Page 1 sur 1

QUESTIONS RE-DEBUTANT

Posté : lun. août 30, 2004 10:56 am
par Dédé
Bon, j'ai repris Victoria et en 1.03, ca à l'air d'aller mieux. J'ai recommencé une partie d'entrainement avec la France (COCORICO!!!)

Comme c'est une reprise en main du jeu, je suis en niveau facile. :oops:

Tout se passe bien, je construis des chemins de fer, des comptoirs, des usines....lorsqu'un matin de 1852 (j'ai eu la 2ème République en 1846, est-ce normal??) je me rend compte que je n'ai pas assez d'explosifs pour créer des forts coloniaux afin de revendiquer des colonies. Qu'importe! Je vais augmenter la taille des mes deux usines d'explosifs et le tout sera joué. Mais voilà, j'ai un soucis, je n'ai pas assez d'ouvriers. Je me suis rendu compte que j'avais deux personnes inemployées, je clique donc sur le bouton "ajouter des ouvriers", mais je n'ai pas plus d'ouvriers dans mes deux usines d'explosifs.
Comment vous faites? :?:

Autre sujet d'inquiètudes : la pacification (si je puis employer ce terme). Voilà : j'ai conquis la Tunisie et le reste de l'Algérie. Mon but est de créer un Empire colonial proche et de preference sur les rives de la méditerrannée (du Maroc à l'Egypte par exemple, defois que quelqu'un veuille y construire un canal.....). Mais voilà, ces bougres de tunisiens refusent de ses soumettre aux lois de la Monarchie-République-Empire (rayer les mentions inutiles) qui leur apporte ses bienfaits, certes avec baionnettes et fusils. J'envoi donc des troupes sur place pour lutter contre les insurrections qui agitent régulièrement ces provinces. Je voulais savoir si il existe des moyens autres que militaires pour s'attirer la faveur des foules coloniales? :?:

Au niveau de votre politique sociale, vous avez tendance à lacher du lest rapidement ou bien vous maintenez un système quasi esclavagiste au maximum :twisted: ?

Dans votre budget, vous donnez la priorité à quoi? education? lutte contre la criminalité? au cash en caisse? à l'armée? vous jonglez entre tout çà? mais sur la durée, quel est à votre avis le poste budgetaire essentiel?

Dans le cadre de la recherche, quelles sont vos priorités? infrastructures industrielles? kultur? armée?......

Posté : lun. août 30, 2004 2:10 pm
par Akmar Nibelung
1. J'ai pas tout bien saisi mais vérifie si ce ne sont pas des employés, car n'oublie pas que tu peut pas mettre plus d'employés dans une usine qu'elle ne comporte d'artisans . Si c'est le cas va falloir transformer en artisan

2. Je sais pas trop comment c'est en 1.03 mais en 1.03 si ç cette date tu n'étais pas une république avec l'acceptation de tout les syndicats tu te prennait pas mal de révoltes et quoi que tu fasse ca se poursuit . (c'est surtout le fait d'accepter tout les syndicats, car meme si tu change en république et que tu refuse les syndicat le problème continue mais à moindre échelle)

3. Politique sociale je lache le lest directement, mais bon comme dans tout les jeux para je joue de facon atypique donc te fie pas trop à ca :lolmdr:

4. Education à fond !!!!!!!!!! Et je gère le reste suivant mes besoins .

5. Pour la recherche tout dépend des besoins, si tu veut du prestige faut favoriser la culture, et ainsi de suite . Mais j'ai tendance à tout de meme privilégier l'aspect industriel puis militaire .

Posté : lun. août 30, 2004 3:24 pm
par Dédé
Merci Akmar! :D

Pour mon problème d'ouvriers, d'après vous, serait il possible de transformer mes paysans en ouvriers afin d'en mettre un maximum dans les usines et de produire plus. J'acheterai des matières premières mais ca me couterait moins cher?

J'ai mis la gestion des affectations d'ouvriers et de l'économie en automatique (c'est pas ma tasse de thé). Mais je me demandais : l'IA gère t elle ces aspects du jeu au mieux? de la façon la plus efficace? :?:

Posté : lun. août 30, 2004 6:04 pm
par Leaz
Evidemment que tu peut convertir, c'est d'ailleurs conseiller et prescris par la sécurité sociale :lol: .

Dans les premieres années du jeux, fais attention, le change n'est pas forcement positif, par contre, dés que tu comence à avoir un bon niveau technologique ( industriel surtout ) avec tout les event qui te boost la production des usines, là, la conversion deviens positive sans problème. ;)

Ben.. L'ia c'est pas vraiment sa, ne laisse jamais la géstion du marché mondiale à l'ia, elle te fera n'importe quoi, je te conseil d'optimiser toi même tes stock, c'est pas si compliquer, tu le fais au début de partie puis de temp en temp si t'a besoin de grosses quantité de telle ressources..

Posté : lun. août 30, 2004 6:05 pm
par Akmar Nibelung
Dédé a écrit :Merci Akmar! :D

Pour mon problème d'ouvriers, d'après vous, serait il possible de transformer mes paysans en ouvriers afin d'en mettre un maximum dans les usines et de produire plus. J'acheterai des matières premières mais ca me couterait moins cher?

J'ai mis la gestion des affectations d'ouvriers et de l'économie en automatique (c'est pas ma tasse de thé). Mais je me demandais : l'IA gère t elle ces aspects du jeu au mieux? de la façon la plus efficace? :?:

Perso j'achetais quasi toute les matières premières et ne laissait des paysans que dans les colonies . Mais bon il faut voir selon ce que le marché mondial permet d'importer (et surtout à ton rang en prestige qui influe énormément les importations)

Pour la gestion économique c'est carrément sucidaire de laisser l'ia la gérer :lolmdr: . En effet elle achète des choses dont tu as pas besoin sur le moment et vend trop de ressources dont tu as besoin . En gros je te conseille vivement de tout gérer toi meme, ca sera peut etre pas évident au début mais je t'assure que tu verra que c'est plus efficace que l'ia .

P.S.: arf grillé sur le fil :sorry:

Posté : mar. août 31, 2004 10:23 am
par Dédé
Merci pour vos réponses. :D

J'ai réussi à augmenter ma production d'explosifs, tout va bien :twisted:

- Par contre, je n'ai pas réussi à créer des ouvriers à partir de paysans. C'est marrant, chauqe fois que je créait des ouvriers à partir de paysans, paf, lil redevenaient immédiatement paysans le jour suivant...??? Du coup, j'en ai fait des artisans que j'ai mis dans mes usines. Ca coute plus cher, mais je crois qu'ils ont un meilleure rendement (?) et je pense qu'en impots, ils doivent rapporter plus?

- est-il possible de racheter ou échanger un établissement colonial?

- niveau militaire, vous préférez le nombre ou la qualité? vous faites combien de divisions de reserves mobilisable?

Posté : mar. août 31, 2004 11:29 am
par Leaz
Ah je vois tu tes fais avoir par la traduction française, dans Victo, ce sont les artisants qui travaillent dans les usines, et les employés, les paysans eux travaillent la terre et les ouvriers.. sont ceux qui vont dans les mines et dans les exploitations forestieres..

Donc un ouvriers n'ira pas à l'usine :roll:

Pour les impots l'artisant est encore dans la classe "pauvre" il me semble, l'employés lui par contre est dans la classe "moyenne".

Oui bien sûr il est possible de racheter un établissement coloniale, pour celà va dans l'écran diplo du jeux et clique sur le pays à qui tu veut acheter l'établissement, regarde en bas une option "proposer un échange" doit être disponible ( je me souviens plus du nom exacte malheuresement.. )
Par contre, assure toi d'avoir de trés bonne relations avec ce pays avant de proceder à un échange, en desous de +200 en relations les échanges sont en génerale des arnaques sans nom ;)

Les mobilisable tout dépend ton pays, avec la france par exemple, je m'arrête vers 50 divisions voir 75 si j'ai un peu "grandis" :lol: afin de ne pas plomber mon pays en cas de guerre. Pour les divisions d'active je fais exclusivement des brigades, en génerale, 6 Artillerie, 1 QG, 1 Génie et 1 Garde, dans un corp d'armée de 9 divisions.. Ca coûte cher mais c'est éfficace :) . ( Bien qu'encore une fois l'artillerie prend toute sa puissance que vers le milieu/fin du jeux.. )

Posté : mar. oct. 12, 2004 6:24 pm
par Chazam
Bon, je viens de me remettre à Victoria, mod Franchill.

Et j'ai u problème : je n'ai joué qu'une fois avant, il y a ... longtemps... en mode 1.00 :lol:

Donc, j'ai comme un problème à gérer mes pop, en particulier pour leur fournir les produits dont elles ont besoin : c'et bien simple, la plupart n'a que 20-30% des besoins primaires qui soient suffisemment approvisionnés :ko:

Comment on fait??? j'ai augmenté mes stocks, mais ça change pas grand chose. je suis à envron 100 en réserve pour chaque produit, 300 même pour le verre et mes pops en manquent... est-ce qu'il faut que je les augmente encore plus??? ou au contraire faut que je les diminue??

Posté : ven. oct. 15, 2004 4:40 pm
par Chazam
Bon ben heureusement qu'il y a plus d'activité sur le forum de l'alliance francophone hein! :wink:

Donc la réponse est : ne pas taxer les importations et ne pas trop augmenter les impots, 33% pour chaque classe sociale étant à priori le plus supportable (en début de partie, ils semble que monter à 90% pour les pauvres et 40% pour les riches et classe moyenne soit tout à fait supportable...pendant quelques années seulement quand même).

Mais du coup, j'ai remarqué un autre truc, et si quelqu'un avait la réponse...

Voilà, jouant la Belgique pour me remettre dans le bain, les libéraux ont rapidement été élus (suffrage limité par le revenu, ça doit être ça), et mes impots sont donc par la force des choses fort limités (50% quand même au maximum)

Et là, je suis à 50% pour les pauvres, 30% pour la classe moyenne et 33% pour les riches.

Et les pauvres réussissent mieux à s'approvisionner en tout produit de base que la classe moyenne :? Et leurs liquidités augmentent alors que celles de la classe moyenne reste désespérément à 0 :cry:

Comment ça se fait?

Posté : mer. oct. 20, 2004 8:32 pm
par Chazam
Ben personne sait?? snif :cry:

Comment vous faites alors?

bon ok, en fait ça a pas l'air de changer grand chose :?
Sauf peut être que si mes pops avaient des sous elles pourraient plus me fournir d'argent via les bons du trésor :(

Enfin tant pis :lol:

Posté : jeu. oct. 21, 2004 3:44 am
par Bubu
Chazam a écrit : Et les pauvres réussissent mieux à s'approvisionner en tout produit de base que la classe moyenne :? Et leurs liquidités augmentent alors que celles de la classe moyenne reste désespérément à 0 :cry:

Comment ça se fait?
Tu joues avec kel patch? L'avant dernier souffrait d'un bug qui donnait aux classes moyennes et riches le cinquième du revenu k'elles devaient percevoir.

Aussi regarde les biens que tu produis et le prix des biens de base pour les différentes catégories de POPs. Si tu taxes les importations tes POPs ne payeront pas de taxe sur les produits que tu vends sur le WM. Donc si tu utilises les tariff il est possible que tu produises les biens demandés par les pauvres et pas ceux demandé par les plus riches qui donc payent la taxe.

Personnellement j'utilise extensivement les tariffs et ne place que très rarement les impôts à plus de 33%. Ca me permet de limiter concidérablement le militantisme tout en gardant un revenu plus que correct.

La monarchie constitutionnelle est mon type de gouvernement favoris. Il permet de garder un militantisme bas tout en empéchant mes POPs de demander des réformes trop couteuses.
Comment on fait??? j'ai augmenté mes stocks, mais ça change pas grand chose. je suis à envron 100 en réserve pour chaque produit, 300 même pour le verre et mes pops en manquent... est-ce qu'il faut que je les augmente encore plus??? ou au contraire faut que je les diminue??
Tes POPs ne se servent pas dans tes stocks mais dans le WM. Donc ça ne sert à rien de faire des réserves pour tes POPs mis à part à perdre plus lors des mauvais events.

Dernier détail

Info exclusive: LE MOD FRANCHIL 1.4 SORT BIENTÔT!!! :hallu:

Posté : dim. oct. 24, 2004 12:24 am
par Chazam
je joue avec la version 1.03 mais je ne sais si c'est la dernière ou pas... je joue en fait avec le mode Franchill 1.3b.
les tariffs
Tu parles là de la taxe sur les importations?
Si tu l'augmente, normalement tes pops devraient payer plus cher leur approvisionnement non produit par le pays et donc être moins bien approvisionnées non?

:?

Moi j'en suis arrivé carrément à subvebtionner les importations (taxation telle que j'y perds de l'argent quoi) mais ça ne change pas grand chose...

Donc si j'ai bien compris : tu fait payer les importations, en échange de quoi tu baisses les impots en dessous de 33%?
Taxer tes importations fait monter le militantisme de tes pops libérales... Ca ne pose pas trop de problème? (avec la Belgique, en début de partie, il est facile de se retrouver avec un parti libéral à la tête du pays par exemple).

Mais peut-être est-ce un problème de patch (je ne sais pas lequel j'ai... celui que j'ai trouvé chez paradox ça doit être le dernier...) car j'ai un peu tout tester sans résultat.

Posté : dim. oct. 24, 2004 10:45 am
par Akmar Nibelung
Je ne sais pas si c'est un problème de patch ou si c'est délibéré (ce qui serait assez gros tout de meme :?), mais en tout cas il n'y avait pas ce problème sous les patch 1.01 et 1.02, du moins pas dans cette ampleur là .

Posté : dim. oct. 24, 2004 4:42 pm
par Bubu
Les patch 1.01 et 1.02 étaient nullissimes. Ils rendaient le jeu beaucoup trop facile. Maintenant le jeu est enfin intéressant.

Chazam, la 1.03c est sortie.

Concernant les tariffs ça na pas l'air de faire monter le militantisme de mes POPs. Ca joue plutôt sur la conscience et seulement sur les POPs qui ne peuvent pas satisfaire leur besoins de base me semble-t-il.

De plus les impôts jouent sur la croissance de la population. Je n'ai pas l'impression que ça soit le cas pour les tariffs.

En règle générale je me fous royalement de savoir si mes POPs peuvent satisfaire leurs besoin et je ne fais quasiment aucune réforme sociale couteuse (sauf la sécu mais c pour avoir plus "d'esclaves servils" pas pour contenter mes POPs :twisted:). Je n'ai presque jamais de problèmes de révolte (sauf celles dues au nationalisme) avec cette politique. Mais je fais toujours très attention à ce que militantisme de mes POPs ne dépasse pas 5. Si c le cas j'envois la cavalerie pour remettre les esprits rebelles là où doit se focaliser leurs pensées: la productivité. :twisted:

Aussi je fais plusieurs prêtres par région (contrairement à la plupart des joueurs) afin de garder la pluralité le plus bas possible (elle semble augmenter le besoin de réforme).

Mais bon tout ça je le fais en monarchie constitutionnelle. C'est peut être différent en démocratie. :wink:

Posté : dim. oct. 24, 2004 5:55 pm
par Chazam
Hmmm, moi non plus je n'ai jamais eu aucun problème de révolte dans ma partie, c'était juste pour des détails, car, comme je jouais la Belgique, il est assez facile de s'y mettre et de les étudier (peu de provinces, pas trop de pops hétérogènes ;) )

Mais il est vrai qu'avec une monarchie constitutionnelle, on a les mains plutôt libres :twisted:

Sinon, est-ce qu'il est facile de favoriser l'imigration vers ses provinces nationales (accueil de pops étrangères) ?

Et comment favoriser l'émigration vers les colonies vu qu'on ne peut y consruire d'usines?

Parce qu'avec la Belgique, je n'ai rien vu :( Personne dans mes provinces ni dans mes colonies :(

Posté : dim. oct. 24, 2004 6:14 pm
par Bubu
Avec les nations européennes je n'ai jamais plus de quelques polonais ou hongrois niveau immigrants. Mais comme je ne fais presque jamais de réforme (gaspillage!) c'est normal. Mon pays est un bagne mais un bagne productif où les prisonniers se reproduisent comme des lapins. :twisted:
Pour avoir de l'immigration avec un pays européen il faut absolument avoir un parti full-citizenship sinon c'est même pas la peine d'espérer.

Personnellement je préfère miser sur la croisance de la population plutôt que sur l'immigration car les POPs non-nationaux produisent la moitié et coutent aussi cher que les nationaux!

Pour l'immigration vers les colonies il y a des tech (dont une corrigée par le 1.03c) mais surtout LE facteur qui incite les POPs à émigrer c'est le chomage! En général le fait de mettre de bon gros POPs de paysans et ouvriers au chomage suffit à provoquer l'émigration vers les colonies.

Mais encore une fois si tu fais "grant statehood" les POPs colonisés vont te couter aussi cher que les POPs nationaux (éducations, lutte contre la criminalité, réformes, etc.) et produiront moitié moins.

A prendre en considération avant de décider de nationaliser ses colonies...

Posté : dim. oct. 24, 2004 7:25 pm
par Chazam
OK merci pour toutes ces infos ;)

Et toi alors, tu favorise l'émigration ou pas dans tes parties?

Posté : jeu. nov. 08, 2007 2:42 pm
par Dédé
Bon, ca fait pas 5 heures que je suis revenu et ca va déja pas... :(

Plein de bonne volonté, je me dit : "vas-y pépére, ré installe Victoria et lance toi"
Je met la galette dans le mange disque, je clique sur installer et...rien...
Pas grave, je désactive mon antivirus, je lance "setup" et paf, message d'erreur du genre "impossible d'installer kernel" ou un truc comme çà suite à une erreur cyclique (ou un truc comme çà).... :twisted:

Pouquoi ca marche pas? Z'avez une solution? :help:

Posté : jeu. nov. 08, 2007 2:57 pm
par Boudi
Sous XP ?

A part rebooter ton ordi et/ou nettoyer le cd avec un chiffon doux, je vois pas. Ton cd est nickel ? Rayures, trous ?

Et ton lecteur de CD/DVD, il marche nickel avec d'autres supports ?

Sinon essaye de faire une copie image de ton cd sur ton DD, et boote l'image sur Daemon Tool ?

Posté : jeu. nov. 08, 2007 3:05 pm
par jagermeister
Penser à mettre à jour Windows aussi. :signal:

Posté : jeu. nov. 08, 2007 3:08 pm
par Dédé
Oui, je suis sous XP

J'ai rebooté l'ordi mais tjrs pareil...
Le lecteur CD/DVD est ok

Je regarderais ce soir mon CD est nickel, sinon, j'essaierai de faire une copie sur mon DD

Espoir..... :D

Posté : jeu. nov. 08, 2007 3:09 pm
par Dédé
Tu crois que les mises à jour pourraient etre la cause de mes soucis?

Posté : jeu. nov. 08, 2007 3:15 pm
par jagermeister
Dédé a écrit :Tu crois que les mises à jour pourraient etre la cause de mes soucis?
Oui peut être un problème avec Windows Installer, il te faut la dernière version.

http://www.commentcamarche.net/telechar ... -installer

Quel est le contenu complet du message d'erreur ?

Posté : jeu. nov. 08, 2007 3:25 pm
par Dédé
J'essaie tout çà dès que je rentre chez moi ce soir, j'espère que ca va marcher, j'ai trop envie de me remettre à Vic... :)

Posté : jeu. nov. 08, 2007 5:22 pm
par SeNTEnZa
as tu d'autres jeux paradox installés sur ton ordi ?

je crois vaguement me souvenir d'un probleme d'install avec vic quand on avait par exemple crusader , je ne sais plus trop ??

ca ne vous dit rien ?

Posté : jeu. nov. 08, 2007 5:31 pm
par Dédé
Non, je n'ai pas d'autres jeux paradox sur mon ordi.

Posté : ven. nov. 09, 2007 7:33 am
par Bubu
C'est un CD gravé? Essaye de copier le contenu du CD sur ton disque dur et d'installer à partir de celui-ci.

Posté : ven. nov. 09, 2007 9:59 am
par Dédé
J'ai rechargé et installé Windows installer sans problème, j'ai désactivé Norton, j'ai essayé de copier le CD sur le disque mais il m'affiche lors de la copie "erreur de données : controle de redondance cyclique".

J'ai rebooté et re-essayé d'installer le jeu, je clique sur setup, l'installshield s'affiche mais la barre d'état reste bloquée et au bout de quelques secondes, j'ai ce message :

erreur lors de l'installation de Kernel.exe (fichier EX_ de 337 Ko)
erreur de données : controle de redondance cyclique

................ :roll:

Posté : ven. nov. 09, 2007 10:04 am
par Boudi
Ton CD est mort. :confus: Micro rayure que tu vois pas ou un truc dans ce genre.

Enfin, c'est mon opinion de très loin...

Posté : ven. nov. 09, 2007 10:27 am
par griffon
on ne vas quand meme pas perdre un AAR magnifique

(j'imagine déja l'intro :P )

pour une broutille de ce genre ! :evil:

as tu essayé sur un autre ordi ?

au pire je peux t'envoyer le mien par la poste

(je ne suis pas pret d'y rejouer :lol: )

Posté : ven. nov. 09, 2007 11:10 am
par SeNTEnZa
Etant donné que tu as acheté le CD et la boite originale, je pense qu'il n'est pas illégal pour toi dans ce cadre de le telecharger par p2p ... ?

Posté : ven. nov. 09, 2007 11:20 am
par Boudi
Victoria a peut-être perdu ce que Combat mission va gagner ? La poésie romantique des ponts sur le Rhin inférieur...

Posté : ven. nov. 09, 2007 11:29 am
par Dédé
Ben en fait, je me demande si effectivemment y'aurait pas de smicros rayures......

Je vais refaire un test sur l'ordi de ma copinne et si ca marche pas....je m'arrangerai avec Griff ;)

J'ai trop envie de jouer la France au 19ème, je sais pas, ca m'a pris comme çà.... J'ai de grands projets ;)

Bon, ceci dit, je devrais avoir quelques soirées de libre dans les semaines à venir, donc, à l'occase, un soir, pourquoi ne pas jouer un peu de 105 au fond des bois? discuter calmement à coup de 75? échanger paisiblement à coup de Maxim/MG 42? ca fait longtemps... :)

Posté : ven. nov. 09, 2007 1:20 pm
par jagermeister
Pour ton problème tu as le jeu original ?

Je demande çà parce que tu pourrais essayer de copier ton cd avec Alcohol 120%.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... l-120.html

PS : grave le à petite vitesse, maximum 4X.

Posté : ven. nov. 09, 2007 1:22 pm
par jagermeister
Dédé a écrit :Ben en fait, je me demande si effectivemment y'aurait pas de smicros rayures......

Je vais refaire un test sur l'ordi de ma copinne et si ca marche pas....je m'arrangerai avec Griff ;)

J'ai trop envie de jouer la France au 19ème, je sais pas, ca m'a pris comme çà.... J'ai de grands projets ;)

Bon, ceci dit, je devrais avoir quelques soirées de libre dans les semaines à venir, donc, à l'occase, un soir, pourquoi ne pas jouer un peu de 105 au fond des bois? discuter calmement à coup de 75? échanger paisiblement à coup de Maxim/MG 42? ca fait longtemps... :)

Si tu as CM Africa Korps on pourra se faire une partie camarade. :signal:

Posté : ven. nov. 09, 2007 1:25 pm
par Dédé
Voui j'ai les trois en fait, donc choisissez votre champ de bataille. Je tenterai bien aussi les pleines russes....

Laissez moi juste un petit peu de temps pour m'y remettre et je vous promet du sang et des larmes :twisted:

Posté : ven. nov. 09, 2007 1:42 pm
par Boudi
Dédé a écrit :Voui j'ai les trois en fait, donc choisissez votre champ de bataille. Je tenterai bien aussi les pleines russes....
Tu veux te faire une soviétique enceinte ? :mrgreen:

Re: QUESTIONS RE-DEBUTANT

Posté : lun. avr. 14, 2008 10:30 am
par Dédé
Nan nan :chicos:

Dites, je viens d'installer les qutre types de batiments coloniaux au Sénégal mais je ne peu pas revendiquer la colonie, pourquoi???

Posté : lun. avr. 14, 2008 12:10 pm
par jagermeister
Dédé a écrit :Nan nan :chicos:

Dites, je viens d'installer les qutre types de batiments coloniaux au Sénégal mais je ne peu pas revendiquer la colonie, pourquoi???
Tu joues avec le mod franchil ? Car dans ce cas la colonisation est bloquée jusqu'a 1860 pour l'Afrique si tu as choisi le scénario Franchil avec colo.

Posté : lun. avr. 14, 2008 2:10 pm
par Dédé
Arf, il me semble que j'ai choisis le scénario du mod Franchill 1.8 mais avec colonisation libre... (ce qui explique l'implantation de comptoirs russes en Nouvelle Guinée...)

Posté : lun. avr. 14, 2008 4:48 pm
par Dédé
Et pour les points d'autorité, vous faites comment pour les augmenter???

Posté : lun. avr. 14, 2008 7:47 pm
par jagermeister
Il faut bouger le curseur "défense" vers la droite.

Posté : mar. avr. 15, 2008 10:10 am
par Dédé
MERCI :signal:

Ca va m'aider pour avoir des établissements coloniaux....
Dites, j'ai un nouveau problème : je viens de créer une usine de pièces détachée en Languedoc, mais je dois convertir des paysans en artisans pour les mettre dedan. Problème : il me manque des meubles pour les transformer. Pas grave : j'augmente la capacité de production de mon usine de meuble de Bourgogne...mais soucis : pour bénéficier de son augmentation, je dois aussi convertir des paysans en artisan, et là, meme problème :pas assez de meubles en stock. Je vais sur le marché mondial mais le marché manque cruellement de meuibles.......

Que faire????

Posté : mar. avr. 15, 2008 11:14 am
par Dédé
Pour les points d'autorité, j'ai mis le curseur "défense" vers la droite et ma croissance est toujours de 0....... Faut-il que je recréé des officiers dans mes POP?

Posté : mar. avr. 15, 2008 11:21 am
par griffon
et tu croyais pouvoir transformer un pays rural

en un pays industriel d'un claquement de doigts ? :chicos:

Posté : mar. avr. 15, 2008 11:36 am
par Dédé
:siffle:
:chicos:
Mmmmmmpfff Mmmmmmh.certes, vu sous cet angle, tu veux dire que c'est un jeu historique en fait? :)
Oui, tu as raison, à chaque jour suffit sa peine.

Ben en attendant, on va mobiliser les chomeurs et developper les missions en Afrique et à Malacca par exemple... :)

Posté : mar. avr. 15, 2008 5:43 pm
par Maréchal Joukov
pour les meubles, vu que tu en produit il suffit de changer tes ordres sur le marché mondial: ordonne de les vendre seulement après avoir le chiffre désiré en stock :) .

Posté : mar. avr. 14, 2009 11:18 pm
par Elvis
bon je viens d installer Victoria...

Je lance pour voir à quoi ca ressemble et... y a pas de tutorial :gne:

bon faut commencer par quoi ?
Vous conseillez quel pays pour debuter ?

Posté : mer. avr. 15, 2009 6:04 am
par Boudi
Marrant, je l'ai reçu hier aussi. Pas de manuel papier dans la boite. :x

Posté : mer. avr. 15, 2009 8:17 am
par Elvis
J ai trouvé ce site avec pas mal d info, dont le Manuel

http://www.paradoxian.org/vickywiki/index.php/Main_Page

Pour info, c'est en anglais..

Posté : mer. avr. 15, 2009 8:54 am
par Emp_Palpatine
Bon, la bleusaille...

Quelques conseils:

- Commencez avec un pays "facile" (car sans trop de micromanagement au début, bon potentiel économique, plutôt calme...): Belgique, Brésil, Etats-Unis (plus coton), Prusse (déjà plus ardu pour un bleu).
- Ne laissez rien faire à l'IA.
- Sur le marché mondial, n'achetez que ce dont vous avez besoin pour faire tourner vos usines ou convertir les pops. Ne vous occupez pas de la bouffe ou de ce genre de choses, votre population se débrouille toute seule.
- Victoria demande de l'endurance. :mrgreen: Pas la peine de se presser, une usine à la fois! Essayez de favoriser autant que possible (donc si besoin en fermant temporairement les usines pré-existantes) les usines rentables en début de partie (tissus, verre...). Les techs économiques et industrielles sont des priorités.
- Vous jouez sur révolutions, donc molo avec les impôts pour les riches si vous avez des capitalistes et que votre gouvernement est interventionniste ou laissez-faire. Les capis' s'occuperont au bout d'un certain temps d'industrialiser tout seul le pays, comme des grands.
Si vous n'avez pas de capitalistes, en convertir une petite pop est une priorité. Attention, un capitaliste ne produira d'usines que dans sa région (regroupement de provinces). Par contre, ils construisent des rails à échelle nationale.
- Toutes les pops ont leur utilité. On y reviendra.
- Si vous devez sacrifier un budget, celui des dépenses militaires est le premier (en deuxième, l'entretien -c'est toujours chiant de renflouer des unités). Education et criminalité doivent rester le plus haut possible. Le premier pour des raisons évidentes, le deuxième parce qu'un pays où la sécurité n'est pas assez financée a vite de bien désagréables événements.

Bref: en début de partie, voilà ce qu'il faut faire:
Chercher à équilibrer le budget en jouant avec les tirettes, régler ses achats et dépenses sur le marché mondial, lancer la recherche. Après, pendant les premiers mois, vous pouvez regarder de quoi est fait votre pays (pops, partis, régime politique...) et attendre, le cas échéant, que les capitalistes se réveillent.

Et surtout, posez des questions, c'est comme ça qu'on avance à ce jeu.

Posté : mer. avr. 15, 2009 9:11 am
par Elvis
Bon je vais essayer les USA alors
Guerre contre le Mexique, guerre de secession, guerre contre les espagnols : Y a moyen de se marrer...

Question : Pour les technologies : On ne peut en lancer les recherches qu'une seule à la fois ?

Posté : mer. avr. 15, 2009 9:13 am
par Emp_Palpatine
Tu auras sûrement de l'immigration en pagaille!
Normalement, le Mexique ne devrait pas te poser de problèmes. Et ca va être l'occasion de questions sur les aspects militaires. :D

Posté : mer. avr. 15, 2009 9:28 am
par Elvis
Je suis en train de lire le manuel et franchement ca a l'air super fin en gestion ce jeu : Impot et efficacité impot, Taxe douanieres, migration population, CSP, etc...

Je me demande comment j avais pu passer à coté

Par contre faut avouer qu'effectivement la prise en main à l air plutot ardue....

Posté : mer. avr. 15, 2009 10:30 am
par griffon
Elvis a écrit :Je suis en train de lire le manuel et franchement ca a l'air super fin en gestion ce jeu : Impot et efficacité impot, Taxe douanieres, migration population, CSP, etc...

Je me demande comment j avais pu passer à coté

....

pour info c'est celui dont l'équipe PARADOX est le plus fier ! :D

Posté : mer. avr. 15, 2009 8:27 pm
par Boudi
On va donc commencer par la base de la base : comment j'installe le jeu ?

Victoria
+ Dernier patch à jour victoria
+ Revolutions
+ Dernier patch à jour révolution ?

Vous avez des liens pour les patchs ?

Oui je sais, ça fait newb... :mrgreen:

Posté : mer. avr. 15, 2009 8:47 pm
par Boudi
Réponse : en insérant la galette dans le lecteur, on installe directemement Révo 2.01. :mrgreen:

Posté : jeu. avr. 16, 2009 8:51 am
par Emp_Palpatine
Exactement, tu as besoin de rien.
Par contre, il est conseillé d'installer les hotfix d'OHgamer. Tout est dans sa signature sur les forums de paradox.

Posté : jeu. avr. 16, 2009 9:12 am
par Boudi
Merci Palpat, tu es une mine de renseignements ! :signal:

Voici le prima lien (signature de OHgamer), il faut sans doute être enregistré sur le forum para pour y avoir accès :
http://forum.paradoxplaza.com/forum/member.php?u=14161

Sinon, lien direct sur le comprehensive hotfix 1.6 non officiel Revo :
http://www.mediafire.com/?1mgtwgy9j0m

Posté : ven. avr. 17, 2009 11:09 pm
par Elvis
bon j ai installé VIP

Quelques questions en vrac :

- C'est correspond à quoi la conscience et le milantisme des populations ?
- Comment faire pour accelerer la recherche ?
- C'est quoi le DI (la valeur toute en haut à droite)
- Est ce que l AI transforme automatiquement les populations exemeple j ai 5 paysans dans une province mais j ai besoin d ouvrier et d employés pour une nouvelle usine ?
- Peut on transformer un ouvrier en employé ?

Posté : sam. avr. 18, 2009 9:47 am
par Boudi
Manual Victoria.pdf
Two
other important variables
for a POP are Militancy and
Consciousness. Militancy
is a measure of how radical
the POP is. This is an indication
of how willing they
are to take action to change
society for their betterment.
Consciousness is how aware
the POP is of its own social
situation and how it views
society. For example: A labourer with
low Consciousness may very well vote for
a party that won’t do him any good but
“sounds” like the right thing to do since
everyone else is voting that way.

Posté : sam. avr. 18, 2009 5:52 pm
par Emp_Palpatine
Elvis a écrit :bon j ai installé VIP

Quelques questions en vrac :

- C'est correspond à quoi la conscience et le milantisme des populations ?
La conscience... C'est la conscience! :mrgreen:
Le militantisme, c'est plus clair, c'est la propension à se soulever, à être militant. Par exemple, une pop libérale deviendra jacobine ("anarcho-libérale") ou socialo si trop militante; les socialos deviennent coco, d'autres fascistes...
- Comment faire pour accelerer la recherche ?
Il faut générer plus de points de recherche: alphabétiser le pays! Les dépenses d'éducations doivent toujours être à 100%
De plus, avant une certaine invention (Darwinisme ou Darwinisme social, quelque chose comme ça), ce sont les pops de prêtres qui apportent les points de recherche (il peut donc être intéressant d'en promouvoir quelques uns si possible). Après, ce sont les employés.
- C'est quoi le DI (la valeur toute en haut à droite)
C'est tout simplement ton nombre de diplomates, à la EU2.
- Est ce que l AI transforme automatiquement les populations exemeple j ai 5 paysans dans une province mais j ai besoin d ouvrier et d employés pour une nouvelle usine ?
- Peut on transformer un ouvrier en employé ?
Non., l'IA ne transforme pas les populations. Enfin dans ses pays si, mais pour le tien, tu dois t'en occuper: donc, effectivement, taper dans les paysans. Du moins, c'est ce que je conseille, tu ne perds rien à produire moins, voire plus du tout de blé et de poisson! Ca rapporte rien, et de toute façon c'est le but du jeu: l'exode rural, l'industrialisation, tout ça...
Par contre, garder des exploitations de matières "stratégiques" (fer, charbon, souffre...), c'est toujours une bonne idée!

Transformer un ouvrier?
Attention, parce qu'avec les traductions foireuses... Tu parles d'ouvrier comme dans la traduction, ie de ceux qui travaillent dans les mines? Ou d'ouvrier comme irl, soit ceux que tu places dans les usines? Dans les deux cas, je dis oui.
Attention par contre, tu ne peux convertir les pops qui ne sont pas de ta culture nationale que si ton parti au pouvoir est en "full citizenship".
Oui, c'est complexe victoria. :mrgreen:

Posté : dim. avr. 19, 2009 4:47 pm
par Boudi
Il n'y a pas de tool-tip pour les events ? Je joue la Belgique, j'ai un 2ème event qui apaprait et comme le premier, je n'ai aucun descriptif des choix proposés. Pour un newb et dans ces conditions, difficile de choisir entre Jomini et Von Clausewitz, non (version en anglais) ?

Posté : dim. avr. 19, 2009 5:42 pm
par Boudi
La colonisation.

Quels sont vos conseils pour la colonisation ?

J'ai fait débarquer 2 divisions belges à Léopoldville, Congo, fin janvier 1837. C'est peut-être un peu tôt ? Pas besoin de déclarer une guerre d'ailleurs pour débarquer ?

Je me heurte à 2 soucis : Pas de steamers flottes pour installer un comptoir colonial, il en faut 2, pas moyen de les avoir sur le marché et je ne pense pas pouvoir en fabriquer. Ensuite sur Leopoldville, il faut un lifrerating de 30, or il n'y a là-bas un liferating que de 15.

Que me conseillez-vous ? Rapatrier mes troupes en Belgique et revenir plus tard ?

Posté : dim. avr. 19, 2009 5:51 pm
par jagermeister
Vanilla ou Franchil ?

Le mod Franchil bloque la colonisation jusqu'a 1860-1880 je crois.

En vanilla c'est libre. :roll:

Posté : dim. avr. 19, 2009 5:53 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :Que me conseillez-vous ? Rapatrier mes troupes en Belgique et revenir plus tard ?
Oui. :lolmdr:

Posté : dim. avr. 19, 2009 5:58 pm
par Boudi
Vanilla, vanilla ! Il faut d'abord découvir la vanilla avant les mods, pour détecter ensuite ce que changent les mods, justement !

Posté : dim. avr. 19, 2009 6:05 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Il n'y a pas de tool-tip pour les events ? Je joue la Belgique, j'ai un 2ème event qui apaprait et comme le premier, je n'ai aucun descriptif des choix proposés. Pour un newb et dans ces conditions, difficile de choisir entre Jomini et Von Clausewitz, non (version en anglais) ?
Hmmm... Ce sont les choix de doctrine militaire je suppose?

Clausewitz est préférable à long terme, il favorise l'orga des armées. Jomini, c'est le moral. C'est parfait pour mener des guerres en début de partie (jusqu'aux fusils par la culasse grosso-modo) puisqu'il favorise le moral et le choc.

Posté : dim. avr. 19, 2009 6:07 pm
par von Aasen
En vanilla (sans Revolutions, je ne l'ai pas) c'est inutile de débarquer des divisions. Pour faire quoi? Il suffit de se trouver un bout de terre sans maître européen et d'y installer un comptoir ou une mission. Je crois que pour ça il ne te faut que des ressources assez facilement disponibles, mais en quantité.

Concentre-toi sur certaines régions, et si tu en as les moyens bloque le passage des autres puissances pour pouvoir coloniser le coeur de l'Afrique tranquillement plus tard. Tu ne peux proclamer la souveraineté sur une colonie que lorsque tu possèdes toutes les provinces d'une région! Certaines régions n'ont qu'une ou deux provinces, d'autres une demi-douzaine.

Pour Jomini et Clausewitz c'est un choix qui influera sur toute ta partie. L'un est meilleur en début de partie, l'autre bien meilleur en fin de partie. Par contre je ne me souviens plus de qui représente quoi.

Posté : dim. avr. 19, 2009 6:07 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :La colonisation.

Quels sont vos conseils pour la colonisation ?

J'ai fait débarquer 2 divisions belges à Léopoldville, Congo, fin janvier 1837. C'est peut-être un peu tôt ? Pas besoin de déclarer une guerre d'ailleurs pour débarquer ?

Je me heurte à 2 soucis : Pas de steamers flottes pour installer un comptoir colonial, il en faut 2, pas moyen de les avoir sur le marché et je ne pense pas pouvoir en fabriquer. Ensuite sur Leopoldville, il faut un lifrerating de 30, or il n'y a là-bas un liferating que de 15.

Que me conseillez-vous ? Rapatrier mes troupes en Belgique et revenir plus tard ?
Tu y es bien trop tôt!! N'oublie pas que la deuxième vague de colonisation commence vraiment dans les années 1880!
Il n'y a pas de navires à vapeur sur le marché avant les années 50-60. Sauf si tu les découvres toi-même avant...
Pour le liferating, il faut attendre des techs qui accroissent ta résistance comme, par exemple, les mitrailleuses gatlings. :mrgreen:

Si si... Beaucoup de ceux qui jouent en vanilla commencent la colo une fois cette tech découverte.

Posté : dim. avr. 19, 2009 6:14 pm
par Boudi
von Aasen a écrit : Je crois que pour ça il ne te faut que des ressources assez facilement disponibles, mais en quantité.
Il faut 2 convois de frégates à vapeur, et comme le souligne Palpat, pas moyen d'en avoir sur le marché. Tant pis, concentrons-nous à l'expansion économique de la Belgique intra-muros. :confus:

Posté : dim. avr. 19, 2009 6:18 pm
par von Aasen
Dans Vicky, on pouvait construire autre chose que des installations portuaires pour coloniser. Des comptoirs, des églises, des forteresses ... si ça n'a pas changé dans Ricky, il faudra te rabattre sur ces alternatives :P

Posté : dim. avr. 19, 2009 7:28 pm
par griffon
Boudi a écrit :
von Aasen a écrit : Je crois que pour ça il ne te faut que des ressources assez facilement disponibles, mais en quantité.
Il faut 2 convois de frégates à vapeur, et comme le souligne Palpat, pas moyen d'en avoir sur le marché. Tant pis, concentrons-nous à l'expansion économique de la Belgique intra-muros. :confus:

qu'est ce qui t'a pris de choisir ce pays ? :lolmdr: :lolmdr: :chicos:

au moindre souci en Europe

tu es pris en sandwich au milieu des gros ! :?

Posté : dim. avr. 19, 2009 7:32 pm
par Boudi
Palpatine l'as pourtant conseillé plus haut, Griff.

Pourquoi je ne peux pas développer l'infrastructure ferroviaire sur mes provinces par manque de 8 ou 10 acier, alors que d'après le marché, j'en ai 80 en stock ?? J'imagine mal qu'il m'en faille 90 ???

Posté : dim. avr. 19, 2009 7:40 pm
par jagermeister
Il doit te manquer la technologie nécessaire. :siffle:

Posté : dim. avr. 19, 2009 7:48 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Palpatine l'as pourtant conseillé plus haut, Griff.

Pourquoi je ne peux pas développer l'infrastructure ferroviaire sur mes provinces par manque de 8 ou 10 acier, alors que d'après le marché, j'en ai 80 en stock ?? J'imagine mal qu'il m'en faille 90 ???
Euh... possible que si. Je ne me souviens plus des coups du chemin de fer, vu que depuis Revolution, je laisse les capis s'en occuper. :mrgreen:

Sinon, pour griff: la Belgique est un excellent pays pour commencer.

Posté : dim. avr. 19, 2009 7:50 pm
par Boudi
Ah non, j'ai pu upgrader ailleurs, et je souhaiterais passer d'autres prov au même niveau d'upgrade. Et le tooltip est clair : c'est de l'acier qu'il me manque. 9, pour 80 en stock. Je suis monté à 100, pas de changement.

Posté : dim. avr. 19, 2009 7:58 pm
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :
Boudi a écrit :Euh... possible que si. Je ne me souviens plus des coups du chemin de fer, vu que depuis Revolution, je laisse les capis s'en occuper. :mrgreen:
Et comment t'y prends-tu pour arriver à ça ?

Posté : dim. avr. 19, 2009 8:04 pm
par Boudi
Bon j'ai beau monter l'acier à 120, ça sert à rien, il m'en manque toujours la même quantité. Impossible d'upgrader mes transports. Je ne sais pas pourquoi.

Posté : dim. avr. 19, 2009 8:10 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :Bon j'ai beau monter l'acier à 120, ça sert à rien, il m'en manque toujours la même quantité. Impossible d'upgrader mes transports. Je ne sais pas pourquoi.
Un "laisser faire" ne peut pas construire de lignes, c'est peut être une explication. :siffle:

As tu changer de gouvernement entre temps ?

Posté : dim. avr. 19, 2009 8:23 pm
par Emp_Palpatine
Bonne remarqué! J'avais oublié ce détail. En laissez-faire, tu ne peux rien faire. :mrgreen:

Posté : dim. avr. 19, 2009 8:25 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :
Boudi a écrit :Euh... possible que si. Je ne me souviens plus des coups du chemin de fer, vu que depuis Revolution, je laisse les capis s'en occuper. :mrgreen:
Et comment t'y prends-tu pour arriver à ça ?
- Avoir un gouvernement favorisant le laissez-faire ou l'interventionnisme.
- Avoir une pop de capitalistes
- Baissez les impôts pour les riches (dans les 10-20%) -et si possible la douane- pour qu'ils gagnent de l'argent. Quand il en auront assez, ils achèteront d'eux-même les chemin de fer. L'ennui étant que c'est la société civile qui choisit, pas toi.

Posté : dim. avr. 19, 2009 8:41 pm
par Boudi
J'ai ma réponse : J'ai confondu iron et steel pour les stocks. Effectivement de l'acier, je n'arrive pas à en avoir. Je n'étais pas en laisser-faire, mais là je viens d'y basculer à la suite d'élections.

Par ailleurs, je viens de me constituer un véritable trésor de guerre en vendant 12000 £ la tech "médecine" à l'Angleterre. :shock:

J'ai l'impression qu'upgrader les RGO, au départ, ça ne sert à rien , par manque de POP, non ? style j'ai upgradé ma production de fer à Liège à 3/15. J'ai l'impression que seul le dénominateur bouge (ma prod maximale) et que le numérateur, 3, ma prod réelle ? , ne bouge pas, parce que je n'ai pas de chômeurs à lui affecter. Non ?

Posté : dim. avr. 19, 2009 8:46 pm
par von Aasen
Exact, tu n'augmentes que le nombre de mines / champs, pas le nombre d'"ouvriers" / paysans. La production reste donc la même :)

Posté : dim. avr. 19, 2009 8:49 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :J'ai ma réponse : J'ai confondu iron et steel pour les stocks. Effectivement de l'acier, je n'arrive pas à en avoir. Je n'étais pas en laisser-faire, mais là je viens d'y basculer à la suite d'élections.

Par ailleurs, je viens de me constituer un véritable trésor de guerre en vendant 12000 £ la tech "médecine" à l'Angleterre. :shock:
Oui, la vente de technologie est un bon moyen de gagner de l'argent.
Mais en regardant attentivement, tu verras que vendre des techs, ça te coûte du prestige! Et oui, vendre ses brevets pour se financer, c'est pas considéré digne d'une grande puissance.

Posté : dim. avr. 19, 2009 8:49 pm
par jagermeister
Boudi : Upgrade les RGO pour le fer, le charbon, le soufre qui sont devenir des ressources indispensables pour ton industrie et sinon a partir de 40 000 tu peux diviser tes POP.

Posté : dim. avr. 19, 2009 8:53 pm
par Emp_Palpatine
Ca ne vaut cependant le coup d'ugrader les RGO que s'il y a quelqu'un à mettre dedans.
Par contre, je seconde l'avis sur le splitage de pop: c'est un très bon mouvement économique que de splitter les pops de 40 000 et plus.

Posté : dim. avr. 19, 2009 9:02 pm
par Boudi
Impossible d'ouvrir en Afrique des sites coloniaux, comptoirs, missions ou autre, je n'ai pas de port assez près ! Je ne vais tout de même pas déclarer la guerre au Portugal pour prendre le contrôle du port de Lisbonne !

Sinon je suis en 1843, et j'ai plus rien à foutre avec le laissez-faire. :x

Posté : dim. avr. 19, 2009 9:14 pm
par Emp_Palpatine
Si... Utiliser ton fric pour faire de la diplomatie, construire ton armée, gérer tes pops, regarder tes réformes politiques.
Il y a toujours quelque chose à regarder/vérifier dans Victoria.

Sinon, je n'y connais rien à la colonisation nouvelle version, mais il est possible d'augmenter la taille des bases navales/des ports avec la technologie. Peut-être est-ce une solution à ton problème.

Posté : dim. avr. 19, 2009 10:26 pm
par Elvis
Je suis arrivé en 1890 avec les USA, mod VIP

J ai mis une raclée aux Mexicains et aux Confédérés , j ai reconstitué tous les USA et conquis les iles Hawaii

Par contre effectivement, j ai une doctrine de laisser faire et ce sont donc les capitalistes qui upgradent chemin de fer et qui construisent les usines....
Mon seul souci, c'est mes populations d'ouvriers insuffisantes que je dois surveiller pour spliet des que necessaire afin de remplir mes usines

Ca marche plutot bien car j ai plus 600.000 £ en cash, avec un taux d imposition de 35% pour les pauvres, 30% pour middle class, 25% pour les riches...

à Boudi, pour upgrader tes chemins de fer, il faut effectivement cash et ressources, mais egalement les technologies requises...

Posté : dim. avr. 19, 2009 10:48 pm
par Emp_Palpatine
Niveau immigration, ça marche comment?

Posté : lun. avr. 20, 2009 6:32 am
par Boudi
Oui oui j'avais toutes les techs requises, seul l'acier me manquait.

Il y a un moyen d'accélérer la reconstitution des points de recherche ?

Posté : lun. avr. 20, 2009 7:22 am
par Emp_Palpatine
Non.
Par contre, elle progresse avec le temps, l'alphabétisation ainsi que le nombre de prêtres puis d'employés dans la population. En fin de partie, généralement, un pays indépendant est largement excédentaire. Là, tu pourras échanger des techs sans perdre de précieux points de recherche et du temps de développement.

Posté : lun. avr. 20, 2009 8:08 am
par Boudi
ce qui est toujours bien, c'est de relire la doc après avoir joué quelques années sur le jeu. Sur les points de recherche, je relis que le budget consacré à l'éductation peut améliorer les choses.

Je me suis jusqu'alors passablement foutu du chapitre politque, partis et élections, la doc me rappelle l'importance de cet aspect.

Pour la Belgique, je n'ai pas assez de POPs, je vais voir si quelques réformes sociales pourraient augmenter ma natalité et l'immigration. Il me faut des immigrés pour mes usines !

Posté : lun. avr. 20, 2009 8:41 am
par Elvis
Un truc que j ai remarqué : Il faut avoir en stock un max des produits du Marché, même ceux que l on ne produit pas et dont on n a pas de besoin industriel...

Pendant longtemps, je n'ai pas acheté de matiere/article que je ne produisais pas (genre Café, thé, etc...) et qui n apparaissaient pas des mes besoins non comblés, mais je me suis aprecu que ces produits aidaient beaucoup ma population...

Donc pour tous ces matiere/article, je mets un oprdre d'achat à une quantité de 10 sur le marché...

Il n'y a que l Opium que je ne touche pas....

Posté : lun. avr. 20, 2009 8:46 am
par Elvis
Boudi a écrit :ce qui est toujours bien, c'est de relire la doc après avoir joué quelques années sur le jeu. Sur les points de recherche, je relis que le budget consacré à l'éductation peut améliorer les choses.

Je me suis jusqu'alors passablement foutu du chapitre politque, partis et élections, la doc me rappelle l'importance de cet aspect.

Pour la Belgique, je n'ai pas assez de POPs, je vais voir si quelques réformes sociales pourraient augmenter ma natalité et l'immigration. Il me faut des immigrés pour mes usines !
Verifie tes POPs dans chaque province : Si une atteint plus de 40.000 alors tu peux la 'spliter' (75/45) et tu te retrouves avec 2 POPs, genre 30.000 ouvrier et 10.000 ouvrier qui peuvent donc travailler dans 2 usines, au lieu des 40.000 dans 1 seule usine...

N'oublies pas non plus d'éduquer certaines POPs, genre fermier -> ouvrier, ouvrier -> employé...

J ai trouvé que la gestion de ces POP etaient vraiement la chose la plus importante dans Victoria, afin d optimiser au max sa production...

Posté : lun. avr. 20, 2009 8:52 am
par von Aasen
Les ouvriers dans Victoria, ce sont les "artisans" :wink:
Dans le jeu ceux qui sont nommés "ouvriers" sont ceux qui travaillent dans les mines :)

Posté : lun. avr. 20, 2009 8:57 am
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :ce qui est toujours bien, c'est de relire la doc après avoir joué quelques années sur le jeu. Sur les points de recherche, je relis que le budget consacré à l'éductation peut améliorer les choses.
Je pensais l'avoir déjà dit, mais le budget de l'instruction doit être mis à 100% et ne pas être diminué!
Pour la natalité, il y a moyen. Par contre, pour l'immigration, bonne chance. T'es pas un pays européen de la fin du XXème siècle! Les pops vont en amérique. Pour qu'un pays européen attire les migrants en nombre, il faut qu'il soit sacrément attractif.

Posté : lun. avr. 20, 2009 8:58 am
par Elvis
Oui je sais mais cet à cause d une mauvaise traduction du jeu :

Je suggere, afin d'eviter donc les confusions, on utilise ces terminologies :

Les ouvriers (qui travaillent dans les usines ) = Craftmen
Les travailleurs (qui travaillent dans les champs ) = Labourers

Posté : lun. avr. 20, 2009 8:59 am
par Emp_Palpatine
Elvis a écrit :Un truc que j ai remarqué : Il faut avoir en stock un max des produits du Marché, même ceux que l on ne produit pas et dont on n a pas de besoin industriel...

Pendant longtemps, je n'ai pas acheté de matiere/article que je ne produisais pas (genre Café, thé, etc...) et qui n apparaissaient pas des mes besoins non comblés, mais je me suis aprecu que ces produits aidaient beaucoup ma population...
Que veux-tu dire?
Ces produits sont consommés par les pops, effectivement, mais ils sont achetés directement sur le marché par celles-ci, pas dans tes stocks.
Par contre, ils servent effectivement à convertir. Ca ne sert à rien de faire des stocks si ce n'est pour convertir. Si les pops ne peuvent se les acheter, c'est qu'elle sont trop pauvres du fait des impôts et/ou des douanes.

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:02 am
par Elvis
Emp_Palpatine a écrit :
Boudi a écrit :
Pour la natalité, il y a moyen. Par contre, pour l'immigration, bonne chance. T'es pas un pays européen de la fin du XXème siècle! Les pops vont en amérique. Pour qu'un pays européen attire les migrants en nombre, il faut qu'il soit sacrément attractif.
Comment peut on le rendre attractif ?

Est ce qu'avoir un taux d imposition faible attire des immigrants , car le seul effet notable est une baisse du militantisme...

Est ce qu'avoir des besoins en POP, pour faire fonctionner une usine par exemple, peut attirer des immigrants d'un autre pays ?

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:12 am
par Boudi
Est-il possible qu'il y ait "trop de Craftsmen" dans une fabrique ? Si oui comment s'en aperçoit-on ? Dans l'affirmative, comment évaluer le personnel en trop, les enlever de l'usine, puis les convertir en Labourer pour les RGO ? Je suis pas sûr d'ailleurs que ce soit intéressant, ça s'assimile à du downgrade, non ?

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:15 am
par Elvis
Emp_Palpatine a écrit :
Elvis a écrit :Un truc que j ai remarqué : Il faut avoir en stock un max des produits du Marché, même ceux que l on ne produit pas et dont on n a pas de besoin industriel...

Que veux-tu dire?
Ces produits sont consommés par les pops, effectivement, mais ils sont achetés directement sur le marché par celles-ci, pas dans tes stocks.
Par contre, ils servent effectivement à convertir. Ca ne sert à rien de faire des stocks si ce n'est pour convertir. Si les pops ne peuvent se les acheter, c'est qu'elle sont trop pauvres du fait des impôts et/ou des douanes.

Effectivement ces denrées sont utilisés pour convertir les POPs ( d'ouvrier en employé)
Mais je me suis apercu en étudiant un peu ma population qu'elle avait un taux de satisfaction par rapport à ses besoins :

Par exemple mes employés de la porvince de New York en 1890 étaient presque heureux, sauf qu'ils voulaient des téléphones...
Comme ces produits sont très rares sur le marché, (ben oui on esty en 1890 quand même...), ils ne peuvent pas en avoir

Donc mes questions :
Ma population souhaite un article X pour satisfaire ses besoins de consommation (on ne parle pas de besoin industriel de procduction)
Si j ai cet article X en stock, que j'ai acheté sur le Marché : Cela suffit t il a satisfaire ma population ?

Si non, j'imagine que c'est dans ce cas que joue le taux de Douane ?
Mais alors à quoi sert il de produire ces articles si ils ne servent à rien en stock ?

Comment peut on differencier les besoins industriels (coton, petrole, piece detachées etyc...) des besoins de consommation de sa population.... ?

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:15 am
par von Aasen
Boudi a écrit :Est-il possible qu'il y ait "trop de Craftsmen" dans une fabrique ? Si oui comment s'en aperçoit-on ? Dans l'affirmative, comment évaluer le personnel en trop, les enlever de l'usine, puis les convertir en Labourer pour les RGO ? Je suis pas sûr d'ailleurs que ce soit intéressant, ça s'assimile à du downgrade, non ?
Dans l'apercu de tes pops tu peux voir si elles travaillent dans une usine ou si elles ne sont pas employées. Dans le premier cas aucun problème, même si ce sont des pop de 99 999. Dans le 2e cas vaut mieux construire une nouvelle usine, quitte à la faire tourner en sous-régime en attendant des jours meilleurs.

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:20 am
par Elvis
Boudi a écrit :Est-il possible qu'il y ait "trop de Craftsmen" dans une fabrique ? Si oui comment s'en aperçoit-on ? Dans l'affirmative, comment évaluer le personnel en trop, les enlever de l'usine, puis les convertir en Labourer pour les RGO ? Je suis pas sûr d'ailleurs que ce soit intéressant, ça s'assimile à du downgrade, non ?
Perso, je n ai jamais eu besoin de convertir des Carftmen en Labourer, bien au contraire....
Ce sont généralement ces craftmen dont j ai besoin pour faire fonctionner mes usines

Si tu as besoin de plus de labourer, verifie si tu n as pas une POP de Labourer qui excede 40.000 ;
Si oui, alors tu la diviise et tu obtiens 2 POP de Labourer...

Moi ce que je faisais, c'est que dès qu'une POP de labourer depasse les 40.000, je la splite et la convertis en Craftmen :
40.000 labourer => 30.000 craftmen et 10.000 labourer

A terme, je fais la meme manip avec les Craftmen pour obtenir des Clerks
40.000 Craftmen = 30.000 clerks et 10.000 craftmen

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:21 am
par Boudi
Toutes mes Pops censées travailler travaillent, j'ai vérifié, pas de chômeurs. On peut donc considérer que le jeu optimise le nombre de Craftmens dans les usines ? Il n'y en aura jamais trop occupés à travailler dans les fabriques, mais avec une sous-utilisation cachée ? Par exemple 2000 qui font le boulot alors que 1000 suffiraient ?

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:26 am
par von Aasen
Si il y a bien ça, mais c'est marginal. Ton efficacité de production augmente par paliers (je ne connais pas les chiffres exacts). Si on dit que pour 20 000 de pop tu as 20% d'efficacité et que pour arriver à 30% tu dois arriver à 30 000, sans intermédiaire, effectivement à 25 000 de pop tu as 5 000 pop qui ne servent momentanément "à rien". Mais tu en as besoin pour arriver au prochain palier.

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:29 am
par Elvis
Le nombre joue dans l 'efficience de ta production :

Ci dessous , la tranche d 'efficience par nombre dans ta POP :

Headcount Efficiency
1 – 499 => 33% efficiency
500 – 19,999 => 50% efficiency
20,000 – 49,999 => 75% efficiency
50,000 – 100,000 => 100% efficiency

Mais il ya de nombreux autres parametres : taux d alphebetisation, Culture de ta POP (employé des congolais dans tes usines de Bruxelles marchera moins bien que si tu utilisais des ouvriers belges..), le fait d employer des Clerks....

A mon avis, le nombre joue peu : Je prefere avoir 2 POP de Craftmen de 25.000 pour faire fonctionner 2 usines differentes, qu une POP de 50.000 pour une seule usine, même si son taux d'efficience sera legerement supérieur...

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:29 am
par Boudi
Ok merci.

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:34 am
par Emp_Palpatine
Elvis a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :
Boudi a écrit :
Comment peut on le rendre attractif ?

Est ce qu'avoir un taux d imposition faible attire des immigrants , car le seul effet notable est une baisse du militantisme...

Est ce qu'avoir des besoins en POP, pour faire fonctionner une usine par exemple, peut attirer des immigrants d'un autre pays ?
Pour avoir de l'immigration:

- Etre si possible un pays non-européen civilisé sis dans les Amériques ou, dans une moindre mesure, dans un coin d'Afrique qui a attiré de la colonisation de peuplement (République Boers, Afrique du Nord, Namibie...)
- Avoir le régime le plus libéral possible (une monarchie absolue, une dictature présidentielle/fasciste/communiste n'attirent pas les immigrants). C'est possible en monarchie constitutionnelle (Brésil, par ex) mais encore plus facile en démocratie.
- Avoir la pluralité la plus élevée possible. La pluralité, c'est un peu comme le curseur société ouverte/fermée de HoI2, sauf qu'elle progresse vers l'ouverture.
- Avoir des réformes sociales. Les pops sont surtout friandes de santé gratuite...
- Avoir des places libres dans les RGO/les usines attirera aussi les immigrants. A noter que les pops se précipitent vers les RGO d'Or/métaux préciaux!

Quand tout est réuni, et avec un peu de chance, l'immigration dans Vicky ayant lieu au petit bonheur-la chance, certains pays (surtout dans les Amériques, hein...) peuvent devenir des aspirateurs à migrants. Je me souviens d'une partie avec le Chili ou Valparaiso était à 69% russophone (des immigrants tellement vite et tellement nombreux que l'assimilation n'avait pas eu le temps de fonctioner).

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:42 am
par Emp_Palpatine
Elvis a écrit :
Donc mes questions :
Ma population souhaite un article X pour satisfaire ses besoins de consommation (on ne parle pas de besoin industriel de procduction)
Si j ai cet article X en stock, que j'ai acheté sur le Marché : Cela suffit t il a satisfaire ma population ?

Mais alors à quoi sert il de produire ces articles si ils ne servent à rien en stock ?
Tes pops achètent sur le marché mondial comme des grands, pas dans tes stocks.
Si c'est trop cher, qu'il n'y en a pas assez ou que tes droits de douane/impôts sont trop élevés, elles ne pourront pas acheter.
A quoi celà sert-il de produire ces articles? A gagner de l'argent pardi! Parce que les pops des autres pays en consomment aussi, tout comme... les tiennes! Et oui, tu vends aussi à ta population en "exportant" sur le marché.

Comment peut on differencier les besoins industriels (coton, petrole, piece detachées etyc...) des besoins de consommation de sa population.... ?
Quand tu cliques dans le détail de la pop, tu as en bas de l'écran ses besoins primaires, secondaires et de luxe. Plus généralement, Revolution préviens par un petit point rouge à côté d'un produit quand une usine en a besoin pour fonctionner et qu'elle n'en a pas.

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:43 am
par Elvis
Elvis a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :

Que veux-tu dire?

Effectivement ces denrées sont utilisés pour convertir les POPs ( d'ouvrier en employé)
Mais je me suis apercu en étudiant un peu ma population qu'elle avait un taux de satisfaction par rapport à ses besoins :

Par exemple mes employés de la porvince de New York en 1890 étaient presque heureux, sauf qu'ils voulaient des téléphones...
Comme ces produits sont très rares sur le marché, (ben oui on esty en 1890 quand même...), ils ne peuvent pas en avoir

Donc mes questions :

C'est bon, j ai trouvé !

En fait effectivement les POP achetent leurs besoins dans le Marché (et ne puisent pas dans les stocks )

Alors qu'elle est la nécessité de produire ce genre d'article ?
Reponse : Alimenter le Marché afin que les prix de cet article baisse et que donc il devienne accessible à nos populations

(J aime vraiement bien la philosophie de ce jeu... : :wink: )

EDIT : reponse simulatnée de Palpat'

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:44 am
par Emp_Palpatine
Elvis a écrit :(employé des congolais dans tes usines de Bruxelles marchera moins bien que si tu utilisais des ouvriers belges..),
A noter: il y a des pops "short range", ie qui ne bougent pas beaucoup ou ne migrent qu'en interne, et des "long range" qui sont prêtes à tenter l'aventure au bout du monde: pops européennes mais aussi... chinoises!

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:45 am
par Boudi
J'ai ce point rouge systématiquement pour les munitions et l'acier, et pour l'instant il n'y a rien à faire, hélas : pénurie générale en Belgique. Ca s'éméliorera avec le temps, la recherche et la patience...

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:51 am
par Elvis
Boudi a écrit :J'ai ce point rouge systématiquement pour les munitions et l'acier, et pour l'instant il n'y a rien à faire, hélas : pénurie générale en Belgique. Ca s'éméliorera avec le temps, la recherche et la patience...
Tu as donné un ordre d'achat pour ces articles dans le Marché ?

Si tu ne produits pas, alors il faut importer...

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:52 am
par Emp_Palpatine
Tout à fait: d'autres pays en produiront et la productivité va s'accroître.

Bizarre pour l'acier quand même, tu es en quelle année? Quel est ton rang en prestige?

Posté : lun. avr. 20, 2009 9:59 am
par Boudi
1845, je dois être 15ème en GDR, mais je ne sais plus quel est mon prestige. Il doit être pas mauvais par rapport à 1836, je n'ai pas fait de mobilisations, de guerre depuis ma reconnaissance par les bataves etc... Juste vendu uen tech aux anglois.

Posté : lun. avr. 20, 2009 10:24 am
par Emp_Palpatine
Le prestige, il fait absolument chercher à le gagner. Par la colonisation à partir du milieu de partie, par les guerres (mais c'est tellement aléatoire que peu conseillé) et surtout par le rayonnement culturel simulé par la découverte des techs idoines.
Le premier à débloquer une tech culture ou de sciences/Sciences sociales a un pactole de 150 points de prestige.

Dans VIP, les règles sont changées: toute tech culturelle donne 20 points de prestige (quand ça peut descendre à 0-1 dans la vanilla), mais le premier a toujours un bonus.

Bref, il faut vérifier son prestige par rapport aux autres pour vérifier qu'on n'est pas "dans les choux".

Posté : mar. avr. 21, 2009 5:17 pm
par Boudi
Bon ça m'embête cette histoire de colonisation impossible. L'Afrique est en train de se coloriser (1847) et j'ai peur qu'on me pique mon Congo Belge.

J'ai tous les stocks de ressources requis pour monter ne serait-ce qu'une mission, j'ai le fric, j'ai les 2 convois de steamers obligatoires pour envoyer mes curés belges. Ce qui me bloque, c'est :

1) Votre port est trop loin,
2) Vous n'avez pas le niveau de technologie pour cosntruire une colonie ici,
3) le life rating est de 15 sur la province, il devrait être à 25 minimum. (ouais, je veux bien, toute l'Afrique est à 15, on dirait)

le jeu ne me dit pas quelle(s) tech(s) il me manque. Et comment avoir un port plus proche de l'Afrique ???

Bref, je fais quoi ?

Ma save, au cas où :

http://rapidshare.com/files/224048250/B ... 7.rar.html

Posté : mar. avr. 21, 2009 7:41 pm
par Emp_Palpatine
Là, je peux difficilement t'aider, je n'ai jamais joué à la vanilla de révolution, donc la colonisation de base et moi...

Je crois qu'il faut que tu aies certaines techs. Essaie aussi d'accroître tes infrastructures portuaires. Sinon, d'acheter un caillou ou une mini colonie à quelqu'un (genre portugal, Royaume-Uni...) et d'y développer le port.
Sinon, le Maroc, ça devrait te raccourcir le chemin je crois... :siffle: :twisted:

On remarquera quand même que Vicky simule bien la course au clocher: notre Boudi se trouve bien inquiet parce que quelqu'un à commencer la colonisation et qu'il se dit que merde, pourquoi pas lui? Exactement la façon dont ça a fonctionné! :mrgreen: Et je joue même le rôle du Parti colonial en lui susurrant d'attaquer le Maroc pour avoir un port d'escale. :lol:

Sinon, essaie de voir là:
http://www.paradoxian.org/vickywiki/index.php/Colonies

Posté : mar. avr. 21, 2009 7:44 pm
par Emp_Palpatine
Encore mieux ici:
http://www.paradoxian.org/vickywiki/ind ... lonisation
Techs / Inventions Required for Colonisation

All nations start the game being able to colonise any empty province with a life rating (LR) of 30 or above. There are 4 points in the game - 2 inventions and 2 techs - where the life rating threshold for colonisation by your nation is reduced, as follows:

1. The Anti Malaria invention (I543) lowers the threshold by 5, so a nation can now colonise any empty province of LR 25 (and above).
2. The Machine Guns tech (T1104) lowers threshold by another 10, and can be discovered any time after 1860. This allows you to colonise provinces of LR 15 and above, opening the gates to many areas of Africa.
3. The next lowering comes with the Nationalism & Imperialism tech (T4304), which can be researched from 1875. This lowers the LR threshold by another 10, to provinces of LR 5 (and above).
4. Last 5 LR are covered by the Manifest Destiny invention (I454), which becomes available in 1880 and allows you to colonise any province that is still empty.

Posté : mar. avr. 21, 2009 7:56 pm
par Boudi
Ahah, très intéressant. Semblerait alors que je ne puisse commencer la colonisation que vers 1875 ? Mais alors comment diable font français, anglais et portugais ?

Posté : mar. avr. 21, 2009 8:01 pm
par Emp_Palpatine
Est-ce qu'ils n'auraient pas déjà des pieds-à-terre?
Genre le Sénégal pour les Français, Angola et Mozambique (ça j'en suis sûr) pour le Portugal et Afrique du Sud pour les British?
Ils évitent déjà le problème du port. Regarde s'ils n'ont pas colonisé des provinces à LR élevé aussi.

Posté : mar. avr. 21, 2009 9:14 pm
par Boudi
Peut-être. Bon en attendant j'agrandis la Belgique elle même, j'ai racheté le Luxembourg qui était resté un îlot hollandais coincé entre Belgique, France et Prusse. Du coup l'état du Luxembourg (Arlon+Luxembourg) est réunifié sous le drapeau belge. Prochaine acquisition, les Flandres françaises ?

Posté : mar. avr. 21, 2009 9:44 pm
par Emp_Palpatine
Bonne chance pour acheter un "core". :mrgreen:

C'est possible, mais les sommes se comptent en milliards.
Bref, pour ce genre d'acquisitions, il faut utiliser... d'autres moyens. :twisted:
(Par exemple, allie-toi à la Prusse en 1870)

Posté : mar. avr. 21, 2009 10:20 pm
par Boudi
Comment se fait que le Piémont-Sardaigne soit 15ème et moi 16ème, alors que je suis meilleur ET en prestige Et en militaire Et en industrie ??? :gne:

Posté : mar. avr. 21, 2009 10:29 pm
par Emp_Palpatine
Le classement s'actualise au premier de chaque mois... Peut-être le mois prochain.

Posté : mar. avr. 21, 2009 10:39 pm
par Boudi
D'accord... Effectivement, c'est le cas.

Comment puis-je continuer à rechercher des techs, ce que je fais en ce moment, alors que j'ai -33 points de recherche ? Ca signifie quoi, ces points de recherche négatifs ?

Posté : mer. avr. 22, 2009 6:52 am
par Emp_Palpatine
La recherche est stoppée tant que tu n'es pas excédentaire.

Tu as échangé/acheté des techs, je me trompe? Il faut savoir que même achetée/échangée, une technologie aura un coût en points de recherche (ça représente les universitaires, les scientifiques et autres qui travailleront sur l'adaptation de la license du dit brevet).
Bref, il n'est pas conseillé d'acheter/échanger des techs avant d'avoir un gros surplus de point de recherche (ça commence bien vers les année 1880-90): par exemple 20-30 en stock.

Posté : mer. avr. 22, 2009 7:18 am
par Boudi
Oui, j'ai échangé d'un seul coup 4 techs industrielles contre 4 militaires avec l'Allemagne. Un coup jugé fumant, surtout qu'il m'est difficile de faire des recherches militaires avec un parti au pouvoir antimilitariste.

Recherche stoppée ? Ca semble logique c'est sûr, pourtant je crois bien que la barre de progression continue d'avancer pour ma recherche actuelle. Faudra que je surveille ça de près.

Posté : mer. avr. 22, 2009 9:04 am
par Elvis
Boudi a écrit :Bon ça m'embête cette histoire de colonisation impossible. L'Afrique est en train de se coloriser (1847) et j'ai peur qu'on me pique mon Congo Belge.

J'ai tous les stocks de ressources requis pour monter ne serait-ce qu'une mission, j'ai le fric, j'ai les 2 convois de steamers obligatoires pour envoyer mes curés belges. Ce qui me bloque, c'est :

1) Votre port est trop loin,
2) Vous n'avez pas le niveau de technologie pour cosntruire une colonie ici,
3) le life rating est de 15 sur la province, il devrait être à 25 minimum. (ouais, je veux bien, toute l'Afrique est à 15, on dirait)

le jeu ne me dit pas quelle(s) tech(s) il me manque. Et comment avoir un port plus proche de l'Afrique ???

Bref, je fais quoi ?
Je n'ai pas regardé ta save mais je me pose une question sur la situation en Afrique :
Les territoires que tu veux 'coloniser' : ce sont ders territoires vierges ou des territoires qui appartiennent à une nation indigene ?

Si ce sont des territoires vierges, alors oui : il faut que tu envoies des colons pour t implanter
Si ce sont des territoires indigenes : Alors tu peux lancer une guerre coloniale contre cet etat ( qui doit etre alors classé 'Non civilisé' pour pouvoir le conquerir)

La 'colonisation' dans Victoria c'est surtout une 'civilisation' des territoires d Afrique et d Asie par l'annexion d'etats indigenes...

Posté : mer. avr. 22, 2009 9:12 am
par Boudi
J'en sais rien en fait si ce sont ders territoires vierges ou des territoires qui appartiennent à une nation indigene. Faudra que j'essaye d'aller voir Léopoldville, c'est la zone qui m'intéresse.

Pour l'instant je ne parle même pas de guerre, je reste modeste, je veux juste installer une ch'tite misssion pour évengéliser les Yabon nègres. (roleplay Tintin au Congo).

Par contre on dirait que j'ai résolu le problème du port trop loin en upgradant Bruges, la Venise du nord.

Posté : mer. avr. 22, 2009 10:23 am
par Boudi
Je crois que je suis dans les choux par rapport à la concurrence immédiate au niveau du liferating sur mes provinces, je dois zoner à 42% en moyenne. Comment améliorer cela ? Je pense donner quelques droits à ma population, avec l'ambryon d'un système de retraites, et acheter sur le marché des biens dits "de confort", pas le super luxe, mais des vêtements de base, tout ça. C'est la bonne piste ? A noter que j'upgrade le réseau ferroviaire dès que je peux, je sais pas si ça joue.

Je m'aperçois que j'ai aussi des contremaîtres (les Clerks) vraiment très riches à Bruxelles, plus riches que les aristocrates !!! :shock: Des milliers de livres dans les poches ! Comment ça se fait ça ? Comment je peux les taxer ceux-là, sans toucher les autres POPs de la middle class ?

Posté : mer. avr. 22, 2009 11:11 am
par Elvis
A mon avis, il faut voir quels sont les besoins de tes clercks

Normalement, ils ont envie de produits luxe et/ou semi luxe que tu n'as pas, et donc ils iront s'approvisionner sur le marché

Alors, et si j ai bien tout compris, tu peux augmenter ton taux de droits de douanes (tariff) car tes clerks ont plein de tunes et qu'ils ne regarderont pas trop à la depense pour se procurer ces produits... => Gain en cash

Posté : mer. avr. 22, 2009 11:26 am
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Je pense donner quelques droits à ma population, avec l'ambryon d'un système de retraites,
L'assurance chômage c'est bien mieux, en plus ça coûte quasi rien si tu gères bien tes pops. ;)
et acheter sur le marché des biens dits "de confort", pas le super luxe, mais des vêtements de base, tout ça.

Les pops s'en occupent toutes seules avec l'argent qu'elles gagnent. Donc à moins que tu en ais besoin pour tes conversions ou de nouvelles unités, ce n'est pas trop utile. Ca risque même de faire augmenter les prix en jouant sur la demande.
Je m'aperçois que j'ai aussi des contremaîtres (les Clerks) vraiment très riches à Bruxelles, plus riches que les aristocrates !!! :shock: Des milliers de livres dans les poches ! Comment ça se fait ça ? Comment je peux les taxer ceux-là, sans toucher les autres POPs de la middle class ?
Les aristos ne sont jamais bien riches.
Tu peux taxer les classes moyennes, mais ne monte pas au dessus de 50%; sinon elles vont penser soit à l'émigration, soit elles vont se dégrader en classes populaires.
En tout cas, que tu ais des classes moyennes prospères est bon signe sur la bonne santé de ton économie! Quid des classes populaires?

Posté : mer. avr. 22, 2009 12:10 pm
par jmlo
Emp_Palpatine a écrit : En tout cas, que tu ais des classes moyennes prospères est bon signe sur la bonne santé de ton économie! Quid des classes populaires?
Connaissant boudi ça doit être la gendarmerie royale qui s'en occupe ! :twisted: :mrgreen:

Posté : mer. avr. 22, 2009 12:30 pm
par el_slapper
Boudi, apprenti esclav.....colon a écrit :Je crois que je suis dans les choux par rapport à la concurrence immédiate au niveau du liferating sur mes provinces, je dois zoner à 42% en moyenne. Comment améliorer cela ? Je pense donner quelques droits à ma population, avec l'ambryon d'un système de retraites, et acheter sur le marché des biens dits "de confort", pas le super luxe, mais des vêtements de base, tout ça. C'est la bonne piste ? A noter que j'upgrade le réseau ferroviaire dès que je peux, je sais pas si ça joue.
(.../...sur le deuxième point, rien à ajouter)
tu parles de la barre verte qui est à 35% sur la plupart des provinces? Elle ne bouge pas, sauf event incontrôlable(genre decouverte d'une mine d'or ou de gisements de pétrole). Le chemin de fer ne sert qu'à une seule chose : améliorer l'infrastructure de la province. Mais c'est hyper-important, ça augmente l'efficacité globale des productions, et c'est cumulatif. Par exemple, quand tu passes de 40% à 50%, ton RGO produit 25% de plus. Par exemple 5 charbon au lien de 4. Mais ton acierie, elle, fera aussi plus d'acier par charbon : là ou tes 4 charbons donnaient 1 acier, 5 charbons te donneront 6,25 aciers.....et caetera à chaque étape. Je te laisse imaginer les bonds en production sur les produits les plus complexes.....

les retraites ne servent pas à grand chose, le chômage(qui ne coute rien tant que tu n'as pas de chômeurs, sinon à sa mise en place) et la santé(qui booste ta natalité) sont les 2 points fondamentaux à faire progresser en priorité.

Et, comme dit par d'autres, n'achètes pas de biens de luxe pour tes pops. Elles les achètent si elles ont du pognon et que quelqu'un dans le monde les fabrique. Au pire, fabrique-les.....si il te reste des pops détournables d'autres usages(d'ou l'interêt des investissement santé).

Posté : mer. avr. 22, 2009 12:56 pm
par Boudi
Le titre du quote a failli m'échapper... :chicos:

Un autre truc que je pige pas bien : Une usine a un certain nombre de "slots" de catégories de travailleurs à remplir pour tourner à plein régime, au départ 5 slots. Enfin plein régime, eu égard à l'infra de la province, bien sûr. Quand je split une POP pour en affecter la partie devenue sans emploi à une usine dont un slot de pop est vide, je comble ce slot avec la même efficacité apparente, que le groupe de POPs affecté fasse 17.000 personnes ou 5.000. Du coup j'ai l'impression que lorsque je suis forcé d'affecter 17000 pops à un slot par ce que je n'ai rien d'autre et qu'on ne split pas en dessous de 40.000, je perds de la POP qui serait efficace ailleurs. Pourquoi en envoyer 17000 quand 5000 suffisent ?

Posté : mer. avr. 22, 2009 1:25 pm
par Emp_Palpatine
Oui, c'est un peu con, mais la productivité marche par palliers.

1 – 499 33% efficiency
500 – 19,999 50% efficiency
20,000 – 49,999 75% efficiency
50,000 – 100,000 100% efficiency

C'est surtout con pour le 500-20 000...

Posté : jeu. avr. 23, 2009 12:55 pm
par el_slapper
Boudi, observateur a écrit :Le titre du quote a failli m'échapper... :chicos:
C'est ma spécialité. 8-)
Boudi, optimizator a écrit :Un autre truc que je pige pas bien : Une usine a un certain nombre de "slots" de catégories de travailleurs à remplir pour tourner à plein régime, au départ 5 slots. Enfin plein régime, eu égard à l'infra de la province, bien sûr. Quand je split une POP pour en affecter la partie devenue sans emploi à une usine dont un slot de pop est vide, je comble ce slot avec la même efficacité apparente, que le groupe de POPs affecté fasse 17.000 personnes ou 5.000. Du coup j'ai l'impression que lorsque je suis forcé d'affecter 17000 pops à un slot par ce que je n'ai rien d'autre et qu'on ne split pas en dessous de 40.000, je perds de la POP qui serait efficace ailleurs. Pourquoi en envoyer 17000 quand 5000 suffisent ?
Parceque tu ne peux pas splitter les pops inférieures à 40000. Cas particuliers mis à part(capitalistes, Pops destinées à la conversion dans un avenir proche), il est conseillé de splitter souvent pour profiter à plein de l'effet palier(décrit pas un aimable collègue qui m'évite une fastidieuse recherche, merci à lui). Attention aussi à optimiser le rapport ingénieurs/techniciens(je crois que d'autres en ont déjà parlé).

Posté : jeu. avr. 23, 2009 1:22 pm
par Boudi
Oui, 1/3 de Clerks, 2/3 de Craftsmen. Vous jouez avec une calculette à côté de vous ? :chicos: C'est plus compliquer à estimer que pour le bonus combined arms d'HOI2, cette répartition là.

Posté : jeu. avr. 23, 2009 1:24 pm
par Emp_Palpatine
Mais non voyons!
Suffit de mettre dans chaque usine 3 ouvriers et 2 contremaitres! :D

Posté : jeu. avr. 23, 2009 1:35 pm
par Boudi
Ah mais la répartition se fait au niveau des slots alors ? Pas au niveau de la quantité de POP ? Ca parait plus facile effectivement ! :lolmdr:

Par contre, ca fait donc 2/5ème de clerks et non pas 1/3, comme expliqué dans la doc. 40% au lieu de 33 1/3%, quoi...

Posté : jeu. avr. 23, 2009 1:56 pm
par Emp_Palpatine
Le ratio dont j'entends parler depuis le début que je joue à Victoria sérieusement, (soit 2004) c'est 2 clerks pour 3 craftsmen...
Si ça tombe je me gourre depuis tout ce temps! Je vais aller fouiller sur le wiki.

Posté : jeu. avr. 23, 2009 2:07 pm
par Boudi
Non tu as raison, la doc est treès claire: "so 3 craftsmen and 2 clerks is the optimum number of staff for each level of factory."

Tiens, et ça au passage : "The presence of Capitalists in the state will boost the production of the Factory".

Posté : jeu. avr. 23, 2009 2:14 pm
par Emp_Palpatine
Oui, mais c'était surtout vrai pour avant Révolution. C'était même la seule utilité des capitalistes à l'époque.
Aujourd'hui, comme dans 80% des cas l'usine est construite à l'oeil par le capitaliste dans la région où il habite, c'est encore plus évident.

Posté : dim. avr. 26, 2009 10:49 am
par Elvis
Je viens d'essayer la France et j ai un gros souci : Je n arrive pas à améliorer mon reseau ferré...

Le gouvernement est en laisser-faire donc ce sont les capitalistes qui lancent les constructions.
Cependant quels sont les prerequis pour upgrader une province.

Quand je passe le curseur sur l option, il me dit 'politique laisser-faire' mais ne m indique pas prerequis et quantité de materiel nécessaire....

Posté : dim. avr. 26, 2009 11:27 am
par von Aasen
Le seul prérequis, c'est un peu de chance et des capitalistes aux poches bien remplies dans les provinces en question! Convertis des pops en capitalistes s'il n'y en a pas déjà sur place, et baisse les impôts pour les riches.

Tu ne peux rien faire d'autre, vu que tu es en laisser-faire :)

Posté : dim. avr. 26, 2009 12:38 pm
par jagermeister
En mettant les impôts des riches à 0 ils construisent à qui mieux mieux. :siffle:

Posté : dim. avr. 26, 2009 1:00 pm
par Boudi
Vous trouvez ça moral, vous ? Une sorte d'impôt sur le revenu progressif, mais à rebours ? C'est l'ancien régime, votre truc, là. :sad:

Posté : dim. avr. 26, 2009 1:14 pm
par von Aasen
Morale ou puissance économique, c'est un choix à faire :chicos:

Posté : dim. avr. 26, 2009 2:03 pm
par Emp_Palpatine
Elvis a écrit :Je viens d'essayer la France et j ai un gros souci : Je n arrive pas à améliorer mon reseau ferré...

Le gouvernement est en laisser-faire donc ce sont les capitalistes qui lancent les constructions.
Cependant quels sont les prerequis pour upgrader une province.

Quand je passe le curseur sur l option, il me dit 'politique laisser-faire' mais ne m indique pas prerequis et quantité de materiel nécessaire....
C'est un "bug" de la version de base de révolution: certains pays on un gros problème d'inactivité des capitalistes, dont la France. C'est corrigé par les Hotfixs.

Si tu ne joues pas en Vanilla:
- Soit tu n'as pas le niveau technologique suffisant.
- Soit ils ne sont pas assez riches (donc il faut baisser les impôts/douanes).
- Soit ils ont dans la tête l'idée de construire une usine quelconque dont tu n'as pas encore la technologie et attendent... Ca arrive et c'est très frustrant, puisqu'il n'y a pas moyen de savoir ce qu'ils veulent.

Posté : dim. avr. 26, 2009 2:06 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Vous trouvez ça moral, vous ? Une sorte d'impôt sur le revenu progressif, mais à rebours ? C'est l'ancien régime, votre truc, là. :sad:
C'est moyennement réaliste, mais c'est surtout pour simuler le côté "business friendly" d'un Etat, les incitations, l'encouragement à la bourgeoisie.

Effectivement, ce n'est pas très juste de moins taxer les plus riches (je m'efforce dès que je peux de mettre les impôts au même taux pour tout le monde, et le plus bas possible. L'Etat, c'est le mal :mrgreen: ), mais c'est comme ça pour lancer l'économie.

Posté : lun. avr. 27, 2009 12:34 pm
par el_slapper
Boudi a écrit :Vous trouvez ça moral, vous ? Une sorte d'impôt sur le revenu progressif, mais à rebours ? C'est l'ancien régime, votre truc, là. :sad:
L'objectif est d'être efficace. D'ailleurs, tout event pour sabrer les aristos est le bienvenu, car eux n'investissent pas leur pognon. Les capitalistes, eux, sont utiles. Quoique je me suis toujours demandé si c'était vraiment rentable de lâcher les impôts à ce point, et si l'argent n'était pas mieux investi directement.

Ce qui est sur, c'est que c'est une manière de gérer assez efficace : on baisse les impôts des riches, et hop, le pays est couvert de voies ferrées et d'usines. Quand on joue un gros pays(qui à dit Russie?), c'est vraiment un plus.

Posté : lun. avr. 27, 2009 1:02 pm
par Emp_Palpatine
el_slapper a écrit :
L'objectif est d'être efficace. D'ailleurs, tout event pour sabrer les aristos est le bienvenu, car eux n'investissent pas leur pognon. quote]

Ils paient des impôts, consomment sur le marché mondial et donnent un bonus aux RGO. Moi je ne les trouve pas si inutiles que ça. ;)

Posté : lun. avr. 27, 2009 1:06 pm
par Elvis
Emp_Palpatine a écrit :
el_slapper a écrit :
L'objectif est d'être efficace. D'ailleurs, tout event pour sabrer les aristos est le bienvenu, car eux n'investissent pas leur pognon. quote]

Ils paient des impôts, consomment sur le marché mondial et donnent un bonus aux RGO. Moi je ne les trouve pas si inutiles que ça. ;)

Moi j ai toujours pensé que les aristos n'avaient une seule utilité dans la vie : Orner des piques avec leur tete... :chicos:

Posté : lun. avr. 27, 2009 1:29 pm
par Urial
Elvis a écrit : Moi j ai toujours pensé que les aristos n'avaient une seule utilité dans la vie : Orner des piques avec leur tete... :chicos:
marrant je pensais la même chose ! :twisted:

Posté : lun. avr. 27, 2009 2:56 pm
par el_slapper
A Victoria, c'est à peu près pareil :chicos: , mis à part un faiblard bonus de RGO.

Posté : lun. avr. 27, 2009 3:56 pm
par Emp_Palpatine
Et les impôts juteux...

Essayez un pays sud-am, vous serez content les jacobins de vos aristos. :mrgreen:

Edit: D'ailleurs, d'après le wiki, ils apportent un petit peu de points de recherche...

Posté : lun. avr. 27, 2009 4:10 pm
par Chal
:gne: Je croyais qu'il fallait mettre les impots quasiment à 0 pour que les capis puissent investir, dans ce cas les aristos qui sont aussi dans la même classe sociale ne sont pas soumis à l'impot ou cela serait il différent ?

Posté : lun. avr. 27, 2009 4:23 pm
par von Aasen
Palpat' essaye juste de sauver désespérément ses aristocrates chéris avec des arguments désuets, faut pas y prêter trop d'attention :chicos:

Posté : lun. avr. 27, 2009 4:32 pm
par Emp_Palpatine
Chal a écrit ::gne: Je croyais qu'il fallait mettre les impots quasiment à 0 pour que les capis puissent investir, dans ce cas les aristos qui sont aussi dans la même classe sociale ne sont pas soumis à l'impot ou cela serait il différent ?
Bon point... :signal:

Enfin moi, ces impôts, je les mets pas à 0 mais plutôt dans les 20%, histoire de toucher quand même quelque chose.
Et sinon, ma méthode de taxer ces pops riches (jusqu'à 49%, faut pas les chasser) fonctionne avec de petits pays en début de partie, sans capitalistes. Et le bonus RGO est réel.

@VA: j'essaie pas de sauver les aristos, mais l'ordre établi, nuance! :mrgreen:

Posté : mar. avr. 28, 2009 12:51 pm
par Chal
Est il possible de visualiser le BB d'un pays, enfin surtout le sien ?

Autre chose, est il préferable d'augmenter son pool de mobilisable ou de creer des DI avec brigade ?

Posté : mar. avr. 28, 2009 12:55 pm
par Urial
Il est pas possible (sauf manip) de voir le bb

pour ce qui est des pools mobilisable oui il est possible de l'augmenté (y a un bouton au dessus de mobiliser, mais il faut avoir 40 conserve et 40 rifles, et tu ne peux le faire qu'une fois par an ou tout les deux ans)

pour les brigades c'est encore possible et les brigades dépend de tes recherches.

Posté : mar. avr. 28, 2009 1:04 pm
par Chal
Ok pour le BB merci Urial.

Pour le reste je savais les conditions et la manip à faire :wink: Juste savoir s'il est préférable d'augmenter ses mobilisables ou de constituer une armée de métier ?

Etant donné que pour les mobilisables une partie sont tirés de tes usines et lors de la démobilisation cette population ne retourne pas dans les usines à leurs postes mais sont remis dans la population au niveau de le plus bas (paysans ou mineurs) enfin d'après le Wiki.

Je me demandais juste si le jeu en valait la chandelle ?

Posté : mar. avr. 28, 2009 1:08 pm
par el_slapper
taper F12

taper badboy

taper entrée

voir à quel point nous sommes des saligauds

taper F12 pour masquer la preuve de nôtre infamie

Posté : mar. avr. 28, 2009 1:43 pm
par Urial
C'est une manip.

une exploit de beta :)

c'est consideré comme un cheat code :)

c'est pour cela que je parlais de manip ^^

Posté : mar. avr. 28, 2009 1:47 pm
par Emp_Palpatine
Chal a écrit :Ok pour le BB merci Urial.

Pour le reste je savais les conditions et la manip à faire :wink: Juste savoir s'il est préférable d'augmenter ses mobilisables ou de constituer une armée de métier ?

Etant donné que pour les mobilisables une partie sont tirés de tes usines et lors de la démobilisation cette population ne retourne pas dans les usines à leurs postes mais sont remis dans la population au niveau de le plus bas (paysans ou mineurs) enfin d'après le Wiki.

Je me demandais juste si le jeu en valait la chandelle ?
Tout dépend!
Déjà, prioritairement, les mobilisés seront des paysans. Ensuite, si la population paysanne n'est plus assez nombreuse, la conscription est étendue aux ouvriers des usines. Ca peut donc effectivement coûter cher: perte des bénéfices industriels (mirobolants en fin de partie) et explosion des dépenses militaires. Bref, si "la mobilisation n'est pas la guerre", comme dirait l'autre, il est de bon aloi de la rentabiliser. :twisted:
Y avoir recours ou non? Tout dépend du conflit, du contexte, de l'adversaire... Je crois qu'en fin de partie, entre grandes puissances frontalières, c'est inévitable. En milieu de partie, quand les "pools" de mobilisation ne sont pas trop importants et qu'ils puisent dans la paysannerie, pourquoi pas?
Je n'ai pas de religion établie dans la matière, je m'adapte au début du conflit. Attention cependant, il y a un délai de 3 mois entre la mobilisation et la mise à disposition des troupes. Il ne faut pas anticiper trop tard. :mrgreen:
Bref: j'entretiens toujours le pool de mobilisation "au cas où". Je sais que d'autres sont plus "uber-armée régulière".
Effectivement, le mieux est d'avoir une armée de très grande qualité (brigades de réguliers, artoches pour les riches, ingénieurs, gardes...), fer de lance, et des réservistes à rappeller au cas où.

Posté : mar. juil. 28, 2009 7:24 am
par Boudi
Question toute bête : la grande campaigns, elle se termine en quelle année ? 1936 non ? (je crois qu'il existait un utilitaire pour convertir une save Victoria en save HOI).

Posté : mar. juil. 28, 2009 8:03 am
par Urial
1920 je crois

Posté : mar. juil. 28, 2009 9:05 am
par Emp_Palpatine
La campagne s'arrête en 1936 et un convertisseur (foireux) assure la transition vers Doomsday.
A noter que Para précise bien qu'ils ne conseillent d'utiliser le convertisseur qu'avec une partie commencée en 1914, pas en 1836.

Posté : mar. juil. 28, 2009 9:23 am
par Urial
cela s'arrete en 36? depuis Revolution alors !

car j'ai fini une ou deux parties en vanilla et j'ai jamais été jusqu'en 36... :gne:

Posté : mar. juil. 28, 2009 9:24 am
par von Aasen
Oui, c'est depuis Revolutions. En vanilla, tu arrives jusqu'a 1921 seulement.

Posté : mar. juil. 28, 2009 9:43 am
par Urial
merci von !

je savais bien que je n'etais pas fou ! :lolmdr: ... enfin pas trop ... ;)

Posté : jeu. avr. 01, 2010 4:04 pm
par von Aasen
Bon, je débarque avec mes gros sabots de newbie :chicos:
Disons les choses comme elles sont: je n'ai jamais joué à Victoria autrement qu'en version 1.00b :o:

Alors, questions:

- il y a des patchs officiels pour Revolutions?
- et que valent les patchs inofficiels? Sont-ils vraiment nécessaires?
- tout le monde joue en VIP 0.3 entretemps? :siffle:

Posté : jeu. avr. 01, 2010 4:05 pm
par Emp_Palpatine
:lolmdr:

Bon, tu vas découvrir un nouveau jeu...
-Normalement, patché au dernier standart. Les hotfixes de OhGamer sont tout de même indispensables.
-Franchill étant en mort clinique et mal équilibré dans sa dernière mouture, tout le monde est sur VIP. :o:

Posté : jeu. avr. 01, 2010 4:14 pm
par von Aasen
Hmmm, maintenant que j'y pense, vous imaginez une PPO Thrawn/Palpat/VA? "La PPO des radicaux" :mrgreen:
N'empêche, je suis curieux de voir quel effet celà me fera. Pour 5€, je ne risque pas grand-chose :D

Posté : jeu. avr. 01, 2010 5:16 pm
par GA_Thrawn
von Aasen a écrit :Hmmm, maintenant que j'y pense, vous imaginez une PPO Thrawn/Palpat/VA? "La PPO des radicaux" :mrgreen:
N'empêche, je suis curieux de voir quel effet celà me fera. Pour 5€, je ne risque pas grand-chose :D
Pourquoi des radicaux? :o: :mrgreen:

Posté : jeu. avr. 01, 2010 5:58 pm
par Boudi
von Aasen a écrit :Bon, je débarque avec mes gros sabots de newbie :chicos:
Ton Revo sera up to date à l'achat, version 2.01.

Tu n'auras qu'à installer VIP:R 03 et l'hotfix 1.

La démarche est expliquée dans la signature de ce brave homme : http://www.europa-universalis.com/forum ... ostcount=2 : Vic:Rev 2.01 + VIP:R 0.3 + VIP:R 0.3 Hotfix 1 = Correct install order for VIP:R

Tu trouves le VIP:R 0.3 (R pour Révo) ici : http://www.mediafire.com/?whyqawmn3zh

Tu trouves le hotfix à mettre par dessus ici : http://www.mediafire.com/?nwzyztj2n2u

Tu installes tout ça sous la racine de Revo, tout simplement.

Posté : jeu. avr. 01, 2010 6:10 pm
par Elvis
Question : Vous savez si il est possible d upgarder une Division en Divsion + Brigade

Bref est il possible d attacher uen brigade à une division déjà existante ?

Posté : jeu. avr. 01, 2010 6:11 pm
par jagermeister
Elvis a écrit :Question : Vous savez si il est possible d upgarder une Division en Divsion + Brigade

Bref est il possible d attacher uen brigade à une division déjà existante ?

Non. :o:

Posté : jeu. avr. 01, 2010 6:16 pm
par jagermeister
von Aasen a écrit :Hmmm, maintenant que j'y pense, vous imaginez une PPO Thrawn/Palpat/VA? "La PPO des radicaux" :mrgreen:
Pensez à tonton Jag il s'ennuie sans gpo. :(

Posté : jeu. avr. 01, 2010 6:28 pm
par Boudi
A la limite, si vous ouvrez une GPO Victoria, j'en suis aussi. :D :signal: (Reste à savoir s'il sera stable à 6 ou 8, mais à 3 c'est nickel).

Posté : jeu. avr. 01, 2010 7:53 pm
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :
Pourquoi des radicaux? :o: :mrgreen:
Palpat': réactionnaire radical :o:
Thrawn: conservateur-apparatchik radical :hat:
von Aasen: éco-citoyen démocrate radical :chicos:
Boudi a écrit :
von Aasen a écrit :Bon, je débarque avec mes gros sabots de newbie :chicos:
Ton Revo sera up to date à l'achat, version 2.01.

Tu n'auras qu'à installer VIP:R 03 et l'hotfix 1.

La démarche est expliquée dans la signature de ce brave homme : http://www.europa-universalis.com/forum ... ostcount=2 : Vic:Rev 2.01 + VIP:R 0.3 + VIP:R 0.3 Hotfix 1 = Correct install order for VIP:R

Tu trouves le VIP:R 0.3 (R pour Révo) ici : http://www.mediafire.com/?whyqawmn3zh

Tu trouves le hotfix à mettre par dessus ici : http://www.mediafire.com/?nwzyztj2n2u

Tu installes tout ça sous la racine de Revo, tout simplement.
Merci :signal:
Pour le VIP j'avais vu, mais la 2.01 restait un mystère pour moi (je ne vois pas où est indiquée la version). Je vais d'abord faire une partie en vanille avant de passer au VIP :P
jagermeister a écrit :
Pensez à tonton Jag il s'ennuie sans gpo. :(
Faut déjà que je me fasse la main, je ferai un topic d'organisation après :P

Posté : jeu. avr. 01, 2010 7:55 pm
par GA_Thrawn
Thrawn: conservateur-apparatchik radical ??

:lolmdr:

Bon sinon une GPO peut eventuellement m'interesser... :siffle:

Posté : jeu. avr. 01, 2010 9:09 pm
par von Aasen
Farpaitement monsieur :o:

Je sais que le côté obscur de la force t'attire, et que tu as besoin de maîtres à la langue bien pendue :siffle:

Posté : jeu. avr. 01, 2010 9:20 pm
par Urial
J'ai hate de lire vos aar messieurs ! :D

Posté : mar. avr. 06, 2010 9:55 am
par von Aasen
Ayé, je me suis bien remis dans le bain avec une partie USA. M'a quand même fallu jusqu'a 1890 pour devenir la première puissance, mais là c'est bon, avec tous ces immigrants je monopoliserai 60% de la production industrielle mondiale d'ici 10 ans, à condition que je convertisse les POPs de Californie toutes les deux semaines :goutte:

Je vais maintenant essayer le mod VIP, par la suite on pourra réfléchir à un multi :P

Posté : mar. avr. 06, 2010 9:59 am
par Urial
hehe etrangement, ou peut etre par ce que j'y avais jamais joué avec vip, le multi vic a changé ma perception du jeu... sans enlevé le plaisir d'y jouer ! :)

Posté : mer. avr. 07, 2010 12:20 pm
par von Aasen
Quelques questions:

1. le traditionnel choix entre les doctrines Jomini et Clausewitz, faut prendre quoi? Si je me souviens bien, l'une donnait un bon avantage à court terme entre autres pour la cavalerie, et l'autre donnait un avantage imparable en orga/moral sur le long terme. Évidemment, je voudrais celle qui claque à long terme :mrgreen: Je crois que c'est Jomini, mais pas sur.

2. comment atteindre le "full citizenship" pour son pays? Sans ça, les grands empires multinationaux type Autriche-Hongrie me paraissent impossibles à industrialiser :sad:

3. quels sont les facteurs qui freinent l'émigration? Les réformes politiques, les réformes sociales, les impôts, le militantisme, la conscience?

Posté : mer. avr. 07, 2010 12:27 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Quelques questions:

1. le traditionnel choix entre les doctrines Jomini et Clausewitz, faut prendre quoi? Si je me souviens bien, l'une donnait un bon avantage à court terme entre autres pour la cavalerie, et l'autre donnait un avantage imparable en orga/moral sur le long terme. Évidemment, je voudrais celle qui claque à long terme :mrgreen: Je crois que c'est Jomini, mais pas sur.
Jomini défonce tout en début de partie, mais Clausewitz l'emporte à long terme.
2. comment atteindre le "full citizenship" pour son pays? Sans ça, les grands empires multinationaux type Autriche-Hongrie me paraissent impossibles à industrialiser :sad:
Il faut que ton parti au pouvoir soit en full citizenship, si tant est qu'un de tes partis à la full citizenship. Si tu es en monarchie absolue ou constitutionnelle avec le pouvoir de désigner le gouvernement, choisit celui qui correspond. Attention toutefois, chaque changement venu d'en haut qui ne coïncide pas avec l'opinion d'une pop verra celle-ci gratifiée d'un +1 en militantisme.
3. quels sont les facteurs qui freinent l'émigration? Les réformes politiques, les réformes sociales, les impôts, le militantisme, la conscience?
L'émigration? J'ai rarement le problème, mais le cocktail explosif est le militantisme élevé assorti d'une certaine pauvreté.
Essaie que tes pops soient prospères et fait ce que tu peux pour diminuer le militantisme et la conscience... Les réformes sociales ne servent à rien jusqu'à une certaine invention (qui m'échappe) qui te donne un bonus appréciable de réduction du militantisme.
Évidement, veille à diminuer ta pluralité si tu joues une monarchie non constitutionnelle ou tout autre État autoritaire: dans ce type de régime, le militantisme augmente de lui même si la pluralité est trop haute.

Posté : mer. avr. 07, 2010 12:33 pm
par von Aasen
Merci pour ces réponses claires et rapides :signal:

Posté : mer. avr. 07, 2010 12:34 pm
par Boudi
Et dans le dernier cas, comment tu fais pour diminuer la pluralité (notion d'ailleurs à préciser). :siffle:

Posté : mer. avr. 07, 2010 12:37 pm
par von Aasen
À un moment quand tu découvres une tech culturelle, tu dois choisir entre une série de concepts s'opposant: népotisme ou méritocratie, autoritarisme ou anti-autoritarisme, etc. Si tu choisis les options réac', tu auras moins de pluralité dans ton pays. En plus de ça, il faut aussi faire en sorte que tes pops soient satisfaites par le parti conservateur/réactionnaire au pouvoir :)

Posté : mer. avr. 07, 2010 12:40 pm
par Boudi
Aaaah, ces events sont liés aux techs culturelles... :siffle:

Posté : mer. avr. 07, 2010 1:08 pm
par von Aasen
Ouaip, quand je joue monarchiste je les évite d'ailleurs au maximum :lolmdr:

Posté : mer. avr. 07, 2010 1:54 pm
par Emp_Palpatine
Ce qui est très bête considérant le prestige qu'elles apportent.
En fait, ces événements sont déclenchés par une techs bien spécifique je crois (idéologie?).
Il convient de garder la recherche de cette techs en réserve jusqu'à ce que la pluralité ne monte trop pour ensuite obtenir les -25% de pluralité en cadeau. :mrgreen:
Et rebelotte avec la tech équivalente de la fin du siècle. Attention cependant, ces événements dépendent du parti au pouvoir. Si tu as un parti libéral, ce sera le choix libéral, donc... 25% de pluralité en plus. Un parti conservateur la fera diminuer par contre.

Posté : mer. avr. 07, 2010 2:05 pm
par von Aasen
Ah bah oui les autres techs culturelles, faut les prendre!
Je savais pas que ces techs faisaient baisser le pluralisme tient, je pensais qu'elles freinaient juste son augmentation :)

Posté : mer. avr. 07, 2010 2:46 pm
par Emp_Palpatine
Elles ne le font baisser que si le parti au pouvoir est conservateur! Et si jamais les libéraux arrivent au pouvoir, ça déclenche les événements inverses!
Donc à manier avec prudence. En gros, si tu crains la pluralité (cas de tout régime autoritaire), garde un parti conservateur.

Posté : mer. avr. 07, 2010 3:02 pm
par von Aasen
Niveau marine, thèse du héros ou de l'équipage supérieur? J'ai opté pour le second, en bon number cruncher :lol:

Posté : mer. avr. 07, 2010 5:14 pm
par GA_Thrawn
Je déteste les libéraux à vicki, on peut pas augmenter les impots, ils aiment pas l'armée..bref quand ils sont au pouvoir on se fait bien chier... :evil:

Posté : mer. avr. 07, 2010 5:48 pm
par von Aasen
Faut rester en monarchie :o:

Nouvelle question:

Quand je reçois une nouvelle usine et que je commence à convertir les POP en artisans (très agréable d'ailleurs le système VIP de ne demander que 1000£ pour la conversion), j'en fais toujours assez pour remplir l'usine à 100%, et les assigne à cette usine. Deux jours plus tard, une POP d'artisans disparait parfois, dans la nouvelle ou une ancienne usine. Celà est dû à quoi? Des POP qui fusionnent? Je n'en retrouve pas plus pour autant dans la production de ressources, et ça me les briserait bien de recompter toute la population avant et après-coup pour voir où ils ont atteri :lolmdr:

À noter que je ne prends que des POP qui ont au moins 1000 personnes :)

Posté : mer. avr. 21, 2010 8:58 pm
par Boudi
J'ai un gros souci avec Victoria. J'ai fait un test, que voici :

1er janvier,j'ai un manpower dispo de 44, je mets le budget maintenance armée à fond,
Je renforce une division alors à ses effectifs maximaux, 10.000 hommes,
Je lâche la pause, le jeu avance d'un jour.
Je pause.
Je mets le budget maintenance armée au minimum,
Je lâche la pause.
Aussitôt ma divisions redescend à 1900 hommes, mon manpo dispo à 9.
Si je remets le budget à fonds, ma division et mon manpo ne sont pas recomplétés automatiquement.

Question : Où sont passés mon manpower, mes troupes ? Perdus ? Placés dans un pool quelconque ?

Posté : mer. avr. 21, 2010 9:27 pm
par von Aasen
Perdus. Quand tu baisses la maintenance de l'armée au minimum, toutes tes divs passent à 1900 hommes max (si elles avaient moins, elles resteront au même niveau). Que tu aies eu 20 divisions à 10 000 hommes ou à 1900 ne change alors rien ...

Tes soldats ont été virés de l'armée, et ils ne reviendront qu'au compte-goutte :siffle:

Posté : mer. avr. 21, 2010 9:36 pm
par GA_Thrawn
:ko:
Erreur terrible...
Récupère le pot de vaseline que je t'ai conseillé pour free... :mrgreen:

Posté : mer. avr. 21, 2010 9:43 pm
par Emp_Palpatine
La variable d'ajustement, c'est l'entretien. Il faut toujours mettre au maximum le budget de l'armée.
Déjà, ça éviterait quelques events désagréables, ensuite, avec un budget de l'armée maximum, il suffit de renforcer les troupes chétives avec tout le manpower en réserve (on aura eu grand soin de transformer quelques pops inutiles en soldats en temps de paix).
On peut ainsi passer d'une armée chétive à 30 000 hommes style armée US à une bonne grosse armée à plusieurs centaines de milliers d'homme en quelques clics et moyennant quelques semaines pour que l'orga remonte! Mais sans budget militaire, donc sans réserve de MP, c'est impossible.

Posté : mer. avr. 21, 2010 9:49 pm
par Boudi
Mais c'est ce que je fais, Emp. le curseur "defense spending" est toujours à fond, mais je mettais le curseur "army maintenance" à zéro en cas de paix. Or, c'est ce dernier curseur qui me fait passer du coup mes divisions de 12000 à 1900 hommes. Et j'ai du le faire 3-4 fois dans la partie. J'ai tout perdu et je viens de m'en apercevoir ! :cry:

Posté : mer. avr. 21, 2010 9:54 pm
par Emp_Palpatine
Oui, considère ça comme des demi-solde, des démobilisés, etc... Le Manpower va se recompléter de lui-même, pas la division.
Il faut toujours réfléchir avant de jouer avec ces curseurs, parce que tu peux en avoir pour un moment avant de corriger les éventuelles conséquences. :ko:

Oh, tant que j'y pense: le truc pour lequel il faut faire gaffe: toujours mettre l'entretien à fond, tout comme les dépenses, avant de mobiliser. Parce que s'être construit un pool de 200 divisions mobilisables et se retrouver avec 200 divisions mobilisées à 1900 bonshommes parce qu'on a pas mis le curseur à fond avant d'appuyer sur le bouton, ça fait mal!

Posté : mer. avr. 21, 2010 10:00 pm
par GA_Thrawn
Ca sent le vécu... :lolmdr:

Y'a un scénario 1914 au fait dans le VIP?
Je me demande ce que ça donnerait en GPO... :o:

Posté : mer. avr. 21, 2010 10:09 pm
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit : Oh, tant que j'y pense: le truc pour lequel il faut faire gaffe: toujours mettre l'entretien à fond, tout comme les dépenses, avant de mobiliser. Parce que s'être construit un pool de 200 divisions mobilisables et se retrouver avec 200 divisions mobilisées à 1900 bonshommes parce qu'on a pas mis le curseur à fond avant d'appuyer sur le bouton, ça fait mal!
S'être construit un pool de divisions mobilisables ? Comment ça ? Tu peux influencer ce paramètre ? Tu parles bien là des divisions "gratuites" qu'on obtient en cliquant sur "mobiliser" ?

Et par ailleurs, pour revenir à mon sujet, j'ai rêvé ou j'ai bien lu sur ce forum que pour faire des économies, il fallait ramener le budget de maintenance de l'armée à zéro en temps de paix ?

Posté : mer. avr. 21, 2010 10:15 pm
par GA_Thrawn
Oui tu as un bouton pour augmenter la mobilisation au dessus de celui qui te fait mobiliser.
Tu dois payer 50 armes et 50 conserves.

Posté : mer. avr. 21, 2010 10:40 pm
par von Aasen
Très efficace contre les grandes puissances la mobilisation massive :chicos: Surtout qu'elle coûte que ces investissements ponctuels en conserves et armes légères en temps de paix ... :siffle:

Le nombre est limité à Ricky toutefois, on ne peut dépasser un certain nombre de divs mobilisables par rapport à aux divs régulières (je crois; ou alors c'est le nombre total de soldats dans le pays?).

Pour l'armée, perso au début je mets le defense spending et la maintenance de la flotte et des armées à 0. Quand j'ai une économie potable, je passe le defense spending à fond. Plus tard dans le jeu, je maintiens même l'armée à 30% si la situation internationale chauffe.

À noter que la mobilisation apporte une mane incroyable en manpower, ça peut sauver la mise en cas de situation imprévue. Et pour les pires moments, je me garde 1-2 pops à 60 000 hommes à convertir en cas d'urgence :)

Posté : mer. avr. 21, 2010 10:50 pm
par Boudi
Bon en ayant testé en solo pendant 2h, je maîtrise un peu mieux. Mais ce qu'il y a de certain c'est que lorsqu'on a mis la maintenance de l'armée à fond, on ne peut plus revenir en arrière : il y a un effet de cliquet. Sinon, on perd tout.

Posté : mer. avr. 21, 2010 11:24 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit : S'être construit un pool de divisions mobilisables ? Comment ça ? Tu peux influencer ce paramètre ? Tu parles bien là des divisions "gratuites" qu'on obtient en cliquant sur "mobiliser" ?

Et par ailleurs, pour revenir à mon sujet, j'ai rêvé ou j'ai bien lu sur ce forum que pour faire des économies, il fallait ramener le budget de maintenance de l'armée à zéro en temps de paix ?
Oulà, elles ne sont pas gratuites mais son prélevées au hasard parmi tes pops. La mobilisation s'accompagne donc souvent, en plus des coups d'entretiens soudainement accrus d'une jolie baisse de ta production et donc d'un sérieux déficit. La première chose à faire une fois la paix signée est de démobiliser et de remettre (à la main :goutte: ) tout ce petit monde au travail!

Pour les économies, tout dépend bien sûr de ta situation géopolitique.
Mais effectivement, l'un des postes budgétaires dans lesquels tu peux taper (l'un des seuls en fait) pour gagner de l'argent, c'est l'entretien de l'armée. Je déconseille pour les raisons déjà évoqué de trop baisser les dépenses militaires générales. Mais l'entretien de l'armée et de la Marine peut être diminué, tant que tu n'oublies pas de le remonter en cas de conflit et avant la mobilisation.

Posté : mer. avr. 21, 2010 11:32 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Très efficace contre les grandes puissances la mobilisation massive :chicos: Surtout qu'elle coûte que ces investissements ponctuels en conserves et armes légères en temps de paix ... :siffle:

Le nombre est limité à Ricky toutefois, on ne peut dépasser un certain nombre de divs mobilisables par rapport à aux divs régulières (je crois; ou alors c'est le nombre total de soldats dans le pays?).
La mobilisation coûte énormément dès qu'elle est utilisée:
- pertes humaines dans les pops mobilisées (et voir une pop d'artisan de 75 000 âmes fondre ou ce genre de trucs, ben ça fait mal à la production en temps de paix)
- coût d'entretien des divisions mobilisées
- les pops mobilisées quittent leurs usines/RGO -> baisse de la production (souvent massive) -> perte d'argent supplémentaire
- Les divisions mobilisées ont des stats moins bonnes que l'armée de métier.
- le coût du "retour dans le civil" des pops mobilisées. Il faudra en reconvertir certaines qui par la grâce du Saint Esprit seront passées d'employés à paysans ou que sais-je encore.
Bref, la mobilisation, c'est à utiliser avec parcimonie.

La taille dépend de la posture militaire/patriotique du parti au pouvoir. Certains ont même l'habitude de réduire la taille de la réserve. D'autres empêche des investissements supplémentaires, etc. Assez réaliste d'ailleurs, cf l'attitude du Corps Législatif à la fin du 2nd Empire.
Sinon, la taille de l'armée régulière joue: au plus elle est importante, au plus le pool de mobilisation sera autorisé à être élevé.

Autre chose amusante: si vous occupez la capitale de l'ennemi assez rapidement (trois mois est un grand maximum s'il a mobilisé au déclenchement de la guerre), il ne pourra pas déployer ses troupes mobilisées. :twisted:

Posté : jeu. avr. 22, 2010 8:12 am
par Urial
en faite des que tu prend les grands centre de population, l'ennemi ne peut plus mobilisé les troupes venant de ses centres ;)

Sur une partie (celle avec le pape) j'ai vingt division "gelée" par ce que l'allemand ma pris freiburg :evil:

Posté : jeu. avr. 22, 2010 8:45 am
par von Aasen
Ah oui en temps de guerre la mobilisation est loin d'être donnée. Il m'est arrivé de partir en guerre avec 75 000£ de réserve et d'en ressortir avec 80 000£ ... de dettes. Les troupes issues de la mobilisation, je les utilise en général pour renforcer mes corps d'armées composés de troupes de métier. Avec 4 divisions de métier (+brigade artillerie) et 6 divisions mobilisées, on obtient de belles armées :P

Posté : jeu. avr. 22, 2010 9:10 am
par von Aasen
Hop! Un screen de mi-1865.
Image
L'Autriche est à 65 en puissance militaire chez moi. Je crois que j'ai lancé encore 3-4 divisions avant la guerre pour m'occuper des mineurs. Durant la guerre, j'ai tenté d'accrocher le gros de l'armée autrichienne pour en éliminer l'essentiel. Ça n'a pas trop marché vu que les généraux ennemis ont retraité à temps ... par la suite j'ai pris une grosse armée pour marcher sur Vienne, les troupes mobilisées avaient ordre d'éviter toute incursion sur le sol national, tandis qu'une autre armée régulière occupait lentement la Bohême et la Moravie.

On notera que j'ai des armes à peu près modernes, mais des doctrines pourries.

Posté : jeu. avr. 22, 2010 9:30 am
par GA_Thrawn
:ko:
Tu fais honte au professionalisme prussien là.. :lolmdr:

Posté : jeu. avr. 22, 2010 9:32 am
par Emp_Palpatine
Urial a écrit :en faite des que tu prend les grands centre de population, l'ennemi ne peut plus mobilisé les troupes venant de ses centres ;)

Sur une partie (celle avec le pape) j'ai vingt division "gelée" par ce que l'allemand ma pris freiburg :evil:
Exact, mais la prise de la capitale a comme effet amusant de geler la mobilisation pour toutes les provinces ennemies. :mrgreen:

Posté : jeu. avr. 22, 2010 9:39 am
par Boudi
Ma Prusse est à peu près semblable à la tienne, sauf sur un truc vraiment discriminant. Je n'ai jamais, car je ne savais pas, boosté mes capacités en mobilisation. Tu as donc 56 divs potentielles au titre de la mobilisation quand moi j'en ai 16. Je vais corriger le tir, mais je n'ai droit à cliquer sur le fameux bouton qu'à intervalles réguliers, avec +4 divs à chaque fois, je pourrais peut-être monter à 28-32 mais jamais à 66, soit le maximum prussien je crois.

Posté : jeu. avr. 22, 2010 9:46 am
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit ::ko:
Tu fais honte au professionalisme prussien là.. :lolmdr:
Ouaip :lolmdr: Tout a été mis dans l'industrie et la culture :lol:
Je te dis pas l'état des techs navales :oops:
Boudi a écrit :Ma Prusse est à peu près semblable à la tienne, sauf sur un truc vraiment discriminant. Je n'ai jamais, car je ne savais pas, boosté mes capacités en mobilisation. Tu as donc 56 divs potentielles au titre de la mobilisation quand moi j'en ai 16. Je vais corriger le tir, mais je n'ai droit à cliquer sur le fameux bouton qu'à intervalles réguliers, avec +4 divs à chaque fois, je pourrais peut-être monter à 28-32 mais jamais à 66, soit le maximum prussien je crois.
Ha bah oui ça se corrige pas en deux secondes ça :| À partir de 1870, tu as un tel potentiel qu'il faut l'augmenter à chaque fois que c'est possible, donc tous les six mois. En 1930, je dois avoir près de 340 divisions mobilisables. Avec des chiffres aussi énormes, on hésite toutefois sérieusement à mobiliser ... je l'ai fait pour booster mes stats militaires, sachant que mon armée régulière à elle seule peut pulvériser n'importe quel adversaire (le truc classique en fin de partie).

Posté : jeu. avr. 22, 2010 12:32 pm
par jagermeister
Un état fort doit avoir une armée forte, la culture c'est pour les pacifistes. :angry: :2gun:

Posté : jeu. avr. 22, 2010 12:43 pm
par GA_Thrawn
Loulou Nicollin sort de ce corps... :lolmdr:
Mais je suis d'accord, si c'est pour nous sortir Wagner mieux vaut investir dans la pensée militaire. :o:

Posté : jeu. avr. 22, 2010 12:58 pm
par Urial
Je vois qu'il y a une tripotée d'adeptes du celestissime ici !

tant mieux ! le pachifisme est une engeance demoniaque !! il faut l'eradiqué pour la plus grande GloAAR du celestissime et de son representant terrestre Don Drussini ! :twisted:

Posté : jeu. avr. 22, 2010 1:37 pm
par von Aasen
M'en fiche, j'engrange le prestige moi :mrgreen:

D'ailleurs sur VIP, il me semble que le max de prestige à gagner d'une invention culturelle se monte à 20 prestige, non? Dans dans la vanilla, on pouvait se faire jusquà 150 de prestige en un coup :-o

Posté : ven. avr. 23, 2010 7:45 am
par Boudi
Petite confirmation SVP.

Elvis me demande si j'ai bien optimisé mes usines avec 4 craftsmens pour 1 clerk. :euh: Il me semblait que l'optimisation c'était 3/5e 2/5e, 3 craftsmens pour 2 clerks ??

Quelqu'un me confirme l'un ou l'autre ?

Posté : ven. avr. 23, 2010 8:23 am
par von Aasen
Moi aussi je fais du 2 clerks 3 craftsmen. Me semble que les clerks sont plus productifs, il faut donc en coller un max dans chaque usine. Et le jeu te bloque automatiquement si tu essayes d'en mettre plus ...

Par contre, sont chers ces gars-là en début de partie :ko:

Posté : ven. avr. 23, 2010 9:42 am
par Emp_Palpatine
Le ratio c'est 3 ouvriers pour 2 clercs.

Posté : ven. avr. 23, 2010 2:37 pm
par Leaz
La mobilisation je trouve ça vraiment a double tranchant moi, a quoi bon mobiliser 100 divisions si c'est pour ruiner tout ses efforts de micro-gestion sur sa pop ? :ko:

C'est important d'avoir une base mobilisable pas ridicule, mais de là a augmenter la mobilisation jusqu'a 360 division !! Il faut bien réflechir quand on augmente les mobilisés a savoir si on pourra durant la guerre entretenir tout ce beau petit monde.. car en gpo j'imagine pas l'état d'un pays qui doit faire 4 ans de guerre en déficit constant :? Surtout si c'est pour gagner 4 provinces au final..

Posté : ven. avr. 23, 2010 3:39 pm
par GA_Thrawn
C'est pas ce qu'on à fait en 14? :ko:

Posté : ven. avr. 23, 2010 3:43 pm
par von Aasen
J'ai bien précisé que j'ai monté mon niveau de mobilisation à un niveau énormissime à partir du moment où j'étais sur que mon armée régulière pouvait mener toutes les guerres potentielles :) Ça n'a donc plus d'utilité pratique autre que de booster le score militaire ;)

En GPO je suis pas sur, mais je vois quand même des avantages assez flagrants à pouvoir exploser un pays continental avec une mobilisation du tonnerre :chicos: Quitte à se prendre 250 000£ de dettes et des pertes de l'ordre de 800 000 hommes ...

Pour ma part je pense que de toutes manières, les mobilisés ne servent que jusqu'au moment où l'on a détruit les forces principales ennemies. Une fois celà fait, les divisions peuvent retourner protéger le sol national (donc sans encourir de pertes ou presque), pendant que l'armée de métier occupe le pays peu à peu, et repousser les quelques troupes que l'ennemi aura pu lever entretemps.

Posté : jeu. avr. 29, 2010 3:15 pm
par Pepsi
Tiens au fait...si vous faites une gpo vicky, j'en suis aussi, hein ;)
(j'avais essayé avec urial, mais on a arrêté quand au 12ème essai. Je crois qu'on avait pas dépassé février 36 :goutte:

Posté : jeu. avr. 29, 2010 5:08 pm
par Leaz
On fait un test a deux pour le moment avec VA, et c'est stable mais sans plus, sur 3 heures on a eu 3 retour a l'écran d'host.

Pourtant il me semble que la ppo entre Boudi/Urial/Elvis ne montrais aucun signe d'instabilité ? Peut être est-ce du a la vitesse "normale", je ne sais pas.

Posté : jeu. avr. 29, 2010 5:32 pm
par GA_Thrawn
Leaz a écrit :On fait un test a deux pour le moment avec VA, et c'est stable mais sans plus, sur 3 heures on a eu 3 retour a l'écran d'host.

Pourtant il me semble que la ppo entre Boudi/Urial/Elvis ne montrais aucun signe d'instabilité ? Peut être est-ce du a la vitesse "normale", je ne sais pas.
Ouch... :ko:
Bizarre oui car Boudi and co sont allés assez loin en assez peu de sessions...

Posté : jeu. avr. 29, 2010 6:07 pm
par Pepsi
Vous pouvez nous dire comment vous avez faits pour éviter de crasher en permanence ? (vais voir s'ils ont la solution sur le para)

Posté : jeu. avr. 29, 2010 6:10 pm
par Pepsi

Posté : jeu. avr. 29, 2010 6:23 pm
par GA_Thrawn
Ils sont sur VIP ça joue peut être?

Posté : jeu. avr. 29, 2010 6:24 pm
par Boudi
:shock: On a eu aucune manip à faire pour que ce soit très stable, on va dire une déco par session, même pas. Nous sommes en 1865 je crois, mais on va repartie de 1861.

Bon on joue qu'à 3 aussi.

EDIT : sur VIP oui. Je suis pas sûr que ça change quoi que ce soit, c'est le moteur inaccessible aux modeurs qui compte.

Posté : jeu. avr. 29, 2010 6:44 pm
par von Aasen
On a rien changé au jeu, on joue à 2 en mod VIP sur Ricky, tout est à jour. 3 crashs et 1 bug (technologie à rechercher deux fois de suite ...) sur 10 ans ingame :)

Posté : jeu. avr. 29, 2010 7:14 pm
par Pepsi
von Aasen a écrit :On a rien changé au jeu, on joue à 2 en mod VIP sur Ricky, tout est à jour. 3 crashs et 1 bug (technologie à rechercher deux fois de suite ...) sur 10 ans ingame :)
Ca reste tout de même plus que les autres jeux paradox en moyenne.

Posté : jeu. avr. 29, 2010 10:31 pm
par von Aasen
Ce soir ça allait mieux, j'ai hosté et on n'a eu qu'un plantage en trois heures. En vitesse normale, il arrivait que Leaz ait quelques jours de retard, mais on s'en est sortis.

Reste à savoir pour moi comment je vais forcer les Chinois à faire la paix, car même avec +30% de warscore en ma faveur et 357 rébellions dans leur pays, ils refusent de signer ne serait-ce qu'une paix blanche :pasglop:

Posté : ven. avr. 30, 2010 11:48 am
par Emp_Palpatine
Essaie de prendre la capitale. Ça débloque souvent les IA têtues.

Posté : ven. avr. 30, 2010 12:37 pm
par von Aasen
Déjà fait :?
À noter que la guerre à été déclenchée par event et que j'ai eu assez rapidement deux events pour arrêter la guerre (sans gains). Je louchais sur deux-trois provinces chinoises que j'étais sur le point de conquérir avec mon corps expéditionnaire, j'ai donc décliné l'offre. Depuis, la Chine ne veut rien savoir, avec 8-9 provinces occupées dont sa capitale, elle refuse jusqu'a la paix blanche (qui me rapporterait: 2 prestige, waow :goutte: ).

Posté : ven. avr. 30, 2010 1:18 pm
par Emp_Palpatine
Fallait faire la paix par event, impérialiste! :mrgreen:
Bon... J'imagine qu'elle doit avoir une armée monstrueuse ta Chine, donc l'IA estime pouvoir gagner à l'usure vu que tu ne pourras pas détruire toutes ses troupes et conquérir l'ensemble du pays. Bref, c'est foutu. :o:

Posté : ven. avr. 30, 2010 2:57 pm
par el_slapper
Emp_Palpatine a écrit :Fallait faire la paix par event, impérialiste! :mrgreen:
Bon... J'imagine qu'elle doit avoir une armée monstrueuse ta Chine, donc l'IA estime pouvoir gagner à l'usure vu que tu ne pourras pas détruire toutes ses troupes et conquérir l'ensemble du pays. Bref, c'est foutu. :o:
Enfin, c'est parfois chiantissime. Une fois, je jouais la scandinavie et je possédais une île dans les antilles. en 1895, les USA me déclarent la guerre. En 1920, plus de 200 divisions s'étaient faites massacrer par mon unique défendant cet ilot(dont l'XP avait atteint le maximum, 50, assez vite). Et impossible de leur faire entendre raison.....

Posté : ven. avr. 30, 2010 3:23 pm
par Emp_Palpatine
Victoria est le seul jeu pour lequel j'estime l'utilisation des codes, enfin un seul en fait ( "Neville" ) justifiés.

Posté : ven. avr. 30, 2010 3:26 pm
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :Fallait faire la paix par event, impérialiste! :mrgreen:
J'ai pas envoyé 70 navires et 8 divisions brigadées artillerie pour faire de la figuration, non mais :o:
Et non, ils ont une puissance militaire toute pourrie, de l'ordre de 10, alors que je suis la première puissance militaire avec 110. Ce qui fout le bordel, c'est qu'ils sont prompts à se révolter dans les provinces occupées :goutte: Du coup avec l'aide logistique que me procure ma flotte, j'arrive à contrôler 8-9 provinces simultanément. Ah, et puis ils sont aussi en guerre avec Taiping, qui sont si j'ai bien compris des indépendantistes chrétiens :chinois:

Je devrais peut-être mobiliser, amener toute l'armée en Chine, conquérir leur pays pouilleux (pouilleux/Pu-Yi, haha, ok je sors, surtout que c'est pas la bonne époque :loose:) et en annexer le tiers :chicos:

Posté : ven. avr. 30, 2010 3:30 pm
par Emp_Palpatine
Il y a l'indice de puissance militaire et il y a les effectifs. Si l'armée chinoise c'est 200 divisions de miliciens ou de troupes exotiques, elle considérera à juste titre que tu ne pourra jamais la conquérir (sauf y mettre le paquet) et qu'elle t'aura à l'usure.
:o:

Posté : ven. avr. 30, 2010 3:36 pm
par von Aasen
Je devrais peut-être m'allier au russe ... :o:
Par contre si on suit cette logique, ils devraient se rendre compte qu'eux non plus n'arriveront jamais à me faire quoi que ce soit, non? Dans ce cas, il serait dans leur intérêt de signer une paix blanche rapidement :?:

Posté : ven. avr. 30, 2010 3:44 pm
par Emp_Palpatine
Je ne crois pas que l'IA pousse la subtilité jusqu'à prendre en compte l'écart technologique.
Ce qui l'influence dans les négociations de paix, c'est le contrôle de la capitale, le % de victoire, les effectifs comparés ainsi que le score militaire et enfin le war exhaustion.

Sans oublier le fait que dans Victoria, les IA sont incroyablement bornées. :o:

Posté : ven. avr. 30, 2010 3:56 pm
par von Aasen
Je ne parlais pas de technologie, mais d'effectifs! Ils n'ont même pas une flotte, comment pourraient-ils me prendre ne serait-ce qu'une province?

Bon sinon comme alternative, je peux me casser et ne rien faire. La paix blanche est signée automatiquement après quelques années sans acte guerrier entre les bélligérants si je ne trompe pas?

Posté : ven. avr. 30, 2010 4:08 pm
par Emp_Palpatine
Combien ont-ils de divisions d'infanterie? Ça peut suffire à nourrir les espoirs de l'IA.
Si tu as en tout 40 divisions et eux 200, ils estimeront que les jeux ne sont pas faits. Même chose pour les guerres coloniales, aussi stupides que soient ces dernières.

Posté : ven. avr. 30, 2010 4:15 pm
par el_slapper
Effectivement, neville permet de résoudre bien des soucis, guerres stupides comme frontières coloniales ecartelées. Je ne l'avais pas utilisé contre les USA parceque ça m'amusait de les voir exterminés pour un caillou Antillais..... Mais c'est souvent nécéssaire.

Posté : mer. mai 12, 2010 10:10 am
par Elvis
von Aasen a écrit :Moi aussi je fais du 2 clerks 3 craftsmen. Me semble que les clerks sont plus productifs, il faut donc en coller un max dans chaque usine. Et le jeu te bloque automatiquement si tu essayes d'en mettre plus ...

Par contre, sont chers ces gars-là en début de partie :ko:
Tu m etonnes :ko:

: la conversion à 2500£ le guguss, ca me parait hors de prix et un investissement inutile pour des usines qui produisent des biens de faibles valeurs (scierie, verre, etc...) par contre pour les productions type artillerie, pieces detachées, steamer , pouquoi pas....
:notice:

Posté : mer. mai 12, 2010 10:31 am
par Pepsi
me semble aussi que les clerks (ceux habillés en blanc, pas en orange) donnent de la recherche.

Posté : mer. mai 12, 2010 10:38 am
par Petit Vince
Elvis a écrit : : la conversion à 2500£ le guguss, ca me parait hors de prix et un investissement inutile pour des usines qui produisent des biens de faibles valeurs (scierie, verre, etc...) par contre pour les productions type artillerie, pieces detachées, steamer , pouquoi pas....
:notice:
Ouaip, mais ça boost la recherche, à terme c'est pas négligeable!

Posté : mer. mai 12, 2010 10:44 am
par Urial
et on a une idée de ce que fait, une population de 10.000 personnes par exemple, transformer en clerc au niveau recherche?

par ce qu'au niveau thune c'est pas negligeable non plus (ca change la pop de tranche si je ne m'abuse).

Du coup la recherche c'est bien mais l'argent c'est pas mal non plus :roll:

Posté : mer. mai 12, 2010 11:58 am
par Elvis
En parlant thunes, lors de la dernière session, j ai dévoilé une source de mes revenus : La vente de technologies à d'autres pays (si possible amis)...

Ca fait pas mal de brouzouf dans les caisses, mais au prix de quelques points de prestiges....

Pour ma part, je trouve que ca les vaut tres largement, surtout que le prestige on en retrouve facilement avec les events ou avec les technologies 'culture'...

Posté : mer. mai 12, 2010 12:24 pm
par von Aasen
Elvis a écrit :En parlant thunes, lors de la dernière session, j ai dévoilé une source de mes revenus : La vente de technologies à d'autres pays (si possible amis)...

Ca fait pas mal de brouzouf dans les caisses, mais au prix de quelques points de prestiges....

Pour ma part, je trouve que ca les vaut tres largement, surtout que le prestige on en retrouve facilement avec les events ou avec les technologies 'culture'...
Tu joues la France, non? Moi je préfère monter les frais de douanes à fond pendant un certain temps et garder le prestige. Ça peut faire la différence en fin de partie, quand tout le monde est hyperindustrialisé et possède des armées du tonnerre. Avec l'Angleterre, la France a la meilleure situation fiscale au début du jeu. On éponge des dettes de 30 000 £ en peu de temps. Selon moi, il est donc inutile de sacrifier de précieux points de prestige à cet effet.

@Palpatine: le problème chinois est réglé, quand j'ai chargé la partie, un event me proposant la paix est apparu.

Posté : mer. mai 12, 2010 12:52 pm
par Urial
ca nous dit toujours pas combien on gagne avec les clercs en recherche :siffle:

Posté : mer. mai 12, 2010 12:56 pm
par el_slapper
Urial, qui n'oublie pas les petits détails qui tue a écrit :ca nous dit toujours pas combien on gagne avec les clercs en recherche :siffle:
La même chose qu'avec les prêtres jusqu'à la découverte du darwinisme. Le double par la suite.

Posté : mer. mai 12, 2010 1:45 pm
par Urial
arf ca ne me parle pas, t'aurais pas des chiffres factuels?

^^

Posté : mer. mai 12, 2010 2:25 pm
par el_slapper
Urial, toujours plus exigeant, on dirait un chef a écrit :arf ca ne me parle pas, t'aurais pas des chiffres factuels?

^^
Ecoute, pour en savoir plus, il faudrait aller voir paradoxian. Je peux pas, je suis au boulot, c'est classifé "games".

Mais, de mémoire, c'est énorme. Dans un tout petit pays(une dizaine de pops), genre Uruguay au début, la différence dépasse largement 0,1 points de recherche pour une grosse pop convertie. Avant le darwinisme. Le double après. De quoi avoir une dizaine de techs de plus en 1936.

il FAUT convertir un max de clerks. Point.

Posté : mer. mai 12, 2010 2:44 pm
par Leaz
el_slapper a écrit :
il FAUT convertir un max de clerks. Point.
Ben oui, d'autant que les impots sur les classes moyennes rapportent plus que les impots sur les pauvres, donc plus il y a de clerks, mieux c'est..

Dans le même registre, convertir des capitalistes en début de partie peut être un sacré boost, entre leur utilité pour le développement des rails/de l'industrie et la taxation qui rapporte un max..

Posté : mer. mai 12, 2010 2:47 pm
par Urial
bah pour les capitalistes ca m'a sauté tout de suite au yeux... mais comme il fallait convertir des clercs pour avoir des capitalistes... :siffle:

bon merci en tout cas de vos avis, j'irais voir ce soir sur para :ok:

Posté : sam. mai 29, 2010 3:01 pm
par Elvis
Comment fait on pour connaitre son niveau de Bad Boy ?

Posté : dim. mai 30, 2010 7:25 am
par el_slapper
faut tricher(mais c'est pas de la vraie triche) ; [F12], [badboy], [entrée], [F12]

Posté : lun. mai 31, 2010 6:00 pm
par Elvis
el_slapper a écrit :faut tricher(mais c'est pas de la vraie triche) ; [F12], [badboy], [entrée], [F12]

Merci

J ai checké et j ai 42 en Bad Boy.... :siffle:

Posté : lun. mai 31, 2010 6:46 pm
par Boudi
C'est beaucoup ou pas ?

Posté : lun. mai 31, 2010 7:01 pm
par von Aasen
Si c'est la même échelle que pour EU, c'est énorme!

Posté : lun. mai 31, 2010 7:02 pm
par Elvis
Dans Europa Universalis, (de mémoire) c'est plutot enorme...
(Edit : doublé par VA....)

Maintenant, comme je ne connais pas les mécanismes de Victoria, je ne saurai dire...

Quelqu un connait un moyen de faire descendre ce niveau de BB, autrement qu'en laissant le temps passer....?

Posté : lun. mai 31, 2010 7:04 pm
par von Aasen
Elvis a écrit :Quelqu un connait un moyen de faire descendre ce niveau de BB, autrement qu'en laissant le temps passer....?
Offrir des provinces aux voisins? :chicos:

Posté : lun. mai 31, 2010 7:06 pm
par Boudi
Oh oui, oh oui !!! :clap:

Posté : lun. mai 31, 2010 7:42 pm
par Urial
ou liberé des satelites ;)

Posté : lun. mai 31, 2010 11:17 pm
par Pepsi
Urial a écrit :ou liberé des satelites ;)

Si seulement tu suivais tes conseils, monsieur je dow tout le monde et j'apelle à l'aide quand on me dow en retour :chicos:

Posté : mar. juin 01, 2010 10:19 am
par Emp_Palpatine
Le BB explose souvent avec les annexions de non-civilisés. 1BB par province.
Il vaut mieux le faire en deux fois: toutes les provinces sauf la capitale; puis cette dernière quelques années plus tard. C'est gamey, mais ça permet de contourner cette règle un peu trop sévère.

Posté : mar. juin 01, 2010 1:44 pm
par GA_Thrawn
Oui mais du coup tu prends deux fois la pénalité de prestige pour la déclaration de guerre non?

Posté : mar. juin 01, 2010 1:58 pm
par Emp_Palpatine
Tu t'arranges pour humilier le pays victime, histoire qu'il ait un prestige à la cave et que l'attaquer ensuite ne coûte plus rien.

Posté : mar. juin 01, 2010 2:40 pm
par el_slapper
il doit falloir à peu près un siècle pour redescendre à zéro naturellement, depuis ce niveau de badboy.....Mais je ne suis pas sur des effets deletères.

Posté : mar. juin 01, 2010 6:44 pm
par Elvis
Emp_Palpatine a écrit :Le BB explose souvent avec les annexions de non-civilisés. 1BB par province...

Ouch, ma conquete du Sahara (22 provinces) a dû en effet exploser mon BB.... :surrender:

Posté : mar. juin 01, 2010 8:34 pm
par Emp_Palpatine
el_slapper a écrit :il doit falloir à peu près un siècle pour redescendre à zéro naturellement, depuis ce niveau de badboy.....Mais je ne suis pas sur des effets deletères.
Les seuls niveaux sont qu'au delà d'un certain point, relativement bas d'ailleurs, l'IA refuse de faire des accords ou des alliances, même à un bon niveau de relations. Ca renforce donc son côté têtu horripilant.
Il y a aussi des risques de BB war.

Posté : mer. juin 30, 2010 10:45 pm
par Elvis
Question : Qu'est ce que la 'Pluralité' dans Victoria, à quoi ca sert et quels en sont les effets ?

Posté : mer. juin 30, 2010 11:29 pm
par Emp_Palpatine
C'est, grosso-modo, quelque chose de voisin du slider "open society/closed society" de HoI2.
La pluralité représente en fait les attentes politiques, la prévalence d'idées multiples et leur tolérance.
Au plus la pluralité d'un pays est élevé, au plus les idées diverses et variées, les attentes politiques ou sociétales sont répandues et acceptées.
C'est pour ça que c'est un poison pour certains régimes, car bien sûr ça a un impact:

- Une démocratie doit avoir la pluralité la plus haute possible. Tout d'abord parce qu'au plus la pluralité est élevée, au plus le militantisme baisse naturellement (effet "tolérance" et appropriation par les pops de la démocraties: mes idées ne sont pas au pouvoir mais peuvent y parvenir légalement, etc...). Ensuite, des démocraties "non matures", i.e. où la pluralité est plus basse peuvent subir des troubles post-électoraux venant des vaincus (en fait, ne tolèrent pas de perdre les élections): hausse du militantisme, révoltes, etc...
Enfin, c'est surtout important pour les pays des Amériques et les civilisés blancs d'Afrique: La pluralité est un critère de choix des migrants. Au plus elle est élevée, au plus le pays d'accueil est une terre tolérante et d'opportunités.

- Pour un régime non représentatif (Monarchie absolue, dictature présidentielle, régime fasciste/socialiste), la pluralité est un ennemi!
Dans un régime autoritaire, la pluralité fait augmenter mécaniquement le militantisme (aspirations frustrées). Ce qui finit par rendre la situation intenable, puisque la pluralité augmente naturellement quoi qu'on fasse.
Pas de solution hormis les rares events idéologiques faisant diminuer la pluralité (parfois -25%, ce qui n'est pas négligeable! ).
Je pense franchement qu'il manque à Vicky les moyens de simuler les régimes autoritaires de fin de partie (surtout les fascistes et les cocos) avec des events de purges faisant baisser la pluralité.

En fait, le seul régime où la pluralité n'a aucune importance, c'est celui du juste milieu, le meilleur à mon sens dans le jeu (et pas que :mrgreen: ): la monarchie constitutionnelle!
Aucun impact en négatif ou en positif de la pluralité.

Bref, c'est un indicateur des attentes de la population, de la prévalence d'idées multiples au sein de la société. On ne s'en sert pas, ça influe juste sur le pays (ou pas). Le pourcentage augmente de lui-même naturellement, inexorablement. Seuls des events aléatoires ou liés à des inventions idéologiques peuvent faire jouer à la baisse ou au contraire l'augmenter.

Posté : ven. juil. 09, 2010 8:40 pm
par el_slapper
mais tout l'interêt des démocraties, c'est que la pluralité y est plus forte, et que bien gérée, c'est un aimant à migrants.

Posté : sam. juil. 10, 2010 5:05 pm
par Elvis
J ai pourtant 100 en pluralité mais je continue de voir, même si cela s'est amoindri, mes paysans partir pour les USA...

Par contre j ai remarqué que j ai des paysans espagnols et quelques italiens qui sont venus s installer en Algérie...
J aurai préféré des ouvriers et des cadres pour mes usines qui manquent cruellement de main d'oeuvre....

Posté : sam. juil. 10, 2010 5:10 pm
par GA_Thrawn
Tu as autorisé les syndicats même cocos? :confus:

Posté : sam. juil. 10, 2010 6:35 pm
par Elvis
GA_Thrawn a écrit :Tu as autorisé les syndicats même cocos? :confus:

Oui, La france est l'Ideal démocratique en Europe et toutes les tendances politiques y sont libres de s'exprimer....

Berlin peut il en dire autant ?

Image

Posté : sam. juil. 10, 2010 6:38 pm
par GA_Thrawn
Peut être que Palpat' le spécialiste de la riante patrie des travailleurs libérés des chaines de l'oppression aura la réponse. :o:

Posté : sam. juil. 10, 2010 7:07 pm
par von Aasen
Dis-donc, t'aurais pas un peu triché sur le fric? 376 711 604£, ça fait un peu beaucoup quand même :shock:

Posté : sam. juil. 10, 2010 7:15 pm
par Elvis
von Aasen a écrit :Dis-donc, t'aurais pas un peu triché sur le fric? 376 711 604£, ça fait un peu beaucoup quand même :shock:
:chicos:
Diantre, ma campagne d'intox est démasquée :siffle:

Posté : sam. juil. 10, 2010 10:28 pm
par el_slapper
taux d'imposition? Parti au pouvoir "full citizen"? Libéraux, conservateurs, socialistes?

Posté : sam. juil. 10, 2010 10:46 pm
par Pepsi
Après quelques parties....j'ai vu que la pluralité n'est réellement problématique que à partir de 1870-1880...pour le coup des USA, tu auras toujours de départs vers les USA, car il y aura toujours des mécontents temporaires (guerres, changement de natures, events en tout genre)
Quand la population, ça peut monter à 100-150k par mois mais il y a toujours 5-10k qui parient sur le mauvais cheval :o:

Posté : dim. juil. 11, 2010 11:06 am
par Boudi
Elvis a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Tu as autorisé les syndicats même cocos? :confus:

Oui, La france est l'Ideal démocratique en Europe et toutes les tendances politiques y sont libres de s'exprimer....

Berlin peut il en dire autant ?
Oups alors d'abord Berlin a basuclé sur le suffrage universel en tant que monarchie constitutionnelle.

Ceci dit, la France a-t-elle légiféré sur le travail des enfants ? (L'Allemagne depuis 1836)
La France a-t-elle imposée une limite au travail journalier (l'Allemagne depuis 1836)
La France a-t-elle légiféré sur la sécurité au travail ?
La France a-t-elle un salaire minimum ?

La ploutocratie c'est bien, la démocratie dans l'entreprise, c'est mieux. :siffle:

:mrgreen: