SeNTEnZa a écrit :les arguments type, tu etais en statut caché, tu etais la de telle a telle heure, sont gamey et trompeurs)
mais que le voyant se revèle au pif, est dangereux. Autant qu'il attende le deuxieme soir de trouver un innocent.
Bah je ne sais pas trop, c'est ce que je pensais aussi au début, mais laisser un maire loup garou parader à la mairie, c'est quand même :
- laisser cramer sans rien faire un innocent,
- prendre le risque que les autres rôles spéciaux (amoureux, sorcier) fassent confiance au maire et se dévoilent à lui
- risquer de mourir bêtement avant d'avoir pu révéler la culpabilité du maire, qui passera désormais jusqu'à la fin de la partie pour un innocenté certain. Et ca c'est déja foutu ou quasi pour le village.
Donc bon, tout bien calculé, je pense que ca vaut le coup pour le voyant de tenter le sort : si le maire est loup, il n'a que 3 chances sur 14 de se dévoiler à un autre loup, pratiquement une sur cinq... De plus, même si le voyant tombait sur un loup, celui-ci, logiquement, se verrait dans l'obligation de faire semblant de rien et donc de faire bruler son collègue maire garou puis, si il mange le voyant le soir suivant, se retrouverait au premier rang des suspects puisque seul à connaitre son identité.
En définitive, si le voyant se dévoile au hasard si il tombe sur un maire loup, il a 4 chances sur 5 de tomber sur un innocent et donc de dégommer le maire sans dommages, et 1 chance sur 5 de dévoiler son identité à un loup, ce qui est son arrêt de mort, mais d'emporter 2 loups dans la tombe, ce qui, tout bien pesé, vaut le coup.
C'est aussi pour ca que je pense qu'il n'est pas rentable pour un loup de prendre la mairie d'entrée, sauf si les villageois jouent mal le coup.