Page 1 sur 1
Avis sur les scénarios
Posté : dim. janv. 13, 2008 10:32 am
par Largo
Bonjour à vous tous les wargamers,
Je crée ce poste pour avoir votre avis sur les scénarios auquels vous avez déjà joué.
Etant donné la multitude de sénarios

( et les versions d'un même scénario) ainsi que l'évolution de TAOW (COW,TAOW I/ II/III + patch) , pouvez-vous indiquer - dans la mesure du possible -avant de donner votre avis:
- le nom du scénario ( Titre du scénario)
- son auteur
- la version du scénario ( Exemple V1.02)
- le camp joué
- le jeu ( et son patch)
Vous aborderez des sujets comme la qualité,la difficulté du scénario,les stratégies qui vous ont menés à la victoire ou à la défaite

...
N'hésitez pas à argumenter votre opinion !

Re: Avis sur les scénarios
Posté : lun. janv. 21, 2008 1:35 pm
par jmlo
Celui sur la guerre Russo-Japonaise de 1905 est pas mal
http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... php?Id=363
Y'en a plusieur sur la 1ère GM :
http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... php?Id=262
Celui-là est sympa à jouer

Posté : lun. janv. 21, 2008 2:21 pm
par Largo
Merci à toi Jmlo pour ton avis
Tu l'as joué avec le premier opus?

Posté : lun. janv. 21, 2008 4:01 pm
par jmlo
Avec Cow

Posté : mar. mars 18, 2008 2:05 pm
par Galou
Campaign for South Vietnam 1965-1975, fournit avec Toaw3.
Excellent scénario malgrès sa longueur (mais il n'y a pas tant d'unités que ça à bouger) et la trop grosse léthalité des combats (son plus gros défaut: la majeure partie des unités sont des bataillons et le tour dure un mois, en deux bombardements ces derniers peuvent être rayés de l'oob)
Carte énorme où le Viet Cong peut batifoler à son aise tant qu'il n'est pas repéré (sinon il est vite traité par l'aviation US et l'Aircav) et faire du hit and run (surtout du run).
Très intéressant systême de renfort, mis à part les troupes des corrompus du Sud Vietnam qui ont des renforts classiques, le joueur du Monde Libre devra payer en "points politiques" les renforts US (les unités mais aussi les remplacements pour ces dernières). Arriver à un certain seuil de PP, les troupes US sont obligées d'évacuer. D'autres facteurs peuvent faire monter ces "points politiques" comme l'activité Vietcong dans certaines régions, opération alliés sur la route Ho Chi Min, bombardements alliés sans restriction sur cette même route ou au Nord Vietnam etc...que du bon et pleins de choses prisent en compte (comme la loyauté des divisions de l'ARVN pouvant entrainer plus ou moins de désertions)
Posté : mar. mars 18, 2008 7:19 pm
par griffon
j'aimerais en trouver un bon sur la guerre d'espagne !

Posté : mar. mars 18, 2008 8:18 pm
par Largo
Demande originale

....thème rare mais.... 8)
va voir
http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... php?Id=618 et viva Espania
Tiens-nous au courant et donne-nous ton avis

(attention à la version TOAW...)
Posté : mar. mars 18, 2008 9:34 pm
par Largo
Posté : mar. mars 18, 2008 9:42 pm
par griffon
je vais essayer le premier apres l'avoir rendu compatible toaw3 !
je posterais peut etre un AAR
si le scénario rend bien la période !
merci !

Posté : mar. mars 18, 2008 10:39 pm
par Largo
Galou a écrit :Campaign for South Vietnam 1965-1975, fournit avec Toaw3.
Excellent scénario malgrès sa longueur (mais il n'y a pas tant d'unités que ça à bouger) et la trop grosse léthalité des combats (son plus gros défaut: la majeure partie des unités sont des bataillons et le tour dure un mois, en deux bombardements ces derniers peuvent être rayés de l'oob)
Carte énorme où le Viet Cong peut batifoler à son aise tant qu'il n'est pas repéré (sinon il est vite traité par l'aviation US et l'Aircav) et faire du hit and run (surtout du run).
Très intéressant systême de renfort, mis à part les troupes des corrompus du Sud Vietnam qui ont des renforts classiques, le joueur du Monde Libre devra payer en "points politiques" les renforts US (les unités mais aussi les remplacements pour ces dernières). Arriver à un certain seuil de PP, les troupes US sont obligées d'évacuer. D'autres facteurs peuvent faire monter ces "points politiques" comme l'activité Vietcong dans certaines régions, opération alliés sur la route Ho Chi Min, bombardements alliés sans restriction sur cette même route ou au Nord Vietnam etc...que du bon et pleins de choses prisent en compte (comme la loyauté des divisions de l'ARVN pouvant entrainer plus ou moins de désertions)
merci Galou pour ton avis sur ce scénario

Posté : mar. mars 18, 2008 10:57 pm
par Galou
De rien, il est vraiment à essayer. Pas vraiment une simulation du conflit du fait du problème des taux de pertes (inhérent à toaw) mais un très bon scénario plein de saveurs (nuoc man caramélisé au napalm).
Posté : mar. mars 18, 2008 11:36 pm
par jmlo
Il est un peu sommaire celui-là, je te le conseille pas
Posté : mer. mars 19, 2008 5:33 pm
par Largo
jmlo a écrit :
Il est un peu sommaire celui-là, je te le conseille pas
Perso,je n'ai pas encore essayé les sénarios proposés à Griff (il y a trop de sénarios destinés à TOAW, pour 1 joueur

)
De plus,les sénarios ,c'est comme la couleur d'une voiture....certains aiment et d'autres pas.
Et je ne parle pas des mauvais
d'où l'intérêt de ce poste et de la participation d'un maximum de joueurs!

Posté : dim. sept. 28, 2008 11:34 am
par Largo
Arracourt 44 (by Doug Bevard) fourni avec TOAW III patché en V3.2.29.27
Camp joué: les Alliés
Ce scénario est un des 'petits' sénarios (8 tours prévus).
Pour ma part,il me semble fort équilibré ( nombre des unités des 2 camps) et fort proche de la réalité historique (

)
voici un lien à ce sujet:
http://juvelize.free.fr/1_bataille_arracourt.htm
Les alliés se voient renforcés d'escadrilles de Typhoon (cela va faire plaisir à notre ami Elvis

)
Malgré une petite carte,les mouvements sur les arrières de l'ennemi sont possibles.
Il aborde les règles élémentaires (ravitaillement des unités,destruction de pont,utilisation des QG,le relief,l'artillerie et les forces aériennes)
En PBEM (ou en PPCE en frenchi),on est pas à l'abri de surprises
Je jouerai la prochaine fois le coté German. En 44,cela sera encore plus hard à mon avis.
Un scénario vivement conseillé aux débutants pour votre première partie PBEM!
Posté : dim. sept. 20, 2009 8:01 pm
par Largo
2nd battle of Kharkov 1942
Auteur:Iaki Harrizabalagatar
Version :V1.0
Camp joué:le ruskov
TOW III dernier patch en vigeur V3.2.29.27
Un scénario avec beaucoup de suspense.Les moyens ne sont pas illimités ( attention: les pertes ne sont pas remplacés

)
Il ne comporte que 12 tours...
jouable qu'en PBEM
Ne lisez que le résumé (+ objectifs à atteindre) et lancez vous!
et si vous n'avez jamais rencontré votre adversaire auparavant , c'est le pied
je ne peux que conseiller ce scénario intense

Posté : dim. sept. 20, 2009 11:47 pm
par jagermeister
Très bon scénario en effet, équilibré et idéal pour découvrir le jeu en pbem.

Posté : lun. sept. 21, 2009 10:07 am
par Emp_Palpatine
Alors, avis rapides sur ce que j'ai joué:
En PBEM:
Aegan 2004
Il existe un scenar 2008-
J'en garde un bon souvenir, celui d'un scenario assez équilibré mais aussi bien rejouable: il faut choisir sa priorité, entre la guerre en Thrace ou la (re)conquête de Chypre.
Si un QGéen est tenté, on pourra s'y mettre d'ici une semaine!
American Front 1914
En cours ou fini? Je ne sais pas bien...
Au final: un bon scenar alternatif qui permet une grande souplesse dans les opérations et surtout bien rejouable du fait du caractère uchronique du contexte. Jamais deux fois la même chose!
J'ai été battu une fois par un joueur nordiste, pour la partie "en cours" je vous laisse seuls juges!
Si jamais quelqu'un est intéressé, faites signe!
Balkans 12
Agréable petit scenario joué en 30 minutes par tour chez moi (et je suis assez lent).
Un peu plus dur à mes yeux pour l'Ottoman que pour les Alliés, néanmoins ces derniers doivent prendre des risques pour l'emporter aux points. Je n'en dit pas plus sur les tenants et aboutissants stratégiques de ce scenario pour des raisons évidentes!
France 40 modifié
J'ai à peine commencé à jouer le tour 1... Mais d'après le read-me, il corrige pas mal d'absurdité du scenar de base.
Quelques erreurs cependant dans l'OOB de l'armée de l'air notamment (des D501/510, des Hanriot NC 600 (!)...) et dans le placement de certaines unités (genre des hexs de la ligne maginot vides). Pour le reste on verra!
Great War
En cours avec Jmlo.
Bonne qualité, même si la carte est dès fois... approximative!
Plutôt bien équilibré, même si je ne fais pas le fier dans cette partie.
Home before the leaves fall.
A jouer contre un Allemand hargneux... Le piège de ce scenar est de laisser les français s'enterrer en Belgique. Et pour éviter ça, il faut connaître les ficelles des scenars WW1.
Je le retenterais bien un de ces jours!
Iran-Irak
Encore un "en cours". Comme vous l'avez vu dans l'AAR, l'Iranien doit avoir un moral à toute épreuve...
Libya-Egypt
Totalement déséquilibré en faveur de la Libye! J'ai écrasé l'adversaire en trois tours!
Nato vs Pact 1962
Bof bof... Je n'en garde pas un bon souvenir.
Red Thunder 88
Le cadre de ma plus belle victoire en PBEM à ce jour. Scenar très équilibré! Je jouais l'OTAN, au bord de la défaite et ait réussi une belle manoeuvre de contre attaque anéantissant le fer de lance soviétique.
Red Hurricane 79Je crois que c'est celui qu'on a joué, Jmlo!
Un monster game dans les premiers tours (5000 mouvements parfois!

), et un scenario sanglant... très sanglant. Ah, le Chaudron d'Hambourg!
The GReat War 1914-1918
La grande déception.
Ou Jmlo s'y est pris comme un manche, ce que je ne crois pas vues nos PBEM passées, ou le scenar est totalement déséquilibré entre deux joueurs chevronnés en faveur de l'Allemagne. Dommage, le scenar est prometteur.
Race to the sea
Bien équilibré et historique. On s'est retrouvé en fin de partie avec une ligne fixée sur un front plus ou moins équivalent à l'histoire.
Polish-Soviet War
Encore une déception. Le supply est bien trop bas, tout comme le proficiency des unités. Résultats, on s'enterre sur les positions de départ et c'est un remake de la WW1. L'intérêt s'évanouit vite, c'est sensé être une guerre yo-yo. On a dû faire 10 tour avec Jmlo avant de passer à autre chose.
Ceux qui me tentent:
Global Conflict 1988
Hungary vs Romania
Russo-Turkish War 1877.
Même si je suis sceptique quant à la bonne adaptation du moteur.
Spain vs France
La france de la IVème République attaque l'Espagne Franquiste!
J'ai toujours rêvé de le jouer en PBEM...
Sinon, je referai bien un American Front 1914 (ou 1940, tant qu'on y est), je ferais bien aussi la Guerre Russo-Japonaise (livrée avec le jeu) ou encore une chtite guerre du Kippour.
Posté : mer. sept. 23, 2009 8:48 am
par vava
Certains scénarios linkés ci-dessus sont pour diverses versions de TOAW (1, 2, WOTY, COW, 3)
Sont-ils tous compatibles avec la V3 ou devrais-je réinstaller des anciennes versions ?
Perso, j'adore France 40.
Posté : mer. sept. 23, 2009 9:02 am
par Emp_Palpatine
Il me semble assez équilibré pour le moment mais les erreurs d'OOB (des dewoitines 510 en Mai 1940

)et surtout la représentation hasardeuse de certaines choses comme la Ligne Maginot me laissent songeur...
Pour la rétro-compatibilité: je crois qu'il n'y a pas de problèmes pour les scenario destinés à COW. Pour les versions antérieures, je n'ai jamais essayé. Tu ne risques pas grand chose à tenter, TOAW est un programme gentil qui ne bug pas, il te dira tout simplement si le scenario n'est pas accepté.
Posté : sam. janv. 09, 2010 12:52 pm
par Largo
Stalingrad to Karkhov
Auteur:Brian Topp
Version :V4.1
Camp joué:L'axe
TOW III dernier patch en vigeur V3.2.29.27
que dire sur scénario
c'est un scénario trop déquilibré même après les 2 offensives majeurs des Popov.
L'absence de 88mm dans les unités,l'absence de renforts blindés comme pz III L ou les Tigres pour les Pzdiv,l'apparition des unités un peu partout sur la carte, la faiblesse du facteur de reconnaissance du coté axe,l'absence de source de ravitaillement sur les aéroports,...sont de multiples vexations pour le joueur de l'Axe.
les Houses règles me semblent difficiles à tenir pour ne pas perdre la partie dès le début (hexagones stalingrad <=> les points de ravitaillement)
A tout cela s'ajoute un ravitaillement faible par rapport aux russes...
Les activitées principales du joueur de l'axe sont :
-
réorganiser ses troupes ( quand elles sont pas en réorganisation

)
-
consolider ses positions au mieux, et ceci pendant au moins les 20 premiers tours (le scénario en comporte 34)
-
faire sauter les ponts mais le russe répart assez vite les voies ferreés
Coté offensive, je pense que c'est rapé (faute d'effectifs....) sauf à certains endroits pour occuper le russe mais ce sera de toute façon de courte durée (le temps que le russe amène des renforts

).
Pour le dégagement de la 6ieme armée, là aussi elle se limitera à 1 à 2 tours au max avec beaucoup de risque de voir anéantir les divisions ayant pris part à l'offensive sans réellement gêner l'adversaire
enfin, bref malgré un beau potentiel,je déconseille ce scénario en PBEM coté allemand sauf si vous êtes complètement "barjo" comme moi

Posté : mar. févr. 09, 2010 12:57 pm
par Bébert
Pour Stalingrad to Kharkov, je rejoins un peu l'avis de Largo, très difficile côté allemand, Stalingrad quasiment impossible à tenir sur la durée historique (je pense que l'allemand s'effondre mécaniqement avant la date historique), et un problème d'équilibre général sur la première moitié.
En même temps, il doit être plaisant à jouer avec le FOW total (ce que nous n'avons pas fait, les limites de zones étant connues des deux adversaires) car il y a de l'espace pour manœuvrer, et pas assez de troupes pour tout tenir. A mon avis, il doit être à jouer sans les house rules de départ sur les PV (mort subite si le russe obtient tant de point à tel tour), mais plutôt en mode "search and destroy", les soviétiques devant tout à la fois conquérir de l'espace et éliminer des allemands, et les allemands devant échanger de l'espace contre du temps pour se regroupper et contre-attaquer les points de faiblesse ennemis. Nécessite tout de même de bien maîtriser les problèmes logistiques.
La question est effectivement de savoir si l'axe peut gagner ce scénario dans des conditions normales (joueurs équilibrés)
Autre scénario sur lequel je me permet de donner un avis:
Europa Aflame (le bien connu):
Pas d'équivalent connu à cette échelle, très jouable en terme de nombres d'unités, mais nombre de tours impressionnant (350 tours, ça fait beaucoup, tout de même).
Oob fantaisiste (pas pour les rigoristes du jeux d'histoire), en tout cas côté allemand
Evénements trop scriptés, ce qui réduit les marges de manœuvre et conduit à un déroulé facilement proche de l'historique.
Injouable en solo (l'IA ne connaît pas les house rules)
Mais beaucoup de fun et de sensations ludiques, et un bon "rendu" global du flux et reflux de l'axe.
Il ne lui manque pas grand-chose pour être l'un des meilleurs scénario sur TAOW III (un peu plus de rigueur historique sur l'oob, un peu plus de liberté sur les options, un peu moins de renforts pour les soviétiques, un peu plus de simulation de la montée en puissance de l'économie de guerre allemande entre 42 et 44

)
En bref, il est possible que Griffon et moi soyons de mauvais joueurs ou que nos adversaires soient meilleurs que nous, mais dans les deux cas, que l'allemand soit totalement submergé en novembre 42, alors que le russe n'est pas en difficulté sérieuse à l'été 42 ne me semble pas logique, de même que la stagnation du ravitaillement de l'axe durant une grande partie de la guerre.
Posté : mar. févr. 09, 2010 8:00 pm
par Largo
Bébert a écrit :
La question est effectivement de savoir si l'axe peut gagner ce scénario dans des conditions normales (joueurs équilibrés)
Pour moi,,l'allemand ne peut espérer ,dans ce scénario*, au maximum un match nul (ce qui pourrait être une plausible historiquement ) ou une défaite....
* dans l'état actuel, le scénario est trop déséquilibré et il est très difficile d'avoir un match nul

Posté : mer. févr. 10, 2010 8:39 am
par vava
Nous venons de débuter un Stalingrad to Kharkov avec Loli (je joue les soviets) sans avoir lu votre critique...
Je posterai un commentaire dès que l'on sera un peu plus avancé. Nous n'avons joué que 2 tours.
Posté : mer. févr. 10, 2010 6:59 pm
par Loli
Effectivement, pas réjouissant pour moi qui joue l'axe ...
Tout en blindant les alentours des hex à 10 vps à Stalingrad, il faut obligatoirement consacrer (et sacrifier ?) les premiers précieux renforts à la défense de villes à 3 (ou 5) vps, pas très loin du front, qui n'en est d'ailleurs plus un (débandades roumaines et italiennes contre lesquelles il n'y avait rien à faire ...). Si ces villes tombent dans les tout premiers tours, c'est mort subite !
A suivre donc ...
Posté : mer. févr. 10, 2010 7:57 pm
par Largo
Loli,
N'hésite pas à jeter un coup d'oeil sur mon AAR ( cela te donnera peut-être d'autres idées)
J'ai crée ce fil pour justement avoir un Feedback des joueurs pour les joueurs.
Cela permettra (je l'espère

) de se lancer dans un scénario en connaissance de cause et d'éviter à certains d'être écoeuré après un scénario "bizarre" .....

)

Posté : mer. févr. 10, 2010 8:29 pm
par Loli
Oui Largo, je l'ai retrouvé cet AAR, en remontant un peu; je vais y jeter un oeil (j'avais déjà du le lire quand il était actif)
Posté : sam. mars 13, 2010 3:56 pm
par Loli
Stalingrad to Kharkov
Vava/Loli
Petit compte rendu en complément de celui de Largo
Et bien, c'est mort subite au tour 10 pour l'Axe, que je joue.
Conclusion (Vava donnera son avis ensuite je pense) :
Le joueur axiste ne peut échapper à la mort subite, l'aérodrome de Karpovka ne peut être tenu longtemps (et il est loin de Stalingrad, donc obligation d'essayer de tenir énormément d'hex entre les 2 points pour maintenir le ravito).
Le russe qui met le paquet à Stalingrad ne peut que gagner, et il a le temps en plus de le faire (jusqu'au tour 15, voire plus).
Mieux que la mort subite, il serait préférable que les 2 joueurs se mettent d'accord sur le fait que les allemands de la 6ème armée et consorts n'aient pas le droit d'essayer d'évacuer la zone de Stalingrad avant un certain tour (pour mémoire, mort subite instaurée par le concepteur pour éviter un repli allemand dès le 1er tour à Stalingrad).
En tous cas, voilà qui doit rassurer Largo ...
Loli
Posté : dim. mars 14, 2010 2:44 pm
par vava
C'est tout à fait ça.
Une fois l'encerclement acquis (il faut viser le maillon faible roumain), la prise de Karpovka (source de ravito) associée à une grosse pression sur l'est de Stalingrad fait exploser la coquille.
Quand le coin est dans la bûche, c'est gagné. Il suffit juste de trouver le point de faiblesse et appuyer dessus fort.
Tout le reste n'est que littérature. Peu de subtilité et un scénario très en faveur du joueur soviétique.
Posté : dim. mars 21, 2010 11:47 am
par Elvis
Galou a écrit :Campaign for South Vietnam 1965-1975, fournit avec Toaw3.
Y a un un partant ?

Posté : dim. mars 21, 2010 12:02 pm
par jagermeister
Faudrait que je vois si j'ai rien à faire loin de mon ordi dans les 5 ans qui viennent.
Je vais y réfléchir.

Posté : dim. mars 21, 2010 12:04 pm
par jmlo
Elvis a écrit :Galou a écrit :Campaign for South Vietnam 1965-1975, fournit avec Toaw3.
Y a un un partant ?

J'avais essayé sur COW mais mon adversaire a laissé tombé rapidement

je me lancerai bien du coup

Posté : dim. mars 21, 2010 5:01 pm
par griffon
jmlo a écrit :Elvis a écrit :Galou a écrit :Campaign for South Vietnam 1965-1975, fournit avec Toaw3.
Y a un un partant ?

J'avais essayé sur COW mais mon adversaire a laissé tombé rapidement

je me lancerai bien du coup

moi aussi !
comme JMLO mon adversaire s'est lassé rapidement
viewtopic.php?f=44&t=640
je jouerais bien Jag mais il a beaucoup trop de parties sur le feu
pour etre un adversaire intéressant !
moi j'en ai pas !

Posté : dim. mars 21, 2010 5:59 pm
par jagermeister
griffon a écrit :
je jouerais bien Jag mais il a beaucoup trop de parties sur le feu
pour etre un adversaire intéressant !
moi j'en ai pas !

Je suis ton homme.

Posté : dim. mars 21, 2010 6:02 pm
par griffon
franchement j'aimerais bien Jag
mais tu as trop de parties en cours
en ce moment j'en ai pas
et j'ai la "niak"
je suis pret a envoyer 5 tours par semaines !

Posté : dim. mars 21, 2010 6:15 pm
par jagermeister
griffon a écrit :franchement j'aimerais bien Jag
mais tu as trop de parties en cours
en ce moment j'en ai pas
et j'ai la "niak"
je suis pret a envoyer 5 tours par semaines !

Bah çà se joue assez vite, aucun problème, je prend les viets ?

Posté : dim. mars 21, 2010 7:08 pm
par griffon
c'est pas possible tu ne peux pas tenir la distance !

Posté : dim. mars 21, 2010 7:12 pm
par jagermeister
griffon a écrit :c'est pas possible tu ne peux pas tenir la distance !

Pourquoi ? Je joue pas mes tours en 1 heure.

Posté : dim. mars 21, 2010 8:54 pm
par Largo
Posté : dim. mars 21, 2010 9:04 pm
par jagermeister
C'est pas faux, c'est Griff qu'a commencé.

Posté : dim. mars 21, 2010 9:14 pm
par Largo
Iran-Irak 1984
Auteur:Jeff Riddolls
Version : pas indiquée (mais dans les classiques de TOAW)
Camp joué:celui de Saddam
TOW III dernier patch en vigueur V3.2.29.27
Personnellement,un petit scénario bien foutu (9 tours), équivalent en ce qui me concerne à Arracourt 44 mais à une autre époque (celle des missiles,de la guerre du pétrole,des hélicoptères de combat et des armes chimiques

)
idéal pour un débutant,il sera confronté au choix des nombreuses (4) "Theater options"
dès le départ,la situation est tendue....l'ennemi est en surnombre...il faut faire des choix et tenir jusqu'à l'arrivée des renforts...
Historiquement très correct....( + recherche sur le net "opération Dawn V"

)
échelle 2,5 Km
je ne vous en dit pas plus
à essayer quand vous avez un peu de temps à perdre!
Posté : ven. mars 26, 2010 1:47 pm
par Pumba1968
Tiens c'est marrant ce scénar sur la guerre du Vietnam...Il y a combien de tours?
Où est-ce que j'ai bien pû mettre mon CD de TOAW3...Faut voir ce qu'il vaut...Un conflit moderne que j'aime bien.
Je ne suis qu'un newbie...

Posté : ven. mars 26, 2010 6:40 pm
par Largo
Pumba1968 a écrit :Tiens c'est marrant ce scénar sur la guerre du Vietnam...Il y a combien de tours?
il y en a plein de sénarios sur le vietnam (je dirais même des campagnes)
35 tours en moyenne
même dans les classiques de TOAW ,il y a un Bong son 66.....
rem: il y a même une musique sympa pour vous plonger dans l'ambiance de la jungle

Posté : jeu. avr. 01, 2010 12:02 pm
par vava
St. Mihiel 18
Auteur : Erik Rutins
Version : pas indiquée (mais dans les classiques de TOAW)
Camp joué : alliés puis Allemagne vs IA à chaque fois, vainqueur dans tous les cas
Très court scénario (maximum 6 tours), un tour par jour, échelle régimentaire et 2,5 km/hex.
L'attaque du saillant de St. Mihiel par les américains aidés par les français mi-septembre 1918 est une bataille de mouvement.
Il s'agit pour les alliés d'enfermer le plus vite possible un maximum d'unité allemande. Pour cela il faut percer sur les ailes.
Les deux premiers tours doivent permettre un début d'encerclement. Ensuite, il s'agit de contrôler les hexagone clés détaillés dans le briefing.
Avec un système de mort subite, la bataille n'a duré que 4 tours.
Pour le joueur allemand, il s'agit de ne pas se faire encercler. Il faut donc savoir reculer sans lâcher les précieux hexagones. L'IA recule trop vite, facilitant le jeu de l'allié.
Bonne introduction aux méthodes de combats WW1 : pilonnage d'artillerie ciblé afin de supprimer les statuts de retranchement ou de fortification des unités que l'on bouscule ensuite avec la biffe.
S'y ajoute pour cette bataille, des blindés et de l'aviation. On n'est tout de même pas en présence d'une "vraie" blitzkrieg.
Si vous avez une demi-heure devant vous.
Posté : dim. avr. 04, 2010 10:51 pm
par vava
Meuse-Argonne 1918
Auteur : Erik Rutins
Version : COW, à télécharger puis à ouvrir dans l'éditeur avant donc.
Camp joué : alliés vs IA à chaque fois, vainqueur

14 tours maximum à l'échelle régimentaire, même échelle : 2,5 km/hex.
Suite de St Mihiel par le même auteur, ce n'est donc pas une surprise quant à la qualité.
Ce scénario retrace l'offensive américaine visant à percer la ligne Hindenburg afin d'atteindre et couper la ligne de ravitaillement ferrée Mézières - Sedan - Montmédy.
Le principal obstacle est l'épaisse et sombre forêt d'Argonne sur le flanc gauche. Le flanc droit, côté Verdun est bien plus ouvert, c'est par là qu'il faudra passer. Avant, en deux tours, il faut enfoncer le centre.
Par un grand mouvement tournant, les unités allemandes sont prisonnières sur le côté droit qu'il ne reste plus qu'à réduire.
Ne pas oublier de reconstruire les routes...
Reste ensuite à faire donner les chars de Patton, lieutenant colonel alors !
Un détail amusant, spécial Griffon, la grippe de 1918 réduit l'efficacité des unités des deux camps.
Ce scénario est facile à gagner contre l'IA, peut être trop facile.
L'utilisation massive de l'artillerie comme dans toute bonne bataille WWI ne suffit peut être pas car si l'Allemagne parvient à acheminer les renforts qu'elle reçoit tôt, l'affaire peut se compliquer.
Le mouvement est la clé, mais les chars n'ont malgré tout qu'un rôle mineur d'appui ponctuel pour fermer une poche.
Posté : mar. avr. 06, 2010 3:11 pm
par Lionel
"
Iwo Jima revised "
TOAW3 : Mouais pas mal 10 tours normalement pour le boucler (moi j'en ai mis 8 sans faire appel au corps de marines de réserve en bonus) mais bon le joueur japonais se retrouve vite sans solution, même si les américains ont un malus due au terrain.
A noter que lorsqu'on prend le mont Suribachi toutes les troupes japonaises sont repérées
7/10
Posté : ven. mai 28, 2010 7:35 pm
par Greyhunter
Je cherche des infos sur l'équilibre de deux scénarios:
Taïpeï 2015, et Opération Lion de mer 2004.
Je cherche aussi un lien pour le background du second, l'adresse internet donnée ne renvoyant plus vers rien!
Posté : sam. juil. 17, 2010 7:16 pm
par Greyhunter
Fulda 76, fourni avec TOAW III:
Joué deux fois contre Balder, une fois dans chaque camp. Scénario totalement déséquilibré en faveur de l'OTAN grâce à leur totale suprématie aérienne. S'il y a un truc pour que le rouge gagne, aucun de nous d'eux ne l'a trouvé!
Posté : mar. août 10, 2010 6:58 pm
par griffon
voici un superbe AAR sur le scénario géant de la guerre à l'Est "Directive 21"
ce scénario m'a l'air vraiment bien ficelé !
http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=2345589
Posté : sam. août 21, 2010 11:26 am
par griffon
je débute sur ce scénar contre l'IA
premiers jours au Nord
Uploaded with
ImageShack.us
assaut de Brest Litovsk
Uploaded with
ImageShack.us
Posté : sam. août 21, 2010 12:34 pm
par GA_Thrawn
Très jolis les graphismes. C'est dû au nouveau patch?
Posté : sam. août 21, 2010 2:06 pm
par griffon
oui !

Posté : sam. août 21, 2010 5:00 pm
par griffon
l'étau se resserre sur le noeud stratégique
de Byalystok
Uploaded with
ImageShack.us
Posté : sam. août 21, 2010 5:04 pm
par Emp_Palpatine
C'est pénible la pub...
Posté : sam. août 21, 2010 8:59 pm
par griffon
Winsnap est le meilleur pour la capture d'écran
en Windows 7 64 bits !
Posté : sam. août 21, 2010 9:08 pm
par griffon
j'ai plus de deux largeurs d'écran entre la frontière et Minsk
je ne suis pas arrivé à Smolensk !

Posté : dim. août 22, 2010 5:18 am
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :C'est pénible la pub...
vrai ! c'est chi... cette pub

Posté : dim. août 22, 2010 7:30 am
par Greyhunter
Largo a écrit :Emp_Palpatine a écrit :C'est pénible la pub...
vrai ! c'est chi... cette pub

+1
Posté : dim. août 22, 2010 10:14 am
par jmlo
Et puis ce n'est pas le bon endroit pour un AAR je trouve

(que fait le modo ?

)
Posté : dim. août 22, 2010 10:15 am
par griffon
A qui le dite vous !
mais c'est le prix à payer
pour faire des captures sous seven !
Hier soir apres avoir terminé mon second tour
j'ai sauvegardé et plutot que d'arreter la machine
je l'ai laissé tourner contre elle meme
pendant la nuit pour tester !
ce scenar n'est pas prévu pour une IA Allemande
néanmoins le fait de l'avoir "mise sur les rails"
semble avoir donné de bons résultats !
ce matin , automne 41 , sur le Front Nord devant Pskov !
Uploaded with
ImageShack.us
le GAC devant Moscou
Uploaded with
ImageShack.us
le GAS est à Kiev !
la différence avec la réalité c'est que le GAC
à filé tout droit sur Moscou laissant le GAS et les Roumains se débrouiller seuls en Ukraine
Uploaded with
ImageShack.us
la situation générale montre bien le "plan"
Uploaded with
ImageShack.us
Posté : dim. août 22, 2010 10:17 am
par griffon
jmlo a écrit :Et puis ce n'est pas le bon endroit pour un AAR je trouve

(que fait le modo ?

)
non , non !
c'est juste de la "testouille de scénario"
pas un AAR !
affirmer c'est bien , montrer c'est mieux

Posté : dim. août 22, 2010 11:57 am
par jagermeister
On va se cotiser pour offrir une clé de license WinSnap à Griffon.
$24.90 soit 19.59 euros
Posté : dim. août 22, 2010 12:27 pm
par griffon
t'utilises quoi toi qui est le plus ancien sous seven
ne me répond pas hoversnap !

Posté : dim. août 22, 2010 1:06 pm
par griffon
avec Hypersnap
Uploaded with
ImageShack.us
bref quelque soit la question annexe des captures
je ne peux que conseiller ce scénar !

Posté : lun. août 23, 2010 10:17 am
par Greyhunter
Prt Scr?

Posté : mer. août 25, 2010 5:11 pm
par Largo
griffon a écrit :jmlo a écrit :Et puis ce n'est pas le bon endroit pour un AAR je trouve

(que fait le modo ?

)
non , non !
c'est juste de la "testouille de scénario"
pas un AAR !
affirmer c'est bien , montrer c'est mieux

sacré Jmlo
rem: seule chose à signaler toutefois ,c'est l'utilisation du nouveau patch

Posté : dim. avr. 17, 2011 5:43 pm
par Largo
Opération Accolade (Rhodes 43)
Auteur:Ben Turner
Camp joué: les teutons
TOW III patch V3.2.29.27
C'est un scénario hypothétique avec pas mal d'options du théâtre pour les opérations des 2 cotés,ce qui me paraissait assez intéressant (combat pour les aérodromes,unités commando,unités parachutistes,l'artillerie de marine,des unités aéroportées,des stug et Pz III,...ect)
rem: des stukas mais pas d'avions torpilleurs italiens
mais lorsque l'on joue ce scénario ,l'Allemand se rend vite compte qu'il lui manque de l'infanterie (ou que l'île est trop grande

) et qu'il a trop d'aviation....stationnée trop loin en générale (l'artillerie Anglaise,une fois débarquée ,canarde les aérodromes

)
Par contre l'adversaire,lui doit se plier principalement aux House rules...( note: l'allemand aussi) mais il ne manque pas d'unités, l'english ! (ce qui est assez normale en 43).
Ses objectifs: les aérodromes,les ports et les sources de ravitaillements
L'Allemand peut surprendre son adversaire

mais sans éviter l'inéluctable perte de l'île de Rhodes dans le 13ieme tour ( nombre max de tour : 20!) ...
je ne sais pas ce qu'historiquement la conquête de Rhodes aurait apporté aux alliés à part ,à mon avis, des pertes inutiles comme celle de Cassino...enfin,la question reste ouverte...
je reste un peu sur ma "fin" pour ce scénario

malgré que jouer les teutons ,reste un vrai challenge contre un adversaire humaine!
Posté : dim. avr. 17, 2011 6:25 pm
par griffon
Largo a écrit :Opération Accolade (Rhodes 43)
Camp joué: les teutons
TOW III patch V3.2.29.27
C'est un scénario hypothétique avec pas mal d'options du théâtre pour les opérations des 2 cotés,ce qui me paraissait assez intéressant (combat pour les aérodromes,unités commando,unités parachutistes,l'artillerie de marine,des unités aéroportées,des stug et Pz III,...ect)
rem: des stukas mais pas d'avions torpilleurs italiens
mais lorsque l'on joue ce scénario ,l'Allemand se rend vite compte qu'il lui manque de l'infanterie (ou que l'île est trop grande

) et qu'il a trop d'aviation....stationnée trop loin en générale (l'artillerie Anglaise,une fois débarquée ,canarde les aérodromes

)
Par contre l'adversaire,lui doit se plier principalement aux House rules...( note: l'allemand aussi) mais il ne manque pas d'unités, l'english ! (ce qui est assez normale en 43).
Ses objectifs: les aérodromes,les ports et les sources de ravitaillements
L'Allemand peut surprendre son adversaire

mais sans éviter l'inéluctable perte de l'île de Rhodes dans le 13ieme tour ( nombre max de tour : 20!) ...
je ne sais pas ce qu'historiquement la conquête de Rhodes aurait apporté aux alliés à part ,à mon avis, des pertes inutiles comme celle de Cassino...enfin,la question reste ouverte...
je reste un peu sur ma "fin" pour ce scénario

malgré que jouer les teutons ,reste un vrai challenge contre un adversaire humaine!
un super aérodrome pour matraquer Ploesti !

Posté : dim. avr. 17, 2011 8:54 pm
par Largo
griffon a écrit : un super aérodrome pour matraquer Ploesti !

et la Sicile ou l'afrique du nord ou Malte ,c'était pas possible avec B-24

Posté : mer. mai 11, 2011 7:02 pm
par Greyhunter
Hungary - Romania 2000 joué contre Jimbo (LeRenard? Désolé avec un pseudo différent sur le fofo et sur ton adresse mail j'ai un doute

)): Un beau scénario pour voir comment les mouvements de troupes sont dictés par la géographie, mais la partie a été gâchée par une série de problèmes incompréhensibles de mon côté, sans que je comprenne si c'est voulu par le créateur, des bugs dans le scénario ou des problèmes apparus à force de passer d'une version bêta de la 3.4 à la suivante, puis à la définitive.
En gros:
- Arrivée en renforts d'une ou deux armées, alors que mon écran de renforts prévus n'annonçait rien et que le briefing n'en parlait pas.
- Disparition en cours de partie de mes zones de ravitaillement!
- Arrivée d'unités recomposées dans une zone grisée de la carte, loin de tout, plus proche de la Hongrie que de la Roumanie!
- Un décor de montagnes et de fleuves, qui a fini par me bloquer plusieurs unités dans un espace de quelques cases entre des montagnes infranchissables et un fleuve tout aussi infranchissable après que les ponts aient été détruits, et alors que je n'ai jamais eu de pontonniers.
Posté : mer. mai 11, 2011 7:15 pm
par Emp_Palpatine
Oulàààà, c'est un vieux scenar ça.
Je crois qu'il date de TOAWII. COW au mieux. Soit pas loin de dix ans, et il n'a jamais été vraiment modernisé/converti. Du moins j'en ai jamais eu l'impression. Dommage, quand je l'ai testé à l'époque, c'est un scenario intéressant. Mais l'absence des pontonniers est inexcusable (franchement, pour deux armées qui ont le Danube comme théâtre d'opération, je doute qu'elles n'en aient pas).
Les autres problèmes viennent sans doute en grande partie de l'âge avancé du scenar...
Posté : mer. mai 11, 2011 7:34 pm
par Greyhunter
Le pire c'est que je crois que Jimbo en avait lui.
A mon avis le concepteur n'a pas prévu (ou ce n'était pas possible quand il a créé le scénario) que les ponts pourraient être détruits derrière mes lignes par l'aviation, les paras, les troupes héliportées, ... tandis que moi je n'allais évidemment pas me gêner pour me replier en les détruisant au nez et à la barde des Hongrois.
Posté : mer. mai 11, 2011 7:39 pm
par Emp_Palpatine
Ah oui, c'est bien ça, ce sont les Hongrois qui n'en ont pas.
Un comble pour celui qui est l'attaquant dans le scenario et qui doit franchir le fleuve. En bref: le joueur 2 n'a qu'a détruire les ponts, puis attendre la fin du scenario.
Posté : mer. mai 11, 2011 8:00 pm
par Greyhunter
Je me suis mal exprimé (ou tu as mal compris

): les hongrois en attaque en ont, les roumains en défense n'en ont pas. Du coup s'il vient me les péter dans mon dos je ne sais rien y faire.
Posté : mer. mai 11, 2011 8:25 pm
par Emp_Palpatine
Quoi qu'il en soit

, il me semble qu'il y a un gros problème avec les ponts dans le scenario. Non seulement un des deux camps n'a pas, mais en plus, pour l'autre, les pontonniers ne peuvent même pas réparer les ponts.
Enfin bref, un énorme point faible du scenario.
Posté : mer. mai 11, 2011 10:33 pm
par Bob Terrius
Largo a écrit :
Le palais d'été de Mussolini.
Posté : jeu. mai 12, 2011 10:37 am
par griffon
Largo a écrit :griffon a écrit : un super aérodrome pour matraquer Ploesti !

possible mais difficile , pour l'escorte du moins , je crois !

Posté : jeu. mai 12, 2011 12:47 pm
par Largo
Bob Terrius a écrit :Largo a écrit :
Le palais d'été de Mussolini.
je ne pense pas que cela nécessite l'intervention de nombreuses unités (artillerie,génie,infanterie,unités navales..) ainsi que l'utilisation de porte-avion
un sous-marin et un commando auraient été plus simple pour éliminer Duce

Posté : jeu. mai 12, 2011 12:57 pm
par Largo
griffon a écrit :Largo a écrit :griffon a écrit : un super aérodrome pour matraquer Ploesti !

possible mais difficile , pour l'escorte du moins , je crois !

les Mustang étaient déjà opérationnels à cette époque (
http://fr.wikipedia.org/wiki/North_Amer ... 51_Mustang)
les P-38 sont déjà présents sur les théatres d'opérations en 41 (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_P-38_Lightning
je me prends quand même une branlée magistrale sur ce scénario 
Posté : jeu. mai 12, 2011 5:41 pm
par Huntz
Sauriez vous, par hasard, si il existe un scénario intéressant sur la guerre de malouines ?
Posté : jeu. mai 12, 2011 5:59 pm
par Balder
Je l'ignore.
Mais intéressant, surement pas. Toaw gérant très mal la marine.

Posté : jeu. mai 12, 2011 6:04 pm
par Huntz
ok, je ne connais pas bien le jeu. Je l'ai reçu il y a trois mois mais je ne me suis pas encore vraiment penché dessus. Il existe un site de référence pour de nouveaux scénarios ?
Posté : jeu. mai 12, 2011 6:42 pm
par vava
Tu peux aller
là. Ça regorge de scénarios et d'autres choses comme des mods.
Faut juste s'enregistrer.

Posté : jeu. mai 12, 2011 6:59 pm
par Largo
Huntz a écrit :Sauriez vous, par hasard, si il existe un scénario intéressant sur la guerre de malouines ?
oui,il y en a 2.Mais je ne sais pas s'ils ont été reliftés pour la nouvelle version.
http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... enario.php
directory Cold war
falklands War....
j'aimerais bien avoir un avis sur ce scénario (peut-être le jouer avec l'ancienne version)
Posté : jeu. mai 12, 2011 7:10 pm
par Huntz
Merci, je vais regarder ça.
Posté : jeu. mai 12, 2011 7:59 pm
par Emp_Palpatine
Je doute de la pertinence d'un scenario sur la Guerre des Malouines... L'aéronaval est très mal géré/simulé dans le jeu. Quant aux combats terrestres, s'ils sont historiques, l'Argentin n'a aucune chance, et si les argentins sont un peu boostés (meilleur moral qu'historiquement, par exemple), c'est pour les Anglais que c'est mission impossible.
Posté : jeu. mai 12, 2011 8:44 pm
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :Je doute de la pertinence d'un scenario sur la Guerre des Malouines... L'aéronaval est très mal géré/simulé dans le jeu. Quant aux combats terrestres, s'ils sont historiques, l'Argentin n'a aucune chance, et si les argentins sont un peu boostés (meilleur moral qu'historiquement, par exemple), c'est pour les Anglais que c'est mission impossible.
essayez les gars !
j'aimerais le voir.un petit AAR?
Je suis occupé de jouer un scénario en Irak.... et j'ai été assez surpris (en bien évidemment

)
Posté : jeu. mai 12, 2011 8:51 pm
par Emp_Palpatine
Pour moi, les Malouines sans l'aspect aéronaval, ça ne m'intéresse. La guerre, elle se gagne en coulant l'Invincible et le Hermès, pas à San Carlos ou Puerto Argentino.
C'est un conflit qui mérite un wargame à lui seul.
Posté : jeu. mai 12, 2011 8:54 pm
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :Pour moi, les Malouines sans l'aspect aéronaval, ça ne m'intéresse. La guerre, elle se gagne en coulant l'Invincible et le Hermès, pas à San Carlos ou Puerto Argentino.
C'est un conflit qui mérite un wargame à lui seul.
snif....

Posté : lun. juil. 18, 2011 11:31 am
par Largo
Opération Accolade (Rhodes 43)
Camp joué: les alliés
TOW III patch V3.2.29.27
même impression du côté allié (déception) , avec de nouveau des houses rules irritantes (les bombardiers B24 utilisables une seul fois , des navires peu performants,des batteries côtières meurtrières, interdiction de décharger l'artillerie sur les plages,....ect)
un défit de prendre pied sur les plages ( et d'y rester ) contre un adversaire connaissant le scénario et la prise d' un port.
attention: le premier tour est presque décisif... ce qui laisse peu de marge de manoeuvres après
en résumé,on se sent coincé dans ce scénario (d'un coté ou de l'autre) et le coté historique en prend irrémédiablement un coup (malgré un développement méticuleux de ce scénario par son auteur )

reste à relancer ce scénario sur la version 3.4, l'avis pourrait être différent.
Posté : dim. févr. 26, 2012 7:16 pm
par Largo
Tannenberg 1914
Auteur: James A Mathews
Version :V2.2a
Camp joué:le ruskov et Teutons (PBEM)
TOW III dernier patch en vigeur V3.0.202
que dire de ce scénario mmmh....
scénario historique à coup sûr avec les difficultés de ravitaillement du coté russe.
Coté Allemand (plus facile à jouer sauf si on désire renvoyer les russes chez eux

)
L'artillerie fait des dégâts....( L'ambiance "14-18" est bien présente )
La cavalerie est bien présente dans ce scénario l (ça va plaire à Griffon ce point !

)
Je confirme que ce scénario doit être un scénario de test et/ou d'écolage pour bien comprendre certaines subtilités de TOAW (le ravitaillement,l'usage des voies ferrées,la fatigue,l'emploi et le positionnement des QG, leur protection , les positions de retranchement,la reconnaissance,le bonus des attaques de flanc,les manoeuvres d'encerclement...ect).
autre avantage : c'est la durée de ce scénario :11 tours . Idéal pour un débutant et agréable à jouer pour un vétéran. A conseiller vivement à tous joueurs!

Posté : dim. févr. 26, 2012 8:01 pm
par griffon
Posté : lun. févr. 27, 2012 6:55 pm
par Largo
mmmmh 90 Tours et 1200 à 1600 unités c'est du lourd!!!
au moins un ans en PBEM....
mais l'échelle du scénario est intéressante
Posté : sam. juin 16, 2012 1:19 pm
par Huntz
Sauriez-vous si il existe une campagne globale sur la première guerre mondiale jouable contre l'IA. J'en ai trouvé qui ont l'air très bien mais elles sont malheureusement uniquement prévue pour être jouée en PBM.
Merci bcp
Posté : sam. juin 16, 2012 3:59 pm
par Largo
Huntz a écrit :Sauriez-vous si il existe une campagne globale sur la première guerre mondiale jouable contre l'IA. J'en ai trouvé qui ont l'air très bien mais elles sont malheureusement uniquement prévue pour être jouée en PBM.
Merci bcp
en général, les gros sénarios sont fait pour jouer en PBEM ( la partie IA prend beaucoup de temps en général à développer)
de plus,les sénarios présents de base, dans le jeu, peuvent être jouer contre IA (les développeurs ont peaufiné leurs sénarios.)
enfin, tu peux lancer le jeu même s'il est prévu pour un PBEM ,en solo contre IA ( L'intelligence se limitera à la possession des objectifs cad aux points)
Posté : sam. juin 16, 2012 5:06 pm
par Huntz
Ok, merci beaucoup pour la réponse

Posté : ven. févr. 15, 2019 10:16 am
par griffon
Operation Neva
Un scenario géant sur le recul du GAN en Janvier 1944 et sur la fin du siège de Leningrad
A jouer en PBEM ou contre le programme Russe !
http://www.matrixgames.com/news/2787/TO ... ngrad.1944