19 décembre 1941
LEGASPI : UNE COTE DE FERRAILLES !
Aux Philippines, si notre armée termine lentement sa concentration, cette journée a vu se dérouler un véritable carnage sur ses côtes.
Au large de Legaspi, l'escadre du Capitaine Wazeko MURAKAMI, venue de Babeldaob, dans l'archipel de Peleliu, surveille la flotte de ravitaillement dans la rade.
Tout à coup, une lumière apparaît sur l'eau, se rapprochant des navires de Murakami en venant de l'ouest. Aucuns autres navires japonais ne devraient croiser dans ces parages.
L'alerte est lancée et nos forces se déploient afin de parer à toute éventualité. Et ce qui va se passer dépassera les meilleures prédictions de notre Capitaine.
Successivement, trois forces adverses tentent de profiter de l'obscurité pour s'échapper de la Mer de Sulu. Elles seront toutes envoyées par le fond, sans aucuns dommages pour nos navires.
CHINE
Les Bombardements aériens continuent dans les régions de Foochow et de Chaochow, touchant quelques centaines de Chinois et empêchant toute action offensive ennemie.
Mais nos forces poursuivent leurs attaquent visant à reprendre le contrôle de nos lignes de ravitaillement. Ainsi, à Hwainan, l'ennemi est surpris et chassé plus que violemment de la ville.
Ses pertes sont terribles alors que nous ne déplorons que quelques dizaines de morts et de blessés.
PEARL HARBOR
Nos sous-marins vont pousser l'audace très loin aujourd'hui, en attaquant les navires ennemis tout proches de Pearl Harbor. Ils vont oser le faire EN SURFACE !
Outre deux navires reportés coulés, il s'avère que nos marins ont également causé quelques pertes parmi les hommes transportés vers la base ennemie.
AUTRES ZONES
- Le pressentiment était justifié concernant les raids navals ennemis dans nos ports d'invasion. A Kuching, une petite escadre hollandaise fait les frais de notre prudence.

- Notre force d'invasion attaque enfin Rabaul. Si l'ennemi résiste, nous enlevons les défenses fortifiées tout autours de lui.

- Par contre, à Menado, nous subissons un échec. Il va falloir réagir pour éviter un second "Wake"...
CONSTATATIONS
J'ai réfléchis à la manoeuvre de Pierre près de Legaspi. Je n'y vois qu'une seule explication logique à cette tentative un peu folle de passer par la trouée de Legaspi.
Les échappatoires Nord de la Mer de Sulu étaient bloquées par mes sous-marins et deux petites forces navales en patrouille (dont une ASW

).
La voie du Sud était bloquée par le Mini-KB et quelques sous-marins.
Tenter de fuir par le Sud-Est en longeant les côtes de toutes les île des Philippines et de Mindanao aurait été encore plus suicidaire, vu que ce sont des zones côtières et donc, ses navires auraient été encore plus vulnérables aux avions, navires et sous-marins japonais, d'autant plus qu'il devait se rapprocher du Mini-KB.
Seule restait donc Legaspi, comme ultime échappatoire ! Et vu mon débarquement éclair et sans résistance, peut-être que Pierre a pensé qu'il n'y pouvait y avoir que des cargos (ce qu'un avion allié n'a certainement pas manqué de lui indiquer !) Peut-être n'a-t-il pas eu un bon renseignement sur l'escadre de Murakami, ou peut-être ne fut-elle pas détectée ? Je lui demanderai d'ici 2 ou 3 tours.