je serai d'accord avec toi si il s'agissait effectivement d'une "lutte pour l'indépendance"... et non une lutte pour établir un régime politique déterminé, en l’occurrence le régime communiste, qui plus est appuyé par des pays étrangers qui veulent ainsi renforcer leur influence mondiale (Chine et URSS). En 1954, toute la péninsule indochinoise est indépendante, non seulement en droit (ce qu'elle est juridiquement plus ou moins depuis le retour de Bao Daï en 1949 en ce qui concerne le Viet Nam), mais également en fait. La présence américaine au sud n'a pas grand chose à voir avec une colonisation quelconque en 1954/1955, ni même avec une sujétion politique totale, les américains renonçant à obtenir finalement de Diem ne serait-ce que des élections libres et s’accommodant de ce dernier à la seule condition qu'il fasse barrage aux communistes, puis observant une neutralité relativement bienveillante lorsque Diem est renversé par les généraux en 1964, et de même lorsque Thieu prend le dessus sur les autres généraux.
On n'est pas dans une logique coloniale où l'Etat colonisateur prend les commandes de l'Etat colonisé pour en exploiter les ressources ou pour s'en servir de colonie de peuplement, parce qu'en fait de ressources, le Viet Nam a une balance commerciale largement déficitaire à la fin des années 50.
L'envoi massif des soldats US au Viet Nam débute en 1963/1965 (1200 hommes en 1962, l'armée du viet nam (sud) étant de 170000 hommes, 15000 en 1963 et 185000 en 1965 - l'armée du sud devant être de 300000 hommes à cette époque, je crois que le nombre total des soldats US dépassera les 800 000 hommes en 1968) alors que les premières infiltrations d'hommes et de matériel venant du nord débute en 1957, et s'intensifie à partir de 1961, le régime diémiste ayant en 1958/1959 quasiment anéanti les maquis communistes du sud, ce qui implique un renouvellement des hommes, des cadres et du matériel à partir de 1961.
Enfin, si le gouvernement US subventionne largement le budget du sud-vietnam, les russes et les chinois construisent au nord l'infrastructure industrielle.
Quand une dictature communiste soutenue de l'étranger veut remplacer une dictature policière soutenue de l'étranger, j'ai du mal à appeler cela une guerre de libération

.