Page 1 sur 1
Caesar 4
Posté : ven. août 19, 2005 3:37 pm
par comeon
Est annoncé pour l'automne 2006 !!
http://www.caesariv.com/
Posté : ven. août 19, 2005 4:07 pm
par orion
C'est marrant, je me suis remis à Caesar III y'a qq jours. Bref, voilà une super nouvelle. On va suivre tout ça avec attention alors.

Posté : jeu. sept. 28, 2006 10:39 pm
par orion
D'autres fans de ce jeu ? Des news sur la sortie ? Des "premières" impressions ?
Posté : sam. sept. 30, 2006 12:06 pm
par von Aasen
Je sais pas si je l'achèterai, les city builder romains qui sont déjà sortis cette année ont subit une critique anéantissante, et Caesar IV n'a pas l'air transcendant

(en plus faut que ma carte graphique tienne le coup :(
Posté : sam. sept. 30, 2006 12:10 pm
par Lafrite
L'avis de Gamespy est assez moyen
http://www.metacritic.com/games/platfor ... r4#critics
Pour mon city builder de l'année j'attend de voir ce que donnera Anno 1701 avant d'acheter quoique ce soit.
Posté : sam. sept. 30, 2006 11:13 pm
par orion
Décidément. A quoi je vais jouer moi.
T'as joué aux précédents annos (1602, 1503). Parce-que si c'est le cas, faudra pas s'attendre à des miracles. Entre 1602 et 1503, ils avaient juste changer le 6 en 5 et le 2 en 3...

Posté : sam. sept. 30, 2006 11:25 pm
par Lafrite
Ils avaient agrandis les cartes, rajouté des produits, changé le système de consommation des biens, rajouté des missions. Bref une amélioraton du gameplay. Et je prenais mon pied à monter mes chaines de productions.
J'attendrasi les tests pour voir si le gameplay n'a pas pâti du passage en 3D.
Posté : sam. sept. 30, 2006 11:43 pm
par orion
Hum, à part le système de consommation... Dans la version gold d'anno 1602, tu avais aussi des grandes cartes. Mais j'ai quand même passé quelques bonnes heures sur anno1503 et c'est vrai qu'on apprécie particulièrement le système des chaînes de production. En fait, le principal risque dans ce genre de jeux, c'est la "linéarité". Une fois "les choses en place", ça peut vite devenir gonflant.
Posté : jeu. oct. 12, 2006 9:51 pm
par orion
Bon, j'ai la boiboite, avec 1 jour d'avance. J'ai installé, commencé à jouer mais...blocage, puis noircissement de l'écran dès le deuxième scénario. Okay, on télécharge le dernier pilote video, on recommence et...même punition.
On va tenter de réduire l'accélération matériel pour voir. Si vous avez des suggestions... sinon, moi j'en ai une pour les aficionados de la série : faites pas comme moi, foncez pas tête baissée.

Posté : jeu. oct. 12, 2006 10:19 pm
par von Aasen
c'est pas une entrée en scène bien terrible tout ça
Raconte nous quand tu auras réussi à faire tourner

(pour le faire tourner, bah heu, ptête qu'il y a déjà un patch en préparation ^^)
Posté : jeu. oct. 12, 2006 11:25 pm
par orion
Bon, même en ajustant l'accélération matérielle, ça foire. J'attends un jour, voir si j'ai une solution, sinon je ramène cette daube venue de l'antiquité. Cette fois, ils m'ont vraiment foutu les boules. :colere:
Posté : ven. oct. 13, 2006 7:55 am
par Lafrite
orion a écrit :Bon, même en ajustant l'accélération matérielle, ça foire. J'attends un jour, voir si j'ai une solution, sinon je ramène cette daube venue de l'antiquité. Cette fois, ils m'ont vraiment foutu les boules. :colere:
Y'a la demo de Anno qui est sortie

Posté : sam. oct. 14, 2006 5:35 am
par orion
ouais ouais, il est même en précommande. As-tu téléchargé la démo ? Après tout, on sait jamais.
Après moults tentatives et moults pérégrinations dans différents forums, je suis pas venu à bout de ce foutu problème d'écran, alors adieux caesar IV. C'était pourtant un problème connu depuis la sortie de la démo et quand on paie 50€ c'est impardonnable.
Posté : sam. oct. 14, 2006 10:35 am
par orion
Oups, je me ravise. Caesar IV fonctionne ! Il est gourmand, mais il fonctionne. Apparamment, le problème venait soit de Norton, soit du fichier de sauvegarde (endommagé ?), mais j'opterai pour Norton, à complètement désactiver.
Question premières impressions à chaud. C'est mignon, sans être spectaculaire. Le principe n'a pas tellement changé avec d'un côté une campagne et de l'autre des scénarios. En ce qui concerne la campagne, il faut atteindre certains objectifs (culturels, faveur, prospérité...) pour passer à l'étape suivante. Bref, un habitué des C3 se familiarise très vite, sans même avoir à ouvrir une page du manuel, bien maigre au demeurant. Une sorte de Caesar 3 avec le 3D en plus quoi.
Mon vrai souci est de savoir comment le jeu va se comporter avec des cartes et des villes plus importantes. Parce-que le souci le plus visible avec CIV, c'est le manque de fluidité sauf à désactiver la plupart des effets graphiques. On espère donc que les patchs résoudront ce problème d'optimisation graphique.
Finalement, je le garde quand même.
Posté : sam. oct. 14, 2006 11:15 am
par von Aasen
Et il y a quoi de neuf à part les graphismes alors ?

Posté : sam. oct. 14, 2006 1:59 pm
par orion
Franchement ? Rien !
Et puis, je croyais les problèmes d'écran réglés. Ben non, après 4 scénarios tranquilles, ça recommence, gel et noircissement total puis rebootage à la mano. Piges plus rien. Cette fois c'est décidé, je le ramène.

Posté : sam. oct. 14, 2006 2:12 pm
par von Aasen
Ouah, tout pour tenter le client ce jeu

Posté : lun. oct. 16, 2006 12:55 pm
par Lafrite
von Aasen a écrit :Ouah, tout pour tenter le client ce jeu

Et attend, c 'est pas fini, va lire
http://www.eurogamer.net/article.php?article_id=68697
Le ton est donné dès le premier paragraphe
It's hard to take a game asking you if you want to install a MySQL ODBC Connector as a sign of good times ahead. Especially when the game then tells you it won't actually work without this superhappyfuntime-sounding application, thus making the previously offered choice entirely futile.

Posté : lun. oct. 16, 2006 1:56 pm
par orion
Si t'as quelques minutes à perdre, va faire un tour dans le forum officiel, ou accessoirement sur celui de JV. Voilà ce qui se passe quand on croit que le succès est acquis avant la première ligne de code. On dirait que ça sent le fenneck pour caesar IV.
Re: Caesar 4
Posté : ven. janv. 04, 2008 10:05 pm
par Maréchal Joukov
Pour ceux que ça interesse il a fortement baissé et doit être aux alentours de 15€ maintenant.
Posté : sam. janv. 05, 2008 12:23 am
par von Aasen
Je crois que même ça ne pourrait me convaincre, vu les commentaires laissés ici ...

Posté : mar. janv. 08, 2008 1:58 pm
par Maréchal Joukov
c'est peut-être pur cela qu'il a baissé rapidement

....
Sinon il paraît que la gestion du jour et de la nuit est interressante... Mais si c'est pour un Caesar III (que j'avais apprécié) avec des graphismes en 3D:
C'est souvent le problème des éditeurs.. sacrifier le gameplay pour les graphismes....
Posté : sam. mai 17, 2008 11:09 am
par Maréchal Joukov
Je l'ai finalement acheté: il était à cinq euros en occasion, je vous dirais si ça les valait!
Posté : jeu. mai 22, 2008 4:02 pm
par mad
Je l'ai pris également, c'est sympa, plus fouillé que les récents city builders (Glory of the roman Empire / Civ'City Rome/ Imperium Romanum) bref c'est une copie craché de Caesar III en plus joli, quand même.
Pas transcendant pour autant, enfin je n'ai fais que 2 ou 3 scénarios du début ... Finalement je doute de jamais trouver un city builder romain qui me rendrait addict des les premiéres minutes
En revanche, aucun soucis niveau affichage ou ralentissement...
Posté : jeu. mai 22, 2008 4:33 pm
par Maréchal Joukov
toujours pas testé... Je joue à Pharaon en ce moment, des mêmes,... Et je cherche Zeus, le maître de l'Olympe, toujours de Sierra mais version grecque.
Posté : mar. juin 03, 2008 11:52 am
par orion
Pour le coup, je viens de le racheter (à 9€ d'occas), cette fois avec une bécane plus performante. Après qq scénarios de campagne, le verdict est le même que les commentaires du haut : mignon mais pas du tout addictif pour un habitué de la série. Comme Mad, pas de ralentissement, malgré les effets graphiques au maximum. Un léger désagrément tout de même, mais là je sais pas si je vais bien m'expliquer : une petite bande horizontale, un peu blanchâtre, au milieu de l'écran quand on fait défiler la carte.
Posté : mer. juin 04, 2008 7:12 pm
par orion
Bon ben finalement je me ravises quand même un peu. Après plusieurs scénarios de campagne on peut dire qu'on tient là un excellent jeu. Sans sa gourmandise en ressources et les pépins techniques qu'il a occasionné à sa sortie, nul doute qu'il aurait été beaucoup mieux accueilli par la communauté. Si vous avez une bonne bécane et qq euros à investir, le jeu en vaut la chandelle. Personnellement, je lui met un petit 15/20.
Posté : mer. juin 04, 2008 7:20 pm
par Maréchal Joukov
Bon j'ai essayé et arrêté aussi sec... Ma bécane commence à avoir des ratés: ca sent le changement sous peu, je garde le jeu dans un tiroir... en attendant!
Posté : dim. juin 08, 2008 4:46 pm
par orion
Je suis sur le point de terminer la campagne (encore trois missions à boucler) et finalement je surenchère à 16/20.

De la profondeur, de l'immersion (il faut voir les couchers de soleil dans une cité portuaire d'europe méridionale tout en écoutant le chant des cigales, c'est splendide ! snif...) et des missions très biens conçues. Je serai presque désolé d'avoir été aussi injuste dans mes premiers commentaires.

Peut-être, Caesar 4 est-il sorti trop tôt.
Posté : dim. juin 08, 2008 8:41 pm
par SeNTEnZa
les feux sont un peu trop courants, surtout apres une invasion repoussée : je ne sais pas trop pourquoi mais les prefets ne combattent plus les feux pendant une invasion ...
En revanche j'ai toujours un peu de mal à savoir combien d'usines (vetements, vins, etc) je peux construire pour une ferme de la matiere premiere concernée ...
Posté : lun. juin 09, 2008 1:16 am
par orion
Oui en effet, en particulier dans les cités situées en plein désert où il faut prévoir beaucoup de préfets. Pour répondre à ta question, il me semble que c'est parce-que les préfets sont occupés à repousser l'envahiseur. D'ailleurs, tu peux constater une baisse drastique de la sécurité pendant les périodes d'invasion (préfets hors de la cité).
En moyenne, il faut compter 2 pour 1 (2 champs/1 ferme, 2 fabriques/1 matières premières), mais ça peut varier selon les cas. Je commençes toujours en tenant compte de ce ratio et j'ajuste selon les circonstances. Par ex, 2 fabriques d'ustensiles pour un gisement de fer et si je constates que le fer s'accumule dans les entrepôts, alors j'ajoute une usine d'ustensiles (ou d'armes) si ma cité en a besoin, ou j'arrêtes momentanément le gisement de fer. Vali valou.

Posté : lun. juin 09, 2008 8:40 am
par SeNTEnZa
orion a écrit :Oui en effet, en particulier dans les cités situées en plein désert où il faut prévoir beaucoup de préfets. Pour répondre à ta question, il me semble que c'est parce-que les préfets sont occupés à repousser l'envahiseur. D'ailleurs, tu peux constater une baisse drastique de la sécurité pendant les périodes d'invasion (préfets hors de la cité).
En moyenne, il faut compter 2 pour 1 (2 champs/1 ferme, 2 fabriques/1 matières premières), mais ça peut varier selon les cas. Je commençes toujours en tenant compte de ce ratio et j'ajuste selon les circonstances. Par ex, 2 fabriques d'ustensiles pour un gisement de fer et si je constates que le fer s'accumule dans les entrepôts, alors j'ajoute une usine d'ustensiles (ou d'armes) si ma cité en a besoin, ou j'arrêtes momentanément le gisement de fer. Vali valou.

oui, et puis cela depend aussi des conditions geographiques :
si tes mines (ou champs) sont proches des entrepots, qui eux même sont proches des usines, ou bien si les 3 sont espacés ...
mais je crois que le rapport 1/2 est a peu pres celui que je prend.
la je suis a la derniere mission (je crois, inutile de me dire ce qu'il ya deriere svp

), ou il faut avoir 100 partout.
Le plus dur étant pour moi la culture, je trouve