FEVRIER -86
Cela fait un an que la campagne a commencé et les résultats sont assez bons, même si inférieur à ce que j'espérais. L'Optimates n'a plus de bases en Italie à part Capoue qu'il ne put pas atteindre et Ancona, assiégée. mais il n'a pas vraiment subi de défaite et son armée reste intacte.
En Hispanie, mes projets sont loin d'avoir porté leurs fruits. D'un autre côté, si je compare avec la situation de loda dans sa partie, je n'ai pas beaucoup de difficultés.
Mes campagnes de recrutement intensif (et donc mes campagnes de réquisitions/mises en esclavage qui les supportent) ont bien fonctionné dans l'ensemble, j'ai recruté toutes les légions que je pouvais et j'ai actuellement une bonne flotte. Le point négatif, ce sont les esclaves qui me pourrissent la vie en Afrique et en Italie.
En Hispanie, je subis une défaite, ce qui me force à revoir mes plans. Mon objectif était de forcer l'ennemi à se replier dans une ville et de l'y affamer. Or, il s'avère que je suis incapable de vaincre son armée et une garnison conséquente ensemble. Je compte donc privilégier l'annihilation de petites colonnes ennemies, pour le forcer à soit encore diviser ses forces, ce qui me permettrait à terme de le vaincre sans trop de problèmes, soit à ne garder qu'une armée, ce qui me garantirait de ne plus perdre trop de villes et me permettrait de le combattre au mieux de ma forme.
Je mets cette nouvelle stratégie en œuvre directement et vais tenter de détruire deux unités de bellatores ennemis.
Ce qui le laisse assiéger Corduba, mais j'ai confiance, la ville devrait tenir.
En Afrique, je commence la reconquête des villes perdues face aux esclaves.
Thapsus sera récupérée pour le tour prochain.
Je dois encore vaincre certains esclaves dans le sud, mais le siège de Nola continue.
Stratcom essaie de sortir ses chariots (ou alors de les faire rentrer subrepticement pour prolonger le siège, je ne sais pas trop), toujours est-il qu'ils sont repérés et pris par mes forces. Cela risque fort de le handicaper pour la suite des opérations.
Il n'arrive pas à prendre Rome et avant de pouvoir renouveler son assaut il est attaqué par Cinna. Et là, le bug arrive et je fais 0 à tous mes lancers, ce qui lui permet d'avoir un match nul, malgré ma supériorité tant en chefs qu'en qualité et en nombre.
J'arrive à le forcer à battre en retraite, qui lui fait assez mal (112 dégâts), mais à nouveau 0 à tous mes lancers. Ce qui était une belle occasion de le saigner est réduit à néant.
Ceci dit, vu qu'il n'a plus de ravitaillement et qu'il a battu en retraite dans un endroit pillé, il va commencer à manquer de ravitaillement d'ici avril. Il va probablement tenter de prendre Ancona, ou même Rome, mais je l'attend de pied ferme. Et je vais bien entendu continuer à le pourchasser, où qu'il aille.
A Pisae je suis à nouveau vaincu par les esclaves, et je subis de nombreuses pertes durant la retraite.
Je reçois encore plus d'argent, qui me sert à replacer mes pertes, principalement dues aux retraites successives.
Je m'attends à ce qu'il tente de libérer Ancona, je ne vais pas le laisser faire.