On To Paris.
- griffon
- Empereur Intergalactique
Re: On To Paris.
vas pas tout risquer parcequ'il t'a grignoté 15 km
de profondeur de bocage
(qu'il aurait du mettre 3 semaines à obtenir certes)
sinon tu va revivre la contre attaque de Mortain
avec 2 mois d'avance !
(pire meme car en plus de l'aviation tactique qui foudroiera tes Pzr Div
t'auras le droit à l'artillerie de marine sur la tronche)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-attaque_de_Mortain
de profondeur de bocage
avec 2 mois d'avance !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
- Boudi
- Khan Océanique
Tour 5/76, 10 juin 1944.
Zone I, Cotentin.

Les lignes de front au nord et à l'ouest de la poche américaine ont été renforcées et resserrées. Les bombardements à l'ouest de St-Sauveur posent de sérieux problèmes de ravitaillement à la 243ème DI et à la 3ème Fallshirmjäger.
Ici, les zones vertes sont ravitaillées, pas les zones sombres. On voit bien les effets du bombardement de St-Sauveur.

La 2nd armoured division a fait son apparation dans le secteur de Carentan. Elle s'ajoute à la 101ème Airborne. Un de nos bataillons de gardes côtes est proprement liquidé. Nous renforçons Carentan avec tout ce que nous avons, soit au total :
- Le 1058ème Grenadier, retranché, 4 steps, 10 points de défense.
- Le 3ème BA du 1er Rgt de flak, canons de 88 et de 20, retranché, 1 step, 11 points de défense,
- Le 12ème BA de reconnaissance, retranché, 2 steps, 7 points de défense,
- Le 636ème BA de gardes-côtes, 2 steps, 7 points de défense.
Carentan et la présence du 1058ème Grenadier nous donnent 4 points de défense antichar, soit le maximum possible.
Immédiatement au sud de Carentan sont retranchées 4 autres unités, affectées à la surveillance d'un pont.
Zone II, d'Omaha à Villers Bocage.

Viervielle sur mer ainsi que Bayeux tiennent toujours, totalisant maintenant 925 points de victoire, soit l'équivalent de la destruction de 4 divisions d'élite US ! Mais la position de Bayeux est devenue intenable. La ville va être encerclée, anglais à l'est, américains à l'ouest, la tenir encore condamnerait la 352ème DI : nous l'évacuons, nons sans faire sauter 2 ponts supplémentaires. Nous choisissons par contre de sacrifier nos 2 bataillons de gardes-côtes sur Viervielle sur mer, dans l'espoir d'engranger 150 points supplémentaires.
Entre Bayeux et Villers Bocage nos Stugs se font accrocher mais n'enregistrent aucune perte. Nous faisons sauter 2 ponts. Dans cette zone les bombardements de la RAF nous posent aussi de lourds problèmes de ravitaillement. Nous perdons Villers Bocage, notre 12ème Fallshirmjäger lutte courageusement, mais en vain.

La 17ème SS Panzergrenadier arrive maintenant sur zone et va s'opposer à la vague britannique.
Zone III, de Gold à Thurey-Harcourt.

Dans la région de Caen, alors que l'aube se lève, nous découvrons que Monty n'est pas né de la dernière pluie. Il va être impossible de lancer une attaque plein ouest comme nous l'espérions. D'abord, les anglais ont fait appel à la Résistance française qui nous pose pas mal de soucis de déplacements dans une large zone autour de Carpiquet. Ensuite les anglais se sont savamment retranchés derrières les cours d'eau, ou dans le bocage, à l'est de Fontenay, créant une défense impénétrable. Au nord les choses sont plus jouables. Une forte concentration de troupes retranchées est présente à Mathieu (zone urbaine) nous allons donc attaquer à l'est de la ville. Nos meilleures unités, Panzer Lehr et Hitler Jungend, appuyées par l'artillerie, attaquent un régiment de chars Cromwell et le détruisent, sans perte de notre côté.

L'overun étant possible, c'est ensuite la 3ème DI (UK) qui doit reculer avec 2 steps de pertes.

Nous attendons maintenant la réaction anglaise, qui promet d'être violente.
Au sud de Caen, la 2ème Panzer, arrivée en renforts, se positionne dans le bocage, sur la rive gauche de l'Orne.
Unités KIA., 10 juin.
Alliés.
3ème Composite Armoured, secteur de Caen (UK) .
Allemagne.
435ème Ost, (BA) secteur de Carentan,
621ème Ost, (BA) secteur de Bayeux,
Zone I, Cotentin.

Les lignes de front au nord et à l'ouest de la poche américaine ont été renforcées et resserrées. Les bombardements à l'ouest de St-Sauveur posent de sérieux problèmes de ravitaillement à la 243ème DI et à la 3ème Fallshirmjäger.
Ici, les zones vertes sont ravitaillées, pas les zones sombres. On voit bien les effets du bombardement de St-Sauveur.

La 2nd armoured division a fait son apparation dans le secteur de Carentan. Elle s'ajoute à la 101ème Airborne. Un de nos bataillons de gardes côtes est proprement liquidé. Nous renforçons Carentan avec tout ce que nous avons, soit au total :
- Le 1058ème Grenadier, retranché, 4 steps, 10 points de défense.
- Le 3ème BA du 1er Rgt de flak, canons de 88 et de 20, retranché, 1 step, 11 points de défense,
- Le 12ème BA de reconnaissance, retranché, 2 steps, 7 points de défense,
- Le 636ème BA de gardes-côtes, 2 steps, 7 points de défense.
Carentan et la présence du 1058ème Grenadier nous donnent 4 points de défense antichar, soit le maximum possible.
Immédiatement au sud de Carentan sont retranchées 4 autres unités, affectées à la surveillance d'un pont.
Zone II, d'Omaha à Villers Bocage.

Viervielle sur mer ainsi que Bayeux tiennent toujours, totalisant maintenant 925 points de victoire, soit l'équivalent de la destruction de 4 divisions d'élite US ! Mais la position de Bayeux est devenue intenable. La ville va être encerclée, anglais à l'est, américains à l'ouest, la tenir encore condamnerait la 352ème DI : nous l'évacuons, nons sans faire sauter 2 ponts supplémentaires. Nous choisissons par contre de sacrifier nos 2 bataillons de gardes-côtes sur Viervielle sur mer, dans l'espoir d'engranger 150 points supplémentaires.
Entre Bayeux et Villers Bocage nos Stugs se font accrocher mais n'enregistrent aucune perte. Nous faisons sauter 2 ponts. Dans cette zone les bombardements de la RAF nous posent aussi de lourds problèmes de ravitaillement. Nous perdons Villers Bocage, notre 12ème Fallshirmjäger lutte courageusement, mais en vain.

La 17ème SS Panzergrenadier arrive maintenant sur zone et va s'opposer à la vague britannique.

Dans la région de Caen, alors que l'aube se lève, nous découvrons que Monty n'est pas né de la dernière pluie. Il va être impossible de lancer une attaque plein ouest comme nous l'espérions. D'abord, les anglais ont fait appel à la Résistance française qui nous pose pas mal de soucis de déplacements dans une large zone autour de Carpiquet. Ensuite les anglais se sont savamment retranchés derrières les cours d'eau, ou dans le bocage, à l'est de Fontenay, créant une défense impénétrable. Au nord les choses sont plus jouables. Une forte concentration de troupes retranchées est présente à Mathieu (zone urbaine) nous allons donc attaquer à l'est de la ville. Nos meilleures unités, Panzer Lehr et Hitler Jungend, appuyées par l'artillerie, attaquent un régiment de chars Cromwell et le détruisent, sans perte de notre côté.

L'overun étant possible, c'est ensuite la 3ème DI (UK) qui doit reculer avec 2 steps de pertes.

Nous attendons maintenant la réaction anglaise, qui promet d'être violente.
Au sud de Caen, la 2ème Panzer, arrivée en renforts, se positionne dans le bocage, sur la rive gauche de l'Orne.
Unités KIA., 10 juin.
Alliés.
3ème Composite Armoured, secteur de Caen (UK) .
Allemagne.
435ème Ost, (BA) secteur de Carentan,
621ème Ost, (BA) secteur de Bayeux,
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
-
Elvis
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
C'est notre bataille ça....Boudi a écrit : Dans la région de Caen, alors que l'aube se lève, nous découvrons que Monty n'est pas né de la dernière pluie. Il va être impossible de lancer une attaque plein ouest comme nous l'espérions. D'abord, les anglais ont fait appel à la Résistance française qui nous pose pas mal de soucis de déplacements dans une large zone autour de Carpiquet. Ensuite les anglais se sont savamment retranchés derrières les cours d'eau, ou dans le bocage, à l'est de Fontenay, créant une défense impénétrable. Au nord les choses sont plus jouables. Une forte concentration de troupes retranchées est présente à Mathieu (zone urbaine) nous allons donc attaquer à l'est de la ville. Nos meilleures unités, Panzer Lehr et Hitler Jungend, appuyées par l'artillerie, attaquent un régiment de chars Cromwell et le détruisent, sans perte de notre côté.
En tout cas, je ne savais pas que ce jeu gérait aussi les actes de la résistance francaise...
The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
- Boudi
- Khan Océanique
Je verrai bien sa réaction, mes Pzd taillées pour l'attaque vont pas rester plantées dans Caen. Après il faut effectivement peut-être relativiser sa percée dans le bocage. S'il est là il n'est pas ailleurs, particulièrement à Bayeux, qui dans cette partie tombera le 11, alors qu'historiquement Bayeux est tombée le 7, soit 150 PV supplémentaires pour moi, soit l'équivalent en points de toute sa 51ème DI (UK).griffon a écrit :vas pas tout risquer parcequ'il t'a grignoté 15 km
de profondeur de bocage
avec 2 mois d'avance !
- Boudi
- Khan Océanique
On voit sur la Carte au sud-est de Caen les petits bonhommes jaunes avec des détonateurs. Ca fonctionne de la même façon que les interdictions aériennes, ça gêne le supply et les mouvements. Bien entendu, par contre, c'est insensible à la Flak, mais je dispose d'unités de lutte antipartisans. Faut-il encore qu'elles soient au bon endroit.Elvis a écrit :En tout cas, je ne savais pas que ce jeu gérait aussi les actes de la résistance francaise...
- Boudi
- Khan Océanique
Message de l'ennemi :
"I am surprised you have loaded the UTAH beech landing for defence and caen."
Que je traduirais par :
Je suis surpris que tu ais chargé la défense d'Utah Beach et de Caen. Utah Beach ? Je pense qu'il veut parler de Carentan et de la route pour Cherbourg.
Peut-être veut-il dire "trop" chargé, et du coup il y a un joli trou au sud d'Omaha, c'est clair... En plus de celui de Villers-Bocage. Bon c'est encore plus clair que j'allais pas laisser la route de Cherbourg ouverte ni lui faciliter les choses à Carentan.
"I am surprised you have loaded the UTAH beech landing for defence and caen."
Que je traduirais par :
Je suis surpris que tu ais chargé la défense d'Utah Beach et de Caen. Utah Beach ? Je pense qu'il veut parler de Carentan et de la route pour Cherbourg.
-
viridomaros
- Terreur du Forum

je me trompe ou les anglais/us ne sont pas encore parvenus à relier les plages? tout du moins à l'intérieur des terres on a l'impression que ça manque de coopération. si tu peux foncer tranquille pour prendre les plages british sans craindre les US cela semble prometteur.
vae victis
- Boudi
- Khan Océanique
Hummm, méfies-toi du brouillard de guerre. Les unités anglaise présentes entre Bayeux et Villers-Bocage n'apparaissent pas car je n'ai pas d'unité assez proche, mais elles sont bien là. Impossible d'aller se ballader jusqu'à Gold ou Juno.
- Boudi
- Khan Océanique
Tour 6/76, 11 juin 1944.
Zone I, Cotentin.

Etrangement l'armée allemande est à l'initiative dans le Contentin, face à des Américains statiques qui attendent sans doute la montée en ligne de leurs renforts débarqués aujourd'hui à Utah Beach. Toujours est-il que nous ressérons un peu plus le périmètre de la poche. Nous reprenons (peut-être très provisoirement) un carrefour important (cerclé de rouge sur l'image) sur la route St-Jores - Montebourg (surlignée de jaune).
Le 1057ème Grenadier arrive enfin dans la zone oérationnelle de sa division, autour de Carentan. Ainsi, l'efficacité de la 91ème division Parachutiste s'accroit allègrement et merci Riwan.
Enfin, l'ennemi ne juge pas utile de reculer son 4ème BA de reconnaissance, pourtant bien isolé. Il est immédiatement et totalement encerclé, puis, avec le soutien de l'artillerie et à la faveur de deux overruns, est proprement liquidé.
Une des attaques sur l'unité de reco US :

Zone II, d'Omaha à Caumont.

Stupéfaction ce 11 juin au matin ! L'ennemi ne se décide toujours pas à prendre Viervielle-sur-mer, sur la côte ! La petite bourgade nous a déjà rapporté à elle seule 900 points de victoire !

Nous pouvons par contre difficilement retenir les forces américaines qui franchissent massivement l'Aure. Notre glorieux 916ème Régiment de Grenadier tient tête aux divisions ennemies dans un combat à 1 contre 3, sous les coups de l'artillerie. Il doit cependant reculer pour échapper à l'encerclement, mais en bon ordre.

Nos rapports nous informent que dans la région de Trevières, tout comme dans celle de Carentan, le génie US a remis en état les ponts que nous avions pu faire sauter. La 352ème DI s'étale entre Isigny et Tournières, mais il lui est difficile de boucher les trous.
Au sud, des éléments de la 276ème DI (division toujours incomplète en Normandie) occupent Vidouville et Caumont.

Les renforts enfin arrivés sur place ont permis de stopper, au moins provisoirement, l'avancée fulgurante des anglais dans le bocage. Toutefois la 3ème DI canadienne a atteint l'Orne à 12 km au sud de Caen et en profite pour exterminer une de nos unités de génie visiblement trop exposée. La situation est complexe pour notre 2ème panzer, la division au trident. Elle est bien retranchée dans le bocage mais se trouve acculée sur l'Orne, notre génie ayant fait sauter le pont le 10 juin.
Au sud est de Villers Bocage des commandos britanniques ont la mauvaise idée de s'isoler un peu trop du gros de leurs forces et sont immédiatement attaqués par nos parachutistes, épaulés par l'unité d'éclairage de la 17ème SS Panzer et un peu d'artillerie. Les commandos le sentent passer !
Enfin, nous poursuivons notre offensive au nord de Caen, Luc-sur-mer, ville côtière et source de ravitaillement britannique n'est plus qu'à 8 km. Mais la 15ème DI (UK) qui vient sans doute de débarquer créé malheureusement un nouvel écran.
Nous enchainons les overruns ce qui nous permet de détruire totalement un régiment à 4 steps de la 3ème DI (UK). Cette victoire expose toutefois l'unité d'éclairage de la Panzer Lehr à une sévère contre-attaque en plaines. Puisque nous ne pouvons pas reculer l'unité qui a consommé tous ses points de mouvement, nous choisissons de risquer d'autres unités pour renforcer sa position.
Une 3ème attaque contre les paras retranchés sur la rive gauche du pont de Benouville ne parvient pas à les faire reculer. Toutefois, et malgré ce semi échec la tête de pont anglaise sur la rive droite de l'Orne se précarise.
Situation des PV à la fin du 11 juin.

7 unités allemandes détruites ont rapporté 116 points aux alliés, soit une moyenne de 16 PV par unités. Il s'agit donc essentiellement de petites unités et de supplétifs de mauvaise qualité.
9 unités alliées détruites ont rapporté 351 PV à l'Allemagne, soit une moyenne de 40 PV par unité.
Unités KIA le 11 juin :
USA : 4ème Cavalry Reconnaissance, secteur de St-Sauveur (Contentin),
UK : 185ème Motorised Infantry, secteur de Caen,
GER : 50ème Génie, secteur de Caen.
Zone I, Cotentin.

Etrangement l'armée allemande est à l'initiative dans le Contentin, face à des Américains statiques qui attendent sans doute la montée en ligne de leurs renforts débarqués aujourd'hui à Utah Beach. Toujours est-il que nous ressérons un peu plus le périmètre de la poche. Nous reprenons (peut-être très provisoirement) un carrefour important (cerclé de rouge sur l'image) sur la route St-Jores - Montebourg (surlignée de jaune).
Le 1057ème Grenadier arrive enfin dans la zone oérationnelle de sa division, autour de Carentan. Ainsi, l'efficacité de la 91ème division Parachutiste s'accroit allègrement et merci Riwan.
Enfin, l'ennemi ne juge pas utile de reculer son 4ème BA de reconnaissance, pourtant bien isolé. Il est immédiatement et totalement encerclé, puis, avec le soutien de l'artillerie et à la faveur de deux overruns, est proprement liquidé.
Une des attaques sur l'unité de reco US :

Stupéfaction ce 11 juin au matin ! L'ennemi ne se décide toujours pas à prendre Viervielle-sur-mer, sur la côte ! La petite bourgade nous a déjà rapporté à elle seule 900 points de victoire !

Nous pouvons par contre difficilement retenir les forces américaines qui franchissent massivement l'Aure. Notre glorieux 916ème Régiment de Grenadier tient tête aux divisions ennemies dans un combat à 1 contre 3, sous les coups de l'artillerie. Il doit cependant reculer pour échapper à l'encerclement, mais en bon ordre.

Nos rapports nous informent que dans la région de Trevières, tout comme dans celle de Carentan, le génie US a remis en état les ponts que nous avions pu faire sauter. La 352ème DI s'étale entre Isigny et Tournières, mais il lui est difficile de boucher les trous.
Au sud, des éléments de la 276ème DI (division toujours incomplète en Normandie) occupent Vidouville et Caumont.

Les renforts enfin arrivés sur place ont permis de stopper, au moins provisoirement, l'avancée fulgurante des anglais dans le bocage. Toutefois la 3ème DI canadienne a atteint l'Orne à 12 km au sud de Caen et en profite pour exterminer une de nos unités de génie visiblement trop exposée. La situation est complexe pour notre 2ème panzer, la division au trident. Elle est bien retranchée dans le bocage mais se trouve acculée sur l'Orne, notre génie ayant fait sauter le pont le 10 juin.
Au sud est de Villers Bocage des commandos britanniques ont la mauvaise idée de s'isoler un peu trop du gros de leurs forces et sont immédiatement attaqués par nos parachutistes, épaulés par l'unité d'éclairage de la 17ème SS Panzer et un peu d'artillerie. Les commandos le sentent passer !
Enfin, nous poursuivons notre offensive au nord de Caen, Luc-sur-mer, ville côtière et source de ravitaillement britannique n'est plus qu'à 8 km. Mais la 15ème DI (UK) qui vient sans doute de débarquer créé malheureusement un nouvel écran.
Nous enchainons les overruns ce qui nous permet de détruire totalement un régiment à 4 steps de la 3ème DI (UK). Cette victoire expose toutefois l'unité d'éclairage de la Panzer Lehr à une sévère contre-attaque en plaines. Puisque nous ne pouvons pas reculer l'unité qui a consommé tous ses points de mouvement, nous choisissons de risquer d'autres unités pour renforcer sa position.
Une 3ème attaque contre les paras retranchés sur la rive gauche du pont de Benouville ne parvient pas à les faire reculer. Toutefois, et malgré ce semi échec la tête de pont anglaise sur la rive droite de l'Orne se précarise.
Situation des PV à la fin du 11 juin.

7 unités allemandes détruites ont rapporté 116 points aux alliés, soit une moyenne de 16 PV par unités. Il s'agit donc essentiellement de petites unités et de supplétifs de mauvaise qualité.
9 unités alliées détruites ont rapporté 351 PV à l'Allemagne, soit une moyenne de 40 PV par unité.
Unités KIA le 11 juin :
USA : 4ème Cavalry Reconnaissance, secteur de St-Sauveur (Contentin),
UK : 185ème Motorised Infantry, secteur de Caen,
GER : 50ème Génie, secteur de Caen.
-
viridomaros
- Terreur du Forum

Je le sens bien pour les allemands. Ton uniuté blindée dos à la rivière est toujours ravitaillée ou pas?
vae victis
- Boudi
- Khan Océanique
Hum, j’ai des atouts mais aussi de gros points faibles : secteur entre Omaha et Saint-Lo, Carentan (intenable) et le sud de Caen, investi par les anglos/canadiens. On verra bien. Oui mon unité blindée est toujours ravitaillée, le supply passe quand même, mon unité de ravitaillement n’est pas très loin, à l’est de l’Orne, ça doit jouer ? J’en ai aussi une deuxième au sud de Villers-Bocage, et donc sur la rive gauche de l’Orne. Merci pour cet encouragement ! :signal :viridomaros a écrit :Je le sens bien pour les allemands. Ton uniuté blindée dos à la rivière est toujours ravitaillée ou pas?
Tour 7/76, lundi 12 juin 1944.
Une semaine s'est écoulée depuis le débarquement, voyons comme à l'habitude la situation zone par zone.
Zone I, Cotentin.

La bataille pour Carentan a commencé. L’ennemi a lancé un premier assaut sur la ville avec ses puissantes 101ème Airborne et 2ème DB. Notre Kampfgruppe tient bon mais enregistre des pertes non négligeables. Un bataillon de Stugs est envoyé en renfort dans la ville.

Compte tenu de la puissance de feu US et que des troupes venues d’Omaha Beach se présentent sur l’arrière, dans la région d’Isigny qui pour l’instant est toujours tenue par nos unités, la situation sur Carentan devient très, très compliquée.
Dans l’ouest de la péninsule nous affirmons nos positions sur la route St-Jores – Montebourg. Une attaque lancée sur la 82ème Airborne, retranchée dans les marais, et bien que soutenue par l’artillerie, est facilement repoussée par l’ennemi.

Les jours se suivent et se ressemblent à Viervielle-sur-mer où les américains se contentent de tenir le siège autour de nos deux pauvres unités de supplétifs russes. Nous ne somme pas sûrs que l’ennemi ait bien saisi l’importance stratégique de la ville et de ses 150 points de victoire par tour, mais nous n’allons pas nous en plaindre. Ceci dit nous nous demandons toujours ici, au PC de La Roche Guyon, comment nos forces encerclées sont toujours ravitaillées ? Cela fait 1 semaine qu’elles vivent sur leurs stocks.
Plus au sud nous tentons de tenir une ligne retranchée Isigny – St Paul du Vernay, en plein bocage, en comptant sur la 352ème DI, sévèrement secouée par endroits, et quelques éléments éparses : batteries de 88, bataillons de Stugs. Les 987 et 988ème Grenadier de la 276ème DI ont pris position au nord de Caumont et Balleroy.
La 352ème DI attaquée : (est d’Isigny)

Les anglais sont maintenant à peu près stoppés dans la région de Villers-bocage et sur l’ouest de l’Orne, bien que là la situation soit tendue. Nous craignons aussi un assaut au sud de Bayeux où la zone n’est réellement tenue que par 2 régiments de la 276ème DI, nous l’avons vu.
Au nord de Caen, comme nous l’avions prévu, la contre-attaque anglaise est lancée sur nos positions les plus septentrionales, sur nos unités d’éclairage de la SS Hitler Jungend et de la Panzer Lehr, renforcées par un bataillon de stugs. Les pertes sont lourdes, 4 steps en tout, et nous perdons le bataillon de stugs. Mais l’essentiel est sauvé, nos unités d’éclairage divisionnaires sont préservées, et peuvent être reculées à l’abris, à l’est de l’Orne. Elles seront rapidement recomplétées.

Les contre-attaques répondent aux contre-attaques. Un second régiment de la 3ème DI (UK), non ravitaillé, exposé sur terrain clair, est liquidé. En 1 semaine d’opérations, la 3ème DI (UK) n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Le dé rouge indique l’attaque d’une unité non ravitaillée. L’overrun me permettra d’utiliser mes troupes pour une seconde attaque dans le même tour :

L’objectif suivant sera d’isoler les parachutistes et commandos positionnés sur la rive droite du pont de Bénouville, « Pegasus Bridge », sur l’Orne. Les Paras de la 6ème Airbone, les « Red Devils » sont alors attaqués sur la rive gauche par nos meilleures unités blindées de la Panzer Lehr et de la Hitler Jungend. Appuyés par l’artillerie, dont de puissants Nebelwerfer, nos Panthers ne font qu’une bouchée des paras anglais : la rive droite de l’Orne est maintenant isolée. Une seconde attaque permet déjà d’attendrir les défenses des commandos anglais maintenant encerclés.

L’ennemi va sans doute jouer le tout pour le tout, demain, pour forcer le blocus et sauver ce qui peut l’être.
Nous restons sur la défensive au sud de Caen, où la situation autour de l’Orne nous occasionne quelques inquiétudes. Il n’est pas inenvisageable que l’infanterie canadienne puisse traverser le fleuve et attaquer notre artillerie, que nous reculons ou essayons de protéger comme nous pouvons, parfois avec de la flak retranchée.
A l’est de Villers-Bocage nous finissons les commandos anglais, affaiblis, et que l’ennemi n’a pas jugé utile de replier ou de renforcer. La malchance voudra par contre que nous nous y reprenions à deux fois, exposant ainsi malheureusement nos troupes à une future contre-attaque.
quelle malchance ! L’ennemi aurait du être liquidé !

Il faudra donc s’y prendre en 2 fois pour détruire le 46ème Royal Marine commando :

Situation des PV à la fin du 12 juin.

Nous en sommes donc à 8 unités allemandes détruites pour 11 unités alliées. Par rapport à hier, le différentiel de points en faveur de l’Allemagne qui logiquement devrait se résorber s’est au contraire accru, passant de 2626 à 3050 points. Vierville-sur-mer et la destruction des unités anglaises y sont pour beaucoup.
Unités KIA le 12 juin :
UK : 9ème Motorised Infantry (3ème DI), secteur de Caen,
UK : 46ème Royal Marine Commando, secteur de Villers-Bocage,
GER : 902ème Bataillon de Stugs, secteur de Caen.
- Boudi
- Khan Océanique
Tour 8/76, mardi 13 juin 1944.
Note valable pour les 3 fronts de Normandie : la pluie a transformé la Normandie en plaine boueuse, rendant les mouvements et l'approvisionnement plus difficile, la défense est donc avantagée (même si mon propre ravitaillement passe mal à certains endroits). Le même temps est prévu pour demain, après-demain il fera à nouveau beau.
Message de l'adversaire : "Rain hampers most movement......."
Zone I, Cotentin.

Le mauvais temps semble avoir paralysé l'ennemi. Aucune attaque, peu de mouvements, même sur Carentan, la ville passe une journée paisible ! Le temps commence pourtant à presser pour les Américains. Historiquement Carentan est tombée le 12 juin, après 3 jours de violents combats. Dans le Contentin, au dessus de notre front nord, Valognes apporte 25 PV/tour depuis le tour 6 inclus. Il va bien falloir que l'ennemi se décide à percer en direction de Cherbourg ou cette attente va finir par lui couter cher.

De notre côté une attaque sur une unité de tanks destroyer ne donne absolument aucun résultat :

Nous prenons le risque de ne pas reculer nos unités à l'est de St-Sauveur, dont nos Paras de la 3ème DIP, qui connaissent pourtant de grosses difficultés de ravitiallement. A postériori, cela peut se révéler un très gros risque pour rien en échange, je ne vois pas pourquoi je ne les ai pas reculées. Si au tour suivant mes unités sont considérées comme non ravitaillées, ça fera très mal :

Zone II, d'Omaha à Villers-Bocage.

Vierville-sur-mer a fini par tomber à l'occasion du premier assaut US sur la ville. La bourgade nous a rapporté 7x150=1050 PV, c'est tout simplement incroyable. C'est presque 1/3 de toute l'avance en points que nous avons sur l'ennemi : un cadeau en or.

Plus au sud, sur la ligne de front, les américains, certainement handicapés par la boue, avancent timidement de quelques kilomètres. Cependant une attaque sur un de nos bouchons au nord de Balleroy, une maigre position de flaks 88, ne pardonne pas :

Mauvaise surprise pour moi, lorsqu'un hexagone est tenu par de la flak, ce n'est pas la table de résolution des combats "bocage" qui s'applique, mais celle des "unités non combattantes" !
Il va donc falloir faire attention à nos bouchons de 88 inefficaces.
Au sud de la ligne de front, d'Isigny à St Paul du Vernay, pas moins de 7 ponts ont sauté. C'est toujours compliqué de faire sauter les ponts : trop tôt et cela handicape le ravitaillement de nos unités au front et leur repli, trop tard et l'ennemi peut capturer un pont intact pour faire progresser ses chars. Là en l'occurrence mon génie a peut-être trop bien réussi.
Vu des ponts détruits avec le filtre des unités réglé sur "invisibles" :

Isigny, ville pivot avec Carentan, nous rapporte maintenant 35 PV/tour, signe que là aussi les Américains sont en retard :

Entre Caumont et Balleroy la 353ème DI est venue renforcer la squeletique 276ème. Elle est arrivée par camions dans la nuit . Ici, un régiment de la 353ème a embarqué dans les camions, comme le montre son îcone violette. Les routes sont en clair, les autres hexagones non accessibles en camions sont foncés. On voit la portée d'une unitée embarquée, supérieure à 50 kilomètres pour 1 tour. Par contre son point d'action est consommé. L'unité ne pourra se retrancher à l'arrivée.

Stupéfaction dans la zone de Pegasus Bridge où l'ennemi n'a strictement rien tenté pour sauver ses paras et commandos encerclés !! Rien, un abandon total !
Nous allons donc commencer par éliminer cette poche. La rive droite du pont de Benouville est facilement récupérée, les pauvres Paras anglais étant pris sous les coups de tubes de 210mm.

Et voila 2 unités d'élite anglaises (fond jaune) qui rendent l'ame, nous donnant au passage 92 points de victoire :

La panzer Lehr et la Hitler Jungend continuent de porter le combat au nord, la pression sur Sword et Luc-sur-mer ne diminue pas :

A Luc-sur-mer, justement, nous avons repéré l'unité de ravitaillement anglaise. Sa destruction nous donnerait un atout considérable sur la zone ! L'unité de paras de la 6ème Airborne qui en assure la défense avec ce qui ressemble à des canons antichars est bien ammoindrie !

Cependant le barrage de la 49ème DI (UK) nous sépare sérieusement de cet objectif.
Alors bien sûr le corrollaire de ces offensives, c'est que nos meilleures unités se retrouvent encore en plein découvert. Que fera l'ennemi au tour suivant ?
Au sud, dans le bocage, l'ennemi explore très timidement le front, et se retranche sur ses positions.
L'état des points le 13 au soir :

Nous passons de 3050 à 3356 points d'avance.
Unités KIA le 13 juin :
UK : 6ème Glider (6ème Airborne "Red Devils"), secteur de Caen,
UK : 4ème Royal Marine Commando, secteur de Caen,
GER : 1er Bataillon du 1er Rgt de Flak, secteur de Balleroy (sud d'Omaha).
Note valable pour les 3 fronts de Normandie : la pluie a transformé la Normandie en plaine boueuse, rendant les mouvements et l'approvisionnement plus difficile, la défense est donc avantagée (même si mon propre ravitaillement passe mal à certains endroits). Le même temps est prévu pour demain, après-demain il fera à nouveau beau.
Message de l'adversaire : "Rain hampers most movement......."
Zone I, Cotentin.

Le mauvais temps semble avoir paralysé l'ennemi. Aucune attaque, peu de mouvements, même sur Carentan, la ville passe une journée paisible ! Le temps commence pourtant à presser pour les Américains. Historiquement Carentan est tombée le 12 juin, après 3 jours de violents combats. Dans le Contentin, au dessus de notre front nord, Valognes apporte 25 PV/tour depuis le tour 6 inclus. Il va bien falloir que l'ennemi se décide à percer en direction de Cherbourg ou cette attente va finir par lui couter cher.

De notre côté une attaque sur une unité de tanks destroyer ne donne absolument aucun résultat :

Nous prenons le risque de ne pas reculer nos unités à l'est de St-Sauveur, dont nos Paras de la 3ème DIP, qui connaissent pourtant de grosses difficultés de ravitiallement. A postériori, cela peut se révéler un très gros risque pour rien en échange, je ne vois pas pourquoi je ne les ai pas reculées. Si au tour suivant mes unités sont considérées comme non ravitaillées, ça fera très mal :

Zone II, d'Omaha à Villers-Bocage.

Vierville-sur-mer a fini par tomber à l'occasion du premier assaut US sur la ville. La bourgade nous a rapporté 7x150=1050 PV, c'est tout simplement incroyable. C'est presque 1/3 de toute l'avance en points que nous avons sur l'ennemi : un cadeau en or.

Plus au sud, sur la ligne de front, les américains, certainement handicapés par la boue, avancent timidement de quelques kilomètres. Cependant une attaque sur un de nos bouchons au nord de Balleroy, une maigre position de flaks 88, ne pardonne pas :

Mauvaise surprise pour moi, lorsqu'un hexagone est tenu par de la flak, ce n'est pas la table de résolution des combats "bocage" qui s'applique, mais celle des "unités non combattantes" !
Au sud de la ligne de front, d'Isigny à St Paul du Vernay, pas moins de 7 ponts ont sauté. C'est toujours compliqué de faire sauter les ponts : trop tôt et cela handicape le ravitaillement de nos unités au front et leur repli, trop tard et l'ennemi peut capturer un pont intact pour faire progresser ses chars. Là en l'occurrence mon génie a peut-être trop bien réussi.
Vu des ponts détruits avec le filtre des unités réglé sur "invisibles" :

Isigny, ville pivot avec Carentan, nous rapporte maintenant 35 PV/tour, signe que là aussi les Américains sont en retard :

Entre Caumont et Balleroy la 353ème DI est venue renforcer la squeletique 276ème. Elle est arrivée par camions dans la nuit . Ici, un régiment de la 353ème a embarqué dans les camions, comme le montre son îcone violette. Les routes sont en clair, les autres hexagones non accessibles en camions sont foncés. On voit la portée d'une unitée embarquée, supérieure à 50 kilomètres pour 1 tour. Par contre son point d'action est consommé. L'unité ne pourra se retrancher à l'arrivée.

Stupéfaction dans la zone de Pegasus Bridge où l'ennemi n'a strictement rien tenté pour sauver ses paras et commandos encerclés !! Rien, un abandon total !
Nous allons donc commencer par éliminer cette poche. La rive droite du pont de Benouville est facilement récupérée, les pauvres Paras anglais étant pris sous les coups de tubes de 210mm.

Et voila 2 unités d'élite anglaises (fond jaune) qui rendent l'ame, nous donnant au passage 92 points de victoire :

La panzer Lehr et la Hitler Jungend continuent de porter le combat au nord, la pression sur Sword et Luc-sur-mer ne diminue pas :

A Luc-sur-mer, justement, nous avons repéré l'unité de ravitaillement anglaise. Sa destruction nous donnerait un atout considérable sur la zone ! L'unité de paras de la 6ème Airborne qui en assure la défense avec ce qui ressemble à des canons antichars est bien ammoindrie !

Cependant le barrage de la 49ème DI (UK) nous sépare sérieusement de cet objectif.
Alors bien sûr le corrollaire de ces offensives, c'est que nos meilleures unités se retrouvent encore en plein découvert. Que fera l'ennemi au tour suivant ?
Au sud, dans le bocage, l'ennemi explore très timidement le front, et se retranche sur ses positions.
L'état des points le 13 au soir :

Nous passons de 3050 à 3356 points d'avance.
Unités KIA le 13 juin :
UK : 6ème Glider (6ème Airborne "Red Devils"), secteur de Caen,
UK : 4ème Royal Marine Commando, secteur de Caen,
GER : 1er Bataillon du 1er Rgt de Flak, secteur de Balleroy (sud d'Omaha).
-
Bébert
- Académicien du topic

- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
C'est curieux tout de même cette résolution de combat sur les unités de flack, en particulier sur les 88mm: dans le bocage, ce genre de canons peut en principe faire des ravages sur les chars brit
.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
- jmlo
- Prince aux sandales d'argent

Est-ce c'est vraiment des 88 mm ?Bébert a écrit :C'est curieux tout de même cette résolution de combat sur les unités de flack, en particulier sur les 88mm: dans le bocage, ce genre de canons peut en principe faire des ravages sur les chars brit.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
- Boudi
- Khan Océanique
Une unité de Flak, mélange de 88 et de 20mm. Unité pourtant apte au combat défensif, retranchable et retranchée comme on le voit sur son icone, avec 3 points en défense antichars et 11 points de défense en tout :

Pourtant, voici la CRT (Combat Result Table) utilisée :

Curieux non ?
EDIT :
manuel, page 10 :
A non-combat unit CRT is used for whenever an attack is made against an enemy artillery, supply or support units on their own.
Bizarre, tant pis, ça simule mal le rôle des 88mm en antichars.

Pourtant, voici la CRT (Combat Result Table) utilisée :

Curieux non ?
EDIT :
manuel, page 10 :
A non-combat unit CRT is used for whenever an attack is made against an enemy artillery, supply or support units on their own.