Elvis a écrit :Ca a ete rapide pour battre les Centraux
L'IA qui n est pas a la hauteur, surtout quans elle est obligee d etre a l'offensive ?
Tu devrais essayer une partie avec l Allemagne
Ce fut ma première partie à l'achat du jeu ... victoire en été 1916 avec MN russe et français réduits à 0 quasi simultanément ... J'étais sur le Dniepr et à Smolensk à l'Est, et j'avais pris Paris et détruit 90% de l'armée française à l'Ouest. Et je n'avais même pas pu utiliser mes beaux chars tout neuf !!
griffon a écrit :c'est le niveau des pertes qui a déclenché la défaite des centraux ?
Oui, les pertes en hommes, mais aussi la perte de la Marine qui coûte particulièrement cher, et de certaines villes. Tout comme le blocus ou certains évènements ... En fait tous les éléments concourent à l'établissement du Moral National.
Atollman a écrit :Très bon ARR!
Par contre, il n'y a que moi que ça choque de voir 20 pertes pour les alliés (dont 11 russes et 0 francais) contre 170 pour les centraux (dont 125 allemands)??
Merci !!
C'est la clé de cette série de jeux ... éviter les pertes en unités. Il faut savoir gérer les pas de pertes en évitant au maximum la destruction complète d'une unité. Pour cela, il faut minimiser les risques de pertes, gérer les remplacements, mais aussi faire tourner les unité trop fatiguées/amoindries loin du front pour qu'elles aient le temps de se refaire. Bien sûr, ce n'est pas toujours possible, mais généralement, un mauvais engrenage est fatal. Il faut faire en fonction des priorités, et bien utiliser ses Points de Production. Remplacer les pertes, faire tourner les effectifs, tout en planifiant le long terme en en créant de nouvelles, en développant ses technologies et en détruisant un maximum d'unités ennemies pour enfin inverser la balance. C'est un art ...
L'IA n'a pas vraiment ce problème dans le sens où elle a toujours un grand nombre d'unités gratuites, en plus de ce qu'elle pourrait produire normalement. Elle en envoie donc souvent au casse-pipe, ce qu'elle a fait à un rythme régulier à l'ouest tout au long de la partie. Et assez logiquement, elle n'a pas une vision de long terme dans sa planification des offensives. Elle tente plutôt des coups, sans forcément masser une force de rupture, puis une réserve pour exploiter. La seule attaque un peu massive et construite, ce fut au printemps sur la Somme, pendant qu'elle attaquait simultanément en Lorraine et dans les Vosges. Mes défenses un peu trop parfaites et le manque de réserves ont conduit à de grosses pertes pour lui, ce qui s'est transformé ensuite en une contre-offensive d'ampleur de ma part, saisisant l'opportunité de frapper un gros coup en Belgique.
Ceci dit, je suis surpris que vous le soyez ... une IA inférieure tactiquement et stratégiquement à un humain, ça vous choque ? Pour des gens dont la plupart ont au moins 20 ans d'expérience informatique ludique, pour le coup, c'est moi qui suis surpris !!
Non, dans l'ensemble, elle ne se débrouille pas trop mal dans un cas complexe comme celui-ci, avec deux fronts principaux et deux secondaires à devoir gérer. Ainsi, elle m'a contraint plusieurs fois à revenir sur mes bases de départ en Prusse Orientale et en Pologne par de violentes contre-attaques avec des unités gratuites apparues par surprise. De même, elle a bien utilisé la supériorité des CA allemands sur les CA russes pour neutraliser pendant longtemps le front de Galicie par des transferts importants d'unités. Elle n'a commencé à reculer vers les Carpathes que lorsqu'elle a commencé à être en danger sur le front français, l'accumulation de ses pertes ne lui permettant plus une souplesse stratégique suffisante pour soutenir les pauvres Austro-Hongrois livrés à eux-même. C'est seulement là que j'ai pu prendre Lemberg et Przemysl et que son front s'est désagrégé. Enfin, quand ça devenait délicat pour elle, elle a essayé de remonter son moral en tentant une action audacieuse avec la Marine allemande. Mais une action en deux temps au lieu de concenter ses forces en une seule masse ( du fait notamment de l'engagement en Baltique ), quelques pièges et ma supériorité tactique ont eu l'effet inverse et ont précipité sa chute.
Bref, tout ça pour dire que je ne serais pas aussi sévère que vous quant à ses performances. Pour une machine, dans l'ensemble, elle se débrouille, dans les SC. Et elle pourrait donner du fil à retordre à un certain nombre de joueurs ...

Mais comme je le disais dès le départ, un wargame, ça n'atteint sa quintessence qu'entre deux ( ou plus

) joueurs de chair et de sang !!
