduirais par :
Je suis surpris que tu ais chargé la défense d'Utah Beach et de Caen. Utah Beach ? Je pense qu'il veut parler de Carentan et de la route pour Cherbourg.

Peut-être veut-il dire "trop" chargé, et du coup il y a un joli trou au sud d'Omaha, c'est clair... En plus de celui de Villers-Bocage. Bon c'est encore plus clair que j'allais pas laisser la route de Cherbourg ouverte ni lui faciliter les choses à Carentan.
Posté : mer. juin 11, 2008 10:03 am
par viridomaros
je me trompe ou les anglais/us ne sont pas encore parvenus à relier les plages? tout du moins à l'intérieur des terres on a l'impression que ça manque de coopération. si tu peux foncer tranquille pour prendre les plages british sans craindre les US cela semble prometteur.
Posté : mer. juin 11, 2008 10:20 am
par Boudi
Hummm, méfies-toi du brouillard de guerre. Les unités anglaise présentes entre Bayeux et Villers-Bocage n'apparaissent pas car je n'ai pas d'unité assez proche, mais elles sont bien là. Impossible d'aller se ballader jusqu'à Gold ou Juno.
Posté : jeu. juin 12, 2008 10:18 pm
par Boudi
Tour 6/76, 11 juin 1944.
Zone I, Cotentin.

Etrangement l'armée allemande est à l'initiative dans le Contentin, face à des Américains statiques qui attendent sans doute la montée en ligne de leurs renforts débarqués aujourd'hui à Utah Beach. Toujours est-il que nous ressérons un peu plus le périmètre de la poche. Nous reprenons (peut-être très provisoirement) un carrefour important (cerclé de rouge sur l'image) sur la route St-Jores - Montebourg (surlignée de jaune).
Le 1057ème Grenadier arrive enfin dans la zone oérationnelle de sa division, autour de Carentan. Ainsi, l'efficacité de la 91ème division Parachutiste s'accroit allègrement et merci Riwan.
Enfin, l'ennemi ne juge pas utile de reculer son 4ème BA de reconnaissance, pourtant bien isolé. Il est immédiatement et totalement encerclé, puis, avec le soutien de l'artillerie et à la faveur de deux overruns, est proprement liquidé.
Une des attaques sur l'unité de reco US :
Zone II, d'Omaha à Caumont.

Stupéfaction ce 11 juin au matin ! L'ennemi ne se décide toujours pas à prendre Viervielle-sur-mer, sur la côte ! La petite bourgade nous a déjà rapporté à elle seule 900 points de victoire !

Nous pouvons par contre difficilement retenir les forces américaines qui franchissent massivement l'Aure. Notre glorieux 916ème Régiment de Grenadier tient tête aux divisions ennemies dans un combat à 1 contre 3, sous les coups de l'artillerie. Il doit cependant reculer pour échapper à l'encerclement, mais en bon ordre.

Nos rapports nous informent que dans la région de Trevières, tout comme dans celle de Carentan, le génie US a remis en état les ponts que nous avions pu faire sauter. La 352ème DI s'étale entre Isigny et Tournières, mais il lui est difficile de boucher les trous.
Au sud, des éléments de la 276ème DI (division toujours incomplète en Normandie) occupent Vidouville et Caumont.

Les renforts enfin arrivés sur place ont permis de stopper, au moins provisoirement, l'avancée fulgurante des anglais dans le bocage. Toutefois la 3ème DI canadienne a atteint l'Orne à 12 km au sud de Caen et en profite pour exterminer une de nos unités de génie visiblement trop exposée. La situation est complexe pour notre 2ème panzer, la division au trident. Elle est bien retranchée dans le bocage mais se trouve acculée sur l'Orne, notre génie ayant fait sauter le pont le 10 juin.
Au sud est de Villers Bocage des commandos britanniques ont la mauvaise idée de s'isoler un peu trop du gros de leurs forces et sont immédiatement attaqués par nos parachutistes, épaulés par l'unité d'éclairage de la 17ème SS Panzer et un peu d'artillerie. Les commandos le sentent passer !
Enfin, nous poursuivons notre offensive au nord de Caen, Luc-sur-mer, ville côtière et source de ravitaillement britannique n'est plus qu'à 8 km. Mais la 15ème DI (UK) qui vient sans doute de débarquer créé malheureusement un nouvel écran.
Nous enchainons les overruns ce qui nous permet de détruire totalement un régiment à 4 steps de la 3ème DI (UK). Cette victoire expose toutefois l'unité d'éclairage de la Panzer Lehr à une sévère contre-attaque en plaines. Puisque nous ne pouvons pas reculer l'unité qui a consommé tous ses points de mouvement, nous choisissons de risquer d'autres unités pour renforcer sa position.
Une 3ème attaque contre les paras retranchés sur la rive gauche du pont de Benouville ne parvient pas à les faire reculer. Toutefois, et malgré ce semi échec la tête de pont anglaise sur la rive droite de l'Orne se précarise.
Situation des PV à la fin du 11 juin.

7 unités allemandes détruites ont rapporté 116 points aux alliés, soit une moyenne de 16 PV par unités. Il s'agit donc essentiellement de petites unités et de supplétifs de mauvaise qualité.
9 unités alliées détruites ont rapporté 351 PV à l'Allemagne, soit une moyenne de 40 PV par unité.
Unités KIA le 11 juin :
USA : 4ème Cavalry Reconnaissance, secteur de St-Sauveur (Contentin),
UK : 185ème Motorised Infantry, secteur de Caen,
GER : 50ème Génie, secteur de Caen.
Posté : mar. juin 17, 2008 10:10 am
par viridomaros
Je le sens bien pour les allemands. Ton uniuté blindée dos à la rivière est toujours ravitaillée ou pas?
Posté : mar. juin 17, 2008 11:01 am
par Boudi
viridomaros a écrit :Je le sens bien pour les allemands. Ton uniuté blindée dos à la rivière est toujours ravitaillée ou pas?
Hum, j’ai des atouts mais aussi de gros points faibles : secteur entre Omaha et Saint-Lo, Carentan (intenable) et le sud de Caen, investi par les anglos/canadiens. On verra bien. Oui mon unité blindée est toujours ravitaillée, le supply passe quand même, mon unité de ravitaillement n’est pas très loin, à l’est de l’Orne, ça doit jouer ? J’en ai aussi une deuxième au sud de Villers-Bocage, et donc sur la rive gauche de l’Orne. Merci pour cet encouragement ! :signal :
Tour 7/76, lundi 12 juin 1944.
Une semaine s'est écoulée depuis le débarquement, voyons comme à l'habitude la situation zone par zone.
Zone I, Cotentin.

La bataille pour Carentan a commencé. L’ennemi a lancé un premier assaut sur la ville avec ses puissantes 101ème Airborne et 2ème DB. Notre Kampfgruppe tient bon mais enregistre des pertes non négligeables. Un bataillon de Stugs est envoyé en renfort dans la ville.

Compte tenu de la puissance de feu US et que des troupes venues d’Omaha Beach se présentent sur l’arrière, dans la région d’Isigny qui pour l’instant est toujours tenue par nos unités, la situation sur Carentan devient très, très compliquée.
Dans l’ouest de la péninsule nous affirmons nos positions sur la route St-Jores – Montebourg. Une attaque lancée sur la 82ème Airborne, retranchée dans les marais, et bien que soutenue par l’artillerie, est facilement repoussée par l’ennemi.
Zone II, d'Omaha à Caumont.

Les jours se suivent et se ressemblent à Viervielle-sur-mer où les américains se contentent de tenir le siège autour de nos deux pauvres unités de supplétifs russes. Nous ne somme pas sûrs que l’ennemi ait bien saisi l’importance stratégique de la ville et de ses 150 points de victoire par tour, mais nous n’allons pas nous en plaindre. Ceci dit nous nous demandons toujours ici, au PC de La Roche Guyon, comment nos forces encerclées sont toujours ravitaillées ? Cela fait 1 semaine qu’elles vivent sur leurs stocks.
Plus au sud nous tentons de tenir une ligne retranchée Isigny – St Paul du Vernay, en plein bocage, en comptant sur la 352ème DI, sévèrement secouée par endroits, et quelques éléments éparses : batteries de 88, bataillons de Stugs. Les 987 et 988ème Grenadier de la 276ème DI ont pris position au nord de Caumont et Balleroy.
La 352ème DI attaquée : (est d’Isigny)

Les anglais sont maintenant à peu près stoppés dans la région de Villers-bocage et sur l’ouest de l’Orne, bien que là la situation soit tendue. Nous craignons aussi un assaut au sud de Bayeux où la zone n’est réellement tenue que par 2 régiments de la 276ème DI, nous l’avons vu.
Au nord de Caen, comme nous l’avions prévu, la contre-attaque anglaise est lancée sur nos positions les plus septentrionales, sur nos unités d’éclairage de la SS Hitler Jungend et de la Panzer Lehr, renforcées par un bataillon de stugs. Les pertes sont lourdes, 4 steps en tout, et nous perdons le bataillon de stugs. Mais l’essentiel est sauvé, nos unités d’éclairage divisionnaires sont préservées, et peuvent être reculées à l’abris, à l’est de l’Orne. Elles seront rapidement recomplétées.

Les contre-attaques répondent aux contre-attaques. Un second régiment de la 3ème DI (UK), non ravitaillé, exposé sur terrain clair, est liquidé. En 1 semaine d’opérations, la 3ème DI (UK) n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Le dé rouge indique l’attaque d’une unité non ravitaillée. L’overrun me permettra d’utiliser mes troupes pour une seconde attaque dans le même tour :

L’objectif suivant sera d’isoler les parachutistes et commandos positionnés sur la rive droite du pont de Bénouville, « Pegasus Bridge », sur l’Orne. Les Paras de la 6ème Airbone, les « Red Devils » sont alors attaqués sur la rive gauche par nos meilleures unités blindées de la Panzer Lehr et de la Hitler Jungend. Appuyés par l’artillerie, dont de puissants Nebelwerfer, nos Panthers ne font qu’une bouchée des paras anglais : la rive droite de l’Orne est maintenant isolée. Une seconde attaque permet déjà d’attendrir les défenses des commandos anglais maintenant encerclés.

L’ennemi va sans doute jouer le tout pour le tout, demain, pour forcer le blocus et sauver ce qui peut l’être.
Nous restons sur la défensive au sud de Caen, où la situation autour de l’Orne nous occasionne quelques inquiétudes. Il n’est pas inenvisageable que l’infanterie canadienne puisse traverser le fleuve et attaquer notre artillerie, que nous reculons ou essayons de protéger comme nous pouvons, parfois avec de la flak retranchée.
A l’est de Villers-Bocage nous finissons les commandos anglais, affaiblis, et que l’ennemi n’a pas jugé utile de replier ou de renforcer. La malchance voudra par contre que nous nous y reprenions à deux fois, exposant ainsi malheureusement nos troupes à une future contre-attaque.
quelle malchance ! L’ennemi aurait du être liquidé !

Il faudra donc s’y prendre en 2 fois pour détruire le 46ème Royal Marine commando :

Situation des PV à la fin du 12 juin.

Nous en sommes donc à 8 unités allemandes détruites pour 11 unités alliées. Par rapport à hier, le différentiel de points en faveur de l’Allemagne qui logiquement devrait se résorber s’est au contraire accru, passant de 2626 à 3050 points. Vierville-sur-mer et la destruction des unités anglaises y sont pour beaucoup.
Unités KIA le 12 juin :
UK : 9ème Motorised Infantry (3ème DI), secteur de Caen,
UK : 46ème Royal Marine Commando, secteur de Villers-Bocage,
GER : 902ème Bataillon de Stugs, secteur de Caen.
Posté : dim. juin 22, 2008 8:28 am
par Boudi
Tour 8/76, mardi 13 juin 1944.
Note valable pour les 3 fronts de Normandie : la pluie a transformé la Normandie en plaine boueuse, rendant les mouvements et l'approvisionnement plus difficile, la défense est donc avantagée (même si mon propre ravitaillement passe mal à certains endroits). Le même temps est prévu pour demain, après-demain il fera à nouveau beau.
Message de l'adversaire : "Rain hampers most movement......."
Zone I, Cotentin.

Le mauvais temps semble avoir paralysé l'ennemi. Aucune attaque, peu de mouvements, même sur Carentan, la ville passe une journée paisible ! Le temps commence pourtant à presser pour les Américains. Historiquement Carentan est tombée le 12 juin, après 3 jours de violents combats. Dans le Contentin, au dessus de notre front nord, Valognes apporte 25 PV/tour depuis le tour 6 inclus. Il va bien falloir que l'ennemi se décide à percer en direction de Cherbourg ou cette attente va finir par lui couter cher.

De notre côté une attaque sur une unité de tanks destroyer ne donne absolument aucun résultat :

Nous prenons le risque de ne pas reculer nos unités à l'est de St-Sauveur, dont nos Paras de la 3ème DIP, qui connaissent pourtant de grosses difficultés de ravitiallement. A postériori, cela peut se révéler un très gros risque pour rien en échange, je ne vois pas pourquoi je ne les ai pas reculées. Si au tour suivant mes unités sont considérées comme non ravitaillées, ça fera très mal :

Zone II, d'Omaha à Villers-Bocage.

Vierville-sur-mer a fini par tomber à l'occasion du premier assaut US sur la ville. La bourgade nous a rapporté 7x150=1050 PV, c'est tout simplement incroyable. C'est presque 1/3 de toute l'avance en points que nous avons sur l'ennemi : un cadeau en or.

Plus au sud, sur la ligne de front, les américains, certainement handicapés par la boue, avancent timidement de quelques kilomètres. Cependant une attaque sur un de nos bouchons au nord de Balleroy, une maigre position de flaks 88, ne pardonne pas :

Mauvaise surprise pour moi, lorsqu'un hexagone est tenu par de la flak, ce n'est pas la table de résolution des combats "bocage" qui s'applique, mais celle des "unités non combattantes" !
Il va donc falloir faire attention à nos bouchons de 88 inefficaces.
Au sud de la ligne de front, d'Isigny à St Paul du Vernay, pas moins de 7 ponts ont sauté. C'est toujours compliqué de faire sauter les ponts : trop tôt et cela handicape le ravitaillement de nos unités au front et leur repli, trop tard et l'ennemi peut capturer un pont intact pour faire progresser ses chars. Là en l'occurrence mon génie a peut-être trop bien réussi.
Vu des ponts détruits avec le filtre des unités réglé sur "invisibles" :

Isigny, ville pivot avec Carentan, nous rapporte maintenant 35 PV/tour, signe que là aussi les Américains sont en retard :

Entre Caumont et Balleroy la 353ème DI est venue renforcer la squeletique 276ème. Elle est arrivée par camions dans la nuit . Ici, un régiment de la 353ème a embarqué dans les camions, comme le montre son îcone violette. Les routes sont en clair, les autres hexagones non accessibles en camions sont foncés. On voit la portée d'une unitée embarquée, supérieure à 50 kilomètres pour 1 tour. Par contre son point d'action est consommé. L'unité ne pourra se retrancher à l'arrivée.

Stupéfaction dans la zone de Pegasus Bridge où l'ennemi n'a strictement rien tenté pour sauver ses paras et commandos encerclés !! Rien, un abandon total !
Nous allons donc commencer par éliminer cette poche. La rive droite du pont de Benouville est facilement récupérée, les pauvres Paras anglais étant pris sous les coups de tubes de 210mm.

Et voila 2 unités d'élite anglaises (fond jaune) qui rendent l'ame, nous donnant au passage 92 points de victoire :

La panzer Lehr et la Hitler Jungend continuent de porter le combat au nord, la pression sur Sword et Luc-sur-mer ne diminue pas :

A Luc-sur-mer, justement, nous avons repéré l'unité de ravitaillement anglaise. Sa destruction nous donnerait un atout considérable sur la zone ! L'unité de paras de la 6ème Airborne qui en assure la défense avec ce qui ressemble à des canons antichars est bien ammoindrie !

Cependant le barrage de la 49ème DI (UK) nous sépare sérieusement de cet objectif.
Alors bien sûr le corrollaire de ces offensives, c'est que nos meilleures unités se retrouvent encore en plein découvert. Que fera l'ennemi au tour suivant ?
Au sud, dans le bocage, l'ennemi explore très timidement le front, et se retranche sur ses positions.
L'état des points le 13 au soir :

Nous passons de 3050 à 3356 points d'avance.
Unités KIA le 13 juin :
UK : 6ème Glider (6ème Airborne "Red Devils"), secteur de Caen,
UK : 4ème Royal Marine Commando, secteur de Caen,
GER : 1er Bataillon du 1er Rgt de Flak, secteur de Balleroy (sud d'Omaha).
Posté : dim. juin 22, 2008 8:59 am
par Bébert
C'est curieux tout de même cette résolution de combat sur les unités de flack, en particulier sur les 88mm: dans le bocage, ce genre de canons peut en principe faire des ravages sur les chars brit

.
Posté : dim. juin 22, 2008 10:13 am
par jmlo
Bébert a écrit :C'est curieux tout de même cette résolution de combat sur les unités de flack, en particulier sur les 88mm: dans le bocage, ce genre de canons peut en principe faire des ravages sur les chars brit

.
Est-ce c'est vraiment des 88 mm ?
Posté : dim. juin 22, 2008 10:23 am
par Boudi
Une unité de Flak, mélange de 88 et de 20mm. Unité pourtant apte au combat défensif, retranchable et retranchée comme on le voit sur son icone, avec 3 points en défense antichars et 11 points de défense en tout :
Pourtant, voici la CRT (Combat Result Table) utilisée :
Curieux non ?
EDIT :
manuel, page 10 :
A non-combat unit CRT is used for whenever an attack is made against an enemy artillery, supply or
support units on their own.

Bizarre, tant pis, ça simule mal le rôle des 88mm en antichars.
Posté : dim. juin 22, 2008 11:34 am
par GA_Thrawn
Ton adversaire semble un peu avoir baissé la bras... Cela dis rien qu'avec l'erreur de vierville sur mer la partie est quasi fichu pour lui non? :(
Posté : dim. juin 22, 2008 11:46 am
par griffon
dans un wargame ,le résultat "aux points" est un artifice !
ce qui compte c'est de prendre Paris ou de ne pas perdre la Virginie !
ce qui compte c'est les objectifs que l'on se donne !
pas d'obtenir le "highscore"
Posté : dim. juin 22, 2008 12:15 pm
par Boudi
Oui enfin quand on joue à un jeu, on en accepte les règles dès le départ. ici, comme dans les HPS, comme dans tous les wagames, ce sont les points qui font le vainqueur : d'où leur nom : points de VICTOIRE.
Posté : dim. juin 22, 2008 12:55 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit :Ton adversaire semble un peu avoir baissé la bras... Cela dis rien qu'avec l'erreur de vierville sur mer la partie est quasi fichu pour lui non? :(
Je sais pas on verra bien. C'est sûr que pour lui ne pas avoir vu l'importance de Vierville est une sacrée boulette, mais moi je l'ai laissé s'enfoncer fans le bocage à l'ouest de Caen d'un autre côté. Il a manqué de réaction sur ce tour aussi à Pegasus Bridge, sortir ses commandos d'élite de ce mauvais pas était peut-être jouable.
On ne peut de toutes façons encore rien dire, on a joué 10% de la partie, c'est trop tôt.
Posté : mer. juin 25, 2008 10:27 pm
par Riwan
Y a eu des erreurs des 2 cotés, mais c'est assurement ton adversaire qui a fait les plus grosses boulettes : avance incroyablement lente dans le secteur d'omaha alors qu'il y avait - et c'est une faute - bien trop peu en face ; cet oubli fatal de la prise de vierville qui doit etre fait au plus tard au tour 2 ; des imprecisions au nord de Caen qui ont couté l'équivalent d'une bonne division...
Bref tu es dans une bonne situation pour la suite. Place tes futurs renforts au centre pour l'instant pour finir de verrouiller l'espace et continue l'offensive vers les plages brits (je suis sur que tu peux liberer cette 21e PzD pour renforcer ton attaque avec à présent 2 DI à foutre sur Caen + bataillons support, et bientot tu va avoir le concours de la 1ere SSPzD si je me rappelle bien).
Posté : mar. juil. 01, 2008 9:09 pm
par Boudi
Tour 9/76, mercredi 14 juin 1944.
Zone I, Cotentin.

Face à un ennemi parfaitement immobile, les troupes allemandes passent à l'action. Les M10 Tank destroyer attaqués la veille n'ont pas bougé, ils sont maintenant en rupture de ravitaillement, c'est le moment de les liquider :

Pourquoi se priver d'une seconde attaque, puisque nos troupes sont encore disponibles ? Cette fois avec le concours massif de l'artillerie. Les Américains perdent l'équivalent d'un bataillon.

Ces attaques confortent nos positions sur la route, avec maintenant 2 carrefours entre nos mains. Nous espérons que le ravitaillement ennemi destiné à la 82ème airborne, devant du coup passer par les marais, n'atteindra pas, ou mal, les bataillons US au sud de la route.

Et bien sûr, à Carentan, le drapeau à svastika flotte toujours sur l'hôtel de ville, dans une ville aussi calme qu'il y a 10 jours, avant l'invasion.
Zone II, d'Omaha à Villers-Bocage.

C'est très clairement le front où nous souffrons le plus. L'ennemi met un terme à la saga "Vierville sur mer". Après avoir pris la ville hier, il réduit au silence les derniers supplétifs russes isolés sur la côte.

Je crois qu'on n'entendra plus parler de Vierville sur mer avant longtemps...
Puis la pression est mise autour d'Isigny. Si Isigny tombe, Carentan tombera dans la foulée. Pour l'instant on s'accroche, et on tient toujours la ville :

Ici, on ne recule pas ! :

Mais là, la rage au ventre, nous devons céder 4km de terrain :

Dans les camions, des troupes de la Luftwaffe arrivent en renfort. Mais venues du Pas-de-Calais, elles sont encore au sud de Villers-bocage. Elles n'auront aucune valeur en attaque, mais pourront boucher des trous en défense :

Tandis que là aussi l'ennemi fait preuve d'un surprenant immobilisme, sans doute à cause de la boue ? , nous maintenons la pression sur Sword.
Nous reprenons dans un premier temps Ouistreham, que les Anglais ont abandonné. Un morceau de côte est à nouveau à nous ! Autant dire que les Ouistrehamais ne sont pas fous de joie, dans une bourgade en ruines.
Puis les assauts reprennent, sur un ennemi certes retranché, mais en terrain clair. Il ne fait pas le poids face à nos monstres de 60 tonnes.
Ici, malheureusement, la photo a été prise juste avant les combats, mais les Anglais ont sévèrement morflés !

Une autre offensive pour la route, la route de Luc sur Mer, ça va sans dire :

Sword est maintenant à portée de canons. Déjà, nous privons les Britanniques de quelques axes routiers, et l'obligeons à reculer en dehors des voies carrossables son unité de ravitaillement.
L'état des points le 14 au soir :
Nous passons de 3356 à 3584 points d'avance. La destruction des M10 rapporte 36 points.
Unités KIA le 14 juin :
USA : 702ème Tank Destroyer, Cotentin,
GER : 439ème Ost bataillon, Omaha Beach,
GER : 630ème Ost bataillon, Omaha Beach,
GER : 1er Bataillon du 32ème Rgt de Flak, secteur d'Isigny (sud d'Omaha).
Posté : mar. juil. 01, 2008 9:26 pm
par GA_Thrawn
Des supplétifs hiwis qui tiennent la ville en étant isolés? dans la réalité il en aurait sans doute profité pour se rendre le plus vite possible et je les comprend!
Posté : mer. juil. 02, 2008 6:12 am
par Boudi
Oui, tu n'as pas tort, considérons donc qu'ils se sont rendus. (BIN ne gère pas les redittions, à l'inverse de BII, où les Italiens de Riwan lèvent les bras par dizaines de milliers).
Posté : mer. juil. 02, 2008 7:41 am
par Riwan
Tu confirmes ton avance, c'est bien.
Posté : dim. juil. 06, 2008 10:39 am
par Boudi
Merci !

On fait ce qu'on peut !
Jour 10/76, jeudi 15 juin 1944.
Zone I, Cotentin.

Le front nord Cotentin s'est littéralement disloqué après 10 jours d'immobilisme. Les Américains ont basculé leur 2nd armoured division, jusqu'alors stationnée autour de Carentan, sur ce front, et les Sherman M4, appuyés par l'infanterie, l'artillerie et l'aviation tactique ont percé notre ligne de défense.

Ce n'est toutefois pas tant cette attaque certes réussie qui explique la dislocation de nos lignes, mais l'utilisation intensive de l'aviation qui coupe nos voies de ravitaillement. Le beau temps est revenu sur la France et avec lui, des milliers d'avions à étoile blanche ou à cocarde rouge-blanc-bleu bombardent à nouveau nos routes depuis le Cotentin jusqu'à Caen. Le résultat est particulièrement destructeur dans le Cotentin. Ici, nombre d'unités allemandes sont dans une zone noire et donc non ravitaillées :
Au nord notre ligne a été reculée un peu comme nous le pouvions en zone verte, c'est à dire en zone où nos troupes reçoivent carburant, nourriture et munitions. Il va sans dire que la bataille pour Valognes et Montebourg va bientôt commencer, et plus tôt que prévue. Aussi, nous minons les approches de Valognes.
Pour imager l'efficacité des bombardements alliés, montrons notre artillerie totalement désemparée, coupée de l'arrière, incapable de se mouvoir ou de tirer. Et parmi celle-ci, cruelle désillusion, nos puissants Nebelwerfer !

Il est bien fini le temps où nous rêvions de rejeter les Américains dans les marais ! Il nous faut reculer de 15 à 20 kilomètres, et préparer les défenses de St-Sauveur et Bricquebec !
Au sud les Américains relancent leurs attaques sur Carentan. Leur 79ème DI est venue remplacer leur 2ème DB. Mais nos paras, épaulés par une brigade de Stugs, tiennent encore bon !

Que Carentan soit toujours allemande le soir du 15 juin relève du miracle.
Zone II, d'Isigny à Villers-Bocage.

A l'image de ce qui se passe à Carentan, les Américains renouvèlent leurs assauts sur Isigny. Mais la ville elle-même étant bien défendue, c'est en périphérie qu'ils attaquent :

Ce qui menace maintenant la zone Carentan - Isigny, c'est tout simplement un débordement au sud par les forces descendant d'Omaha, aboutissant à un encerclement de notre Kampfgruppe Von Der Heydte et de notre 91ème division de paras. Nous hésitons à évacuer les 2 villes, mais décidons finalement de prendre un risque : celui de défendre les 2 villes encore un petit jour... encore un petit jour...
Dans le secteur de Villers-bocage, l'état-major de la Wehrmacht commet une lourde erreur en oubliant complètement de donner l'ordre de bouger à la 16ème division de la Luftwaffe, qui du coup reste plantée dans le bocage. Elle aurait du se retrancher entre Balleroy et Caumont. Rage !

Au nord de Caen, les évènements semblent se précipiter, et nous nous demandons si nous ne sommes pas en train de purement et simplement rejeter les Anglais à la mer. On se bat maintenant sur la plage.
Luc-sur-mer est trop bien défendue pour qu'une attaque frontale soit rentable. Nous attaquons donc à côté, avec des résultats destructeurs :

L'opération continue avec la destruction de canons antichars :

Puis enfin les combats sur la plage dont nous parlions à l'instant, où les anglais à découvert, empêtrés dans le sable et dos à la mer, sont fauchés par nos mitrailleuses et les canons de nos chars :

Maintenant il est évident que nous sommes à nouveau exposés et plus que jamais à une contre-attaque en plaine. Mais ce que nous venons de détruire ne viendra plus nous taquiner.
Au sud, dans le bocage, une opération sur le dispositif anglais échoue lamentablement :

L'état des points le 15 au soir :
Nous passons de 3584 à 3911 points d'avance.
Unités KIA le 15 juin :
UK : 62ème Brigade anti tank (17 pounder), secteur Sword,
UK : 44ème Motorised Infantry, (15ème DI), secteur Sword.
Posté : dim. juil. 06, 2008 11:04 am
par griffon
Posté : lun. juil. 07, 2008 7:19 pm
par Boudi
Jour 11/76, vendredi 16 juin 1944.
Vue générale du front de Normandie.

Zone I, Cotentin.

Au nord nous n'en finissons plus de reculer pour échapper aux zones interdites non seulement par l'aviation, mais aussi par l'artillerie de marine.
Ici, le village de Montebourg est encadré par les tirs de marine sur 15km de profondeur :

Gênées par l'aviation, nos troupes en plein repli (qui parle de fuite ? ) sont harcelées par l'ennemi qui ne laisse plus aucun répit :

Alors qu'à l'ouest la situation se consolide (nous parviendrons peut-être à sauver notre artillerie), au sud l'ennemi renouvelle ses assauts sur Carentan. Mais nos troupes, encore une fois, tiennent bon :

Nous devrons malgré tout abandonner la ville à l'ennemi dans la soirée. Sur nos arrières, Isigny vient de tomber, laissant planer sur nos paras un fort risque d'encerclement. Nous nous replions donc, non sans faire sauter un pont derrière nous.
Zone II, d'Isigny à Villers-Bocage.

Aidés par leur aviation, les lignes américaines avancent sur 5 kilomètres. Mais la nouvelle majeure est bien sûr la chute d'Isigny, après de durs combats :

Nos troupes tentent maintenant de consolider une nouvelle ligne sur la Vire, derrière les ponts qui ont sauté pour la plupart. Une unité de reconnaissance US, en pointe depuis 2 jours, est néanmoins parvenue à franchir le cours d'eau. Plus au sud-est, Les unités de la Luftwaffe (de l'infanterie, pas des avions ! ) ont presque terminé de s'installer au sud de Balleroy. Pourrons-nous compter sur elles ?
Zone III, de Gold à Villers-Bocage.

Les Anglais ont contre-attaqué nos troupes dans la plaine, juste au sud de Sword.
Une première attaque nous oblige à reculer. Le bataillon de reconnaissance de la 21ème Panzer est contraint de rester sur place, du fait des règles d'empilement qui autorisent un maximum de 4 unités par hexagone.

Il est donc liquidé à l'attaque suivante :

C'est la première fois que nous perdons une unité d'une panzer division.
La situation devient chaude autour de Sword. Les Anglais ont décidé de reculer leurs lignes dans le bocage derrière l'Odon (un affluent de l'Orne), nous abandonnant ainsi Evrecy, un village à points. Mais ce recul de quelques kilomètres leur a permis d'affecter la 3ème division d'infanterie Canadienne dans le secteur de Sword, ainsi que plusieurs autres unités non endivisionnées de chars et de commandos. La situation va devenir plus difficile autour des plages britanniques. Nos unités d’élite des Panzer Division affichent de plus en plus de têtes de mort, symboles des pertes encaissées.
Pour l'instant, nous décidons malgré tout de maintenir la pression :

Et de reprendre Luc sur mer, un important objectif à 25 PV par tour pour l'Allemagne, ce qui compense la perte d'Isigny :

L'état des points le 16 au soir :
Nous passons de 3911 à 4121 points d'avance.
Unités KIA le 16 juin :
GER : 21ème Panzer Aufklarung (21ème Pzd) secteur de Sword.
Posté : lun. juil. 07, 2008 7:27 pm
par Bébert
La reprise de Luc sur Mer est tout de même un beau succès

. Historiquement, les britanniques avaient tout de même tenus solidement l'autre rive de l'Orne entre Colombelle et Troarn, ce qui leur a permis de disposer de bases de départ à l'est de Caen pour leurs offensives ultérieures.Apparement, avant qu'ils ne reprennent Pégasus Birdge et qu'ils reppasent l'Orne, tu as de la marge...

Posté : mar. juil. 08, 2008 8:20 am
par Boudi
Mouais, je te remercie mais je trouve néanmoins que la situation s'est bien dégradée depuis 2 jours. Son aviation n'a jamais frappé aussi fort, occasionnant des trous de ravitaillement parfois profonds de 3 hexagones, ce qui m'oblige à reculer à chaque fois d'autant, sinon mes unités basculeraient dans le rouge (statut isolée, non ravitaillée) au tour suivant et ce serait le massacre.
A ce rythme il est à Cherbourg dans 3 jours.
Mon métronome, c'est l'invasion IRL. Est-il en retard ? Est-il en avance ? Voila ce que je trouve sur le net :
Dès lors la libération de Cherbourg avec sont port en eau profonde devient primordiale.
Le 7e Corps américain, débarqué à Utah, commandé par le général John Lawton Collins est chargé de la capture de Cherbourg.
Après une percée vers Portbail et Barneville, les troupes américaines coupent la presqu'île du Cotentin en deux à partir du 18 juin.
Les villes de Valognes et de Montebourg sont libérées dès le 19 juin.
La bataille pour Cherbourg s'engage le 21 juin. Encerclées, les troupes allemandes résistent avec acharnement. Après de violents combats, le général Karl von Schlieben se rend avec ses 37 000 soldats, le 26 juin.
Valognes et Montebourg tombent donc le 19 juin. Là, nous somme le 16 juin, il est aux portes de Montebourg. Il a donc plus que récupéré son retard, il a 2 jours d'avance sur l'invasion IRL. Alors certes, il est aussi 4 jours en retard à Carentan, et il est encore loin de couper le Cotentin en 2. On verra bien...
Posté : mar. juil. 08, 2008 9:44 pm
par Boudi
Jour 12/76, samedi 17 juin 1944.
Bon, j'ai fait une bêtise : j'ai oublié de tirer le screen général de la carte à la fin de mon tour. Les images sont donc après le tour allié, mais avant le tour allemand. Ce n'est pas bien grave toutefois, car hormis les mouvements sur Sword matérialisés par des flèches rouges, le front allemand bouge finalement peu.
Zone I, Cotentin.

Comment nous battre sans ravitaillement ? Tout le nord de la Péninsule, de Montebourg à Cherbourg en passant par Bricquebec n'est plus du tout ravitaillé. Nos unités sont paralysées, incapables de combattre. Si en théorie le Cotentin n'est toujours pas coupé en deux entre le nord et le sud, puisqu'une bande de 30 à 40 km de large est toujours allemande sur le bord ouest de la presqu'ile, il en va tout autrement dans la pratique : l'aviation alliée empêche la logistique de remonter sur le nord. C'est la seule explication. Bref, nos défenses installées à Montebourg et Valognes ont viré au rouge, demain les deux villes devraient tomber. Pour rattraper ce qui est rattrapable, il faudrait placer 2 ou 3 batteries AA dans la région de St-Sauveur, et encore...
En parlant de batteries AA, notons une chose très surprenante : l'ennemi a débarqué une unité anti-aérienne dans la périphérie de Cherbourg ! Stupéfaction ! Il peut faire cela ? Si nous n'avions pas laissé une unité dans la ville par précaution, le port tombait !
Une attaque ennemie à la périphérie de Montebourg :

Au sud, l'ennemi a peu bougé, s'est emparé de Carentan abandonnée, et a liquidé une brigade d'infanterie mal positionnée en plaine.

Zone II, d'Isigny à Caen.

Si dans le bocage, d'Isigny à Caen, le front d'une centaine de km n'a pratiquement pas bougé, il en va tout autrement au nord de la capitale normande où les Britanniques changent de stratégie ! Ils abandonnent Sword, reculent de 5 à 15 km vers l'ouest pour se retrancher derrière la Seulles. Très bien. La rive droite de la Seulles est consitutée de forêts, nous allons poursuivre l'ennemi (flèches rouges) , nous projeter dans ces bois (il en aurait été tout autrement si la rive droite avait été un découvert). Et pourquoi pas ? Demain, peut-être franchirons-nous la Seulles, direction : Courseulles-sur-mer et Juno beach !
En attendant, taquinons l'Anglais dans le bocage, avec la 2ème panzer, qui a peu combattu ces derniers 12 jours.

L'état des points le 17 au soir :
Nous passons de 4121 à 4340 points d'avance.
Unités KIA le 17 juin :
GER : 2/FJT Infantry, secteur de Carentan.
Posté : mer. juil. 16, 2008 7:18 pm
par Boudi
Jour 13/76, dimanche 18 juin 1944.
L’aviation et la marine alliée se déchaînent. Bombes et obus rendent tous les déplacements depuis la ligne de front jusqu’à parfois 20 km de profondeur très difficiles. La carte suivante, dans laquelle les pions d’unités ont été masqués, montre l’intensité des bombardements :

La conséquence directe, et désastreuse pour le Cotentin comme déjà souligné, c’est que le ravitaillement n’arrive plus aux troupes :

En vert, les zones bien irriguées,
En jaune les zones provisoirement ravitaillées, mais à titre exceptionnel par les unités de ravitaillement qui pompent sur leurs réserves propres, 1 à 3 tours maximum,
Et en noir les zones non ravitaillées, y compris bien sûr, derrière la ligne de front en bleu, la zone alliée. On voit bien alors la situation dramatique du Cotentin, les situations tendues à 2 ou 3 endroits sur la ligne de front entre le sud Cotentin et Villers-bocage. Difficile de combattre ou de tenir des positions sans munition, sans ravitaillement, sans carburant. Cherbourg est condamnée.
Zone I, Cotentin.

Au nord de la péninsule, la situation est dramatique. Nos unités ne reçoivent plus de quoi combattre.
Pourtant, la garnison de Montebourg, essentiellement la 709ème DI, tient brillement le choc face à un assaut US.

Mais elle est maintenant dans le rouge, à court de ravitaillement. Elle ne tiendra plus longtemps :

Dans la région de Carentan, l’armée US exécute le 797ème Ost Bataillon :

Et grâce à son artillerie de marine qui nous empêche de reculer, parvient à encercler 3 unités à l’ouest d’Isigny. Une première tentative de destruction du Kessel ne donne strictement rien, nos hommes, (dont 2/3 de Russes ! ) repoussent les assaillants avec bravoure :

Mais le Kessel est lui aussi maintenant à court de munitions (fond rouge) :

De notre côté, nous éliminons l’unité de DCA anglaise débarquée dans les abords de Cherbourg, quelle curieuse idée.

Zone II, D’Isigniy à Caen.

L’ennemi ne se montre guère actif sur ces 100km de front. Pas de mouvement, ou presque. Aucune attaque. Nous sommes nous-mêmes extrêmement gênés par les avions et les navires ennemis. L’interdiction navale est totale derrière nos troupes d’élite, sur Juno et Sword :

Rien à tenter de ce côté là, les Anglos-canadiens sont solidement appuyés sur la Seulle. Nous allons donc tenter une attaque plus au sud, le « schwerpunkt » est désigné au nord-est de Fontenay. Mais l’opération est un échec total :

L'état des points le 18 au soir :
Nous passons de 4340 à 4579 points d'avance.

Unités KIA le 18 juin :
GER : 797ème Ost bataillon, secteur de Carentan.
UK : 106ème bataillon de DCA, secteur de Cherbourg.
Posté : mer. juil. 16, 2008 8:23 pm
par Riwan
Non le débarquement d'une unité de DCA alliée à Cherbourg n'était pas une idée saugrenue, puisqu'elle a détruit ton dépot de ravitaillement dans l'opération. Tu cherchais la raison du vide de ravito dans le Cotentin ? Voila ta réponse.
C'est dur mais t'es obligé d'abandonner la péninsule (ou alors de masser toutes tes DCA là bas, mais est-ce que ca vaut vraiment le coup ?).
Posté : mer. juil. 16, 2008 8:32 pm
par Boudi
Ah d'accord !!! L'enf...
Je ne savais tout simplement pas qu'il était possible de débarquer ailleurs que sur les 5 plages, et ensuite après cette DCA j'ai complètement oublié qu'il y avait un dépôt ici !
Posté : mer. juil. 16, 2008 9:02 pm
par Riwan
Et si, on peut debarquer à Cherbourg. Au début c'est une véritable forteresse mais ses BB et CA ont fait un bon boulot. Depuis tu remarquera qu'ils pillonnent pour gener ton ravito.
Posté : jeu. juil. 17, 2008 6:42 am
par Boudi
C'est ce que j'aurais fait aussi avec ma marine. Mais il est vrai que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, je ne répèterai plus les erreurs de base que j'ai commises lors de cette 1ère partie :
- Protection du dépôt de Cherbourg,
- Ne pas laisser des unités de support seules (bouchon de flak) , CRT trop défavorable,
- Envoyer des DCA vers l'ouest...
Peut-il débarquer sur mes arrières, sur Juno et Gold, voire une nouvelle fois sur la rive droite de l'Orne ?
Posté : jeu. juil. 17, 2008 10:24 am
par Riwan
Oui, mais se serait du suicide car pas de ravitaillement. Ca ne serait éventuellement que dans le cadre d'une offensive générale dans ce secteur, un mini "anzio" assez risqué. Par contre pas sur la rive droite, c'était juste les commandos.
Posté : ven. août 29, 2008 6:53 pm
par Boudi
Jour 14/76, lundi 19 juin 1944.
Catastrophe !!! Notre ligne de front dans les environs de Carpiquet n'était pas aussi étanche que nous le pensions ! 3 unités de reconnaissance divisionnaires, britanniques et canadienne, s'engouffrent dans les trous et détruisent 2 unités d'artillerie, par les meilleures heureusement, ainsi que .... l'unité de ravitaillement de la 1ère SS Panzer Korps, notre corps d'armée d'élite par excellence !

Bien entendu, maintenant que ces 3 unités de Reco sont derrière nos lignes, nous répliquons instantanément et détruisons un par un les intrus. Mais cela ne remplacera pas notre unité de supply.

Dans le Contentin, les Américains s'emparent de Montebourg, la 709ème DI à court de ravitaillement essuie de lourdes pertes :

Néanmoins, sans que ce phénomène ne soit expliqué, le ravitaillement arrive à nouveau à flots dans tout le Cotentin. Considérant tout de même que la presqu’île est perdue et qu’il serait dommageable d’y stationner des troupes condamnées, nous évacuons Cherbourg. Tant pis pour la ville et son port stratégique.
Dans le secteur de Carentan, les Américains liquident le Kessel :

Et pour finir, dans le même secteur, une petite contre-attaque nous permet momentanément de repousser une régiment de Sherman.

L'état des points le 19 au soir :
Nous passons de 4579 à 4761 points d'avance.

Demain, la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler sera là !!
Unités KIA le 19 juin :
GER :
Secteur de Caen :
3ème Batterie du 447ème Rgt d’artillerie (150mm),
3ème Rgt d’artillerie SS (150mm) ,
1er SS Panzer Korps Supply,
Secteur de Carentan :
285ème Ost,
823ème Ost,
3ème batterie du 1er Rgt de Flak.
UK & Canada, secteur de Caen :
Unité de Reconnaissance, 3è DI canadienne,
Unité de Reconnaissance, 51ème DI (UK),
Unité de Reconnaissance, 7ème Armoured Division (UK).
Posté : sam. août 30, 2008 1:20 pm
par Boudi
Jour 15/76, mardi 20 juin 1944.
Zone I, Cotentin :
Chute de Cherbourg, totalement évacuée par la glorieuse Whermacht.

Il s’agit du seul théâtre où l’ennemi soit réellement actif en ce 20 juin. Montebourg occupé, la pression est mise sur Valognes.
Nous perdons des supplétifs soviétiques, artilleurs de leur état et totalement coupés de l’arrière :

Ce ne sera bien sûr pas le seul coup de boutoir dans cette région où nous sommes bien affaiblis, mais nous nous débrouillons toujours pour que ce soient les Russes qui encaissent :
Région de Valognes :

Sud Cotentin :

La 709ème DI n’en finit pas de mourir, elle verra à peine l’été 44 :

Zone II, Sud Omaha à Caen.

A l’extrême gauche de la photo, nous voyons clairement que l’ennemi, décidément adepte de la reconnaissance suicide, est parvenu encore une fois à infiltrer notre front, sans dommage cette fois ci. Néanmoins, les scout-car US sont inattaquables en l’état, positionnés en ville. Nous allons donc nous contenter de les couper de leur arrière. Fâcheuse position pour nos lignes, qui de ce fait pourront être attaquées par l’arrière dès demain. Les Américains pourraient bien percer. S’il n’y parviennent pas, leur Reco est condamnée.
En attendant, attaquons avec tout ce que nous avons de disponible, à l’ouest de l’aérodrome de Carpiquet :

Notre artillerie, notre force blindée font des ravages parmi le 45ème Royal Marine Commando et l’unité de reco de la 11ème armoured Div.
Une seconde attaque plus au sud contre les Canadiens est moins heureuse :

La Leibstandarte AH est maintenant en position à l’est de Villers-bocage.
Unités KIA le 20 juin :
GER :
Secteur de Valognes (Cotentin) :
457ème d’artillerie (russes) 122mm.
Posté : sam. août 30, 2008 2:50 pm
par griffon
Patton arrive quand ?

Posté : sam. août 30, 2008 3:39 pm
par Boudi
Tu dois parler de la 4ème Armoured Div, 3ème armée US ? (le jeu ne gère pas les généraux). Arrivée dans 20 tours, sans doute à Cherbourg.
Posté : dim. août 31, 2008 9:34 am
par griffon
Eyh tu as copié mon titre spécial ?
depuis quand ?
Posté : dim. août 31, 2008 12:11 pm
par von Aasen
Posté : dim. août 31, 2008 12:15 pm
par Boudi
9000 posts...

Posté : lun. sept. 01, 2008 3:25 pm
par Bob Terrius
Bah ca fait plus que 66.
C'était frequemment utilisé des reco sur les arrieres en aussi grand nombres ou c'est une faille du jeu qu'il exploite?
Posté : lun. sept. 01, 2008 5:28 pm
par Boudi
Pour le 1) j'en sais rien bien qu'on puisse supposer que oui, des recos devaient être assez fréquente en territoire ennemi pour jauger le dispositif d'en face. Ensuite pour le 2) il profite de trous dans mes lignes, je ne peux pas de toutes façons être parfaitement étanche de partout, et ce n'est pas du tout gamey. C'est bien une des composantes - intéressante - du jeu.
Posté : sam. sept. 13, 2008 8:22 am
par Boudi
Jour 16/76, mercredi 21 juin 1944.
Zone I, Cotentin :
Chute de Valognes, destruction de la 709ème DI.

C’est l’épilogue dans le nord Cotentin, où l’absence de ravitaillement entraîne la chute du front et la destruction de la 709ème DI dans Valognes.

Un peu au nord de Bricquebec, faute de carburant, quelques unités allemandes, dont une unité de supply, sont prises au piège et ne peuvent plus bouger. Dans cette zone bien malmenée, l’objectif est maintenant de tenir le plus longtemps possible à St-Sauveur, la ville nous rapportant 20 points par tour à partir d’aujourd’hui, matérialisant en cela le retard américain dans la zone. Des champs de mines sont positionnés.

L’aviation alliée reste un problème majeur sur tout le front :

Tout en bas à droite de l’image, à 8km à l’est de Saint-Lo, la reconnaissance américaine a été attaqué, mais n’est pas détruite. Elle a failli entrer dans St-Lo, non défendue, ce qui aurait donné 100 points aux Américains.

A noter qu’à ma stupéfaction, l’unité, coupée de ses lignes, enfoncée sur 20km en territoire allemand, est encore parfaitement ravitaillée.

Pour attaquer cette unité nous avons du désorganiser quelque peu notre front afin de respecter les intégrités divisionnaires, ce qui ne va pas sans créer un trou inquiétant entre Balleroy et Villers-Bocage. Nous espérons que l’ennemi n’exploitera pas cette faille demain.
Zone II, Sud Omaha à Caen.

Le trou apparaît clairement sur cette image, avec un large front tenu seulement par les rampants de la 16ème Luftwaffe.
Sur ce large front les anglo-canadiens jouent l’immobilisme, attendant sans doute le renfort de leurs divisions blindées. Nous tentons de percer un peu au nord de Fontenay, en secteur clair, mais nous risquons d’essuyer une vigoureuse contre-attaque demain, en terrain peu propice à la défense. Le but est d’essayer de couper en 2 les lignes anglaises, pour les forcer à reculer et à abandonner Villers-Bocage.

A noter l’importance de défendre correctement Luc sur Mer, sur la côte, la ville nous rapporte 25 points par tour. De puissants Panzerjäger sont positionnés en ville, et nous ceinturons la cité avec un champ de mines.
Pendant ce temps, les Anglais font sauter les ponts !

Unités KIA le 21 juin :
GER :
Dans Valognes (Cotentin) :
919ème Grenadier, (709ème DI),
729ème d’infanterie (709ème DI),
604ème Ost (supplétifs russes),
235ème brigade AT (88mm).
L'état des points le 21 au soir :
Nous en sommes à 5059 points d'avance.

Il devient à l’évidence de plus en plus difficile de détruire des unités ennemies.
Posté : mer. sept. 17, 2008 5:26 pm
par Boudi
FIN DE L'AAR
Hey Guys
I will be unable to complete any of my games.
Recently something has come out, which needs my complete attention for the foreseeable future. Please except my apologies.
Best regards to you all
Stephan
Il doit être banquier...
Ras le bol, en ce moment mes PBEM ne se terminent jamais.

Posté : mer. sept. 17, 2008 11:39 pm
par Balder
C'est vraiment dommage.
Je n'ai pas le jeu, mais j'aimais suivre cet AAR.

Posté : jeu. sept. 18, 2008 3:05 pm
par Boudi
Content que cette introduction t'ai plu, en espérant peut-être qu'elle te poussera à acheter cet excellent jeu.

Posté : jeu. sept. 18, 2008 3:50 pm
par SeNTEnZa

.... du coup tu vas etre obligé de reprendre ta partie CMBB avec Bébert sur les 7 colines ...

Posté : jeu. sept. 18, 2008 5:18 pm
par Balder
Boudi a écrit :Content que cette introduction t'ai plu, en espérant peut-être qu'elle te poussera à acheter cet excellent jeu.

Si il y avait plus de scénarios ( entendre par là, plus de cartes de secteurs différents, genre TOAW et AT), je l'achèterai.
Mais là, je me contente d'en lire les AAR.

Posté : jeu. sept. 18, 2008 5:27 pm
par Boudi
SeNTEnZa a écrit :
.... du coup tu vas etre obligé de reprendre ta partie CMBB avec Bébert sur les 7 colines ...

La balle est dans son camp depuis fort longtemps, mais l'ami Bébert est débordé de boulot.