Page 1 sur 1
Jeux de plateau en famille
Posté : dim. févr. 27, 2011 4:59 pm
par von Aasen
Vous jouez à quels jeux en famille chez vous? Avez-vous des suggestions, de bonnes expériences?
Pour ma part je connais et joue à:
Alhambra
Un jeu sympa où il s'agit de construire la plus magnifique alhambra de tous les joueurs. Les règles sont simples, sans être simplistes, et le jeu n'est pas répétitif. On peut y jouer à 2 mais il vaut mieux être à 3 ou 4 pour rajouter du piment. Il existe 4 add-ons, mais leur prix (15€) m'a rebuté pour l'instant, même si certaines améliorations sont bien pensées.
Les colons de Catane
Le grand classique, qui dispose aussi de 3 add-ons (j'en possède un). Il s'agit de construire plus rapidement que les autres une colonie aux villages nombreux et bien développés. Des cartes spéciales viennent diversifier la base du jeu, à savoir la construction. Il y a beaucoup d'interaction entre les joueurs et les add-ons renforcent considérablement la complexité du jeu. Cependant, la chance joue un grand rôle (moins avec les add-ons), et celà peut être frustrant (surtout pour les number crunchers

).
Destin: le jeu de la vie
Simple à appréhender, le jeu pèche par son peu de rejouabilité. Il y a peu d'interaction entre les joueurs et on connait bien rapidement toutes les cases du jeu par coeur. Le facteur chance est déterminant et fait en sorte qu'un gagnant se détache très rapidement, ce qui limite l'intérêt de la partie. Au final un jeu passable, qu'on ne peut jouer que de temps en temps.
Karriere
Ce jeu n'existe à ma connaissance qu'en allemand. Il faut dire que déjà la boîte diffuse tout le charme de la RFA kohlienne des années 80. Les pièces du jeu sont elles aussi très "fonctionnelles". Le but du jeu est de faire carrière et d'attendre le but qu'on s'est fixé: 60 points sont à répartir sur les domaines argent, gloire et joie. On peut répartir les points comme on l'entend (par exemple 60 points de gloire, ou alors 40 points en argent et 20 en joie). Les autres joueurs ne savent donc pas quand on gagne et c'est un des rares points forts du jeu. Il y a des carrières plus ou moins risquées, plus fructueuses que d'autres, et des opportunités se présentent via des cartes. Le jeu a un rythme peu dynamique. Là aussi, une partie par an suffit largement pour en tirer le maximum.
Re: Jeux de plateau en famille
Posté : dim. févr. 27, 2011 5:10 pm
par Banane john
tu as certainement des "grands" dans ta famillia, de mon coté ma Gabrielle ( la pllus agée) n' a que 3 ans, meme pas quakre.

Posté : dim. févr. 27, 2011 5:18 pm
par von Aasen
Quakre, ça fait très taliman mystique je trouve
En effet, je peux compter sur deux joueurs réguliers depuis quelques temps, c'est pratique. Ta femme ne joue pas à ce genre de choses?
Posté : dim. févr. 27, 2011 5:53 pm
par Vcube
Déjà essayé avec succès dans un cadre familial
Dominion (sans "s"), rapide et sans le plateau qui peut intimider les "petits joueurs"
Basé sur la construction de decks, très fluide, manque un peu d'intéractions.
Les chevaliers de la table ronde, pour le coopératif, un peu lourd
(Avec un traître, pour les familles unies) r
Pikomino, pour les apéros sans fin
Un jeu de dominos, avec du hasard, pas bête
Thiercelieux pour les grosses familles
Je ne présente pas ici
Buccaneers, parce que je gagne
Carcassonne (parce que ma femme gagne et qu'elle adore me voir perdre)
Tsuro
J'ai aussi Space Alert en stock, pas encore essayé, mais je le sens bien en famille
Posté : dim. févr. 27, 2011 6:03 pm
par sylvain_pva
Alhambra et Catane, très bon choix !
hier soir on a joué justement jusqu'à 1h du matin à Caylus
en jeu coopératif, j'aime bien l'Ile interdite (du même auteur que Pandémie, mais avec des mécanismes plus simples)
Posté : dim. févr. 27, 2011 6:09 pm
par loda
Mes zouzous sont encore un peu jeunes, 4 et 6 ans. Je dois me contenter de Yams, jeu de l"oie et courses de chevaux
Mais le grand a commencé les échecs et il accroche bien, c'est déjà autre chose
L'Alhambra et les colons de catanes, ça se joue à partir de quel age?
Posté : dim. févr. 27, 2011 6:14 pm
par von Aasen
Vcube a écrit :Déjà essayé avec succès dans un cadre familial
Dominion (sans "s"), rapide et sans le plateau qui peut intimider les "petits joueurs"
Tsuro
J'ai aussi Space Alert en stock, pas encore essayé, mais je le sens bien en famille
Et tu pourrais décrire en deux phrases chaque jeu?
sylvain_pva a écrit :hier soir on a joué justement jusqu'à 1h du matin à Caylus
en jeu coopératif, j'aime bien l'Ile interdite (du même auteur que Pandémie, mais avec des mécanismes plus simples)
Même demande, une-deux phrases sur chaque jeu?

Caylus a déjà l'air sympa (nombre de pièces etc.)
loda a écrit :Mes zouzous sont encore un peu jeunes, 4 et 6 ans. Je dois me contenter de Yams, jeu de l"oie et courses de chevaux
Alhambra et la version de base des colons de Catane, ça peut s'essayer à 6 ans je pense, même s'ils ne comprendront peut-être que les rudiments. Alhambra est sûrement le meilleur choix, les règles sont plus simples et à défaut d'avoir une stratégie du tonnerre, avec un peu de chance on peut déjà avoir des résultats

Posté : dim. févr. 27, 2011 6:26 pm
par rooom
Je joue a la plupart de ces jeux avec des amis.
On ne joue pas souvent en famille. Je me souviens qu on a fait un risk (... j'aurais sans doute pas du gagner au tour 2

) sinon un peu de scrabble ou trivial poursuite.
Posté : dim. févr. 27, 2011 6:58 pm
par Vcube
von Aasen a écrit :Vcube a écrit :Déjà essayé avec succès dans un cadre familial
Tsuro
Et tu pourrais décrire en deux phrases chaque jeu?
sylvain_pva a écrit :hier soir on a joué justement jusqu'à 1h du matin à Caylus
Même demande, une-deux phrases sur chaque jeu?

Caylus a déjà l'air sympa (nombre de pièces etc.)
loda a écrit :Mes zouzous sont encore un peu jeunes, 4 et 6 ans. Je dois me contenter de Yams, jeu de l"oie et courses de chevaux
Alhambra et la version de base des colons de Catane, ça peut s'essayer à 6 ans je pense, même s'ils ne comprendront peut-être que les rudiments. Alhambra est sûrement le meilleur choix, les règles sont plus simples et à défaut d'avoir une stratégie du tonnerre, avec un peu de chance on peut déjà avoir des résultats

Dominion
Chaque joueur essaie de construire un deck en piochant des cartes. Il y a des cartes actions (qui permettent de piocher ou jouer plus de cartes par exemples), des cartes "fric" qui permettent d'acheter des cartes, des cartes "points" qui donnent des points de victoire, et des combo de tout ça. Il s'agit d'un jeu d'optimisation, par exemple si on ne prend que des cartes "points", on ne pourra pas étoffer son jeu, et on se fera doubler par l'adversaire. Si au contraire on ne favorise que les, cartes actions... on n'aura pas assez de points à la fin.
Le jeu de base possède une vingtaine de types de cartes, dont on sélectionne un sous ensemble à chaque partie, ce qui assure une grande rejouabilité.
Le jeu est rapide à apprendre (plus qu'à expliquer

), rapide à jouer, un peu long à installer et à ranger. On peut ne pas aimer si on n'aime pas le hasard, mais en général il plait à la plupart. Il a gagné des prix, et selon moi, le mérite.
Posté : dim. févr. 27, 2011 7:21 pm
par Vcube
Pickomino, pour les apéros sans fin
Il y a des vers de terre à prendre, tous de longueurs différentes.
On lance plein de dés, on en retient selon certaines règles. On essaie d'avoir le plus possible en relançant certains dés, pour avoir le ver de terre le plus long, mais si on risque trop, on peut rater son tirage et n'avoir aucun ver. On peut piquer les vers du copain si on fait exactement la longueur.
Très rapide et fun, plein de dés, mais la victoire est en général basée sur une prise de risque calculée.
Idéal pendant le pastis.
Posté : dim. févr. 27, 2011 7:29 pm
par Vcube
Les chevaliers de la table ronde
Jeu coopératif, avec un traître évidemment caché.
Beau matériel, assez imposant à déployer
Les joueurs incarnent un chevalier, et doivent collaborer pour réussir des quêtes et repousser des invasions. Chacun dispose pour cela de cartes d'actions (cachées), mais rien n'oblige à joueur, ou à avoir, les bonnes pour aider les copains.
Un peu lourd à mon goût pour un jeu familial, même si le coté coopératif peut rassurer celles (c'est mon expérience, je ne veux blesser personne) qui ont peur de mal jouer.
Posté : dim. févr. 27, 2011 7:43 pm
par Vcube
Buccaneers
Chaque joueur se constitue une équipe de pirates, qui peuvent être recrutés par tous les joueurs pour attaquer des navires. Quand un navire est pris, le joueur ayant monté l'assaut récupère le butin, mais doit payer les pirates (et donc les autres joueurs s'il a pris des équipages "externes").
Règles simples, matériel léger, jeu rapide mais cérébral.
Pour des familles affranchies. J'avoue que je fume un peu les neurones avec celui-là.
Posté : dim. févr. 27, 2011 10:23 pm
par buzz l'éclair
Hum, tout cela me donne envie.
Pour l'instant, Junior n°1 n'a pas encore tout à fait 4 ans et Junior n°2 est encore dans le tiroir.
Donc, avec le fiston, on joue aux jeux de son âge : les petits chevaux, le jeu du Loup (chouette jeu coopératif pour les petits), les mémory et les lotos.
Vivement qu'il grandissent pour qu'on aborde d'autres jeux. A l'occasion, je pourrais peut-être ressortir les jeux de mon adolescence (genre le Roi Arthur, suprémacie, etc.). Qui sait...
Posté : lun. févr. 28, 2011 9:11 am
par Boudi
Puerto Rico,
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=541
Les Colons de Catane, déjà cités,
Agricola (beaucoup plus technique, du coup la famille n'a pas trop aimé)
http://www.ystari.com/wordpress/?p=887
Les voleurs de Bagdad,
http://jeuxstrategie.free.fr/Voleurs_de ... omplet.php
On y a joué très récemment à 6 à celui-là tiens, ça peut être marrant mais ça peut être aussi très brouillon, et on peut s'anarquer et se voler les uns les autres, faut pas que ça se termine en pugilat.

Posté : lun. févr. 28, 2011 6:54 pm
par Vcube
Agricola pour moi c'est plutôt pour des joueurs confirmés, c'est d'ailleurs un des plus joués dans le club que je fréquente. Pour des familles de Brainiac peut-être

Posté : lun. févr. 28, 2011 7:01 pm
par Vcube
Un autre jeu qui a bien marché à la maison Vcube et au club, Small World. Un bon mélange de wargame et de jeu d'optimisation, des règles assez simples, un thème Heroic Fantasy Cartoons qui plaît aux plus jeunes, et une bonne rejouabilité, surtout avec les extensions. A noter qu'il est excellent à 3, et tout à fait bien à 2.
Posté : mar. mars 01, 2011 12:15 pm
par von Aasen
Y a des suggestions sympas qui trainent par ici

Posté : mar. mars 01, 2011 1:24 pm
par Boudi
Vcube a écrit :Un autre jeu qui a bien marché à la maison Vcube et au club, Small World. Un bon mélange de wargame et de jeu d'optimisation, des règles assez simples, un thème Heroic Fantasy Cartoons qui plaît aux plus jeunes, et une bonne rejouabilité, surtout avec les extensions. A noter qu'il est excellent à 3, et tout à fait bien à 2.
Small world c'est juste une adaptation "heroic fantasy" de Vinci.
excellent jeu que Vinci d'ailleurs, j'avais oublié que j'avais le jeu de plateau (quelque part sous un lit ? ) à force d'y jouer en ligne.

Posté : mar. mars 01, 2011 2:16 pm
par Sinydoc
En jeu rigolo, facile à maitriser, qu'on appelle par chez moi les jeux apéros, je vous conseille le tout dernier de Richard Garfield, King of Tokyo ou vous controlez un monstre qui essaie de prendre le controle de Tokyo, ca se joue avec 6 dés, qu'ont peut relancer deux fois, qui ont des faces spécials : se soigner, taper les autres, gagner de l'energie pour acheter des cartes spéciales et 1,2 ou 3 point de victoires..
La partie se joue en 15-25 minutes et c'est très fun !
Posté : mer. mars 16, 2011 1:05 pm
par SeNTEnZa
Posté : mer. mars 16, 2011 3:11 pm
par Urial
J'ai joué a un petit jeu de gangster samedi dernier, vraiment sympa ^^
mais je ne me souvient plus du nom... la plupart du jeu ce fait via des cartes.
mais c'est assez complexe et cela ma bien plu

Posté : mer. mars 16, 2011 3:16 pm
par stratcom
Razzia ?

Posté : mer. mars 16, 2011 3:34 pm
par Urial
je crois pas... le concept c'est qu'il y a 7 villes avec un parrain dans chaque, et chaque joueur doit posé des hommes de main pour pouvoir prendre le controle pendant un tour de la ville et engranger du dollars

Posté : ven. mars 18, 2011 2:21 pm
par SeNTEnZa
ca me rappelle le jeu Syndicate

Posté : ven. mars 18, 2011 2:50 pm
par Sinydoc
Pour joueur un peu plus confirmé, en jeu de carte : Race for the galaxy, de 2 à 6 joueur, le but : faire le plus de points de victoire en posant des cartes devant soi, des planetes ou des developpements, des qu'un joueur à 12 cartes devant lui, on decompte les points...
L'iconographie des cartes déroute au début mais permet d'avoir toutes les informations necessaires dessus. Pour jouer une carte, on paie un cout qui est le nombre de carte qu'on doit defausser...Il faut donc mettre en place une mécanique de pioche et une synergie (militaire, production, recherche, alien, minier, biologique, developpement, etc.. )entre les cartes qu'on posent afin de maximiser ses points de victoire et sa pioche. A chaque tour, on décide de l'action bonus que l'on va faire et on joue celle ci plus l'action sans le bonus des autres joueurs..
Un tres bon jeu pour moi surtout avec ses extensions, qui laisse penser au début que le hasard à trop de place mais en fait pas tant que ca (cela reste tout de même un jeu de tirage, donc cela intervient) mais un bon joueur, qui connais bien les cartes sait adapter sa strategie..C'est le seul defaut du jeu, pour le maitriser, il faut connaitre l'ensemble du deck pour bien comprendre les intéractions entre les cartes et celles dont ont à besoin pour reussir dans la strategie qu'on a choisis
Posté : ven. mars 18, 2011 3:20 pm
par Sinydoc
Maintenant, en vrai jeu de plateau, un que j'aime beaucoup,
Battlestar Galactica, tiré de la série et qui se révèle être un trés bon jeu, à mi chemin en les chevaliers de la table ronde et cluedo on dira.
Excellent jeu, qui se joue plutot entre 4 et 6, chaque joueur incarne un des célébres personnages de la série, l'un des militaires sera Amiral (determine le choix du saut, l'utilisation des deux bombes nucléaires restantes et des choix sur certains événement) et un des politiciens sera président (Peux utiliser des actions spéciales et à certains choix sur les événements), le but est de permettre au Battlestar galactica d'atteindre Kobold, dans la quete de la Terre, pour cela, le vaisseau doit réussir des sauts lui permettant de franchir la distance le séparant de la planète (il faut atteindre 8 de distance, chaque saut permet de piocher 2 cartes, ayant une valeur de 1 à 3 et un effet sur le vaisseau, l'amiral choisis la carte utilisé).
Malheureusement pour nos vaillants héros, les cylons ne l'entendent pas comme ca et poursuivent le vaisseau pour le détruire, et parmi les heros se trouvent un ou deux cylons infiltrés...
Comment se passe le jeu : on début, chaque joueur choisis un personnage puis on distribue secretement une carte à chaque joueur indiquant s'il est humain ou cylon...A la moitié du jeu, on redistribue une autre carte de ce type, à quatre, ou il n'y a qu'un cylon, celui ci peut donc être present des le debut ou n'apparaitre que plus tard...
Les humains gagnent s'ils arrivent sur kobold, les cylons si une des quatres ressources humaines arrivent à 0 (moral, carburant, nourriture, population).
Chaque joueur va jouer tour après tour, chacun va faire une action puis tirer une carte événement, ce sont celle ci qui vont determiner si le vaisseau avance sur sa piste de saut, si les cylons attaquent, et la péripéties qui arrivent (fuite de carburant, attaque térroriste, rationnement de nourriture, exploration spatiale, etc..)
Celles si se résolvent soit par un choix de l'amiral ou du président soit par un travail collectif, et c'est la tout le sel du jeu, un seuil indiqué sur la carte est à atteindre, ainsi que les codes couleurs servant à résoudre ce seuil (il y a 5 codes : jaune-politique, vert-commandement, rouge-combat, violet-tactique, bleu-ingenierie), chaque joueur recoit chaque tour un certain nombres de carte selon son personnage (un piloteà en général du rouge et du violet, un officier du vert et du violet, un politicien, du jaune et du vert, un chef de pont,du bleu et du vert). Chaque joueur va donc devoir fournir des cartes (de valeur 1 à 5) face cachées pour résoudre le problème, et la destinée va en rajouter deux au hasard, les cartes de la bonne couleur s'additionnent, celles de la mauvaise se soustraient, si vous avez donc bien suivis, c'est la que les cylons interviennent en mettant de la mauvaise couleurs en essayant de ne pas être demasqué, ah maudite destiné....

)
Les humains peuvent envoyer quequ'un en prison en esperant y envoyer le cylon, on peut se déchirer pour le poste de président, et un cylon peut toujours finir par se reveler pour prendre les commandes des vaisseaux cylons et essayer de detruire le galactica de manière plus directe...
Pour moi le jeu est une petite merveille car il restitue à merveille l'ambiance fuite en avant, les merdes qui s'enchainenent, et la suspicion des traitres présent propre à la série, de plus, chaque partie est différente et n'est pas répétitive ni scriptée comme peut l'être les chevaliers de la table ronde, les cylons ont de bonnes chances de victoires d'ailleurs !
Posté : ven. mars 18, 2011 9:58 pm
par Vcube
Battlestar, 6 Heures pour une partie, c'est ça ? C'est pour les familles d'Uber Geek Gamers !
Posté : sam. mars 19, 2011 12:11 am
par Sinydoc
Non 3 heures environ..
Posté : dim. mars 20, 2011 8:08 am
par djop
Je vais vous rejoindre sur de nombreux points, je pense.
A 2, nous jouons majoritairement à Mr. Jack, le jeu de base ou le jeu de poche d'ailleurs.
Nous avons eu une grande période "Colons de Catane le jeu de carte" mais comme c'était un jeu qu'on nous avait prêté, on ne l'a plus et on ne l'a pas acheté. Nos amis avaient d'ailleurs 2 extensions mais nous ne les avons jamais rajouté.
Quand on a un peu de temps et d'espace, on sort Agricola. Enfin, j'ai dans mon placard Dungeon Twister mais ma femme n'a jamais accroché ; sans doute un univers auquel elle n'adhère pas.
Quand nous sommes entre trois et cinq, ça dépend des autres joueurs.
Petit apparté sur Catane que je n'ai pas mais auquel j'ai beaucoup joué. je trouve que la mécanique de ce jeu est très bonne, abordable pour le plus grand nombre, mais cela reste à mon avis un jeu uniquement pour trois joueurs. A 4, il y en a rapidement un qui sait qu'il ne pourra pas gagner et pour lui, la partie devient nettement moins fun.
Quand on joue avec des novices on sort souvent Time's up : facile et drôle voire hilarant.
Très régulièrement aussi, à égalité l'u et l'autre, on joue à Carcassonne ( avec ou sans les extensions en fonction du niveau des autres) et aux Aventuriers du Rail. Carcasonne est facile à appréhender et un débutant n'est jamais ridicule même si en général on finit par les battre grâce à notre supériorité dans les champs. Aux aventuriers du Rail, c'est encore mieux pour les novices puisqu'il peuvent sans soucis s'imposer sur une première partie. Malgré tout, c'est un jeu qui pèche par manque d'interaction entre joueurs.
Avec des personnes plus sensibilisées aux jeux, ça peut être l'aventure postale, Agricola ou Vinci (bien que généralement, la gente féminine n'accroche pas vraiment sur ce dernier, de ce point de vue Small World est un progrès).
Enfin, plus rarement mais accessible à tous, on joue à Corruption et Samourai.
Pour les jeux à plus nombreux et/ou d'une durée assez courte, on alterne entre Mow, Saboteur, 6 qui prend et dans une moindre mesure les LG (parce qu'il faut quand même être 8) et Bohnanza (parce qu'il me gave un peu).
Par ailleurs, je viens de commander Carpathes, Rush'n Crush et Draco Mundis.
Je prendrai un peu de temps pour vous décrire les jeux dont je parle et qui n'ont pas été cités dans le topic dans mes prochains posts si vous le souhaitez
Posté : dim. mars 20, 2011 11:37 am
par von Aasen
Une description serait bien oui

Posté : jeu. mars 31, 2011 12:16 pm
par Coelio
djop a écrit :Nous avons eu une grande période "Colons de Catane le jeu de carte"
Je l'ai acheté dans une tentative pour jouer avec Madame, mais ca ne lui a pas plu

Posté : jeu. mars 31, 2011 4:43 pm
par rooom
Moi ca lui a plus. J'ai utilisé la thecnique classique: je lui est laisse gagné la premiere partie et depuis elle cherche a gouter a cette saveur de nouveau

Posté : jeu. mars 31, 2011 7:52 pm
par sylvain_pva
en vacances on avait emporté Catane le jeu de cartes, avec 3 extensions (ça peut tenir dans la boite d'origine, en tassant bien), et Mr Jack pocket. On connaissait la version "normale", et j'ai trouvé la variante pocket vraiment bien foutue !
Posté : mar. août 09, 2011 11:15 am
par Maximus
Ce n'est pas vraiment un jeu de plateau mais le Dobble est très prenant. De plus petits et grands ont autant de chance de gagner
Le principe: une soixantaine de cartes rondes avec 8 signes dessus. Il y a en tout une vingtaine de signes.
Le but est de trouver le signe en commun entre les cartes retournées
Ca à l'air débile comme ca mais comme les cartes changent très vite, on perd vite ses repères.
On peut faire des championnats en faisant les six variantes de règle à la suite.
Une petite
vidéo pour ce que ca interèsse. A partir de 1'50"
Posté : mar. août 09, 2011 11:50 am
par Sinydoc
J'avais fais le playtest à cannes il y a quelques années, et effectivement, un petit jeu tres prénant et amusant, jouable avec des enfants car facile à apprendre !
Posté : mer. nov. 23, 2011 11:51 am
par SeNTEnZa
Qu'est ce qui existe pour deux joueurs ?
on a les colons de catane pour 2, on a fait quelques parties sur le jeu de base, mais ca tourne en rond au bout d'un moment...
Posté : mer. nov. 23, 2011 1:02 pm
par Urial
Warhammer et Warhammer 40.000
sinon question petit jeux, j'ai des specialistes dans mon asso Sent, n'hesite pas a venir nous voir le 3 decembre on fait une porte ouverte ou l'on peut essayé toutes les nouveautés, au val de gif a gif sur yvette

Posté : mer. nov. 23, 2011 4:32 pm
par Sinydoc
En jeu à 2 ? Plateaux et cartes confondu ?
Ce n'est pas le plus fourni niveau plateau mais y a quelques noms qui me viennent comme :
San juan, la déclinaison de puerto rico en jeu de cartes
Dungeon twister
Blood bowl

Twilight struggle sur la guerre froide à tres bonne presse
Les piliers de la terre (il existe une version duel)
Après dans les jeux à 2 ou plus qui marche bien à deux, de sur y a :
Race for the galaxy et ses extensions
apres je sais pas trop, je joue tres rarement à deux....
Posté : mer. nov. 23, 2011 8:04 pm
par sylvain_pva
Mr Jack, en version plateau ou version cartes, j'ai bien aimé également Aton, un jeu de majorité
pour rester dans le domaine guerrier & historique, tu as Steam Torpedo qui vient de sortir
Posté : jeu. nov. 24, 2011 1:08 pm
par Urial
ca a l'air super
je vais dire a ma ludotheque d'acheter ce jeu ! !!!

Posté : jeu. nov. 24, 2011 3:48 pm
par Lilan
Alors, les jeux à deux, y'en a. Il faut juste savoir ce que tu cherches. J'ai abordé la sujet avec ma mère il y a 15 jours - elle cherche un jeu pour 2, stricto censu - et j'ai encore 2/3 trucs frais dans la tête :
Mr Jack et Mister Jack pocket - que tu connais je crois, sinon c'est un jeu de bluff et de déduction, assez court.
Sun Tzu - réédition française de Dinasty, un jeu de majorité sur le thème de la Chine antique.
A Few Acres of Snow - mélange de wargame et de jeu de carte qui tourne très bien, mais pour joueurs un minimum avertis car c'est très stratégique. Parties de 1h30/2h.
CIA vs KGB - un très bon jeu de bluff, avec une touche de chance, sur le thème de la guerre froide. Avec des cartes principalement, durée 1h.
Steam Torpedo - tout juste sorti, c'est une uchronie simulant des combats de sous marins sur un thème qui fait semblant d'être sérieux (c'est la guerre, avec des mines ventouses t des requins téléguidés...). Parties dynamiques et rapides -30 min.- plusieurs mini extensions prévues.
Alien Menace - Si je devais le décrire, c'est Doom (Half Life pour les djeun'z), mais en jeu de carte. idem, parties courtes et dynamiques, 30 minutes.
Agent Double - sur le thème de l'espionnage. Je ne le connais pas mais j'ai lu une très bonne critique.
ZoonDo - Les Zoons (des peuples d'animaux humanoïdes, tels les Poulets de Cocoléons ou les Rinogoth de Maître Gunter) se mettent sur la tronche pour savoir qui a la plus grosse. Très fun, rapide (parties de 10 à 20 minutes), assez stratégique avec quand meme un bon facteur chance. Un ds chouchous de ma femme!! Par contre ça peut être sur à trouver.
De tête je n'ai que ça qui revient mais si tu veux, on se croise sur MSN et on en parle!!.
Posté : jeu. nov. 24, 2011 6:29 pm
par Coelio
Effectivement les cardgames sont assez idéaux à deux, et sont pas trop chronophages. Mais Mme n'a jamais voulu persévérer au dela de la partie d'initiation au Trône de Fer LCG (le jeu où je poutre Thrawn plus vite que mon ombre, parce que comme on est que deux il ne peut pas trahir

)
Posté : mer. janv. 16, 2013 12:54 pm
par Lafrite
Vcube a écrit :Un autre jeu qui a bien marché à la maison Vcube et au club, Small World. Un bon mélange de wargame et de jeu d'optimisation, des règles assez simples, un thème Heroic Fantasy Cartoons qui plaît aux plus jeunes, et une bonne rejouabilité, surtout avec les extensions. A noter qu'il est excellent à 3, et tout à fait bien à 2.
Pour ceux que ça intéressent, une levée de fond a lieu pour une version informatique remaniée de Small World
http://www.kickstarter.com/projects/day ... ll-world-2
Posté : jeu. janv. 17, 2013 12:21 pm
par Tgx
ahh, les kickstarters, y aurait beaucoup à dire sur le sujet...
/Tgx
Posté : jeu. janv. 17, 2013 5:59 pm
par Reborn
Tgx a écrit :ahh, les kickstarters, y aurait beaucoup à dire sur le sujet...
/Tgx

Posté : jeu. janv. 17, 2013 8:25 pm
par sylvain_pva
j'attends que la première grosse arnaque tombe

Posté : jeu. janv. 17, 2013 8:45 pm
par Tgx
OH, juridiquement, y a pas encore eu de cas mais dans le principe, y a déjà quelques chouettes exemples.
Notamment ce dessinateur qui, à force de paliers, a récolté 26.000 $ pour refaire des dessins noir et blanc époque illustrations AD&D première édition (refaire, c'est à dire redessiner à l'identique des trucs qu'il a dessiné il y a 30 ans).
Après, faut relativiser, hein, personne ne force les gens à mettre des sous sur un truc pareil... le gars qui trouve des pigeons pareils aurait tort de s'en priver
/Tgx
Posté : jeu. janv. 17, 2013 8:47 pm
par Vonck
Il parait que ça marche très bien. Reborn aurait investi les millions qu'il a reçu du fils du président du Togo dans un jeu, et il s'attend à un énorme retour sur investissement

Posté : jeu. janv. 17, 2013 10:12 pm
par Reborn
Vonck a écrit :Il parait que ça marche très bien. Reborn aurait investi les millions qu'il a reçu du fils du président du Togo dans un jeu, et il s'attend à un énorme retour sur investissement

Sortie prévue pour 2017.

Posté : ven. mai 03, 2013 8:42 pm
par Elvis
Le meilleur jeu de société auquel j ai joué : Junta
http://jeuxstrategie.free.fr/Junta_presentation.php
Pour gagner la partie, il faut être le joueur qui a détourné la plus grosse somme d'argent vers le compte secret de sa famille en Suisse.
Coup d etat, assassinat, detournement de fonds, alliance politique (et donc forcement traitrise) : ambiance assurée

Posté : ven. mai 03, 2013 9:06 pm
par sylvain_pva
il devrait être réédité prochainement si j'ai bien compris
Posté : mar. oct. 29, 2013 11:28 pm
par buzz l'éclair
Noël approche, Junior n°1 se rapproche de ses 7 ans et on va pouvoir commencer à aborder des jeux de plateau un peu plus élaborés.
Mme BUZZ lui a commandé : Pirates !
Un jeu pour enfants, sans doute, mais où il y a marqué "stratégie"

.
J'espère que le jeu sera sympa et que petit à petit, le fiston va bien glisser vers des jeux de plateau sympa.
Voici l'article de Trictrac dessus en attendant que je vois comment cela fonctionne.
http://www.trictrac.net/actus/-quot-pir ... ite-pepite
Posté : lun. déc. 16, 2013 3:23 pm
par Boudi
Un surprenant jeu à moins de 30 €, et pour répondre aux critères du topic accessible dès 8 ans.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... okyo/infos
King of Tokyo. On se surprend à devoir mettre en oeuvre de la stratégie pour gagner, stratégie que mon plus petit a vite capté. Il a adoré tuer et éliminer son papa.
Moins de 30 €. On y a joué 4 fois en 2 soirs, c'est que ça nous a plu. Compter environ 1/2h par partie. De 2 à 8 joueurs.
EDIT :
viewtopic.php?p=295675#p295675
Posté : lun. déc. 16, 2013 3:43 pm
par stratcom
Pas ma came, tu t'en doutes, mais le jeu a ses adeptes et j'y joue à l'occasion.
Posté : lun. déc. 16, 2013 5:04 pm
par Sinydoc
J'aime bien le jeu (je l'ai d'ailleurs, et dédicacé :jmelapete:), il permet de faire une partie pendant l'apéro avec des non joueurs ou de faire participer des enfants (à partir de 8-9 ans). Festif et simple, entre adultes, on peux y mettre une bonne de strategie et de fourberie :p
Posté : lun. déc. 16, 2013 7:23 pm
par sylvain_pva
le seul inconvénient de ce jeu : si un joueur se retrouve éliminé très rapidement suite à un gros coup de malchance (ou de mauvais choix) il va vite s'ennuyer... sinon effectivement un très bon jeu familial, rapide à expliquer, qui ne demande pas des masses de place (on y joue de temps en temps pendant l'apéro), ça tourne bien. J'ai acheté l'extension mais pas eu le temps de tester

Posté : mar. déc. 17, 2013 9:31 am
par Boudi
Partie bien baffante hier soir où sur 5 monstres au départ seuls 2 étaient présents au dernier tour.

Posté : mar. déc. 17, 2013 7:46 pm
par griffon
sylvain_pva a écrit :le seul inconvénient de ce jeu : si un joueur se retrouve éliminé très rapidement suite à un gros coup de malchance (ou de mauvais choix) il va vite s'ennuyer... sinon effectivement un très bon jeu familial, rapide à expliquer, qui ne demande pas des masses de place (on y joue de temps en temps pendant l'apéro), ça tourne bien. J'ai acheté l'extension mais pas eu le temps de tester

c'est pas con un petit jeu sympa pendant l'apéro !

Posté : mar. déc. 17, 2013 8:07 pm
par efelle
Et ça marche bien auprès des enfants...
Posté : mer. déc. 25, 2013 5:47 pm
par buzz l'éclair
Le père Noël est passé et a apporté Pirates ! que j'ai évoqué un peu plus haut. On y a joué et c'est sympathique comme jeu, avec assez peu de place hasard mais effectivement plutôt de la stratégie.
En outre, pour le Noël du village, Junior n°1 a reçu le jeu suivant : Monza.
Rapide et amusant à jouer, c'est un Formule Dé pour les enfants, dixit Trictrac. Sur ce site, j'ai d'ailleurs trouvé des variantes que j'essaierai avec le bonhomme.
Posté : jeu. déc. 26, 2013 10:52 pm
par sylvain_pva
soirée rétro aujourd'hui, on a ressorti les mystères de pékin

Posté : ven. déc. 27, 2013 12:09 am
par Lafrite
Effectivement ça date, jeu moyen mais bien servi par une grosse campagne de pub (
y compris TV) fin des années 80
Posté : sam. janv. 04, 2014 10:29 am
par Coelio
Rhaaa je suis trop jaloux, il faut que je me refasse une partie de Mystères de Pékin

Posté : sam. janv. 04, 2014 10:55 am
par sylvain_pva
je te vends mon exemplaire

Posté : dim. mars 02, 2014 12:48 pm
par Coelio
Tout premier jeu de société familial
Certes, pas encore un Europa Universalis mais il a 2 ans, il faut bien commencer quelque part

Posté : mer. janv. 09, 2019 11:22 am
par Boudi
Énormément de chance le week-end passé. Mais quand je dis énormément, c'est que... ça mérite un post je pense.
Le samedi après-midi on a joué à Dominant Species

(j'avais le jeu depuis... 3 ans ?) et le dimanche à Terraforming Mars.
Un incroyable week-end.

Posté : mer. janv. 09, 2019 8:01 pm
par sylvain_pva
ah oui pas des petits jeux !!

Posté : mer. janv. 09, 2019 10:56 pm
par von Aasen
Tu n'écrases pas tout le monde illico avec tes habitudes des jeux de stratégie?
Posté : jeu. janv. 10, 2019 1:23 pm
par Boudi
Non pas vraiment, pour des raisons différentes sur les deux jeux.
Sur Dominant Species, il y a beaucoup d'interactions entre les joueurs. Or quelques choix des 3 autres joueurs ont lourdement plombé mon espèce (perte d'entrée de jeu ou presque d'un élément sur mon tableau, et raz-de-marée sur mes cubes sur un hex du plateau). Je ne m'en suis sorti que parce qu'il a été décidé après 3h de jeu d'écourter cette partie d'initiation et j'ai rushé perfidement sur les actions à points au dernier tour alors que les autres n'avaient pas pensé à le faire.
Pour Terraforming c'est différent, le jeu a été apporté par des joueurs qui avaient déjà un peu tâté le jeu, et là j'étais, avec mon fils et Nanette, l'apprenant.
Posté : jeu. janv. 10, 2019 1:48 pm
par griffon
Terraforming il s'en dit du bien je crois ?

Posté : jeu. janv. 10, 2019 1:50 pm
par stratcom
Posté : jeu. janv. 10, 2019 2:23 pm
par griffon
je me doutais bien avoir lu quelque chose sur le sujet !

Posté : jeu. janv. 10, 2019 3:06 pm
par Boudi
Les deux jeux sont des Best of, mon fils ayant nettement préféré Dominant Species.