[WAW AWD] Les aventures du Baron Von Bebertchausen -côté axe

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: [WAW AWD] Les aventures du Baron Von Bebertchausen -côté

Message par Bébert »

Le choix en Fall 43 était d'abandonner (au moins provisoirement) l'offensive à l'est pour renforcer largement l'ouest, ou bien de prier pour que les alliés attendent le printemps 44 pour débarquer, car au printemps 44, j'aurais eu de quoi défendre les plages avec au moins 4 blindés sur chacune, et quatre infanterie, de quoi effectivement faire échouer un débarquement. Mais mettre en place cette défense en fall 43 était impossible, je n'avais pas encore assez de blindés, sauf à laisser les mains libres à Efelle à l'Est. J'ai considéré qu'il fallait mieux faire ployer un genou à l'URSS à l'est et ensuite de tenter de contenir les alliés en cas de débarquement, voire de contre-attaquer sur les alliés, mais Boudi est trop vite monté en puissance pour que je puisses contre-attaquer. En revanche, la stratégie à l'est a plutôt bien marché, même en hiver 46, Efelle n'est pas capable de prendre Berlin (il le sera sans doute au printemps 46, si j'existe encore), sachant qu'avec un Barbarossa aussi tardif, il est illusoire de songer vaincre définitivement l'URSS qui a eu plus de temps pour se préparer.

Habituellement, c'est le soviétique qui dispose de masses de forces impressionnantes à ce stade de la partie, en qualité et en quantité, mais là, c'est l'ouest.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

A titre d'information, voici l'état des forces à l'hiver 46 avant le tour allié:

Image

Et voici le Japon avant le tour allié

Image
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

ce que je trouve étonnant c'est la facon dont tu t'est fait ratiboisé ton aviation alors que tu en a fais masse et à investis massivement dedans...

on a vraiment l'impression que les usa sont un rouleau compresseur invincible....mais qui a besoin de temps
Ma collection de jdp : ici
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

C'est un peu ça, il y a eu un moment en 43 je crois où on était à parité, puis il en a sorti 5 de plus, je ne pouvais plus suivre (il en avait 25). Ensuite il a réussi à monter son attaque, et là, mon aviation était définitivement condamnée à l'ouest.

Si l'axe ne parvient pas à gêner ou faire baisser les ressources alliées, l'allié dispose au plus tard à partir de 43 d'une production proprement ahurissante. C'est pourquoi, au final, le Japon n'a pas le choix, il doit impérativement prendre Java, Sumatra etc...non seulement pour ses propres besoins, mais également pour diminuer les ressources alliées, et c'est pourquoi la maîtrise du Moyen Orient (et des ressources potentielles d'Irak) peut également être déterminante.

Mais il n'a réussi à l'éradiquer totalement qu'en 45 finalement...

Enfin, là, ils n'ont pas attaqué en hiver, le ratio était trop défavorable. Ils réessaieront au printemps 46, et je ne vois pas trop ce qui pourraient les empêcher de me rayer définitivement de la carte :lol:

Boudi pourrait éventuellement faire tomber le Japon au printemps ou à l'été 46...
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Je suis un peu septique sur le fait que les WA auraient été genés pas quelques ressources de moins. Certes il y a l'usine de Bornéo mais c'est une usine hollandaise donc cela ne fait que 1 points de prod.
Je suis assez curieux de voir les reserves alliés en ressources et leur variations pendant la guerre.

Pourqoui je crois que les stocks alliés sont demeuré haut longtemps:
1) arret du "gift" au Japon assez tot: 8-12 ressources d'économisé par rapport a une montée de l'embargo plus classique.
2) perte des resources du moyen orient mas aussi de l'Usine la bas: pas de changement de stock.
3) destructions des usines d'Angleterre, ce sont des fois 3 donc cela fait quoi 20-25 ressources d'économisé?
4) Faible guerre sous marine + pas de Pearl Harbor ont fortement delayé les passages de l'économie US en économie de guerre: pas trop d'estimations ici mais c'est au moins 3 tour a fois 2 au lieu de fois trois donc certainement plus d'une vingtaine de ressources.

5) c'est pas une raison mais plus une indication: j'ai jamais vu Boudi réparer une ressource mais quand je ne la menacais plus. Peut etre aussi que c'était trp tard pour rentabiliser un réparation cela dit.

Bref j'ai hate que Boudi nous révele ca :chicos:

Sinon banzai pour le prochain tour :signal:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Je suis un peu septique sur le fait que les WA auraient été genés pas quelques ressources de moins. Certes il y a l'usine de Bornéo mais c'est une usine hollandaise donc cela ne fait que 1 points de prod.
Produire du supply sur place reste un avantage appréciable pour les alliés
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Oui question logistique par contre c'est usine est un VRAI probleme. J'ai ailleurs essayé de la menacer juste pour ca mais c'est vite devenu impossible.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Ce ne sont pas les usines qui sont utiles, mais les ressources. En 44, les capacités des usines alliées sont supérieures aux ressources dispo. Si Boudi n'a pas réparé les usines endommagées, c'est tout simplement car il ne produisait pas assez de supply pour assurer ses déplacement et ensuite réparer ses ressources, mais une ressource réparée qui permet ensuite de produire 5 supply pendant plus de deux tours, la réparation devient rentable.

La stratégie chinoise pour le Japonais revient à échanger le "gift" US contre les ressources chinoises, ce qui est neutre à terme pour le japonais, mais ne prive pas les US de la dizaine de ressources présents en Malaisie, Sumatra etc...

En tout cas, grande victoire défensive au printemps 46: accrochés aux ruines de berlin et malgré des pertes sensibles, les forces allemandes ont repoussé un premier assaut des russes. De même, l'assaut des forces alliées sur les fort de la ligne Siegfried ont tourné à la boucherie... :twisted:

Des images bientôt!

En revanche, débarquement Us réussi à Kiushu, on craint que Honshu ne tombe à l'été 1946, malgré la valeur des combattants japonais.

Ce sera pour l'été 1946, sans doute, ce qui nous permet au moins une victoire marginale.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Oui je crois qu'on va tous les deux tomber ce tour-ci. Je conserve peut etre une petite chance de tenir Honshu, j'ai du mal a évaluer.

Je parlais bien des ressources WA, je pense qu'il n'en manque et que meme si j avais pris les ressources d'indonésie (2-3 car y a une usine et j ai comeme pris les philipines et malacca), il n'en aurai pas manqué avant tres tard dans la partie (45). Apres je peux me tromper, on saura ca bientot :chicos:
Pour les embargoes américain, c'était pas volontaire. J'ai joue de malchance sur le 2 premier, le 3 eme étant assumé puisqu'il n'y avait plus grand chose a perdre. Le 1er avat comeme 10% de chance seulement (j'avais pas bombardé les usines expres) et le second 20% :?
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Enfin, manifestement, jouer avec Room, c'est le bon plan: il découvre et réinvente le jeux, et à la fin, on gagne quand même...pas la décisive, mais on gagne :clap:
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Clair il faut rendre a Caesar ce qui appartient Bébert :p
Il est clair que deja en temps normal l'Allemagne a plus de responsabilité que le Japon dans les succes comme dans les défaites. Ici on retiendra sans doute la prise du Moyen Orient comme le facteur numéro 1. Les autres succes ou revers sur les differents front ayant une importance mais moindre.

Par contre j'ai été meilleur que dans ma partie avec Boudi :chicos:
En plus dans la prochaine je joue l'Allemagne avec Boudi, ca va peser sur mes épaules, stresse pas Boudi je m'améliore :lolmdr:
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

c'était un plaisir de vous lire en tout cas (aussi bien côté alliés que côté axe) :clap:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

La puissance de l'allemagne en hiver 46 est assez impressionnante. :goutte:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Summer 46, Berlin a résisté au second assaut soviétique :clap:

On attend avec angoisse le tour allié pour savoir si la Rhur va résister de même... :oops:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »