Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1806

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1806

Message par Elvis »

ORDRES DE MARCHE DE LA GRANDE ARMEE : 1 - 7 JANVIER 1807

Les populations prussiennes se revoltent en Allemagne du Nord et leve des milice.
Il est nécessaire d'y mettre bon ordre :
A Braunschweig, la Divison du General Gazan balaille les unités de la Landswehr

Image

A Kiel, les Hussards de Chabanais bousculent les miliciens prussiens, sans pouvoir cependant leur infliger de perte, mais parviennet à reprendre Kiel

Image

Mais ces soulevements ont données des idées aux habitants de la région, et Lubeck se révolte à son tour...
De plus, Hohenlohe, que l oncroyait dévoré par les loups, refait son apparaition...

A Berlin la Division du Général Drouet est détachée du Corps de Bernadotte pour prendre la ville suédoise de Stralsund. Nous n'avons plus de nouvelles du regiment d'infanterie que nous avions envoyer pour assiéger la ville. A court de ravitaillement, celui ci s'est évaporé dans les landes enneigées.

Image

Nos armées ont pris un peu de repos et ont recu des renforts, sauf nos unités de cavalerie lourdes qui n'ont pas de reserves disponibles...

Missions :

Ney et Murat quittent Magdebourg pour rejoindre Berlin
Soult part de Dresde pour rejoindre Napoleon a Cottbus
Mortier poursuit sa marche a travers la Bavière pour rejoindre l'armée
Bernadotte laisse Berlin pour relever Davout a Stettin dans le Nord : Ce dernier traverse l Oder et longe la cote Baltique pour Kolberg.

Image

Pendant ce temps, les armées russes continuent de se rapprocher des rives de l'Oder...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis

Message par Elvis »

oui, j avais pas fait attention avant au commandant de la place, ou peut etre que je n avais pas l'information....
En tout cas, on verra s il pourra se mesurer à Davout

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Vu la composition du corps de Davout, et celle de la garnison, cela doit être jouable ! Surtout que Gneisenau ne prendra d'importance qu'après la défaite tonitruante de 1806 que tu tentes d'infliger à ce pauvre Jag :lol:

Les stats des commandants varient au fil des scénarios je pense, non ?
Elvis

Message par Elvis »

ORDRES DE MARCHE DE LA GRANDE ARMEE : 8 au 15 JANVIER 1807

L'armée russe dans son ensemble est en mouvement, une nouvelle bataille s'annonce.

Nos Corps d'armées ont eu le temps de se reposer, de refaire leur stock de raviatillement et de compléter leur rangs.
Il va être temps de se mettre en mouvement et cela malgré le mauvais temps qui persistent.

Bernadotte se positionne à Stettin
La Divison Drouet qui est entré dans Stralsund sur la Baltique repart aussitot vers le Sud, vers Stettin pour y rejoindre Bernadotte
Lannes, Ney et Murat se regroupent sur Berlin
Napoleon, Soult, Augereau, Lefebvre et Bessières sur Cottbus
Davout pousruit sa route vers Kolberg

En Allemagne du Nord, Kiel et Lubeck ont été reprises

Les Russes semblent avoir changer de direction pour se diriger vers le Nord, attirés par le Corps de Davout qu'ils doivent penser être une cible facile...
Si cette nouvelle se confirmer, il pourrait là s'agir d'une nouvelle intéressante pour l'établissement d'un nouveau plan de campagne contre les Russes...

Elvis

Message par Elvis »

ORDRES DE MARCHE DE LA GRANDE ARMEE : 16 au 21 JANVIER 1807

Roulement de tambour :
Les commandant de bataillons regroupent leurs hommes, la Grande Armée se met en marche
Objectif : Etablir le contact avec l'armée russe et provoquer la bataille :

Les Corps d'armée quittent Berlin et Cottbus pour se regouper à Francfort sur Oder avant de traverser le fleuve

Image

De l'autre coté du fleuve, les coalisés n'ont laissé qu'une garnison à Kustrin, et se regroupent à quelques lieues à l'Est, derriere la rivière Bobr où les russes ont construit un dépot de ravitaillement.
Ces derniers semblent attendre y attendre les francais pour une large bataille...
Nous tacherons de ne pas les décevoir...

Au Nord, Bernadotte quitte Stettin laissant uen garnison pour rejoindre Davout assiègeant Kolberg.

Au Sud Mortier peine à arriver sur zone. Sa mission sera de descendre l'Oder et de prendre les villes prussiennes qui s'y trouvent : Glogau et Breslau

Elvis

Message par Elvis »

Tiens au fait on est le 2 Decembre aujourd'hui :
203éme anniversaire du Sacre de l'Empereur et 202èeme anniversaire d'Austerlitz.

Pour rester fidéle à la tradition, j'espère donc aujourd'hui pouvoir provoquer une large bataille décisive contre les coalisés de Jagermeister , et bien sûr les écraser :mrgreen:

Elvis

Message par Elvis »

ORDRES DE MARCHE DE LA GRANDE ARMEE : 22 - 31 JANVIER 1807

l'armée s'est assemblée devant l'Oder

Image

Les pontonniers sont à l'oeuvre pour faire passer l'Oder à nos troupes et entrer en territoire ennemi

Image

Les prussiens de Blucher ayant eu vent du rassemblement de nos troupes quitte Kustrin pour se refugier à l'Est avec les troupes russes.
Le plan est donc clair : Traverser l'Oder et prendre dans la foulée Kustrin et son dépot de ravitaillement.

Image

Au Nord, davout décide de lancer l'assaut sur Kolberg avant l'éventuelle arrivée de renfort russe du général Schneidmühl

Elvis

Message par Elvis »

ORDRES DE MARCHE DE LA GRANDE ARMEE : 01 - 07 FEVRIER 1807

La Grande armée dans ton sa puissance passe l'Oder et enleve aussitôt Kustrin, que les Prussiens ont abandonné, n'y laissant qu'une faible garnison, ainsi que 219 chariots de ravitaillement et 105 caisses de munitions dont nous nous emparons

Image

Les Coalisés eux sont l'arme au pied à quelques lieues à l'Est à Landsberg , de l'autre côté de la Bobr, se préparant à la future bataille sur le terrain qu'ils ont choisi et sur lequel ils ont pu se fortifier.

Les Armées coalisées :
Corps du général Von Blucher : quelques pièces d'artillerie
Corps du général Toltstoy : 11 Unités
Corps de Gollitzin : 11 unités
Corps de Sherbatov : 12 Unités
Etat Major de l'Armée Russe : 8 Unités

Possible renfort russe à Warten...

En face, nous disposons des Corps de Lannes, Ney, Soult, Augereau et Murat
Cependant, nos forces sont fatiguées par plus de 3 mois de campagnes et clairsemés par le fait que nous avons dû laisser des garnisons dans les villes conquises.
De plus si l infanterie a pu être remplaceé, ce n'est pas le cas de notre cavalerie lourde.

L'ennnemi nous attend, mais nous allons le faire patienter un peu: Après l'assaut sur Kustrin, il faut recompléter ravitaillement et munitions.

Au nord Davout entre dans Kolberg sans un coup de feu : Où est passer Gneisenau et sa garnison ? A t il porfiter de l obscurité pour s'enfuir ?
En tout cas, la ville et son port sur la Baltique sont à nous.
Tandis que les Russes attendent le gros de nos forces plus au Sud, nous pouvons avancer le long de la côte sans presque aucune opposition. Mais avant nous attendons l'arrivée de Bernadotte.

Image

Au Sud, Mortier arrive devant Glogau et y met le siège, mais sans infanterie...
Son Corps ne comporte plus que de l'artillerie après ces mois de campagne...
Or bien que la garnison semble faible, sans infanterie, impossible d'y donner l assaut

Image

La seule unité d'infanterie disponible est en réserve à Dresde, commandée par le Général Dupas.
Mais elle y est au repos, car ces rangs sont clairsemés

Image

Elvis

Message par Elvis »

ORDRES DE MARCHES DE LA GRANDE ARMEE : 8 au 14 FEVRIER 1807

Messieurs, les Russes nous attendent, ne les decevons pas !

C'est ainsi que Napoleon s'adresse à ces Maréchaux lorsque l'ordre de bataille est transmise.
La Grande Armée franchira le Bobr et tentera d'établir le contact à Landsberg.

Image

Mais en fait, les Coalisés se sont retranchés dans le dépot construit.
(je crois que Jag a placé ses troupes dans le dépot pour les protéger du froid et que le jeu considère le depot comme une infrastructure. Or comme mes armées sont en mode offensif et non pas assaut, et que les Russes doivent être en defensif, les 2 armées ne se sont pas affrontées...)

Mais en arrivant dans la province, nous surprenons l'artillerie russe commandée par le général Bennigsen, détachée du reste de l'armée et plus lente, et qui arrivait pour rejoindre l'Armée russe.
Les artilleurs russes sont sans protection, ni infanterie, ni cavaliers, et sont une cible facile pour nos troupes

Image

En plus dela victoire, nous capturons plusieurs pièces d'artillerie abandonnées par les russes.

Image

Image
Dragons francais chargeant les batteries russes

Mais cette bataille, nous a donné aussi une information importante : La composition des forces ennemies, même si elles n'ont pas participé à la bataille, et le constat est préoccupant :
L'infanterie russes sont largement supérieures en nombre à l'infanterie francaise
Nous gardeons cependant un avantage en cavalerie et leur artillerie a été bien secouée.
De plus nos généraux sont de valeur et nos soldats expérimentés après plusieurs mois de campagne.

Donc nous restons sur place et attendons la bataille :
( nb, il faudra que Jag fasse sortir ses unités du dépot pour qu'il y ait bataille...)

Au Sud, Glogau s'est rendu sous les coups de l'artillerie de Mortier

Au Nord, Davout et Bernadotte après avoir laissé une garnison à Kolberg continuent de longer la cote baltique vers l'Est : Prochain objectif Danzig.

Enfin si le temps nous le permet, car il s agit là de l'avant dernier tour : Le scenario se termine fin Fevrier

Image

On notera que les coalisés ont perdu près de 70.000 hommes depuis le début de la campagne, contre 24.000 francais et que nous avons fait 15200 prisonniers...
Enfin, avant la bataille qui s 'annonce, notre Eylau à nous...

Elvis

Message par Elvis »

ORDRE DE MARCHE DE LA GRANDE ARMEE : 15 au 20 FEVRIER 1807

Deuxième bataille a Landsberg

L'armée francaise en bon ordre accueille les coalisés comme il se doit : Sous une pluie de boulet et de mitraille.
L'Empereur a donné ses ordres

Image

Image

L'ennemi perd 8800 hommes.
De plus nous capturons 1000 prisonniers, plusieurs canons, ainsi que l'Etat major prussien au grand complet qui s'est rendu au 7eme Chasseurs à Cheval du General Duronel, attaché au Corps d'Augereau

Image

Image

Au nord, Davout à marche forcée atteint Danzig et déloge aussitot les Prussiens qui defendaient la ville.

Image

Les coalisés ont tenté la bataille décisive sur les rives de l Oder et ont totalement dégarnie leurs forces sur la Baltique, si bien que dorénavant Davout et Bernadotte peuvent s'enfoncer en territoire ennemi, et même bifurquer vers le Sud vers Varsovie

Elvis

Message par Elvis »

ORDRES DE MARCHE DE LA GRANDE ARMEE : 21 au 28 FEVRIER 1807

Ultime bataille à Landsberg.
Les Russes démoralisés, fatigués et désorganisés tombent sous le feu francais dans la plaine enneigée de Landsberg

Image

L'Empereur lui même dirige les forces francaise pendant la bataille, arrachant des Vive l'Empereur ! dans les rangs francais au fur et à mesure qu'il sillone le champ de bataille.

Image

Image

Après cette dernière victoire, l'armée prussienne n'existe plus, et l'armée russe en déroute.
Le chemin de Varsovie est ouvert, et la campagne se solde donc par une éclatante victoire de la France face à la 4ème Coalition

Image

La Campagne se termine donc avec la perte de 107000 coalisées pour 29000 francais et alliés.
18300 prisonniers viendront aider les paysans francais pour leurs prochaines récoltes

Image

jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Je vais pouvoir enfin lire ton aar ! :siffle:

Félicitations pour ta victoire, les erreurs commises me serviront pour mes prochains et nombreux PBEM. ;)
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

tu aurais du sortir les 2 armées Prussiennes de la nasse des le début

et bloquer Stettin et Kustrin en y attendant les Russes !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

dernier combat :

300 pertes (morts blessés disparus) d'un côté, 13000 d'autre... :siffle: :mrgreen: :roll:

C'est, heu... comment dire ?? Wouarf !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »