N.B. : J'ai commis une erreur sur la dernière charge, j'ai mélangé les règles de la poursuite et de la contre-charge ... j'aurais dû faire attaquer tous les ennemis non couverts dans la zone de front de la brigade Gregg, et donc pas juste la brigade Fairchild mais aussi la Bde Nagle-b. Ca m'aurait donné un DRM un peu moins favorable mais, ne me rappelant pas du score au dé, j'ai laissé ça comme ça.
16H15 :
Comme à l'accoutumée, le feu d'artillerie des batteries de l'Union ne donne rien de probant.
La division Willcox tente de se frayer un chemin parmi les bâtiments de Sharpsburg pour attaquer le flanc des forces de DR Jones. La manoeuvre est un succès, prenant à revers une partie des régiments sudistes et leur redoutable artillerie. Malheureusement pour les Nordistes qui attaquent à contre-pente, ils sont d'abord stoppés puis vigoureusement contre-attaqués par la brigade Toombs, à l'extrème-gauche du dispositif sudiste, ce qui a pour résultat de les faire retraiter en désordre dans les ruelles et parmi les maisons désertées de la petite ville du Maryland (A).
Au centre, les unités des div. Scammon et Sturgis abandonnent leurs assauts devant l'ampleur des pertes et la redoutable opposition ennemie et tentent de se regrouper en contre-bas.
Enfin, les deux brigades encore opérationnelles de la Div. Rodman tentent de punir les Sudistes emportés par l'élan de leur charge précédente. Malheureusement, et malgré un rapport de 3/1, l'addition d'un terrain défavorable, de troupes et officiers inexpérimentés et de la qualité combative sudiste provoque un début de panique chez les Unionistes qui refluent après de lourdes pertes au corps-à-corps (B).
Du haut de la crête opposée, le général Burnside commence à se demander si son attaque, qui se voulait décisive, ne va pas tourner au fiasco complet ...