No Pasaran [interdit à Boudi]

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: No Pasaran [interdit à Boudi]

Message par Bébert »

Bon, le bras de fer est bien entamé.

Le Tigre tire le premier, bilan, un T34/85 à la casse. Mais un ISU 152 rectifie l'équilibre aussitôt!

Image

Seulement voilà, un second Tigre survient, et l'ISU est détruit...Le Tigre est-il lui aussi touché? Pénétration partielle qu'il me dit le bouzin.

Image

Non, il continue à tirer, de concert avec un Panther survenu dans l'intervalle!

Image

L'ISU qui avait commencé à f*** le camp au tour dernier fini en tas de ferraille après avoir achevé le Tigre blessé au tour précédent...

Image

Bilan, en 2 minutes, Boudi perd deux Tigres (sur 8?), je perds 2 ISU 152, 2 SU 85, 2 T34. :siffle:

Le Panther que j'avais cru toucher avec le canon AT il y a 3 minutes se serait remis en marche... :sad:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

14ème minute. Ouch, ça secoue!

Les bôches mènent l'assaut sur la colline avec 1 Tigres et 2 Panthers, suivi d'un second Tigre.

24ème seconde Alors que le Panther le plus à gauche s'est déjà pris quelques hits sans conséquence, son compagnon de droite se prend un "gun hit". Il se replie à couvert.

Image

32ème seconde Le Tigre qui a déjà été touché par deux obus se prend un premier trou (est-ce le Tigre déjà endommagé au tour précédent? Sans doute), mais il tire encore.

Image

36ème seconde, pendant ce temps là, un Stucka fait une passe sur un groupe de T34 sur mon flanc gauche. Celui-là avait une bombe! 1 T34 détruit, 2 autres immobilisés, 1 troisème qui en profite pour s'embourber....gloups. Un ZIS a proximité est également détruit.

Image

38ème seconde, le Panther de gauche, qui avait déjà été touché à plusieurs reprises se prend un hit de trop par un ZIS de flanc, il est abandonné.

Image

43ème seconde, le Tigre de droite se prend un 2ème impact, il continue à tirer :shock:

Image

51ème seconde, le même Tigre se prend un troisième coup sur le museau. C'en est trop pour l'équipage qui met son engin, non détruit (enfin, c'est ce qu'il me semble), à couvert....

Image

55ème seconde Sprint spectaculaire d'un Panther au milieu du pionnage de 152mm, après avoir pousé un Tigre abandonné sur le terrain. Un copain de ce panther là est embourbé non loin...S'il pouvait le rester

Image

Au total, j'ai perdu depuis le début de la partie:

- Un groupe de combat
- Un PTRD
- Deux canons de 85mm
- Trois 76,2mm ZIS
- Deux SU 85
- Deux ISU 152
- Trois T34/85

J'ai trois T34 immobilisés, un embouré.

Boudi a perdu (sûr)

- 2 Tigre
- 1 Panther
- 3 Half Track

Il a un Panther sans canon, et un autre embourbé. Un Tigre est peut-être endommagé (il s'est pris au moins 3 hits avec pénétration partielle), mais il lui reste encore au moins 4 Tigre en état de marche, et une chiée de Panther, plus de la biffe en veux tu en voilà. Le rapport de force reste en sa faveur, même si la 14ème minute lui coûte cher :? .
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Quelques remarques au sujet de tout ce qui s'est passé :

1. Le panther n'avait pas été mis hors de combat malgré la pénétration du 76. C'est normal : plus le calibre est faible, plus la charge de poudre de l'obus perforant est minime et plus le chars a de chances de survivre à une pénétration. A l'opposé, le 152 est léthal dès le premier coup...c'est dans le manuel.

2. La tourelle du panther possède un piège à obus, ce qui explique que tu sois parvenu à la percer malgré son épaisseur de 100mm normalement hors de portée de ton modeste Zis3. Défaut corrigé sur le modèle GLate

3. Le tigre est particulièrement résistant, même aux obus qui percent sa grosse carcasse. Je n'ai pour ma part rien lu d'approchant dans le manuel, mais il semble que la taille du blindé influe sur sa capacité d'encaissement.

4. Essayer de dégommer des tigres avec un barrage de 152 est optimiste...mais si c'est la moins mauvaise façon de dépenser tes obus...pourquoi psa.

5.Pas de bol pour la bombe...son effet est surprenant...faut dire que je n'ai jamais eu affaire à de la grosse de 500kg, alors...

6. Tout dépend du matériel qui te reste...ah et une vue globale du champ de bacouille serait très utile pour y voir plus clair.

7.Super, courage et continue ton AAR :)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Voilà une carte avec grosso modo l'état des forces.

Il me reste:
1 Zis
1 compagnie d'infanterie moins un groupe
3 PTRD
1 spotter de 152 mm
1 mitrailleuse maxim
10 SU 85
4 ISU 152
9 T34 (dont 2 T34/76, et dont 3 T34 immbilisés et 1 embourbé)

Plusieurs équipages, je viens d'en envoyer 3 sur le drapeau le plus à l'est (tout en bas), qui est sous le feu potentiel des 3 T34 immobilisés.

1 section, 1 PTRD et la maxim en forêt autour du drapeau
1 section et 2 PTRD sur la colline
1 section moins un groupe (détruit) vers la forêt au nord

3 SU 85 en flanc-garde sur ma droite en défilement.

Le reste en défilement en contrepente de la colline...

Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

15ème minute.

A la 30ème seconde, un Tigre fait son apparition à 1200m de la colline. Il cible un SU 85 imprudemment avancé, mais il le rate!

Image

Il est pris a parti à la 36ème seconde par un ISU 152 qui a gagné le sommet de la colline, à 1254 m!

Image

L'obus de 152mm met 3 secondes à parcourir la distance, et perce le blindage du Tigre sans rémission!
Image

Une seconde plus tard, c'est un Panther immobilisé qui détruit le SU 85... :sad:

Image

Au même moment (40ème seconde), un autre avion (Stucka?) lâche sa bombe à proximité des T34, mais sans dommage cette fois-ci.

Image

J'ai compté chez Boudi encore 6 Tigres actifs, et 7 Panthers, dont deux immobilisés, et un sans canon. Il y a en outre 6 à 8 HT, et de l'infanterie (dont au moins une MG42 aggripée à la plateforme arrière d'un Panther...)

ça va être chaud, mon moral baisse de tour en tour, et le pourcentage de victoire tourne autour de 45% de chaque côté. :?
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Des images bientôt, mais le T16 a vu la destruction d'un Panther immobilisé et de deux HT! C'est Versailles... :chicos:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Et après on va prétendre que les scénarios pré-écris sont mieux équilibrés que les randomisés... pauvre Boudi lol...
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Je pense effectivement que ce scénario est bien taillé pour undébutant russe contre un expérimenté teuton :siffle: . Mais au dernier comptage, Boudi peut encore compter sur 6 Tigres et 4 à 5 Panthers, de quoi manoeuvrer et forcer le passage dans les 14 minutes qui restent.

Tout s'est joué dans les 20 premières secondes.

18ème seconde, 2 half track ciblent deux groupes de combat russes sur le flanc droit de la colline.

Image

21ème seconde, un premier Half track est pris pour cible par un SU 85

Image

22ème seconde un second SU 85 cible le 2ème half track

Image

23ème seconde Pendant ce temps là un Panther achève un SU 85 qui avait été abandonné au tour précédent. Mal lui en prend il est à son tour ciblé, et détruit, par un ISU 152 qui sort son bout de son nez et son gros obus

Image

Sinon, rien d'autre d'intéressant...Un Zis s'amuse à faire des ricochets sur un Tigre à 280m. A mon avis, il ne va pas s'amuser longtemps... :?

Image

Il est clair que la maîtrise de cette colline est la clé de la partie, et que si l'allemand ne se dépêche pas d'y jeter ses Tigres au tout début par la route, il est obligé ensuite de manoeuvrer au pied de la colline, par le nord ou par le sud. Je sens que Boudi est un peu indécis et cherche des solutions, j'essaie de lui fermer des portes peu à peu, mais je ne suis pas certain d'y parvenir (d'où mes SU85 en flanc garde à droite et mes T34 à gauche).

Je ne sais pas trop ce que je tenterai à sa place: mes seuls chars véritablement mortels pour lui sont mes ISU 152, et ils ne m'en reste que 4, alors que l'expérience montre que ces Tigres peuvent encaisser au moins 5 ou 6 impacts de 85mm (voire plus?) sans broncher.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Effectivement, el Zis n'a pas survécu à la minute suivante, de même qu'un Half track teutons. Il y en a 6 qui brûlent un peu partout, maintenant. Un Stucka a refait une passe, mais sans les bombes, cette fois.

On attend l'assaut, Boudi a l'air de rassembler ses moyens. Les pourcentages de victoire sont à 45 (pour lui)/55 (pour moi). Tel que je perçois Boudi, il n'est pas nécessairement téméraire et il aime bien préparer méthodiquement ses affaires, opérer à coup sûr. Je crois qu'à sa place, j'aurai lancé mes 6 Tigres restant et mes 4 Panthers opérationnels à l'assaut de la colline bien groupés: manifestement il peut encaisser plusieurs coups au but sans broncher, même à 300m, alors que chacun de ses tirs me détruit un blindé: le rapport étant approximativement de 1 blindé allemand pour 2 blindés russes, il aurait ses chances. Le seul truc c'est que les lignes de vue sur la colline sont diaboliques, avec des petits mouvements de terrain tout autour...

Ma situation a peu évolué, j'essaie de vérrouiller l'accès à la colline. Ses troupes semblent rassemblées, je crois qu'il attend maintenant que sa biffe se positionne.

Tour 18/30 pour bientôt.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

19ème et 20ème minutes, ça chauffe dur, surtout pour moi.

A la 19ème minute, suprise, moi aussi j'ai des avions! Plus de peu que de mal apparemment pour les chars de Boudi. Il refera un passage à la 20ème minute.

Image

pendant que mes obus ricochent sur les gros matous teutons, ceux-ci font un carton sur mes chars en carton...

Image

Image

Une minute plus tard (20ème), le même scénario, et on est à moins de 400m en moyenne.... :(

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'abrège, mais je crois que sur les deux tours j'ai du perdre 2 ISU 152, 2 SU 85 et 1 T34/85, alors que Boudi a juste à déplorer un gun hit sur un Panther (en reste donc 2 pleinement opérationnels, deux avec un gun hit, et un immobilisé à l'arrière qui tire sur la forêt)... et rien sur ses Tigres qui encaissent le 85mm comme de si rien n'était... :?

Ace train là, ces 6 Tigres vont forcer le passage, et moi il serait temps de revoir mon dipositif, car il n'est manifestement pas efficace.

Un dernier screen pour la route?

Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Regarde bien les statistiques de tes canons avant de faire tes prévisions, et prête beaucoup d'attention à l'inclinaison du blindage :signal:
(touche entrée quand l'unité est sélectionnée)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Les statitistiques en général me donnent des bons pourcentages à cette distance et un kill par ridicule (ce n'est ni "none", ou "rare"). Mais je ne peux guère être plus prêt que 200m tout de même. Or, à cette distance, le 85mm, au maximum me donne low en kill je crois.

22ème minute, Boudi est ten rain de forcer le passage.

Ceci est un cimetière de chars russes:

Image

Enfin, à ce tour il perd un Panthe mouché à 150 m par un ISU 152, mais je le paie d'un SU 85.

Image

Le tour se termine sur un face à face entre mon avant dernier ISU 152 et un Tigre: le premier qui tire a gagner!

Il me reste en état de marche 3 T34, 3 ISU 152 (dont un à l'espérance de vie limité), 2 SU 85. J'ai trois T34 immobilisés qui ont un angle de tir à 500m sur le dernier drapeau (celui au bord de la carte). En face, il a encore 4 Tigres opérationnels, un tigre immobilisé, 3 (ou 4) Panther opérationnels (dont peut-être un avec un gun hit, sait-on jamais), 1 Panther immobilisé sur le premier drapeau, et surtout, de la biff et au moins deux voire trois half track opérationnels.

Je repli mes quelques blindés pour essayer de le prendre de flanc lorsqu'il descendra de la colline, mais ça risque de ne pas être évident.... :?

Bref, ça ne s'annonce pas évident sur les 8 minutes qui restent.... :ko:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Le Tigre a été détruit...et l'ISU aussi 30 secondes plus tard.

Tour 24, le "poing d'acier" de Boudi est réduit à 3 Tigres et 3 Panthers pleinement opérationnels. Un Tigre et un Panther sont immobilisés en arrière. Mais mes chars fondent comme neige au soleil. Les affrontements sur la colline sont meurtriers, mais de face à 150/200m les obus de 85mm ricochent sur les Panthers.

Il me reste 3 SU85, 1 ISU 152 et 2 T34, et je ne pourrai pas l'empêcher pas de passer.... :ko:

Voici en image la fin d'un de mes T34. :sad:

L'obus se brise sur le Panther, qui va ensuite lui coller pas moins de trois obus dans la carcasse (le premier était fatal)

Image
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ca crame quand meme sérieux en face !

il a morflé ! :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »