S.P.Q.R.
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Re: S.P.Q.R.
Et encore, normalement Carthage aurait dû retomber assez facilement. L'ia est quand même loin d'être dotée d'une vision stratégique cohérente, c'est assez dommage 

La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Ça manque un peu en effet, dans le cas de Carthage celà peut se comprendre. Ils ont beaucoup de mal à maintenir un système croulant d'états-clients. La Maurétanie change de main en permanence, ils n'arrivent pas à pacifier le coin contre les tribus du désert.
-
- Terreur du Forum
Oui. Je joue au minimum en difficile.Leaz a écrit :Même en très difficile ?warsaw bucher a écrit :Je trouve que tu n'a vraiment pas de chance. Je n'ai jamais eu une telle offensive sur Rome de la part de la moindre nation, même avec l'Italie vide de troupes !
A ce niveau de difficulté, l'IA est quand même très belliqueuse !
Oui, l'IA est belliqueuse à partir de ce niveau, mais je la trouve plus charogne que stratège (cf Carthage par exemple dans ce cas). Dans cette partie, j'ai l'impression que les Ligures sont vraiment forts, je n'ai jamais eu de cas comme celui-la (enfin si mais la grosse puissances à mes portes était déjà en guerre contre plusieurs factions, ça jouait surement).
PS : Dommage pour l'assaut avec la flotte, il y avait la un coup à jouer, les onagres flottant des romains sont dévastateurs.
J'ai un peu évité de faire du combat naval à la main jusque là sur ce jeu, donc j'ai du mal à voir ce genre de chances. Dommage!warsaw bucher a écrit :PS : Dommage pour l'assaut avec la flotte, il y avait la un coup à jouer, les onagres flottant des romains sont dévastateurs.
-
- Terreur du Forum
C'est surtout un point faible de l'IA. Si le combat devient terrestre, elle n'est pas stupide, mais si tu te pointe devant le point de contrôle principal, qui est souvent au beau milieu du port et facilement accessible (pour les colonies), avec des bateaux à onagres/balistes, elle va rester la à se faire canarder (je simplifie un peu mais c'est quand même ça en fin de compte) et donc te laisser lui ravager une bonne partie de ses troupes.
Donc la, après avoir vider les munitions de tes onagres/balistes, le débarquement était faisable je pense.
Dans tout les cas, c'est un jeu alors on va pas en faire tout une montagne
Donc la, après avoir vider les munitions de tes onagres/balistes, le débarquement était faisable je pense.
Dans tout les cas, c'est un jeu alors on va pas en faire tout une montagne

Les Liguriens ne pousseront pas jusqu’à Rome. La menace pressante des deux autres légions romaines les pousse à se regrouper autour d’Ariminum. La Legio IV est immédiatement reformée à Rome avec des recrues fraiches. Un accord commercial avec Carthage génère quelques taxes fort bienvenues.
Une nouvelle poussée ennemie vers le Sud est contrée avec la flambant neuve Legio IV, qui, pour renforcer ses rangs encore très espacés, prendra à sa solde quelques mercenaires étrusques.
Ovidius Macer contourne les forces ennemies et reprend Ariminum, la population est enfin libérée de la terreur celte.
Un temple à l’honneur de Vulcain est érigé pour commémorer cette victoire. La position envers les Celtes est maintenant inversée : les territoires sont sécurisés vers le Nord, trois légions romaines chassent deux armées celtes.
S’il n’y avait pas ces plébéiens pour gâter la fête … un général minable au nom de poulet perd la Corse, attaquée par quelques Celtes embarqués.
Qu’importe, la flotte devra libérer la localité tôt au tard. Il est maintenant temps de mettre la pression sur la Gaule Cisalpine. Les Liguriens ne doivent pas avoir l’occasion de se relever, collons-leur nos sandales cloutées à la tempe tant que nous en avons les moyens. La Legio III Invicta marche sur Gênes …
Et la Legio II Antiqua sur Patavium.
Les deux villes sont défendues décemment, des hordes celtes levées en toute hâte sont venues renforcer les garnisons locales. Les pertes romaines seront nettement plus grandes, mais l’issue restera la même. Les Liguriens subissent de plein fouet la nouvelle vigueur militaire romaine.
Pas le temps de souffler, c’est avec des armes encore ensanglantées que la Legio II prend d’assaut Medhlan, dernier bastion celte en Gaule Cisalpine.
Cependant, le prix de cette offensive ne plait guère au sénat. Une troupe ligurienne met à feu et à sang la Campanie.
La Legio IV est aux aguets, grâce à un dense réseau d’espions, elle suit de près les mouvements de de l’ennemi. Trop faible pour intervenir, elle doit observer comment les barbares mettent à sac Naples sous leurs yeux. Le sénat, outré par cette perte et de plus en plus impatient, envoie de son propre chef des mercenaires étrusques renforcer cette légion, avec l’ordre impératif d’attaquer immédiatement. Chose dite, chose faite.
L’attaque se fait sur trois axes, pour éviter tout débordement celte. Les Étrusques sont en position idéale pour exploiter les avantages de leur style de combat grec. Denses ruelles, ordres de bataille fixes … rien de mieux pour une phalange !
Les mercenaires sont bien sur envoyés se faire massacrer en premier, c’est leur travail après tout … les Celtes se défendent sauvagement, et c’est une véritable bénédiction d’observer leur cavalerie incapable de se déployer utilement à cause du champ de bataille limité.
Cladaeos et sa garde rapprochée ne se laissent nullement intimider par les Romains chargeant sa petite troupe, la seule à défendre l’axe nord de Naples.
Le combat fait rage toute l’après-midi, aucun parti ne voulant céder un pouce de terrain à l’autre. Lorsqu’enfin un axe de défense ligurien s’écroule, les deux autres sont condamnés. Les légionnaires prennent à revers ceux qui continuent à se battre.
Une victoire coûteuse, mais nécessaire …
Les vainqueurs reçoivent les honneurs qui leurs sont dus, une grande fête au pied du mont Vésuve voit le vin couler à flots. Les mercenaires obtiennent leur solde et sont renvoyés.
Une pause s’impose pour recompléter les rangs des légions victorieuses, et aussi pour pacifier la Gaule Cisalpine, qui a du mal à se soumettre à l’ordre romain. Les Souabes ne l’entendent pas de cette oreille et enlèvent un magistrat en visite en Norique. Renvoyé avec des mains et la langue coupées, nous interprétons le geste comme une déclaration de guerre.
Une délégation est envoyée à Marseille pour du moins sécuriser partiellement l’Ouest de la Gaule Cisalpine. Les Héllènes sont plus diplomatiques que leurs voisins barbares et consentent à perpétuer des relations amicales.
Notre flotte enfin arrivée en Corse balaye les Celtes qui s’y étaient retranchés …
… forçant la main aux Liguriens, désormais peureusement cachés derrière les Alpes avec ce qui leur reste de leur entourage. La pitié n’est pas une vertu romaine, un lourd tribut leur est imposé en guise de compensation pour leur infamie. Dans cet environnement hostile où ils désormais cantonnés, sans armée vigoureuse, les loups leur servant de voisins auront tôt fait de les anéantir.
Leurs anciennes possessions sont entièrement remodelées. Nous apportons la civilisation à ces contrées !
Pergame nous déclare la guerre aussi, ils oublient que nous avons une légion entière stationnée en Macédoine. Ils sauront à qui ils ont à faire s’ils osent mettre le pied en Grèce, Sextus Carvilius Cotta en personne les attend, le dernier rejeton de la famille des Iunii.
Notre puissance attise bien des jalousies. Si les déclarations de guerre continuent à ce rythme, les prochains temps pourraient être désagréables.
Les pirates tentent de profiter de ce chaos. Une interruption de notre commerce ne peut être tolérée, des méthodes lourdes seront employées pour chasser ces bons à rien.
Les prisonniers seront vendus à bon prix au stade grec. Les patriciens se réjouissent déjà de ce nouvel afflux, qui devrait faire baisser les prix.
Les Souabes ne sont pas bien pressés d’envahir nos terres, nos deux légions en Gaule Cisalpine promettant une sérieuse réplique. La situation se dégrade toutefois au cours de l’année du consulat de Marcus Servilius Pulex Geminus et de Tiberius Claudius Nero. Trois armées germaniques sont à nos portes. Une de trop ...

-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Bien joué contre les Liguriens
Il va falloir remettre le couvert et faire comprendre aux Souabes qu'on ne plaisante pas avec Rome

Il va falloir remettre le couvert et faire comprendre aux Souabes qu'on ne plaisante pas avec Rome
The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
Tu ne veux pas plutôt dire "trois de trop" ?Trois armées germaniques sont à nos portes. Une de trop ...

En effet, et ces peuplades dénuées de toute civilisation sont de sacrées têtes de boisElvis a écrit :Bien joué contre les Liguriens![]()

Deux ça va, j'ai deux légions dans le coin, donc de quoi les tataner un peu s'ils deviennent trop agressifsYg7 a écrit :Tu ne veux pas plutôt dire "trois de trop" ?Trois armées germaniques sont à nos portes. Une de trop ...

-
Tu as l air d'etre en position favorable avec une legion cachee dans les bois, prete a tomber sur les flancs des Souabes si ils decident de passer a l attaque.
Ca risque de donner une bataille titanesque
Ca risque de donner une bataille titanesque

S'ils se décident à attaquer ... pour l'instant ils se fortifient tranquillement sur mon territoire et pillent en douce 

-
ah, j avais pas vu qu'ils etaient en fait deja chez toi...
Ben, va falloir troiuver un moyen de les deloger....

Ben, va falloir troiuver un moyen de les deloger....
-
- Terreur du Forum
Belle remontée de la péninsule
De quoi dispose toi en troupes à ce stade du jeu ?

De quoi dispose toi en troupes à ce stade du jeu ?
Merci
Pour l'instant l'armée romaine est composée de:
- une légion de principes
- une légion d'hastatis
- une légion mixte hastatis/principes
- une semi-légion avec des principes en formation en Italie
- une flotte complète et très bien dotée
Peu d'auxiliaires et de cavalerie pour l'instant, la tech n'est pas au top et je n'aime pas trop investir beaucoup dans les bâtiments d'infanterie légère. Je me rattraperai dès que j'aurai une province barbare assez pauvre, de préférence avec du fer dans le coin.

Pour l'instant l'armée romaine est composée de:
- une légion de principes
- une légion d'hastatis
- une légion mixte hastatis/principes
- une semi-légion avec des principes en formation en Italie
- une flotte complète et très bien dotée
Peu d'auxiliaires et de cavalerie pour l'instant, la tech n'est pas au top et je n'aime pas trop investir beaucoup dans les bâtiments d'infanterie légère. Je me rattraperai dès que j'aurai une province barbare assez pauvre, de préférence avec du fer dans le coin.