Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

stratcom
Mûr pour Franconaute

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par stratcom »

Je joue la carte "Campagne majeure".

J'active Mack. Marche forcée +3. Je fais trois tentatives pour rallier ce qui reste de l'armée autrichienne.

J'active Bennigsen qui rejoint Koutousov en récupérant au passage la Garde russe.

J'active Koutousov. L'armée russe rejoint l'armée autrichienne à Leopoldstadt (marche forcée +1, défausse d'un dépôt pour réduire l'attrition)
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

J'ai plusieurs soucis ... :wink:
Une force démoralisée ne peut pas faire de marche forcée. Elle ne pourra donc faire qu'une seule tentative de ralliement pour 2 PM. Pense également que le fait d'avoir perdu Vienne implique un malus de -1 au moral des AUT.
Tu confirmes que Bennigsen ne récupère que la Garde en passant mais laisse le III Corps à Büxhowden ?
Enfin, la distance Lublin-Leopoldstadt est de 5 PM. Cela implique donc une marche forcée à +2 PM et non +1.
Que fais-tu finalement ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : ven. déc. 15, 2023 1:56 pm Une force démoralisée ne peut pas faire de marche forcée. Elle ne pourra donc faire qu'une seule tentative de ralliement pour 2 PM.
Ce détail m'aura échappé. :o:

J'active Charles à la place. Marche forcée +2 pour rejoindre Budapest.

J'active Bennigsen qui rejoint Koutousov en récupérant au passage la Garde russe. Le IIIe corps reste à Brest. :notice:

J'active Koutousov. Marche forcée +2 pour rejoindre l'armée autrichienne à Leopoldstadt. Défausse d'un dépôt pour réduire l'attrition.
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

DarthMath a écrit : mer. déc. 13, 2023 3:59 pm Il reste 2 PM à la Grande Armée, qui poursuit son mouvement en direction de la capitale autrichienne, tout en laissant Davout, la Cav, le III et le IX CA ainsi que le dernier dépôt à Salzbourg. La retraite des survivants de Mack est automatique (je l'ai mis à Leopoldstadt, mais tu peux changer :notice: ). Le dernier PM permet le siège de Vienne , qui tombe à son tour ( 4 +4 drm ) et dont la forteresse n'est pas réactivée.
Le nouvel Austerlitz! :chair:
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Pas encore, pas encore ... mais ça pourrait venir bientôt ... :wink:

Lors de la marche forcée de Charles en direction de Budapest, je joue une carte de valeur 1, "Tirailleurs", pour tenter une interception avec Napoléon en Carinthie. 2 + 2 drm, c'est un échec ... :sad:
Test d'attrition pour Charles à 0 drm sur 6 pas, un 6 donne une perte. Arrivé à Budapest, consolidation avec la force de Bellegarde qui est renvoyé en réserve. Il y a donc 7 pas et 1 dépôt avec Charles.

Test d'attrition pour l'armée russe à +1 drm sur 8 pas. 1 + 1 drm, aucune perte ! :yho:

T1805, R5 (mauvais temps -1 PM pour tout le monde)

Je joue "Génie Napoléon" pour 3 PA.
- j'active Masséna, je laisse les Würtembergeois sur place. 1 PM pour l'assaut sur Ulm : 2 + 3 drm -> stable. :pascontent: 2ème PM pour relancer l'assaut, réussite cette fois avec 3 +4 drm. Je ne réactive pas la forteresse. Avec le dernier PM, l'armée d'Italie se déplace à Munich.
- je mets le 2nd PA en réserve.
- enfin, j'active Napoléon à Vienne. Il appelle à lui Davout et ses troupes pour -1 PM puis il traverse le Danube et tente d'engager l'armée russo-autrichienne ...

Image
Modifié en dernier par DarthMath le dim. déc. 17, 2023 1:05 pm, modifié 2 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

On se bat. :o:

IIe corps en tête pour un total de +4 si mes calculs sont bons.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Ce fut long à décider ! :chicos:

Alors ... 17 pas FRA contre 8 RUS et 1 AUT. Ca fait 2/1, +1 drm.
FRA : Napo +3, Davout +2, Sup. de Cav. +1, unité d'élite +1, ratio +1, pont -1 = +7
RUS : Koutouzov +2, Bennigsen +1, unité d'élite +1 = +4
S'il n'y a pas de carte jouée ( à l'avenir, n'hésite pas à me le dire au moment où tu décides bagarre ou esquive :notice: :wink: ), les dés donnent : 5+7 / 5+4 soit 3 pertes COA et 2 pertes FRA.
Je perds un pas au VI CA et les Bavarois. Tu me diras ce que tu veux éliminer et où tu veux te replier ...
Le test de moral ( base 4, +2 Koutouzov -1 perte ) est réussi sur un 2. Pas de poursuite de cavalerie.
Siège gratuit de Leopoldstadt réussi ( 5 +4 drm ). Je réactive la forteresse avec mon dernier dépôt.

Edit : j'avais oublié les chefs et j'aurais mieux fait de ne pas m'en souvenir : Davout et Bennigsen sont blessés tous les deux .. :ko:
Edit 2 : j'avais aussi oublié le -1 du pont. Ca ne changeait rien au résultat final, néanmoins ... :notice:

Bivouacs avant Austerlitz, baron Lejeune
Image

A toi ! :signal:

Evite de modifier les ordres après leur résolution car ça peut être confusant. Il me semblait que tu avais écrit utiliser un dépôt pour l'attrition sur Charles et en relisant, je me rends compte que non ... ça a donc fait un +2 drm ( +3 marche, +1 montagne -2 territoire national ) au lieu de 0, et donc une perte de plus ... :notice:

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Une marche forcée + 2 suffit à Charles pour rejoindre Budapest et je n'avais pas compté le malus pour la traversée d'une montagne du fait de la présence d'un col. Si tel n'est pas la cas, je défausse un dépôt. :notice:

J'élimine le IVe corps russe.

Koutousov se replie au nord de Budapest.

Je joue la carte "Saint Empire" pour activer l'armée russe.

Marche forcée +2

Koutousov récupère deux corps autrichien à Budapest et prend la direction de Vienne.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

C'est +1 PM pour traverser un col, +2 PM pour traverser sans col ( le + pour le bord de zone, c'est en plus du coût de la zone elle-même ). Donc Mantoue-Budapest, ça fait 6 PM.
Je re-modifie donc encore le résultat de l'attrition ...

Pour la suite, tu ne peux utiliser la carte permanente AUT car tu ne contrôles plus Vienne ... :notice:
Note également que l'armée russe est désormais hors ravitaillement, de ce côté des Carpathes ... ah non, au temps pour moi ... la LdC peut descendre jusqu'au Frioul puis prendre la mer jusqu'en Ukraine ... :o:

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : dim. déc. 17, 2023 1:04 pm C'est +1 PM pour traverser un col, +2 PM pour traverser sans col ( le + pour le bord de zone, c'est en plus du coût de la zone elle-même ). Donc Mantoue-Budapest, ça fait 6 PM.
Au temps pour moi.
DarthMath a écrit : dim. déc. 17, 2023 1:04 pm Pour la suite, tu ne peux utiliser la carte permanente AUT car tu ne contrôles plus Vienne ... :notice:
Tu auras sans doute deviné que ce point de règle (honteusement camouflé dans l'aide de jeu) m'aura également échappé.

J'en appelle donc à ton indulgence. :o:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Heu moi je veux bien, mais on fait quoi concrètement ? :wink:
Ah si, faisons comme si tu avais utilisé Saint Empire au lieu de Sainte Russie précédemment, et jouons Sainte Russie maintenant ...

Liste des AARs
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Tu es obligé d'avoir un chef AUT pour récupérer des troupes AUT dans l'armée RUS. Je t'ai donc fait embarquer Ferdinand avec les Russes.

Donc 2 PM de marche forcée pour Koutouzov qui récupère 2 CA AUT à Budapest. Arrivé à Vienne, je joue une carte de valeur 2 "Mouvement tournant", pour tenter une interception avec Napoléon. Cette fois, elle réussit sur un 5 +2 drm. Je laisse Murat, le V et le IX CA à Leopoldstadt.
Attrition pour moi à -1 drm sur 11 pas, 5 -1 = 4. Je perds 1 pas sur le VIII CA.
Attrition pour toi à +1 drm sur 9 pas, 4 +1 = 5 --> 1* --> dé 3, 1 perte. Je t'enlève 1 pas AUT ( tu me diras si tu veux modifier ultérieurement ).

Bataille autour de Vienne, tu es l'attaquant du fait de l'inter'. 8 pas COA contre 10 FRA, 1/1, pas de drm.
COA : Koutouzov +1, Ferdinand +1, élite +1 = +3
FRA : Napo +3, Sup. de Cav. +1, élite +1, inter' +1 = +6

10+3 / 7+6 soit 3 pertes FRA contre 3 pertes COA. En cas d'égalité sans résultat + pour départager, c'est l'attaquant qui est considéré perdant.
J'élimine le VII et le VIII CA réduits ainsi qu'un pas sur le IV CA. Tu m'indiqueras tes pertes ...
Tu te replies sur la zone d'où tu es venu, mais tu échoues au test de moral sur un 6 ( base 4 +1 Koutouzov ) ! :yho:
Enfin un peu de bol ! :fete: :chicos: Il y a donc poursuite de cavalerie : Napo +3, Pas de Cav' +2 mais un pauvre 2 au dé ne fait qu'une perte supplémentaire :sad: ... Tu finis donc démoralisé avec un total de 5 pertes à m'indiquer ... :notice:

Image

T1805 R6, Hiver -1 PM

Je joue 1 PA gratuit ainsi que le PA stocké au R5.
- j'active l'armée d'Italie. Je demande 1 PM de marche forcée. Je me déplace à Salzbourg où je laisse Soult et le XIV CA, puis je monte prendre le contrôle de Prague. Arrivé là, je dépense mon dépôt et je fais le test d'attrition à -1 drm sur 3 pas, sans perte donc.
- avec le 2nd PA, j'active les Würtembergeois qui rejoignent Soult à Salzbourg.

Image
Modifié en dernier par DarthMath le dim. déc. 17, 2023 3:36 pm, modifié 1 fois.

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : dim. déc. 17, 2023 3:10 pm FRA : Napo +3, Sup. de Cav. +1, élite +1, inter' +1 = +7
Je compte +6. :notice:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

C'est juste, je corrige, j'ai fait un mic-mac sur les lignes quand je me suis rendu compte que tu n'avais pas pris Ferdinand et que donc tu n'avais pas le droit de prendre les AUT au passage ... du coup, ça fait 13 / 13, il faut que je regarde qui gagne dans ce cas ...
Après vérification, s'il n'y a pas de résultat + pour départager, c'est l'attaquant qui perd et doit retraiter ... ça ne change donc rien, ouf, parce que ça m'a pris une plombe à résoudre ! :yho: :wink:

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : dim. déc. 17, 2023 3:10 pm Tu finis donc démoralisé avec un total de 5 pertes à m'indiquer ... :notice:
Je compte quatre pas (trois au combat et un dans la poursuite). :notice:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »