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It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : jeu. mars 28, 2019 9:46 am
par Mattheus
Manquant de temps et souvent de motivation, ce sera un AAR light, j'essaierais au moins de faire un point de la situation une fois par mois, peut être plus en cas d'évènements importants.

On a choisi le scénario n°2 qui donne quelques avantages au Japonais: un peu plus de navires comme des DDs, des usines et des labos R&D et surtout transformant le Shinano en un Taiho donc moins cher à construire et avec une bien meilleure capacité d'emport d'appareil.

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On s'est imposé très peu de limitations dans les mouvements de troupes, pas de besoin de changer de QG pour quitter la Mandchourie ou l'Inde par exemple.

Niveau production pour l'instant rien d'original sauf pour les navires où j'ai maintenu les 2 Yamato et accéléré les 3 derniers Unryu pour qu'ils arrivent à la mi-44 si c'est tenable économiquement.

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Enfin pour la R&D:

IJN:

A6M2-Rufe: 4 Labos qui passeront ensuite au modèle A6M5 Zero
A6M3 Zero: 7 Labos
A6M5d-S Zero: 3 Labos (chasseur de nuit)
A7M2 Sam: 4 Labos
B6N1 Jill: 6 Labos
D4Y1 Judy: 6 Labos
G4M2 Betty: 6 Labos
H8K1 Emily: 1 Labo qui servira d'usine pour le modèle
N1K1-J George: 8 Labos

IJA:

Ki-43 IIa Oscar: 4 Labos
Ki-44-IIc Tojo: 6 Labos
Ki-45 KAIa Nick: 1 Labo qui servira d'usine pour le modèle
Ki-46-III KAI Dinah: 1 Labo qui servira d'usine pour le modèle (chasseur de nuit)
Ki-49 Ia Helen: 5 Labos
Ki-84a Franck: 8 Labos
Ki-83: 6 Labos
Ki-201 Karyu: 4 Labos

Donc à part ces deux derniers modèles, j'ai pas fait non plus dans l'original, j'ai cherché à rationaliser au plus la production surtout niveau moteur.

Passons aux opérations...
Spoiler : :
War in the Pacific: Admiral's Edition

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : jeu. mars 28, 2019 10:14 am
par Mattheus
Les attaques du 7 décembre 1941:

Pearl Harbor
Midget Sub attack inside harbor of Pearl Harbor!!!

Japanese Ships
SSX Ha-18, hits 2, on fire, heavy damage

Allied Ships
BB Maryland, Torpedo hits 1
DM Sicard
Morning Air attack on Pearl Harbor , at 180,107

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 101 NM, estimated altitude 11,000 feet.
Estimated time to target is 37 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 61
B5N2 Kate x 141
D3A1 Val x 134

Allied aircraft
no flights

Japanese aircraft losses
B5N2 Kate: 14 damaged
B5N2 Kate: 3 destroyed by flak
D3A1 Val: 8 damaged
D3A1 Val: 3 destroyed by flak

Allied aircraft losses
PBY-5 Catalina: 150 damaged
PBY-5 Catalina: 6 destroyed on ground
SBD-1 Dauntless: 28 damaged
SBD-1 Dauntless: 2 destroyed on ground
B-18A Bolo: 31 damaged
B-18A Bolo: 2 destroyed on ground
B-17E Fortress: 22 damaged
R3D-2: 3 damaged
P-36A Mohawk: 17 damaged
P-36A Mohawk: 2 destroyed on ground
C-33: 1 destroyed on ground
A-20A Havoc: 11 damaged
A-20A Havoc: 1 destroyed on ground
P-40B Warhawk: 42 damaged
P-40B Warhawk: 11 destroyed on ground
B-17D Fortress: 57 damaged
B-17D Fortress: 1 destroyed on ground
O-47A: 7 damaged
O-47A: 1 destroyed on ground
F4F-3 Wildcat: 9 damaged
F4F-3 Wildcat: 1 destroyed on ground
OS2U-3 Kingfisher: 1 destroyed

Allied Ships
BB Nevada, Bomb hits 1, Torpedo hits 5, and is sunk
BB Maryland, Bomb hits 1, Torpedo hits 3, on fire, heavy damage
BB West Virginia, Bomb hits 1, Torpedo hits 5, on fire, heavy damage
BB Tennessee, Torpedo hits 5, heavy damage
BB Pennsylvania, Bomb hits 4, Torpedo hits 3, heavy fires, heavy damage
BB California, Bomb hits 1, Torpedo hits 5, on fire, heavy damage
BB Oklahoma, Bomb hits 1, Torpedo hits 3, on fire, heavy damage
BB Arizona, Bomb hits 1, Torpedo hits 4, on fire, heavy damage
DD Cassin, Torpedo hits 1, and is sunk
CL Phoenix, Torpedo hits 1
DD MacDonough, Torpedo hits 1, and is sunk
CL Honolulu, Bomb hits 1, Torpedo hits 1, heavy fires, heavy damage
CA San Francisco, Bomb hits 1, Torpedo hits 1, on fire
CL Raleigh, Torpedo hits 1
CL St. Louis, Torpedo hits 1
CL Helena, Torpedo hits 1
DD Aylwin, Torpedo hits 1, and is sunk
DD Monaghan, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage
CL Detroit, Bomb hits 1, Torpedo hits 1
DD Bagley, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage

Allied ground losses:
16 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 2 disabled
Engineers: 0 destroyed, 1 disabled

Airbase hits 42
Airbase supply hits 1
Runway hits 76
Port hits 23
Port fuel hits 1
Port supply hits 1
Plutôt satisfait du résultat, j'avais modifié le ciblage: les Kate ont attaqué le port, les Val l'aérodrome, les Zero en escorte.

Manille
Morning Air attack on Manila , at 79,77

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 77 NM, estimated altitude 9,000 feet.
Estimated time to target is 26 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 45
G3M2 Nell x 36
G4M1 Betty x 27

No Japanese losses

Allied Ships
SS Snapper, Bomb hits 1
AO Trinity, Bomb hits 1
xAP President Madison, Bomb hits 1, on fire
SS Seawolf, Bomb hits 1
xAP Rochambeau, Bomb hits 1, on fire
AM Tanager, Bomb hits 1, heavy fires
TK Gertrude Kellogg, Bomb hits 1
AS Otus, Bomb hits 1
PT-32, Bomb hits 1, and is sunk
DD Pillsbury, Bomb hits 1, heavy fires
SS Tarpon, Bomb hits 1
AM Finch, Bomb hits 1, on fire
PG Tulsa, Bomb hits 1
SS Sealion, Bomb hits 1
SS S-37, Bomb hits 1, and is sunk
xAKL Don Jose, Bomb hits 1, heavy fires
SS Seadragon, Bomb hits 1, heavy damage
SS Porpoise, Bomb hits 1
AM Whippoorwill, Bomb hits 1, heavy fires
SS Pickerel, Bomb hits 1, heavy damage
AV Langley, Bomb hits 2
SS Pike, Bomb hits 1
SS Skipjack, Bomb hits 1, heavy damage
SS Sailfish, Bomb hits 1
SS S-41, Bomb hits 1
DD Peary, Bomb hits 1, heavy fires
PG Asheville, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage

Allied ground losses:
7 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 1 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled

Port hits 4
Morning Air attack on Manila , at 79,77

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 61 NM, estimated altitude 11,000 feet.
Estimated time to target is 21 minutes

Japanese aircraft
G4M1 Betty x 54

No Japanese losses

Allied Ships
TK Gertrude Kellogg, Bomb hits 1, on fire
SS Snapper, Bomb hits 1, heavy damage
AO Pecos, Bomb hits 1, on fire
SS Seal, Bomb hits 1, heavy damage
AM Finch, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
SS Sculpin, Bomb hits 1, heavy damage
SS Saury, Bomb hits 1, heavy damage
PT-34, Bomb hits 1, and is sunk

Allied ground losses:
7 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 2 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled

Port hits 3
Là c'est franchement moyen et pourtant j'ai fait pas mal de test pour trouver les meilleurs réglages. Bon on coule quelques sous-marins quand même.

Et c'est tout!! Les Bettys/Nells n'ont pas décollé pour une raison que j'ignore, sans que la Force Z n'a pas été repérée, en tout le Prince of Wales et le Repulse ne sont pas attaqués et s'évaporent de la région.

Le point sur les différents théâtres au 1er janvier 1942:

Philippines:


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L'ennemi s'est replié sur Bataan dès le premier jour, mes forces ont avancé sans rencontrer de résistance. 3 divisions accompagnées de quelques chars et d'artillerie vont s'accuper du siège qui risque de durer un moment.


Malaisie et Bornéo:


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En Malaisie, Bessagnet a pu retraiter l'essentiel de ses forces sur Singapour. Là ce sont 6 divisions de l'armée impériale qui devront prendre la ville.

Pour Bornéo, ne sachant pas à quel genre d'adversaire j'avais à faire, j'ai été relativement prudent, chaque débarquement étant couvert par une flotte de combat et avec une couverture aérienne dans la mesure du possible. Elle est fournie par un mini-KB constitué de mes CVE et CVL.

Birmanie:

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C'est le théâtre où je suis le plus perplexe car mes recos ne signalent des forces ennemies nulle part, Rangoon serait ville ouverte... J'avance prudemment, principalment pour laisser le temps d'acheminer du support aérien et permettre de protéger les industries de Rangoon et Magwe.

Reste la Chine...

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : jeu. mars 28, 2019 10:30 am
par Mattheus
Chine du Sud:

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Hong-Kong est tombée et c'est la seule réelle bataille ayant eu lieu. On a assisté à un repli des unités chinoises sur Kukong et Changsa, même Ichang n'a pas été attaqué alors que je l'avais évacué!

Le prochain objectif sera donc Kukong, c'est la 13ème armée avec l'appui éventuel de la 1ère et d'unités indépendantes qui s'en chargera.

Chine du Nord:


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Même repli adverse d'abord sur Nanyang puis sur Sian où l'ennemi semble enfin décider à combattre. J'y envois donc l'essentiel de mes unités sauf que...

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La puissance ennemie est "légèrement" plus grande qu'escomptée!! J'ai encore 2 divisions qui doivent parvenir sur place, plus éventuellement quelques brigades qui pour l'instant cherchent à encercler la ville. J'espère que l'équipement, l'entrainement et notre logistique supérieure compenseront notre effectif.
Toutefois j'ai encore la 1ère armée que j'avais dirigé vers le Sud, que j'ai stoppé et que je peux envoyer en renfort, à voir.

Mongolie:

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L'objectif va être Urumchi et son pétrole, ainsi que nettoyer la région des quelques troupes nationalistes qui doivent y trainer. J'espère y arriver par une offensive éclair menée par l'essentiel des forces blindées japonaises disponibles en Mandchourie et Chine, soit environ 1000 blindés.

Pour le reste pas grand chose à dire. Guam a résisté bien trop longtemps sans raison, Wake a été capturée facilement dans les premiers jours de janvier en y mettant les moyens. Tarawa, Nauru et Ocean Island ont également été prises.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : dim. mars 31, 2019 7:38 pm
par ertiyu
Merci pour cet aperçu :ok:

Au Philippine tu as l'air pas mal non ?

Une question, pourquoi jouez vous avec la version 1.8.11.26a?

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : lun. avr. 01, 2019 4:41 pm
par Mattheus
Aux Philippines, on va dire que la situation est sous contrôle mais je ne suis pas prêt de pouvoir utiliser le port de Manille. Voilà le rapport de force:
Ground combat at Bataan (78,77)

Japanese Bombardment attack

Attacking force 1878 troops, 108 guns, 130 vehicles, Assault Value = 1536

Defending force 63688 troops, 1067 guns, 836 vehicles, Assault Value = 2173
Je vais donc me contenter de faire baisser son supply par des bombardement aériens et d'artillerie, ce qui va prendre assez longtemps.

Par contre la bonne nouvelle est à Singapour, voilà le résultat de l'attaque suite à la traversée de mes troupes:
Ground combat at Singapore (50,84)

Japanese Shock attack

Attacking force 85168 troops, 908 guns, 374 vehicles, Assault Value = 2863

Defending force 49146 troops, 567 guns, 343 vehicles, Assault Value = 1383

Japanese adjusted assault: 1824

Allied adjusted defense: 1305

Japanese assault odds: 1 to 1 (fort level 3)

Japanese Assault reduces fortifications to 2

Combat modifiers
Defender: terrain(+), forts(+)
Attacker: shock(+), disruption(-)

Japanese ground losses:
7256 casualties reported
Squads: 14 destroyed, 263 disabled
Non Combat: 4 destroyed, 95 disabled
Engineers: 66 destroyed, 145 disabled
Vehicles lost 27 (6 destroyed, 21 disabled)

Allied ground losses:
4684 casualties reported
Squads: 198 destroyed, 139 disabled
Non Combat: 90 destroyed, 224 disabled
Engineers: 3 destroyed, 78 disabled
Guns lost 69 (11 destroyed, 58 disabled)
Vehicles lost 32 (1 destroyed, 31 disabled)
De lourdes pertes ennemies, alors que les miennes sont surtout dues à la désorganisation. Je vais laisser reposer les fantassins quelques jours, pendant lesquels on poursuivra les bombardements. La ville devrait tomber rapidement.

Ensuite j'enverrais sans doute une ou deux divisions en Birmanie, le reste ira conquérir Java et puis finir les Philippines.

En vérité le secteur qui m'inquiète le plus c'est la Chine, il a abandonné beaucoup de terrain mais a pu ainsi regrouper ses forces, donc faut que je fasse attention à pas trop me disperser sinon je vais me prendre une contre-attaque qui pourrait être compliquée à gérer.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : sam. avr. 13, 2019 9:09 am
par Mattheus
Petite mise à jour sur les différents théâtres.

Birmanie:
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On continu la promenade, aucune unité ennemie n'étant restée dans les parages, j'ai pu m'assurer la possession de Rangoon et Magwe sans souci et surtout sans endommager les installations.


Malaisie et Indonésie:


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Singapour est tombée et j'ai commencé à investir Sumatra avec comme objectif Palembang où d'importantes forces ennemies semblent s'être retranchées. De même, nous avons débarqué à Merak à la pointe de Java, Batavia est le premier objectif, très faiblement défendu d'après les reconnaissances. Puis une fois ce port libéré, nous transférerons la 25th armée depuis Singapour, elle devra s'emparer de Soerabaja où se concentre l'essentiel de l'armée des Indes Néerlandaises.
Pour l'instant, l'ennemi essaye de ralentir notre progression avec ses sous-marins et ses vedettes lance-torpilles, sans grand résultat.


Papouasie Nouvelle-Guinée:


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Pas beaucoup d'action, nous progressons patiemment. La prochaine vague d'invasion aura comme objectif Lae et surtout Port Moresby qui ne semble pas avoir été renforcée par les Alliés.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : sam. avr. 13, 2019 9:32 am
par Mattheus
La Chine
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Au Sud, les forces chinoises se contentant d'abandonner leurs bases au fur et à mesure de l'avancée de mes divisions, aucun combat à signaler.

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En Chine centrale, alors que nous pensions enfin tenir notre bataille majeure à Sian, les Chinois ayant détecté notre tentative d'encerclement, semblent vouloir quitter la ville. Nous en profitons pour leurs infliger d'importantes pertes grâce à notre artillerie.
La question va être de savoir où ils vont se replier. Leur intérêt serait de regagner les plaines de Chungking pour pouvoir ensuite envoyer des renforts au Sud. Je ne pense pas les suivre dans les montagnes. Je laisserais une importante garnison à Sian mais renverrais une grosse partie de mes troupes pour attaquer Changsa et les autres bases voisines avant qu'elles puissent être renforcées.

Le Nord de la Chine sera bientôt entièrement sous notre contrôle, nos blindés ne rencontrant aucune résistance.


Un petit bilan:


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L'absence de résistance ennemie limite les occasions de lui infliger des dommages. Résultat j'ai des pertes aériennes bien supérieures mais essentiellement dues à la casse opérationnelles et aux opérations de bombardement.

Le tableau de chasse n'est pas non plus très fourni:
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Et encore je dois remercier mon adversaire d'avoir voulu renvoyer ses BBs endommagés sur le continent, cela m'a permis d'en finir un ou deux grâce à mes sous-marins. Il est probable que sur les 4, il y en ait 1 ou 2 encore à flots en vérité.


La stratégie du vide de mon adversaire me permet d'avancer sans pertes et assez vite mais sans causer de réels dommages aux capacités combatives alliées. Ce qui ne m'aide pas à faire des choix pour mes axes de progression.
Je pense m'enterrer en Birmanie, attaquer l'Inde est bien trop compliqué, surtout avec une flotte et une armée anglaise n'ayant subies que très peu de pertes.
En Chine, cela va dépendre des mouvements chinois mais je pense basculer mon effort sur le sud de la Chine pouvant me redéployer plus rapidement que mon adversaire.
On va poursuivre la conquête des Indes Néerlandaises, ensuite je commence à me laisser tenter par une invasion de l'Australie du Nord et de l'Ouest, Prendre Perth et Darwin handicaperait pas mal les opérations de reconquête, surtout si dans le même temps je pousse sur la Nouvelle-Calédonie (objectif acté pour le mois de mars 42) et les Fidji (en avril?).
Mais bon, ça dépendra aussi des actions adverses et des aléas de la guerre.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : sam. avr. 13, 2019 4:06 pm
par Oulig
C'est la promenade pour toi! pas sur qu'un retrait sans défense soit tant que ça à l'avantage des alliés.
J'en suis à un mois de plus et j'arrive à peine en vue de Magwe!
En chine Chef m'oppose pas mal de résistance et je ne progresse pas rapidement.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : dim. avr. 14, 2019 9:26 am
par Mattheus
Le principal intérêt pour l'Allié de défendre en début de partie, c'est l'espoir que les installations pétrolières seront endommagées dans les combats. Là c'est vrai que l'essentiel des bases tombant sans combat, y a peu ou pas de dégâts.
En Birmanie, sur le scénario 1, l'allié peut essayer de stopper le Japonais à Rangoon/Pegu. Mais dans le 2 avec les règles qu'on s'est donné, c'est peine perdue. J'ai quand même une armée supplémentaire: la 21ème qui arrive dans les premiers mois avec 3 divisions d'infanterie, 1 blindée, 2 brigades et 1 régiment indépendant. Le tout arrivant à Saïgon ou en Indochine.

Bon la situation se tend brusquement en Chine:

Image

L'ennemi a bel et bien évacué Sian, résultat j'ai 4 brigades d'infanterie qui risquent de passer un mauvais moment mais je vais récupérer Sian, l'objectif principal sur ce front.

Par contre là où je me sens moins bien c'est à l'Est de Changsa:
Image
Spoiler : :
Ground combat at 83,52 (near Changsha)

Allied Bombardment attack

Attacking force 9949 troops, 38 guns, 0 vehicles, Assault Value = 5469

Defending force 49464 troops, 407 guns, 245 vehicles, Assault Value = 1753

Allied ground losses:
85 casualties reported
Squads: 1 destroyed, 10 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 2 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled

Assaulting units:
37th Chinese Corps
75th Chinese Corps
45th Chinese Corps
44th Chinese Corps
53rd Chinese Corps
94th Chinese Corps
78th Chinese Corps
2nd Chinese Corps
8th Chinese Corps
74th Chinese Corps
73rd Chinese Corps
87th Chinese Corps
10th Chinese Corps
68th Chinese Corps
26th Chinese Corps
20th Chinese Corps
18th Chinese Corps
99th Chinese Corps
29th Group Army
9th War Area
19th Group Army
26th Group Army
27th Group Army
6th War Area
20th Group Army
30th Group Army

Defending units:
41st Division
37th Division
36th Division
69th Division
1st Army
4th RF Gun Battalion
Du 1 contre 3, même avec le bonus de terrain et l'appui de l'aviation, ma 1ère armée risque de prendre cher. J'envoie une division de Mandchourie renforcer Wuchang et je vais faire redescendre quelques divisions de Sian.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : dim. avr. 14, 2019 12:41 pm
par Mattheus
Bon les deux combats se sont déroulés plus ou moins comme prévu, au nord de Sian, les brigades subissent de lourdes pertes mais en infligent autant. Dommage qu'elles s'accrochent au terrain, le prochain round sera sanglant. Notre aviation profite du terrain dégagé pour alourdir l'addition tant que possible.
Spoiler : :
Ground combat at 83,40 (near Sian)

Allied Deliberate attack

Attacking force 243880 troops, 1497 guns, 0 vehicles, Assault Value = 7869

Defending force 23410 troops, 152 guns, 0 vehicles, Assault Value = 843

Allied adjusted assault: 733

Japanese adjusted defense: 383

Allied assault odds: 1 to 1

Combat modifiers
Defender: supply(-)
Attacker: supply(-)

Japanese ground losses:
10266 casualties reported
Squads: 126 destroyed, 253 disabled
Non Combat: 3 destroyed, 84 disabled
Engineers: 2 destroyed, 32 disabled
Guns lost 70 (14 destroyed, 56 disabled)

Allied ground losses:
10525 casualties reported
Squads: 129 destroyed, 513 disabled
Non Combat: 7 destroyed, 152 disabled
Engineers: 5 destroyed, 38 disabled
Guns lost 40 (5 destroyed, 35 disabled)
A l'Est de Changsa, ça s'est beaucoup mieux passé, le terrain et la qualité de nos troupes ont permis un résultat nettement en notre faveur. Il est probable que l'ennemi se replie sur la ville, mais nous acheminons quand même des renforts, on ne sait jamais, le sort peut vite tourner ou au contraire, ça peut être l'occasion de percer ce front plus vite que prévu.
Spoiler : :
Ground combat at 83,52 (near Changsha)

Allied Deliberate attack

Attacking force 158891 troops, 848 guns, 0 vehicles, Assault Value = 5436

Defending force 49501 troops, 407 guns, 245 vehicles, Assault Value = 1756

Allied adjusted assault: 2367

Japanese adjusted defense: 4477

Allied assault odds: 1 to 2

Combat modifiers
Defender: terrain(+)
Attacker:

Japanese ground losses:
1892 casualties reported
Squads: 6 destroyed, 186 disabled
Non Combat: 1 destroyed, 31 disabled
Engineers: 0 destroyed, 11 disabled
Guns lost 46 (4 destroyed, 42 disabled)

Allied ground losses:
5014 casualties reported
Squads: 147 destroyed, 1236 disabled
Non Combat: 3 destroyed, 96 disabled
Engineers: 4 destroyed, 69 disabled
Guns lost 64 (2 destroyed, 62 disabled)

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : dim. avr. 14, 2019 2:09 pm
par Mattheus
Au final, on s'en sort pas trop mal à Sian, certes nos brigades sont décimées mais elles n'ont pas été détruites, elles ont pu retraiter et une fois à Sian, elles pourront compléter leurs effectifs.
Spoiler : :
Ground combat at 83,40 (near Sian)

Allied Deliberate attack

Attacking force 231671 troops, 1463 guns, 0 vehicles, Assault Value = 6904

Defending force 16423 troops, 135 guns, 0 vehicles, Assault Value = 236

Allied adjusted assault: 527

Japanese adjusted defense: 49

Allied assault odds: 10 to 1

Combat modifiers
Defender: disruption(-), experience(-), supply(-)
Attacker: supply(-)

Japanese ground losses:
11231 casualties reported
Squads: 479 destroyed, 65 disabled
Non Combat: 172 destroyed, 112 disabled
Engineers: 31 destroyed, 3 disabled
Guns lost 65 (60 destroyed, 5 disabled)
Units retreated 4

Allied ground losses:
2205 casualties reported
Squads: 18 destroyed, 207 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 27 disabled
Engineers: 0 destroyed, 29 disabled

Defeated Japanese Units Retreating!

Contrairement à nos attentes, les Chinois repassent à l'assaut à Changsa et mal leur en prend:
Spoiler : :
Ground combat at 83,52 (near Changsha)

Allied Deliberate attack

Attacking force 140182 troops, 767 guns, 0 vehicles, Assault Value = 4366

Defending force 47375 troops, 406 guns, 245 vehicles, Assault Value = 1538

Allied adjusted assault: 482

Japanese adjusted defense: 4271

Allied assault odds: 1 to 8

Combat modifiers
Defender: terrain(+)
Attacker: supply(-)

Japanese ground losses:
2242 casualties reported
Squads: 4 destroyed, 274 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 60 disabled
Engineers: 0 destroyed, 24 disabled
Guns lost 38 (10 destroyed, 28 disabled)

Allied ground losses:
5603 casualties reported
Squads: 78 destroyed, 735 disabled
Non Combat: 1 destroyed, 50 disabled
Engineers: 3 destroyed, 39 disabled

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : jeu. mai 02, 2019 8:45 am
par Oulig
Alors la situation du Japon ? Vous êtes presque à la même date que nous et ça m'intéresse d'avoir un autre point de progression japonnais.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : jeu. mai 02, 2019 6:15 pm
par Mattheus
C'est vrai que je n'ai pas fait le point depuis un moment alors qu'on avance vite, peut être trop d'ailleurs/

Birmanie:

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Rien à signaler, on se fortifie. La zone sera défendue par la 21ème armée. Les autres unités sont envoyés à Java pour accélérer la prise de Soerabaja.


Sumatra:


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Palembang est tombée sans dommage, on finit d'éliminer les quelques troupes hollandaises qui restent.


Java:

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Il ne reste plus que le port de Soerabaja, on y concentre 7-8 divisions afin d'assurer une capture rapide. Ensuite ce sera les Célèbes, Timor et Mindanao.


Nouvelle-Guinée:

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Après la prise de Port Moresby, on s'installe en développant nos bases.


Nouvelle-Calédonie/Suva:


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La conquête facile de la Nouvelle-Calédonie nous permet d'envisager l'invasion de Suva puis des Tonga

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : jeu. mai 02, 2019 6:34 pm
par Mattheus
Là où il y a les évolutions les plus importantes, c'est en Chine, ce théâtre secondaire...

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La stratégie de mon adversaire semble avoir échouer. Grâce à un mouvement tournant entre Ichang et Changteh, je l'ai obligé à évacuer toute la zone de Changsa.
De plus ses principales forces (cercles rouges) sont soient coupées de tout ravitaillement au Sud, soit au milieu de nulle part (sud-ouest de Sian).

La force chinoise la plus au sud est à la fois la plus menaçante car je n'ai pas les effectifs pour l'affronter surtout sur un bon terrain défensif mais c'est aussi la plus en danger car elle n'est plus ravitaillée, elle se prend mon aviation en terrain découvert ainsi que les tirs de ma puissante artillerie quand j'arrive à la rattraper. Je ne sais pas s'il compte l'envoyer jusqu'à Kweilin qui est peu défendue (environ 500 en points de combat) ou s'il cherche à gagner Kweiyang pour rétablir un semblant de front.

La force chinoise juste au sud-ouest de Sian est peu menaçante. Elle doit avoir du mal à recevoir du ravitaillement et vu le terrain, elle mettrait du temps à menacer mes positions. En vérité, je ne comprends pas pourquoi elle est là. Il aurait mieux valu l'envoyer dans les plaines de Chungking, en laissant quelques corps sur la montagne pour bloquer la route, le reste allant renforcer son front sud.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : ven. mai 03, 2019 8:41 am
par Oulig
Merci pour ces infos tu as sacrement bien progressé de partout. C'est quelle date ?
Il te reste Bataan à prendre non? Je suppose que le sud des Philippines n'est pas pris?
Et question navires coulés et les pertes aériennes?

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : ven. mai 03, 2019 1:08 pm
par Atollman
Ha oui.

Sacré avance.

Quels sont tes plans pour la suite des événements?

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : ven. mai 03, 2019 4:56 pm
par Mattheus
On est mi-avril 42:

Image

Quasiment aucun changement par rapport au bilan précédent concernant les navires, l'Allié laissant les siens bien à l'abri.
Niveau aviation, j'ai une certaine attrition opérationnelle à cause des patrouilles maritimes et des bombardements intensifs en Chine. Et je ne peux pas compenser en infligeant des pertes à l'ennemi puisque son aviation est aussi présente que sa marine.

Comme objectifs principaux de la première phase, il me reste Soerabaja et Bataan. Effectivement le sud des Philippines et le sud-est des Indes Néerlandaises sont encore aux mains des Alliés mais ce n'est qu'une question de temps.

Ensuite ce sera les Fidjis et les Tongas. Après ça va dépendre de comment se passe la conquête de Suva mais si tout se passe très bien, on va sérieusement penser à l'Australie ;)

Ailleurs on se contentera d'établir des points défensifs hormis en Chine évidemment.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : sam. mai 04, 2019 4:46 pm
par Oulig
hehe la différence avec moi c'est que j'ai encore 11000 en Manchukuo car je n'ai pas assez de point pour débloquer d'autres unités!

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : lun. mai 20, 2019 7:51 am
par Oulig
Vous en êtes ou en terme de ratio de points de victoire ? Tu pourrais mettre une carte générale de l'avancer nippone ?
Quels sont tes plans futures?
Merci 😇

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : mer. mai 22, 2019 5:29 pm
par Mattheus
Alors les scores:

Image

La Sphère de Coprospérité:

Image

Hors Chine, les opérations se concentrent sur la fin de la conquête des Indes Néerlandaises et des Philippines. Bataan est tombé au premier assaut après des mois de bombardement.

Le prochain objectif reste Suva mais l'ennemi semble y avoir concentré pas mal de troupes:

Image

J'avais mobilisé 3 divisions pour sa capture, il va falloir en ramener le double visiblement.


Depuis quelques semaines l'essentiel de l'action se concentre en Chine.

Image

D'abord la bataille de Kweilin (cercle rouge) qui va débuter le 22 avril 1942 quand une marée chinoise va déferler sur deux divisions dont une de supplétifs chinois.
Spoiler : :
Ground combat at Kweilin (76,54)

Allied Bombardment attack

Attacking force 7437 troops, 38 guns, 0 vehicles, Assault Value = 4830

Defending force 14741 troops, 148 guns, 42 vehicles, Assault Value = 517

Allied ground losses:
14 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 1 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 0 disabled
Engineers: 0 destroyed, 1 disabled

Assaulting units:
99th Chinese Corps
79th Chinese Corps
72nd Chinese Corps
46th Chinese Corps
100th Chinese Corps
26th Chinese Corps
73rd Chinese Corps
25th Chinese Corps
58th Chinese Corps
88th Chinese Corps
28th Chinese Corps
45th Chinese Corps
44th Chinese Corps
70th Chinese Corps
67th Chinese Corps
21st Chinese Corps
78th Chinese Corps
50th Chinese Corps
49th Chinese Corps
94th Chinese Corps
37th Chinese Corps
68th Chinese Corps
53rd Chinese Corps
86th Chinese Corps
65th Chinese Corps
63rd Chinese Corps
75th Chinese Corps
5th Chinese Cavalry Corps
26th Group Army
23rd Group Army
6th Construction Regiment
29th Group Army
27th Group Army
6th War Area
7th War Area
32nd Group Army
9th War Area
30th Group Army
19th Group Army
25th Group Army
10th Group Army
20th Group Army
14th Chinese Base Force
16th Construction Regiment
3rd War Area
12th Group Army
5th Construction Regiment

Defending units:
51st Division
1st RGC Division
S'ouvre alors l'une des plus belles pages de l'histoire militaire de l'Empire car ces 2 divisions vont résister seules pendant 4 jours avant d'être rejointe d'abord par une brigade d'infanterie puis par nos 1ère et 13ème armée. Depuis le destin des troupes chinoises est scellée mais leur agonie commence à durer un peu trop:
Spoiler : :
Ground combat at Kweilin (76,54)

Japanese Deliberate attack

Attacking force 125457 troops, 1562 guns, 849 vehicles, Assault Value = 4856

Defending force 124309 troops, 411 guns, 0 vehicles, Assault Value = 513

Japanese adjusted assault: 1247

Allied adjusted defense: 339

Japanese assault odds: 3 to 1

Combat modifiers
Defender: terrain(+), preparation(-), experience(-), supply(-)
Attacker:

Japanese ground losses:
1605 casualties reported
Squads: 7 destroyed, 168 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 9 disabled
Engineers: 0 destroyed, 17 disabled

Allied ground losses:
4484 casualties reported
Squads: 407 destroyed, 93 disabled
Non Combat: 17 destroyed, 189 disabled
Engineers: 4 destroyed, 13 disabled
Guns lost 48 (21 destroyed, 27 disabled)

Assaulting units:
37th Division
116th Division
69th Division
15th Division
70th Division
22nd Division
110th Division
63rd Division
60th Division
41st Division
35th Division
51st Division
36th Division
27th Electric Engineer Regiment
21st Ind.Mixed Brigade
9th Division
17th Division
1st RGC Division
11th Ind.Art.Mortar Battalion
3rd Hvy.Artillery Regiment
1st Army
22nd Medium Field Artillery Regiment
6th Medium Field Artillery Regiment
4th Mortar Battalion
Tonei Hvy Gun Regiment
7th Ind.Hvy.Art. Battalion
12th Ind.Art.Mortar Battalion
4th RF Gun Battalion
52nd Ind.Mtn.Gun Battalion
10th Mortar Battalion
6th Ind.Hvy.Art. Battalion
4th Medium Field Artillery Regiment
13th Ind.Art.Mortar Battalion
Botanko Hvy Gun Regiment
9th Medium Field Artillery Regiment
2nd Ind. Mountain Gun Regiment
1st Mortar Battalion
4th Ind.Hvy.Art. Battalion
51st Ind.Mtn.Gun Battalion
1st Ind.Hvy.Art. Battalion
2nd Hvy.Artillery Regiment
4th Ind. Mountain Gun Regiment
11th Ind.Hvy.Art Battalion
13th Army
12th Ind.Hvy.Art Battalion

Defending units:
74th Chinese Corps
25th Chinese Corps
58th Chinese Corps
78th Chinese Corps
2nd Chinese Corps
88th Chinese Corps
94th Chinese Corps
68th Chinese Corps
67th Chinese Corps
65th Chinese Corps
21st Chinese Corps
53rd Chinese Corps
100th Chinese Corps
75th Chinese Corps
37th Chinese Corps
70th Chinese Corps
86th Chinese Corps
49th Chinese Corps
99th Chinese Corps
28th Chinese Corps
8th Chinese Corps
46th Chinese Corps
72nd Chinese Corps
26th Chinese Corps
73rd Chinese Corps
5th Chinese Cavalry Corps
79th Chinese Corps
27th Group Army
87th Chinese Corps
6th War Area
30th Group Army
7th War Area
6th Construction Regiment
4th Chinese Corps
32nd Group Army
23rd Group Army
10th Group Army
19th Group Army
29th Group Army
16th Construction Regiment
25th Group Army
50th Chinese Corps
63rd Chinese Corps
3rd War Area
44th Chinese Corps
14th Chinese Base Force
26th Group Army
20th Group Army
9th War Area
45th Chinese Corps
12th Group Army
5th Construction Regiment
L'immobilisation de notre principale force à Kweilin va inciter notre adversaire à envoyer de puissantes forces vers Chihkiang (cercle rouge), où nous avons quelques divisions de retranchées mais y a vraiment beaucoup de monde en face:
Spoiler : :
Ground combat at Chihkiang (78,50)

Allied Bombardment attack

Attacking force 10809 troops, 55 guns, 0 vehicles, Assault Value = 9229

Defending force 71595 troops, 659 guns, 304 vehicles, Assault Value = 2232

Allied ground losses:
55 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 9 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 0 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled

Assaulting units:
38th Chinese Corps
36th Chinese Corps
47th Chinese Corps
16th Chinese Corps
27th Chinese Corps
33rd Chinese Corps
35th Chinese Corps
1st Chinese Corps
8th Route Army
55th Chinese Corps
12th Chinese Corps
9th Chinese Corps
11th Chinese Corps
76th Chinese Corps
29th Chinese Corps
30th Chinese Corps
34th Chinese Corps
59th Chinese Corps
57th Chinese Corps
13th Chinese Corps
85th Chinese Corps
24th Chinese Corps
71st Chinese Corps
41st Chinese Corps
93rd Chinese Corps
90th Chinese Corps
42nd Chinese Corps
80th Chinese Corps
92nd Chinese Corps
98th Chinese Corps
6th Group Army
7th Group Army
22nd Group Army
13th Group Army
5th War Area
2nd War Area
18th Group Army
17th Group Army
2nd Group Army
Central Reserve
21st Group Army
3rd Group Army
31st Group Army
Lusu War Area
33rd Group Army

Defending units:
8th Division
59th Division
26th Division
32nd Division
25th Division
30th JAAF AF Bn
10th Medium Field Artillery Regiment
15th JNAF AF Unit
23rd JNAF AF Unit
12th Army
14th JNAF AF Unit
20th Army
2nd Medium Field Artillery Regiment
37th JAAF AF Bn
68th JAAF AF Coy
Certes le terrain nous avantage et les fortifications sont au niveau 4 mais quand même... Et puis le miracle fut:

Image

L'ennemi fait marche arrière!! Je crois qu'il ne s'attendait pas à avoir autant de divisions en face de lui et l'expérience malheureuse de Kweilin a dû l'inciter à ne pas tenter sa chance. Surtout que je commençais à le matraquer avec mon aviation.
Je vais quand même surveiller où il dirige ses forces mais à sa place je m'enterrais quelque part pour m'empêcher de pénétrer dans la plaine de Chunqking.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : jeu. mai 23, 2019 2:41 pm
par Oulig
Merci pour ce feedback!
2/3 questions.

les points rouges autour de Ceylan, rassure moi c'est des soum? pas des partie ou tu as débarqué?

On a un profil de partie complétement différemment, nous c'est nettement plus sanglant que la votre...

pour quelques comparatifs:

Air to Air
nous Japon 430 alliés 750
vous Japon 80 alliés 120

Navires perdus
Nous Japon 128 Alliés 349
Vous Japon 14 Alliés 94

Army loss point
Nous Japon 558 Alliés 10232
Vous Japon 233 Alliés 4138

Est ce que l'on joue au même jeux :D . Comment tu explique ça, ton adversaire se carapate vite fait qu’en tu arrives?

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : jeu. mai 23, 2019 4:47 pm
par Mattheus
L'explication est assez simple, on est beaucoup plus prudent que vous, probablement parce qu'on avait déjà joué au jeu. On sait quelles baffes chaque camp peut prendre en début de partie.

Résultat, j'ai sécurisé mes opérations, en m'assurant avoir un max de couverture, de rassembler mes forces, etc...
En face, il a évacué tout ce qu'il a pu, hormis une bataille navale dans les Indes Néerlandaises en début de campagne, nos flottes de guerre ne se sont jamais rencontrées, pareil pour l'aviation. Voilà pourquoi nos pertes sont limitées.

Au contraire, vous avez été assez agressif. Même ton adversaire, il l'a payé cher et le paie encore, il a trop voulu défendre en prenant des risques, ce qui lui a fait perdre pas mal d'unités qui lui manque actuellement. Mais les Alliés ont de la ressource et énormément de renforts à venir, faut juste patienter suffisamment pour les accumuler.
Ce qu'à l'air de faire très bien mon adversaire, sauf en Chine où il a abandonné trop vite ses positions. Néanmoins ça va se calmer car je vais manquer de forces pour rompre rapidement le front, vu le terrain qui favorise pas mal la défense.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : mer. juin 05, 2019 11:31 am
par Oulig
Une question : j'ai vu sur l'AAR de ton adversaire que tu avais déjà des Ki44tojo en juillet. C'est à cause du scénario ou bien j'ai vraiment pas compris un truc sur la prod? Car moi c'est septembre et mes labo ne sont pas réparés, loin de l'être...

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : jeu. juin 06, 2019 6:17 am
par Mattheus
J'avais pas fait gaffe aux dates d'arrivée mais effectivement ce ne sont pas les mêmes pour certains modèles entre le scénario 1 et le 2.

Donc le Tojo IIa arrive en juin au lieu de septembre. Pour le Zero, pas de changement pour les A6M3 et A6M3a, par contre l'A6M5 est avancé au mois d'avril 43 au lieu d'août. Avec ma R&D, il est devenu disponible en juillet 42 ;)

En regardant rapidement, il y a pas mal de modèles qui sont avancés de 3-4 mois pour les années 42 et 43, surtout pour les chasseurs et l'aéronavale.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : dim. juil. 07, 2019 8:48 pm
par Oulig
Ola! alors situation à début septembre ça donne quoi?

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : sam. juil. 13, 2019 8:03 am
par Mattheus
Situation au 3 octobre 1942:

Après des mois à rassembler nos forces, nous décidons de lancer deux offensives majeures!

D'abord en Chine, où le territoire aux mains des nationalistes et de leurs "alliés" communistes s'est réduit comme peau de chagrin:

Image

Nos troupes sont aux portes de Chungking, où une bataille titanesque commence:
Ground combat at 76,46 (near Chungking)

Japanese Bombardment attack

Attacking force 13635 troops, 994 guns, 873 vehicles, Assault Value = 13387

Defending force 368347 troops, 1688 guns, 0 vehicles, Assault Value = 12579

Allied ground losses:
936 casualties reported
Squads: 10 destroyed, 83 disabled
Non Combat: 5 destroyed, 9 disabled
Engineers: 10 destroyed, 12 disabled
Mais notre puissante artillerie provoque des ravages dans les lignes ennemies! Bientôt elle sera appuyée par nos bombardiers maintenant qu'on a débarrassé les cieux des quelques appareils chinois et des mercenaires ricains.

Nous envoyons également nos deux divisions blindées effectuer un mouvement tournant pour s'emparer de Chengtu qui semble peu défendue.


Dans le Pacifique, l'issue de la guerre va se jouer aux Fidji:
Image

Après beaucoup d'hésitations, j'ai lancé les opérations pour attaquer Nadi et Suva. D'abord il a fallu chasser la concentration de sous-marins, puis affaiblir l'aviation alliée basée à Suva pour enfin passer au débarquement à Nadi. 5 divisions ont été débarquées mais avec d'assez lourdes pertes (je suis pas doué pour les assauts amphibies).
J'ai encore 3 autres divisions prêtes mais pour Suva, si jamais mon adversaire concentre ses forces à Nadi, je ferais un 2ème débarquement à Suva.
Ground combat at Nadi (131,160)

Allied Bombardment attack

Attacking force 28246 troops, 682 guns, 768 vehicles, Assault Value = 1490

Defending force 47913 troops, 528 guns, 110 vehicles, Assault Value = 1494

Japanese ground losses:
102 casualties reported
Squads: 2 destroyed, 4 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 1 disabled
Engineers: 0 destroyed, 1 disabled

Assaulting units:
2nd Marine Division
193rd Tank Battalion
754th Tank Battalion
41st Infantry Division
Americal Infantry Division
2nd USMC Tank Battalion
203rd Coast AA Regiment
147th Field Artillery Regiment
198th Field Artillery Battalion
I US Amphib Corps
47th Construction Regiment
131st Field Artillery Battalion
205th Field Artillery Battalion
2nd Marine Defense Battalion
808th Engineer Aviation Battalion
95th Coast AA Regiment
210th Coast AA Regiment
148th Field Artillery Battalion
154th FA Bn
Nandi Base Force

Defending units:
4th Division
53rd Division
54th Division
21st Division
55th Division
15th Army
21st Special Base Force

Bilan global:

Image

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : sam. août 10, 2019 8:04 am
par Oulig
Que penses tu de ta situation aux Fidji ?

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : sam. oct. 12, 2019 9:30 am
par Mattheus
Oulig a écrit : sam. août 10, 2019 8:04 am Que penses tu de ta situation aux Fidji ?
C'est compliqué, là j'ai un gros problème pour ravitailler mes troupes. J'espère juste que mes bombardements maritimes et aériens érodent aussi le ravitaillement ennemi car ça me coûte un peu cher en navires à chaque fois que je dois débarquer du supply. Je vais pas tarder à lancer un nouvel assaut pour tester l'état des forces ennemies.

Bon j'ai toujours autant de mal à maintenir un AAR mais voici la situation au 24 février 1943:

Front chinois:

Image

Cercle rouge, le siège de Chungking, dernière base chinoise. Je la soumet à des bombardements aériens et d'artillerie quotidiens. Une attaque a été ordonnée pour le 25 février. Il faut que j'en finisse rapidement à cause d'une part de la colonne chinoise qui va réussir à se réfugier en Inde (cercle violet), 90 unités qui pourront se ravitailler et se reformer, il va donc falloir renforcer les défenses birmanes. Et d'autre part, je vais avoir besoin de renforts sur les autres points chauds.
Dans le cercle vert, quelques unités chinoises qui malgré un périple dans les montagnes sont bizarrement en trop bon état et ravitaillées pour les quelques brigades que j'avais envoyé les détruire.

Les Fidji:

Image

Après une petite pause pour retaper les navires, on va reprendre les bombardements. Je vais également renvoyer du ravitaillement, sacrifiant encore quelques xAK. Puis comme dit plus haut, on testera à nouveau les défenses ennemies.

Hokkaïdo:

Image

En fin d'année 1942, mon adversaire a réalisé un joli coup en débarquant directement à Hokkaïdo alors que je misais sur une attaque des Kouriles. Heureusement en raclant les fonds de tiroirs et à l'arrivée divisions composées de simples citoyens, j'ai pu sauver les deux centres de production principaux de l'île dont Sapporo.
Le souci, c'est que je n'arrives pas à détruire la chasse alliée. Les sweep sont inefficaces car les escadrilles adverses sont en mode entrainement, par contre, elles décollent quand mes bombardiers se pointent...
Autres problème, l'essentiel de mon artillerie est consacrée au siège de Chungking.
Bref j'ai donc ramené quelques divisions dont mes 3 blindées du front chinois et j'ai décidé de lancer l'assaut...

Image

Une nouvelle brillante idée, le génie américain ayant eu amplement le temps d'élever de puissantes fortifications. Va falloir réfléchir à la suite à donner, j'ai l'impression que seule la chute de la capitale chinoise me permettra de ramener les forces nécessaires à la libération de l'île.

Situation comptable:

Image

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : sam. oct. 12, 2019 9:52 am
par stratcom
Mattheus a écrit : sam. oct. 12, 2019 9:30 am Bon j'ai toujours autant de mal à maintenir un AAR mais voici la situation au 24 février 1943:
Un suivi irrégulier vaut mieux que pas de suivi du tout. :o:

J'avoue avoir été surpris par l'audace de ton adversaire.

On peut cependant s’interroger sur l'intérêt d'une telle opération.

BESSAGNET n'a pas les moyens d'élargir sa tête de pont et les troupes débarquées ne représentent pas un réel danger pour le Japon.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : sam. oct. 12, 2019 11:13 am
par Mattheus
stratcom a écrit : sam. oct. 12, 2019 9:52 am
Mattheus a écrit : sam. oct. 12, 2019 9:30 am Bon j'ai toujours autant de mal à maintenir un AAR mais voici la situation au 24 février 1943:
Un suivi irrégulier vaut mieux que pas de suivi du tout. :o:

J'avoue avoir été surpris par l'audace de ton adversaire.

On peut cependant s’interroger sur l'intérêt d'une telle opération.

BESSAGNET n'a pas les moyens d'élargir sa tête de pont et les troupes débarquées ne représentent pas un réel danger pour le Japon.
Le principal intérêt, c'est d'obtenir une belle base d'opération pour bombarder le Japon. Ensuite y a quelques usines de moteurs à Sapporo dont la disparition m'aurait bien compliqué la vie, y a aussi deux gros centres de production de ressources. Perdre Hokkaïdo, c'est aussi perdre Sakhaline avec là encore un centre de ressources.
Et il y a les points de victoire, mon adversaire en récolte pas mal avec les 3 bases qu'il a réussi à capturer.

Enfin tout simplement, ça me contraint à immobiliser pas mal de troupes sur place, ainsi qu'une bonne partie de ma chasse et l'essentiel de mon aéronavale pour contrer toute tentative de renforts/ravitaillement. Donc ça risque de lui laisser le champ libre sur un autre théâtre.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : sam. oct. 12, 2019 12:23 pm
par stratcom
Mattheus a écrit : sam. oct. 12, 2019 11:13 am Le principal intérêt, c'est d'obtenir une belle base d'opération pour bombarder le Japon. Ensuite y a quelques usines de moteurs à Sapporo dont la disparition m'aurait bien compliqué la vie, y a aussi deux gros centres de production de ressources. Perdre Hokkaïdo, c'est aussi perdre Sakhaline avec là encore un centre de ressources.
Et il y a les points de victoire, mon adversaire en récolte pas mal avec les 3 bases qu'il a réussi à capturer.

Enfin tout simplement, ça me contraint à immobiliser pas mal de troupes sur place, ainsi qu'une bonne partie de ma chasse et l'essentiel de mon aéronavale pour contrer toute tentative de renforts/ravitaillement. Donc ça risque de lui laisser le champ libre sur un autre théâtre.
Au temps pour moi. :o:

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : lun. févr. 10, 2020 8:44 am
par Mattheus
Bon petite mise à jour 6 mois plus tard, nous sommes le 23 septembre 1943 et la Chine a été conquise depuis quelques mois.

Hokkaïdo:

Enfin l'épilogue:

Image

De nombreuses unités alliées sont détruites et ce sont des dizaines de milliers de soldats qui partent rejoindre leurs camarades dans nos camps de prisonniers.

Image

Cette victoire a été coûteuse, beaucoup de nos divisions doivent recompléter leurs effectifs avant de pouvoir être redéployées. Pour les Alliés, les pertes sont conséquentes, l'aventure japonaise leur coûte une dizaine de divisions plus pas mal d'unités annexes. Je suis quand même surpris de la passivité de mon adversaire, je m'attendais à des opérations soiet en Birmanie, soit dans le Pacifique Sud vu que l'essentiel de ma Marine et de mon aviation était concentré sur Hokkaïdo mais rien. Pourtant ils avaient quelques divisions aux Fidji, ils auraient pu s'en servir, soit pour venir attaquer les Kouriles ou les Iles Marshall.


Pacifique Sud:


On signale le retour de l'aéronavale américaine dans le secteur, prélude à une offensive?

Image

Nos principales bases sont défendues par au moins une division et la libération de Bihoro va me permettre d'envoyer des renforts.


Birmanie:

Bien que mes reconnaissances aériennes signalent de fortes concentrations ennemies à Akyab et Chittagong, l'ennemi ne semble pas vouloir avancer plus au Sud.

Donc je commence à envisager une opération aéroportée de "grande" envergure:

Image

Bon vu les unités de parachutistes japonaises et mes capacités de transport aériens ce sera surtout pour titiller mon adversaire, et l'obliger à détourner des ressources.
L'opération verra un parachutage simultané sur ces 7 objectifs, puis des renforts plus conséquents seront amenés sur 2-3 bases afin d'occuper les forces alliées un petit moment. Je ne sais pas encore quand elle sera déclenchée faut que je ramène des divisions et des unités de support aérien du Japon, donc pas avant la fin d'année 43.


Situation du score:

Image

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : dim. févr. 16, 2020 12:18 am
par stratcom
Mattheus a écrit : lun. févr. 10, 2020 8:44 am Enfin l'épilogue:

Image

De nombreuses unités alliées sont détruites et ce sont des dizaines de milliers de soldats qui partent rejoindre leurs camarades dans nos camps de prisonniers.
Bien joué. :ok:

Etant peu au fait des mécanismes du jeu, j'ai cependant du mal à évaluer les conséquences de ce mini Stalingrad en terme de points de victoire.

Ton adversaire ne pouvait-il vraiment rien faire pour sauver ses hommes ?

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : dim. févr. 16, 2020 9:36 am
par Mattheus
stratcom a écrit : dim. févr. 16, 2020 12:18 am Bien joué. :ok:

Etant peu au fait des mécanismes du jeu, j'ai cependant du mal à évaluer les conséquences de ce mini Stalingrad en terme de points de victoire.

Ton adversaire ne pouvait-il vraiment rien faire pour sauver ses hommes ?
Difficile à dire car ça dépend de ce qu'il avait de disponible comme forces terrestres. Ensuite il aurait dû accepter de supporter des pertes en navires potentiellement importantes.

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Après quand on regarde la pauvreté de mon tableau de chasse en grosses unités, il a encore toute son aéronavale ou presque (j'ai encore des doutes sur le Wasp),et ses grosses unités de surface. Donc il pouvait un engagement massif en s'exposant à mon aéronavale regroupée au Japon appuyée par mal de bases terrestres plus les sous-marins et mes flottes de surface. On aurait eu le droit à de sacrées batailles navales qui auraient sans doute coûté cher des deux côtés. Soit plus prudemment il prenait quelques îles pour pouvoir aussi compter sur sa puissante aviation terrestre et là ça aurait été compliqué pour moi.

Bon il semble que j'ai la réponse sur le lieu du prochain combat pour la survie de l'Empire: la Nouvelle-Calédonie!

En commençant par Koumac:

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Débarquement appuyée par un important déploiement de l'aéronavale ennemie:

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Toutefois Koumac n'est pas sans défenses:

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Sachant que j'ai aussi une division dans chacune des autres bases de l'île et dans les îles plus à l'Est (Anatom, Erromango, etc...). J'espère pour lui qu'il est venu en nombre sinon ça va mal se passer. En plus j'ai des divisions venant d'Hokkaïdo en transit vers Rabaul que je pourrais détourner si besoin. Bon l'envoi de renforts étant conditionné au départ des CVs alliés.

J'ai aussi mon aéronavale en embuscade un peu plus au nord:

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Bon là c'est un peu risqué car je doute de faire le poids donc c'est plus pour être en position si jamais une occasion se présentait de frapper sans risques.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : mar. févr. 18, 2020 5:05 pm
par Mattheus
Bon ben il est bien venu en force, y a probablement toute l'armée australienne, 9 divisions!

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Autant dire que Koumac n'a pas tenu, je vais essayer de ramener des renforts à Nouméa...

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : jeu. févr. 27, 2020 5:56 pm
par Mattheus
26 Octobre 1943:

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Mon adversaire s'est un peu précipité. Après la perte de Koumac, j'ai rapatrié toutes mes forces à Nouméa et j'ai envoyé des transports récupérer des divisions dans les îles alentours, renforçant ma dernière base de Nouvelle-Calédonie avec 2 nouvelles divisions.
Et là je viens de débarquer 4 autres divisions sur ses arrières à La Foa qu'il avait laissé sans aucune défense! J'ai donc pu récupérer la base comme je l'avais laissé avec son niveau de fortification à 6!

Je vais essayer d'isoler les troupes australiennes puis de concentrer toutes mes forces (ou presque) sur elles! Dire que l'Australie doit être vide de troupes! Mais je n'ai pas les moyens d'y envoyer suffisamment de troupes pour que ce soit rentable de l'envahir.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : sam. mai 02, 2020 2:38 pm
par Hirosake
Des nouvelles de Nouméa? :?

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : lun. mai 04, 2020 2:47 pm
par Mattheus
C'est vrai que j'ai laissé l'AAR en plein suspense :lolmdr:

Je vais donc faire un petit point sur la situation, surtout qu'on débute le mois de mars 1944.

Nouvelle-Calédonie:

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Malheureusement je n'ai pas réussi à bloquer les troupes australiennes et elles ont pu retraiter plus ou moins tranquillement à Koumac où a débuté un siège qui risque de durer assez longtemps. J'y envois une bonne partie de mon artillerie et j'ai également posté des escadrilles de bombardiers de l'IJA dans les îles voisines. Mais la situation va probablement rester figée pendant un moment. Fin février, l'allié a réussi à y amener des renforts et surtout du ravitaillement, opération que je n'ai pas vraiment cherché à contrer vu qu'il y déployait l'essentiel de son aéronavale.

Pacifique centre:

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Comme mon adversaire reste passif, j'ai décidé d'agrandir mon périmètre défensif en investissant quelques îles supplémentaires: Tabiteuea et Arorae qui ont vocation à devenir des bases défensives, alors que Vaitupu, Funafuti et Baker Island sont plus des postes de guet.

Australie Nord:

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Durant le mois de janvier, mes recos ont détecté le mouvement des CVs alliés, qui partant de Brisbane ont longé la côte Est de l'Australie. Au départ, j'ai supposé que mon adversaire passait enfin à l'offensive, sauf qu'il s'est contenté d'aller à Darwin où mes recos ont découvert un gros regroupement de forces terrestres (environ 200000h) et surtout une centaine de transport ancrés au port...
Sachant que le sud de l'Indonésie n'est pas mon secteur défensif le plus costaud, j'ai commencé à m'inquiéter un peu, heureusement mon KB avait suivi le mouvement en passant par la côte nord de la Nouvelle-Guinée.
Sauf que les CVs ennemis sont repartis comme ils étaient venus, ce qui fait que j'ai monté une "petite" opération combinant bombardement naval et bombardement aérien:
Night Time Surface Combat, near Darwin at 76,124, Range 12,000 Yards

Japanese Ships
BB Kongo
BB Haruna
BB Hiei
BB Kirishima
BB Mutsu
BB Yamato
BB Musashi, Shell hits 1
CA Kinugasa
CA Furutaka
CA Kako
DD Asashimo
DD Arashio
DD Yamagumo
DD Shiratsuyu
DD Shigure
DD Murasame
DD Harusame
DD Yudachi
DD Samidare
DD Yugure

Allied Ships
AO Kankakee, Shell hits 15, and is sunk
AO Tappahanock, Shell hits 15, and is sunk
AO Monongahela, Shell hits 31, and is sunk
AO Enoree, Shell hits 15, and is sunk
AO Tallulah, Shell hits 13, and is sunk
AO Neshanic, Shell hits 5, and is sunk
AO Bishopdale, Shell hits 12, and is sunk
Afternoon Air attack on Darwin , at 76,124

Weather in hex: Heavy cloud

Raid detected at 160 NM, estimated altitude 18,000 feet.
Estimated time to target is 53 minutes

Japanese aircraft
A6M8 Zero x 101
B6N2a Jill x 111
D4Y3 Judy x 27
D4Y4 Judy x 101

Japanese aircraft losses
B6N2a Jill: 9 damaged
B6N2a Jill: 1 destroyed by flak
D4Y3 Judy: 4 damaged
D4Y3 Judy: 1 destroyed by flak
D4Y4 Judy: 16 damaged
D4Y4 Judy: 5 destroyed by flak

Allied Ships
AKA Fomalhaut, Bomb hits 2, on fire
xAP Arkaba, Bomb hits 1, on fire
APA President Monroe, Bomb hits 1, on fire
xAP Neptuna, Bomb hits 1
AKA Alhena, Bomb hits 1
xAP Kedah, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
APA Bolivar, Bomb hits 1
APA Wharton, Bomb hits 2, on fire
APA George Clymer, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
APA John Penn, Bomb hits 1, on fire
AO Patoka, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
AKA Libra, Bomb hits 1, on fire
AO Tippecanoe, Bomb hits 1, on fire
APA President Adams, Bomb hits 1, on fire
AKA Algorab, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
AKA Alcyon, Bomb hits 1, on fire
DD Gwin, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
LSI(M) Prince Henry, Bomb hits 1, on fire
APA Crescent City, Bomb hits 2, heavy fires
APA Henry T. Allen, Bomb hits 1, on fire
DD Laffey, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
AO Schuylkill, Bomb hits 1, on fire
APA Callaway, Bomb hits 1, on fire
xAP Centaur, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
xAP Nairana, Bomb hits 1, heavy fires
AKA Aquarius, Bomb hits 1, on fire
AKA Betelgeuse, Bomb hits 1, on fire
APA W.A. Holbrook, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
AKA Bellatrix, Bomb hits 1, on fire
APA President Hayes, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
xAP Kepong, Bomb hits 1, and is sunk
AO Millicoma, Bomb hits 1
APA William P. Biddle, Bomb hits 1, on fire
Suivie d'une 2ème attaque aérienne le lendemain:
Morning Air attack on Darwin , at 76,124

Weather in hex: Heavy cloud

Raid detected at 159 NM, estimated altitude 18,000 feet.
Estimated time to target is 52 minutes

Japanese aircraft
A6M8 Zero x 99
B6N2a Jill x 186
D4Y3 Judy x 40
D4Y4 Judy x 96

Allied aircraft
P-38G Lightning x 33
P-38H Lightning x 21
P-47D2 Thunderbolt x 6

Japanese aircraft losses
A6M8 Zero: 21 destroyed
B6N2a Jill: 28 damaged
B6N2a Jill: 1 destroyed by flak
D4Y3 Judy: 9 damaged
D4Y3 Judy: 4 destroyed by flak
D4Y4 Judy: 5 damaged
D4Y4 Judy: 9 destroyed by flak

Allied aircraft losses
P-38G Lightning: 4 destroyed
P-38H Lightning: 2 destroyed
P-47D2 Thunderbolt: 1 destroyed

Allied Ships
APA W.A. Holbrook, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
AKA Oberon, Bomb hits 1
AKA Alhena, Bomb hits 1
AKA Alchiba, Bomb hits 2, on fire
DD Sampson, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
APA William P. Biddle, Bomb hits 1, on fire
APA President Adams, Bomb hits 1, on fire
APA President Monroe, Bomb hits 2, on fire
AKA Betelgeuse, Bomb hits 1, on fire
AKA Thuban, Bomb hits 2, heavy fires
xAP Malaita, Bomb hits 2, heavy fires
AKA Algorab, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
xAP Sin Kheng Seng, Bomb hits 1, heavy fires
AO Tippecanoe, Bomb hits 2, heavy fires
APA President Hayes, Bomb hits 1, heavy damage
APA President Jackson, Bomb hits 2, on fire
APA Fayette, Bomb hits 2, on fire
APA Callaway, Bomb hits 1, on fire
AKA Virgo, Bomb hits 2, heavy fires
APA J. Franklin Bell, Bomb hits 2, on fire
xAP Iron Knob, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
TK Sunchaser, Bomb hits 1, heavy fires
xAP Neptuna, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
AO Cache, Bomb hits 1
APA Zeilin, Bomb hits 1
APA Neville, Bomb hits 3, heavy fires, heavy damage
AKA Fomalhaut, Bomb hits 2, heavy fires
xAP Nairana, Bomb hits 2, on fire, heavy damage
APA Harris, Bomb hits 1, on fire
AKA Aquarius, Bomb hits 2, on fire
DD Gwin, Bomb hits 1, heavy damage
xAP Anhui, Bomb hits 1, heavy fires
APA President Polk, Bomb hits 2, on fire
APA Bolivar, Bomb hits 1
AKA Centarus, Bomb hits 1
APA Hunter Liggett, Bomb hits 1
APA Wharton, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
xAP Iron Warrior, Bomb hits 1, on fire
xAP Dilga, Bomb hits 1, on fire
APA Arthur Middleton, Bomb hits 1, heavy fires
APA George F. Elliot, Bomb hits 1
xAP Taroona, Bomb hits 1, on fire
xAP Dundula, Bomb hits 1, heavy fires
APA John Penn, Bomb hits 1, on fire
S'il y a probablement peu des navires détruits, les dégâts infligés devraient repousser les éventuelles opérations prévues pour quelques mois, surtout qu'il n'y a pas de chantier de réparation navale à Darwin. La destruction de 7 tankers alliés étaient un bonus appréciable 8-)

Iles Aléoutiennes:

Image

Comme pour le Pacifique centre, je passe à l'offensive. Là encore c'est surtout pour gagner du temps, seule Adak semble avoir été développée par l'Allié donc on va pousser autant qu'on peut mais sans trop investir de moyens et surtout sans trop s'exposer.

Birmanie:

Image

Les positions restent assez figées. L'Allié développe Ramree Island (cercle vert) pour pouvoir ravitailler l'énorme armée (500-600k) qui végète dans la jungle juste à l'Est.
Pour l'instant mon opération aéroportée est en stand-by à cause de la présence des rescapés chinois (cercle jaune).
Sinon je titille la marine anglaise en lançant des raids sur Akyab (cercle rouge) et parfois ça donne des petites batailles:

Image
Night Time Surface Combat, near Akyab at 54,45, Range 4,000 Yards

Allied aircraft
no flights

Allied aircraft losses
Seagull V: 2 destroyed

Japanese Ships
CL Agano
CL Noshiro, Shell hits 1
CL Yahagi, Shell hits 1
DD Shimakaze
DD Okinami
DD Kagero
DD Kuroshio, Shell hits 2
DD Oyashio
DD Hatsukaze
DD Natsushio
DD Yukikaze, Torpedo hits 1, and is sunk
DD Hayashio, Shell hits 1
DD Maikaze
DD Amatsukaze
DD Urakaze
DD Hamakaze, Torpedo hits 1, and is sunk

Allied Ships
BB Valiant
BB Queen Elizabeth, Shell hits 3
BC Renown
CA Shropshire, Shell hits 6, Torpedo hits 3, and is sunk
CA Dorsetshire
DD Isaac Sweers
DD Paladin
DD Pathfinder
DD Penn
DD Petard
DD Racehorse, Shell hits 4, heavy fires
DD Relentless
DD Rocket
DD Roebuck, Shell hits 5, heavy fires
DD Rotherham
Enfin le tableau récapitulatif du score:

Image

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : mar. mai 05, 2020 2:10 pm
par Mattheus
Le 3 mars 1944, une flotte impériale commandée par le très talentueux Raizo Tanaka arrive en vue du port d'Akyab afin d'intercepter un important convoi de ravitaillement allié.
Elle tombe sur l'escadre chargée de la protection du convoi:

Image

Les Japonais sont supérieurs en nombre, 8 destroyers contre 6, 8 croiseurs lourds contre un seul anglais et 4 cuirassés contre 3. Le souci c'est que les BB japonais sont des cuirassés rapides de classe Kongo et ils vont affronter 2 Queen Elizabeth plus lourdement blindés et le vieux Renown.

Toutefois le résultat est sans appel et le Renown sombre.
Night Time Surface Combat, near Akyab at 54,45, Range 6,000 Yards

Japanese Ships
BB Kongo, Shell hits 1
BB Haruna, Shell hits 1
BB Hiei, Shell hits 1, on fire
BB Kirishima, Shell hits 7, on fire
CA Tone
CA Chikuma
CA Maya
CA Haguro
CA Aoba
CA Kinugasa, Shell hits 1
CA Furutaka, Shell hits 1
CA Kako, Torpedo hits 1
DD Akigumo
DD Suzunami, Shell hits 1
DD Shiratsuyu, Shell hits 1
DD Shigure
DD Murasame, Shell hits 1
DD Harusame
DD Yudachi
DD Samidare

Allied Ships
BB Valiant, Shell hits 1
BB Queen Elizabeth, Shell hits 15, on fire, heavy damage
BC Renown, Shell hits 27, Torpedo hits 2, and is sunk
CA Dorsetshire, Shell hits 4, on fire
DD Isaac Sweers
DD Paladin
DD Pathfinder, Shell hits 1
Tanaka poursuit son attaque et engage le convoi:

Image

Ce dernier est assez lourdement escorté par 2 croiseurs lourds, 2 légers et 10 destroyers. Toutefois l'escorte est gênée par les navires marchands et subit de lourdes pertes:
Night Time Surface Combat, near Akyab at 54,45, Range 8,000 Yards

Allied aircraft
no flights

Allied aircraft losses
Walrus II: 1 destroyed

Japanese Ships
BB Kongo
BB Haruna, Shell hits 6, on fire
BB Hiei, Shell hits 1, on fire
BB Kirishima, Shell hits 2, on fire
CA Tone, Shell hits 1
CA Chikuma, Shell hits 1, on fire
CA Maya
CA Haguro, Shell hits 2, on fire
CA Aoba, Shell hits 3
CA Kinugasa
CA Furutaka
CA Kako, Shell hits 4
DD Akigumo
DD Suzunami
DD Shiratsuyu, Shell hits 1
DD Shigure, Shell hits 1
DD Murasame
DD Harusame, Shell hits 1
DD Yudachi
DD Samidare

Allied Ships
CA Suffolk, Shell hits 11, and is sunk
CA Exeter, Shell hits 23, Torpedo hits 1, and is sunk
CL Hobart, Shell hits 10, on fire
CL Boise, Shell hits 5
DD Pope, Shell hits 3, on fire
DD Whipple, Shell hits 3
DD Stewart, Shell hits 18, heavy fires, heavy damage
DD Quickmatch, Shell hits 2
DD Warramunga, Shell hits 4
DD Nepal
DD Quadrant
DD Quality, Shell hits 2
DD Queensborough, Shell hits 9, Torpedo hits 1, and is sunk
DD Quilliam, Shell hits 5, on fire
xAK Steel Engineer
xAK Steel Traveler
xAK Florence Luckenbach, Shell hits 45, and is sunk
xAK Barpeta, Shell hits 3, on fire
xAK Ho Kiang
xAK Hunan, Shell hits 2
xAK Jaladurga, Shell hits 2
xAK Stanmore, Shell hits 5
xAK Elmdale, Shell hits 2
xAK Nurani, Shell hits 7
xAK Pardo, Shell hits 3, and is sunk
xAK Sepia, Shell hits 1
xAK Testbank, Shell hits 4, on fire
xAK Trevaylor, Shell hits 5
xAK Vitorlock
xAK Borgfred, Shell hits 11, Torpedo hits 1, and is sunk
xAK Fingal, Shell hits 2, on fire
xAK Hermion
xAK Sonnavind, Shell hits 5, Torpedo hits 2, and is sunk
xAK Sophocles
xAK Michael Livanos, Shell hits 13, Torpedo hits 1, heavy fires, heavy damage
Certains de ses navires ayant subi des dégâts,Tanaka décide de les renvoyer vers Singapour en restant sur place avec une force réduite et il va s'en suivre 2 nouveaux engagements moins favorables à l'amiral:
Night Time Surface Combat, near Akyab at 54,45, Range 7,000 Yards

Japanese Ships
BB Kongo
CA Tone
CA Chikuma, on fire
CA Aoba
CA Kinugasa
CA Furutaka
DD Akigumo
DD Suzunami, Shell hits 1
DD Shiratsuyu, on fire
DD Shigure
DD Murasame, Shell hits 1, on fire

Allied Ships
BB Queen Elizabeth, Shell hits 76, Torpedo hits 1, heavy fires, heavy damage
CA Dorsetshire, Shell hits 5, on fire, heavy damage
DD Petard, Shell hits 4, on fire
DD Relentless, Shell hits 2, on fire, heavy damage
Day Time Surface Combat, near Akyab at 54,45, Range 12,000 Yards

Japanese aircraft
no flights

Japanese aircraft losses
E13A1 Jake: 1 destroyed

Japanese Ships
BB Kongo, Shell hits 3, on fire
CA Tone
CA Chikuma, Shell hits 1, heavy fires
CA Aoba
CA Kinugasa, Shell hits 12, and is sunk
CA Furutaka, Shell hits 4, on fire
DD Akigumo, Shell hits 1
DD Suzunami, Shell hits 1
DD Shiratsuyu, Shell hits 2, heavy fires
DD Shigure
DD Murasame, Shell hits 3, on fire

Allied Ships
BB Valiant, Shell hits 27, on fire
DD Isaac Sweers
DD Paladin, Shell hits 4
DD Pathfinder, Shell hits 1
DD Penn, Shell hits 3, on fire
On finit par déplorer la perte du croiseur Kinugasa. Toutefois le bilan de la journée reste largement positif:

Image

L'état de l'escadre de Tanaka:

Image

Image

Image

Normalement on devrait pouvoir ramener tout le monde à Singapour pour les réparations d'urgence puis ce sera les grands chantiers du Japon pour les unités les plus durement endommagées.

On s'en sort bien 1 CA contre 1 BC, 2 CA et 1 DD. Plus le Queen Elizabeth qui doit être plus proche de l'épave flottante qu'autre chose et l'allié n'a pas de gros chantier de réparation.

Par contre mon adversaire a refait l'erreur de mettre des navires de guerre dans son convoi. S'il avait mis les croiseurs et la majorité des destroyers dans sa flotte de combat, le 1er combat aurait sans doute été beaucoup plus coûteux pour mon escadre.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : mar. mai 05, 2020 2:19 pm
par Oulig
Jolie coup! tu es tranquille dans l'océan indien.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : sam. mai 16, 2020 8:06 am
par Hirosake
Pourquoi ne pas avoir achevé ses navires à Darwin?
Bombardement naval pour son aérodrome/port, bombardement aérien sur le port :twisted:
Les réparations vont parfois relativement vite, il vaut mieux couler qu'endommager, mon adversaire en sait quelque chose :mrgreen:

En analysant les rapports, je crois comprendre que sa Flak t'a fait mal, peut-être est-ce la raison de l'arrêt de ton attaque...?
(Perdre de bons pilotes de l'IJ NAVY pour couler de simples transports, bof... )

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : sam. mai 16, 2020 8:22 am
par Mattheus
C'est ce que j'ai fait, j'en ai même fait deux et les pertes du 2ème raid aérien ont été assez lourdes, il avait posté des escadrilles à Katherine pour couvrir Darwin. Entre ça et la DCA alliée, faire un 3ème raid aurait été encore plus coûteux.

Les CVs alliés sont de retour à Darwin, reste à savoir si c'est pour couvrir une invasion ou pour faire sortir les navires endommagés. J'espère que c'est la 2ème solution car le KB est trop loin pour intervenir.

Sinon il ne se passe rien, aucun changement sur les autres théâtres et je ne sais pas quoi en penser car mon adversaire devrait avoir les moyens de multiplier les opérations. Voici les principales pertes navales alliées, et je ne suis pas sûr qu'elles soient totalement conforme à la réalité:

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Un seul CV et des vieux BBs, cela lui laisse pas mal d'unités pour au moins attaquer à 2 endroits différents, même de manière limitée. Là j'ai l'impression qu'il tient à garder toute son aéronavale ensemble. Alors certes je ne peux pas la contrer mais ça ralentit énormément sa progression.
Et bientôt, en juin/juillet j'aurais mes CVs de classe Unryu qui arriveront, me permettant de doubler la puissance de mon aéronavale.

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : sam. mai 16, 2020 8:29 am
par Hirosake
Comment se portent tes pilotes d'ailleurs?
As-tu assez de réserves pour remplir tes Unryu qui arrivent et combler les pertes avec des pilotes compétents?

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Posté : dim. mai 17, 2020 11:30 am
par max555
Hirosake a écrit : sam. mai 16, 2020 8:29 am Comment se portent tes pilotes d'ailleurs?
As-tu assez de réserves pour remplir tes Unryu qui arrivent et combler les pertes avec des pilotes compétents?
Super AAR :peon: la situation du Japon à cette période est très intéressante :ok:

Je me posais la même question car si le score global est en faveur du Japon :peon: , les pertes aériennes Japonaises sont importantes :?