Strategic Command Gold : Boudi vs Aaron

Boudi
Khan Océanique

Re: Strategic Command Gold : Boudi vs aaron

Message par Boudi »

29 septembre 1940

Par une audacieuse opération aéroportée appuyée par l'aviation, l'ennemi met fin à la Norvège libre.

Image

Nous, nous terminons la libération de l'Abyssinie, il n'y a plus de troupes italiennes en état de combattre là-bas.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

8 décembre 1940

L'armée britannique lance son offensive sur Tobrouk. J'ai l'impression, mais c'est bien tôt pour en juger, que les Italiens ont mis une croix sur l'Afrique. Pas de Graziani en vu. :confus:

Image

J'ai la bizarre impression que je vais avoir affaire à un "Tous sur l'URSS". :euh:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

:clap:

Un jeux qui me fait envie depuis longtemps, mais le temps m'a toujours manqué pour m'y mettre :goutte:

C'est sans doute une conséquence de mes habitudes de wargamer sur carte, mais les graphiques ne me posent aucun problème :mrgreen:

Par contre, je n'ai toujours pas saisi l'intérêt pour l'Axe d'avoir attaqué le Danemark avant l'event dont tu parlais. Le fait de tenir Copenhagen si longtemps n'a pas permis à la Royal Navy de mener des raids en Baltique, contre les convois allemands qui assurent la route du fer?
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Par contre, je n'ai toujours pas saisi l'intérêt pour l'Axe d'avoir attaqué le Danemark avant l'event dont tu parlais. Le fait de tenir Copenhagen si longtemps n'a pas permis à la Royal Navy de mener des raids en Baltique, contre les convois allemands qui assurent la route du fer?
L'event coûte du pognon à l'Axe, pognon qu'on peut penser mieux investi en recherche ou unité. Une fois Copenhagen occupé il est facile de faire tomber la Norvège à l'aide des paras allemands et d'un support naval.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je suis très circonspect sur la tactique consistant à aller mettre la Royal Navy sous le nez de la Luftwaffe et des U-Boots en mer Baltique pour chasser les convois norvégiens, pour pas grand chose au final (quelques PP en moins pour l'Allemagne), et avec la certitude de faire basculer la Norvège, neutre à cette époque, dans le camp de l'Axe. Dernier souci, l'Allemagne, et on l'a vu ensuite, peut facilement reprendre le Danemark, piégeant du coup les navires de sa Royale Majesté dans la nasse, les acculant à la mort par attrition, bombardements, torpillages.

Beaucoup de risques pour peu de bénéfices.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

Si tu es dans la baltique, tu interceptera des convois suédois à priori. :siffle:
Et effectivement c'est beaucoup de risque pour peu...
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

30 mars 1941

Les Boches occupent la Yougoslavie, ce qui ne plaît pas du tout à la Turquie, qui annule certains échanges avec l'Allemagne.

Image

Par contre l'Afrique italienne bat pavillon britannique sur toute la Méditerranée. Ca en est terminé des espoirs de Mussolini de redonner à l'Italie le lustre de la Rome impériale.

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

25 mai 1941

La Regia Marina est de sortie en Méditerranée ! Il a bien raison de sortir ses navires parce qu'ils sont sacrément modernes ! :surrender: Niveau 2 en naval warfare en 1941 !! Un peu comme si ses navires avaient des radars de tirs alors que les bâtiments anglais pointent encore au télémètre mécanique. La marine britannique, elle, s'est plutôt appliqué à améliorer l'anti-submarine warfare.

Il a donc parfaitement raison de sortir sa marine alors qu'elle bénéficie d'une fenêtre provisoire lui conférant un avantage décisif. ce ne sera peut-être plus le cas en 1942.

En attendant nos navires dégustent. Un croiseur australien pourtant protégé dans le port de La Valette est coulé corps et bien par les puissants cuirassés italiens.

Nous offrons la réplique en coulant un croiseur italien au large de Tobrouk mais ça n'a pas été sans mal, gare à la contre-attaque. C'est mal pensé à mon avis il aurait mieux valu reculer et se réfugier en mer rouge, à l'abri derrière le canal de Suez, en attendant des jours meilleurs. Là nous allons perdre trop facilement nos cuirassés, si ce n'est notre porte-avions. :euh: Nous offrons la possibilité à la marine italienne de combattre à un moment trop favorable pour elle. Mal joué, merde. :euh:

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

22 juin 1941

Finalement je limite la casse en Méditerranée, je ne perds qu'un cuirassé mais lui en perd un aussi, et meilleur que le mien. Ceci dit la flotte d'Alexandrie a bien ramassé, je préfère la reculer, à l'abri, en mer rouge.

Image

Pas de Barbarossa en ce 21 juin 41, et je ne détecte que peu d'unités ennemies à la frontière. :confus: Cela me permet d'upgrader l'armée rouge au niveau 2 en land warfare. :D Accessoirement il n'a pas attaqué la Grèce non plus.

Image

En Chine je suis plutôt satisfait, je tiens le pays. :chinois:

Image

La pression s'accentue néanmoins sur Changsha, au sud du pays.

La mauvaise nouvelle c'est que la diplomatie ennemie a largement influencé l'Espagne, avec un dramatique succès.

Image

Moi j'ai pas le pognon pour contrer ça, comment faire ? :sad: Je vais devoir sacrifier un mois de budget anglais pour tenter d'inverser la vapeur, mais est-il encore temps ? :pigepas:
hismagil
Rhetor
Rhetor

Message par hismagil »

bonjour

ineteressante partie merci pour cet AAR :clap:

Foochow n est pas tombée ? et sa ton adversaire a completement abandonné le nord de la Chine, cela va faire comme un serieux embouteillage au sud . Que compte tu faire au Nord ?

Barbarossa effectivement , c est etrange. Meme si la Roumanie a recu une armee Allemande en renfort visiblement. Cela est d autant plus étrange qu il a abandonne l afrique du nord

vivement la suite
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Merci pour ton retour Hismagil ! :signal:

Effectivement je cerne difficilement où il veut en venir. Il est peu entreprenant en Chine (tu l'as remarqué) bien que la pression commence à s'accentuer au sud.

J'escomptais un Barbarossa précoce compte tenu de l'abandon de l'Afrique. Et rien... Que fait-il ? 2 hypothèses qui valent ce qu'elles valent :

- soit il a un souci de techs et il veut upgrader l'armée allemande avant de se lancer à l'est ?
- soit son objectif, ce serait l'Angleterre ? Il a toujours tenu en réserve jusque là la Kriegsmarine, je ne vois plus les U-Boots depuis des mois et des mois... J'ai des renseignements sur la présence continue de bâtiments allemands en Baltique, soums, cuirassé(s) , que mijote-il ?

Après tout, l'influence de l'Espagne qui sonne le glas de Gib confirmerait la piste Sea Lion et la destruction de l'Angleterre ? Ce serait original dans ce jeu.

D'un autre côté, il a quand même placé des chars sur le Bug. Alors ? :pigepas:

Pour revenir en Chine je ne compte pas rendre mes Chinois plus offensifs tant que le Japon ne doit pas distraire un minimum de troupes contre les Etats-Unis. Donc je n'escompte rien avant Pearl-Harbor. Stratégie défensive uniquement, avec quelques répliques de temps en temps si opportunité réelle. Par expérience la Chine est aussi le verrou est de l'URSS, je dois la tenir. Sinon les Japs attaquent ensuite l'Union Soviétique par derrière.
hismagil
Rhetor
Rhetor

Message par hismagil »

le basculement de l Espagne du cote de l axe, et la prise de Gibraltar qui s en suivrait, fermerait cette porte a la Royal navy, et interdirait tout retour rapide et précipité en mer du nord.

=> ce qui pourrait aussi expliquer le "up grade" de la marine Italienne, et son agressivité.

tu sais la flotte dont dispose ou plutôt disposera l Espagne ?

comptes tu rapatrier ta flotte de méditérannée dans cette optique ?
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

2 tours après on a peut-être quelques réponses, qui éloignent - un peu - l'aspect espagnol du conflit ( et je ne connais rien de leur OOB s'ils entrent en guerre. :? ).

17 août 1941

L'Allemagne attaque l'Union soviétique !

Image

D'entrée de jeu les pertes sont immensément lourdes :

Image

Il faut tout de même relativiser. Toutes ces unités sont données par le jeu aux Russes dès l'attaque allemande, on va même dire juste avant celle-ci. Ce sont des unités fragiles, données à 50 ou 80% de force, sans upgrade, et sans bénéfice du commandement d'un HQ : elles sont donc logiquement taillées en pièces, livrée en pâture aux Boches par l'ordinateur. :lol: L'avantage c'est qu'elles distraient leur effort initial.

Il y a toutefois d'autres inquiétudes :

Image

Les effectifs ennemis. 5 chars, pour moi c'est déjà 2 de trop. :? ils disposent en outre d'un appui aérien important. Il s'est attaché avec ces avions à attaquer en priorité nos QG , attaques secondées par un largage de parachutistes en profondeur. En conséquence j'ai du reculer en catastrophe Joukov sur Kursk, il est passé de 10 de force à 4 seulement. Il est loin d'être sauvé. :? Et bien sûr reculer les QG n'est pas sans inconvénient, ils vont se retrouver au delà de la portée minimale pour appuyer les garnisons des villes situées en première ligne : Riga, Minsk, Kiev, Odessa...

Le point positif : aucune ville n'est tombée durant ce 1er tour. Ensuite il attaque l'URSS avec 2 mois de retard. C'est important. :D

Néanmoins je ne peux pas compter sur d'importants renforts dans l'immédiat :

Image

J'attends toutefois l'arrivée prochaine, dès le tour suivant, de mes premières katioucha (23/08/41), et sans doute d'un chasseur et d'une armée supplémentaire (01/09/41).

Les Rosbeefs ne sont plus du coup seuls dans la guerre, et vont aider au maximum l'URSS via les convois de Mourmanks : je les ai réglés au maximum, soit 40% de l'effort anglais total. Ce sera cependant au prix du renforcement du sud-est asiatique et... de l'Océanie. :?

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

14 septembre 1941

Putain 7 panzers.. :? Dont 2 sont upgradés niveau 3. :cry: Je vais avoir de gros gros soucis en URSS. Où est le bouton Raspoutitsa ??

Pour l'instant nous pouvons juste lui faire un coup foireux, reprendre Odessa et Kiev qu'il avait capturées ce tour, mais pas encore occupées. Reprendre pour ce seul tour hélas croyons le bien.

Image

Comment m'en sortir ? L'UK aide au max de ce qu'elle peut en convois, mais là ça va être la mauvaise saison et les navires vont charrier moins de matériels. Il faudrait que les troupes anglaises arrivent à distraire des forces de l'Axe, mais il y a la méditerranée et la Manche à traverser... Une idée me trotte dans la tête : débarquer en Sicile dès que ça sera possible. Pour ça il faut que je ramène d'abord la flotte de l'Atlantique en Méditerranée, pour contrer la Regia Marina, en faisant fi des pertes et en utilisant le nombre et les portes-avions. La supériorité maritime acquise, j'attaque les positions italiennes en Sicile. Sans trop attendre...

L'autre option serait de débarquer en Norvège...
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Je ne me fais pas trop de soucis, tu as de quoi à tenir en russie :ok:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AARs divers »