Voilà donc, partie terminée sur une victoire majeure allemande.
Il faut 65 VP ce qui est tout juste atteint.
Partie assez difficile coté allemand car 3 divisions de Panzer sont figées au 1er tour et n'entrent vraiment en jeu qu'à partir du 3ième tour. Les russes ont donc 3 tours pour faire la différence.
Pas évident non plus coté russe car à part le premier tour (qui doit être décisif), les russes souffrent régulièrement de pénalités en AP (option C&C ON) et de médiocres généraux (pénalités de combats offensifs et défensifs).
Je pense que ce qui a fait la différence dans cette partie, c'est la défense russe dans le sud qui a été insuffisante face à la contre-attaque de la 17ième armée allemande qui a démarré très tôt.
Peut être aussi un premier tour russe pas assez percutant (Balakleja aurait dû être capturée d'entrée et son saillant réduit mais c'est plus facile à dire qu'à faire).
Pour ceux qui regretteraient que je n'ai pas insisté davantage dans l'encerclement des armées soviétiques engagées à l'ouest du Donetz, j'ai d'autres parties où j'y suis arrivé.
Par exemple contre Derfligner58 où au tour 7, la situation est catastrophique pour les russes:
Coté russe, on peut s'en sortir mais faut serrer les fesses.
Voici par exemple quelques captures de ma fin de partie russe contre Gromit:
On remarquera que Belgorod, Balakleja et Sagovschina ont été capturées par les russes tandis qu'ils ont réussi
à conserver Barwenkowo et Losowaya.
La partie se termine par une victoire mineure soviétique (il est beaucoup plus difficile d'obtenir une victoire majeure russe qu'une victoire majeure allemande sur ce scénario).
Et le tableau des pertes, assez semblable à celui de ma partie contre Micke pour ce qui concerne les allemands:
Ce scénario peut même se terminer par un quasi-désastre pour les allemands comme cette partie contre Jonny211:
Comme on le constate, les villes perdues par les allemands sont les mêmes que dans ma partie contre Gromit sauf que les pertes allemandes sont désastreuses, avec en particulier 2 divisions d'infanteries totalement encerclées et détruites (La 62ième dans le secteur de Krasnograd et la 75ième dans le secteur de Belgorod).
Bref, pour moi, scénario assez équilibré mais c'est vrai que certaines erreurs ne sont pas rattrapables étant donnée la brièveté de la partie (8 tours).
J'ai beaucoup apprécié la partie, ça a été très tendu pendant la majeure partie de la bataille, le jeu est simple d'accès et bien fichu.
Il y a toutefois un point qui me chiffonne, c'est l'importance globale des pertes et l'avantage de l'attaque sur la défense.
Dans ma partie contre Micke, les allemands subissent 36K pertes sans subir la moindre destruction par encerclement.
Il s'agit donc de combats directs. C'est beaucoup par rapport aux pertes historiques allemandes (20K). Sans compter que les allemands sont loin d'avoir réalisé la performance historique.
De plus, voir des régiments, allemands en particulier, anéantis en 1 seul tour et parfois même en 1 seule attaque (unité broken), ça me dérange.
J'ai donc effectué un certain nombre de modifications portant sur les mécanismes de combat de façon à, d'une part, réduire un peu les pertes générales en combat direct et d'autre part, à rééquilibrer celles-ci entre l'attaquant et le défenseur, tout en gardant des capacités réalistes de percée (ouch, pas facile!!).
Je vous ferai part des résultats progressivement, en particulier par un nouveau petit AAR contre Schmolywar, très bon et très agressif joueur de DCCB.