Retour à Sorpigal sur Mer

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: Retour à Sorpigal sur Mer

Message par Amaris »

On arrive devant une grande salle toute vide...

Image

Ça sent le piège mais la santé et la mana sont encore haut alors on fonce :

Image

Image

Deux araignées en même temps, dont l'une passe sur notre gauche pour nous flanquer ! Cela sera notre première cible :

Image

Là pas de chichi, on doit la tuer la plus vite possible, les mages vont brûler leur mana en moins de deux :

Image

Mais y a plus mana (barre bleu) !

Image

Du coup j'attire les coups de l'araignée sur moi :

Image

Et Sinydoc a de quoi lancer un dernier sort :

Image

A la fin du combat je suis très juste en santé mais victoire :

Image
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Une fois le calme revenu, on s’aperçoit qu'il y a DEUX COFFRES dans la salle !

Image

Avant de s’entre-tuer pour le butin, on décide de regarder le dit butin :

Image

Image

Récapitulons : une casserole en métal et un bout de bois. :o:

Du coup on décide de coopérer. :o:

Et de se reposer un (long) moment :

Image
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

C'est très intéressant !

Le tour par tour est obligatoire (il n'était qu'optionnel dans MM6) ?
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Moradim »

Vous voulez des soins envoyé les pépêttes pour que je puisse vous soigner , les bouquins de sort , ça coute max brouzouf ...
Sinon le guerrier , tu pourrai t'abstenir de nous envoyer sur des tonneaux sans biére ou au moins sans tune , erf ....
Sinon le casque sur moi ou sur le guerrier si ça peut éviter de prendre moins de baffes devant cela coutera moins de soins donc moins de mana .
Quand au bout de bois , par quelle bout cela se prends ? Ca sert pour faire une torche ?
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Coelio a écrit :C'est très intéressant !

Le tour par tour est obligatoire (il n'était qu'optionnel dans MM6) ?
Oui le jeu est en permanence au tour par tour contrairement à M&M6 ; les déplacements sont néanmoins rapide et fluide avec la version complète.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Moradim a écrit :Vous voulez des soins envoyé les pépêttes pour que je puisse vous soigner , les bouquins de sort , ça coute max brouzouf ...
Sinon le guerrier , tu pourrai t'abstenir de nous envoyer sur des tonneaux sans biére ou au moins sans tune , erf ....
Sinon le casque sur moi ou sur le guerrier si ça peut éviter de prendre moins de baffes devant cela coutera moins de soins donc moins de mana .
Quand au bout de bois , par quelle bout cela se prends ? Ca sert pour faire une torche ?
Le casque est pour toi ! :ok: Priorité au soigneur du groupe ; nous allons bientôt en avoir besoin !
Quand au bâton il n'a strictement aucun intérêt : il faut être Expert en Focus Magique pour l'utiliser. :o: Et le temps qu'un de nos mages soit expert on aura trouvé beaucoup mieux d'ici là (enfin j'espère !)

La suite en fin d'après midi / ce soir : la rencontre avec le 1er 'boss' ! :clap:
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Une fois reposé, nous reprenons la marche pour arriver à nouvelle salle vide :

Image

Evidement c'est un piège :

Image

Et le combat commence pas mal, la vilaine spider rate son attaque, et j'ouvre le bal :

Image

Burn! Burn! Burn! Sale spider, Moradim et Sinydoc balance la sauce piquante : (40 point de dommage pour Moradim et 38 pour Sinydoc)

Image

Et Leaz finit le 1er tour par une attaque au corps à corps complètement ridicule ! :o: Ma faute : m'a trompé de bouton ! :oops:

Image

Au début du 3e tour cela se présente pas mal, la santé est encore bonne. Par contre la mana baisse a vue d’œil...

Image

Tour suivant, Sinydoc est empoisonné et tout le monde à part moi est à la moitié de sa santé... Et pire que tout y a plus de mana !

Image

Pendant que je rejoins mes compagnons à la santé défaillante, les mages (Moradim & Synidoc) se droguent :o: en buvant une potion de mana.

Image

Moradim nous fait la joie de se servir de son nouveau sort : Régénération. :clap:

Image
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Deux tour plus tard, c'est l'araignée qui commence à être bien entamée. Mais de nouveau plus de mana.

Image

Pendant que les Mages se ravitaillent en vol (du coup on a consommé la moitié de notre stock de mana sur ce combat), Leaz se fait aussi empoisonner.

Image

De nouveau une Régénération : (je vous avais dit que ce sort est ULTIME à bas niveau.)

Image

Moradim devient tout vert lui aussi :

Image

Et pour finir la bête est terrassée :

Image

Le 'trésor' : des bottes à identifier. Pour identifier, deux choix : soit lancer le sort (Magie Primordiale) mais le problème est qu'il faut être expert dans cette compétence, soit aller en ville et payer pour identifier l'objet.

Image

Et au passage on passe tous niveau 2 ! :ok:

Petit débriefing du combat : ça ne rends pas très bien dans l'aar mais ce fut très chaud ! Sans les potions de mana, ils auraient été impossible d'y arriver. Par contre 4 potions ça fait cher et ça risque de nous manquer plus tard. De même sans soin, ou sans magicien cela risque d'être beaucoup plus compliqué. Maintenant avec le passage de niveau et la fortune ramassée :o: on pourra acheter aussi Régénération pour Leaz. On va donc revenir en ville pour faire cette emplette et revenir car ce donjon n'est pas fini !
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Moradim »

"Ben voila , c'est moi le drogué ...Mais j'ai des circonstances atténuantes : il y a Leaz en tant que rodeur de son groupe qui ramasse les herbes qui se boivent et qui se fument , et il y a synidoc mage et accessoirement distillateur/dealer de son état qui prépare toutes ces herbes ...Je suis mal entouré ....Et puis y a que des gens qui veulent prendre des baffes avec moi ; regarder le guerrier , lui aussi il boit comme un trou je suis sur "

Bon sinon y a un trésor là dans le nid , maintenant qu'on mis des baffes de bon calibre a moman tataragne ?
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

C'est vraiment très intéressant !

Je prendrai certainement le jeu en soldes dans deux ans à 5 € :chicos:

Certaines critiques ciblent un scenario peu fouillé et un peu bateau, et des PNJ guère captivants, qu'en penses tu ?
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Coelio a écrit :C'est vraiment très intéressant !

Je prendrai certainement le jeu en soldes dans deux ans à 5 € :chicos:
Je partage bien cet avis, l'AAR donne bien envie de replonger dans un bon vieux RPG old-school (comme tout Legends àf Grimrock d'ailleurs). :ok:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Il est sûr que la trame de l'histoire est très basique. De même que l'univers très manichéen, les gentils contre les méchants...

L'avantage est qu'on se retrouve très vite en terrain connu. De toute façon l'histoire et les PNJs ne sont qu'une toile du fond. Histoire de donner une raison à aller 'xpeter'. :notice:

Bref c'est du bon vieux RPG old school comme on en a plus fait depuis des années ; enfin j'ai pas testé Legend of Grimrock. Pour les amateurs de Donjon Master, de la série Ultima ou encore bien évidemment de Might&Magic vous pouvez foncer tête baissée : c'est du bon ! Voir du très bon ; le système de classes, caractéristiques, compétences et maîtrise est le même que M&M6 ! Je détaillerai un peu ce système au prochain post de l'aar quand on passera de niveau. La difficulté est bien présente, tout coûte cher, l'or et les objets sont rares et il ne faut pas aller n'importe où (du moins au début.) Ici pas d'auto levelling et autres absurdité. Si un niveau 1 veut aller se balader et tâter du dragon, c'est possible mais ca sera la mort assurée. Dès le premier extérieur, il y a quelques coins qu'il faut oublier pour revenir bien bien après ! Dans mon test j'ai découvert un grotte pas bien loin de Sorpigal. Mes personnages était niveau 5. Le combat a duré 1 tour. :ok:
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Gros plan sur la feuille du personnage :

Image

Pleins de stats qui feront le bonheur de tout numbercrunchiste. :o:

Zou je vais détailler le passage de niveau. On commence par Moradim. Tout d'abord le gain de niveau donne droit à 4 points à répartir dans les caractéristiques (on est dans du classique mais bon vu que c'est justement une reprise d'un grand classique :notice:)

Image

Image

Deux points en force pour frapper plus fort et deux points en Esprit pour avoir plus de mana !

Et trois misérables tout petits points à répartir pour les compétences :

Image

Image

En grisé les compétences non apprises (que l'on peut apprendre en dépensant un point.) Donc là notre nain sait frapper, soigner, brûler et tirer. Et puis c'est tout. En même temps cela s'est avéré suffisant. :mrgreen:

Image

J'augmente la Magie du Feu (buuuuuurn !), le Mysticisme (pour avoir plus de mana !) et j'achète la Magie de la lumière. Ce qui permet à Moradim d'avoir un nouveau joujou sort :

Image
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Au tour de Sinydoc. Pour les caractéristiques en tant que Mage c'est simple on augmente Magie et Esprit :

Image

Image

Niveau compétence, Sinydoc augmente Magie Primordiale et Magie du Feu. Et la Magie de la Lumière lui aussi pour pouvoir lancer Armure Céleste ; un sort bien pratique aussi.

Pour Leaz :

Image

Deux points en Esprit pour avoir toujours plus de mana et deux points en Perception pour augmenter les attaques à distance. Pour le moment l'arc est assez minable mais j'ai bon espoir car une fois les compétences montés et avec un bon arc magique, cela va faire très mal (tout comme dans M&M 6.)

Image

Avec la Magie de l'Air, Leaz gagne un nouveau sort :

Image

Rien de fabuleux pour le moment, mais l'école de l'Air devient intéressante plus tard : éclairs, chaines d'éclairs, et des sorts de protection quasiment indispensable.

Et votre serviteur le bourrin de service :

Image

Image

Pour finir sur cet aperçu rapide de la feuille de personnage, vous aurez surement noté qu'il y a un rang associé à chaque compétence. Ainsi une compétence est de rang novice au départ. Une fois arrivé au niveau 7 la compétence est bloquée et ne peut plus être augmentée tant que le personnage n'est pas formé par un expert. Bien entendu contre des pièces d'or ; 500 po pour devenir Expert, 1500 pour devenir Maître, ... Bien entendu il faut le faire pour chaque personnage et pour chaque compétence. De même une fois au niveau 15 de nouveau la compétence sera bloqué et il faudra trouver cette fois Maître pour la débloquer et valider le rang de Maître. A noter qu'il est même possible pour certaines compétences d'aller jusqu'au rang Grand Maître. Et dernier point les différents Experts ou Maîtres ne sont pas si faciles à trouver que cela. D'ailleurs il faut attendre l'acte II pour avoir accès à certains d'entre eux !
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Et pour finir revenons aux choses sérieuses : la survie.

Image

Image

Trois membres du groupe sont empoisonnés et le groupe n'a que 2 potions d'antidote. :lolmdr:

La question est donc : qui va être sacrifié ? (perso j'en fous je suis nickel) :siffle:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »