La bise

Ici on parle de tout et de rien
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Re: La bise

Message par jmlo »

C'est un intermittent du spectacle : 2 jours de boulot - 6 mois d'indem chômage... :o: :mrgreen:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

On avait reçu des petits allemands à la maison, et on nous (enfin surtout Nanette du coup) avait bien prévenu de ne surtout pas leur faire la bise : différence culturelle. Alors qu'avec les Italiens c'est bises et grosses claques dans le dos. Plus tu vas au sud de l'Europe et plus c'est chaleureux, amical, plus tu vas au nord est plus c'est froid comme des glaçons. A Saint-é je pense qu'on est dans une bonne moyenne, influencés à la fois par le Nord et le Sud. Des bises mais pas trop. :o: Chez nous c'est deux, une sur chaque joue. Rarissime entre garçons, il faut vraiment être non pas des copains, mais des amis.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Boudi a écrit :On avait reçu des petits allemands.
Par collissimo ? :siffle:

Tradition bien française d'ailleurs... de recevoir des allemands chez soi. :o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

griffon a écrit :bah c'est évident non ?

la bise est une due à une "déviance"

du gros palot baveux

qui existe , lui , depuis la nuit des temps !

et celui la est universel car tout le monde l'aime

et le pratique ! :D

Tellement universelle que les anglo-saxons appellent ton gros palot baveux le "french kiss". Là bas on s'embrasse rarement avec la langue, seulement en privé quand on est déjà bien échaudé..

Mais bon, j'imagine que, "les cultures influent sur le comportement

il faut toujours en tenir compte

et ne jamais considérer la sienne comme universelle

comme tu viens intelligement de le découvrir . "
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Message par Reborn »

Leaz a écrit :Tellement universelle que les anglo-saxons appellent ton gros palot baveux le "french kiss". Là bas on s'embrasse rarement avec la langue, seulement en privé quand on est déjà bien échaudé..

Mais bon, j'imagine que, "les cultures influent sur le comportement

il faut toujours en tenir compte

et ne jamais considérer la sienne comme universelle

comme tu viens intelligement de le découvrir . "
:lolmdr: :ok:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

jagermeister a écrit :
Boudi a écrit :On avait reçu des petits allemands.
Par collissimo ? :siffle:

Tradition bien française d'ailleurs... de recevoir des allemands chez soi. :o:
des allemands de l'est j'espère !!

bon, quand j'étais en laponie, j'aurais dû regarder + en détail comment les lapons se disaient bonjour, car effectivement je suis du même avis que boudi, globalement plus on va dans le sud plus le salut est chaleureux !
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

En Laponie, sucer un esquimau est assez chose courante. :o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Ici en Belgique la bise est très courante, je la fais à mes amis et à mes collègues. Une seule en temps normal, deux ou trois pour les fêtes.
Je pense que les belges ont la réputation d'être cordiaux, mais je ne suis jamais resté assez longtemps en France pour pouvoir vraiment comparer.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

griffon a écrit :le plus curieux c'est que cette pratique semble

totalement naturelle à Bart :shock: :?:

ca vient peut etre de l'age et du milieu ?

c'est un sudiste je crois ?

(meme si j'ai l'impression que cette pratique ne se trouve pas que dans le sud ? )
Oui je suis un sudiste :buveurdepastaga: ! ^^ Mais effectivement pour moi c'est totalement naturelle, c'est un réflexe même généralement qui est parfois difficile a réprimer(je pense notamment au fait que lors que je vais aller en Allemagne pour mon stage il va falloir que je fasse gaffe avec ça ^^)

Pour le moment mes recherches n'ont pas progressé, j'ai vue sur youtube un prof de Yale qui disait que cela venait, selon lui, de la révolution française et de l'idée de fraternité, mais je n'ai rien trouvé qui confirme cette hypothèse.
Olives et Paix
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Moradim »

Ici dans le Béarn et dans le pays basque , c'est deux bises , une sur chaque joue .
La bises se fait entre hommes que pour la famille et les amis très proches .
La bise est réservé aux femmes , la poignée de mains est néanmoins de rigueur pour les femmes quand cela est pour des relations d'affaires .
Si vous ne faites pas la bise a une femme ( déjà une connaissance même vague ) alors que vous la rencontré dans la rue , dans un bar , etc ....cette dernière fera souvent la moue ,se disant que vous la prenez de haut .
Chaque région ses coutumes de ce cotés là .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Chez moi aussi, ne pas faire la bise à une femme quand on est dans un cadre informel(une soirée entre amis par exemple) c'est pas mal vue ! C'est un peu comme ne pas dire bonjour
Olives et Paix
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Antonius »

Bartimeus a écrit :Salut !

L'un de vous saurez m’expliquer l'origine historique de la bise ? J'ai fais des recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé de probant. Je fréquente beaucoup d'Eramus à Lyon et je m'amuse de voir à quel point ils sont désappointer à leur arrivé quand on leur fait la bise, il y a comme une lueur de peur et d'incompréhension au fond de leur yeux, ajouter à cela qu'il reste figer comme un piquet et les bras le long du corps comme si ils étaient au garde à vous.
Il y a de nombreux érasmus qui sont arrivé pour le second semestre et quand j'ai voulu faire la bise à une Allemande(j'ai appris par la suite qu'elle était Allemande) et elle m'a regardé comme si j'avais tenté comme si j'étais un fou qui tenter de l'embrasser. Une autre, une Slovaque m'a raconté que pour son premier jour de cours elle a était très déstabilisée car tout les gens de sa promo son venu lui faire la bise le matin, puis ça recommencé le matin suivant etc etc... Du coup ils me demandent souvent d'où vient la bise.
Et autant vous dire qu'ils sont choqué quand je leur dis que suivant le coin de France où l'on se trouve on se fait 2,3 voir 4 bises et qu'on commence pas forcément du même coté et qu'en plus dans certain coin on fait aussi la bise au homme(les amis seulement).
Chez moi dans le sud-est c'est 2 bises en commençant par la gauche et on fait aussi la bise aux hommes(Du coup après un mois de cours, vous faite la bise à quasiment l'ensemble de votre promo).

D'un naturel chaleureux la bise ne me dérange pas, au contraire même, j'apprécie ce contacte fraternel et amical qui pour moi montre l'attachement et la considération que l'on porte à une personne(Je suis sur que si je vous connaissez de visu je vous ferez certainement la bise par exemple ^^)

Pour te répondre, je pense que la bise vient du serment féodalo-vassalique. A la fin du serment, vassal et suzerain s'embrassait sur la bouche (comme les russes) afin de "sceller la parole". Ce qui se rapporte au baisé de paix mais aussi au baisé de Judas (le parjure).
Le temps, l'Eglise et le French Kiss (^^) ont du edulcoré ce baisé qui est passé sur la joue... Donc faire la bise montre que soit la personne fait partie de ta maison (famille ou ami proche) soit qu'elle bénéficie de ta protection en tant qu'hote (quand tu reçoit des gens chez toi...)
Après le côté galant français (qui sont des polissons c'est bien connu) m'incite a embrassé toute les filles... :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Tgx
Râliste certifié

Message par Tgx »

griffon a écrit :a vote avis , de Boudi à TGX lequel a la bise facile ? :?: :D
tiens, j'avais pas vu ça (mais le forum Histoire est pas réellement mon lieu de villégiature).
Moi j'ai vécu chez les bourgeois lyonnais, chez les gros beaufs marseillais, chez les ouvriers illétrés du Jura, chez les cul-terreux de Saône et Loire et finalement chez les snobinards parisiens, donc j'ai vu un peu toute l'étendue du spectre. :twisted:
Au boulot, c'est en général poignée de mains pour tout le monde (à part deux nanas que je connais depuis 20 ans).
La bise entre hommes, c'est la famille et pour des conneries genre anniversaire, mariage, enterrement, Noël au scanner, Pâques au cimetière et autres festivités...

/Tgx
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

mad a écrit :Bises à toutes les filles et pour les garçons, uniquement les amis très proches (ça me semble plus sympathique que la poignée de main classique qu'on échange avec tout le monde et qui ne signifie donc rien)
A peu près idem pour moi.
Pour être plus précis : Bises à toutes les filles (sauf mes clientes et les consoeurs que je connais pas bien, quand même...). Pour les hommes, bise à toute la famille, la belle-famille et les amis assez proches. Sinon serrage de main (ou rien d'ailleurs. Hors de question que j'aille taper la bise ou serrer la main chaque matinée de cours aux 35 élèves de la classe).
Archange
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Pro Cycling Manager saison 2006
Meilleur jeu 2009 : Medieval 2 Total War
Meilleur jeu 2010 : Europa Universalis III
Meilleur jeu 2011 : Mount & Blade Warband

Message par Archange »

Haha, j'aimerais bien voire griffon et les autres hypocondriaques du forum dans un lycée du Vaucluse tient !

A partir du deuxième trimestre, tu fais la bise à toutes les filles de ta classe, et les filles font la bise à tout le monde, soit environ 90 bises rien que pendant l'attente du premier cour, et à ça s'ajoute tous les amis que tu croise pendant la journée !

Pis ça rapproche, et vient toujours le moment magique où tu manque embrasser sur la bouche parce que "ah chez moi on en fait que deux haha" :siffle:

Par contre je comprend pas trop pourquoi vous craigniez spécialement les maladies, on se fait pas de vrais "bisous"... c'est juste un accolement de joues. Je ne fais de "vraies bises" qu'à mes parents/soeur/grands-parents et à une ou deux de mes amies très proches, et encore.

Pis ça évite les accolades qui tiennent chaud, c'est bien plus distingué :D

Mais en effet je me souviens que quand j'étais parti aux USA avec mon lycée, quand on se faisait la bise entre français les 'ricains nous regardaient bizarrement. Par contre, et va y que je te fais des accolades, et va y que je te fais des câlins... Que de familiarité :o:
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »