Page 1 sur 1

Pour la Mère Russie !

Posté : ven. déc. 17, 2010 9:03 pm
par Boudi
Allez c'est reparti, cette fois avec le patch 1.01RC5.

Je vais ce coup-ci manœuvrer les Southern Whites, qu'on va traduire tout simplement par les Blancs du sud.

L'appellation n'est pas tout à fait exacte, car si le gros de mes forces se trouve effectivement dans une zone Mer Noire/Caucase/Sud du Don, nous verrons que je manœuvre aussi des troupes situées très loin de là, à Mourmansk ou Arkhangelsk.

Premier écueil pour rédiger cet AAR, on va se faire chier avec les noms. :lolmdr: S'il est facile d'écrire ce qui se passe à Dallas ou Memphis sous AACW, ici on parle de villes à l'orthographe intorchable. La géographie russe est aussi beaucoup plus mal connue que celle des Etats-Unis, et sous AACW il était pratique de circonscrire les récits de bataille aux états concernés. Avec un petit peu d'habitude, on avait vite fait de repérer la Virginie et le Missouri, ici nul état pour se situer. Le découpage administratif de la Russie impériale se faisait en gouvernements généraux, mais à nous autres pauvres français, ça ne parle pas beaucoup. Il va falloir faire avec. :wink:

Commençons avec la carte générale pour situer les forces :

Image

Intéressons nous à ce que je vais appeler le front du Don/Caucase, on va passer par ces expédients.

On va trouver dans cette zone une dizaine de piles, acculées sur la mer d'Azov, à l'ouest. Il va falloir faire attention de ne pas se faire jeter à la mer.

Image

Ces piles totalisent environ 70.000 hommes et... 75 conseillers militaires britanniques, détachés auprès du Général Denikin, le grand ponte de la région. C'est lui qui a pris la tête de la contre-révolution dans le coin, et ma foi mieux vaut peut-être lui qu'un autre, car il a bonne réputation et semble capable. A la tête de l'Armée des Volontaires (dixit) il contrôle directement une dizaine de trains de combat, pompeusement baptisés "trains blindés".

Il peut s'appuyer sur son subordonné, le Général Wrangel. Lui c'est un cador. 6/5/4, des stats à tomber de sa chaise. Lui j'ai pas intérêt de le perdre au combat. C'est un cavalier, commandant cosaque, et je compte sur lui pour faire tourner les Rouges en bourrique. Mais la principale force constituée dans ce nord Caucase est le 1er corps du Gal Mai Maeivski (des noms intorchables ! :lolmdr: ) qu'ici on nomme affectueusement Mai. :wink: Corps de 15.000 hommes, 7000 chevaux. Mai a lui aussi des stats potables, 4/4/3, par contre il picole sec : il est alcoolique. :roll: Je sais pas concrètement ce que ça implique en terme de gameplay, c'est une caractéristique officielle du bonhomme, matérialisée par une icône. :lolmdr:

Plus haut, sur la rive sud du Don, nous avons la "Jeune armée" dixit, qui n'a d'armée que le nom. Ce n'est pas une armée à proprement parler dans l'OOB. 20.000 hommes, c'est le plus gros corps constitué dont je dispose : 5 divisions au tiers de leurs effectifs théoriques, dont une division de cavalerie avec de l'artillerie légère.

On bascule ensuite du côté des Pays baltes pour faire connaissance avec l'armée du nord ouest épaulée par 4 brigades. Là encore elle n'a d'armée que le nom, tel n'est pas le cas dans l'OOB. Elle a à sa disposition de bonnes troupes régulières de l'ancienne armée tsariste, 2 trains blindés et une bonne artillerie. 20.000 H, qui devront libérer Petrograd.

Image

Pendant que Nanette chante l'internationale à côté de moi, Vade Retro Satanas, faisons connaissance avec le corps expéditionnaire britannique, débarqué dans le port de Mourmansk. Epaulé par des avions et par des troupes françaises, les Britanniques ont rejoint des volontaires russes et tiennent ce port si vital, où se trouve là aussi environ 20.000 H au total.

Image

Notons enfin la présence de troupes américaines dans le Grand Nord, à Arkhangelsk. La Révolution Russe fait trembler la classe possédante du monde entier, et tout ce beau monde semble avoir décidé d'étouffer la Révolution Bolchevique dans l'oeuf. Tant mieux pour nous ! Mais pour l'instant, les Rouges et leurs Soviets tiennent. On raconte que lorsque cette révolution a franchi son 72ème jour, ce qu'avait duré la Commune de Paris, Lenine a esquissé un pas de danse. Nous verrons bien.

Alors qu'allons-nous faire avec tout ce beau monde ? L'hiver va être vite là et il est hors de question de se retrouver dans la nature par -20, -30 ou -40. Nous allons organiser un peu tout ça, voir si au nord Caucase il n'est pas possible d'aller taquiner les Rouges sur l'une ou l'autre de leurs positions.

Re: Pour la Mère Russie !

Posté : ven. déc. 17, 2010 9:34 pm
par GA_Thrawn
J'ai l'impression que ton discours de blanc vire au rosé. :lolmdr:

Posté : sam. déc. 18, 2010 8:51 am
par Boudi
J'avoue avoir du mal à tenir ce discours, ça a tendance à dévier naturellement. :oops:

Posté : sam. déc. 18, 2010 10:16 am
par griffon
GA_Thrawn a écrit :J'ai l'impression que ton discours de blanc vire au rosé. :lolmdr:
:lolmdr:

Posté : sam. déc. 18, 2010 12:19 pm
par Leiv
Je plussoie Griffon et Thrawn, ENORME :lolmdr:

Posté : sam. déc. 18, 2010 2:03 pm
par Aghora
Il serait capable de perdre exprès...

Posté : sam. déc. 18, 2010 2:14 pm
par univerzz
Boudi a écrit : Mai a lui aussi des stats potables, 4/4/3, par contre il picole sec : il est alcoolique. :roll: Je sais pas concrètement ce que ça implique en terme de gameplay, c'est une caractéristique officielle du bonhomme, matérialisée par une icône. :lolmdr:
Simple: Dieu est avec lui et +20% de chances de s'allier à la Bretagne :) .

Posté : dim. déc. 19, 2010 10:40 am
par Greyhunter
Pour le punir de lutter contre la libération des masses populaires, Nanette a programmé une soirée DVD avec ses copines. En point d'orgue: Zwarnoviä palëtch, coproduction serbo-bulgare racontant le difficile travail de deuil d'un jeune enfant trouvant le réconfort dans la culture d'un potager après la mort de son père, renversé par un camion de coca-cola alors qu'il venait de trouver un emploi qui allait lui permettre de payer le traitement contre le cancer de sa fille. Et en version originale, bien entendu!

Et en cours de journée elle met du Feloche en boucle:

Posté : dim. déc. 19, 2010 12:54 pm
par von Aasen
Je prends les paris: combien de temps Boudi arrivera-t-il à faire de la propagande blanche? :chicos:

Posté : dim. déc. 19, 2010 1:07 pm
par GA_Thrawn
Il a déja du mal :lolmdr:
C'est pour ça que j'ai été sympa c'est moi qui joue l'axe sur SC2, ça aurait été trop dur pour lui sinon. :chicos:

Posté : dim. déc. 19, 2010 1:25 pm
par Boudi
Nous constatons un besoin énorme en remplaçants, remplaçants destinés à combler les effectifs de nos unités et divisions. A tel point que nous commençons à regretter les levées de nouvelles unités au tour précédant.

Image

Face à la pénurie de volontaires, nous recrutons parmi les prisonniers, il s'en trouve bien quelques-uns qui préfèrent rejoindre nos rangs plutôt que de crever de faim dans des camps.

Image

Les effets ne se feront sentir qu'au prochain tour. Pour l'instant on saupoudre.

Image

Nos premiers engagements donnent de bons résultats. Wrangel incendie un train blindé bolchevique. :clap:

Image

Et à un contre deux, notre armée obtient de bons résultats à l'engagement suivant. Car si les trains rouges ont été bloqués par Wrangel, les nôtres ont rejoint le champ de bataille et ont pulvérisé 6 régiments ennemis !

Image

Le brouillard de guerre est bien plus impénétrable que dans AACW. Nous n'avons aucune information sur les troupes rouges contigües ! :? Nous dépêchons de la cavalerie en éclairage, en espérant qu'elle ne se fasse pas intercepter.

Image

Même manœuvre dans le sud caucasien.

Image

Posté : dim. déc. 19, 2010 7:09 pm
par buzz l'éclair
Super, un AAR de Boudi avec les Blancs. :clap:
Je l'avais appelé de mes voeux et je suis agréablement surpris de voir qu'il est en train de se faire.
Bon courage avec les Blancs :mrgreen:
von Aasen a écrit :Je prends les paris: combien de temps Boudi arrivera-t-il à faire de la propagande blanche? :chicos:
Moi, je dis : jusqu'au bout. Mais quand sera le bout ? :siffle:

Dans le même genre d'idées, je rêverais que Boubi glisse dans son récit une phrase du style "je vais faire manger aux Bolcheviks leur marteau et leur faucille !". :lolmdr:

Posté : dim. déc. 19, 2010 7:19 pm
par Boudi
Bon, je constate qu'un AAR de Boudi jouant les blancs en fait marrer plus d'un ! :lolmdr:

Posté : lun. déc. 20, 2010 7:31 am
par Urial
bah c'est vrai qu'il y a un coté caucasse :)

bonne chance mon boudi ! :ok:

Posté : lun. déc. 20, 2010 9:31 am
par Bartimeus
Urial a écrit :bah c'est vrai qu'il y a un coté caucasse :)
Ou plus Caucase (désoler, blague pourri ^^)

Sinon jolie AAR, continue comme ça et massacre les hordes bolcheviks !

Posté : lun. déc. 20, 2010 9:40 am
par Boudi
Merci. :signal: Bon là c'est l'hiver russe qui commence, je laisse mes troupes au chaud. On verra au printemps.

Posté : lun. déc. 20, 2010 10:57 am
par GA_Thrawn
Oui va plutôt jouer mon tour. :o: :chicos:

Posté : lun. déc. 20, 2010 1:05 pm
par Boudi
Bande de stakhanovistes ! Pocus gueule s'il a pas mon fichier 1 heure après le sien ! :lolmdr: J'y vais, j'y vais!

Posté : lun. déc. 20, 2010 1:21 pm
par GA_Thrawn
C'est les vacances donc on a du temps! :o:

Allez du nerf camarade Boudi! :fouet: :lolmdr:

Posté : lun. déc. 20, 2010 1:27 pm
par Pocus
Wouarrrghrrrr :console:

Pendant ce temps le premier fait d'armes des Sibériens est en fait un coup de main Britannique sur un port de la Caspienne. le dépôt Bolchevique et ses 500 pts de ravitos est désormais passé du coté des forces du monde libre (ahum :shock: )

Image

Posté : mer. déc. 22, 2010 2:57 pm
par Boudi
Face à l'échec de la mobilisation des prisonniers (puisque après demande à Pocus, nous n'avons pas 5000 prisonniers :lol: ) nous décrétons la mobilisation des civils, rendue possible depuis que notre moral national a fait, sans que nous sachions bien pourquoi, un bond à 120. :shock: :clap:

Image

Posté : mer. déc. 22, 2010 4:00 pm
par Bartimeus
Vous jouez ensemble sur la même partie ?

Posté : mer. déc. 22, 2010 4:40 pm
par hismagil
Boudi a écrit :Face à l'échec de la mobilisation des prisonniers (puisque après demande à Pocus, nous n'avons pas 5000 prisonniers :lol: ) nous décrétons la mobilisation des civils, rendue possible depuis que notre moral national a fait, sans que nous sachions bien pourquoi, un bond à 120. :shock: :clap:

Image
Bien c est du au bonheur de vivre sous un regime à dimension humaine :ko:

Posté : mer. déc. 22, 2010 4:49 pm
par Boudi
Bartimeus a écrit :Vous jouez ensemble sur la même partie ?
Oui. :)

Posté : mer. déc. 22, 2010 5:03 pm
par Bartimeus
C'est vachement sympa ça dit donc !

Posté : jeu. déc. 23, 2010 8:37 am
par Urial
ouaip ^^ mais faut plus de screen ! :)

Posté : ven. déc. 24, 2010 6:42 pm
par Boudi
Urial a écrit :ouaip ^^ mais faut plus de screen ! :)
C'est l'hiver, pendant 9 tours l'activité est moins chargée. Enfin sauf pour les fous prêts à affronter l'hiver russe.

Posté : lun. déc. 27, 2010 1:48 pm
par Pocus
J'avais déjà eu ca avec les Blancs du Sud, le bon est causé par le fait que t'es donné en tant que sous factions des pays mineurs en l'instant neutre... Profite profite, moi je suis à 91 ...

Posté : lun. janv. 03, 2011 9:54 am
par Boudi
Janvier 1919.

Après la conscription, ce sont des impôts qui sont levés. En conséquence la popularité des Blancs dégringole dans les sondages, mais à la guerre comme à la guerre. Le moral national reste néanmoins positif. Afflux de conscrits, roubles dans les caisses, tout ceci nous permet de pourvoir aux remplacements nécessaires dans les unités. Certains régiments étaient au 10ème de leur effectif théorique. Déjà au Caucase des régiments de cavalerie sont maintenant considérés comme opérationnels.

Sur le terrain les Bolcheviques s'emparent de Vilnius. Ils ont une facilité déconcertante à faire mouvement sous les rigueurs de l'hiver. Un même déplacement sur Vilnius depuis notre base la plus proche demanderait 50 jours de marche sous la neige.

Posté : lun. janv. 03, 2011 11:19 am
par Leiv
Boudi a écrit :Sur le terrain les Bolcheviques s'emparent de Vilnius. Ils ont une facilité déconcertant à faire mouvement sous les rigueurs de l'hiver. Un même déplacement sur Vilnius depuis notre base la plus proche demanderait 50 jours de marche sous la neige.
Connectons nous maintenant directement sur le cerveau de Boudi, traduction :

"C'est incroyable, la glorieuse Armée Rouge vole de victoire en victoire alors que mes misérables blancs sont infoutus de se battre avec la rapidité que la ferveur patriotique devrait leur donner, quels loosers ces blancs..." :siffle:

Posté : lun. janv. 03, 2011 11:29 am
par Boudi
:lolmdr: Non non les gars je la joue sérieux, vous allez voir la déculottée que je vais mettre aux rouges. :mrgreen:

Posté : lun. janv. 03, 2011 1:17 pm
par Bartimeus

Courage camarade Boudi ! Je suis sur que tu parviendra à exterminer la vermine rouge ! ^^

Posté : dim. janv. 16, 2011 10:50 am
par Boudi
Belle série de batailles en cette fin février 1919. Les rangs bancs ont été recomplétés durant l'hiver, nous entamons des campagnes partout en Russie, depuis la Baltique jusqu'à la mer noire.

Image

Tallin : Nous massacrons, le verbe est juste, 2600 paysans qui se prenaient pour des soldats. Certains étaient armés de fourches !

Image

Nous prenons Maïkop, mais la bataille n'avait d'autre objet que d'y occuper une force ennemie, pour l'empêcher de participer à la bataille principale, celle d'Armavir.

Image

Bataille d'Armavir : Nous reculons, mais néanmoins les traîtres au Tsar laissent 4000 cadavres et blessés sur le terrain. 6 régiments ennemis sont anéantis.

Image

Bataille de Luga, défaite blanche malgré des effectifs engagés supérieurs. Nous y pleurons le général ** H.K. Von Neff et 1 point de moral. Un régiment d'infanterie se débande et est anéanti. :pascontent:

Posté : jeu. janv. 20, 2011 5:05 pm
par Boudi
Après l'évocation des dernières batailles, nous allons présenter la situation des 3 principaux fronts sur lesquels les troupes dépendant de notre commandement sont engagées. Ceci nous amène à parler de 3 grandes régions parmi celles qui découpent l'immense Russie.

Y combattent pour nous 4 grandes nationalités : Les Russes Blancs du Nord, les Estoniens, Les troupes Allemandes et les Russes blancs du sud, généralement des unités Cosaques. S'ajoutent à ces forces les corps expéditionnaires Français, Anglais et Américains, non encore engagés pour l'instant.

Image

Image

Image

Posté : jeu. janv. 20, 2011 6:55 pm
par Elvis
Les pertes en chevaux sont enormes dans les batailles...

C'est handicapant un manque de canassons ?

Posté : jeu. janv. 20, 2011 7:59 pm
par Boudi
Bof, 900 chevaux morts sur 20.000 engagés dans les batailles postés précédemment. Ca fait beaucoup tu trouves ?

Posté : jeu. janv. 20, 2011 8:34 pm
par Bartimeus
C'est que c'est pas donné un cheval ^^ ça coute plus qu'un simple bonhomme ! Finie le temps ou tu jouer des communiste Boudi, ici c'est le capital qui dicte tout ^^ alors économise !! xD

Posté : jeu. janv. 20, 2011 8:50 pm
par Boudi
J'en ai mis hors de combat 10.000 en un tour, des Bolcheviks. :mrgreen:

Posté : dim. avr. 10, 2011 11:17 pm
par crimson
Tu peux te battre combien de temps? En tout cas très sympa ce jeu, j'avais aussi beaucoup apprécié Birth of America dans le même genre.

Posté : lun. avr. 11, 2011 6:30 am
par Boudi
La partie a été stoppée. J'attends un patch avant de m'y remettre.

Posté : mer. avr. 13, 2011 11:46 am
par Lilan
Et moi j'attends d'avoir réglé mon mariage :ok: .