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Mod GC pour Doomsday : version 0.1.0 en ligne
Posté : lun. août 20, 2007 9:26 pm
par Fernando Torres
Je mets la 0.1.0 en ligne, c'est la première version publique.
Listes des modifs :
- ai JAP, CHI, GER, ENG, SOV, FRA, USA, ITA, BEL, SPA, SPR, CAN, HUN, ROM, YOU, GRE, TUR pour les scenarii 36, 38, 39, 41 et 44 modifées
- nouveaux events humains pour : redditions ita, uk, us, jap, sov, events de Prêt-Bail, events Fall Gelb, Barbarossa, Fall Weserübung, campagne du Pacifique
et en Méditerranée, occupation, campagne de Russie, campagne des Balkans, guerre sino-japonaise, guerre civile espagnole, Opération Torch, montée en
puissance us, Pearl Harbor et plein d'autres que j'oublie.
- des centaines d'events ia
- de nouveaux écrans de fond, de chargement et une nouvelle interface
- trois nouveaux scenarii : MP1938, 1942, Sealion
- une modification du système de contre-espionnage
- une nouvelle map (couleurs et symboles)
- légères modifs des OOB des scenarii de la vanille
Version pour le multijoueur : YDFY
Installation :
dézipper sur le bureau puis copier/coller les fichiers dans la racine d'une copie de DD 1.3a JCJS (le mod est compatible avec arma et la 1.2 mais il vaut mieux avoir la 1.3a qui apporte pas mal d'améliorations).
Note : J'ai séparé l'addon graphique des autres fichiers pour que ceux qui souhaitent garder leurs graphismes puissent le faire.
Version 0.1.0 :
http://www.bigupload.com/d=P12CQKYWB3
Addon graphique 1.0 :
http://www.megaupload.com/fr/?d=XNGIFBB0
N'hésitez pas à faire part de vos retours.
Bon jeu !
Posté : mer. août 22, 2007 10:20 am
par Fernando Torres
Bon j'ai prévu une grosse nouveauté pour la 0.1.1 : si un joueur allemand a plus de 50 tactiques, il ne peut plus en produire (ceci est un exemple).
Ceci sera fait pour simuler le nb de pilotes et de marins limite qui peut être formé par un pays. Par ex une Angleterre avec 80 intercepteurs en 1940, ça n'est pas réaliste, les pilotes ne sont pas formés aussi vite historiquement .
Donc je vais voir avec kuriste (qui a eu la magnifique idée) pour les chiffres. A priori, toutes les unités aéro-navales (sauf les TPS) seraient concernées et les 7 majeurs (dont la France ).
Il me semble que ça peut être un grand progrès en terme de réalisme.
Posté : mer. août 22, 2007 1:13 pm
par SeNTEnZa
Fernando Torres a écrit :Bon j'ai prévu une grosse nouveauté pour la 0.1.1 : si un joueur allemand a plus de 50 tactiques, il ne peut plus en produire (ceci est un exemple).
Ceci sera fait pour simuler le nb de pilotes et de marins limite qui peut être formé par un pays. Par ex une Angleterre avec 80 intercepteurs en 1940, ça n'est pas réaliste, les pilotes ne sont pas formés aussi vite historiquement .
Donc je vais voir avec kuriste (qui a eu la magnifique idée) pour les chiffres. A priori, toutes les unités aéro-navales (sauf les TPS) seraient concernées et les 7 majeurs (dont la France ).
Il me semble que ça peut être un grand progrès en terme de réalisme.
oiu effectivement, mais quelle commande vas tu utiliser ?
Est ce ca sera fait sous forme d'event ? ou sais tu bidouiller le hardcode ?
Posté : mer. août 22, 2007 2:41 pm
par Fernando Torres
C'est fait, sous forme d'events (ex : si le GER a 70 ou plus de 70 DB, event qui bloque la prod de db - et oui, les tankistes ne poussent pas sur les arbres

). C'est pour simuler l'inadéquation entre la formation de pilotes, marins ou tankistes avec la production effrenée de tanks, d'avions ou de navires qu'ont certains joueurs (80 BEP c'est tout à fait irréaliste par ex).
un exemple de ces events :
################
# Limitation Bombardiers Tactiques
#############################################
event = {
id = 102000
random = no
country = USA
trigger = {
tactical_bomber = { country = USA value = 36 }
}
name = "Pénurie de pilotes"
desc = ""
style = 0
picture = "american_air_reinforcments"
date = { day = 1 month = january year = 1936 }
offset = 7
deathdate = { day = 29 month = december year = 1953 }
action_a = { name = "Ils ne poussent pas sur les arbres !"
command = { type = deactivate_unit_type which = tactical_bomber }
}
}
Là, les USA ne pourront pas avoir l'équivalent en pilotes de 36 escadrilles de TAC. Evidemment, c'ets beaucoup plus réaliste : si un pays qui n'a pas assez de pilotes veut tout de même une force aérienne plus importante, il achète les escadrilles dans le jeu. 8) Cela me semble beaucoup plus réaliste.
Posté : mer. août 22, 2007 3:50 pm
par SeNTEnZa
mais est ce que tu envisages de temps en temps de pouvoir "renflouer" ou augmenter le nombre des pilotes ??
C'est a dire reactiver le type d'unité bombardier tactique ???
Posté : mer. août 22, 2007 4:01 pm
par Fernando Torres
Non, en fait je considère 36-53 et je me dis que dans cette période, tant de pilotes pour tel pays ont été formé et en conséquence, je limite le nb d'unités qu'il est possible d'avoir. Si l'on excède ce chiffre, le nb de pilotes formés en l'occurrence, est dépassé, et pour plus de réalisme, j'interdis la production supplémentaire.
Ensuite, bien évidemment, si le nb d'unités retombe sous la barre, je ne réactive pas l'unité puisque les pilotes formés sont morts et ne ressuscitent pas

.
Cela dit, le nb limite d'escadrilles est large, c'est surtout pour éviter les "80 bep" ou les "100 db" ou encore les "40pa", ce qui est tout à fait irréaliste pour la période qui nous concerne (36-45 pour la majorité des parties qui vont rarement jusqu'en 53).
Tout cela te semble bien ?
Posté : mer. août 22, 2007 4:51 pm
par SeNTEnZa
Oui je trouve ca pas mal, car il sera possible si besoin est de donner par event de nouvelles unités en cas de probleme.
Je m'explique :
Si ton event de limitation pour un pays donné s'apppelle event#001
Et qu'il limite disons le nombre de TAC à 36
Il pourrait y avoir un event (par exemple l'US Air Force recrute de nouveau pilotes dans l'urgence) dont le trigger serait :
- event#001
(c'est a dire event de limitation activé, donc unité TAC désactivé)
- tactical_bomber = { country = XXX value = 18 }
(c'est a dire une perte de 50% ... suite à un quelconque probleme)
Et dont les conséquences pourraient etre :
- arrivées de nouvelles unités TAC (dans mon exemple 9 me paraitrait un bon nombre)
- TAC : maxorg = -20% (réduction de l'organisation des bombardirs tactiques ? 20 est peut etre fort ???)
Enfin, bref, tout ca pour dire qu'il faut ptet garder une porte de sortie, car en ce qui concerne l'achat de nouvelles divisions en pasant par la partie diplomatique, je n'aui jamais vu l'IA accepter?...
Bon courage!

Posté : mer. août 22, 2007 5:20 pm
par Fernando Torres
Ben comme je t'ai dit, une fois le pool de pilotes qu'il est possible de former entre 36 et 53 dépassé, si l'on est réalistes, l'on ne peut plus avoir d'escadrilles supplémentaires. Mais bon il faudrait tester et si vraiment ça gêne, on peut faire comme tu as dit à partir d'une certaine date (genre 44). Encore faut il qu'il y ait des gens qui testent ce mod

.
Posté : mer. août 22, 2007 6:06 pm
par Boudi
Ben ... Si un pays n'a plus de pilotes pour cause de catastrophe sévère, il en forme d'autres. Faut pas non plus croire que les écoles de pilotes de guerre mettaient des plombes à former leurs élèves.
Ce qui me gène un peu dans ton raisonnement, c'est de se dire : Allez 1er janvier 1943, on a atteint le quota des 2500 pilotes auxquels on avait droit, maintenant, on ferme les écoles jusqu'en 1955 !
De plus, la sanction de ton event est tellement terrible, "si on atteint le seuil de x Tacs, plus de Tacs constructibles à tout jamais ! " que les joueurs, connaissant la limite, en construiront toujours au maximum x-1, pour pouvoir toujours maintenir le niveau de x-1. Celui qui ne connaitra pas la limite de l'event se fera avoir à tous les coups.
Posté : mer. août 22, 2007 6:12 pm
par Boudi
A mon avis, il ne serait pas moins correct, pour pénaliser les flottes aériennes et autres OOB irréalistes, d'allonger la durée de construction des avions, et autres matériels, navals et terrestres. Et c'est beaucoup plus facile à modder.
Posté : mer. août 22, 2007 6:22 pm
par Boudi
Je sais ce qu'il faut faire !
- Interdire la construction à tout jamais à partir d'un seuil atteint est irréaliste,
- Mais ma proposition, constitant à demander 5 ans pour produire un porte-avions l'est au moins autant.
Ce qu'il faudrait, je ne sais pas si c'est possible, c'est limiter le droit de construire en même temps un certain nombre de navire ou d'avions ou de blindés.
Quand un pays a un seul chantier naval capable de construire un CV, il peut pas en construire 3 en parrallèle.
C'est donc la constrution en parrallèle qu'il faut sévèrement limiter.
Posté : mer. août 22, 2007 6:28 pm
par Fernando Torres
Non mais franchement, la limite pour les tac par ex c'est 40 pour l'Allemagne. 1 escadrille de tac dans le jeu fait des dégâts énormes que ne fait pas une escadrille réelle (75 appareils) : on ne détruit pas des divisions entières avec 4 x 75 appareils en réalité. Hors dans le jeu, si.
D'où l'intérêt de limiter le nb d'appareils possibles de construire.
En outre, la limite n'est pas si contraignante que celà : 40 tac et 40 bep pour le ger. C'est déjà énorme.
Pour les pénuries, bien sur que si ce fut un bien plus grand souci que la production d'appareils. L'Allemagne par ex a souffert après 40 non pas d'une baisse de la prod d'appareils, mais d'un manque cruel de pilote expérimenté et formé de manière suffisamment correcte. L'urss pareil pour les tankistes par ex. Cet aspect là est totalement oublié dans le jeu. Le manpower représente bien les hommes enrolables mais pas les soldats spécialisés. Dans le système actuel, un homme peut devenir fusillier, marin, tankiste, pilote ou para et c'est absurde.
Après, on peut bien sur discuter des seuils ou des manières de simuler ça dans le jeu, sachant qu'augmenter le cout de prod c'est tout aussi irréaliste.
Posté : mer. août 22, 2007 6:29 pm
par Fernando Torres
Boudi a écrit :Je sais ce qu'il faut faire !
- Interdire la construction à tout jamais à partir d'un seuil atteint est irréaliste,
- Mais ma proposition, constitant à demander 5 ans pour produire un porte-avions l'est au moins autant.
Ce qu'il faudrait, je ne sais pas si c'est possible, c'est limiter le droit de construire en même temps un certain nombre de navire ou d'avions ou de blindés.
Quand un pays a un seul chantier naval capable de construire un CV, il peut pas en construire 3 en parrallèle.
C'est donc la constrution en parrallèle qu'il faut sévèrement limiter.
c'est malheureusement impossible
Posté : mer. août 22, 2007 6:32 pm
par Fernando Torres
Mais il y a quelque chose que je en comprends pas : je vais recommencer mon raisonnement, dis moi où tu n'es pas d'accord :
un pays forme entre 36 et 53 un certain nb de pilotes. Je décrète que tous ces pilotes sont opérationnels dans le jeu dès 36 ce qui est très généreux. Ensuite, libre au joueur de les répartir comme il veut. S'il a en tout construiit 40 tactiques par ex, il n'a plus de pilotes. Pour autant , même s'il en perd, s'il repasse en dessous de 40, il n'a pas de nouveau pilote pour autant.
je ne vois pas où est le hic
Posté : mer. août 22, 2007 6:49 pm
par Boudi
Ben... C'est que ça peut pas exister dans la réalité. Un pays a x école de pilotages, il peut donc former x pilotes par mois, sans que ça s'arrête.
Si ses besoins augmentent, il forme de nouveaux formateurs et ouvre de nouvelles écoles. Avec un certain délai, bien sûr.
Posté : mer. août 22, 2007 6:52 pm
par Fernando Torres
Je reconnais volontiers que ma méthode est brutale mais comment pourrait-on faire autrement ? Avec ce qu'on a à notre disposition pour modder, c'est la moins pire des solutions pour moi.
Posté : mer. août 22, 2007 7:09 pm
par Boudi
Juste un détail, mais il faut pondérer ton raisonnement sur les tacs.
4 escadrilles de tacs ne détruiront une division que si et seulement si celle-ci a d'abord été mise en déroute lors d'un combat terrestre.
Ensuite, il suffit de maintenir une division isolée sur une province dans la région aérienne concernée pour que les avions se détournent des blindés en retraite et s'attaquent à cette division , sans rien lui faire bien entendu.
Ensuite, trop de joueurs oublient l'importance des brigades de DCA et même qu'on peut en construire !!! Tant pis pour eux.
Posté : mer. août 22, 2007 7:18 pm
par griffon
pour info cela tourne effectivement
sans soucis avec Arma !
(pour l instant du moins)
Posté : mer. août 22, 2007 7:23 pm
par Fernando Torres
En attendant la 0.1.1, voici un petit additif à ajouter par dessus la 0.1.0 (le dl doit prendre une minute maxi) :
- Rectification des noms d'unités, de modèles et de brigades pour de nombreux pays
- Modification des données de nombreuses provinces (ex Paris passée zone urbaine)
- retouche des ia SOV, ENG, USA et GER (+ de DDay, + de Sealion...)
- retouche des events FRA (ajouts d'events sur le Front Populaire et retouche de la démoralisation progressive en 39-40)
- events supplémentaires sur la Guerre d'Espagne (notamment sur la création d'Euskadi)
- limitation du nb de CV, TAC, BEP, CHA, INT, DB, DBL, SM et BN qu'il est possible de construire pour les 7 majeurs (simule
la formation des tankistes, des marins et des pilotes qui ne suit pas la production de chars, d'avions et de navires)
http://www.megaupload.com/?d=9AVH4SU7
@ griffon : merci de l'info, n'hésite pas à me dire ce que tu penses du mod
Posté : jeu. août 23, 2007 9:05 am
par SeNTEnZa
c'est vrai que si le seuil est assez haut, ca ne devrait pas poser de problemes,
je crois n'avoir jamais construit plus de 30/32 TAC quelque soit le pays, et encore, vers la fin de la guerre.
si a cela on ajoute 30/32 BEP ... ca donne un pool largement suffisant.
En meme temps, en GPO, on est jamais tombé sur un bourrin qui aurait construit 40 tactiques ?...
donc, ca peut etre utilisable.
Posté : jeu. août 23, 2007 9:15 am
par Fernando Torres
C'est précisemment l'intéret. Je suis déjà tombé avec un uk qui avait 60 inter en 39 ou un jap avec 60 bep en 41, c'est vrmt dun n'importe quoi.
Et en effet, le seuil est très haut, 40 tac et 40 bep pour l'allemagne, c'est simplement pour éviter ce genre d'abus plus que pour enquiquiner le joueur lambda.
Posté : jeu. août 23, 2007 9:56 am
par Boudi
D'un autre côté (mais je suis partisan aussi d'une grande liberté aux joueurs) le gars qui construit 40 tacs ou 70 intercepteurs s'est forcément pénalisé ailleurs. Sans doute son armée de terre, ou sa marine (+ gênant pour l'UK ou le Japon) sont à la ramasse.
Face à un tel joueur, il faut jouer sur le principe Pierre/ciseaux/papier.
Il a construit 40 Tacs ? Je construis des DCA et des inter, et on va rigoler 5mn.
Il a consruit 70 inter ? Ok. je ne constuis aucun bombardier. Il va faire quoi avec ces 70 Inter ??? Mitrailler au sol mes 80 divisions de chars que j'aurai pu ainsi me payer en ne construisant aucun bombardier ?
Posté : jeu. août 23, 2007 10:22 am
par Fernando Torres
Boudi a écrit :D'un autre côté (mais je suis partisan aussi d'une grande liberté aux joueurs) le gars qui construit 40 tacs ou 70 intercepteurs s'est forcément pénalisé ailleurs. Sans doute son armée de terre, ou sa marine (+ gênant pour l'UK ou le Japon) sont à la ramasse.
Face à un tel joueur, il faut jouer sur le principe Pierre/ciseaux/papier.
Il a construit 40 Tacs ? Je construis des DCA et des inter, et on va rigoler 5mn.
Il a consruit 70 inter ? Ok. je ne constuis aucun bombardier. Il va faire quoi avec ces 70 Inter ??? Mitrailler au sol mes 80 divisions de chars que j'aurai pu ainsi me payer en ne construisant aucun bombardier ?
c'est en effet ce que je fais face à de tels joueurs

. Mais il va sans dire que réussir sealion contre 70 inter relève du miracle (pas de paras sinon les avions de tps se font massacrer, pas de bombardement pour la même raison et pour autant, la RN a les 3 PA du début et massacre donc la KM - heureusement qu'il y a la marine japonaise hihi).
Pour résumer, la solution actuelle te convient ?
Posté : jeu. août 23, 2007 10:29 am
par Boudi
D'abord, et je corrige mon tir car je n'ai rien écrit là-dessus : bravo pour ton mod !!!

C'est assez formidable ce que tu fais à peu près seul si je comprends bien.
Ensuite, et c'est souvent ainsi dans la vie, je parle de ce qui me convient le moins sans commenter ce que je trouve très sympa, notamment tout ce que tu fais pour booster l'IA.
Mais je reste septique sur tes limitations de construction. Si un bourrin veut se fourvoyer dans une production mono-produit, laisse le creuser sa tombe...

( Sauf à jouer un lourd, comme les USA ) .
Si tu peux pas sealionner par ce que l'anglais a misé sur sa chasse (ce qui n'est pas absurde pour l'anglais) et bien planifie autre chose :
- des sous-marins, pour chasser ses convois,
- ou bien des tanks, pour barbarossa. S'il a construit 70 intercepteurs, il ne pourra rien faire à l'ouest, il a sans doute pas d'armée de terre.
Posté : jeu. août 23, 2007 10:55 am
par Fernando Torres
J'ai fait encore plus simple -> direction canada et usa, ils avaient l'air malin les alliés avec leurs inter...
Mais par contre en jouant moi même uk, pour voir comment le môssieur avait fait, j'ai réussi à avoir 50 inter, 15 db pour 39 en plus des 3 pa du début. Je trouve celà un peu abusé. Mais bon comme je l'ai déjà dit, la limite est très très haute donc c'est surtout pour éviter les abus flagrants genre 80 bep ou 50 inter (pour l'ia également) et donc ajouter au réalisme.
Pour le mod, en effet je fais la majeure partie des modifs moi même et des tests aussi malheureusement. :(
Posté : jeu. août 23, 2007 12:43 pm
par Urial
meme moi qui suis un pespiconverti au BEP j'ai pas encore osée les 50 BEP ^^
le maxi que j'ai fait c'est 20 avec les usa
et encore j'ai commencé en 36 et je ne voulais pas construire trop de division d'infanterie pour laissé l'axe ou l'urss au dessus de moi au niveau troupe ... resultat... en 43 j'ai 160 divisions terrestres... pour 200 pour l'allemagne... comme quoi mon choix n'etait pas si idiot ^^
Posté : jeu. août 23, 2007 12:57 pm
par SeNTEnZa
le probleme avec Doomday et Armageddon, c'est que tu ne peux plus voir les unitées ennemies dans les tableaux .... donc tu t'appercevras que l'allemand a fait 80 BEP seulement en te les prenant sur la tête ... et il te faudra bien au minimum un an entier de production pour pouvoir developper assez d'intercepteurs pour le contrer (plutot 2 ans si tu n'es pas les USA)
(je parle dans le cas d'un multijoueur, car l'IA ne cherche pas trop a eliminer les eventuels espions ... a la diférence d'un humain, qui va te faire une recherche d'espion dès qu'il en a un chez lui!)
Posté : jeu. août 23, 2007 1:28 pm
par Fernando Torres
Non, maintenant, tu seras averti par l'event de FT

Posté : jeu. août 23, 2007 6:51 pm
par griffon
Boudi n'oublies pas qu'il y a séance
de "Pierre ciseaux papier" ce soir !

Posté : ven. août 24, 2007 8:17 am
par Boudi
Oui, et la partie est tres sérrée ! Ca va déjà beaucoup mieux sans tes T34 !!

Mais le terrain est un cimetière de panzers...

Posté : sam. août 25, 2007 4:15 pm
par Pepsi
yop FT, salut les autres Qgistes, je viens de rentrer de vacances !
Je trouve assez bête de limiter. Il serai mieux d'allongr le temps de production des avions et d'allonger leur temps de création.
Urial. Dans la vanille tu fais 80 BEP et t'es sur de gagner. Quelle que soit la nation avec laquelle tu joues contre l'ia.
En gpo, les paramètres sont beaucoup plus difficiles.
Les nations sont jouées en fonction des adversaires. L'uk doit tenir tant bien que mal a l'allemagne. Si elle meurt avant barbarossa ou l'attaque des USA la partie sauf grosse bourde de l'axe ou si c'est boudi en usa est pliée. D'ou l'interet des intercepteurs. Sans airsup il est impossible pour un allemand de sealionner. Même si a tous les autres paramètres, il sera impossible de débarquer avant les V1 en 41, la ou il doit barbarosser. L'entrée en guerre des USA doit changer la donne et avec les intercepteurs UK, l'USA peut construire sans problème des dizaines et des dizaines de BEP a la chaine. Le danger principal et l'objectif de l'axe pour s'assurer la victoire est d'abbatre soit l'URSS, soit les USA avant 42. Si cet objectif n'est pas atteint, berlin sera prise dès 44

le rôle de l'uk après avoir résisté est de fixer des troupes de l'axe au maximum pour soulager le premier des deux gros en guerre, le temps que le second intervienne

Posté : sam. août 25, 2007 7:16 pm
par Fernando Torres
C'est avant tout par souci de réalisme...l'uk ne peut construire "que" 50 inter jusqu'en 43, après elle peut en construire autant qu'elle veut (50 inter + 50 cha, ça suffit pas ?

)
Posté : sam. août 25, 2007 10:48 pm
par Boudi
Pepsi a écrit :Les nations sont jouées en fonction des adversaires. L'uk doit tenir tant bien que mal a l'allemagne. Si elle meurt avant barbarossa ou l'attaque des USA la partie sauf grosse bourde de l'axe ou si c'est boudi en usa est pliée.
C'est trop d'honneur...

Un tantinet exagéré tout de même...