La bohème...la bohèèèème (interdit à Reborn)

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Re: La bohème...la bohèèèème (interdit à Reborn)

Message par GA_Thrawn »

Triste nouvelle année en Bohème. Les troupes de Keith hibernent à 15 jours de marche de Vienne.
Raclant les fonds de tiroir du Reich Von Daun (qui ressemble de plus en plus à Steiner :o: ) réussit à réunir 40.000 hommes qu'il est en train de concentrer. Mais ensuite que faire?
Attaquer de front serait sans doute suicidaire. Nous pourrions tenter de le couper de ses arrières ou attendre qu'il bouge.
Quoiqu'il en soit il faut agir vite, pendant que Frédéric est encore en saxe.

Image

Pour exalter le patriotisme des viennois et l'alliance française le célèbre ténor Michael Von Sardouille compose d'ailleurs cette celèbre musique:

Si les Französe n'étaient pas là
Vous seriez tous en Prussie
A parler de je ne sais quoi,
A saluer je ne sais qui.

Un gars venu de Normandie
Qui se foutait pas mal de toi
Est v'nu mourir en Silésie,
Un matin où tu n'y étais pas. :o:

Les français justement, par une action audacieuse ont pris Minden, dernière forteresse avant la capitale du hannovre.
Mais l'armée française a encore un nouveau commandant en chef, un incapable qui gêne notre action. :chair:

Image

En alsace l'armée d'allemagne sous le commandement de Soubise s'assemble pour envahir la Hesse.
(détail curieux, Soubise, le vaincu historique de Rossbach en 1757, ne s'active dans le jeu que...début 1758 :pigepas: )

De plus pour soutenir son allié Louis XV envoit un contingent de mercenaire irlandais, mais ils mettront du temps à atteindre Vienne.

En Prusse orientale enfin, les russes ont emporté Koenigsberg :clap: Nous allons pouvoir menacer directement Berlin. :clap:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Printemps 1757, la situation stratégique n'est guère brillante en bohème. Les prussiens ont ignorés Prague et marchent vers le sud pour faire leur jonction avec l'armée de Keith.
Von Daun, dernier rempart avant Vienne, tente d'empêcher la jonction d'avoir lieu, il part vers le nord-est mais après une demi-victoire contre le corps de Keith il se trouve rejeté encore plus au nord, presque coupé de Vienne.

Image

Plutôt que de redescendre plein sud, ou Frédéric va sans doute tenter d'aller l'intercepter, il décide de revenir sur ses pas et d'aller au sud-ouest.
Début juin 1758, après avoir manœuvré astucieusement, Von Daun écrase l'un des corps de Frédéric dirigé par le prince Henri. Mais le roi de Prusse revient immédiatement au secours de son frère et fini par obliger Von Daun à repartir vers le nord est

Image

Au final Von Daun malgré son brillant succès tactique est toujours menacé d'être coupé de Vienne. Heureusement il a capturé un abondant ravitaillement lors de sa victoire et nous espérons que les troupes prussiennes commencent à fatiguer.

Image

alors que les troupes de tout l'empire convergent vers Vienne, le salut pourrait bien venir d'ailleurs. L'armée du saint-empire, renforcée d'un corps français s'apprête à menacer les arrières de Frédéric. :clap:

Image
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Déroutantes les retraites du mauvais côté, n'est-ce pas ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Énervantes plutôt. :lolmdr: Mais j'ai fini par accepter que dans les jeux ageod, certaines choses nous échappent et finalement c'est plutôt réaliste, on donne des ordres à ses généraux mais ils ne sont pas toujours exécutés.
Cependant quand on regarde la composition de son armée, il a beaucoup de cavalerie mais beaucoup moins d'infanterie, d'autant plus que je viens de lui en tuer 8.000.
Je suis confiant, il n'a pas les capacités de prendre Vienne. :o:
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je prends aussi ces retraites "pas du côté que prévu" comme un élément du jeu, après tout les troupes pouvaient être rejetées n'importe où, après une déroute. :wink:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Miracle en Bohème.
Alors qu'il se trouvait en mauvaise posture Von Daun manoeuvre encore une fois magistralement. Au nord d'une ville inconnue nommé Austerlitz, il écrase à nouveau l'un des corps de Frédéric.

Image

En deux batailles les prussiens ont perdu plus de 12.000 hommes contre 6.000 autrichiens. Von Daun a probablement sauvé Vienne.
Le corps de Piccolomini réussi même à retraiter dans le bon sens et à se mettre à l'abri. Seule les troupes de Von Daun demeurent exposées à Austerlitz face à frédéric mais celui ci à perdu l'appui des deux corps qui l'accompagnait (étrillé dans les deux batailles ils se sont repliées au nord). Mais même si Von Daun était écrasé, les renforts qui s'organisent à Vienne devraient pouvoir combler les pertes.

Image

Sur le Rhin, le français piétine, plutot que de prendre d'assaut la forteresse assiegée, le corps francais assigné à la tâche est reparti avec le reste de l'armée à Munster. :pascontent:
Finalement une grosse bataille à lieu entre le francais et les prusso-anglo-hannovriens. :ko: plus de 100.000 hommes engagés en tout, et un carnage stérile qui voit le français sortir vainqueur. Nous allons maintenant essayer de poursuivre l'ennemi pour le détruire.

Image
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Sinon c'est clair quand je raconte, vous arrivez à suivre?

Ou comme pour le sujet de griffon vous vous en foutez? :lolmdr:
Marc Bloch
DarthMath
Spiritus Rector

Message par DarthMath »

C'est très bien !! :ok: ;)
GA_Thrawn a écrit :Nous allons maintenant essayer de poursuivre l'ennemi pour le détruire.
Et on voit que tu as appris des meilleurs !! :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

DarthMath a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Nous allons maintenant essayer de poursuivre l'ennemi pour le détruire.

Toi? :lolmdr:
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Non non, on suit !

Juin 1758, vous éclusez les tours à une vitesse d'enfer !! :shock: Combien, 2, 3 par jour ???
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Le corps français a bougé de lui-même ou c'est une erreur de ta part?
Bien joué pour tes actions au nord de Vienne, si j'ai bien compris tu as engagé des parties de l'armée de Frédéric sans te frotter à Frédéric lui-même? (ne connaissant pas les mécanismes, ma question est peut-être extrêmement naïve...)
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
DarthMath
Spiritus Rector

Message par DarthMath »

GA_Thrawn a écrit :
DarthMath a écrit :
Toi? :lolmdr:
Je n'oserais pas ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Greyhunter a écrit :Le corps français a bougé de lui-même ou c'est une erreur de ta part?
Bien joué pour tes actions au nord de Vienne, si j'ai bien compris tu as engagé des parties de l'armée de Frédéric sans te frotter à Frédéric lui-même? (ne connaissant pas les mécanismes, ma question est peut-être extrêmement naïve...)
Pour le corps français j'ai pas très bien compris pourquoi il est pas monté à l'assaut de la forteresse..Mais au final il est venu se mêler à la grosse bataille donc c'est pas dramatique.
Sinon pour la deuxième bataille j'ai surtout eu du bol, frédo n'est pas venu soutenir son corps. :confus:

@Boudi: On a surtout enquillé les tours comme des fous pendant le long week-end, la on joue 2 tours par soir à peu près.
Modifié en dernier par GA_Thrawn le sam. nov. 05, 2011 2:03 pm, modifié 1 fois.
Marc Bloch
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

" venu mourrir en Silésie " Excellent, je suis fan !

Non, excellent AAR qui donne envie de replonger !!
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Dans ma partie j'ai tué Ferdinand Von prussen lors de la bataille finale contre l'armée de l'Elbe, grâce à ton screen je m'aperçois qu'il était bon ! Une perte de plus pour la Prusse ! :clap:

Sinon Ga tu es plus en difficulté que le début de partie ne le supposait, non ? 1757 est annoncée comme l'année difficile pour l'Autriche, mais 1758 débute de manière difficile pour toi, non ? Il faut défendre Vienne à tous prix ! Peu importe les pertes !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »