Bon, petit message avant de commencer l'AAR, et la partie, juste pour dire que je suis plein d'appréhension!!!
Je vais essayer de faire un AAR le plus détaillé possible pour que vous puissiez donner avis et conseils.
Bon, allez, je me lance! Souhaitez moi bonne chance!
Re: La Grande Guerre ( No Jag' Land)
Posté : sam. sept. 26, 2009 10:51 am
par griffon
pas difficile !
Jag ne connais qu'une chose c'est l'attaque
il ne supporte pas de passer à la défensive
et quand il y est obligé
il aurait du le faire depuis longtemps !
apres un mois d'usure une bonne bataille de la Marne
lui casseras les reins !
Posté : sam. sept. 26, 2009 10:52 am
par Elvis
Petit Vince a écrit :
Bon, allez, je me lance! Souhaitez moi bonne chance!
Bonne chance
Posté : sam. sept. 26, 2009 12:17 pm
par Emp_Palpatine
De mon expérience germanique en cours:
Défensive, défensive, défensive! Les Russes ne valent pas grand chose en attaque (Jmlo a eu son Tannenberg ), mais ils sont bien assez compétents pour une tenir une ligne défensive, surtout si tu te sers bien du terrain. Idem en Belgique, Jmlo a pu me contenir en s'appuyant sur les villes, les rivières et autres.
Bref, ta première mission: tenir les allemands à l'Ouest (au besoin, en lançant des diversions à l'Est: cavalerie Russe, tout le toutim). Cet objectif atteint, on verra pour le reste.
Posté : sam. sept. 26, 2009 12:51 pm
par Petit Vince
C'est la GUERRE!
Exposé de la situation:
Front Ouest:
Les allemands, ces barbares, attaquent en passant par la Belgique! Nous ne laisserons pas tomber nos frères brasseurs!
La situation est cela dit difficile. Liège et Namur sont tombée dès la première semaine. L'armée Belge est inexistante et l'armée Française n'est pas prête. Et comme d'hab', les perfides anglais se font attendre.
Front Balkanique:
Dans les Balkans la situation n'est guère meilleure et Belgrade est déjà à portée de l'armée Austro-Hongroise!
A l'Est, les troupes ennemis ne sont pas encore en vue?
La glorieuse armée du Tsar va se retrancher dans de solides positions en attendant les renforts qui ne tarderont pas à arriver!!!
Bon, et maintenant, je vais jouer mon tour...
Je compte effectivement me la jouer défensive, de toute façon je n'ai rien de mieux à faire!!! :/
Posté : sam. sept. 26, 2009 1:38 pm
par Emp_Palpatine
Attaque la Poznanie! Fais y un raid! La Prusse Orientale n'a que quelques troupes, mais suffisantes pour t'infliger une défaite cuisante. Le centre est globalement vide, tu peux lui faire peur, sans oublier de te retirer pour éviter les défaites cuisantes.
La Serbie? C'est presque perdu d'avance, je l'ai écrasée en 3-4 tours dans notre partie avec Jmlo.
En France? Tu vas perdre l'essentiel de la Belgique, mais tente de constituer une ligne de défense derrière un fleuve: Ostende-Lille-Long de l'approximative frontière française. Tu peux rapidement le ralentir, les routes sont relativement peu nombreuses et l'allemand aura des embouteillages qui vont le ralentir: plus grande consommation de mouvements, moins de rounds, pénalité d'empilement...
Sinon, quel est le mod que tu utilises?
Posté : sam. sept. 26, 2009 1:42 pm
par Leaz
D'ailleurs je me suis toujours demander a ToaW si en défense pour profiter d'une riviere il fallait être sur la case ou juste derrière ?
Posté : sam. sept. 26, 2009 2:12 pm
par Petit Vince
Tour1:
En France: PAS DE TROUPES, PAS DE RÉSERVES!!!
Directive de l'Etat Major: Toutes les troupes se retranchent du mieux qu'elles peuvent, soutenus par les pionniers dans les endroits les plus menacés, et ont pour consigne de se battre jusqu'à la dernière cartouche!
Les renforts attendus la semaine prochaines seront envoyés colmater les brèches!
Belgique: Avec 4 divisions de mauvaise qualité on tente de protéger Bruxelles. Les premiers renforts belges n'arriveront que dans 2 semaines,pourra t-on tenir jusque la?
Belgrade:
Bon, ben il ne faut pas se voiler la face, malgré le replis de toutes les troupes du pays vers Belgrade, si cette dernière ne tombe pas dans les 3 semaine, cela tiendra du miracle!!!
Front Russe:
Beaucoup de troupes Autrichiennes en vue du coté de Lenberg. On va tenter de tenir.
En fait à l'Est l'objectif est d'envoyer le max de cavalerie s'infiltrer sur les arrière une fois divisées en trois et placées en minimum losses. L'objectif est de détruire le max de voies ferrées et de ponts, pour transformer les premières lignes ennemis en un enfer logistique!!!
Et pis avec un peu de bol tomber sur Vienne ou Berlin non défendue, mais la je rêve!
Posté : sam. sept. 26, 2009 2:14 pm
par Petit Vince
Leaz a écrit :D'ailleurs je me suis toujours demander a ToaW si en défense pour profiter d'une riviere il fallait être sur la case ou juste derrière ?
Juste dérriere.
@ Palpat':
Je sais pas, c'est le mod de Griffon, non?
Posté : sam. sept. 26, 2009 2:14 pm
par Largo
Leaz a écrit :D'ailleurs je me suis toujours demander a ToaW si en défense pour profiter d'une riviere il fallait être sur la case ou juste derrière ?
derrière mon cher derrière
Posté : sam. sept. 26, 2009 2:35 pm
par jmlo
Pour info (ça manque dans ce scenar ) :
- Les centraux doivent prendre Belgrade et Skopje pour être éliminés , t'as bien fait de te replier sur Belgrade ç'est impossible de tenir toute la frontière.
- Avec le russe j'ai fait la même erreur qu'historiquement : attaquer dans 2 directions différentes avec le même résultat... Regrouper les armées est surement meilleur ( à moins de rester sur la défensive c'est toi qui vois )
Posté : sam. sept. 26, 2009 2:46 pm
par griffon
trop large !
vous avez tous des écrans larges ?
le mien est carré car c'est mieux pour la simulation de vol
(meme si c'est plus cher ) !
Posté : sam. sept. 26, 2009 2:50 pm
par Petit Vince
griffon a écrit :trop large !
vous avez tous des écrans larges ?
Rhooo, je n'ai qu'un widescreen 22 pouces!
Posté : sam. sept. 26, 2009 2:54 pm
par griffon
ca ne rentre pas sur mon 19 pouces !
Posté : sam. sept. 26, 2009 4:24 pm
par von Aasen
Pareil, je crois que la norme c'est 19", des images de 1000 pixels de largeurs y rentrent tout juste. C'est sur ce format que je cadre mes propres AARs, après chacun fait comme il veut
Posté : sam. sept. 26, 2009 4:53 pm
par Petit Vince
Okay, je retaillerai pour les prochaines fois.
Posté : sam. sept. 26, 2009 5:44 pm
par Emp_Palpatine
Envoie tes réserves françaises en Belgique, les belges ne suffiront pas. Tu peux même faire mine de l'attaquer sur les flancs en passant par la côte, ça le dissuadera d'obliquer vers le Sud.
Posté : sam. sept. 26, 2009 6:13 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Envoie tes réserves françaises en Belgique, les belges ne suffiront pas. Tu peux même faire mine de l'attaquer sur les flancs en passant par la côte, ça le dissuadera d'obliquer vers le Sud.
Euh, mouais, mais je suis à peine sur de tenir un front continu avec les maigres renforts que je vais recevoir, alors... :/
Je sais que les belges ne tiendront pas seuls, mais la défense de la mère patrie reste la priorité!
Posté : sam. sept. 26, 2009 6:31 pm
par Emp_Palpatine
Tu n'as aucun préjudice à aller sauver ce que tu peux en Belgique. Au plus tu le retardes là bas, au plus il faiblira, plus minces seront ses chances de te vaincre à l'Ouest.
Et il ne s'agit pas pendant les premiers tours d'avoir un front continu, mais de bloquer son avance. Le front continu se sera pour après la course au débordement par les aîles.
Posté : sam. sept. 26, 2009 7:29 pm
par Petit Vince
Tour 2:
Bon, ben raté pour Bruxelles...
Front Ouest:
En Jaune, les troupes Belges en bien mauvaises postures... :/
En rouge et Bleu, deux petites concentrations de troupes. On va essayer de le ralentir un peu, voir de lui faire peur...
En orange, deux petites unités de cavaleries qui vont se faire un plaisir d'aller casser un pont ou deux si on leur en laisse le temps...
Belgrade:
La ville est entièrement encerclée, mais je m'en fout, le point de ravito est dedans!!!
Par contre, combien de temps continuera t'elle à tenir? Cela dépend plus de Jag que de moi!!!
Front Autrichien:
On reste sur la défensive. Je ne sais pas vraiment quoi faire à part essayer de le bloquer...
Front stable...
Front Prussien:
Rien de neuf. Il n'attaque pas, et je ne vais surtout pas me frotter à lui!
Sinon, tentatives d'infiltrations, exemple prussien:
Eheh. Il va bien être obligé de divertir pas mal de troupes par la bas, sous peine de bientôt se retrouver sans chemins de fer et ponts!!!
Posté : sam. sept. 26, 2009 7:33 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Tu n'as aucun préjudice à aller sauver ce que tu peux en Belgique. Au plus tu le retardes là bas, au plus il faiblira, plus minces seront ses chances de te vaincre à l'Ouest.
Et il ne s'agit pas pendant les premiers tours d'avoir un front continu, mais de bloquer son avance. Le front continu se sera pour après la course au débordement par les aîles.
C'est malin, je lis ça après avoir joué mon tour...
Ben écoute, il va trop vite!!!
J'ai pas envoyé mes renforts à Lille même de peur qu'il les chope avant la sortie du train...
Je vais essayer de le bloquer à St Quentin, mais je le sens mal... :/
Posté : sam. sept. 26, 2009 7:50 pm
par GA_Thrawn
Normalement plus il s'éloigne de ses bases plus son ravitaillement va devenir compliqué.
De plus essaye de lui faire peur à l'est pour qu'il y divertisse des renforts.
Le BEF n'est pas arrivé? J'imagine qu'il doit être plutot puissant non?
Posté : sam. sept. 26, 2009 7:56 pm
par Petit Vince
GA_Thrawn a écrit :Normalement plus il s'éloigne de ses bases plus son ravitaillement va devenir compliqué.
De plus essaye de lui faire peur à l'est pour qu'il y divertisse des renforts.
Le BEF n'est pas arrivé? J'imagine qu'il doit être plutot puissant non?
Pour l'instant c'est 4 divisions bloqués... :/
Et j'ai pas réussi à faire embarquer leur QG...
A l'Est c'est compliqué, j'ai pas tant de troupes que cela (j'en aurai attendu plus de la part du russe!), alors je reste sur la défensive, par contre j'infiltre un max de cavaleries pour lui détruire ses voies de ravitaillement...
En fait le must, ce serai que les cosaques aillent détruire les ponts sur le Rhin!
Posté : sam. sept. 26, 2009 9:45 pm
par jmlo
Si je me souvient bien le QG n'apparait pas dans un port
Posté : sam. sept. 26, 2009 10:38 pm
par Largo
Petit Vince a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Envoie tes réserves françaises en Belgique, les belges ne suffiront pas. Tu peux même faire mine de l'attaquer sur les flancs en passant par la côte, ça le dissuadera d'obliquer vers le Sud.
Je sais que les belges ne tiendront pas seuls, mais la défense de la mère patrie reste la priorité!
le français laisse tomber son allié belge !
"Majesté,laissons passer les boches! ça nous regarde plus dorénavant ..... "
"Que les français défendent leur mère patrie! "
Posté : sam. sept. 26, 2009 11:27 pm
par Petit Vince
jmlo a écrit :
Si je me souvient bien le QG n'apparait pas dans un port
Ah parce qu'ils ne doivent pas avoir bougé avant pour pouvoir embarquer?!
Ben tiens, j'aurais appris un truc!
Posté : dim. sept. 27, 2009 10:35 am
par jmlo
Petit Vince a écrit :
Ah parce qu'ils ne doivent pas avoir bougé avant pour pouvoir embarquer?!
Ben tiens, j'aurais appris un truc!
Oui , comme pour le transport par voies ferrées.
Posté : dim. sept. 27, 2009 4:26 pm
par Petit Vince
TOUR 3
En rouge, la preuve que je tente le maximum!!!
Et en Jaune les pas trop mauvaises nouvelles pour une fois!!!
A l'Ouest, du nouveau?
Ouaip, mais pas forcement dans le bon sens!!!
C'est officiel, l'armée Belge n'existe plus, son territoire quasi complétement sous botte teutonne!!
En Bleu, les endroits où l'Etat Major va tenter de bloquer les allemands.
En rouge, la zone dite du chapeau mexicain d'où une percée vers Charleroi va être tenté.
L'objectif est à minima de divertir le maximum de troupes adverse dans cette zone.
Le problème est que la première attaque, venant de 4 directions, à 5 divisions, deux régiments de cavalerie et le soutien de 3 régiment d'artillerie contre une position allemande tenue par une seule division s'est soldé par un échec (et un arrêt précipité du tour... :/)...
Belgrade:
Rien...
Nos positions semblent solides, Jag' n'y tente rien...
Et sur le Front Autrichien?
Jag' va devoir envoyer pontonniers et génie très prochainement.
Le point rouge représente son point de ravito, vous constaterez que toutes les voies de chemins de fer qui y mène sont coupées.
A l'Est, cerclées de bleu, de nombreuses troupes ennemis qui sont déjà épuisées, voire dans le rouge, alors qu'il n'y a quasiment pas eu de combats la bas.
Encore deux/trois tours et elles devraient être à point!
Et la Prusse?
Ben il ne nous reste plus qu'à prier pour que Berlin soie sans garnison!
Posté : dim. sept. 27, 2009 4:27 pm
par Petit Vince
griffon a écrit :ca ne rentre pas sur mon 19 pouces !
Au fait, c'est mieux maintenant?
Posté : dim. sept. 27, 2009 4:55 pm
par griffon
oui !
tu dois attaquer à l'Est
si les Russes ne le font pas la France est perdue !
Posté : dim. sept. 27, 2009 5:17 pm
par jmlo
griffon a écrit :oui !
tu dois attaquer à l'Est
si les Russes ne le font pas la France est perdue !
Je trouve l'armée russe faible dans ce scenar alors que la france a les moyens contenir l'offensive à l'ouest.
Posté : dim. sept. 27, 2009 8:32 pm
par Emp_Palpatine
Il n'y a rien à Berlin (si je me souviens bien de 1914)! Fonce!
Sinon, n'oublie d'attaquer en Ignore Losses, et utilise tes canons en soutien! Ca peut toujours passer, ne serait-ce que pour le gêner.
Posté : dim. sept. 27, 2009 10:19 pm
par von Aasen
J'aime bien la zone du chapeau mexicain
Courage, serre les fesses et matraque ses points faibles!
Posté : lun. sept. 28, 2009 7:29 am
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Il n'y a rien à Berlin (si je me souviens bien de 1914)! Fonce!
Sinon, n'oublie d'attaquer en Ignore Losses, et utilise tes canons en soutien! Ca peut toujours passer, ne serait-ce que pour le gêner.
Ah bah je peux pas aller plus vite!!! Mais je pense qu'il à vu le coup venir...
Sinon, vivi, j'ai fait mon attaque en ignoree losse, avec 3 régiment d'artillerie en soutien, mais non, ce n'est pas passé, et ca m'a grillé mon tour.. :/
Courage, serre les fesses et matraque ses points faibles!
Courage: Check.
Serre les fesses: Check (je frole la constipation à ce niveau la!!!)
Mattraque ses points faibles: On essaye, on essaye!
Posté : lun. sept. 28, 2009 9:18 am
par Emp_Palpatine
Pour tes canons, attaque directement avec eux -enfin un hex en arrière du front- s'ils ont la portée suffisante: tu leurs fait lancer une attaque en ignore losses, ton attaque d'infanterie en Ignore losses aussi, et essaie au maximum d'attaquer de plusieurs côtés à la fois, fusse seulement avec des attaques limited, de soutien. La division à 15 en défense, entre Maubeuge et Charleroi est une proie rêvée pour une attaque en pince, pour élargir ta percée.
Pour avoir joué l'Allemand, il doit commencer à fatiguer, profites-en pour lui faire peur...
Edit: d'ailleurs, avec les canons, tu peux faire une préparation d'artillerie. Sur les grosses concentrations, ça peut donner des résultats. Un round ou deux de pilonnage, puis l'attaque.
Posté : lun. sept. 28, 2009 9:25 am
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit : La division à 15 en défense, entre Maubeuge et Charleroi est une proie rêvée pour une attaque en pince, pour élargir ta percée.
Tu m'étonne, c'est celle que j'ai attaquée au dernier tour...
Posté : lun. sept. 28, 2009 9:32 am
par Emp_Palpatine
Ca n'est pas passé? Malgré l'attaque en ignore losse de tout les côtés? Et avec artillerie ou pas? Sur quel terrain se trouve-t-elle?
Posté : lun. sept. 28, 2009 9:55 am
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Ca n'est pas passé? Malgré l'attaque en ignore losse de tout les côtés? Et avec artillerie ou pas? Sur quel terrain se trouve-t-elle?
Bien artoch en normal et non en ignore... C'est sans doute pour ça... Si la division n'a pas changé entre deux, je retente.
Posté : lun. sept. 28, 2009 10:10 am
par Emp_Palpatine
Regarde aussi le terrain sur lequel se trouve l'unité, d'où tu pars (es-tu sur un fleuve?) et la météo (boue, pluie...).
Et prépare le terrain! Un ou deux rounds de préparation d'artillerie ne feront pas de mal.
Posté : lun. sept. 28, 2009 6:20 pm
par Petit Vince
TOUR 4
Les mauvaises nouvelles s'accumulent, comme d'hab' quoi!!!
Front de l'ouest...
Bien voila où l'on en est, sachant que c'est fini, je n'aurait plus de renforts...
Autant dire qu'on fait les fonds de tiroirs en essayant de bloquer l'allemand...
Et le point rouge est l'endroit maudit, deuxième semaine, troupes fraiches, ça passe toujours pas...
En Autriche, du nouveau!
En rouge, la même zone que la semaine dernière, sauf que les trois attaques que j'y ai lancé ont bien fonctionnées, je pense qu'on va y assister à une sacrée liquéfaction du front à ce rythme la...
Si jamais l'adversaire s'y dis-bande je pense qu'on pourra rigoler d'ici peu ... A voir.
Et en bref, que ce passe t'il ailleurs?
1ere victoire de l'Entente à l'Ouest!!!
Mais ne tombons pas dans le Griffonisme non plus, 3 divisions d'infanterie contre une de cavalerie non retranchée, et en plaine, c'est pas glorieux!!!
Mes cavaliers ont repérés des pontonniers, non autrichiens je crois, sur le front autrichien.
Toujours ça qui n'est pas sur le front de l'Ouest!!!
(Par contre je croyais avoir fait un screen des pertes adverses, mais non il s'agissait des miennes, rien de bien intéressant donc...:/)
Je crois que c'est mort pour l'opé commando à Berlin, mon unité de cavalerie la plus proche à été prise en chasse par deux divs d'infanterie, et je crois avoir vu d'autres mouvements encore durant le replay...
Tant pis, les autres unités les plus proches ont été éparpillés, à quand les ponts du Rhin?
Belgrade, pas de screens, juste une petite attaque ennemi sur le versant sud, la garnison a été relayée par des troupes fraiches.
Par contre des cosaques ont été envoyé au nord de cette position histoire de pourrir le ravito ennemi...
Pourront nous tenter une sortie d'ici 5/10 tours?
Prusse, une petite attaque de diversion (de 6 divisions tout de même, on sait jamais, ça pourrai passer sur un malentendu!) va être tentée sur Posen, parce que c'est un point de ravito vital pour lui si il souhaite s'étendre à l'Est, et que toute troupe que Jag' y enverra ne sera ni à l'Ouest ni en train d'intercepter mes cosaques!!!
Bon toujours pareil, si vous avez des questions ou suggestions, n'hésitez pas...
Posté : lun. sept. 28, 2009 6:28 pm
par griffon
le BEF doit frapper fort vers le sud et la Somme !
Posté : lun. sept. 28, 2009 6:41 pm
par Emp_Palpatine
Cesse toute attaque vers Charleroi et envoie les troupes libérées soit face à son attaque, soit sur les côtés -une attaque en pince coordonnée avec le BEF?
Ses troupes faiblissent, c'est sûr... Même si tu ne fais que le ralentir, le temps marche pour toi.
Posté : lun. sept. 28, 2009 7:25 pm
par Leaz
Ouaip le front semble être a double tranchant, soit il t'encercle le bef et l'armée du nord et tes mal barré, soit c'est toi qui le coupe en deux au niveau de sa percée vus que le BEF et l'armée français ont l'air bien forte. Si t'arrive a pousser sur Valencienne il sera dans la m..
Posté : mar. sept. 29, 2009 10:57 am
par Dédé
Moi je lancerai les russes à fond en Prusse orientale, tu peu y aller comme un bourrin, même si cette offensive est vouée à l'échec, elle devrait lui faire peur...et peut etre diminuer la pression à l'ouest?
Posté : mer. sept. 30, 2009 11:02 pm
par Petit Vince
Tour 5
Front Français
En rouge, mon attaque, qui, oh surprise!, n'a rien donné...
En vert, une attaque adverse, qui n'a pas donné grand chose non plus, ouf...
En rose, une unité belge détruite qui se reconstitue derriere les lignes ennemis, peinard...
Bon ben elle va allez casser des ponts!!!
Au nord, je casse les dernières divisions de cavalerie ennemis encerclés, puis je devrait me décidé, me replier ou tenter une pince?
Prusse
Du mouvement, enfin, un peu...
En rouge, mon objectif, un point de ravito adverse.
Au Nord Est, des divisions d'infanterie adverses qui se perdent en foret contre deux régiments de cosaques...
Autriche
Jag a du se rendre compte de la situation précaire des son dispositif oriental et essaye de le rapprocher (flèche rouge) de son point de ravito (en rouge).
Du coup, je colle au cul de ses troupes tout en tentant de les encercler (petite flèche bleu).
De l'autre coté de Lemberg, j'entame parallèlement une autre attaque visant ce coup ci ses troupes à l'Ouest du point de ravito.
Bon, pour résumé, à l'Ouest, rien de neuf, et à l'Est ça suit son cour, mais à un rythme de sénateur!
Bref, tout le monde commence à se rendre compte que la guerre durera plus longtemps que l'été...
Bon, et sinon, faut faire quoi pour qu'une putain d'attaque fonctionne à l'Ouest, boudiou!
Posté : mer. sept. 30, 2009 11:10 pm
par Aghora
Je crois que tu fais le mieux que tu peux pour que tes attaques "fonctionnent". Après il a peut-être mis ses troupes en "aucune limite de pertes" et ça se voit peut-être pas du premier coup d'oeil mais il a l'air d'avoir morflé (vu la valeur relative de l'attaque et de la défense).
Sinon tu es conscient de l'encerclement du BEF j'espère.
Posté : mer. sept. 30, 2009 11:58 pm
par Leaz
Il est pas encerclé vus qu'il tiens bien la route de la côte, mais bon c'est précaire
A ta place j'essaierais de te donner plus de marge par rapport a la mer et d'en profiter pour attaquer ses unités les plus a l'ouest.
Posté : jeu. oct. 01, 2009 6:44 am
par Boudi
Si c'est pas un encerclement, mais foi ça y ressemble très fort. 2-3 choses à fignoler pour lui et les english sont acculés à la mer.
Posté : jeu. oct. 01, 2009 9:12 am
par Petit Vince
Ben ouais, je sais bien, mais je tiens la route/ Chemin de fer. La ravitaillement passe, c'est l'essentiel....
Je pense que je vais essayer de m'en dégager, puisque pour que la pince fonctionne, il faudrait que mes attaques fonctionnent... :/
Posté : jeu. oct. 01, 2009 9:15 am
par von Aasen
Il n'y a pas de source de ravitaillement sur la côte?
Posté : jeu. oct. 01, 2009 9:19 am
par Petit Vince
von Aasen a écrit :Il n'y a pas de source de ravitaillement sur la côte?
Nan, en France je n'ai que Paris je crois...
Posté : jeu. oct. 01, 2009 9:19 am
par Boudi
Le problème n'est pas tant celui du ravitaillement (assuré je pense au moins par voie maritime depuis l'Angleterre) que le fait que les english ne pourront plus reculer après des combats perdus avec les pieds dans la mer du nord, et seront voués à la destruction/reddition. Enfin, je connais peu la mécanique TOAW.
Posté : jeu. oct. 01, 2009 9:34 am
par Elvis
Si il n y a pas de source de ravitaillement sur un des hex cotiers francais, il n y aura alors plus de supply au cas où les troupes se feraient encerclées et coupées de Paris....
Posté : jeu. oct. 01, 2009 12:49 pm
par Emp_Palpatine
Bon, tu ne pourras pas le couper en deux avec une attaque en pince, c'est évident.
La priorité, c'est de préserver le réduit des Flandres de tout encerclement!
Il faut l'éloigner de la route de la côte, genre en chassant ces cavaliers au nord d'Abbeville de leurs bois et en avançant le reste des forces à sa rencontre.
Si tu n'as pas un ou deux hex pour couvrir cette route, elle ne tiendra pas. Dans ce cas, rembarque.
Posté : jeu. oct. 01, 2009 5:27 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Bon, tu ne pourras pas le couper en deux avec une attaque en pince, c'est évident.
La priorité, c'est de préserver le réduit des Flandres de tout encerclement!
Il faut l'éloigner de la route de la côte, genre en chassant ces cavaliers au nord d'Abbeville de leurs bois et en avançant le reste des forces à sa rencontre.
Si tu n'as pas un ou deux hex pour couvrir cette route, elle ne tiendra pas. Dans ce cas, rembarque.
Ouais, ça ma l'air bien comme programme. Je vais tenter cela.
Posté : ven. oct. 02, 2009 10:47 am
par Emp_Palpatine
Mais attention! Si tu n'as qu'un hexagone de marge pour couvrir la route, ce sera dangereux et un rembarquement sera peut-être plus indiqué!
Tu nous montreras le front quand il sera stabilisé.
Posté : ven. oct. 02, 2009 2:23 pm
par Elvis
N ecoute pas ces defaitistes !
Il faut combattre en Flandres et maintenir la pression : son front est tres allongé
Abandonne les Flandr(es il pourra renforcer sa ligne de front dans la Somme et foncer sur Paris
Au pire c'est vraiment, les Flandres sont coupées, il sera alors tant d envisager le reembarquement....
En maintenant le front des Flandres, tu gardes l initiative sur le front Ouest en le forcant à combattre sur ce secteur
Posté : sam. oct. 03, 2009 9:26 am
par Petit Vince
Elvis a écrit :N ecoute pas ces defaitistes !
Il faut combattre en Flandres et maintenir la pression : son front est tres allongé
Abandonne les Flandr(es il pourra renforcer sa ligne de front dans la Somme et foncer sur Paris
Au pire c'est vraiment, les Flandres sont coupées, il sera alors tant d envisager le reembarquement....
En maintenant le front des Flandres, tu gardes l initiative sur le front Ouest en le forcant à combattre sur ce secteur
Mouais, mais c'est tout de même 'achement risqué...
Bon, de toute façon, j'ai pas le temps de faire mon tour avant ce soir, je verrai à ce moment la...
Posté : sam. oct. 03, 2009 9:53 am
par Leaz
Elvis a écrit :N ecoute pas ces defaitistes !
+1 Si tu abandonne les Flandres c'est Paris qui est dirrectement menacé alors que là il est en aussi mauvaise posture que toi !
Posté : sam. oct. 03, 2009 10:13 am
par jmlo
Petit Vince a écrit :
Bon, et sinon, faut faire quoi pour qu'une putain d'attaque fonctionne à l'Ouest, boudiou!
Si l'unité attaqué est retranché t'as aucune chance : même si ça passe tes divisions seront tellement affaiblis que le retour de baton sera violent si l'allemand peut engagé des renforts.
Les divisions anglaises sont plus fortes et sur des div non retranché ça peut passer.
Posté : sam. oct. 03, 2009 10:38 am
par Leaz
Comme dit plus haut, tu peut aussi faire deux trois tir d'artillerie dans ton tour, avant de lancer la piétaille.
Posté : sam. oct. 03, 2009 11:10 am
par Emp_Palpatine
De toute façon, les tranchées vont se généraliser, donc n'espère pas de grandes manœuvres subtiles, à moins d'une chance de cocu.
Donc: préparation d'artillerie, attaque d'un hex, fortification de l'hex, et on recommence...
Posté : sam. oct. 03, 2009 5:38 pm
par jmlo
L'artillerie française ne vaut pas grand chose pour le moment , faut pas en attendre de miracle
Posté : sam. oct. 03, 2009 5:50 pm
par Elvis
D'ailleurs, je me demande comment la WWI est 'modelisée' avec TOAW, car historiquement, l'Allemagne s est effondrée economiquement, et non pas militairement...
Comment cela peut etre rendu avec TOAW..
Posté : sam. oct. 03, 2009 6:35 pm
par Emp_Palpatine
Ca ne peut être simulé que par events, en jouant sur le supply, les remplacements.
Certains scenars comme American Front veillent à simuler ça de cette façon, mais aussi par un système ou la prise de certaines zones joue sur le ravitaillement, les remplacements, etc... Donc, il est possible de mettre l'ennemi à genoux plus vite, plutôt que d'aller dans l'éditeur et de voir "oh, un event en mars 1917 diminue de 25% le ravito adverse, je n'ai qu'à m'enterrer".
Posté : sam. oct. 03, 2009 9:40 pm
par Boudi
L'Allemagne ne s'est pas effondrée militairement parce qu'elle a signé l'armistice avant. Mais faut pas se leurrer : Pershing était là, les FT-17, très modernes à l'époque étaient maintenant en nombre, une grande offensive se préparait pour 1919 et les Anglais étaient prêts aussi : les troupes du Kaiser auraient cédé.
Posté : sam. oct. 03, 2009 11:22 pm
par Emp_Palpatine
Tiens, c'est vrai, je n'avais pas relevé!
Mais c'est une légende que de croire que l'Allemagne ne s'est pas effondrée militairement en 1918. Bien au contraire! Que ce soit sur le front Balkanique -dont l'importance est bien trop négligée dans l'historiographie française en ce qui concerne la chute finale des centraux- et bien plus encore sur le front de l'Ouest, l'effondrement est bien réel. Provoqué sans doute largement par la situation économique, mais les défaites en série du Reich à partir de la fin du printemps, elles sont bien réelles.
Posté : dim. oct. 04, 2009 9:54 am
par griffon
le jour ou Ludendorff et Hindenburg
ont constatés qu'ils n'avaient
plus de divisions de réserves
ils ont compris que c'était fini et ont demandés
au gouvernement de jeter l'éponge !
sinon c'était la percée jusqu'à Berlin en 15 jours !
le mythe de la paix imposée par le défaitisme de l'intérieur
est du à cette décision de Ludendorff de signer un armistice immédiat !
il n'y a pas eu l'effondrement qui aurait eu lieu sans lui !
Posté : dim. oct. 04, 2009 12:12 pm
par Petit Vince
En attendant Von Jag'endorff n'a pas demandé l'armistice, donc on continu:
TOUR 6
En France:
News du Front:
En Rouge, la zone de tous les dangers!!!
Dans le petit cercle, un tronçon de route que Jag a occupé au dernier tour, et qui n'a été repris qu'après de meurtriers combats!
En Bleu, une tentative d'attaque Française qui comme d'hab' a échoué!
En vert, une concentration de six régiments adverses d'artillerie!!!
En Rose, un autre biais d'attaque de l'ennemi!!!
Si la route vers le nord pas de calais est encore coupée au prochain tour, le rembarquement sera la priorité!
Autriche:
Le front adverse n'en fini pas d'être enfoncé!
Prusse:
On se rapproche de l'ennemi, mais nous ne déclencherons pas le moindre combat tant que le ravitaillement n'est pas assuré!
Restes du monde:
Belgrade, nouvelle attaque contre la ceinture extérieure de défense, les unités ont été relayés par des troupes fraiches. En fait je pense que mon ravitaillement y est infiniment meilleur que le sien dans cette zone la, et que donc mes troupes fatiguent 'achement moins vite que les siennes!!!
Cosaques: Leurs retour vers la mère Russie est décidé! Suite à une demande de Jag' en fait. Il est vrai que j'ai un peu exagéré, et que ce n'est pas très RP...
Posté : dim. oct. 04, 2009 3:23 pm
par Emp_Palpatine
N'attends pas trop en Prusse...
Et sinon, il est temps pour le Dunkerque en avance.
Posté : mer. oct. 07, 2009 4:26 pm
par Petit Vince
ET C'EST QUOI TOUS CES MESSAGES CHEZ JAG'!!! IL ME PREPARE UN MAUVAIS PLAN OU QUOI?
Bon, je m'attelle à mon tour, AAr dans une heure à peu prés, restez tous devant vos écrans!!!
Posté : mer. oct. 07, 2009 5:32 pm
par Petit Vince
Tour 7!
Situation en France en début de semaine.
Ce n'est guère réjouissant!
Le chemin de fer vers le Nord est une fois de plus coupé...
L'évacuation est décidé.
Aucune attaque ne sera lancée.
France, Fin de semaine:
C'est mieux!
En Bleu, les troupes déjà évacuées du Nord.
En Rouge, des réserves en train de prendre des force en cas de nouvelles attaques ennemis!
Barrées de verts, les quelques unités sacrifiée à l'évacuation!
La grande majorité des troupes ont de fortes chance de pouvoir être sauvée de la nasse.
D'autant qu'on peut espérer que Jag', souhaitant lancer une nouvelle offensive vers Paris avant l'automne ne dépense pas trop de temps et de troupes dans cette zone.
Belgrade tiens toujours!
Front Autrichien
En rouge, les unités ennemies sans ravitaillement et toujous poursuivies par nos valeureuses troupes...
Sus à l'ennemi!!!
Bon, et maintenant, que faire?
A l'Est, mes troupes sont toujours mobilisés en direction des Carpates, rien de sérieux ne peut y être tenter contre l'Allemagne.
A l'Ouest, Jag' conserve l'initiative, je ne peut lancer aucune attaque sans être sévèrement renvoyé dans les cordes, et je crains être toujours en infériorité numérique...
Si vous avez des idées, ou besoin de précision, n'hésitez pas à m'en parler, mais je crains qu'on soit dans une impasse pour le moment...
Posté : mer. oct. 07, 2009 7:11 pm
par Leaz
La seule solution a faire quand on joue l'entente c'est a mon avis d'attendre les renforts, a l'ouest de garder une posture purrement défensive, a l'est tenter des attaques locales, ne pas laisser la guerre s'enterrer.
Posté : mer. oct. 07, 2009 7:16 pm
par Elvis
Ben oui le probleme des scenario a grande echelle sur la 1ere Guerre mondiale, c'est que comme IRL il n'y a pas beaucoup de mouvement sur le front Ouest.
A mon avis il faut s'enterrer, attendre les renforts et programmer des offensives à la facon 'Nivelle', avec soutien de reserve derriere...
Posté : mer. oct. 07, 2009 7:54 pm
par Emp_Palpatine
Leaz a écrit :La seule solution a faire quand on joue l'entente c'est a mon avis d'attendre les renforts, a l'ouest de garder une posture purrement défensive, a l'est tenter des attaques locales, ne pas laisser la guerre s'enterrer.
Ooooh, il y a d'autres solutions pour faire chier les centraux! Demande à Jmlo, il est très imaginatif!
Posté : mer. oct. 07, 2009 7:56 pm
par Emp_Palpatine
Elvis a écrit :Ben oui le probleme des scenario a grande echelle sur la 1ere Guerre mondiale, c'est que comme IRL il n'y a pas beaucoup de mouvement sur le front Ouest.
A mon avis il faut s'enterrer, attendre les renforts et programmer des offensives à la facon 'Nivelle', avec soutien de reserve derriere...
C'est le but d'un autre côté. Je crois cependant qu'en mettant le paquet, il y a moyen de faire bouger le front, mais ce sera un travail de fourmi. L'Allemand ne peut pas tant qu'il a plusieurs fronts à gérer, voire l'Autriche-Hongrie à sauver.
Par contre, pour les Francos-Anglais, en concentrant toutes les forces à l'Ouest...
On peut même avoir une technique originale à la Jmlo ( ) en débarquant quelque part...
Posté : mer. oct. 07, 2009 7:58 pm
par Elvis
Tu saurais nous mettre une carte generale du scenario ?
J aimerai bien voir à quoi ca ressemble dans le sud et bassin mediterranéen...
Posté : mer. oct. 07, 2009 8:01 pm
par Emp_Palpatine
Ca s'arrête à l'Asie Mineure (côte représentée, cependant), la Crête et la Grêce.
Posté : jeu. oct. 08, 2009 1:25 pm
par Petit Vince
Donc vous me conseillez de me cantonnez à la défensive?
Posté : jeu. oct. 08, 2009 2:18 pm
par Elvis
Une offensive, ca se prepare :
Où attaquer ?
Quels sont tes objectifs à court et moyen termes ?
Comment exploiter la percée du front ennemi ?
Quelles sont les reserves a disposition pour exploiter offensive ?
Si tu as reponse à ces question alors tu peux passer à l attaque sinon pas d autre choix que de s enterrer...
Attaquer pour attaquer n a d'autre motivation que si tu disposes d une superiorité numerique écrasante et de reserves superieures à celle de l ennemi dans une guerre d attrition
Posté : jeu. oct. 08, 2009 3:03 pm
par jmlo
Pour t'aider dans ta planification regarde les renforts prévus pour les prochains tours.
En 1914 tu aura des renforts russes (de mémoire )
En 1915 tu va recevoir beaucoup de divisions britanniques (malheureusement étalé sur plusieurs mois) de plus l'Italie va entrer en guerre de ton coté
Posté : jeu. oct. 08, 2009 3:22 pm
par Emp_Palpatine
Petit Vince a écrit :Donc vous me conseillez de me cantonnez à la défensive?
A l'Ouest, à moins que Jag ne transfère massivement des troupes en Russie, cantonne toi à la défensive.
Par contre, tu peux tenter la stratégie périphérique en ouvrant des nouveaux fronts dans les Balkans ou ailleurs... Il est peut-être possible de lui flanquer les jetons en débarquant en Allemagne.
Posté : jeu. oct. 08, 2009 7:25 pm
par Petit Vince
Elvis a écrit :Une offensive, ca se prepare :
Où attaquer ?
Quels sont tes objectifs à court et moyen termes ?
Comment exploiter la percée du front ennemi ?
Quelles sont les reserves a disposition pour exploiter offensive ?
Ben, c'est essentiellement une question d'objectifs alors, et mon objectif personnellement, c'est de résister!
Posté : jeu. oct. 08, 2009 9:25 pm
par Petit Vince
Tour 08
Septembre 1914
Les ports ont tenus!!!
Ce qui permis à l'évacuation de se tenir à peu prés correctement et sans de trop grandes pertes.
Nous profitons d'avoir encore des troupes sur places pour regarder celles de Jag', énormément sont dans le rouge...
L'état major en conclu qu'aucune attaque ennemi de grande envergure n'aura lieu avant la mi-octobre.
Arriveront-ils à Paris pour Noël?
La ligne de Front française:
Bon, ben, voila voila...
En gris, une petite concentration ennemi. A surveiller.
Au nord, le long de chemins de fer pour réapprovisionnement, nos maigres réserves... :/
J'en ferais l'inventaire prochainement.
En Prusse, c'est le bordel:
Une unité ennemi étant en vue de Varsovie, et une attaque ayant eu lieu dans ce sens, nos troupes s'en rapprocheront le tour prochain afin d'y établir une ligne de défense et éviter l'encerclement, et les destructions de voies de chemins de fer si possible...
Statu Quo dans la zone de Konigsberg, l'ennemi y es trop fort pour qu'on puisse l'y attaquer...
En Autriche, ça avance:
Ce serait d'ailleurs pas mal que ça avance plus vite afin d'y dégager des troupes pour contrer l'allemand...
Sinon, à Belgrade, nouvelle attaque ennemie, si ça l'amuse... Les troupes sont relayée et mise au repos.
On y remarquera la presence de 3 régiments d'artillerie autrichiennes, soit la moitié de ce que le russe posséde pour l'ensemble de son front... :/
Posté : ven. oct. 09, 2009 11:25 am
par von Aasen
Je vois une unité de chemins de fer en première ligne en France. Il vaudrait peut-être mieux éviter de la laisser là, elle n'a pas de grande valeur combative et pourrait s'avérer précieuse en cas d'avancée locale!
Posté : ven. oct. 09, 2009 11:33 am
par Petit Vince
von Aasen a écrit :Je vois une unité de chemins de fer en première ligne en France. Il vaudrait peut-être mieux éviter de la laisser là, elle n'a pas de grande valeur combative et pourrait s'avérer précieuse en cas d'avancée locale!
C'était pour renforcer la valeur de fortification locale, mais elle est en minimize losses, et elle dégage au prochain tour, ne t'inquiète pas.
Posté : sam. oct. 10, 2009 1:34 pm
par Petit Vince
Tour 9
27 Septembre 1914
Les Allemands ont attaqués Calais, voulant certainement y piéger nos troupes!
Mais la ville à tenue! Gloire à nos valeureux pioupious !!!
Cependant, les troupes n'ont toujours pas pu être évacuées, car engagées. Ça ne présage rien de bon pour leur survie... :/
En Pologne!
En rouge les renforts qui affluent pour monter une nouvelle ligne de défense!!!
En bleu, pour rappel, les positions de la semaine dernière!
En Prusse!
Rien.
On va peut être tenter une attaque limitée au tour prochain
A Belgrade!
Nouvelle attaque de Jag, nos troupes sont relayée, mais bientôt se posera la question d'avec quoi les relayer!
Cela dit, ses troupes fatiguent elles aussi, nous gardons bonne espoir de tenir nos positions!!!
Les troupes autrichiennes présentes ici ne le sont pas ailleurs!
En Autriche!!!
Jag' a pu reconstituer une ligne, certes, mais tenue par des éléments faibles!
On va continuer de cogner dans le secteur, des que les troupes se seront ravitaillée correctement!
Bon, Toujours pas d'attaques à l'Ouest, première offensive à l'Est, activité accrue sur son AAR+sondages, ça sent l'allemand qui lâche à l'Ouest pour finir le Russe.
Un état des lieu des réserves occidentales s'impose! Une attaque sera t'elle possible?
Je fait l'inventaire de mes troupes cette aprem'.
Posté : sam. oct. 10, 2009 4:29 pm
par Emp_Palpatine
Jolie avance en Galicie. Essaie de continuer par là, cogne!
Sur le reste du front Est comme à l'Ouest, défend.
Posté : sam. oct. 10, 2009 5:32 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Jolie avance en Galicie. Essaie de continuer par là, cogne!
Sur le reste du front Est comme à l'Ouest, défend.
En fait, la ville où il a deux troupes, dont l'infanterie fortifiée [5 18], est son point de ravito dans le coin. Si j'arrive à la prendre, toutes ses troupes la bas ne seront plus ravitaillées que par les corbeaux!
Posté : sam. oct. 10, 2009 6:09 pm
par Petit Vince
ULTRA CONFIDENTIEL!
État des réserves Occidentales:
Nos troupes.
Essentiellement constitués de divisions d'infanteries.
Certes, mais de quoi se composent nos divisions d'infanteries?
Une division française d'infanterie, c'est ça: [11 24]
Et une anglaise: [13-26]
Attention, ces divisions sont les plus fortes de leur pays respectifs, et ne sont pas vraiment représentative de l'ensemble de nos forces!
Un régiment d'artillerie typique, français [5 3]
Une division de cavalerie Française [5 11]
.
A partir de la, nous avons de dispos:
Rgts Génie 5
Rgts Artillerie 4 dont 4 non optimaux
Div INF 25 dont 7 très fatigués (valeur défensive < 15)
Div CAV 7 dont 3 très fatiguées (valeur défensive < 10)
Et en Angleterre, les réfugiés du Nord de la France:
Div INF: 10 dont 6 très fatigués.
Rgt ART 1
Div Cav: 1 très fatiguées.
Autant dire qu'on peut tout de suite oublier l'attaque fulgurante jusqu'à Berlin!!!
Posté : sam. oct. 10, 2009 6:21 pm
par Petit Vince
ULTRA CONFIDENTIEL
La production de guerre.
On l'on constate que l'ensemble des forces de l'entente ne produisent que 70 canons/semaines et 0 mortiers pour le moment!!!
Posté : sam. oct. 10, 2009 6:30 pm
par Petit Vince
Le "Fabuleux" 75
Dis le "canon roi", il est le premier à regrouper toutes les innovations majeures de l'artillerie du XIXeme siècle.
17000 Canons seront produit pendant toute la durée du conflit, ainsi que plus de 200.000.000 d'obus.
Produit IG à 16 exemplaires/semaine.
Stock: 4 (!!!)
Portée IG: 9 Kms, 1 hexagone.
Force antipersonnelle: 11
3351 pièces sont actuellement affectés. Nous en avons perdu 417 depuis le début des hostilités, soit plus de 6 mois de productions!
C'est évidemment un énorme soucis, l'état major espère que l'arrière se sortira les doigts du cul au plus vite...
(Historiquement, le canons fut produit à plus de 90 pièces la semaine, espérons qu'il en sera de même IG.)
Posté : sam. oct. 10, 2009 6:39 pm
par Petit Vince
Chez l'anglais, le canon de combat le plus usité est le
18-pounder 3-inch - 3-line
Produit à 8 exemplaires/semaines.
Stock: 65.
Portée IG: 6Kms, 1 hexagone.
Force antipersonnelle: 14
429 pièces sont actuellement affectés. Nous en avons perdu 68 soit un peu moins de 9 semaines de production, ça tombe bien, le conflit à démarré il y a 9 semaines!
Posté : dim. oct. 11, 2009 10:39 am
par von Aasen
Très bel AAR, de beaux rapports et une excellente visualisation des fronts!
Posté : lun. oct. 12, 2009 5:27 pm
par Petit Vince
von Aasen a écrit :Très bel AAR, de beaux rapports et une excellente visualisation des fronts!
Merci! (venant de ta part, j'apprécie vraiment, j'ai lu pas mal des tiens!)
Tour 10
4 Octobre 1914
Ben, pas beaucoup d'actions ce tour ci.
A Varsovie, la défense se tiens en place pour anéantir la vague attendue de boches!
En Galicie, Hum...
La première attaque fut un échec complet, en même temps ça m'apprendra à attaquer des collines à petits bois traversée d'une rivière, surtout quand l'ennemi y est faible, certes, mais fortifié à 100% ...
La deuxième attaque a bien fonctionné, mais en fin de tour, donc pas possible d'y enfoncer un coin...
Tant pis, ce sera pour le prochain tour!!!
Sinon, signalons l'arrivée de la première division canadienne!
Précisons qu'elle est plus puissante que n'importe laquelle de mes divisions française!!!
Posté : lun. oct. 12, 2009 5:38 pm
par Petit Vince
Considération stratégique sur le front EST, carte à l'appuie:
En occupant le réseau de chemin de fer prés de Varsovie, je l'empêche de progresser au centre, ou alors sans le moindre ravitaillement.
En effet l'axe menant à Radom est couvert pas l'Autrichien, et pour l'instant je le tiens en respect.
Au Nord il y a bien une route qui longe la forêt, mais ce n'est qu'une route.
Donc il va devoir si il veux avancer (au centre du moins, il prépare peut être un mauvais coup à Konigsberg) m'affronter à Varsovie. Où je me suis retrancher derrière une rivière, alors que lui aura eu à traverser x bornes de routes pourraves.
De plus je songe à mettre les corps encore dans les trains au sud du dispositif pour le prendre à revers si il s'avance trop.
Qu'en pensez-vous?
Posté : lun. oct. 12, 2009 5:58 pm
par vava
La position autour de Varsovie semble solide (rivière + retranchement) bien que sur une seule ligne. Comme souvent tenir le centre est un net avantage.
Posté : lun. oct. 12, 2009 10:55 pm
par Emp_Palpatine
Petit Vince a écrit :
Au Nord il y a bien une route qui longe la forêt, même ce n'est qu'une route.
Jmlo m'a tenu en échec jusque mi-1915 dans cette forêt. Mais s'il n'y a qu'une route...
A méditer!
Posté : dim. oct. 18, 2009 7:02 pm
par Petit Vince
Tour 11
Rien...
Une offensive russe va être tentée sur le point de ravito. Les troupes se concentrent et se ravitaille.
Front Ouest, l'État Major ne sais toujours pas quoi faire... :/
Posté : dim. oct. 18, 2009 7:04 pm
par Emp_Palpatine
A l'Ouest? Retranche-toi et attends des jours meilleurs: du renfort, un BEF revigoré, le beau temps.
Posté : dim. oct. 18, 2009 8:13 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :A l'Ouest? Retranche-toi et attends des jours meilleurs: du renfort, un BEF revigoré, le beau temps.
Je pense tout de même planifier une offensive vers Bruxelles en passant par Mons/Charleroi, au cas ou.
Je veux dire au cas d'attaque massive allemande à l'Est, histoire de faire diversion. Si je perce la-bas, je menace d'encerclement une 20aine de ses divisions au bas mot. C'est une menace qu'il ne peut ignorer, cela servirai à décharger le front russe en cas de problème.
Combiné avec une tentative de débarquement à Antwerp, ça devrait littéralement le paniquer (8 hexagones seulement de séparation!)
En plus, et de toute façon, c'est au centre du Front, prés des voies de chemins de fer, ça ne peux pas faire de mal d'y stationner mes troupes.
Pas forcement à faire maintenant dans l'absolu, mais je préfère m'y préparer, au cas ou...
Posté : dim. oct. 18, 2009 11:22 pm
par Leaz
Si tu planifie une telle attaque, pense a faire une attaque de diversion quelques tour avant, afin de fixer son attention là bas !
Posté : lun. oct. 19, 2009 10:20 am
par Emp_Palpatine
Si je peux me permettre... Tu ne percera pas! On se rappelle, c'est la WW1. Je crois franchement qu'il vaut mieux attendre, si tu y tiens amuse-toi à ouvrir un nouveau front en Baltique ou dans les Balkans/Turquie. Mais attaquer à l'Ouest pour le moment, c'est moyen.
Posté : lun. oct. 19, 2009 12:30 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Si je peux me permettre... Tu ne percera pas! On se rappelle, c'est la WW1. Je crois franchement qu'il vaut mieux attendre, si tu y tiens amuse-toi à ouvrir un nouveau front en Baltique ou dans les Balkans/Turquie. Mais attaquer à l'Ouest pour le moment, c'est moyen.
Faut que je fasse des tests!
Je vais lancer une autre partie en parallele pour voir combien de divisions sont nécéssaires, combiens en ressortent épuisées, si les pertes ne sont pas trop importantes, etc...
Je ne vais pas me lancer en kamikaze non plus!!!
Posté : lun. oct. 19, 2009 5:45 pm
par Petit Vince
Bon, ben je viens de tester, à 10 divisions contre une, c'est jouable...
Donc, percée sur deux hex, c'est 20 divisions, 1/3 épuisées, 1/3 fatiguées et 1/3 d'utilisables...
Bon, avec une dizaine de divisions à mettre en réserve en plus, ça fait 30 divisions a trouver!
Bonus!
Comparaison entre la frontiére IG et IRL:
Posté : lun. oct. 19, 2009 6:03 pm
par jmlo
30 tu ne les auras pas mais en 1915 t'aura une 20taine de div brit. (enfin vers le tour 60...
Posté : lun. oct. 19, 2009 6:26 pm
par Sinydoc
Il faut que tu mette l'accent à l'est, l'autrichien est le maillon faible, saigne le avec le russe, fais le maximum afin que l'allemand y envoi des renforts, te permettant de créer alors les conditions d'une attaque à l'ouest
Posté : lun. oct. 19, 2009 6:43 pm
par Petit Vince
Tour 12
Rien, rien, toujours rien...
En Galicie, la situation est bloquée, cela me couterai beaucoup trop cher de l'y attaquer.
Varsovie, rien.
A l'Ouest, rien.
Konigsberg:
Je paranote peut ête, mais j'ai l'impression que Jag' y envoie des troupes... :/
Alors pour quoi faire? Y Améliorer son dispositif défensif où m'attaquer, je n'en sais rien!
Belgrade:
Jag' m'y fait l'affront de ne laisser un hex gardé que par des QG'! Et derrière un autre Hex avec que de l'artoch!!!
Est ce que je peux décemment attaquer?
Est-ce un piège?
Ou alors Jag' a t-il juste commis une bourde monumentale?
Bref, a l'Ouest je ne peux rien faire, à l'Est je ne sais que faire?
Posté : lun. oct. 19, 2009 9:16 pm
par Locke
La guerre de positions arrive
Posté : lun. oct. 19, 2009 9:46 pm
par Sinydoc
je ne connais pas le jeu mais il y a plein d'endroit ou tu a 4 cases autour d'une troupe de jag, n'est ce pas largement suffisant pour creer un rapport de force favorable ?
de meme les artilleries sont elles coriace au corps a corps car apparement il y a en a d'attrapable
Posté : mar. oct. 20, 2009 9:05 am
par Emp_Palpatine
jmlo a écrit :30 tu ne les auras pas mais en 1915 t'aura une 20taine de div brit. (enfin vers le tour 60...
Merci pour l'info.
Posté : mar. oct. 20, 2009 10:14 am
par jmlo
de toute façon elles sont presque toute arrivé dans notre partie
Posté : mar. oct. 20, 2009 11:27 am
par Emp_Palpatine
Je sais.
Posté : mar. oct. 20, 2009 7:25 pm
par Petit Vince
Sinydoc a écrit :je ne connais pas le jeu mais il y a plein d'endroit ou tu a 4 cases autour d'une troupe de jag, n'est ce pas largement suffisant pour creer un rapport de force favorable ?
Ben une fois fortifiées à 100%, non...
En théorie oui, car cela permet d'infliger plus de pertes aux défenseurs dits passifs (i.e. l'artoch essentiellement.)
Mais en pratique, il a tenté contre une de mes divisions russe, donc pas les plus fortes, et il s'est cassé les dents... En gros, sur les 4 hex il faudrait, je pense, dispatcher 8 divisions attaquantes...
Bref... :/
Sinydoc a écrit :
de meme les artilleries sont elles coriace au corps a corps car apparement il y a en a d'attrapable
C'est celles que je signale en dessous du screen de Belgrade? Ben ils faut d'abord me faire 3 QG qui cumulent une quinzaine de points de défenses, avant d'attaquer les 4 artoch qui doivent cumuler à 12/15... Le tout avec peu de troupes disponibles la-bas, et souvent pas au top (et puis ce sont des divisions serbes, c'est pas vraiment Chuck Norris Spirit)...
Bref, je n'aurait pas de quoi couvrir l'avance et continuer à défendre la ville et attaquer l'artoch , qui de plus ne doit pas avoir ordre de se battre à la mort, et donc qui se replierai en bon ordre... Et sans trop de dégâts vu la règle des défenseurs actifs/passifs que j'explique plus haut...
Bref, ce n'est vraiment pas avantageux la... Il aurait fait la même erreur devant 3 divisions reposées du BEF, je l'aurai bien tenté, mais la...
Posté : mar. oct. 20, 2009 7:26 pm
par Petit Vince
Locke a écrit :La guerre de positions arrive
Oh, ca va nan!?! Les mutineries, c'est en 1917 soldat!
Posté : mar. oct. 20, 2009 7:47 pm
par von Aasen
Petit Vince a écrit :(et puis ce sont des divisions serbes, c'est pas vraiment Chuck Norris Spirit)...
Tu rigoles? Les Serbes c'est Chuck Norris Spirit à pleine gamelle! Bon ils manquent juste de matos quoi, mais pour la baston, y a pas plus motivés en 14
Posté : mar. oct. 20, 2009 8:00 pm
par Petit Vince
von Aasen a écrit :
Petit Vince a écrit :(et puis ce sont des divisions serbes, c'est pas vraiment Chuck Norris Spirit)...
Tu rigoles? Les Serbes c'est Chuck Norris Spirit à pleine gamelle! Bon ils manquent juste de matos quoi, mais pour la baston, y a pas plus motivés en 14
Pardon, je voulais justement signifier que le matos n'était pas bon, mais en aucun cas je ne voulais critiquer le moral de ces valeureux soldats!
Posté : lun. oct. 26, 2009 3:50 pm
par Petit Vince
Tour 14
La guerre, toujours la guerre!
Les ennemis ont rallié à leur vil cause les ottomans!
Cette infamie ne restera pas impayée!!!
En France, pas grand chose.
Jag' y fait des déplacements de troupes, en ramène d'ailleurs, en retire...
Bref, à part affoler le visionneur de tour, je ne sais pas trop ce qu'il fait...
Il faut croire que l'inactivité le ronge aussi!
Autour de Belgrade
Le dispositif autrichien s'allège de semaines en semaines...
Il a visiblement décidé de ne laissé en place que le minimum pour que je ne sorte pas...
Les troupes qui n'assiège plus Belgrade? Elles sont en Galicie bien sur!
Galicie:
Depuis plusieurs semaines, la Stavka avait stoppé toute offensive dans le secteur afin de renforcer ses troupes.
Elle avait acheminé dans la plus grande discrétion ces troupes fraiches vers Przemysl, centre de ravitaillement des troupes autrichiennes dans le secteur.
Puis, un matin, l'offensive vers cette zone hautement décisive est déclenchée!
Les autrichiens sont bien retranchés, et nos pertes très lourdes!
Mais à la fin de la journée, la victoire est notre!!!
Le centre de ravitaillement est notre!
3 divisions ont investi la ville et ont commencé à s'y retrancher, an cas de contre attaque!
L'armée ennemi est coupée en deux, leurs voies de communications vers Vienne gravement endommagées.
La ravito autrichien doit désormais être lamentable!!!
C'est une victoire incontestable, mais elle n'est pas encore décisive, les armées russes arriveront-elles à l'exploiter?
Posté : lun. oct. 26, 2009 7:11 pm
par von Aasen
Joli
En plus tu lui as pourri son artillerie, autant la lourde que celle de campagne
Posté : mar. oct. 27, 2009 6:44 pm
par griffon
exploite tres vite ! Bravo !
Posté : mer. oct. 28, 2009 10:02 am
par Emp_Palpatine
C'est ce que ce scenario simule bien: la difficulté à exploiter. Encore que de mon expérience et de ce qui se passe ici, ça semble bien fonctionner seulement contre l'Austro-Hongrois...
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:02 am
par Petit Vince
Tour 15!
Débarquement ennemi, ottoman pour être précis, à Odessa!
La garnison locale n'a rien pu faire!
Le point de ravito de la région est menacé!
Que faire?
L'Etat Major décide de faire embarquer tout ce qui est dispo, et hop, arrêt au point de ravitaillement!
Si Jag' attaque, mes troupes prendront cher, car en sortie de train, mais avec 19 points de défenses en cumulées, la position devrait tenir!
Et sans point de ravito, ses troupes seront condamnées à mourir de faim, et ne représenterons donc pas une menace!
Galicie!
Voila où on en est en début de semaine. Jag' a essayé de boucher les trous comme il le pouvait.
Voyons si ça va tenir!
Ah bah non, ça n'a pas tenu!
L'axe principal progressé de 25 kilomètres, tout en s'élargissant. On a atteint les positions d'artillerie ennemie sans pouvoir les attaquer, on à pu constater qu'elles étaient très faible (2-1, dans le rouge).
L'axe secondaire à lui carrément gagné 50 kilomètres!
Bon, je n'ai pas fais de screens mais Jag' remplace ses troupes fortifiées du front ouest par des troupes affaiblies.
J'en conclu donc qu'il se prépare une réserve de bonnes troupes quelque part. Pour quoi faire, pour attaquer où?
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:07 am
par GA_Thrawn
Ca craque de partout!
Bientot à Budapest?
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:08 am
par Sinydoc
Bravo, jolie manoeuvre qui va peut etre débouché sur l'explosion de l'AH et obligé l'allemand à intervenir massivement et ainsi soulager le front ouest
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:16 am
par Emp_Palpatine
Vu la tournure, il faut bien jouer: tu peux le forcer à intervenir, par une offensive Allemande à l'Est ou par l'envoi de troupes. D'ailleurs son débarquement en Crimée est significatif: ce raid a pour but de faire diversion et de te priver de quelques troupes le temps de reconstituer la ligne.
Le risque c'est que ton avance piétine, je crois qu'il faut d'abord penser prioritairement à l'encerclement et anéantissement des forces Habsbourgs avant de continuer à progresser...
En tout cas, joli coup!
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:29 am
par Elvis
Felicitations pour les opérations de Galicie !
A l Intention du Generalissme Francais
J attire votre attention sur la position de nos 2 divisions au Nord d’Abbeville…
Il serait beaucoup plus prudent et utile de rapatrier ses 2 divisions au Sud de la Somme car
a/ en cas d attaque ennemie et de retraite, elle pourrait se retrouver isolées et ne peuvent pas etre évacuées
b/ elles seraient plus utiles à la defense d Abbeville que defendre des champs au nord de la Somme, sans reel interet strategique….
Nos recommandations :
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:33 am
par Petit Vince
Elvis a écrit :Felicitations pour les opérations de Galicie !
A l Intention du Generalissme Francais
J attire votre attention sur la position de nos 2 divisions au Nord d’Abbeville…
Il serait beaucoup plus prudent et utile de rapatrier ses 2 divisions au Sud de la Somme car
a/ en cas d attaque ennemie et de retraite, elle pourrait se retrouver isolées et ne peuvent pas etre évacuées
b/ elles seraient plus utiles à la defense d Abbeville que defendre des champs au nord de la Somme, sans reel interet strategique….
Nos recommandations :
Euh, mais il a des pontonniers, il pourrai passer la Seine, non?
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:36 am
par Emp_Palpatine
Bien vu, surtout que l'une d'entre elles risque l'encerclement en cas d'avancée Allemande.
@ Vince: si Jag a plus d'un round à jouer, il peut repousser celle de droite et encercler/détruire celle de gauche avant que tu ne puisses amener tes pontonier. Ca forme en plus un saillant trop faible (une seule division!!) par rapport aux 3+ (combien au nord, sur la voie de chemin de fer?) qu'il peut opposer: tu raccourcirais ta ligne et pour le moment, avec l'anéantissement du BEF, ce n'est pas un luxe.
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:36 am
par GA_Thrawn
Je ne suis pas d'accord! On n'abandonne pas un seul cm2 de la patrie monsieur Elvis!
Même si cela doit nous couter 100000 hommes!
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:37 am
par von Aasen
Très belle offensive!
Je pense aussi qu'il faut éliminer le maximum de troupes austro-hongroises plutôt que de conquérir des villes. Les réserves de la double monarchie doivent être faibles et ce sera douloureux pour l'allemand de devoir soutenir son allié chancelant
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:38 am
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Vu la tournure, il faut bien jouer: tu peux le forcer à intervenir, par une offensive Allemande à l'Est ou par l'envoi de troupes. D'ailleurs son débarquement en Crimée est significatif: ce raid a pour but de faire diversion et de te priver de quelques troupes le temps de reconstituer la ligne.
Le risque c'est que ton avance piétine, je crois qu'il faut d'abord penser prioritairement à l'encerclement et anéantissement des forces Habsbourgs avant de continuer à progresser...
En tout cas, joli coup!
Ben justement, j'aimerai bien qu'il évite d'aller trop à l'Est, car le russe n'a pas tant de réserves que cela, et que mes troupes ne valent rien contre une division allemande reposée!
Vu que je ne peux que difficilement percer à l'Ouest... :/
Alors il reste l'option d'un débarquement dans les Balkans avec les forces britanniques et des réserves françaises, mais ça me ferai avaler des kilomètres de montagnes, collines, etc avant de devenir une menace pour lui...
En fait, ce qu'il faudrait, c'est que le russe tienne jusqu'à l'arrivée de l'Italie, puis envoyer le BEF vers Viennes via Venise!
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:39 am
par GA_Thrawn
Si Vienne tombe, la double monarchie tombe elle aussi?
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:39 am
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Bien vu, surtout que l'une d'entre elles risque l'encerclement en cas d'avancée Allemande.
@ Vince: si Jag a plus d'un round à jouer, il peut repousser celle de droite et encercler/détruire celle de gauche avant que tu ne puisses amener tes pontonier. Ca forme en plus un saillant trop faible (une seule division!!) par rapport aux 3+ (combien au nord, sur la voie de chemin de fer?) qu'il peut opposer: tu raccourcirais ta ligne et pour le moment, avec l'anéantissement du BEF, ce n'est pas un luxe.
Oki, je me penche la dessus au prochain tour.
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:41 am
par Petit Vince
von Aasen a écrit :Très belle offensive!
Je pense aussi qu'il faut éliminer le maximum de troupes austro-hongroises plutôt que de conquérir des villes. Les réserves de la double monarchie doivent être faibles et ce sera douloureux pour l'allemand de devoir soutenir son allié chancelant
Tu sais, à part les villes à points de ravitaillement, je m'en cogne royalement des villes!!!
Mais sinon, oui tu as raison, et vu que je ne peux rien faire directement contre l'allemand, je vais continuer de taper sur l'autrichien!
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:48 am
par Emp_Palpatine
Petit Vince a écrit :
Alors il reste l'option d'un débarquement dans les Balkans avec les forces britanniques et des réserves françaises, mais ça me ferai avaler des kilomètres de montagnes, collines, etc avant de devenir une menace pour lui...
Demande son avis à Jmlo... Mais il est en train de gagner lentement mais sûrement la guerre grâce à un débarquement Anglo-français au Monténégro. Jag ne pourra plus envoyer trop de renforts en Galicie et sera contraint d'avoir recours tôt ou tard à des troupes allemandes pour tenter de sauver l'Autriche. Elle peut difficilement tenir sur deux fronts, elle s'effondre sur trois sans aide allemande.
(bon, irl, la flotte Autrichienne et les champs de mine font que la manoeuvre était pour le moins tendue... mais pas de ça dans le scenar!)
@ GA: Oui, c'est du moins logique...
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:59 am
par Petit Vince
GA_Thrawn a écrit :Si Vienne tombe, la double monarchie tombe elle aussi?
Si Viennes tombe, la double monarchie signe la paix, et alors jag' perd 5 points de ravitaillement, et voit son remplacement chuter de 25%!
Autant dire qu'il doit tout faire pour l'éviter!!!
Posté : mer. oct. 28, 2009 12:01 pm
par Emp_Palpatine
En clair, la messe est dite: je ne vois pas l'Allemand tenir contre les Russes, les Italiens et j'en passe.
Réfléchi à l'option du front balkanique!
Posté : mer. oct. 28, 2009 12:07 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :En clair, la messe est dite: je ne vois pas l'Allemand tenir contre les Russes, les Italiens et j'en passe.
Réfléchi à l'option du front balkanique!
Bah pas en plein hiver tout de même!
Attendre le printemps, une bonne 30aine de tours quoi!
Posté : mer. oct. 28, 2009 12:14 pm
par Emp_Palpatine
Et s'il n'y a rien dans les ports Monténégrins? Comment ça se passe là bas? Si le petit Royaume est encore dans la guerre et qu'il tient le port... Rien t'empêches d'y amener des tas de renforts si tu le peux, ça le forcera à amener de précieuses troupes là bas, au lieu de les envoyer en France, en Galicie ou en Prusse. Et l'Hiver, tant pis, surtout que tu n'as pas de malus si le temps est clément (à regarder) et mieux encore, en déposant tes troupes dans un port ami.
Enfin je dis ça parce que ça a marché contre moi!
Posté : mer. oct. 28, 2009 1:29 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Et s'il n'y a rien dans les ports Monténégrins? Comment ça se passe là bas? Si le petit Royaume est encore dans la guerre et qu'il tient le port... Rien t'empêches d'y amener des tas de renforts si tu le peux, ça le forcera à amener de précieuses troupes là bas, au lieu de les envoyer en France, en Galicie ou en Prusse. Et l'Hiver, tant pis, surtout que tu n'as pas de malus si le temps est clément (à regarder) et mieux encore, en déposant tes troupes dans un port ami.
Le port est toujours à moi...
Posté : mer. oct. 28, 2009 1:35 pm
par jmlo
Petit Vince a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Et s'il n'y a rien dans les ports Monténégrins? Comment ça se passe là bas? Si le petit Royaume est encore dans la guerre et qu'il tient le port... Rien t'empêches d'y amener des tas de renforts si tu le peux, ça le forcera à amener de précieuses troupes là bas, au lieu de les envoyer en France, en Galicie ou en Prusse. Et l'Hiver, tant pis, surtout que tu n'as pas de malus si le temps est clément (à regarder) et mieux encore, en déposant tes troupes dans un port ami.
Le port est toujours à moi...
Dans ma partie Palpat l'avais pris mais il était non gardé
Mais t'as situation est différente : t'as eu vachement de perte à l'ouest contrairement à moi faudrait pas que les forces engagé dans les Balkans te manque en France
Posté : mer. oct. 28, 2009 1:44 pm
par Petit Vince
jmlo a écrit :
Mais t'as situation est différente : t'as eu vachement de perte à l'ouest contrairement à moi faudrait pas que les forces engagé dans les Balkans te manque en France
J'ai pas l'impression d'avoir eu tant de pertes que cela?! (a part territoriales...)
Mais les renforts anglais ne sont pas encore arrivés, donc je n'ai au max qu'une trentaines de divisions dispos... :/
Posté : mer. oct. 28, 2009 2:09 pm
par Emp_Palpatine
Temporise quelques tours, et profites-en pour regarder quelles troupes peuvent servir "outre-mer". Quand tu pourras, lance une force expéditionnaire vers le Monténégro.
Posté : mer. oct. 28, 2009 2:10 pm
par Emp_Palpatine
jmlo a écrit :
Dans ma partie Palpat l'avais pris mais il était non gardé
Pô du tout, pô du tout!
Tu as eu de la chance que je te laisse faire, c'est tout!
Posté : ven. oct. 30, 2009 4:53 pm
par Petit Vince
Tour 16
Odessa:
Jag y a encore ramené des troupes ce tour ci, il va falloir que j'attaque les Dardanelles!!!
Russie, Centre:
Jag' y attaque la tranquille bourgade de Kalisz sans se douter qu'il s'approche de nos troupes stationnées à Varsovie.
Galicie
Comme de bonnes images valent mieux qu'un long discours:
Début de tour:
Fin de tour
Il tente de se désengager, je lui colle au cul. Par contre je ne lui ai pas fait grand mal ce tour ci.
Le soucis c'est que nos troupes commencent à vraiment fatiguer. :/
Posté : ven. oct. 30, 2009 5:04 pm
par Emp_Palpatine
Pas de panique pour Odessa, il n'y pas de point de ravitaillement, cf ton screen.
Il n'aura pas d'autre choix que de rembarquer à brève échéance. Essaie par contre de prendre la ville avant qu'il détale.
Posté : ven. oct. 30, 2009 5:05 pm
par jmlo
En galicie c'est normal le terrain devient difficile facilitant la défense autrichienne.
Posté : ven. oct. 30, 2009 6:58 pm
par Petit Vince
Tour 16 - Bonus
Front français.
On pourra constater que l'opération abandonnons les champs de patates du général Elvis à fonctionné à merveille.
Mais on constatera surtout que Jag' a ramené 8 divisions en train à Boulogne?!
Veux t'il tenté un débarquement sur mes arrières?
Posté : ven. oct. 30, 2009 7:00 pm
par Emp_Palpatine
Oulàlàlàlàlà!
C'est quoi toutes ces unités en Angleterre?
Allez, direction la France!
Sinon, je ne m'inquiéterais pas pour un débarquement: les Centraux ont peu de capacité de transport, et certainement pas assez pour faire à la fois les guignols à Odessa (surtout qu'il lui faudra fuir à court terme) et tenter de débarquer ailleurs.
Posté : ven. oct. 30, 2009 7:01 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Pas de panique pour Odessa, il n'y pas de point de ravitaillement, cf ton screen.
Il n'aura pas d'autre choix que de rembarquer à brève échéance. Essaie par contre de prendre la ville avant qu'il détale.
En fait, le point de ravito est tenu par trois de mes troupes, mais elle sont mal au point, il n'est pas évident qu'elles tiendrons la semaine... :/
On va voir.
Sinon, pour la Galicie, l'objectif c'est de lui faire passer les cols.
Ensuite une seule armée y sera placée en défense, et les effectifs dégagés serviront à essayer un autre axe d'attaque.
Posté : ven. oct. 30, 2009 7:05 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Oulàlàlàlàlà!
C'est quoi toutes ces unités en Angleterre?
Allez, direction la France!
C'est les unités rapatriées de la poche du Nord.
Elles se reposent pendant que le Front Ouest est calme.
Emp_Palpatine a écrit :
Sinon, je ne m'inquiéterais pas pour un débarquement: les Centraux ont peu de capacité de transport, et certainement pas assez pour faire à la fois les guignols à Odessa (surtout qu'il lui faudra fuir à court terme) et tenter de débarquer ailleurs.
Ben c'est pas évident que je puisse le renvoyer chez lui, mes armées ne sont pas infinies non plus... :/
Si il chope le point de ravito, il pourra squatter pendant longtemps!!!
Je vais peut être envoyer le BEF en vacance à Istanbul!
Si ses troupes sont à Odessa, elles ne défendent pas la Turquie...
Mais la question en fait, c'est de savoir si il peut envoyer des troupes allemandes à Odessa?
Posté : ven. oct. 30, 2009 7:05 pm
par Emp_Palpatine
Ca ne marche pas comme ça les points de ravitaillement. Ce n'est pas parce qu'il prend une de tes sources qu'elle devient une des siennes!
S'il la prend, ça ne lui apportera rien, ça ne créera pas un point à Odessa. Il ne pourra rester longtemps là bas, sous peine de voir ses troupes turques fondre comme neige au soleil.
Posté : ven. oct. 30, 2009 7:09 pm
par Emp_Palpatine
Petit Vince a écrit :
C'est les unités rapatriées de la poche du Nord.
Elles se reposent pendant que le Front Ouest est calme.
Elles sont visiblement bien reposées (dans le vert), il est temps de les utiliser!
Ca pourrait renforcer tes lignes en France (je défendrais personnellement autrement, au lieu de concentrer mes renforts sur les axes de communication, je les grouperais derrière le front, creusant des tranchées, formant une deuxième ligne-mauvaise surprise).
Ben c'est pas évident que je puisse le renvoyer chez lui, mes armées ne sont pas infinies non plus... :/[...]
Si il chope le point de ravito, il pourra squatter pendant longtemps!!!
?
Cf ce que j'ai déjà dit sur les points de ravito: prendre le tiens n'en créera pas un pour lui.
Sinon, pas d'Allemands à Odessa, à moins qu'il ne les fasse partir d'un port Autrichien. Ce serait franchement douteux comme stratégie en terme de Role play, mais aussi stratégiquement: je ne vois pas comment il serait possible que cette affaire d'Odessa soit plus qu'un simple raid.
Posté : ven. oct. 30, 2009 7:16 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :
Elles sont visiblement bien reposées (dans le vert), il est temps de les utiliser!
Ca pourrait renforcer tes lignes en France (je défendrais personnellement autrement, au lieu de concentrer mes renforts sur les axes de communication, je les grouperais derrière le front, creusant des tranchées, formant une deuxième ligne-mauvaise surprise).
Nan mais t'as raison, il faudrait que je les redéploient maintenant.
Pour les troupes sur les axes de communication, c'est pareil en fait, ce sont des troupes qui usées devaient être remise à neuf...
Est qu'un débarquement dans les Dardanelles est envisageable?
Car la chute de l'Ottoman lui ferai baisser son ravito global, ça pourrai être pas mal!
Posté : ven. oct. 30, 2009 7:55 pm
par Leaz
Moi quand je vois toute ces troupes prêtent a débarquer je me dis que tu pourrais aussi garder une petite réserve, voir dégarnir un peu ton front le long de la mer, recréer une petite ligne un peu en arrière et lui tendre un piège fatal !
Avec des réserves en angleterre, prête a débarquer, et sur terre prête a faire la jonction avec les troupes débarquées peut être que tu pourrait piéger dans la nasse ses divisions lancé a l'offensive contre ton écran de fumée.
Aprés reste a voir si en débarquant tu aurait des points de ravitaillement.
Posté : mer. nov. 18, 2009 9:56 am
par Emp_Palpatine
Et la suite?
Posté : lun. nov. 23, 2009 9:12 am
par Petit Vince
Je n'ai internet qu'au boulot en ce moment, je viens de démenager, etc...
Bref, j'attend la nouvelle box...
Mais ne vous inquiétez pas, la suite de nos aventures d'ici une semaine ou deux!
Posté : lun. nov. 23, 2009 9:56 am
par GA_Thrawn
Tiens petite question pour jmlo et palpat' qui jouent aussi le scénar: comment la révolution russe est elle modélisée?
Posté : lun. nov. 23, 2009 10:09 am
par Emp_Palpatine
On n'y est pas encore.
Ce qui me fait penser que je dois envoyer mon tour moi...
Posté : lun. nov. 23, 2009 11:41 am
par jmlo
Emp_Palpatine a écrit :
Oui parce qu'au rythme actuel on pourra répondre à Thrawn en 2017 !
Posté : lun. nov. 23, 2009 12:04 pm
par GA_Thrawn
Bon ben j'ai plus qu'a me montrer patient.
Posté : lun. nov. 23, 2009 12:12 pm
par Emp_Palpatine
jmlo a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :
Oui parce qu'au rythme actuel on pourra répondre à Thrawn en 2017 !
Comme pour la guerre des Balkans d'ailleurs.
Posté : mer. déc. 02, 2009 3:13 pm
par Petit Vince
Tour 17
De nombreux déplacements ennemis.
De nouvelles troupes turques sont débarquées à Odessa.
De nombreuses troupes dont pas mal d'artoch ennemis se sont concentrés dans le secteur d'Abbeville.
L'État Major en conclu que l'allemand ne désespère pas de percer en France, et ne se concentre pas vers la Russie, qui elle est victime de l'autrichien et du turc.
Autour de Varsovie, une concentration de troupes ennemies est repérée, la défense de Varsovie se décale vers le Sud pour répondre à cette éventuelle menace.
En Galicie, un repos de nos forces devient obligatoire.
De nombreuses troupes de Jag' y sont fraiches, alors que les nôtres commencent à souffrir d'un manque d'approvisionnement. De plus, toutes nos artilleries y sont dans le rouge.
Dommage, quelques opportunités auraient pu s'offrir à nous, ce sera pour la prochaine fois.
On garde la division encerclée sous le coude, histoire qu'elles soit plus "tendre" dans une ou deux semaines, on n'a pas à se dépêcher vu qu'on n'avance plus.
L'autrichien souffre de manque de troupes et ne peut guère que s'y défendre. La non-liquidation de la Serbie le prive de troupes précieuses. Et sa situation sera pire lors de la mobilisation de l'Italie!
Comme je vous le disais plus haut, Jag' y concentre trop d'artoch pour être honnête.
Les lignes de défenses sont redessinées, et des troupes fraiches sont amenées.
Bref, pas des masses de combats ce tour-ci, a part en Galicie où on s'est contenté de raccourcir la ligne de front.
Un débarquement en Turquie commence à être sérieusement envisagé, car vu le nombre de troupes qu'il a envoyé à Odessa, il ne doit guère lui rester que ses troupes de forteresses la-bas!
Posté : mer. déc. 02, 2009 3:18 pm
par Emp_Palpatine
Chouette!
Ca reprend!
En France, je te conseille de préparer ta deuxième ligne. Enterre directement derrière le front d'autres divisions. Ca fera toujours ça en plus à grignoter et au pire, des positions déjà prêtes "au cas où" Et même s'il peut prendre la première ligne, des divisions fraiches en 2ème ligne l'arrêteront ou le ralentiront. Et si ce n'est pas en deuxième ligne, ce sera en troisième!
N'hésite pas à mettre une partie des forces en "tactical support", mais là... je crois qu'il vaut mieux adopter une défense fixe vu les moyens concentrés.
Posté : mer. déc. 02, 2009 3:28 pm
par von Aasen
Content aussi que ça reprenne
Posté : mer. déc. 02, 2009 4:18 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :
En France, je te conseille de préparer ta deuxième ligne. Enterre directement derrière le front d'autres divisions. Ca fera toujours ça en plus à grignoter et au pire, des positions déjà prêtes "au cas où" Et même s'il peut prendre la première ligne, des divisions fraiches en 2ème ligne l'arrêteront ou le ralentiront. Et si ce n'est pas en deuxième ligne, ce sera en troisième!
N'hésite pas à mettre une partie des forces en "tactical support", mais là... je crois qu'il vaut mieux adopter une défense fixe vu les moyens concentrés.
Déjà, toutes les zones où Jag' dispose de 3 axes d'attaques sont munis d'une deuxième ligne.
Avec les troupes que je rameute, je compte bien étendre cette deuxième ligne en effet.
Le tactical support, c'est non. Les troupes de Jag' sont parfois encore au dessus de leurs capacités nominatives (c'est le boost de matos qu'elles possédaient en début de partie). Si des troupes non retranchés se retrouvent contre elles, elles se feront hachées!
Ce qui m'ennuie, c'est vraiment le manque d'action sur le front Ouest. Je ne sais pas comment remédier à cette situation sans trop de pertes et de fracas.
La solution Balkanique de Jmlo ne me satisfait qu'a moitié, d'autant plus que ce ne serait pas très original...
Une attaque venant d'Italie serait aussi très compliquée.
Alors je me tâte, mais de toute façon ce ne serait pas pour avant les renforts britanniques de l'an prochain.
Posté : mer. déc. 02, 2009 4:22 pm
par Emp_Palpatine
Un débarquement en Belgique? Sur les côtes du Nord de l'Allemagne?
Dardanelles?
Celà dit, c'est un scenario de la Grande Guerre, le Front Ouest peut ne pas bouger en permanence...
Edit pour le tactical, c'est ce qu'il me semblait pour son axe d'attaque probable, cf les empilements rouges.
Par contre, rien n'empêche de mettre deux-trois unités derrière en défense, dont une petite partie seulement en "tactical". Si ça lui fait perdre des rounds de jeu, c'est toujours ça de pris.
Par contre, tu n'a pas renforcé ta ligne à l'est d'Abbeville, derrière le fleuve...
Posté : jeu. déc. 03, 2009 11:15 pm
par Petit Vince
Tour 18
Bon, tour pas très glorieux...
Offensive de Jag' a l'Ouest. Comme je ne connait que le replay, je ne sais pas trop les moyens qu'il y as mis, mais en tout cas, il les a mis!!!
Bon, ben on s'étale en profondeur, une division par une division, on s'enterre sur le plus profond possible et on ammene tous les renforts possibles.
Et dire que je me plaignais qu'il ne se passait rien à l'Ouest!!!
Par contre, est ce une offensive de grande ampleur, ou une simple attaque?
On détruit le pont et on lâche Abbeville, on ne prend pas de risques.
Surprise! J'avais une armée dans le coin!
Je lui ai détruit un QG qui était parti en exploration (???), et maintenant la question: Qui arrivera le premier au port?
[Lui, évidemment, mais vais l'empêcher de ré-embarquer? Est ce qu'il va quand même passer à l'attaque?]
Quelques reculs de son coté, quelques attaques du mien.
Faut absolument que je me retienne, mais c'est tellement tentant!!!
La conclusion est cependant sans appel. Les attaques sans encerclements, c'est au mieux des pertes égales.
Il arrive au sud de mon dispositif sur Varsovie. Va t'il remonter? Rechercher à passer par le sud? A t'il idée de mon dispositif?
En gros, va t'il faire une connerie en partant avec que sa bite et son couteau???
Posté : jeu. déc. 03, 2009 11:31 pm
par Petit Vince
Bon, deux choses en plus tout de même:
La destruction d'un QG, ça rapporte quoi concrètement?
Ça le pénalise vraiment, ou perd juste une unité comme une autre?
Vous remarquerez qu'il doit vraiment avoir un ravito plus que faiblard en Galicie puisqu'il m'a lâché la route Est-Ouest quasi sans combats.
Alors de fait j'ai bon espoir que mes troupes se remettent plus vite que les siennes? Vous en pensez quoi?
Posté : jeu. déc. 03, 2009 11:52 pm
par Sinydoc
Que quand je vois la masse d'unité a varsovie, j'utiliserais ca pour taper de l'allemand qui a l'air bien inferieur numeriquement,
galicie, je dirais continue ton effort il porte ses fruits, peu etre besoin de troupe fraiche pour continuer, troupe que tu pourra avoir par exemple apres avoir viré le turc
sinon la guerre se perd à l'ouest mais se gagne à l'est, c'est le sacrifice russe qui doit te permettre de gagner
Posté : ven. déc. 04, 2009 10:10 am
par Emp_Palpatine
Petit Vince a écrit :Bon, deux choses en plus tout de même:
La destruction d'un QG, ça rapporte quoi concrètement?
Ça le pénalise vraiment, ou perd juste une unité comme une autre?
Ca dépend des unités et autres modificateurs plus ou moins cachés dans le scenario par le concepteur, mais c'est toujours une bonne idée! Les unités qui dépendent du QG sont plus susceptibles de souffrir de désorganisation quand celui-çi est détruit ou étrillé.
Vous remarquerez qu'il doit vraiment avoir un ravito plus que faiblard en Galicie puisqu'il m'a lâché la route Est-Ouest quasi sans combats.
Alors de fait j'ai bon espoir que mes troupes se remettent plus vite que les siennes? Vous en pensez quoi?
Là encore, il y a des modificateurs cachés, comme la priorité de remplacement et de ravitaillement...
Mais vu sa situation, une seule route (j'ai du mal à distinguer routes et voies ferrées avec ton mod) par Unguar, il va avoir du mal.
Quelques remarques maintenant:
A l'Ouest d'Amiens, tu peux passer au sud du fleuve, à lui les malus maintenant. Ca plus une ligne de défense devrait compromettre ses plans.
Il y a beaucoup de turcs à Odessa. Tu n'as pas un corps britannique ou français sous la main pour aller le chatouiller à Constantinople?
Tes positions défensives en Pologne, celles entre Lodz et Varsovie, je me serais à ta place mis juste derrière le fleuve. Pourquoi ne pas profiter du bonus? La voie ferrée restera proche en plus.
Posté : ven. déc. 04, 2009 10:36 am
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :
Quelques remarques maintenant:
A l'Ouest d'Amiens, tu peux passer au sud du fleuve, à lui les malus maintenant. Ca plus une ligne de défense devrait compromettre ses plans.
Il y a beaucoup de turcs à Odessa. Tu n'as pas un corps britannique ou français sous la main pour aller le chatouiller à Constantinople?
Tes positions défensives en Pologne, celles entre Lodz et Varsovie, je me serais à ta place mis juste derrière le fleuve. Pourquoi ne pas profiter du bonus? La voie ferrée restera proche en plus.
1-Amiens.
J'y ai pensé, mais j'ai eu peur des pertes à désengager l'unité.Et puis la le but va être de le ralentir, le temps qu'une autre ligne aux fortifications à 100% soit édifiée. Or cette position étant tout de même fortifiée, elle n'est pas si mauvaise que cela, on va voir.
2-Turcs.
Sisi, mais impossible de passer les Dardanelles sans pourrir les garnisons. Or impossible de pourrir les dites garnisons... :/
3-Varsovie.
Oups, erreur de ma part. J'avance la ligne au prochain tour.
Ou pas d'ailleurs, si Jag' ne recule pas, je tente d'encercler son corps. Il ne doit pas connaitre mes forces au nord. Je laisse 3 divisions autour de Varsovie, puis j'envoie les autres tenter la tenaille!
Posté : ven. déc. 04, 2009 11:04 am
par Emp_Palpatine
Non, garde Amiens! Mais tant à l'Est qu'à l'Ouest de la ville, passe derrière le fleuve. Et prépare la défense de l'hex derrière le fleuve au sud d'Amiens.
Pour désengager les unités, amènes-y un HQ ou une artoche, ça donne un bonus de désengagement.
Posté : ven. déc. 04, 2009 11:17 am
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :
Pour désengager les unités, amènes-y un HQ ou une artoche, ça donne un bonus de désengagement.
Vi, je sais, mais c'est un peu Gamey non?
Je vois mal Gamelin faire "hey, va en 1ere ligne avec ton Etat Major, et embarque un peu d'artillerie avec toi, afin que la 42eme d'infanterie puisse se désengager!".
Posté : ven. déc. 04, 2009 11:28 am
par Emp_Palpatine
Mwouih, je ne sais pas si c'est un exploit ou non.
Posté : ven. déc. 04, 2009 12:09 pm
par jmlo
Petit Vince a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :
Je vois mal Gamelin faire "hey, va en 1ere ligne avec ton Etat Major, et embarque un peu d'artillerie avec toi, afin que la 42eme d'infanterie puisse se désengager!".
tu peut le faire avec une unité de cavalerie
Posté : ven. déc. 04, 2009 12:27 pm
par Petit Vince
jmlo a écrit :
Petit Vince a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :
tu peut le faire avec une unité de cavalerie
Ça, je l'ai fait à Abbeville. Mais j'ai pas de la cavalerie à foison non plus!
Posté : ven. déc. 04, 2009 12:37 pm
par Emp_Palpatine
Divise tes unités de cavalerie! De toute façon, ce n'est pas comme si tu allais te lancer dans de grandes chevauchées...
Posté : ven. déc. 04, 2009 6:29 pm
par Petit Vince
Tour 19
Bon, ben pas grand chose de mon fait.
Je suis sur la défensive sur tous les fronts.
Les troupes expédiées vers les dardanelles reviennent la queue entre les jambes. Peu de pertes, mais comme Jag' à ramené des renforts, la place devient imprenable.
Par contre, cette expédition m'empêche à l'Ouest de ramener au front des troupes d'Angleterre.
Autant dire qu'elle fut plus qu'improductive!!!
Bon, ben comme au dernier tour. On utilise tout ce qui est dispo, on s'enterre, on quitte les positions trop menacée.
Je suis impressionné par les moyens que Jag' y as mis, cependant ses troupes on l'air d'être déjà bien fatiguées. Je ne sais pas quel est son objectif, mais il n'avancera plus très loin!
Jag' continu de reculer en Galicie, mais je reste sur mes positions. Nos troupes doivent reprendre des forces!
L'offensive sur les Dardanelles plus l'arrivée d'une armée font que Jag' repart la queue entre les jambes.
Cela dit les gains pour moi seront sans doute limités, l'essentiel de ses troupes sont déjà en voie de ré-embarquer.
Dans les environs de Varsovie, Jag' va vers le Sud. Je tenterai sans doute quelque chose au tour suivant.
Posté : lun. déc. 07, 2009 10:06 am
par Emp_Palpatine
Bien joué sur la Somme, il n'ira plus très loin. Tu pourras peut-être même le "contre-attaquer".
En Galicie, autant te fortifier dans les Carpathes et préparer plus au nord la grande baston avec les Allemands qui va arriver.
Posté : lun. déc. 07, 2009 10:45 am
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Bien joué sur la Somme, il n'ira plus très loin. Tu pourras peut-être même le "contre-attaquer".
En Galicie, autant te fortifier dans les Carpathes et préparer plus au nord la grande baston avec les Allemands qui va arriver.
Merci pour la Somme. On va voir. Mais le contre attaquer? Je n'ai pas assez de troupes pour exploiter une percée, et si je l'attaque juste pour le fun, je vais perdre des troupes et du matos pour rien...
Aprés, si il laisse de l'artoch non défendue et non fortifiée pourquopi pas, mais pas sur qu'il fasse cette erreur!
Galicie: J'y ai actuellement 3 armée. Je compte en effet en retrancher une et recuperer les deux autres pour attaquer plus au nord. Trop d'armée immobilisées en défense sans avantage numérique. Il faut que j'obtienne des supériorités locales, et c'est vrai qu'une fois qu'il se rabattra sur l'Est je n'en n'aurai peut être plus l'occasion...
Posté : lun. déc. 07, 2009 11:04 am
par Emp_Palpatine
Je ne sais pas quelles sont tes forces et leur état sur la Somme, mais je ne te parle pas de percée! Montre un peu (tu peux faire un screen de ta situation de fin de tour en ouvrant le "do not send".sal du dernier tour en date) les forces.
Je te parle de taper ses unités dans le rouge et de les repousser sur le fleuve, une percée c'est illusoire!
Posté : lun. déc. 07, 2009 11:16 am
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Je ne sais pas quelles sont tes forces et leur état sur la Somme, mais je ne te parle pas de percée! Montre un peu (tu peux faire un screen de ta situation de fin de tour en ouvrant le "do not send".sal du dernier tour en date) les forces.
Je te parle de taper ses unités dans le rouge et de les repousser sur le fleuve, une percée c'est illusoire!
Huhu. Bon je sais pas si j'auris le temps de faire le tour 20 ce soir, ce serait même étonnant, mais je peux faire ça demain.
Posté : lun. déc. 07, 2009 11:27 am
par Emp_Palpatine
Quoi qu'il en soit, n'attaque si tu es sûr de toi, et avec de l'artillerie.
Tu peux même pousser le vice jusqu'à faire des "limited attack", pour ne pas trop saigner. Si ça lui fait mal, rien n'empêche de passer à la vitesse supérieure.
Tout l'art étant de tenter de le repousser ou de lui faire mal sans compromettre ta défense par des pertes inconsidérées.
Posté : lun. déc. 07, 2009 11:30 am
par GA_Thrawn
Le tout c'est de ne pas s'acharner pour rien. Il faut savoir s'arrêter à temps.
Et ça vient d'un expert qui s'est acharné tout hier soir en vain à prendre Petrograd.
Posté : lun. déc. 07, 2009 11:37 am
par Emp_Palpatine
Raconte-nous ça, Thrawn.
Posté : lun. déc. 07, 2009 11:41 am
par GA_Thrawn
Disons pour faire court que l'infâme Von Aasen et ses troupes de la tchéka ont défendu Petrograd durant tout le début 1919 contre Yudénitch, les estoniens, les anglais, l'armée du nord
Mais j'ai bon espoir qu'avec l'arrivé des finlandais ça finisse par passer.
Posté : lun. déc. 07, 2009 11:46 am
par Emp_Palpatine
Et moi? Tu m'envoies mon tour?
Posté : lun. déc. 07, 2009 11:48 am
par GA_Thrawn
J'croyais que t'avais plus d'ordi?
Posté : lun. déc. 07, 2009 12:04 pm
par Emp_Palpatine
J'en ai plus.
Mais comme ça je serais fin prêt en temps voulu.
Posté : mer. déc. 09, 2009 10:50 pm
par Petit Vince
Tour 20
Jag' continu à persévérer en France.
Je serais assez curieux de savoir combien ça lui coute?
Il dégage d'Odessa, enfin, ce qu'il peut.
A noter, il a envoyer une troupes tâter des côtes d'Alexandrie?!
Tentatives d'attaque, ou de bombardement, au Sud de Belgrade.
Peu d'effets sur les défenseurs.
La division autrichienne encerclée en Galicie est détruite.
Seulement 65 squads d'infanterie légère perdus de notre coté, 170 du sien, plus le matos et les canons.
Au tour prochain, on redessinera les défenses de la région et on tentera d'en dégager une armée, peut être deux.
Jag' va s'en doute essayer de se dégager, mais qui sait, peut être arriverons nous à encercler une division, ou deux?
L'expédition Turque à vécu.
2 artochs et deux divs d'infanterie sont coincés, nous ferons tout pour qu'elles ne puissent réembarquer.
On a encore perdu un hex ce tour ci et j'en ai évacué un deuxième.
Cela dit les troupes de Jag' faiblissent à vue d'œil. Son artoch est dans le rouge, on trouve des divisions d'infanterie qui n'ont plus que 2 de force d'attaque.
De mon cotés, toutes les troupes au contact sont fortifiées à 100%, la deuxième ligne se prépare avec deux divs par hex.
Le BEF commence à débarquer. On ne sait jamais.
Posté : mer. déc. 09, 2009 11:54 pm
par Petit Vince
Voici toutes les troupes dont Jag' dispose dans le combat (et que je peux voir en tout cas).
Effectivement, il y a mis les moyens, j'ai moins de troupes en face, c'est clair.
Cela dit, comme je joue la défensive, qu'il arrive à chaque fois sur des positions fortifiées à 100 %, je crois, en tout cas j'espère qu'il y perd plus de troupes que moi!
J'avais testé, pour avoir des pertes minimales sur une division retranchée à 100% il fallait au moins 15 divisions fraiches (20 c'est l'idéal).
Or il attaque à chaque tour sur 2 ou trois hex différents, c'est à dire qu'il en utilise moins à chaque assaut. Donc ses troupes doivent avoir subies des pertes sérieuses!!!
Sachant qu'il commence le scénario avec des troupes dont la puissance est de [15-34], voir des troupes réduites à [2-4] est encourageant!
Pour finir, ma deuxième ligne avec 2 divs/hex est prête. Je doute sérieusement qu'il la dépasse!
Posté : jeu. déc. 10, 2009 8:18 am
par von Aasen
Ta défense est en béton armé, il ne fait que s'user les crocs à tenter d'avancer coûte que coûte
Bien joué
Posté : jeu. déc. 10, 2009 10:33 am
par Emp_Palpatine
Bien joué, c'est une victoire.
Tu pourras peut-être même le renvoyer sur le fleuve s'il insiste trop, notamment avec l'aide des britiches.
A ta place, je couvrirais Alexandrie et autres. On dirait que Jag aime les stratégies peu orthodoxes!
Posté : jeu. déc. 10, 2009 12:09 pm
par vava
Emp_Palpatine a écrit :
A ta place, je couvrirais Alexandrie et autres. On dirait que Jag aime les stratégies peu orthodoxes!
+1
Ta défense est extrêmement solide.
Ce sont plus que ses crocs qu'il va y laisser, c'est la mâchoire entière qui va y passer.
Quand je voit l'état de certaines de ses divisions
Posté : jeu. déc. 10, 2009 12:16 pm
par Emp_Palpatine
Il a quoi qu'il en soit émoussé son potentiel offensif! Tu peux voir venir, à moins qu'il sorte encore une stratégie bizarre de sa manche.
Posté : jeu. déc. 10, 2009 12:33 pm
par Greyhunter
Et qu'en est-il de l'état de tes troupes? As-tu totalement perdu des divisions?
Est-ce que l'aviation fait son apparition en cours de partie? Ce serait sacrément utile pour repérer la profondeur du dispositif ennemi avant une attaque.
Posté : jeu. déc. 10, 2009 12:38 pm
par Emp_Palpatine
Sur le screen, il n'y a pas photo: les français sont dans le vert!
Par contre, l'apparition de l'aviation ne changera pas grand chose aux capacités de reconnaissance qui sont prédéterminée par le concepteur du scenario. A moins qu'il ait prévu d'accroître les modificateurs en question avec l'arrivée des premières escadrilles. Mais je n'ai rien constaté de tel dans notre partie avec Jmlo.
Posté : jeu. déc. 10, 2009 2:08 pm
par Greyhunter
En effet, j'entame à peine la lecture du manuel et j'avais confondu l'empilement des unités et leur santé! Je suppose que le niveau d'approvisionnement joue fortement sur la santé?
Si j'ai bien compris le principe d'empilement une attaque sur ses unités de tête, fatiguées et dans des cases très encombrées, lui ferait fort mal?
Est-ce qu'il y a moyen d'utiliser l'artillerie sans risquer de réplique de l'ennemi? Et est-ce qu'elle peut attaquer un hexagone qui ne lui soit pas directement adjacent?
Posté : jeu. déc. 10, 2009 2:20 pm
par Emp_Palpatine
Greyhunter a écrit :En effet, j'entame à peine la lecture du manuel et j'avais confondu l'empilement des unités et leur santé! Je suppose que le niveau d'approvisionnement joue fortement sur la santé?
Oui. Une unité mal/pas approvisionné se reconstituera moins vite, voire aura une attrition élevée.
Si j'ai bien compris le principe d'empilement une attaque sur ses unités de tête, fatiguées et dans des cases très encombrées, lui ferait fort mal?
Est-ce qu'il y a moyen d'utiliser l'artillerie sans risquer de réplique de l'ennemi? Et est-ce qu'elle peut attaquer un hexagone qui ne lui soit pas directement adjacent?
L'artillerie a une portée indicative indiquée (1, 2, 3 etc... hexagones). Attention cependant, ça ne signifie pas que toutes les pièces ont cette portée. Il suffit qu'une seule dans toute l'unité puisse tirer à 2 hexagones pour que le pion ait une portée de 2. Mais seule la pièce en question tirera aussi loin.
Les tirs de contre-batterie? Il faut faire attention quand on tire sur de l'artillerie adverse, mais javoue ne pas savoir si une artillerie non visée peut venir riposter.
Par contre, c'est une bonne idée de venir bombarder ces unités dans le rouge avec les canons. Surtout en préalable d'une attaque.
Posté : sam. déc. 12, 2009 12:44 pm
par Petit Vince
Tour 21
Les deux dernières unités ottomanes qui tenaient le port d'Odessa se sont enfuies.
A ce propos, pas mal de mouvements Ottomans.
Deux Hex de perdus en France. Aucune idées des pertes de Jag'
Nouvelle attaque autrichienne sur Belgrade, même pas mal.
Voici le situation Française. Je tente un truc, de l'artillerie est concentrés directement sur un hex de front. Jag' va t'il l'attaquer? Comment va t'elle se défendre?
C'est un test, je n'ai aucune idée du résultat possible sur ces unités.
Du neuf à l'Est!
Jag' à ramené quelques renforts et à pu dégager ses troupes.
Je ramène des renforts de mon coté.
1ere confrontation Germano-russe ce mois ci? Ça m'arrangerai, il ne doit pas avoir des masses de troupes dispos vu son engagement à l'Ouest!
La ligne de défense de Galicie. Désormais si ça bouge de ce coté la, ce ne sera pas de ma faute!
[Vu comment j'ai amoché ses troupes et vu comment il doit être super mal ravitaillé, il ne devrais pas pouvoir y attaquer tout de suite, autant tenter de calmer l'allemand maintenant, je n'en n'aurait peut être plus l'occasion plus tard.]
Ça y est, l'expédition ottomane n'est plus qu'un mauvais souvenir!
A signaler que les troupes qui y restait au début de mon tour se sont rendues sans combattre.
[on les comprends, plus de QG, pas de ravitaillement, loin de leurs bases...]
Posté : sam. déc. 12, 2009 12:46 pm
par Sinydoc
tu devrais mettre la pression en galicie et à coté de varsovie avant qu'il s'enterre !
Posté : sam. déc. 12, 2009 1:37 pm
par Petit Vince
Sinydoc a écrit :tu devrais mettre la pression en galicie et à coté de varsovie avant qu'il s'enterre !
Les deux en même temps, sérieux?
Nan, je m'enterre en Galicie pour ramener les troupes nécessaire pour lui foutre une pillée prés de Varsovie. Les troupes russes face aux allemandes, vu la différence de qualité, j'ai intérêt à avoir une large supériorité numérique.
D'où le dégagement de deux des armées qui était en Galicie pour les ramener à Varsovie.
De même l'armée prés d'Odessa va être envoyé sur Varsovie le plus vite possible.
Le problème, c'est qu'évidemment, mes capacités de chemins de fer sont limités.
Entre l'apport continu de renforts à l'Ouest et l'envoie des troupes russes, va falloir que je choisisse des priorités.
Posté : sam. déc. 12, 2009 2:27 pm
par Sinydoc
ben quand je regarde ton screen l'allemand a une 4 - 9 et une 3- 8 au front, normalement sans renfort tu devrais lui mettre une pilée vu tout ce que tu a a coté ?
pareil en galicie il y a des troupes faible tu peut taper, surtout que je pense qu'il ne peut pas contre attaquer, ensuite un ratio 1/1 est avantageux pour toi je pense !
Posté : sam. déc. 12, 2009 3:03 pm
par von Aasen
En Galicie celà me parait risqué d'attaquer vu le terrain et le manque de réserves russes. Par contre devant Varsovie il y a un coup à faire, en effet!
Posté : sam. déc. 12, 2009 3:09 pm
par jmlo
L'hiver vaut mieux éviter les attaques en montagne effectivement
Posté : sam. déc. 12, 2009 5:09 pm
par Emp_Palpatine
Sinon, pas envie d'un coup de main à Cracovie?
Pour la France, je persiste: il s'épuise. Il arrêtera bientôt, faute de troupes fraiches, et là ce sera le moment de le repousser sur le Somme!
Posté : sam. déc. 12, 2009 5:46 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Sinon, pas envie d'un coup de main à Cracovie?
Pour la France, je persiste: il s'épuise. Il arrêtera bientôt, faute de troupes fraiches, et là ce sera le moment de le repousser sur le Somme!
Je suis d'accord, et c'est pour ça que je vais l'attaquer à l'Est maintenant! Cracovie attendra!
Il n'a pas des troupes infinies! Au rythme où il épuise ses troupes, il sera bientôt en pénurie!
Posté : dim. déc. 13, 2009 11:20 am
par Emp_Palpatine
A qui le dis-tu! Il fera les fonds de tiroirs au printemps 1915!
Posté : dim. déc. 13, 2009 6:54 pm
par Petit Vince
Tour 22
Nouvelle attaque à l'Ouest.
Beaucoup de déplacement chez l'ottoman.
L'Autrichien envoie des troupes au sud, se faire ravitailler?
Des troupes sont dégagée en renfort en destination de la Pologne. 11 divisions d'infanterie et 2 régiment d'artillerie font leurs bagages pour Lodz.
Vous ne remarquez rien? Vraiment?
J'veux dire, a part qu'il à des troupes plus fatiguées qu'avant et que j'en ai encore plus?
IL N'A PAS AVANCE D'UN SEUL HEXAGONE!
Rien, Nada! Malgré une très grosse attaque! Mais si cette dernière à fait fuir mon artoch sur place (3 régiment à mettre au repos à ce propos :/), l'infanterie a tenu! Nos valeureux pioupioux ont une fois de plus fait preuve de leur valeur et le Haut Commandement de son Génie ( )!!!
A Lodz, première offensive russe contre les positions allemandes. Ce fut un échec, la division de cavalerie au sud de son dispositif, même pas retranchée à 100% à tenue face à trois de nos divisions...
Au nord, on a attaqué un peu au piff deux régiment d'artochs qui trainaient. Il se sont enfuis, couvert par une division de cavalerie qui nous a empêché d'avancer... :/
Bref, premier engagements pas très engageants, mais parions que cela ira mieux avec les renforts...
Reste plus qu'à espérer qu'il attaque encore un tour ou deux à l'Ouest...
Je vous fait un CR un peu plus détaillé de ses troupes restantes à l'Ouest après m'être occupé du tour de GA_Thrawn.
Posté : dim. déc. 13, 2009 6:58 pm
par Emp_Palpatine
Si ses troupes sont oranges ou rouge, il est temps de les repousser sur la Somme avec tes troupes fraiches, le BEF et des canons. Ça lui donnera un coup au moral!
Posté : lun. déc. 14, 2009 2:15 pm
par Greyhunter
Toutafé! L'heure de la contre-attaque a sonné! Il est temps que tu reprennes les bord de la Somme, ce sera toujours une meilleure position défensive!
Le boche va se dire la même chose que quand sa fraulein est de mauvais poil: Tous aux abris, les anglais ont débarqué!
Posté : mer. déc. 16, 2009 3:00 pm
par Petit Vince
Tour 23
3 Janvier 1915
L'Autrichien se dégage de plus en plus de Galicie pour aller vers le Sud?
Se ravitailler où trouver un nouvel endroit où attaquer?
A l'ouest, rien.
En Pologne, Jag' rammene des troupes pour contrer mon offensive.
Avec les renforts, on va tenter un mouvement en Pince.
Arriverons nous à l'encercler?
Nous avons aussi détruit une unité de cavalerie qu'il tentait d'infiltrer sur nos arrières.
Rien.
Cela dit il reste une bonne dizaine d'unité sur chaque hex défendant la Somme.
Inattaquable.
Devons nous tenter une offensive entre Amiens et St Quentin?
Sachant qu'il nous reste peu d'unités non sur la défensive, cela risque d'être périlleux... :/
Aucun déplacement non plus de mon coté, tout le transport ferroviaire a servi a emmener des renforts en Pologne.
Posté : mer. déc. 16, 2009 3:19 pm
par Emp_Palpatine
Ton mouvement de pince en Silésie me semble ambitieux... Il va sans doute ramener du monde maintenant que son offensive est au point mort, les troupes russes ne sont pas d'une qualité extraordinaire et tu attaqueras sur un terrain où ton ravitaillement ne sera pas facile. Mais si tu peux agir vite, ces troupes isolées sont effectivement une cible tentante!
En France, je resterais sur mes positions, les mêmes causes produisant les mêmes effets... Les plans de grands mouvements tournants à destinations de la mer sont de simples chimères! Incroyable comme les joueurs réagissent comme les généraux de l'époque!
Posté : mer. déc. 16, 2009 4:18 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Ton mouvement de pince en Silésie me semble ambitieux... Il va sans doute ramener du monde maintenant que son offensive est au point mort, les troupes russes ne sont pas d'une qualité extraordinaire et tu attaqueras sur un terrain où ton ravitaillement ne sera pas facile. Mais si tu peux agir vite, ces troupes isolées sont effectivement une cible tentante!
Comme je le dis plus haut, il a 10 unité par hex sur la Somme.
Tant que c'en est la, il ne doit plus avoir des masses de marges de manœuvres!
On va voir.
Emp_Palpatine a écrit :
En France, je resterais sur mes positions, les mêmes causes produisant les mêmes effets... Les plans de grands mouvements tournants à destinations de la mer sont de simples chimères! Incroyable comme les joueurs réagissent comme les généraux de l'époque!
Rhooo, c'était juste une idée en l'air, c'est tellement tentant!
Posté : mer. déc. 16, 2009 4:46 pm
par Emp_Palpatine
L'idée doit rester en l'air, aucune chance de percer.
Posté : mer. déc. 16, 2009 4:49 pm
par Reborn
L'hiver est pris en compte ?
Posté : mer. déc. 16, 2009 4:53 pm
par Emp_Palpatine
Oui, la météo est aléatoire, mais les températures changent selon les saisons. Avec les malus qui vont avec.
Posté : mer. déc. 16, 2009 5:15 pm
par von Aasen
Les troupes allemandes en Pologne ont l'air faiblarde. C'est le brouillard de guerre ou bien tu as des réservistes miteux en face?
Posté : mer. déc. 16, 2009 6:27 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :
Incroyable comme les joueurs réagissent comme les généraux de l'époque!
C'est trop tentant de croire à la percée.
Posté : mer. déc. 16, 2009 7:04 pm
par Leaz
C'est quoi l'unité allemande en Pologne, au nord de tes positions ?
Peut être qu'il ambitionne de venir coupé ta propre pince par le nord.. aprés tu a dû voir au replay des mouvements de troupes j'imagine ?
Posté : jeu. déc. 17, 2009 11:30 am
par Emp_Palpatine
D'expérience, l'Allemand est un peu "short" en effectif à l'Est jusqu'au printemps 1915... Les grands mouvements de sa part son peu probables.
Posté : jeu. déc. 17, 2009 12:42 pm
par Petit Vince
Leaz a écrit :C'est quoi l'unité allemande en Pologne, au nord de tes positions ?
Peut être qu'il ambitionne de venir coupé ta propre pince par le nord.. aprés tu a dû voir au replay des mouvements de troupes j'imagine ?
Selon le replay, elle est seule en exploration.
On verra bien au prochain tour.
Posté : dim. déc. 20, 2009 10:01 am
par vava
Est-ce que la guerre sous marine allemande a un quelconque effet dans le jeu : ravitaillement amoindri par exemple ?
Posté : dim. déc. 20, 2009 10:13 am
par Emp_Palpatine
Ce serait sans doute précisé dans le journal d'événement.
Posté : mer. janv. 06, 2010 5:13 pm
par Petit Vince
Tour 24
Jag' a l'air d'envoyer beaucoup de troupes de l'Ouest vers l'Est.
Et plus d'attaques à l'Ouest, le majeure partie de l'artoch ennemie n'est plus la.
Du coup, L'État Major Russe va accélérer son attaque.
A l'Ouest, on se tâte, une attaque dans les Balkans est-elle possible?
En Rouge, les grandes lignes de l'attaque, continue la semaine prochaine.
En Rose, des attaques possibles si Jag' n'a pas trouvé les moyens de couvrir toutes ses troupes.
Posté : mer. janv. 06, 2010 5:25 pm
par Emp_Palpatine
C'est reparti!
Bon, à mon humble avis, continue l'attaque contre l'Allemagne tant que possible. Le mieux serait effectivement de pouvoir encercler ou envelopper ses troupes pour lui faire le plus mal possible avant de t'installer défensivement.
Sauf si tu te plantes royalement, il ne pourra te faire mal vraiment à l'Est avant 1915.
Oublie les Balkans (à moins que tu aies confondu avec les Carpathes), sauf si tu parles d'un débarquement anglais ou quelque chose comme ça.
Posté : mer. janv. 06, 2010 5:30 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :
Bon, à mon humble avis, continue l'attaque contre l'Allemagne tant que possible. Le mieux serait effectivement de pouvoir encercler ou envelopper ses troupes pour lui faire le plus mal possible avant de t'installer défensivement.
Sauf si tu te plantes royalement, il ne pourra te faire mal vraiment à l'Est avant 1915.
Oublie les Balkans (à moins que tu aies confondu avec les Carpathes), sauf si tu parles d'un débarquement anglais ou quelque chose comme ça.
Je vais essayer de faire deux pinces, l'une, la grosse, sur Breslau, en encerclant tous les allemands entre deux, et une deuxième, moins ambitieuse sur Gliwice. Si la première échoue, la deuxième fonctionnera elle sans doute.
Nan nan, les Balkans, avec effectivement les troupes anglaises.
La, si il arrive encore à avancer à l'Ouest, ce serait par miracle!
Les troupes française y suffiront.
Au fait, 999 mouvements qu'il a fait le père Jag' selon la relecture! oO
Posté : mer. janv. 06, 2010 5:40 pm
par Emp_Palpatine
Bof, dans ma partie, Jmlo (entente) me dépasse souvent les 2000!
Posté : mer. janv. 06, 2010 5:43 pm
par jmlo
Emp_Palpatine a écrit :Bof, dans ma partie, Jmlo (entente) me dépasse souvent les 2000!
Tant que ça ! Ce sont les mouvements navals qui sont les plus longs
Posté : mer. janv. 06, 2010 5:46 pm
par Emp_Palpatine
Je mets parfois plus longtemps à lire le replay qu'à jouer le tour. Surtout quand tu bouges des unités par mer, effectivement, ou quand il y a des russes qui prennent le train.
Posté : mer. janv. 06, 2010 8:03 pm
par GA_Thrawn
Les replays c'est d'un chiant. C'est long, mal fichu, illisible...
En tout cas content que tu sois revenu petit vince notre partie va pouvoir reprendre!
Posté : mer. janv. 06, 2010 10:08 pm
par Petit Vince
GA_Thrawn a écrit :Les replays c'est d'un chiant. C'est long, mal fichu, illisible...
En tout cas content que tu sois revenu petit vince notre partie va pouvoir reprendre!
Ouaip, je m'y colle dés demain!
Posté : jeu. janv. 07, 2010 5:00 pm
par Petit Vince
Tour 25
Pas grand chose.
Je suis sur qu'il planifie une nouvelle attaque en France.
Parallèlement, il achemine tout de même quelques renforts à l'Est.
Prusse:
Rien.
Pologne:
La ville de Chentoskows-truc n'est pas tombé. Hors la route qui y passe est vitale pour notre offensive.
On remet le couvert au prochain tour.
Galicie:
L'autrichien y est toujours plus serré...
Posté : jeu. janv. 07, 2010 5:23 pm
par Emp_Palpatine
Il rameute encore des troupes en France? Tu en as vu pendant le replay?
Sinon, pour tes attaques avec les russes, je vois que tu as de l'artillerie. N'hésite pas à la mettre en première ligne et la faire tirer directement sur les hexes où tu attaque. Ce sera ça en plus et j'ai franchement remarqué dans ce genre de scenario une différence entre les attaques avec et sans artillerie en soutien direct.
Posté : ven. janv. 08, 2010 1:09 pm
par Largo
Petit Vince a écrit :
Au fait, 999 mouvements qu'il a fait le père Jag' selon la relecture! oO
Dans ma partie contre Bébert, 1700-1900 mouvements pour lui pendant que j'arrivais à peine à 500 mouvements
Posté : jeu. janv. 14, 2010 12:02 pm
par Petit Vince
Tour 26
Jag' tente de contre-attaquer à l'Est.
De nombreux renforts s'y achemine.
Il relance une offensive à L'ouest.
Le turc bouge. Que compte t'il faire?
Pologne: C'est le bordel, mais je crois avoir l'avantage, ne serais que par le nombre de ses unités non ravitaillées, en gros toutes celles surlignés en rouge!
Les troupes autrichiennes encerclées seront détruites le tour prochains, quand elles seront plus tendre....
France: Jag' relance une offensive.
Des renforts sont acheminés, la routine quoi!
Plus sérieusement, toute son artillerie est déjà dans le rouge...
Du coup, ca me donne une idée. Sur la Somme, il lui reste une grande concentration de troupes, et ça tombe bien j'y ai une grande concentration d'artillerie...
Résultat pas dégueulasse.
Par contre, mes unités d'artochs qui étaient fraiches et reposées sont tombées directement dans le jaune...
Dieu qu'elles ne sont pas solides!!!
Posté : jeu. janv. 14, 2010 12:06 pm
par griffon
Paris est imprenable dans ce scénario ?
si suffisament garni et fortifié bien sur !
( ca me fait penser à quelque chose )
Posté : jeu. janv. 14, 2010 12:06 pm
par Emp_Palpatine
Le résultat de ton bombardement est une illustration de l'importance des canons dans ce scenar.
A l'Est, si tu te débrouilles bien, tu pourra prendre Breslau! Courage!
Et laisse le s'épuiser à l'Ouest et en 1915, il fera les fonds de tiroir pour reconstituer ses pertes en manpower. Je parle d'expérience.
Posté : jeu. janv. 14, 2010 12:12 pm
par Greyhunter
Par contre, mes unités d'artochs qui étaient fraiches et reposées sont tombées directement dans le jaune...
Dieu qu'elles ne sont pas solides!!!
En raison de l'approvisionnement consommé ou des pertes subies?
Avec toutes ces unités immobiles, le ravitaillement doit remonter assez vite puisque leur train de véhicules y participe?
Posté : jeu. janv. 14, 2010 12:14 pm
par Emp_Palpatine
D'expérience: c'est le supply qui tombe à la cave.
Posté : jeu. févr. 18, 2010 2:14 pm
par Petit Vince
Tour 27
31 Janvier 1915
Jag' continu d'avancer à L'Ouest et à l'Est.
Il tente de m'encercler une division, et arrive sans soutien d'artillerie à avancer des deux cotés!?
Le corridor est consolidé, et les divisions menacée sont mise en minimize loose...
Prions.
Il bouscule mon dispositif au Nord. Une nouvelle ligne de défense est en préparation.
De notre coté on continu de taper au nord, mais nous sommes surpris par une fin de tour précipitée alors qu'une majeure partie de nos troupes ne se sont pas déplacée!
Bref, c'est la merde, et ça n'avance pas, cela dit j'aurais du mater la météo, froid et fortes précipitations, je m'attendais à quoi!?
Posté : jeu. févr. 18, 2010 2:26 pm
par Emp_Palpatine
C'est l'hiver...
Pour son avance en France, il y a aussi de la chance. J'ai été surpris, cf mon AAR american Front, par une victoire éclatante contre deux divisions vaporisées alors que je m'attendais seulement à les faire reculer avec des pertes... Il y a la chance qui joue! Peut-être aussi la qualité des troupes. Qu'as-tu en face? Des réservistes (souvent indiqué dans le nom de l'unité) ou des soldats de métier? Que lui opposes-tu?
Posté : jeu. févr. 18, 2010 2:47 pm
par Aghora
Méfies toi. De la partie que je joue contre lui, j'ai l'impression que Jag n'hésiterait pas à sacrifier une division entière juste pour te retarder (cf mon AAR Bitter Victory *pub*).
Posté : jeu. févr. 18, 2010 2:52 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :C'est l'hiver...
Pour son avance en France, il y a aussi de la chance. J'ai été surpris, cf mon AAR american Front, par une victoire éclatante contre deux divisions vaporisées alors que je m'attendais seulement à les faire reculer avec des pertes... Il y a la chance qui joue! Peut-être aussi la qualité des troupes. Qu'as-tu en face? Des réservistes (souvent indiqué dans le nom de l'unité) ou des soldats de métier? Que lui opposes-tu?
Ah bah ça oui, j'avais pas trop fait gaffe, je me rends mieux compte...
Qualité des troupes, c'était de la troupe de montagne, très pro normalement.
Je ramène de l'artoch, on va bien voir.
Posté : jeu. févr. 18, 2010 2:54 pm
par Petit Vince
Aghora a écrit :Méfies toi. De la partie que je joue contre lui, j'ai l'impression que Jag n'hésiterait pas à sacrifier une division entière juste pour te retarder (cf mon AAR Bitter Victory *pub*).
Non non, il attaque de partout.
C'est dingue, j'arrive pas à le faire de l'autre coté moi!
Enfin tant mieux, plus ses troupes seront crevées, moins elles pourront me faire mal plus tard, notamment lorsqu'il attaquera avec les gazs...
Je ne vais pas hésiter à sacrifier un peu de terrains contre du temps.
Posté : mar. févr. 23, 2010 11:34 am
par Petit Vince
Tour 28
7 Février 1915
On va retenter d'avancer en Galicie.
Jag' est trop occupé ailleurs, il délaisse complètement cette province.
Se rend t'il compte du péril mortel qui menace son ravitaillement si je prends Unguar?
En Pologne, il continu de me matraquer au nord.
Profitant d'avoir eu plus de chances au combat, j'avance mes pions au Sud.
Breslau est faiblement défendue, et même si je ne la prends pas et que je campe autour, son ravito sur la poche sera irrémédiablement coupé!
Il à réussi son encerclement...
Impossible de le couper, tant pis pour les troupes!
On s'enterre et on déploie de l'artoch dans le périmétre défensif.
Comme c'est son artillerie qui le fait gagner, le but est de laisser s'enfoncer encore un peu, puis d'attaquer dans la banlieue d'Amiens.
1- On menace son mur de troupes de la Sommes.
2- Il devra éparpiller son artillerie.
3- Tout les efforts qu'il déploie ici ne le seront pas à l'Est!
Posté : mar. févr. 23, 2010 12:50 pm
par Locke
J'ai jamais percuté pourquoi les défenses érigées en mode "retranchement" ne se barraient pas quand on redéployait les unités en mode "mobile", ya qu'à voir la tronche des Carpathes
Posté : mar. févr. 23, 2010 2:29 pm
par Emp_Palpatine
Ce sont des fortifications de terrain lourdes quand elles apparaissent sur la carte ainsi. C'est de la fortification à plus de 60 ou 70% je crois. Ce ne sont plus des "fox holes" creusés à la va-vite ou des tranchées françaises boueuses de 1914-1915, mais de la Ligne Hindenburg! Du système de tranchées complexe et organisé.
Et réutilisable quelques mois/années plus tard.
Les tranchées allemandes creusées en 1915 en Pologne ont ainsi servi pendant la guerre contre les soviétiques de 1920.
D'ailleurs, une unité peut être fortifiée (donc en position genre tranchées, etc) mais les fortifications sur le terrain ne pas être à 100%.
Posté : mar. févr. 23, 2010 2:33 pm
par Emp_Palpatine
@Petit Vince:
Attention aux plans d'offensives grandiloquents! Je ne crois pas à une réussite pour ton mouvement vers Ungarn. Le terrain est pourrissime pour l'attaquant, et les voies de communication sont trop peu nombreuses. Je crois que ces troupes seraient plus utiles en Silésie où tu sembles encore pouvoir lui faire du mal (prendre Breslau, détruire les troupes autrichiennes quasi-encerclées...).
De même en France, je ne crois pas que tu puisses lancer d'offensive, mais l'occuper pour l'empêcher d'envoyer des troupes à l'Est, vu que vous n'avez que deux fronts, est primordial!
Au pire, simule une offensive avec quelques bombardements d'artillerie si tu en as.
Posté : mar. févr. 23, 2010 4:00 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :@Petit Vince:
Je ne crois pas à une réussite pour ton mouvement vers Ungarn.
Le truc, c'est que je crois qu'il y a que dalle en opposition.
C'est plus une opportunité que je tente de saisir qu'une vraie offensive.
Si ça passe, il est mort, si ça passe pas, je n'insiste pas.
Posté : mar. févr. 23, 2010 4:02 pm
par Leaz
C'est pas si mal je trouve, au pire tu peut te rabattre sur son aile et commencer a la grignotter ça l'obligera forcément a bouger ou a envoyer des renforts..
Posté : jeu. mars 11, 2010 1:40 pm
par Petit Vince
Tour 29
17 Février 1915
Pas grand chose de son coté.
Il n'attaque pas en France, enfin si, il détruit l'unité de cavalerie sacrifiée au tour précédent.
Il attaque en Serbie, bon bah comme d'hab', on relaie les troupes.
En Pologne il tente déséspérement de se désengager.
En Galicie au début de mon tour...
Bon, ben je n'ai plus qu'à réduire tout cela!
Voila, c'est fait!
Le mouvement vers Ungarn ne rencontre qu'une faible opposition pour le moment.
Ce qu'il me grignote au Nord, je le reprends 5 fois au sud de la poche.
Pas grand chose...
Posté : jeu. mars 11, 2010 2:17 pm
par Emp_Palpatine
Justement, j'ai pensé tout à l'heure sous la douche à demander des nouvelles de cet AAR!
Très belle avance à l'Est, en Silésie et à Cracovie.
Posté : jeu. mars 11, 2010 4:16 pm
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Justement, j'ai pensé tout à l'heure sous la douche à demander des nouvelles de cet AAR!
Très belle avance à l'Est, en Silésie et à Cracovie.
C'est plutôt bon signe si tu pense à moi sous la douche?!
Posté : jeu. mars 11, 2010 4:54 pm
par Emp_Palpatine
Je ne pensais pas à toi mais à votre partie, nuance!
Posté : jeu. mars 11, 2010 5:17 pm
par Aghora
Je ne pensais pas à toi mais à vos parties, nuance!
Fixed
Posté : jeu. mars 11, 2010 5:18 pm
par Emp_Palpatine
Posté : jeu. mars 11, 2010 5:21 pm
par GA_Thrawn
Magnifique lapsus...
Posté : jeu. mars 11, 2010 5:22 pm
par Emp_Palpatine
J'ai aussi pensé à toi, Thrawn...
Posté : jeu. mars 11, 2010 5:23 pm
par GA_Thrawn
Sous la douche?
Mince alors
On avait dit qu'on garderait ça secret.
Posté : jeu. mars 11, 2010 5:26 pm
par Emp_Palpatine
Je cherchais un scenario à te proposer!
pour un pbem, bien sûr
Posté : jeu. mars 11, 2010 5:27 pm
par GA_Thrawn
Ce topic à bien dévié en une page...
Sur ce je vais prendre une douche.
Posté : jeu. mars 11, 2010 5:32 pm
par GA_Thrawn
En tout cas j'espère pour toi que tu ne m'associe pas à mon avatar du moment quand tu penses à moi.
Posté : jeu. mars 11, 2010 5:33 pm
par Emp_Palpatine
Pour ça, je préférais encore le précédent.
Posté : mar. mars 23, 2010 9:02 pm
par Petit Vince
Tour 30
Bon, alors à l'Ouest, des troupes s'en vont vers l'Est, sauf l'artoch qui part pour certainement attaquer nos valeureux pioupioux un peu plus loin.
En Autriche, des troupes remontent vers le Nord, vers les combats.
Et en Pologne même nos troupes avancées se font laminer.
Galicie, rien ou pas grand chose comme d'hab'.
Pologne, on n'avance plus...
On abandonne l'idée du grand encerclement... On ne va pas faire notre Jag' tout de même, ce serait un comble!
On reste sur nos positions, et on se prépare à la contre-attaque imminente...
Cela dit, quatre divisions autrichiennes sont encerclées dans le sud sans espoirs de libération, nos troupes restent solides et nombreuses.
Bref, tout n'est pas noir non plus, il n'avancera pas!
En France, l'artillerie ennemie se trimballe quelque part, mais où?
On le saura au tour prochains, nos troupes sont sur le qui-vive, et notre artillerie se tiens prête à tacler où il le faudra.
En fait, je me demande si je ne ferai pas mieux de ne plus tenter de défendre pied à pied à l'Ouest et de le locher en contres-attaques vu que sa précieuse artoch est ici, mais que sa biffe est à l'Est?
Posté : mer. mars 24, 2010 6:32 pm
par Bartimeus
Je crois que les images ne corresponde pas au commentaire Vince ^^ Pas d'offensive prévue en France de ton coté ?
Posté : mer. mars 24, 2010 6:43 pm
par von Aasen
Il a inversé les deux dernières
Pour l'offensive limitée en France, c'est moisi à mon avis, il lui reste du monde quand même!
Posté : jeu. mars 25, 2010 9:19 am
par Petit Vince
von Aasen a écrit :Il a inversé les deux dernières
Pour l'offensive limitée en France, c'est moisi à mon avis, il lui reste du monde quand même!
Nan mais je me demande où il trouve ses troupes...
Posté : jeu. mars 25, 2010 11:47 am
par Petit Vince
Bartimeus a écrit :Je crois que les images ne corresponde pas au commentaire Vince ^^ Pas d'offensive prévue en France de ton coté ?
C'était pour voir si vous suiviez...
Offensive, non.
Trop périlleux, trop cher! C'est pas à moi de passer à l'offensive! Il perd pas mal de troupes dans ses attaques, enfin j'espère, qu'il continu à s'affaiblir!
Posté : jeu. mars 25, 2010 11:50 am
par von Aasen
Petit Vince a écrit :
von Aasen a écrit :Il a inversé les deux dernières
Nan mais je me demande où il trouve ses troupes...
Il est encore au plus haut de sa forme, l'équilibre sera plus en ta faveur au cours des prochains mois
Posté : jeu. mars 25, 2010 1:59 pm
par jmlo
En 1915 l'armée anglaise monte en puissance , le tout c'est de pouvoir l'engager contre autre chose que des allemands retranchés
Posté : jeu. mars 25, 2010 2:31 pm
par Greyhunter
Et une offensive dans la région de Metz, éventuellement suivie d'une exploitation vers le Nord?
Posté : mer. avr. 14, 2010 3:02 pm
par Petit Vince
Tour 31
Beaucoup de déplacements de troupes chez Jag'. Il continu à alléger son dispositif en France, et il prépare l'entrée en guerre de l'Italie, en tout cas je crois.
Rien de spécial, comme d'hab'...
Ca cogne sévère. Du coup on recule légèrement pour monter une ligne de défense correcte, quitte à laisser deux/trois brigades sur le carreau...
Malgré l'arrivée de deux troupes allemandes, on ne lâche pas l'encerclement. Deux divisions de détruites, les deux prochaines pour le prochain tour.
Un régiment de cavalier est infiltré pour tenter de perturber le ravitaillement, mais c'est un baroud d'honneur, la résistance est trop forte, on ne prendra pas le point de ravitaillement...
Posté : mer. avr. 14, 2010 3:04 pm
par Petit Vince
Greyhunter a écrit :Et une offensive dans la région de Metz, éventuellement suivie d'une exploitation vers le Nord?
Boarf...
Je sais pas si c'est vraiment possible ou avantageux...
Je compte retraiter les troupes anglaises pour qu'elle servent ailleurs, alors sur ce front on va rester sur la défensive!
Posté : mer. avr. 14, 2010 3:13 pm
par Sinydoc
S'il allége son dispositif à l'ouest c'est que ces troupes vont à l'est non ? vu le nombre d'allemand qui apparaissent face aux russes, cela semble être le cas, il ne faut donc pas que tu reste inactif avec les alliés mais que tu lui mette la pression !
Posté : mer. avr. 14, 2010 3:18 pm
par Petit Vince
Sinydoc a écrit :S'il allége son dispositif à l'ouest c'est que ces troupes vont à l'est non ? vu le nombre d'allemand qui apparaissent face aux russes, cela semble être le cas, il ne faut donc pas que tu reste inactif avec les alliés mais que tu lui mette la pression !
Ben, deux options:
-Balkans.
-Allemagne, au cœur de la bête infâme!
En tout cas, latter l'Ottoman au plus vite, car le malus pour Jag' serait non négligeable...
Bref, à voir!!!
Posté : mer. avr. 14, 2010 3:33 pm
par Sinydoc
Soit action contre l'allemagne effectivement , soir theatre péripherique : Ottoman + AH avec Italie + Balkans, mais dans le second cas, il ne faut pas relacher la pression avec le français pour l'obliger à envoyer des renforts vs la France et l'obligé à se disperser au maximum
Posté : ven. mai 07, 2010 7:40 am
par Petit Vince
Tour 32
Bon, ben, du coté de Jag', comme le tour précèdent, il s'allège en France, il se renforce à l'Est...
Viennes n'a jamais été aussi proche!
Les deux divisions Jag'ienne sont forcées à la reddition en fin de tour. Les troupes libérées partent au sud pour tenter d'encercler les autres troupes signalées.
Içi, Jag' à attaqué. Pas trop de dégâts. On peaufine notre ligne au Sud, et on finalisera au Nord avec les troupes de cavalerie dés qu'elles seront re-dispo, un tour ou deux.
Échec du contournement. Ravito pourri, terrain propice à la défensive, et pas envi de s'y engager de notre part, ce n'était qu'une opé "coup de poing", ça passait ou pas, on ne va pas perdre notre temps la-bas! Nos troupes sont retirées, elles auront mieux à faire ailleurs...
Bon, sinon, quelqu'un sait comment réussir un débarquement dans ce scénario?
Posté : mer. juin 02, 2010 9:54 am
par Petit Vince
Tour 33
Jag' ne fait rien en France, il continu à envoyer vers l'Est.
A l'Est, il tape, et on commence à voir des unités allemande dans les zones réservées jusque la à l'autrichien...
On établi le dispositif plus sur la profondeur. Marre des provinces aux gros malus d'empilement!
Pour l'instant ça tiens, on continu de se cantonner à la défensive.
Rien.
Bon, on essaye de faire quitter le BEF de France pour attaquer ailleurs, destination non connue pour le moment.
Le français est assez fort pour tenir ce front tout seul. Voir même attaquer lui même. On verra.
Posté : mer. juin 02, 2010 12:09 pm
par Greyhunter
Pourquoi pas une débarquement du BEF dans un port flamand, afin de sérieusement menacer les arrières de son flanc ouest? Avec un support de la Royal Navy pour la castagne?
Posté : mer. juin 02, 2010 12:17 pm
par Petit Vince
Parce que pas de royal navy dans le scénario et pas de points de ravitaillement!
Mais j'ai bien une petite idée derrière la tête, mais c'est surprise!
Posté : mer. juin 02, 2010 6:40 pm
par Bartimeus
Content de voir que la partie n'est pas finie !!!
Posté : mer. juin 02, 2010 6:52 pm
par Emp_Palpatine
Petit Vince a écrit :Parce que pas de royal navy dans le scénario et pas de points de ravitaillement!
Mais j'ai bien une petite idée derrière la tête, mais c'est surprise!
Les Balkans, hein?
Posté : mer. juin 02, 2010 10:07 pm
par Greyhunter
Tiens, je vois que tu ne mets pas de divisions en réserve en seconde ligne?
Posté : jeu. juin 03, 2010 8:10 am
par Petit Vince
Greyhunter a écrit :Tiens, je vois que tu ne mets pas de divisions en réserve en seconde ligne?
Effectivement, si je retranche mes unités, c'est pas pour que la division d'à coté viennent se faire hacher à sa place!!!
Pour l'instant ça va, j'ai encore de la place à échanger, il ne peux avancer plus que de 2/3 hex par grande offensive, et que sur un front très étroit, à l'ouest. Et puis c'est mal foutu pour ça, mais sur ce scénario, deux divisions sur un hex= pénalités d'empilements...