Quizz du forum histoire (Google interdit)

griffon
Empereur Intergalactique

Re: Grand Quizz du forum histoire

Message par griffon »

non , non , oui , non

il a été philosophe , certes , mais aussi juge et autres choses encore

on peut dire moyen age (d'une certaine manière )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Lord Simileon
El Administrator

Message par Lord Simileon »

Averroes ?
Lord Simileon, Administrateur
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Bravo !

Aristote , commenté par Averoes , est en effet à notre civilisation

ce que Confucius est à celle des Chinois !

j'aurais préferé le nom complet mais bravo tout de meme

"Abu'l-Walid Muhammad ibn Rushd de Cordoue (né en 1126 - année supposée de sa naissance - à Cordoue en Andalousie, actuelle Espagne - mort le 10 décembre 1198, à Marrakech, actuel Maroc), latinisé en Averroès, de son nom complet Abū l-Walīd Muhammad ibn Ahmad ibn Muhammad ibn Ahmad ibn Ahmad ibn Rušd أبو الوليد محمد بن احمد بن محمد بن احمد بن احمد بن رشد , est à la fois un philosophe, un théologien islamique, un juriste, un mathématicien et un médecin arabe (certains auteurs le disent berbère) du XIIe siècle. Il a été décrit comme le père fondateur de la pensée laïque en Europe de l'Ouest "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Averro%C3%A8s
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Effectivement ça a l'air d'être un type qui était assez costaud. :shock: Dommage qu'il ne soit pas plus connu du grand public.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ce qui est surtout paradoxal

c'est que son but était de transformer la civilisation musulmane

il est tombé en pleine période d'intégrisme et a été considéré comme hérétique

50 ans , 100 ans plus tot il est fort probable

que sa philosophie se serait répandue partout en terre d'islam

et que les occidentaux ce seraient eux à l'heure actuelle

A quoi tiens l'histoire ! :?
SOL INVICTVS

Lord Simileon
El Administrator

Message par Lord Simileon »

Effectivement c'était un homme très visionnaire, le plus grand savant de l'Espagne musulmane.

Bon pour la question suivante, j'ai pas trop d'idée, je laisse qui veut la poser :)
Lord Simileon, Administrateur
nominoë
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par nominoë »

griffon a écrit : 50 ans , 100 ans plus tot il est fort probable

que sa philosophie se serait répandue partout en terre d'islam

et que les occidentaux ce seraient eux à l'heure actuelle

Quel rapport entre la philosophie d'Averoes et les défaites militaires des musulmans?
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

franchement j'en voie pas

ou en voie tu un toi :shock: ?
SOL INVICTVS

nominoë
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par nominoë »

griffon a écrit :franchement j'en voie pas

ou en voie tu un toi :shock: ?
Tu disais que si la philosophie d'Averroes avait eu du succès chez les musulmans, aujourd'hui les occidentaux ce serait eux.

J'avais compris que la philosophie d'Averroes aurait pu empêcher la reconquista ou la décrépitude des pays musulmans dans les siècles suivants.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Ce n'est pas les défaites militaire qui ont couté "la voie de la modernité" aux musulmans puisque jusqu'au XIXeme siècle toute les terres musulmane sont restés souveraine et en pleins moyens d'assurer leur défense. Non là ou l'influence d'un tel philosophe aurait pus être salvatrice c'est dans la manière de gouverner, dans la place laissé au science et au progrés, bref dans un esprit "ouvert, tolérant et progressiste" plutot que "traditionaliste, fermé et intolérant".
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je sais plus quel philosophe avait déclaré "L'Islam est la religion la plus conne du monde" , soulevant moult indignations et commentaires réprobateurs.

Même si j'ai tendance, en tant que laïc convaincu, à toutes les mettre dans le même sac, je dois bien avouer qu'en ce moment l'Islam est pas sur la pente ascendante. C'est dommage. Les Musulmans avaient une civilisation raffinée quand nos ancêtres s'enfermaient dans de glacials chateaux-forts.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
nominoë
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par nominoë »

Qu'est-ce qui a fait que les ottomans n'ont pas fait l'effort de contrer les portuguais en créant une puissante flotte de haute mer, histoire de garder le monopole du commerce avec l'asie?
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

Les Ottomans se concentraient essentiellment sur la Méditerranée. Ils devaient en outre considérer que la construction d'une flotte de haute mer pour l'Orient représentait une dépense de ressource beaucoup trop importante par rapport aux avantages éspérés. D'autant plus que je me demande où cette flotte aurait put être basée ? :?:
Ils auraient été de forcer la détroit de Gibraltar et de contourner l' Afrique :euh: :?:

Si les Ottomans avaient réussis à vaincre les Perses, leur ennemi préféré ( :mrgreen: ) , cela cependant aurait peut-être put changer pas mal de choses, puisqu'ils auraient put disposer des ports du Golfe Persique.

Enfin un autre élément à considérer est que, culturellment, les dirigeants Turcs avaient tendance à mépriser les activités liés à la mer, et laissaient ces tâches aux peuples soumis (Arabes, renégats chrétiens de Grèces et des Iles etc...), ce qui n'a pas aidé pour échaffauder des plans de constructions navale :lolmdr:

D'une manière générale, les plus grands marins du monde Musulman à l'époque, c'étaient les arabes habitant ce qui est aujourdhui le Yémen et le Sultanat d'oman. (Exploration de la cote Est de l'Afrique, de l'Océan Indien et des Indes Orientales)
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
nominoë
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par nominoë »

aheuc a écrit :Les Ottomans se concentraient essentiellment sur la Méditerranée. Ils devaient en outre considérer que la construction d'une flotte de haute mer pour l'Orient représentait une dépense de ressource beaucoup trop importante par rapport aux avantages éspérés. D'autant plus que je me demande où cette flotte aurait put être basée ? :?:
Elle aurait été basée en Egypte, au bord de la mer rouge. Les Ottomans disposaient de l'avantage formidable de ne pas avoir à contourner l'Afrique pour accéder à l'Inde.

Curieux que ni les Ottomans, ni aucun autre peuple n'est essayé de concurrencer l'occident dans la course à la maîtrise des mers et dans la course à la technique.
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

Oui mais à l'époque il n'y avait pas de port cotier assez important sur la façade Mer Rouge, qui puisse permettre de construire les bassihns nécessaires au rassemblment de bateau de gros tonnage. Je le rappelle pour les Ottomans le domaine maritime est secondaire et ne mérite pas que l'on y consacre des moyens financiers et matériels importants.

D'aillerus cela doit être la même chose pour un pays comme la Chine. L'amiral chinois Zheng He a effectué d'impôrtantes missions d'exploration entre 1405 et 1433, à l'aide de grande joncques de plus de 100 m de longs.. Il explore toute l'Asie du Sud-Est (y compris la cote nord de l'Australie) l'océan indien, la cote Est de l'Afrique, la Mer Rouge. Mais brutalement les autorités Chinoises décident d'interdire ces missions, et vont même jusqu'à faire détruire les joncques de hautes mers, ainsi que tous les plans qui permettaient de les batir.
La philosophie politique chinoise de l'époque était que la Chine devait vivre en autarcie, isolée du reste des barbares étrangers. Il est clair que pour les autorités chinoises de l'époque, toute tentative d'établir des relations maritimies battait en bréche ce principe d'isolement et devait être interdite. :)
Modifié en dernier par aheuc le jeu. janv. 03, 2008 5:41 pm, modifié 1 fois.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Répondre

Retourner vers « Histoire »