CMBB : Bataille de boules de neiges.

jagermeister
Grand Inquisiteur

Re: CMBB : Bataille de boules de neiges.

Message par jagermeister »

Belle bataille. :clap:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

B) Tours 26-30

Nous venons d'affirmer que la partie était d'ore et déjà jouée. C'est vrai. Mais, dans un dernier effort, notre adversaire cherchera de toute évidence à nous provoquer des pertes afin de réduire l'écart prévisible au score.

De mon côté, je poursuis la course au drapeau et commence à utiliser mon 150 pour pillonner les positions d'infanterie russe. Mais sur ces deux points, le succès ne sera guère au rendez-vous :

Image
A quelques mètres du drapeau, un tir venu de nulle part met fin à la course effrénée de mon half-track, blessant au passage l'escadron d'infanterie embarqué à bord. Mais celui-ci rampe déjà pour se mettre à couvert et sa seule présence nous assure la possession du drapeau. De plus, on le voit, bien, l'infanterie ennemie est coincée sur la colline !
En revanche, les premiers tirs de 150 sont désespérants d'imprécision...

Mais voici que Boudi réagit ! et sort au 26ème tour son dernier T34 qui émerge du brouillard tel le monstre du Loch Ness des eaux impies où il reposait. Il se heurte aussitôt dès le 27ème tour à la combinaison désormais traditionnelle de mon panzer IIIJ bien avancé (pour assurer la prise du drapeau central) et de mon Pak38 légèrement en retrait.

Image
courageusement, le soviétique retraite sous le couvert de mes propres fumigènes !

Mais ce n'est que partie remise : en effet, au tour suivant (28), le fameux brouillard, lancé par moi-même dans un effort désespéré pour sauver mon half-track, se dissipe et révèle à nouveau le véhicule aux yeux de mon canon assoiffé de sang :

Image
Je crois que les servants de cette pièce auront droit à une belle promotion pour la destruction de 3 chars...

Plus aucun char ennemi n'est en vue...mais je suis trop loin pour tenter d'aller chercher le dernier petit drapeau à droite... le dernier tour sera donc employé à rentabiliser cet obusier d'infanterie de 150 qui n'a sans doute jusqu'ici qu'égratigné quelques galons mal fixés de commaissaires politiques. Nous lui offrons une chance de se racheter sur une cible de choix :

Image
L'efficacité du 150, correctement utilisé, parle d'elle-même. Les caractéristiques de blast sont il est vrai phénoménales : 248 ! A titre de comparaison, le 76 des KV et T34 ne "blast" qu'à hauteur de 49...

Quelques secondes avant de la partie, j'eu droit à une dernière surprise, pas si désagréable mais qui laisse présumer des dernières volonté de Boudi...

Image
Oh, il n'a manqué que quelques fractions d'instants pour ajouter un second KV1, certainement le dernier char de Boudi, à mon tableau de chasse ! et enfin tester l'efficacité de ce 75pak40 !

Et voici une image globale du champ de la bataille ainsi achevée, sans aucun commentaire :

Image
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Affichage des résultats :

Image
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Conclusion

Pour commencer, je rends hommage à l'excellente pugnacité de Boudi et à quelques très bons coups comme cette idée de me déborder sur la droite. C'est un sacré challenge !

De notre côté, nous estimons avoir été souvent favorisés par la chance : certes une malheureuse manoeuvre pas assez réfléchie conduisit à la perte inopinée d'un Panzer IIIJ, mais ce cas isolé mis à part, nous observons que dans chaque duel nos armes ont été supérieures à celles de notre adversaire.

Il est vrai que notre estimation de ses intentions était assez fidèle à ce qui s'est réellement produit. Mais ce n'était là que du bon sens. De ce point de vue un adversaire illogique peut parfois représenter un bien plus grand danger.
Toutefois notre plan était loin d'être parfait et nous avons plusieurs fois frôlé la catastrophe. D'une maniège générale, je dirait que nous avons sous-estimé les moyens de notre adversaire. Y compris ses fusils antichars, cause de nombre de désagréments pour nos half-tracks.
Ainsi, notre aile droite dôtée d'un unique char non appuyée était-elle bien trop faible. De même, cette aile gauche dont nous étions si fiers, avec deux bouches à feu seulement était d'une grande fragilité.
Et que ce serait-il donc passé si nous n'avions pu déployer notre 50 mm pak38 meurtrier à temps ? le KV de Boudi, du haut de la colline aurait sans doute triomphé de notre dernier char et ainsi occupé le centre de la carte ! Certes ce même panzer IIIJ constituant l'aile gauche était doté d'obus au tungstène pouvant se révéler une très mauvaise surprise pour le char de Boudi. Mais avec des si...
Plus méthodologiquement, la faiblesse résidait dans l'absence de soutien si l'une des ailes était attaquée. Particulièrement l'aile droite (car la gauche pouvait compter sur le 75 mm). De sorte que loin d'avoir appliqué un strict principe de concentration, j'avais divisé mes feux. Mais tout mon pari résidait sur le fait, qui s'est avéré exact, que le gros de la bataille se jouerait sur cette maudite colline.
Une autre de mes faiblesses résidait dans l'absence de réelle expérience de la neige : ainsi me suis-je rendu compte, mais seulement après-coup, que la route n'offrait apparemment aucun avantage sur le reste du terrain, de sorte que tant moi-même que mon adversaire eussent pu choisir des itinéraires non routiers, faisant voler en éclat toutes mes prévisions !

En apparté :
Notre coup le plus chanceux, à savoir la survivance au milieu d'un barrage d'artillerie de notre canon de 75mm pak40, n'eut au final que peu de conséquences sur la suite de la partie puisque cette pièce ne tira plus guère un seul obus.

Et c'est devant l'énoncé de toutes mes faiblesses que l'on peut se demander pourquoi Boudi n'a pas remporté la partie ? Ce sera d'abord à lui d'y répondre, d'autant qu'il est commun de trop sous-estimer ses propres forces afin de mieux magnifier la victoire...

Je dirai que si le russe a bel et bien respecté le principe de concentration d'un point de vue proximité des troupes (tous ses chars sur son aile gauche), il n'a pas respecté celui de concentration des feux en les envoyant un par un au compte-goutte. C'est là toute la difficulté de combat mission 2 que de coordonner ses assauts afin que plusieurs véhicules parviennent en même temps en situation de tir sur le même objectif. Mais pour des raisons étranges, il ne parvint à le faire, de sorte que tous ses chars se firent détruire un par un presque toujours par des forces supérieures (ou de flanc). Mon idée est que Boudi fut tout le temps hanté par la crainte de voir ses chars s'enliser et les fit manoeuvrer au pas et de préférence sur la route. J'aurai sans doute agi de même à sa place, mais seulement parce qu'ignorant les excellentes capacités des russes sur la neige, et spécialement celles du t34 qui pour ainsi dire ne peut pas s'immobiliser. De plus, je me suis rendu compte en cours de partie que la route n'offrait aucun avantage de vitesse aux véhicules par rapport au reste du terrain !
Deux autres sources de mon étonnement sont la manoeuvre de ses KV1 dans cette dépression que je nommerai volontier le triangle des Bermudes puisqu'ils y disparurent pendant un temps très apréciable (pendant lequel je mettais mes canons en batterie) ; mais aussi celle de son infanterie dont le gros s'est apparemment trouvé bloqué sur un promontoir isolé...

Reste que Boudi est tout de même parvenu à prendre possession d'un des cinq drapeaux, ce qui témoigne qu'il n'était pas encore tout à fait écrasé. D'ailleurs, sur le papier, il dispose de davantage d'infanterie que moi-même.

Chaque partie de CMBB est unique. Le terrain, aléatoire, favorise parfois plus un camp que l'autre. Et il est humain de préférer tel terrain à tel autre. De sorte que tous, battus un jour, peuvent espérer prendre leur revanche.

Encore un grand merci à Boudi pour sa promptitude et sa régularité dans le renvoi des emails.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Encore, encore... si ce n'est déjà fait, jette un oeil sur ce post ;) :
viewtopic.php?f=77&t=6305
Bon, maintenant, ca fait partie de la guerre psychologique... :mrgreen:

Pour les rares que cela intéresse, afin d'assurer la pérénnité de mes très très rares AAR, je l'ai mis au format PDF, librement téléchargeable en bas de mon profil.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

N'écoutons pas les mauvaises langues... :mrgreen:

D'abors chapeau pour ton AAR Necro, tu as la plume fluide et agréable à lire, y'a pas.

Ensuite, je ne vais non pas apporter mon point de vue, dans la mesure où Necro retranscrit fidèlement ce qui s'est passé, mais des compléments sur des points qu'il ne peut connaitre.

Tout d'abord, j'ai été surpris, comme Necro, et ce dès les tous premiers tours par la vitesse de tortue à laquelle avançaient mon infanterie et mes blindés. Impossible de courir (c'est important pour comprendre la suite) dans la poudreuse sans avoir des troupes épuisées au bout d'une minute de ce régime.

Mon infanterie a donc du avancer à cette vitesse durant toute la partie, laissant bien entendu mes mitrailleuses loin à l'arrière, mitrailleuses qui ne serviront jamais. J'ai compris en milieu de partie que du fait de cette vitesse déplorable, le drapeau le plus à droite m'échappait (j'avais prévu un peloton dessus) alors que Necro l'occupait avec ses Sdkfz.

Rentenez donc bien : je ne peux pas courir dans la neige. Or, malheur, qu'est ce qui sépare les drapeaux de mon infanterie ? Un no man's land, un découvert de plusieurs dizaines de mètres, alors que Necro peut lui ammener ses troupes aux drapeaux plus ou moins à couvert. Impossible de traverser ce no man's land, une pluie de balles accueillent mes troupes aux 2 tentatives. J'aurais peut-être pu passer par un chemin moins exposé, se terminant par des bons de maisons en maisons, mais ce chemin n'avait pas été au départ hélas mon axe priviliégié et il était aussi de toutes façons franchement périlleux.

Second problème lié à mon infanterie et qui se rajoute au fait de ne pas pouvoir courir : J'ai décidé de n'avoir que de l'infanterie équipée de PPsH et non de fusils. Or, si la mitraillette donne une puissance de feu phénoménale à 40 mètres, elle se révèle impuissante au delà. Or, le découvert me fixe à bien plus de 40 mètres des troupes de Necro, au moins à 200 mètres : infanterie out.

Alors il me reste mes blindés pour percer. Effectivement, là j'ai un gros avantage. Mais 1ère surprise, alors que je pensais mes T34 (sans parler des KV ! ) invulnérables aux pièces antitanks (canons et chars) allemandes de janvier 42, voilà que mon 1er T34, fièrement posé sur sa colline en défilement de tourelle, se fait allumer par un PZIII de m.... à plus de 900 mètres ! :shock: Ca va me pousser à être très prudent dans l'utilisation de mes tanks. Or, un second PZIII est repéréré sur mon flanc gauche et je dois le choper sinon il pourra prendre mes chars par l'arrière une fois que je les aurais avancés. Mais pour ça, je dois progresser vers lui car il se cache derrière le relief.

Et commence alors une lente, lente, lente progression vers ce char, 10 tours peut-être, dans la poudreuse. Progression qui si au final me permet de le choper et de le détruire (et encore sur un coup de chance) va disperser sur la carte mon peloton blindé. D'où l'effet, par la suite, de cette approche des chars un par un.

Ajoutons à cela des tirs systématiquement mal cadrés (mon canon au départ, mon artillerie hors carte, puis mes tanks) et voila une partie qui part en couille.

Voila en résumé : "quand ça veut pas, ça veut pas" !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Boudi a écrit :N'écoutons pas les mauvaises langues... :mrgreen:

D'abors chapeau pour ton AAR Necro, tu as la plume fluide et agréable à lire, y'a pas.
Merci, j'aime me faire brosser dans le sens du poil... :mrgreen:
Boudi a écrit :Ensuite, je ne vais non pas apporter mon point de vue, dans la mesure où Necro retranscrit fidèlement ce qui s'est passé, mais des compléments sur des points qu'il ne peut connaitre.
Sur le triangle des Bermudes notamment, ce serait pas du luxe !
Boudi a écrit :Tout d'abord, j'ai été surpris, comme Necro, et ce dès les tous premiers tours par la vitesse de tortue à laquelle avançaient mon infanterie et mes blindés. Impossible de courir (c'est important pour comprendre la suite) dans la poudreuse sans avoir des troupes épuisées au bout d'une minute de ce régime.
D'où, et je viens insister en renfort de Boudi, la nécessité de progresser à couvert.
Boudi a écrit :Mon infanterie a donc du avancer à cette vitesse durant toute la partie, laissant bien entendu mes mitrailleuses loin à l'arrière, mitrailleuses qui ne serviront jamais. J'ai compris en milieu de partie que du fait de cette vitesse déplorable, le drapeau le plus à droite m'échappait (j'avais prévu un peloton dessus) alors que Necro l'occupait avec ses Sdkfz.
Cette manoeuvre, j'espère la faire ressortir de mon AAR, est une pure improvisation quand j'ai réalisé que tu n'avais aucun matériel lourd de ce côté-ci. la preuve : mes Sdfkz ne transportaient pas d'infanterie ! J'avais fait un coup semblable à Aasen...
Boudi a écrit :Rentenez donc bien : je ne peux pas courir dans la neige. Or, malheur, qu'est ce qui sépare les drapeaux de mon infanterie ? Un no man's land, un découvert de plusieurs dizaines de mètres, alors que Necro peut lui ammener ses troupes aux drapeaux plus ou moins à couvert. Impossible de traverser ce no man's land, une pluie de balles accueillent mes troupes aux 2 tentatives. J'aurais peut-être pu passer par un chemin moins exposé, se terminant par des bons de maisons en maisons, mais ce chemin n'avait pas été au départ hélas mon axe priviliégié et il était aussi de toutes façons franchement périlleux.
Périlleux mais toutefois meilleur. C'est celui, dans le creux, que je pensais que tu prendrais. Mais il est vrai que cette lenteur fut une surprise de taille pour tous les deux. Heureusement pour moi que je bénéficiais d'un couvert, parce que sinon, combiné à mon matériel en moyenne plus pourri que le tiens, j'étais baisé avant l'heure.
Boudi a écrit :Second problème lié à mon infanterie et qui se rajoute au fait de ne pas pouvoir courir : J'ai décidé de n'avoir que de l'infanterie équipée de PPsH et non de fusils. Or, si la mitraillette donne une puissance de feu phénoménale à 40 mètres, elle se révèle impuissante au delà. Or, le découvert me fixe à bien plus de 40 mètres des troupes de Necro, au moins à 200 mètres : infanterie out.
Oui, je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin, lorsque le bilan permet de voir les positions de chaque joueur. Mais tu m'as tout de même infligé quelques pertes puisque tout est à porter au crédit de ton infanterie ! Bon, cela reste un détail mineur par rapport au précédent, concernant l'approche à découvert.
Boudi a écrit :Alors il me reste mes blindés pour percer.
C'est ce que je disais par "dernière carte" quand j'ai vu ton infanterie coincée sur la colline... c'est là que la partie se jouerait.
Boudi a écrit :Effectivement, là j'ai un gros avantage.
2 panzers IIIJ (canon long de 50mm tout de même, coûtant plus chers que des KV1 !!!) contre 4T34 et 2KV1 (je tiens le T60 pour du menu fretin), y a pas photo !
Boudi a écrit :Mais 1ère surprise, alors que je pensais mes T34 (sans parler des KV ! ) invulnérables aux pièces antitanks (canons et chars) allemandes de janvier 42, voilà que mon 1er T34, fièrement posé sur sa colline en défilement de tourelle, se fait allumer par un PZIII de m.... à plus de 900 mètres ! :shock: Ca va me pousser à être très prudent dans l'utilisation de mes tanks.
Vu le blindage de la tourelle de ton t34, tu aurais tout de même pu te méfier un peu plus... même si j'ai moi-même été surpris des excellentes performances de mes 50mm, tant montés sur char que sur affût mobile, leur capacités de pénétration auraient dû te rendre un peu plus circonspect... Mais pourquoi ne pas avoir tenté ensuite une attaque massive ?

Boudi a écrit :Or, un second PZIII est repéréré sur mon flanc gauche et je dois le choper sinon il pourra prendre mes chars par l'arrière une fois que je les aurais avancés. Mais pour ça, je dois progresser vers lui car il se cache derrière le relief.

Et commence alors une lente, lente, lente progression vers ce char, 10 tours peut-être, dans la poudreuse. Progression qui si au final me permet de le choper et de le détruire (et encore sur un coup de chance) va disperser sur la carte mon peloton blindé. D'où l'effet, par la suite, de cette approche des chars un par un.
Cela répond à ma question : B.H.Lidell Hart y verrait une approche indirecte de ma part puisque je pousse le gros de tes forces à prendre une autre direction que celle des drapeaux. De sorte que rien que par son effet dispersif qui m'a donné le temps de mettre mes canons en batterie, se char a été rentabilisé. En faisant planer une simple menace sur ton flanc, avec 1 seul char, je dévie 3 des tiens !
Boudi a écrit :Ajoutons à cela des tirs systématiquement mal cadrés (mon canon au départ, mon artillerie hors carte, puis mes tanks) et voila une partie qui part en couille.
Je serais curieux tout de même de connaître les probabilités qu'avait ton canon de faire mouche...a cette distance, ca me paraît un chouia optimiste...Pour ton artillerie, on l'a vu, finalement, cela n'aurait rien changé au schmill-blick (mais un peu au score vu les 175 points du canon!) puisque la pièce n'a dès lors plus tiré un seul obus. Enfin, ton Kv pris de flanc a surtout été pénalisé par la lenteur extrême de sa tourelle. De sorte que la seule vraie grosse malchance est celle de ton t34 qui tire à côté de mon canon antichar et se fait dégommer. Alors qu'il avait les moyens de me faire assez mal...mais n'était-ce pas déjà trop tard ?

Alors, vraiment, de mon point de vue, le facteur décisif, c'est la lenteur de l'infanterie combinée à un mauvais axe d'approche.

Analysé à un niveau plus conceptuel, je dirais que l'atout de mon plan, par rapport au tiens, était que tout mouvement, tout déplacement de mes troupes pour contrer les tiennes me rapprochait des drapeaux : je ne risquais que des manoeuvres concentriques. Tandis que toi, pour chopper mes ailes, tu te risquais à des manoeuvres excentriques et dispersives. Et comme ton infanterie approchait mal, tu aurais eu besoin de toute ta puissance de feu, malheureusement dispersée à vouloir approcher mon panzer IIIJ sur mon aile droite. En quelque sorte ,tu t'es retrouvé à choisir entre appuyer ton infanterie mais risquer tes blindés, ou bien me détruire morceau par morceau en sacrifiant du temps. Et le temps t'a beaucoup manqué.
Boudi a écrit :Voila en résumé : "quand ça veut pas, ça veut pas" !
Il y a des parties que l'on sent mal dès le départ...
Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Samara »

Un aar magnifiquement décrit. Du travail d'orfèvre. Ca donne envie de jouer avec vous.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Ouaip, ben t'as qu'à t'ammener :chicos:
Justement, on manque de cibles...

Sans rire, plus on est de fous...

NB : monsieur n'a laissé que 10 messages et c'est sur MON AAR qu'il vient se signaler, elle est pas belle, la célébrité ? :lol:
Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Samara »

Ca serait avec plaisir , si vous désirez commencez une partie de CMBB ou CMAK, je m'y joindrai volontier.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »