[MWIF] Courcouronnes in Flames

Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Bref retour de la part des 2 joueurs sur l’Année 1945 :

Message par Amenior »

Joueurs de l’Axe :
Allemagne : Je savais qu’attaquer en Espagne ne m’apporterait pas beaucoup, à part que j’ai pu, grâce à cette invasion, scotcher les Alliés pendant toute cette année sur un front ‘mort’. Cela les a empêché d’envahir les côtes françaises sur un premier temps. Bien que le soviétique se soit réveillé, il est trop loin de l’Europe pour venir me tailler des croupières en Europe de l’Est. L’apport turc a été bénéfique, les Anglais ayant alors dû se déporter de l’Italie pour venir colmater ce nouveau front.

Japon : j’ai très correctement tenu en ’45. Je pensais que ma flotte allait sombrer corps et âmes et … non. Cela est dû principalement aux combats en Europe, plus âpres pour les alliés que prévu, mais aussi à mes grandes victoires navales face au Britannique qui m’ont permis d’éliminer durablement cet adversaire très tôt dans la partie. Je n’ai, par contre, pas trouvé la parade aux sous-marins alliés qui m’ont pourri ma fin d’année en me faisant perdre l’équivalent de 4 mois de production. L’arrivée des Américains fut une surprise, et quand je vois comment ils en bavent pour avancer sur ce terrain d’Asie du sud-est, je ne suis pas si mécontent de les voir ici plutôt qu’en Corée ou autour du Japon…

Italie : L’appui allemand est le principal moteur de mon activité soutenue, principalement sur les mers, à défendre le fascisme d’une invasion alliée. 1945 s’achève avec le sentiment que l’année qui arrive ne verra pas de débarquement sur mon sol, les Alliés ayant fort à faire ailleurs et sont dans une course contre la montre face à l’Allemand. Tout bénef pour moi !.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Joueurs Alliés :

France : Je produis 1 navire par tour, et il est coulé dans le trimestre qui suit, et bis repetita…

USA : J’aurai du alléger le dispositif en Espagne plus tôt. Les têtes de pont en France ne sont pas satisfaisantes, même si l’apport constant d’unités fraiches me permet de tenir. Je voulais débarquer en Crimée pour prendre à revers les Allemands empêtrés face à l’offensive générale de Staline. Mais pour cela, je dois faire chuter la Turquie au préalable. En Asie, mon débarquement en Chine du sud-est a poussé une réorganisation des Chinois, et les a amené à prendre l’initiative : les résultats sur le terrain ne sont pas mirobolants, mais cela à pour effet de pousser le Japonais à continuer de produire des unités terrestres, a détriment de la réparation de sa flotte, que j’égratigne doucement par l’apport de dizaines de navires de surface supplémentaires chaque tour.

Angleterre : Bien que je sois toujours dans le coup, je constate amèrement que mes forces terrestres sont bien maigres. Un exemple très concret : près du tiers de mes forces se trouve en Ethiopie, devant 2 TERR de très faibles valeurs mais que je suis incapable de détruire. 1946 doit être l’année de la reconstruction pour mes forces, et je dois enfin peser en France.

URSS : je suis fier de mes assauts, qui ont éliminé plus d’un million d’Allemands en l’espace de 6 mois : la panique de voir l’effondrement de tout le front Est a poussé Hitler à se départir de nombreuses unités, initialement prévues pour des contre-attaque sur les débarquements Alliés, pour rejoindre la Wehrmacht à bout de souffle en Oural. On peut me dire merci !

Chine Communiste : on ne pouvait pas voir le grand-frère russe reprendre du poil de la bête et ne pas nous aussi tenter le tout pour le tout pour briser les lignes japonaises. Nous avons eu quelques succès mais nous avons subi également de belles ‘vestes’ qui vont forcément se ressentir en ’46.

Chine Nationaliste : On regarde passer les trains, et on rumine…
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Re: [MWIF] Courcouronnes in Flames

Message par Amenior »

Janvier – Février 1946

Alliés +1. L’Axe gagne l’initiative et décide de ne pas jouer en 1er.
1er impulse : dé = 10 : Bl Bl Sn F St R (+3)
Commonwealth/USA/France (naval) :
Recherche navale réussie en Cape St Vincent :
1 SM italien coulé.
2 convois anglais coulés.

Recherche navale réussie en China Sea :
1 SM US endommagé ; 1 SM US endommagé fuit ; 1 SM US fuit.
2 convois japonais coulés ; 3 convois japonais fuient.

Recherche navale réussie en North Sea : l’Anglais évite volontairement le combat.

1 attaque en Russie : Antonescu soutient les forces de l’Axe. Ratio de 6-1 (B), dé = 10, le Q.G. d’Antonescu est détruit.
+++

4ème impulsion
Japon/Allemagne/Italie (naval) :
Recherche navale réussie en South China Sea :
o 1er round : 1 convoi anglais coulé ; Hawaï coulé.
Chikuma, Kurama, Kinugasa coulés ; Atago endommagé ; Aoba et Myoko fuient.
o 2ème round : Philippines et New Mexico coulés.
Kako et Atago coulés ; Niyodo fuit.
o 3ème round : South Dakota endommagé ; Wisconsin et Iowa fuient.
Tone coulé ; Mikuma fuit.
o 4ème round : California coulé ; maryland et 1 TRS Australien fuient.
Kitakami, Nachi et Furutaka coulés ; Marya et Yura fuient.
o 5ème round : North Carolina, Alabama et New Jersey fuient ; South Dakota endommagé fuit.
Nagara, Asama coulés ; Saien endommagé ; Takachiho fuit.
o 6ème round : Oyodo coulé.

Recherche navale réussie en East Med :
1 convoi français, Black Prince et le Sussex fuient.
Attendolo, Barbiano et le Cadorna fuient.

Recherche navale réussie en The Marshalls : 1 convoi panaméen et 1 convoi US coulés ; 1 TRS US fuit.
+++

7ème impulsion : dé = 4 : Sn St F F R F (+2)
USA/Commonwealth/France/URSS/Chine communiste-nationaliste (terrestre) :
Invasion de Rhodes et de Leros : les bâtiments de surface italiens Cadorna et Attendolo sont sabordés.

1 attaque en Provence, 1 BB anglais apporte son appui côtier (+2). 1 FTR et 3 LND alliés font face à 5 FTR et 4 LND de l’Axe : 1 LND anglais et 1 CVP italien sont détruits (-4). Ratio de 2-1, dé = 1 : l’Américain se retrouve désorganisé et perd le 52ème Corps GAR ainsi que le 14ème Corps INF.

1 attaque en Russie : Von Leeb soutient les défenseurs. 4 LND allemands interviennent (-5) : ratio de 1-1, dé = 4 : le Q.G. Von Leeb est détruit, l’Armée Rouge est désorganisée en retour.
+++

9ème impulse
Italie (naval) :
Recherche navale réussie en Italian Coast :
Euralyus fuit.
Il Duce, Sparviero, Bande Nere fuient. Magno endommagé fuit.

L’Axe est présent en France et ne s’en laissera pas compter facilement.

Image

1 attaque en France : 2 FTR et 4 LND de la Luftwaffe font face à 3 FTR et 3 LND alliés : 1 LND et 2 FTR allemands sont abattus (-2) : ratio de 3-2, dé = 3 : les Allemands sont désorganisés et perdent le 29ème Corps INF.

1 attaque en Turquie : 1 FTR allemand face à 2 FTR et 2 LND américains : 1 LND et 1 FTR US ainsi que le FTR allemand sont détruits (-2).. Ratio de 1-1, dé = 3 : la Wehrmacht perd la Div. blindée Herman Goering et se retrouve désorganisée.
+++

11ème impulse : dé = 8 : Bl Sn St F St F (+3)
La mâchoire d’acier de l’armée Rouge est proche d’enfermer toute la Wehrmacht sous ses crocs.

Image

Les Nationalistes, grâce au soutien des alliés occidentaux, sur leur flanc sud, se concentrent et montrent leurs muscles à un japonais de plus en plus étiré.

Image

Les alliés mettent en branle leur machine de guerre afin de préparer une offensive majeure en ’46.

Image

Les combats intenses en South China Sea les précédents turcs ont rendu exsangue les flottes des deux camps. En Malaisie, la revanche des Anglais sur Singapour semble être pour bientôt.

Image

Aux Philippines, les efforts des deux camps ne se sont toujours pas soldés par une franche et nette victoire pour l’un des deux.

Image

La tête de pont bretonne est bien verrouillée par les Allemands (toujours ce maudit ‘bocage’).

Image

Les Espagnols ont pris la main sur les Américains, dans les Pyrénées. Les têtes de point en Provence sont en mauvaise posture.

Image

Les débarquements en Turquie ont pris au dépourvu l’Axe qui ne sait pas comment y faire face.

Image

En Turquie orientale, la poussée alliée risque fort bien de faire craquer le front.

Image

En Éthiopie, la résistance des nationaux est toujours aussi inflexible.

Image

USA/Commonwealth/URSS/Chine Communiste-Nationaliste/France (terrestre) :
1 attaque en Chine du Sud : 1 LND japonais intervient (-1). Ratio de 3-2, dé = 10 : pas de perte, mais les japonais sont brisés.
+++

14ème impulsion
Japon (naval) :
Recherche réussie en China sea :
1 SM US endommagé.
Sendaï endommagé.
+++

17ème impulse : dé = 4 : Sn St F F R F (+2)
USA (combinée) :
Recherche navale réussie en West Med Sea :
o 1er round : 1 TRS US endommagé fuit.
o 2ème round : 1 TRS espagnol coulé ; Argonaut endommagé fuit.
Firenze et Zara coulés ; Pisa endommagé ; Pipistrello fuit.
o 3ème round : Foch fuit.
Pisa endommagé fuit.

Recherche navale réussie en East Med Sea :
o 1er round : Regolo coulé ; Africano fuit ; Bari endommagé.
o 2nd round : Bari coulé ; Germanico et Etna fuient.

1 SM italien fuit.
1 Amph US fuit.
+++

FIN DE TOUR
PARTISAN

1 unité pro-japonaise (3-3) en Inde, sur la ville de Jaipur, placée à cet endroit afin de soutenir le Corps expéditionnaire allemand à l’ouest de l’Inde.

PRODUCTION

Allemagne : 52 BP. 2 Q.G. (10), 4 MECH (20), 2 MOT (8), 4 PILOT (8), 3 LND (12), 1 FTR (3), 2 sub construction (2),4 naval construction (13), 2 SM (2), 2 FACTORY (16), 4 saves.
Italie : 20 BP. 2 Naval repair (2), 2 Sub construction (3), 2 PILOT (4), 1 CVP (1), 1 iv AA (5), 5 croiseurs (5).
Japon : 14 BP. 1 CVl (1), 3 naval construct (7), 3 naval repair (3), 2 PILOT (4), 2 CVP (0).
Chine Nationaliste : 8 BP. 1 div AA (4), 1 PILOT (2), 1 CVP (1), 1 save.
Commonwealth : 24 BP (+1 re-train pilot). 1 Pilot (2), 1 MOT (4), 12 naval construction (19).
USA : 103 BP. 2 naval construction (6), 3 naval repair (5), 4 sub repair (4), 9 PILOT (18), 1 TRS (2), 1 AMPH (3), 7 BB (14), 12 croiseurs (12), 1 INF (3), 1 GAR (2), 2 FTR (6), 1 LND (5), 1 LND (4), 1 Factory (8), 11 saves.
URSS : 7 BP. 1 Q.G. (5), 1 CAV (2).

Situations nationales :

Italie : de très belles batailles navales, malheureusement en ma défaveur. Au vu des pertes, je peux conclure que le mois de Février 46 marque la fin de la tentative italienne de contester la Méditerranée aux Alliés.
« Perdre 1000 hommes, dans une guerre, cela reste négligeable. Perdre 100 navires marchands, et s’en est fini de la guerre ».
Amiral Vincenzo, 4 Aout 1943.

Allemagne : J’ai tenté quelques coups de boutoir en France, mal m’en as pris. Je tacherai de faire plus attention la prochaine fois…
« Passer d’une attitude agressive et offensive à celle consistant à la résistance et aux reculs tactiques, cela demande parfois des années pour des soldats de métier, et pour un ancien soldat comme Hitler, le temps de la guerre n’a pas suffi pour qu’il en acquiert les rudiments ».
Maréchal Keitel, au procès de Nuremberg.

Japon : Plusieurs batailles navales, et à chaque fois des résultats décevants pour moi. Je manque de tout, et principalement de convois pour rétablir une production correcte.
« Nous sommes admiratifs des succès engrangés par l’Armée Allemande en Russie. Notre combat en Chine est, a beaucoup d’égards, semblable aux combats menés en URSS : face à muraille défensive humaine, principalement composée de pauvre ères, nos deux états luttent pour apporter aux masses laborieuses un savoir que leur état a toujours refusé de leur inculquer, par peur d’une révolution. Ces deux combats sont historiques et leur résolution proches d’arriver ».
Ambassadeur japonais à Berlin, le 22 Août 1942.

Commonwealth : nos forces tentent de percer les défenses érigées en Europe, non sans mal.
« La Forteresse d’Europe n’était qu’une chimère lancée par Hitler pour rassurer son peuple, inquiet des défaites subies par leur pays depuis plus de deux ans maintenant. Les armées alliées sont en train d’enfoncer les armées qui leur font face ».
Maréchal Montgomery, le 17 Août 1944.

USA : nous faisons preuve d’une grande hardiesse dans le mouvement de nos armées. L’Allemand ne peut que voir, dépité, de nouveaux fronts apparaitre et reste la plupart du temps très statique. La situation en Asie s’améliore, il était temps…
« Nous avons toujours indiqué que la priorité restait l’écrasement des armées hitlériennes. La chute de l’empire japonais viendra ensuite. Cette chronologie, nous l’a respecterons, mais ne vous laissez pas abuser : nous terminerons le travail et la guerre sera gagnée uniquement si ces deux objectifs sont remplis, et ils le seront ».
Général Patton, le 27 Septembre 1944.

Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Mars - Avril 1946

Axe +1, l’Axe gagne l’initiative et décide de jouer en 1er. (Afin d’occuper Ankara et d’éviter ainsi la chute prématurée de la Turquie).
1ère impulsion : dé = 2. Bl Sn St R St St (+3)
Japon (naval) : 6 recherches navales, que des échecs !
L’Empereur décide l’envoi de nouvelles forces terrestres en Chine.

Allemagne/Italie (terrestre) : les Italiens quittent les fronts occidentaux pour ceux d’Orient. Le partage des tâches semblent avoir été acté entre les deux dictateurs.
Le front russe est la nouvelle priorité d’Hitler qui envoie 2 nouveaux Q.G. ainsi que des forces conséquentes en Oural.

Image
+++

4ème impulsion
USA/Commonwealth (combinée) : Action décidée pour tenter de prendre de vitesse l’Axe sur Ankara.

o 1er round : Hiei et Kongo coulés. Mikuma fuit.
Richmond coulé ; Oakland endommagé ; Springfield fuit ; Little rock endommagé fuit.
o 2nd round : Ashigari et Myoko coulés ; Aoba fuit.
Oakland coulé ; Mobile endommagé ; Denver fuit.

Chine communiste/nationaliste/URSS (terrestre) :
1 attaque en Russie : le 1er Corps CAV allemand se rend (auto).
+++

7ème impulsion : dé = 9. R F F F F F (+1)
Italie/Japon/Allemagne (terrestre) : Léger retrait japonais face aux américains.

Image

Le Corps MECH africain italien parvient à allier Ankara en vue de sa future défense.

Attaque des Ethiopiens : soutien de Wavell en faveur de ses compatriotes. Ratio de 1-1 : dé = 8 : les Ethiopiens perdent 1 TERR. Toutes les parties sont désorganisées et les Anglais retraitent.

Nombreuses attaques de la Wehrmacht en France :
Aux abords de Marseille : 1 BB anglais apporte sont appui (-1). 3 FTR et 4 LND de l’Axe font face à 3 FTR et 1 LND anglais : 1 LND allemand ainsi que 2 FTR US sont descendus (+3). Ratio de 2-1, dé = 10 : l’Anglais est brisé et perd le 4ème Corps MOT. La tête de pont est dissoute.

Sur la Rochelle : Montgomery apporte son soutien, tout comme Von Bock. 4 FTR et 1 LND de a Luftwaffe contre 3 FTR US et 3 LND alliés : 1 FTR allemand est abattu (+4). Ratio de 3-1, dé = 4 : la Wehrmacht perd la 1ère Div. CAV. Les Alliés retraitent, tous les adversaires sont désorganisés, la Rochelle est reprise.

Attaque en Chine, face aux communistes : Mao apporte son appui. 1 LND japonais est présent (+2). Ratio de 3-1, dé = 11 : les rouges perdent la 2nde Armée INF ainsi que le 3ème Corps MTN.

Attaque au sud de Bordeaux : Balbo appuit les attaquants. 4 FTR US et 2 LND anglais contre 3 LND allemands : deux de ces derniers sont abattus dans le ciel (-1). Ratio de 4-1, dé = 3, l’anglais perd son Corps MAR Royal. Les Allemands sont désorganisés mais détruisent cette tête de pont.

Attaque sur une unité de partisans communiste en Chine, qui est détruite (auto) sur Hai Chow.

L’Axe et les Alliés jettent toutes leurs forces aériennes disponibles dans les batailles de cette impulsion. Le peu de bombardements stratégiques et de ground strike depuis quelques temps s’expliquent par leur volonté de renforcer leurs forces aériennes en vue des combats qui se déroulent en ce moment.

Attaque au nord de Manille, à 6-1 (B), dé = 5 : l’Américain perd sa div MAR Eng ‘CBs’.

Attaque près de Caen : 5 FTR et 3 LND et 1 NAV allemands face à 5 FTR US, 3 LND et 1 NAV anglais. 1 NAV et 1 LND anglais sont abattus contre 3 LND et 1 FTR allemands (-3). Ratio de 2-1, dé = 2 : la Wehrmacht perd la div MOT ENG SS.

Attaque sur la pointe de l’offensive rouge e Chine : 3-1, dé = 10 : la contre-attaque est brisée, les rouges perdent une unité de partisan ainsi que la 4ème Armée INF ‘N’.

+++

8ème impulsion
recherche navale réussie en South China Sea :
o 1er round : Maya coulé ; Takachiho fuit.
Northampton II endommagé.
o 2ème round : Yura, Niyodo et Yahagi coulés ; Sakawa fuit.
St Louis fuit ; Macon endommagé.
o 3ème round : Agano ; Tatsuta coulés ; Noshiro endommagés ; Kashi fuit.
1 TRS Australien endommagé ; 1 TRS S fuit.
o 4ème round : Isuzu endommagé ; Noshiro coulé ; Katori fuit.
o 5ème round : le japonais parvient à éviter ses poursuivants.

1 SM US endommagé.
3 convois japonais coulés.

Recherche navale réussie en The Salomons : combat aéronaval : 1 convoi US coulé.

Recherche navale réussie en Japanese Coast : Colombus coulé.

Recherche navale réussie en North Sea : Diadem coulé ; Sirius endommagé fuit ; Bellona fuit.

URSS/Chine nationaliste/Communiste (terrestre) :
1 attaque en Russie, 3 LND allemands interviennent (-3). Ratio de 1-1, dé = 8 : l’Armée Rouge fait retraiter les Allemands mais perdent la 25ème Armée INF en retour. Tout le monde est désorganisé.

Attaque en Chine : Mao intervient une nouvelle fois pour épauler ses camarades du parti. 3 LND japonais sont présents (-3). Ratio de 2-1, dé = 9, pas de perte, mais les japonais spont brisés.

1 attaque un peu plus au sud, à 2-1, dé = 2. L’Armée populaire chinoise se retrouve désorganisée et perd le prestigieux 10ème Corps MECH

+++

9ème impulsion : dé = 2. Bl Sn St R St St (+3)
Japon/Italie/Allemagne (naval) :
o 1er round : Il Duce endommagé ; Diaz et Bande nere fuient.
o 2nd round : Il Duce coulé.
Curacoa fuit.
+++

12ème impulsion
Recherche navale réussie en The Marshalls : 1 AMPH US endommagé.

Recherche navale réussie en West Med :
Italia coulé ; Pipistrello et Pola fuient.
Helle coulé.

+++

FIN DE TOUR

PRODUCTION

Allemagne : 50 BP. 1 MOT (4), 4 INF (12), 1 CAV (3), 1 MECH Div. (3), 1 ARM div (4), 5 PILOT (10), 1 naval construction (1), 4 naval repair (4), 5 SM (5), 5 FTR (15), 1 FACTORY (8), 3 hex forts (3).
Italie : 20 BP. 2 naval construction (4), 1 sub construction (2), 3 PILOT (6), 2 div AA (8).
Japon : 14 BP. 3 naval construction (13), 1 naval repair (1).
Chine Nationaliste : 10 BP. 1 INF (3), 1 MECH (5), 1 CAV (2).
Commonwealth : 29 BP (+1 re-train pilot). 2 naval repair (3), 1 PILOT (2), 10 naval construction (10), 1 MAR (5), 1 MECH (5), 1 PARA (5).
France : 5 BP. 1 naval construction (2), 3 saves.
USA : 119 BP. 1 ENG div (3), 13 naval construction (29), 1 sub repair (1), 4 SM construction (4), 5 naval repair (7), 2 FTR (4), 3 LND (12), 10 PILOT (20), 2 FACTORY (16), 12 saves, 9 croiseurs (9).
URSS : 7 BP. 1 Q.G. (5), 1 CAV (2).

Situations nationales :

Allemagne : Mes contre-offensive en France sont plutôt en bonne voie, les Américains ont perdu à cette occasion plusieurs têtes de pont et sont quelque peu sur la défensive. J’ai réussi à protéger Ankara de l’avancée américaine, la Turquie va rester encore durablement sous mon contrôle.
« Le Führer va lancer en temps voulu des armes nouvelles capables d’écraser nos adversaires. Il les lancera à un moment opportun. Pour le moment, nos forces contre-attaque avec vaillance en France et la victoire est proche de nous être acquise ».
GOEBBELS, 11 Juillet 1944.

Japon : Je ne suis vraiment pas verni sur ce tour concernant mes combats navals. Si les terrains favorables à une victoire maritime ne peuvent être atteints par les dés, il me faut inventer une nouvelle façon d’atteindre mes buts…
« Nous avons forgé une muraille infranchissable, autant sur les mers qu’en Chine. Bientôt, nos ennemis se briseront les reins à tenter vainement de nous toucher. La Patrie toute entière est derrière nos forces et cette volonté collective convaincra nos pires adversaires de la futilité de nous combattre ».
Général Yamashita, le 8 mars 1944.

USA : l’Axe européen nous fait des misères et ne veut pas s’avouer vaincu… quand on connait la psyché de mes adversaires, on ne pouvait pas s’attendre à mieux. Ils continueront de jeter des milliers de vies uniquement pour m’empêcher de progresser plus avant. La lutte risque d’être encore sanglante les 3 prochaines années.
Le Japon est dans ma main : les résultats sur mer sont très encourageants et mes meutes de sous-marins ravagent la marine marchande ennemie.
« Il apparait que la production industrielle et militaire allemande ne s’est pas dégradée dans les 6 premiers mois de l’année malgré l’intensification massive de nos bombardements aériens. Les services secrets alliés nous ont également démontré, contrairement à ce que nous pensions, que les Allemands ont vu leur moral se renforcer malgré la situation militaire très défavorable que leur pays subit. A la lecture de ces données, il faut reconnaitre que notre stratégie aérienne n’a pas rempli les objectifs que nous lui avions fixé, à avoir la baisse de production et la terreur du peuple ».
Sir Marshall, apport au Premier Ministre du Royaume-Uni, daté du 7 Septembre 1944.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Mai – Juin 1946

Initiative à 0: les alliés gagnent l’initiative et décident de ne pas jouer en 1er.
Impulse 1 : dé = 10. F F F F F F (+1)
Allemagne/Italie/Japon (terrestre) :
1 attaque en Russie, où Yeremenko apporte son appui défensif : 1 FTR et 4 LND allemands font face à 1 FTR soviétique : RAS. Ratio de 4-1, dé = 5 : l’Armée rouge perd la 3ème Armée INF de la Garde.

1 attaque en Chine communiste. Mao appuie de sa personne les défenseurs, tout comme Yamamoto pour le Mikado. 2 LND japonais appuient l’offensive (+4). Ratio de 3-1, dé = 10, Mao est détruit.

1 attaque près de Caen. Guderian appuie les attaquants. 2 FTR allemands face à 6 FTR US et 2 LND anglais : les 2 escadres de chasseurs de la Luftwaffe sont abattus (-4). Ratio de 2-1, dé = 3 : la Wehrmacht perd sa div MAR et se retrouve désorganisée.

1 attaque au nord de la Rochelle. Von Bock est présent aux côtés de ses compatriotes. 4 FTR allemands sont face à 6 FTR US et 2 LND anglais : 2 FTR allemands sont abattus (-4). Ratio de 2-1, dé = 8 : les Alliés perdent la div Art (type ‘4.5 Inch’) anglaise et doit retraiter. Tout le monde est désorganisé.

1 attaque en Espagne : Balbo se trouve parmi les attaquants. Ratio de 2-1, dé = 3 : la Wehrmacht perd le G de Balbo et se retrouve désorganisée. Les Alliés, quant à eux, perdent le Vème Corps MIL espagnol en provenance de Cartagena.

1 attaque en Russie : 3 LND allemands interviennent (+6). Ratio de 5-1, dé = 2 : la Wehrmacht perd le 5ème Corps MTN SS. Toutes les parties sont désorganisées et l’Armée Rouge doit reculer face à la pression exercée.

1 attaque à l’est de Manille, à 2-1, dé = 6. Pas de perte, mais les belligérants sont désorganisés et les Américains se voient contraint de retraiter.

1 attaque en chine, derrière Mao. À 7-1 (B), dé = 6, la 2nde div INF communiste est soufflée dans l’assaut.

Kesselring, Model, Manstein et Mannerheim (front russe) réorganisent.
+++

2ème impulsion
Commonwealth/France/USA/URSS/Chine communiste-Nationaliste (terrestre) :
1 attaque en Chine du Sud, par les Américains. Hata intervient en faveur des défenseurs, tout comme Nimitz pour le camp adverse. Ratio de 2-1, dé = 7 : les japonais perdent la 27ème Armée INF mais cela désorganise les Américains.

Attaque à l’est du port turc d’Üsküdar. Gort mène lui-même l’attaque. 2 FTR US face à 4 LND de l’Axe : 2 LND allemand et 1 LND italien détruits (0). Ratio de 3-1, dé = 3. Le 2nd Corps MTN italien est détruit, tout le monde est désorganisé.

Une attaque sur Toulon. 1 FTR et 2 LND S face à 3 FTR allemands et 2 FTR italiens, 4 LND allemands et 1 LND italien : RAS (-5). Ratio de 2-1, dé = 9 : le 13ème Corps GAR italien est détruit. Toulon est prise.

1 attaque à la frontière turco-syrienne : 1 FTR US fait face à 1 FTR et 3 LND de l’Axe : le FTR américain est descendu en flammes (-7). Ratio de 1-1, dé = 7 : tout le monde est désorganisé, mais les turcs perdent le 5ème Corps GAR.

Attaque en Russie, à 3-1, dé = 9 : le Q.G. de Model est soufflé.

Attaque de Singapour, à 4-1, dé = 5 : pas de perte, mais les japonais sont brisés. L’Anglais choisit de les laisser reculer, ce qu’ils ne peuvent réaliser, ce qui détruit définitivement 3 unités japonaises (1ere et 2ème Div. INF ainsi que la 1ère div PARA). Singapour est libérée.

Alexander (front turc) réorganise.
+++

3ème impulsion : dé = 4. F F F R F F (+1)
Japon (naval) :
recherche navale réussie en South China Sea :
Le Maryland endommagé fuit ; North Carolina fuit.
Takachiho et Saien coulés.

Recherche navale réussie en The Salomons :
New York endommagé fuit. Illinois fuit.

Allemagne/Italie (terrestre) :
Attaque sur Marseille : 4 BB anglais appuient (+5) ainsi que 2 LND anglais (-8) : ratio de 1-1, dé = 4, la Wehrmacht perd le Corps de Milice de Leipzig et se retrouve désorganisée.

Attaque des Ethiopiens sur les Anglais qui font le siège de leur capitale depuis 2 ans : ratio de 1-1, dé = 5 : 1 TERR Ethiopienne est détruite.
+++

4ème impulsion
USA/Commonwealth (naval) :
Recherche navale réussie en East Med : Bambiano, Etna, Germanico et Africano fuient.

Recherche navale réussie Cape St Vincent : 1 SM italien endommagé fuit.

Recherche navale réussie en The salomons :
o 1er round : 1 AMPH US endommagé.
o 2nd round : 1 AMPG US coulé.

URSS/Chine communiste/Nationaliste (terrestre) :
1 attaque lancée par les communistes en Chine : Terauchi soutient l’armée japonaise, tout comme 4 LND présents sur place (-5). Ratio de 3-2, dé = 6 : les rouges sont désorganisés mais parviennent à détruire le 5ème Corps MECH de l’Empereur.

1 attaque dans l’Oural : 2 LND allemands parviennent au-dessus des combats (-7). Ratio de 3-2, dé = 7 : tout le monde est désorganisé, la Wehrmacht retraite.

1 unité de partisans soviétiques attaque à 1-1, dé = 6, elle est détruite.

1 unité de partisans soviétiques attaque à 1-1, dé = 9 tous les soldats sont désorganisés et l’unité SS qui a subi l’assaut recule.

+++

5ème impulsion : dé = 6. F F F R F F (+1)
Italie (naval) :
o 1er round : Phoebe fuit.
Leonardo de Vinci fuit.
o 2nd round : Euryalus et Sussex fuient.
Aquila fuit.

Recherche navale réussie en Bay of Biscay :
o 1er round : 1 SM allemand coulé, 1 SM allemand fuit.
2 convois anglais coulés ; 1 convoi français coulé.
o 2nd round : 1 SM italien coulé.
1 convoi anglais coulé.

1 SM italien coulé.
1 convoi anglais coulé.

Japon/Allemagne (terrestre) :
1 attaque face à la Chine de Tchang-Kai-Check. Stilwell soutient l’assaut. Ratio de 2-1, dé = 4. Toutes les parties sont désorganisées et les chinois perdent la 17ème Armée INF.

1 attaque un peu plus au nord, où Yamamoto assume l’assaut par sa propre présence sur le front. 2 FTR et 1 LND font face à toute la flotte nationaliste composée de 3 FTR et 2 LND. : 2 LND et 2 FTR chinois ainsi qu’une escadrille de FTR japonais sont abattus (+1). Ratio de 3-2, dé = 2 : les japonais perdent la 2ème armée INF et se retrouvent désorganisés.

Yamashita (front centre chinois) réorganise.

+++

6ème impulsion
Commonwealth/USA (naval) :
Recherche navale réussie en North sea :
o 1er round : Scharnhorst fuit.
Argonaut coulé ; Bellona fuit.
o 2ème round : Tirpiz coulé ; Gneisenau endommagé ; Von Mackesen fuit.
Scylla coulé ; Dunedin et Formidable fuient.
o 3ème round : Gneisenau coulé ;
Cornwall fuit.

Recherche navale réussie en Western Med Sea :
o 1er round : Littorio coulé ; Pisa fuit.
Curacoa coulé ; 1 TRS anglais fuit.
o 2ème round : le TRS anglais est endommagé.
o 3ème round : Pola coulé ; Magno fuit.
Miguel de Cervantes coulé ; Niels Juels et le TRS endommagé fuit.

o 1er round : Falco fuit.
Delhi fuit.
o 2ème round : Bande Nere et Diaz fuient.
o 3ème round : Royaloist endommagé fuit ; Diomède fuit.

Recherche navale réussie en West med Sea :
o 1er round : Diomède fuit.
o 2ème round : Georges Leygues fuit.
Pipistrello et Vesuvio endommagés fuient ; Tiberio fuit.
o 3ème round : Mario coulé.

Unyo, Shinyo, 1 AMPH et 1 TRS coulés.
Boston fuit.

URSS/Chine Communiste-Nationaliste (terrestre) :
1 attaque en Russie, Zhukov la dirige. Ratio de 3-1, dé = 3-1, dé = 6 : pas de perte, mais les Allemands sont brisés.

1 attaque au sud de Kuybyshev, à 2-1, dé = 7 : pas de perte, les deux camps se retrouvent désorganisés tandis que la Wehrmacht doit retraiter.
+++

7ème impulsion : dé = 8. F F F F F F (+1)
Japon (naval) :
Recherche navale réussie en Bering Sea :
1 SM japonais endommagé fuit, 1 SM japonais fuit.
2 convois US coulés.

o 1er round : Tuscaloosa, 2 SM US endommagés fuient.
Hyuga et Taiyo coulés ; Chuyo fuit.
o 2nd round : Tuscaloosa endommagé fuit ; St Paul et le Salt Lake City fuient.
6 convois japonais coulés ; Ise coulé ; 1 TRS et Kaiyo fuient.

Italie/Allemagne (terrestre) :
1 attaque en Russie, soutenue par Rommel en personne. Ratio de 3-1, dé = 6 : pas de perte, mais les Soviétiques sont brisés.
+++

8ème impulsion
Commonwealth/USA/France/URSS/Chine communiste-Nationaliste (terrestre) : le mouvement en Turquie du 29ème Corps Para US détruit au sol une escadre de bombardiers (type ‘A30’) turcs.

Les Américains lèvent, en partie, le siège de Bagdad.

Image

1 attaque en Bretagne, au sud de Cherbourg. 1 BB anglais appuie l’assaut (+1). Montgomery intervient. 2 FTR et 1 LND allemands font face à 6 LND alliés : 1 NAV anglais, 1 FTR US et 1 FTR allemand sont détruits (+5).Ratio de 2-1, dé = 8 : pas de perte mais la Wehrmacht est brisée : 1 escadre de chasseurs allemand (type ‘BF 110D’) est détruit au sol lors de la percée alliée.

1 attaque en Chine du sud, près de Macao. 10 BB US sont présents (+25) : 1 LND US est dans le ciel (+1). Ratio de 3-2, dé = 4 m : les Américains se retrouvent désorganisés et perdent la 1ère div MAR.

1 attaque en Russie, avec Yeremenko comme fer de lance. Ratio de 2-1, dé = 6 : pas de perte, mais toutes les armées adverses sont désorganisées. La Wehrmacht reçoit l’ordre de retraiter.

Un autre, également contre le dispositif allemand dans l’Oural, à 2-1, dé = 7 : même résultat que celui-ci-dessus.

Combats en Malaisie, contre une unité de partisans pro-japonaise. Ratio de 4-1, dé = 2, l’unité de résistants est détruite, tout comme le 16ème corps INF indien.
+++

9ème impulsion : dé = 3. R F F St R F (+1)
Italie/Japon/Allemagne (terrestre) : 1 contre-attaque en Russie, à 3-1, dé = 5 : l’Armée Rouge perd la 43ème Armée INF et doit retraiter. Toutes les parties sont désorganisées.
+++

10ème impulsion
France/USA/Commonwealth (combinée) :
o 1er round : Jungo, Katori et le Sakawa coulés ; Yubaroi et Sendxai fuient.
o 2nd round : Kashii coulé.
St Louis fuit.

Recherche navale réussie en China sea :
Zuiho coulé ; Hiyo endommagé fuit.
Wyomang coulé ; 1 SM US fuit.

La percée sur Cherbourg est acquise, la ville est libérée, une escadrille de NAV allemand (type ‘FW 200 Condor’) est détruite au sol.

Les mâchoires de la gueule d’acier de la ‘nouvelle Armée Rouge’ perdent quelques dents par la faute de la défense allemande, mais la pression est forte et menace de couper en deux les lignes nazies.

Image
+++

11ème impulsion : dé = 9. F F F F F F (+1)
RAS.

Le port majeur de Toulon est réparé au profit des Alliés.

+++
FIN DE TOUR

PARTISAN

Une unité communiste (1-1) apparait en Sibérie, sur la ressource de Suchan.

PRODUCTION

Allemagne : 68 BP (+1 re-train pilot). 1 Q.G. [Model] (5), 1 MTN (4), 4 INF (12), 1 CAV div (2), 6 PILOT (12), 2 LND (8), 4 LND (12), 5 SM (5), 1 sub construction (1), 1 FACTORY (8).
Italie : 20 BP. 3 naval construction (6), 2 SM (2), 1 Q.G. [Balbo] (5), 2 PILOT (4), 1 FTR (3).
Japon : 14 BP (+1 re-train pilot). 5 naval construction (12), 1 CVP (0), 1 sub repair (1), 1 PILOT (2).
Chine Nationaliste : 9 BP. 2 INF (6), 1 div AT (3).
Commonwealth : 33 BP. 3 TRS (6), 9 naval construction (23), 1 MOT (4).
France : 8 BP. 1 ARM (6), 1 BB (2).
USA : 121 BP. 1 MAR (3), 11 naval construction (30), 1 sub repair (1), 5 SM construction (8), 6 naval repair (9), 1 FTR (3), 1 AMPH (3), 11 PILOT (22), 2 FACTORY (16), 5 CV (10), 4 croiseurs (4), 5 FTR (10), 1 BB (2).
URSS : 8 BP. 2 INF (6), 1 CAV (2).

Situations nationales :

Allemagne : je contiens comme je peux les assauts alliés et bien que Cherbourg et ses environs soient pris, ma résistance et mes contre-attaques régionales parviennent à essouffler les envahisseurs assez rapidement. Je construis une ligne Siegfried grâce à l’organisation Todt sur mes frontières naturelles en prévision toutefois d’un reflux de mes forces en Europe de l’Ouest.
« Les défenses érigées partout en Europe n’auront pas été vaines. Elles continuent de servir nos forces et ces hérissons en béton obligent nos adversaires à de sévères préparations en vue de les franchir ».
Maréchal Keitel, 7 Août 1944.

Japon : Je viens de subir deux défaites navales majeures en l’espace de deux mois et je suis incapable de remettre à flot ne serait-ce que la moitié de ce que je viens de perdre. Je n’ai plus de convois et le blocus de mon ile débute alors que je n’ai aucune troupe disponible pour la défendre…
« L’abnégation de nos soldats est un facteur redouté de nos ennemis. La peur qui étreint les cœurs des soldats américains est notre principal atout en ces temps si durs pour notre nation. La tâche principale que notre gouvernement se doit de réaliser est de faire conserver à tous les japonais cette volonté de combattre jusqu’à la mort, au nom de l’Empereur ».
Général Yamashita, le 19 Mars 1945.

USA : Je vois enfin le bout du tunnel face aux Japonais. Cette guerre couteuse en termes de production arrive enfin à son terme : l’asphyxie de toute l’économie japonaise est en passe de rompre définitivement le cou de ce serpent.
En Europe, les Allemands sont ‘durs au mal’ et mes poussées en France, comme en Turquie, ne donnent pas les effets escomptés (je regrette vraiment de ne pas avoir choisi l’option des « Offensives Chits » qui permet de briser en un tour des défenses très bien consolidées).
« Le blocus du Japon peut enfin avoir lieu et nous menons déjà en ce moment même des actions en ce sens. Des bombardements massifs sur les principales villes japonaises sont les prémices d’une invasion du sol japonais et nous mènerons autant qu’il sera nécessaire ce type d’actions. L’heure de la revanche de Pearl Harboor est imprimé dans le cœur de tous nos boys et nous sommes en mesure de leur donner une pleine mesure dans des délais courts ».
Général Mac Arthur, le 6 Avril 1945.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Juillet – Août 1946

Axe +1. L’Axe gagne l’initiative et décide de jouer en 1er.
Impulse 1 : dé = 2. F F F R F F (+1).
Allemagne/Italie (naval) :
Dupleix coulé ; Sussex endommagé fuit.

1 SM italien coulé ; 1 SML italien endommagé nfuit.

Allemagne (terrestre) : plusieurs attaques en Russie où se situe la seule zone de combats européenne où la Wehrmacht peut encore être en situation de vaincre ‘à la loyale’ ses ennemis :
1 attaque près de Kuybyshev : Yeremenko est présent aux côtés des défenseurs : 2 FTR et 2 LND de la Luftwaffe sont présents et font face à 1 FTR soviétique : RAS. Ratio de 3-1, dé = 6 : pas de perte, mais les armées sont toutes désorganisées et l’Armée Rouge retraite.

1 attaque à l’ouest de Perm : Rommel assiste à l’assaut. Ratio de 4-1, dé = 3 : tout le monde est désorganisé et l’armée Rouge subit la destruction de la 29ème Armée INF et recule en conséquence.

Attaque à 6-1 (B), dé = 6 : l 1er Corps CAV est détruit.

Rundstedt et Kesselring (front russe) réorganisent.
+++

2ème impulsion
Commonwealth/France/USA (naval) : l’italien décide de ne plus contester la Méditerranée et s’est retranché en Italian Coast.

Image

L’anglais place plusieurs AMPH, chargés de troupes, dans cette zone.

Tout comme les Japonais qui se retranchent en China Sea et qui ont décide é de ne plus défendre les nombreuses iles du Pacifique dans leurs mains.

Image

o 1er round : Hizen, Fuso et Unebi coulés.
St-Louis et Denver coulés ; Sprigfild endommagé fuit.
Salt Lake City fuit.
o 2ème round : Chiyoda, Aso et Katsuragi coulés ; Tuiho endommagé fuit.
Savannah coulé ; Huntington, 2 SM US et le Shropshire fuient.
o 3ème round : Ibuki, Chuyo et Unryu coulés ; Kaga fuit.
Boston et St Paul coulés.
o 4ème round : 5 convois japonais coulés ; Fuji et Karyu coulés ; Hagura, 1 TRS et le Sri Ayuthia fuient.
Santa Fe et l’elena coulés.
o 5ème round : Isuzu, Abukama et Oi coulés.
Fall river coulé.
o 6ème round : Kinu coulé.
SM US et le Toledo fuient.
o 7ème round : Mikuma, Aoba et Kuma coulés ; Tenryu endommagé fuit ; Tama et Idzumo fuient.
Indianapolis coulé.
o 8ème round : Sendaï, Yubari et Kiso coulés ; Jintsu, Naka et le Kashima fuient.

La plus grande bataille navale de l’histoire moderne ! qui vient de voir l’armada japonaise au grand complet terrassée. S’en est finit de la marine marchande de l’Empereur également. Le blocus de l’ile vient officiellement de commencer !

Recherche navale réussie en North Sea :
Admiral Scheer coulé ; Admiral Hipper fuit.
Bellona coulé ; Sirius et Carslile fuient.

o 1er round : Aquila coulé ; Leonardo de Vinci endommagé fuit ; Falco et Pisa fuient.
Euralyus coulé ; Delhi fuit.
o 2nd round : Sparviero coulé ; Africano endommagé fuit ; Etna et Germanico fuient.

Idem en Italian Coast que pour la mer de Chine, où les Italiens viennent de recevoir une belle fessée. La Marine du Duce est pratiquement éradiquée des mers et ne pourra pas s’opposer efficacement à un éventuel débarquement alliée sur ses cotes.

URSS/Chine communiste/Nationaliste (terrestre) : percée communiste au nord, épaulée par l’allongement du front nationaliste.

Image

Bien que les nationalistes possèdent une armée importante quantitativement, qualitativement on ne peut pas escompter de miracle avant la fin de la guerre.

Image

Bien que les contre-attaques allemandes aient pu faire marquer le pas au soviétique, Staline n’a pas abandonné l’espoir de faire s’écrouler la défense nazie par de nouvelles attaques.

Image

1 attaque sur les bords du fleuve Ufa, dans l’Oural. Mannerheim est présent pour soutenir les forces de l’Axe, tout comme 3 LND de la Luftwaffe qui bombardent les soviétiques (-6). Ratio de 3-2, dé = 1. L’Armée Rouge perd le 3ème Corps CAV de la garde ainsi que la 4ème Armée INF et se retrouve désorganisée.

1 attaque en Chine du Nord, avec 3 LND japonais qui viennent bombarder les chinois (-4). Ratio de 2-1, dé = 10. Le Q.G. de Terauchi est soufflé. Les Japonais se retrouvent dans une position stratégique très compliquée, face à des communistes qui menacent de les déborder.

1 attaque en Russie, à 3-1, dé = 4 : la Wehrmacht perd le 66ème Corps MOT mais arrive à désorganiser son adversaire.

Joukov réorganise.
+++

3ème impulsion : dé = 3 : F F F R F F (+1)
1 attaque en Russie, à 3-1, dé = 7 : le 1er Corps CAV soviétique de la Garde est détruit et la ville de Perm est reprise.

1 attaque au centre du dispositif soviétique. Mannerheim est de nouveau présent. Ratio de 2-1, dé = 3 : pas de perte, mais l’Armée Rouge retraite tandis que les combattants des deux camps sont désorganisés.

1 attaque japonaise contre les nationalistes. Yamamoto se trouve sur la ligne de front. Ratio de 2-1, dé = 2 : l’armée du Mikado est désorganisée et perd la 6ème Armée INF.
+++

4ème impulsion
USA/France/Commonwealth/URSS/Chine communiste/Nationaliste (terrestre) :
Invasion autour de Rome : les Alliés restent tout de même prudent sur les chances réelles de succès de ce débarquement.

Image

1 attaque en Bretagne. 1 BB anglais procède à un appui feu (+1), tout comme Montgomery. 7 FTR et 1 LND US font face à 7 FTR et 3 LND allemands. 6 FTR et 1 LND US sont abattus ! Contre 1 FTR allemand !! (-7). Ratio de 1-1, dé = 9 tout le monde est désorganisé et les Allemands reculent. Durant ce mouvement, ils perdent le Corps de Milice de Brême.

1 attaque dans les détroits du Bosphore. Graziani arrive jusqu’au lieu des combats, tout comme Gort. 1 FTR et 1 LND Us font face à 1 FTR et 3 LND allemands. 1 LND de la Luftwaffe est descendu en flammes (-6). Ratio de 3-2, dé = 2 : les Alliés perdent le 35ème Corps INF US ainsi que le 34ème Corps PARA US.

1 attaque en Chine du Sud par les Américains. Hata se retrouve mêlé aux combats, tout comme Nimitz. Ratio de 3-1, dé = 3. Les Américains sont désorganisés mais parviennent à détruire le QG de Hata. Prise de la ville de Hengyang.

1 attaque des nationalistes, menée à leur tête par le Général Chiang. 1 FTR nationaliste fait face à 2 FTR et 3 LND japonais. Les pilots chinois sont abattus (-2). Ratio de 3-2, dé = 8. Pas de perte, toutes les parties en presence sont désorganisées et les Japonais se voient dans l’obligation de reculer.

1 attaque en Turquie du sud. 1 FTR et 1 LND US s’opposent à 1 FTR et 1 LND allemands. 1 FTR de la Luftwaffe est abattu (-2). Ratio de 3-2, dé = 10 : pas de perte, mais les Armées de l’Axe sont brisées.

1 attaque en Russie. 2 LND allemands sont appelé en renfort (-6). Ratio de 3-2, dé = 5 : la Wehrmacht enregistre la perte du 49èe Corps MTN tandis que l’Armée Rouge voit disparaitre le 2nd Corps CAV de la garde et se retrouve désorganisée. Ufa est prise.

1 attaque en Chine centrale : ratio de 3-2, dé = 6. Les nationalistes perdent la 6ème div PARA et sont désorganisées. Ils parviennent toutefois à faire reculer les japonais.

1 attaque au nord de la Chine, sous un ratio de 4-1, dé = 8 : le 1er Corps PARA ‘Abn’ japonais disparait.

Stilwell et Eisenhower (front chinois) tout comme Vatutin (front russe) réorganisent.
+++

5ème Impulsion : dé = 5 : F F F St F F (+1)
Italie/Allemagne/Japon (terrestre):
Immédiatement, des corps de réserve allemands se portent face aux envahisseurs en Italie.

Image

Les Italiens ne semblent pas être capable de pouvoir renvoyer à la mer toutes les forces alliées présentes sur son sol.

Image

Face aux menaces posées partout par les Alliés, Hitler décide de sortir son ‘va-tout’ : il ordonne à tous ses généraux d’attaquer à outrance, peu importe les pertes. Cet homme est-il fou ou visionnaire ? Voyons les résultats :

3 attaques en Italie :
1 première sur La Spezia : 3 BB anglais appuient (-4), tout comme 2 BB italiens (+2). 1 FTR italien fait face à 1 FTR et 1 LND US. Les chasseurs italiens sont descendus en flamme (-1). Ratio de 2-1, dé = 2 : les italiens perdent la div Para ‘Folgore’ et sont désorganisés.

1 attaque sur Civitavecchia. Ratio de 1-1, dé = 4 : les italiens sont désorganisés et perdent la div MOT ‘Trento’.

1 assaut est lancé au nord de Naples, sur Cassino. 2 facteurs de bombardement côtier de la part de 2 BB anglais situés en Italian Coast, plus 2 autres de la part du BB Jean Bart II, tout comme 1 BB italien (+1).1 LND allemand fait face à 1 FTR US et 2 LND US : RAS (-3). Ratio de 3-2, dé = 9 : les Américains perdent la tête de pont et la MIL de Los Angeles. Les Italiens sont désorganisés.

1 attaque en Éthiopie, à 1-2, dé = 3 : la TERR éthiopienne qui défendait Mogadishio est annihilée.

4 attaques en Turquie :
1 depuis Üsküdar où Graziani est présent aux côtés des attaquants. Ratio de 1-2, dé = 9 l’Armée Américaine le 9ème Corps MOT : l’Axe se retrouve désorganisée.

Un assaut à l’est d’Üsküdar : ratio de 6-1 (B), dé = 6, Gort est annihilé.

1 attaque sur Gaziantep : 1 div Art US appuie (-6). Ratio de 1-2, dé = 1 : l’Axe est désorganisé tandis que les turcs perdent le 4ème Corps INF ainsi que le 2ème corps MOT.

1 offensive depuis Alexandretta, où Alexander intervient tout comme Inönü. Ratio de 1-2, dé = 7 : l’Axe se retrouve désorganisé, tandis que les Anglais perdent le Q.G. d’Alexander.

1 attaque depuis Ankara, à 2-1, dé = 2. Les forces de l’Axe sont désorganisées et perdent le 1er Corps Para allemand dans les combats.

2 attaques en Espagne :
1 au centre du dispositif allié, où Crerar arrive pour soutenir les défenseurs. 2 FTR allemands font face à 1 FTR US : RAS (-4). Ratio de 1-2, dé = 10. Toutes les parties sont désorganisées mais la Wehrmacht perd la div Art (type ‘172.5 mm’). Les alliés retraitent toutefois.

1 au nord de Barcelone où Hodges parvient à intervenir en faveur des défenseurs. 2 FTR et 1 LND de la Luftwaffe se mesurent à 2 FTR US. 1 escadre de FTR US est abattu (-2). Ratio de 1-2, dé = 4 : la Wehrmacht est désorganisée et subit la destruction de a div Art (type ‘150 mm’) ainsi que celle du 23ème corps MOT.

3 attaques en France de l’Ouest :
1 près du havre avec 1 LND allemand qui s’oppose à 1 FTR et 6 LND alliés : RAS (-4). Ratio de 1-1, dé = 1 : l’Axe est désorganisé et perd le 4ème corps INF de réserve italien ainsi que le Corps MIL de Hambourg.

1 au nord de la Rochelle où Von Bock appuie (-7). Ratio de 3-2, dé = 3. Les allemands enregistrent la perte de la 5ème div Air est désorganisée.

1 au nord de Bordeaux (-6). Ratio de 3-2, dé = 3 : la Wehrmacht est désorganisée et perd le 4ème Corps INF.

1 attaque en Irak depuis Bagdad, à 1-2, dé = 4. Les 2 corps Irakiens sont annihilés par les assiégeants : Bagdad est libre de troupes !

5 attaques en Russie :

1 à l’ouest de Perm, à 3-2, dé = 4 : la Wehrmacht perd le Corps MIL de réserve de Kiel et l’Armée Rouge la 7ème Armée de la Garde.

1 au sud de Perm. Ratio de 1-1, dé = 8. La Wehrmacht perd la div MOT AA (type ‘88mm’). Toutes les parties sont désorganisées mais l’Armée Rouge est forcée de retraiter.

1 assaut sur Ufa. Ratio de 1-2, dé = 7 : les roumains perdent le 5ème Corps blindé et l’Axe se retrouve désorganisée.

1 attaque entre Ufa et Kuybyshev. 1 LND allemand intervient (+1). Ratio de 2-1, dé = 2 : la Wehrmacht perd le Corps de MIL de Düsseldorf est désorganisé. L’Armée rouge enregistre la perte du 4ème Corps Sibérien d’INF.

1 assaut à 600 km à l’est de Kuybyshev. Ratio de 3-2, dé = 3. La Wehrmacht est désorganisée et subit la destruction de la div AT ‘Pz Jap I’.

En Provence :
1 attaque sur Nice : 2 FTR et 1 LND de l’Axe face à 1 FTR et 1 LND US. Le LND italien est détruit (-3). Ratio de 1-2, dé = 1. Disparaissent la 2nd div CAV et le Corps CAV ‘Mizza’ italiens. L’Axe se retrouve désorganisé.

1 attaque en Irak, à 1-2, dé = 7 : la Wehrmacht est désorganisée après le raid et voit la perte de la div AA (type ‘105 mm).

Guderian (front français) réorganise ses troupes.
+++

6ème impulsion
USA/Commonwealth/France/Chine Communiste-nationaliste/URSS (terrestre) : prise de Bagdad et d’Addis Abbeba.

Attaque à la frontière franco-espagnole. Balbo est présent en soutien (-8), tout comme Hodges (+4). 1 div Art allemand est en appui (-3). Ratio de 2-1, dé = 1. Les Américains perdent le 15ème Corps MECH et se retrouvent désorganisés.

Attaque à 400 km au nord-est de la Rochelle : ratio de 2-1, dé = 2. Les Américains perdent la 3ème INF div et les Alliés sont désorganisés.

Attaque au-dessus de Nice, ratio de 3-2, dé = 3 : la Wehrmacht perd le 10ème Corps INF et les Américains la 1ère div CAV, les Alliés se retrouvent désorganisés.

Attaque en Chine, par les Américains, à 7-1 (B), dé = 5, le Corps MECH japonais est soufflé.
Crerar (front espagnol) et Chernyakho (front russe) réorganisent.
+++

7ème impulsion : dé = 6 : F F F St F F (+1)
L’Axe se rend compte qu’elle ne possède plus de forces disponibles en vue de la reprise de Rome.

Image

L’heure est désormais de créer une ligne défensive au nord de la ville millénaire.

L’Armée Allemande ordonne à ses troupes de quitter la Bretagne ainsi que la frontière espagnole.

Image

Attaques italiennes désordonnées, comme une dernière flamme avant l’obscurité totale et définitive.

Attaque en France, à 1-2, dé = 2 : les italiens perdent dans l’assaut leurs deux unités (le Corps para ‘Fologore’ et leur corps MOT ‘Gr di Sand’).

Attaque en Turquie, au sud de Zonguldak, à 5-1, dé = 9 : les Anglais perdent leur 6ème Corps blindé.

Contre-attaque sur Rome, à 1-2, dé = 6 : les italiens perdent leur div Art ‘Anseldo 75’ et se trouvent dans la foulée totalement désorganisés.

Attaque à 2-1, dé = 5, au nord de la Rochelle : les Alliés enregistrent la disparition du 11ème Corps MOT anglais : la tête de pont au nord de Bordeaux est dissoute. L’Axe est désorganisé.

Attaque à 1-1, dé = 6, en Turquie, à l’ouest d’Ankara : l’Américain perd le 33ème Corps INF, la Wehrmacht se retrouve désorganisé.

Manstein (front breton) et Badoglio (front espagnol) réorganisent.
+++

8ème impulsion
France/USA/Commonwealth/URSS/Chine communiste-Nationaliste (terrestre) :
Avance espagnole en France : 1 escadrille de chasseurs allemands (type BF 110G’) est détruite au sol.

Attaque au nord-est de la Rochelle, 1 LND allemand apporte son soutien (-3). Ratio de 3-2, dé = 3 : es Anglais perdent la 2nde div INF et sont désorganisés.

Attaque à la frontière espagnole, ratio de 2-1, dé = 5 : les Américains perdent le 36ème Corps MECH et sont désorganisés. La Wehrmacht retraite.

Attaque au sud-est de Bordeaux, ratio de 2-1, dé = 2 : Franco perd le 4ème Corps INF et se retrouve désorganisé.

Attaque en Espagne, sur une unité laissée comme point d’ancrage afin de permettre à la Wehrmacht de reculer. Ratio de 1-2, dé = 5 : la Wehrmacht perd le 52ème Corps MECH. Toutes les forces en présence sont désorganisées.

Attaque en Chine, à 3-1, dé = 8. Es Japonais perdent la 1ère armée INF.

Une moitié de l’armée japonaise présente devant les Américains risque l’encerclement.

Image

Offensives en Union Soviétique :
A 2-1, dé = 5 : l’Armée Rouge et la Wehrmacht sont désorganisées. Les Soviétiques perdent la 59ème Armée INF mais font toutefois retraiter l’Axe.

Sur la ville de Perm, à 2-1, dé = 7 : pas de perte, mais les Allemands sont brisés : la ville est reconquise.

Clark (front espagnol) réorganise.
+++
FIN DE TOUR

PRODUCTION

Allemagne : 68 BP (+4 re-train pilot). 1 ARM (6), 3 MOT (12), 4 INF (12), 1 CAV (3), 1 Field ART (4), 7 lND (27), 7 PILOT (14).
Italie : 24 BP. 24 saves, sur les villes occupées par les Allemands.
Japon : 14 BP. 1 Q.G. (6), 1 INF (3), 1 div AT (3), 2 saves.
Chine Nationaliste : 9 BP. 1 Q.G. (5), 1 MTN (4).
Commonwealth : 34 BP (+1 re-train pilot). 2 Q.G. (10), 1 ARM (6), 1 Field Art (6), 1 LND (4), 1 PILOT (2), 3 TRS (6).
France : 5 BP. 1 TERR (2), 1 BB (2), 1 croiseur (1).
USA : 118 BP (+1 re-train pilot). 2 INF (6), 1 MECH (6), 1 div CAV (2), 3 naval repair (3), 11 naval construction (27), 12 PILOT (24), 15 CV (30), 5 LND (20), 2 CVP (4), 2 saves.
URSS : 8 BP. 1 Q.G. (8).

L’Irak est complètement conquis par les USA.
Le Commonwealth libère l’Éthiopie.
L’Allemagne a terminé la construction d’une ligne fortifiée sur toute sa frontière avec la France, mais aussi avec les Pays-Bas.

Situations nationales :

Allemagne : ma décision de reculer en Espagne fut pragmatique. J’aurai pu encore tenir quelques tours dans la même position mais la pression se faisait de plus en plus forte et il vaut mieux se retirer fièrement plutôt qu’à la dernière minute avec la moitié de ses forces encerclées…
« L’ennemi diffuse de fausses informations sur notre retraite à l’ouest. Il s’agit d’un recul tactique préparé depuis longue date pour des positions défensives aménagées. Les alliés judéo-capitalistes apprendront dans peu de temps ce que le sursaut de tout un peuple veut dire ».
GOEBBELS, 1er Novembre 1944.

Italie : L’invasion de mon pays était prévisible, l’Anglais étant depuis 2 ans à fomenter une telle attaque, je n’étais donc pas étonné. Maintenant, il va falloir mettre tout de mon côté pour les rejeter à la mer, et je ne sens pas l’Allemand très chaud pour m’aider depuis qu’il a décidé de reculer en France.
« Des mesures draconiennes doivent être prises et engagées sur le terrain pour que l’invasion de notre terre soit le tombeau de nos ennemis. Peuple italien, ne prêtez pas attention aux discours chargés de fiel des adversaires de l’Axe et rejoignez-moi au sein de la nouvelle armée fasciste pour la Victoire Finale ! » .
Le Duce, 26 septembre 1944.

Japon : Je suis étranglé et la machine de production américaine déverse des dizaines de navires de combat dans mes mers, rendant impossible pour moi la maitrise future des mers. Mes soldats en Chine sont dans une situation désespérée et je ne peux désormais plus rien leur envoyer, primauté à la défense du sol national….
« Les différents changements de gouvernement ne doivent pas inquiéter la population sur la résolution du cabinet de guerre à trouver les moyens pour parvenir nos ennemis supérieurs en nombre. Rien ne sera laissé de côté et nos principes séculaires de combativité et d’abnégation viendront à bout de toutes résistances ».
Prince Konoye, « Ashashi Shimbun », extraits du 9 Février 1945.

Commonwealth : L’Allemagne recule, laissant possible la libération de la France dans des délais raisonnables. La situation de l’Italie n’est guère brillante et je vois constituer une ligne défensive au-dessus de Rome qui me laisse espérer que l’Axe ne tentera pas de contre-attaquer sur la capitale italienne.
« Je comprends l’exaspération des peuples Néerlandais, Belges, Luxembourgeois. Mais nous ne pouvons avancer qu’au rythme des moteurs de nos chars et non celui des cœurs des peuples encore sous le joug nazi. Encore un peu de patience et nous libérerons toute l’Europe de la bête fasciste».
Churchill, le 11 Novembre 1944.

URSS : Mes maigres forces ont bien reçu l’instruction de pousser au maximum l’offensive contre la Wehrmacht. On en voit les résultats avec l’arrivée de nouveaux corps de l’Axe à l’Est alors que les choses se précisent à l’Ouest. Je suis toutefois désolé de ne pas pouvoir plus pousser et atteindre l’Europe de l’Est où on aurait bien besoin de moi.
« Notre armée glorieuse porte des coups très rudes à Hitler et ses armées d’envahisseurs. Dans des temps qui ne sont pas si lointains, nous porterons le fer et le cri de millions de nos frères sur la terre de nos ennemis. Il ne tient plus qu’à nous de porter l’estocade finale pour rendre réel cet espoir partagé par tout le peuple soviétique ».
Vassili Grossman, « Carnets de Guerre – De Moscou à Berlin 1941-1945 », extraits choisis.

France : Le sol national tremble sous nos pas. Nos guerriers participent aux combats de libération et celle-ci doit atteindre toutes les villes et villages de notre beau pays.
« Grace à votre courage, mais aussi par le sang déjà versé, nous libérons par morceaux des terres de notre pays. Je vous ai demandé, depuis maintenant quatre ans, de ne pas perdre espoir en la France éternelle. Il est désormais tant de vous dire que cette attente doit désormais être remplacée par la levée en masse des forces combattantes de l’intérieur afin que plus aucun mètre carré de notre beau pays ne soit laissé aux mains de l’occupant. Grace au courage de tous, nous relèverons ce qui est tombé, nous reconstruirons, avec l’appui de nos alliés, la grandeur de la France ».
Général de Gaulle, extraits du discours de Bayeux, 7 juin 1944.

USA : Je suis un monstre en termes de production, mais pas en termes d’effectifs militaires. Je manque d’hommes pour progresser en France, pousser mon invasion en Italie ou pour bouter enfin la Wehrmacht en Turquie. Le Japon est désormais dans mes mains et la pression que j’exerce sur ses côtes va amener très certainement la reddition de toutes les forces japonaises présentes en Chine continentale.
« Je ne veux pas ironiser, mais j’ai récupéré quelques articles de vos journaux aux lendemains de Pearl Harboor et de l’attaque nazie en Russie soviétique : je n’y voyais aucune prophétie relative à la situation actuelle : la France est pratiquement entièrement libérée, le Japon se terre dans ses eaux en n’osant plus en sortir tandis que l’infâme régime de Mussolini en Italie est en passe de s’éteindre de mort violente. Nous avons fait, avec nos alliés, le job ».
Henri Truman, extraits d’une ‘discussion au coin du feu’, du 27 décembre 1944.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Septembre – Octobre 1946

Alliés +1. Les Alliés gagnent l’initiative et décident de jouer en 1er.
Impulse 1 : dé = 1. F F F F F F (+1).
Chine nationaliste-communiste/URSS/USA/France/Commonwealth (terrestre) :
Prise de Bordeaux, déclarée ‘ville ouverte, par les espagnols. 2 SM allemands fuient pour les Pays-Bas.

Attaque en Italie, au-dessus de Civitavecchia. 2 BB italiens interviennent (-2), 3 FTR et 3 LND US font face à 1 LND allemand : ce dernier est abattu (+6). Ratio de 3-1, dé = 6. Tout le monde est désorganisé, les alliés perdent la 3ème div CAV anglaise mais font reculer l’Axe.

Attaques en France :
En Bretagne, où Guderian intervient. 1 FTR US face à 2 FTR et 1 LND de la Luftwaffe : la FTR US est détruite (-6). Ratio de 3-1, dé = 9 : la Wehrmacht enregistre la perte du 45ème Corps INF.

Au nord de la Rochelle, où Von Bock se rend utile. 3 FTR US et 4 LND anglais s’opposent dans les airs à 1 FTR allemand : RAS (+9). Ratio de 4-1, dé = 7 le Q.G. allemand est détruit. Les Alliés percent, la Loire est franchie, Paris devient la prochaine cible alliée.

En Bretagne : 5 FTR et 2 LND alliés se battent contre une escadre de FTR allemands : ce dernier est abattu (+5). Ratio de 5-1, dé = 10 : le Corps MIL de Magdeburg est oblitéré. Une percée est constituée.

À la frontière espagnole, Hodges mène ses hommes au combat. 3 FTR US font face à 2 FTR et 1 LND allemands : 1 FTR US est abattu. 1 div AA US fait feu (-6). Ratio de 2-1, dé = 1 : les Alliés sont désorganisés et perdent la div AA (type ’90 mm’) US.

Entre Nice et Marseille : 3 FTR US et 1 LND anglais se voient intercepter par une escadrille de chasseurs allemands : RAS (+4). Ratio de 3-1, dé = 7 : pas de perte, mais les Allemands sont brisés.

À 200 km au sud du Havre, 1 LND allemand arrive jusqu’aux combats qui ont lieu sur la zone (-2). Ratio de 2-1, dé = 10 : la 3ème div INF italienne se rend. Dans le mouvement qui s’en suit, Rouen est prise tandis qu’un FTR allemand est détruit au sol (type ‘BF 109 E-2 Emil’).

Une attaque de la part des Espagnols, depuis Bordeaux, à 2-1, dé = 8 : le Corps MIL de Munich se rend. Les espagnols sont désorganisés.

Attaques en Turquie :
Une offensive alliée, contrecarrée par Inönü. 2 FTR et 1 LND US font face à 1 1 LND allemand : RAS.
1 div AA allemande fait feu (-3). Ratio de 1-2, dé = 3 : les Américains perdent le 6ème Corps MOT ainsi que le 16ème cops MOT et sont désorganisés.

Attaque à 4-1, à l’est d’Erzurum. Dé = 4 : la Wehrmacht perd la 1ère div Blindée.

Attaques en Russie :
Une première où Mannerheim intervient en faveur de ses alliés allemands, pris sous les bombes communistes. 1 LND allemand intervient (-3). Ratio de 2-1, dé = 8 : tout le monde est désorganisé mais la Wehrmacht perd, de plus, le Corps MIL de Stettin.

Zhukov mène un assaut sur les bords de l’Oural. 1 FTR soviétique face à 1 FTR et 2 LND de la Luftwaffe : 1 FTR soviétique et 1 LND allemand sont abattus (-4). Ratio de 2-1, dé = 9 : la Wehrmacht subit la perte du 3ème Corps blindé.

Attaque à 3-1, dé = 7 : les roumains perdent le 3ème Corps MOT. L’Armée rouge est désorganisée.

En Espagne, une attaque anglaise, avec Crerar comme fer de lance. 2 LND anglais interviennent (+7). Ratio de 2-1, dé = 3 : les anglais se retrouvent désorganisés et enregistrent la perte de la 1ère div INF.

En Chine :
Par les anglais, tout d’abord, au nord de Hong-Kong. 2 BB US interviennent (+8). Ratio de 2-1. Les alliés perdent la div blindée MAR US ainsi que le 1er Corps MOT néo-zélandais et sont désorganisés.

Par les nationalistes, où Chiang arrive sur le front. 1 div AA chinoise fait feu : 1 LND japonais fuit, l’autre parvient à jeter ses bombes (-1). Ratio de 1-1, dé = 1 : les nationalistes sont désorganisés et perdent la 1ère div INF ainsi que la div Art (type ’57 mm’).

Bradley prend la tête du Corps expéditionnaire US au sud. 1 LND US est présent lors des combats (+1). Ratio de 4-1, dé = 9 : la 43ème armée GAR japonaise est annihilée.

Tandis que Nimitz se charge de la partie nord du front. Ratio de 4-1, dé = 3 : les japonais perdent la 1ère div INF. Les Américains se retrouvent pour leur part désorganisés.

Attaque communiste. 1 LND japonais parvient à passer (-1). Ratio de 2-1, dé = 9 : pas de perte, mais les japonais sont brisés.

Une attaque aux abords du lac Liangtse. 1 LND japonais appuie les défenseurs (-2). Ratio de 3-2, dé = 5 : les Chinois sont désorganisés mais éliminent tout de même la 1ère armée MOT japonaise.

Yeremenko, Chernyakho et Vatutin réorganisent.
+++

2ème impulsion
Le Mikado abandonne Canton. Ne pouvant désormais plus compter sur des renforts en provenance de la mère patrie, l’armée de terre japonaise se réorganise en Chine par le biais de retraites limitées.

La Wehrmacht se positionne sur une première ligne de défense sur la frontière avec la Belgique, puis sur une seconde de ‘couverture’ sur la ligne Siegfried, fortement fortifiée.

Image

Le Duce ordonne le mouvement de la majeure partie de ses forces sur les différentes têtes de pont alliées, au détriment de la défense de la Sicile et de la botte italienne…

Image

Les Italiens poursuivent leur contre-offensive sur les détroits, menaçant d’écraser totalement les Américains.

Image

La situation sur le front soviétique est peu glorieuse : la progression de l’armée rouge n’est pas arrêtée.

Image

En Russie :
1 attaque où Joukov est présent. 3 LND de la Luftwaffe appuient côté allemand (+5). Ratio de 3-1, dé = 8 : l’Armée Rouge perd la 9ème Armée INF et le reste des défenseurs est brisé. Les allemands arrivent à percer.

1 autre attaque sur Kuybyshev, avec 2 LND allemands dans le ciel (+8). Ratio de 3-1, dé = 3. L’Armée rouge dissout la 2nde Div. CAV tandis que l’Axe perd le 4ème Corps MECH finlandais et se retrouve désorganisée.

En Chine :
Une attaque à l’est de Tungkwan où Yamamoto prend la tête de ses troupes. Ratio de 2-1, dé = 2 : les japonais sont désorganisés et perdent la 14ème Armée INF.

Une attaque, soutenue par 1 LND japonais (+2). Ratio de 3-1, dé = 3 : l’Armée de garnison 13th (Res) chinoise nationaliste est détruite mais parvient à envoyer avec elle dans la tombe la 1èree div blindée japonaise. Le Mikado est désorganisé.

En Italie, le Duce passe à la contre-attaque :
Sur Civitavecchia, à 7-1 (B), dé = 3 : la div MOT heavy AA US (type ‘128mm’) est détruite. Une unité de P-47C Thunderbolt US est détruite au sol.

Assaut sur la Spezia, à 7-1 (B), dé = 3. La 2nde div MOT Eng US est détruite à son tour.

Offensive sur Rome, à 2-1k, dé = 2 : les Italiens perdent la div MECH ‘GGFF’ et se retrouvent désorganisés aux portes de la ville millénaire.

Kesselring (front soviétique) réorganise.
+++

3ème impulsion : dé = 9 : St R R St F F (+2)
USA (naval) : le Japon est désormais fermement maintenu dans son ile, sans espoir d’en sortir.

Image

Recherche navale réussie en Italian Coast : 1 TRS US fuit.

Commonwealth/France/Chine communiste-Nationaliste/URSS (terrestre) :
1 unité de BF 109-E Emil est détruite au sol, en France ainsi qu’une escadre de Me 262A-2A.

Ré invasion de la Rochelle.

1 attaque au nord du front soviétique : Rommel soutient la défense. Ratio de 7-1 (B), dé = 1 : la Wehrmacht voit la perte de la div Rail Art (type ‘800mm Gustav/Dora’).

1 attaque en Chine Communiste, à 2-1, dé = 4 : les japonais perdent la 19ème Armée INF et les communistes apprennent la disparition d’un Corps CAV. Mao constate que les assaillants sont désorganisés.
+++

5ème impulsion
Allemagne/Italie/Japon (terrestre) : 4 unités de l’Axe raillés vers le front soviétique. Nouveau recul général de l’Armée japonaise en Chine. Hong-Kong est déclarée ‘ville ouverte’.
Recul tactique en Russie réalisée par la Wehrmacht.
Montgomery apporte un ravitaillement d’urgence à 6 unités US en France.

Attaque sur Joukov, à 2-1, dé = 10 : le Q.G. soviétique est détruit, une percée est operée.

Attaque aux abords du port de Trabzon, à 5-1, dé = 2 : les Américains perdent leur div Self-propelled (type ‘M12 (155)’). La Wehrmacht est désorganisée.
+++

7ème impulsion : dé = 4 : R F F R F F (+1)
Commonwealth/France/URSS/Chine Communiste-nationaliste/USA (terrestre) :

En Chine :
1 attaque au-dessus de Hong-Kong. 7 BB US interviennent en bombardant les défenseurs (+16). Ratio de 3-1, dé =9 : le Mikado perd la 15ème armée INF ainsi que le 3ème Corps MECH.

1 attaque en Chine communiste, 1 LND japonais intervient (-1). Ratio de 3-1, dé = 6 : pas de perte, mais les japonais sont brisés.

En France :

1 escadre de : ME 410, He 177, Me 262A-1a, JU 88 p ainsi que deux escadrilles de He 219 Uhu et de Do 335 Pfeil sont overruné, en France, suite à l’avance alliée.

Paris est libérée, sans combats !

Lille est prise par l’Armée US.

Dans le mouvement général, l’escadrille de P63-A King Cobra US est détruite au sol.

1 attaque au-dessus de Marseille. Badoglio intervient. Ratio de 3-2, dé = 10 : la Wehrmacht perd le 2ème Corps PARA.

Attaque à 7-1 (B) sur la Loire. Dé = 3, le Q.G. de Von Bock préfère la reddition à la mort.

1 attaque sur Calais. 1 CVP anglais vient apporter son concours, tout comme 1 autre CVP allemand, les 2 provenant de Mer du Nord (-1). Ratio de 3-2, dé = 1 : l’armée US perd le 24ème Corps INF ainsi que le 13ème Corps MECH.

Attaque à l’est de Toulouse, à 7-1 (B), dé = 1 : les allemands perdent la div self propelled gun (type ‘Sig II’).

Attaque à 3-1, dans le Massif Central, dé = 7 : les anglais sont désorganisés, mais éliminent la 7ème div PARA allemande.

Attaque à 400 km au nord de Marseille, ratio de 3-1, dé = 4 : les italiens perdent leur Corps CAV tandis que les anglais enregistrent la perte de la div Royal Eng. Les Américains sont désorganisés.

Attaque en Italie, depuis Rome, à 2-1, dé = 7 : les Italiens sont brisés.

En Russie :
Au nord du Front, attaque à 6-1 (B), dé = 10 : la Wehrmacht perd la 1ère div Eng.

Un peu plus au sud, attaque à 7*-1 (B), dé = 10 : les italiens perdent leur Corps Mot ‘ Motor’.

Bradley (front chine du sud) réorganise.
+++

8ème impulsion
Japon (naval) :
1 SM US fuit.
1 SM japonais coulé.

Italie/Allemagne (terrestre) :
En russie :
1 attaque sur le front nord de la Russie. Rommel intervient. Ratio de 2-1, dé = 8 : pas de perte, mais l’Armée Rouge retraite. Elle parvient à percer.

1 assaut au sud du front russe. 1 LND allemand intervient (+1). Ratio de 2-1, dé = 5 : la Wehrmacht perd la 7ème div MECH, tout le monde est désorganisé, l’Armée rouge retraite.

En France :
1 attaque sur la frontière belgo-française. Manstein appuie l’attaque. Ratio de 2-1, dé = 3 : le 22ème Corps MOT US ainsi que le 25ème Corps INF allemand sont détruits. La Wehrmacht est désorganisée.

1 attaque au sud-est de Lille, à 3-1, dé = 4. La Wehrmacht perd le 30ème Corps INF et se retrouve désorganisée. L’Armée US retraite.

En Turquie :
1 attaque aux abords d’Ankara. 1 LND et 1 FTR de la Luftwaffe font face à 1 FTR US. Le LND allemand est abattu . Ratio de 1-2, dé = 4 : la 8ème div MOT SS ainsi que le Corps italien MECH ‘Africa’ sont broyés face à la défense alliée.

1 attaque au sud-ouest d’Uskudan. 2 LND allemands sont demandés en soutien (+10). Ratio de 3-2, dé = 6 : les italiens perdent le Corps INF ‘CCNN’ et les USA la 4ème Div. MECH. Les italiens sont désorganisés.

1 attaque sur Alep, en Syrie, à 3-2, dé = 3 : les turcs perdent la 1ère div INF et l’Anglais le 9ème Corps blindé. Tout le monde est désorganisé.

Attaque sur Gaziantep. Ratio de 1-2, dé = 9. Les turcs perdent le 1er Corps MECH.

1 attaque en Irak. Ratio de 1-2, dé = 9. L’Axe est désorganisé mais parvient à détruire le 2ème Corps INF anglais de réserve.

Ratio de 1-1, sur Rome, dé = 3 : le Duce apprend la disparition de la 1ère div INF ainsi que la div MAR ‘San Marco’.
+++

9ème impulsion : dé = 2 : F F F F F F (+1)

USA/Commonwealth/Chine Communiste-Nationaliste/France/Urss (terrestre) :
L’avance alliée se poursuit en France. Durant cette progression, les armées alliées détruisent au sol 1 escadre de Me 262A-1b ainsi qu’une autre d’Ar 234B Blitz.

En Russie :
1 attaque au sud du front soviétique. 1 div Art allemande appuie les défenseurs (-3). Ratio de 1-1, dé = 4. Les soviétiques perdent dans cet assaut infructueux la 1ère armée INF de réserve.

Attaque au sud du front soviétique, à 4-1, dé = 4 : le 52ème Corps INF de la Wehrmacht est porté disparue.

1 attaque dans le saillant du front soviétique, à 6-1 (B), dé = 9 : Mannerheim se rend.

1 attaque en Chine communiste. 1 LND japonais intervient (-1). Ratio de 2-1, dé = 10. L’armée de réserve de Milice de Tokyo est détruite.

Wavell, sur la frontière egypto-erythréenne, réorganise ses troupes.
+++

10ème impulsion
Retrait de l’Axe en Turquie.

Image

Le front soviétique donne toujours autant de sueurs froides à Hitler.

Image

Le front belgo-allemand est solidement tenu.

Image

Vue d’ensemble de l’Europe de l’Ouest.

Image

En Asie, la situation chinoise est passée de ‘préoccupante’ à ‘alarmante’. Le Blocus du Japon empêchant désormais tout nouveau renfort pour ce front.

Image

En Chine du Sud, l’appui des alliés occidentaux est proche de permettre la libération d’une bonne partie de la Chine.

Image

1 attaque sur le front nord soviétique. Rommel prend le commandement de cette offensive. Ratio de 3-1, dé = 9 : la 5ème Armée INF soviétique est détruite.

En France :
1 attaque depuis Lille : ratio de 3-1, dé = 6 : toutes les forces en présence sont désorganisées. Le 39ème Corps US retraite, mais la Wehrmacht perd le 80ème Corps de garnison.

1 attaque au nord de Reims. 2 FTR allemands front face à 1 FTR US : RAS. Ratio de 2-1, dé = 10 : les anglais perdent le Corps CAV ‘Gards’.

1 attaque en Chine : ratio de 3-1, dé = 5. Les Japonais perdent l’armée de Milice d’Osaka, se retrouvent désorganisés, mais font retraiter leurs adversaires.
+++

FIN DE TOUR
PARTISANS
3 unités de partisans apparaissent en Russie occupée :
1 sur Vologda (4-2).
1 sur la ressource au sud de Voronezh (0-2).
1 sur la ville de Kursk (1-2), où se trouvent une usine ainsi qu’une ressource.

PRODUCTION

Allemagne : 58 BP (+4 re-train pilot). 1 Q.G. (8) [Guderian], 2 Q.G. (10) [Von Bock et Mannerheim], 1 ARM (6), 1 MOT (4), 5 INF (15), 7 PIULOT (14), 1 LND (4), 1 sub construction (1).
Italie : 28 BP. 1 naval repair (1), 1 sub repair (1), 1 MECH (5), 1 MOT (4), 1 PILOT (2), 1 LND (4), 1 CAV (3), 1 Field Art (6), 2 saves.
Japon : 15 BP. 2 MECH (10), 1 Q.G. (5) [terauchi].
Chine Nationaliste : 11 BP. 2 div INF (4), 1 CAV (2), 1 div PARA (3), 1 PILOT (2).
Commonwealth : 35 BP (+1 re-train pilot). 3 INF (9), 2 MECH (10), 1 CAV (3), 2 Field Art (10), 2 PILOT (4).
France : 5 BP. 1 INF (3), 1 MIL (2).
USA : 119 BP (+1 re-train pilot). 1 Factory (8), 1 INF (3), 1 div INF (2), 1 PARA (5), 2 MECH (10), 1 Field Art (6), 5 naval construction (18), 13 PILOT (26), 8 LND (32), 5 CVP (10).
URSS : 8 BP. 1 Q.G. (8) [Joukov].

La France est libérée par le Commonwealth. La France décide de rompre l’accord de prêt de 6 ressources qui la liait au profit de l’Angleterre.

Situations nationales :

Allemagne : mon recul est désormais bien verrouillé, les Alliés ne semblent pas prêts à forcer mes lignes défensives, faute de troupes suffisamment nombreuses à jeter sur mes murs. Le Russe continue toujours de me prélever plusieurs unités par tour. En Turquie, le recul de mes troupes se fait en bon ordre et n’empêchera pas de continuer de défendre avec succès ce verrou de la Mer Noire.
« Nous sommes effectivement revenu au front de ’40, mais avec des armées bien plus aguerries et doté des meilleurs matériels de la guerre moderne. S’il fallait présager de l’avenir immédiat, je dirai que notre future offensive promet de basculer définitivement les faits de la guerre en notre faveur ».
GOEBBELS, 1er Novembre 1944.

Italie : je n’arrive pas à reprendre la capitale. De plus, la production de navires de surface étant quasiment nulle, je suis dans l’obligation d’abandonner l’Italie du sud pour dépêcher des troupes devant Rome, me laissant à la merci d’une invasion du sud du pays…
« Il ne faut pas craindre les rodomontades alliées. Tant qu’Hitler fournira un soutien suffisant, l’avenir de l’Italie fasciste restera dans mes mains et mes ennemis de l’intérieur n’oseront pas d’actions antinationales. Que Badoglio reste en Sicile, caché sous la protection des Américains, il fera, dans cette position, plus de mal à ses nouveaux amis, qu’à mon œuvre de reconstruction nationale ».
Le Duce, 26 juin 1944.

Japon : Je commence à produire et à garnir mon ile d’unités terrestres vitales en prévision d’une invasion du sol national par les Américains. La chute de la chine toute entière se dessine et ne retiendra pas longtemps les troupes américaines basées sur le continent chinois de venir titiller mes plages….
« La production industrielle n’a jamais été aussi importante tandis que l’afflux de matières premières en provenance des territoires sous notre contrôle nous assure la fourniture de matières de première nécessité sur plusieurs années. Le danger d’une invasion américaine sur notre propre terre est à l’image de la préparation ennemie pour une telle action : inexistante ! ».
Prince Konoye, « Ashashi Shinbun », extraits du 3 Mars 1945.

Commonwealth : La progression alliée en France se déroule comme prévu, mais on voit poindre à l’horizon les défenses allemandes qui sont plus que massives. Je ne vois pas par contre une vraie possibilité d’ouverture du front, mes armées manquant cruellement d’effectifs pour submerger la Wehrmacht.
« Nous avons éliminé la menace des V1-V2. Désormais nous sommes au bout de l’Histoire. Nous allons procéder à l’écrasement des dernières forces ennemies dans les 2 mois à venir. La course vers Berlin est désormais lancée».
Churchill, le 13 Janvier 1945.

URSS : Je continue de pousser au maximum mes maigres forces sur le front. Je regrette toujours que les Alliés ne m’aient pas fourni plus tôt des ressources afin de maximiser ma production militaire….
« Devant nous s’étendait la liberté et des millions de cœurs espéraient chaque jour que nos soldats arrivent jusqu’à leur toit. La patience que nous leur demandions en échange de nos victoires n’était certes pas suffisante, mais nos ondes radio fournissait à toute la société soviétique la promesse que dans un temps toujours plus court tous les envahisseurs seraient boutés hors de notre Patrie ».
Vassili Grossman, « Carnets de Guerre – De Moscou à Berlin 1941-1945 », extraits choisis.

France : La Libération tant promise est enfin réalisée. Mais ma production de guerre, bien qu’en forte hausse, ne pourra pas jouer à court terme en faveur des Alliés, bien que ces derniers ont furieusement besoin de bras pour continuer d’avancer jusqu’en Allemagne.
« La reconstruction nationale est désormais lancée. Nous n’avons plus à craindre les armées nazies et l’effort de toute la nation doit se porter désormais à l’avenir de la France. Toutes les forces non armées doivent entendre cet appel et se coordonner avec les comités régionaux et interdépartementaux constituées dernièrement sous ma direction pour que toutes les forces vies participent pleinement au renouveau de la France éternelle »
Général de Gaulle, extraits du discours de Paris.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Novembre- Décembre 1946

Axe +1, l’Axe gagne l’initiative et décide de jouer en 1er.
1ère impulsion : dé = 9. Bl Sn St F St F (+3)
Allemagne/Italie/Japon (naval) :
Toute la Kriegsmarine sort de ses ports d’attache en direction de la Mer du Nord, ses sous-marins prennent la direction de la Bay of Biscay qui regorge de convois alliés.
Le reste de ce qui était, il y a cinq ans encore, la Super Marina, prend la mer pour l’Italian Coast.

Le Japonais sort ce qui lui reste de navires de combat pour la China Sea, tandis qu’elle parvient à retirer 2 unités terrestres des Philippines afin de gonfler la défense de la métropole.
+++

4ème impulsion
Recherche navale réussie en North Sea : Seydlitz coulé.
Carslile fuit.

o 1er round : Falco coulé ; Pisa et Germanico fuient.
Canberra endommagé.
o 2ème round : Tiberio et Diaz coulés.

Recherche navale réussie en Bay of Biscay :
o 1er round : 1 SM allemand coulé, 1 autre endommagé fuit et un troisième fuit.
o 2nd round : 1 SM allemand coulé.

1 SM allemand endommagé fuit.

URSS/Chine communiste-Nationaliste (terrestre) :

Attaque en URSS, à 7-1 (B), dé = 5. La 2nde div INF allemande est déclarée détruite.

Attaque en Chine du Nord, à 4-1, dé = 10. Le Mikado perd la 1ère div MAR ‘SLNF’.
+++

7ème impulsion : dé = 6. Sn Sn R F R F (+2)
Italie/Japon/Allemagne (terrestre) :
La poussée communiste au nord de la Chine oblige les japonais à procéder à un nouveau recul général.

Image

Les Japonais ont bien mené avec succès leur retraite en Chine du Sud et tiennent une ligne défensive de moyenne qualité.

Image

Recul aux Philippines.

Image

Pris de l’usine pétrolifère du Koweït par une unité de perse : la production repasse aux mains des Allemands.

Prise d’Archangel par une unité finlandaise (3 convois et 1 TRS soviétiques qui s’y situaient sont sabordés).

En Russie :
1 attaque au nord, avec Kesselring comme leader. Ratio de 3-1, dé = 4. L’Armée rouge perd la 6ème Armée INF tandis que la Wehrmacht est désorganisée.

1 attaque au sud. Rundstedt mène ses hommes dans ce nouvel affrontement. Ratio de 3-1, dé = 10 : l’Armée rouge perd la 14ème Armée INF ainsi que le 2nd Corps INF sibérien.

1 assaut à l’extrême-sud du front soviétique : 7 LND allemands sont présents (+11). Ratio de 3-1, dé = 3. L’Armée rouge retraite tandis que la Wehrmacht se retrouve désorganisée en perdant le 2ème Corps INF hongrois.

1 attaque en France, à la frontière belgo-française, menée par Manstein. 4 FTR allemands font face à 10 FTR et 7 LND alliés !. 3 FTR de la Luftwaffe sont abattus (-8). Ratio de 3-2, dé = 4. La Wehrmacht est désorganisée et perd la div blindée ‘Herman Goering’.

1 attaque au nord-est de Panderma, dans la zone des détroits. Graziani est à la tête des forces italiennes. Ratio de 3-2, dé = 2. Les italiens sont désorganisés et perdent le corps MECH ‘Speciale’.
+++

9ème impulsion
URSS/Chine communiste-Nationaliste/France/Commonwealth (terrestre) :
Prise de Pékin, la chute du nord de la Chine est consommée.

Image

Au sud, les Chinois, épaulés par leurs frères d’armes occidentaux, collent au repli japonais.

Image

Invasion d’Okinawa, dans les iles Ryukyu.

Invasion du port de Wenchow en Chine du Chekiang.

Image

En Europe de l’Ouest, les Gis ont atteints la frontière avec la Belgique et le Luxembourg, tandis que l’Alsace-Lorraine semble être le futur terrain de jeu des anglais.

Image

En Asie :
Aux Philippines, une offensive soutenue par 5 BB US en Mer de Chine, qui fournissent 11 facteurs de bombardement côtier. Ratio de 1-1, dé = 5, les Gis perdent la 1ère div MOT Eng et sont désorganisés.

En Chine, une première attaque à la jointure des forces nationalistes et occidentales sur Changsha. Nimitz intervient. 3 LND japonais appuient leurs frères au sol (-4). Ratio de 3-2, dé = 9. Pas de perte, mais le Mikado est brisé.

Attaque des nationalistes, à 3-1, dé = 7. Pas de perte, mais les japonais sont brisés. Les forces de Tchang Kai Tchek percent les lignes de l’Empereur.

Un autre assaut, plus au sud, soutenue par 1 LND anglais et 1 LND US (+5). Ratio de 2-1, dé = 7 : pas de perte, mais toutes les parties adverses sont désorganisées, le Mikado retraite.

1 offensive communiste, les défenseurs sont épaulés par 1 LND japonais (-1). Ratio de 3-1, dé = 10 : la 16ème Armée INF japonaise se rend.

En URSS, 1 seule attaque, appuyée par Chernyakhovsky. Ratio de 3-2, dé = 3. L’Armée rouge perd le 3ème Corps INF Sibérien mais fait retraiter la Wehrmacht. Les deux camps sont désorganisés.

En France :
1 attaque à 400 km au nord de Marseille. 2 LND US interviennent (+1).

Assaut sur les italiens en retraite dans le sud de la France : ratio automatique : le Q.G. de Badoglio disparait.

En Inde, une attaque sur des partisans pro-japonais, à 5-1, dé = 5 : pas de perte, mais les partisans sont brisés, donc se rendent.

Yeremenko (front soviétique) réorganise.
+++

FIN DE TOUR
PARTISANS
1 unité pro-japonaise (0-2) se soulève en Inde, sur une ressource au sud-est de la ville de Patna.

PRODUCTION

Allemagne : 56BP (+3 re-train pilot). 3 MECH (15), 5 INF (15), 2 PARA (10), 1 MTN (4), 1 Field Art (6), 1 div INF (2), 3 PILOT (6), 1 sub repair (1).
Italie : 26 BP (+10 re-train pilot). 1 MOT (4), 1 INF (3), 1 CAV (3), 2 naval repair (3), 1 div AT (3), 1 MECH (5), 1 Field Art (4), 2 sub repair (2), 1 LND (4), 1 FTR (2), 1 PILOT (2), 1 save.
Japon : 18 BP. 1 naval repair (2), 1 sub construction (1), 1 FTR (3), 2 MOT (8), 1 Field Art (4).
Chine Nationaliste : 10 BP (+3 re-train pilot). 1 div ENG (3), 1 MIL (2), 1 GAR (2), 1 div AT (3), 1 Chinese warlord (2) [Pékin], 1 CVP (1).
Commonwealth : 29 BP. 2 MECH (10), 1 MTN (4), 1 ARM (6), 2 MOT (8), 1 naval repair (1).
France : 14 BP. 1 Q.G. (8) [De Gaulle], 2 INF (6).
USA : 114 BP. 3 MOT (12), 1 ARM Marine (4), 2 div AA (10), 1 div ENG (3), 11 naval construction (22), 4 LND (16), 14 PILOT (28), 1 div MECH (3), 2 FTR (6), 3 CVP (6), 1 Hex fort (2), 2 saves.
URSS : 8 BP. 1 INF (3), 1 MECH (5).

Situations nationales :

Allemagne : Au vu du temps exécrable qu’il a fait sur les deux mois, je ne pouvais rien espérer ni du côté du ciel ni de la Terre. Alors pourquoi ne pas lancer toutes mes forces navales –relativement préservées depuis le début de la guerre- contre des anglais présents sur toutes les mers d’Europe mais pas forcément bien préparés à mon offensive en cours ?. Malheureusement, je reviens bredouille en surface tandis que la perte de plus de la moitié de mes u-boot pour quelques convois coulés me laisse un gout amer.
« La Kriegsmarine est prête à jouer son rôle dans la guerre totale que notre pays a lancé à ses ennemis. Son potentiel renouvelé n’a pas encore été lancé dans la bataille finale et son arrivée peut inverser durablement le cours de notre Histoire ».
Amiral Reader, le 8 novembre 1944.

Italie : J’avoue que je m’attendais à mieux de la part de ma flotte. Je repars la queue entre les jambes faire mon rapport au Duce…
« Vous n’avez pas de raison de vous en faire Amiral. Les Alliés sont en train de se jeter la tête baissée devant un mur infranchissable constituée par nos nouvelles troupes fascistes. De plus, Hitler m’a promis l’appui de la Kriegsmarine et d’une bonne partie de sa Luftwaffe. L’heure n’est pas à la défaite, je vous en ferai la preuve rapidement ».
Propos rapporté du Duce à l’Amiral Soliglieri, commandant de la flotte italienne, 29 décembre 1944.

Japon : Les Américains ont resserré une nouvelle fois le nœud coulant autour de mon cou. Ils prennent méthodiquement toutes les voies de retraite de mes troupes en Chine contre mon corps défendant. Je vais assister bientôt à l’annihilation de toutes mes forces sur ce théâtre sans que je ne puisse rien y faire…
« Bien que la situation en Asie reste préoccupante, nous possédons toujours des ressources naturelles –minières et pétrolifères- en quantité astronomique. Cet apport nous fournira tout ce que nos industries ont actuellement besoin, et ceci pour une dizaine d’années encore à venir. Nous ne faillirons pas à notre devoir et au serment que toute la population japonaise a fait envers son Empereur ».
Prince Konoye, « Ashashi Shimbun », extraits du 9 Mars 1945.

Commonwealth : L’arrêt des fournitures de ressource de la part de la France et la poussée navale allemande conjuguée risquent de me faire perdre quelques points de production en route, préjudiciable à l’effort de guerre de l’ensemble des alliés.
« La menace des sous-marins allemand n’est pas entièrement écartée. Il est demandé une vigilance accrue de la part de toutes nos armées de mer pour que nous éradiquions une bonne fois pour toute les loups de mer nazis. J’ai exprimé à de nombreuses reprises ma confiance quant à l’abnégation de nos marins, je leur réitère les remerciements de tout un peuple pur leur courage légendaire».
Churchill, le 19 Janvier 1945.

URSS : Tant qu’Hitler aura la possibilité d’alimenter ses forces en Russie, je n’ai aucun espoir de voir le front craquer pour de bon.
En Chine, les forces de Mao sont les héros de leur peuple. Ils sont les principaux responsables de la chute du front.
« J’avais prédit dès 1944 la victoire en Chine de nos forces. Les esprits en Chine se sont modifiés au fur et à mesure de l’exaspération et de la famine provoquée par le pillage quotidien de nos ennemis sur nos terres. J’ai ordonné dès cette période à nos forces de refuser toutes les offres de paix de la part de commandants locaux et de lister tous les chinois coupables de traitrise par la voie d’une collaboration active ou passive en faveur des japonais ».
Mao, 23 Février 1945, extraits choisis.

France : La France dans son entièreté est libérée du joug allemand. J’ai hâte de participer à l’invasion de l’Allemagne et clore ainsi une page de notre Histoire bien malheureuse.
« Notre gouvernement est d’union nationale par essence et par devoir. La concorde civile est à ce prix. Je n’ai aucune crainte sur les intentions de chaque parti représenté au sein du cabinet, leur engagement en faveur de la France et de son avenir est le lien qui nous attache tous. Les Français ne sont pas enclin à la division et chaque organe politique connait les aspirations et les revendications qui se sont fait jour depuis la Libération par notre population. Charge à nous d’y répondre et de donner satisfaction aux attentes »
Général de Gaulle, extraits du discours à l’Assemblée Nationale, le 3 Mars 1945.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Bref retour de la part des 2 joueurs sur l’Année 1946 :

Message par Amenior »

Bref retour de la part des 2 joueurs sur l’Année 1946 :

Joueurs de l’Axe :

Allemagne : Bien que ma retraite en Espagne puis en France fut un peu précipitée, mes réserves sont largement suffisantes pour tenir en respect les forces ennemies à l’Ouest pour toute l’année ’45. Si la situation sur le front soviétique n’était pas ce qu’elle était aujourd’hui, ma confiance aurait été bien amoindrie, mais la Wehrmacht –conjuguée à l’incapacité des Alliées à apporter un soutien de production suffisant à Staline- a bien mené les combats qu’il fallait pour conserver au fin fond de l’Oural les furias soviétiques. Rien à craindre pour l’année prochaine !.

Japon : je suis au bord de l’effondrement et ma résistance dépendra de l’organisation des américains pour le futur débarquement sur mon île. S’ils arrivent à embarquer rapidement ses troupes en provenance de Chine, j’ai sérieusement à m’inquiéter, mais si j’arrive à freiner ces mouvements, je peux espérer continuer d’exister en décembre 1947…

Italie : L’appui allemand en termes de production est encore d’actualité, mais le retrait de toutes les forces de la Wehrmacht de mon territoire est un coup de poignard qui met mon existence en péril pour cette année. De plus, j’ai bien tenté de reprendre Rome, mais la défense américaine a bloqué mes tentatives de contre-offensive. Bref, si la poussée alliée est suffisante, je ne me vois pas tenir jusqu’à la fin de l’année prochaine...

Joueurs Alliés :

France : C’est enfin l’heure de la revanche ! Dommage qu’il ne me reste qu’un an et demi car la vengeance de ’40 doit être consommée au centuple du mal qu’Hitler et ses sbires nous ont fait subir. J’ai toutefois promis à mes alliés que ma production sera désormais entièrement axé sur les armées de terre afin d’appuyer les combats que nous allons livrer très bientôt à la Wehrmacht sur nos frontières de l’Est.

Commonwealth : L’Axe est désormais contenue sur un petit périmètre en Europe. Je tiens à détruire personnellement l’Italien afin de purger nos contentieux datant de l’attaque en Égypte de 40-41 qui m’a fait perdre pendant plus d’un an la maitrise du Proche-Orient et de l’Afrique de l’Est. Ma présence en Asie est moindre, mais j’ai déjà programmé d’apporter mon soutien à l’Américain en vue du débarquement sur le Japon.

USA : La destruction du Japon est programmée, rien ne pourra l’empêcher cette année. Par contre, j’ai un déficit en termes de troupes terrestres assez criant sur la frontière franco-belgo-allemande, la faute à une grande présence de troupes en Turquie qui n’a pas beaucoup joué en ma faveur. Sur cet axe d’ailleurs, je ne crois pas que je vais percer en ’47, ce qui rend mon choix d’avoir débarqué en Syrie comme une erreur grave de stratégie. Vu que l’anglais va ‘finir’ l’Italien sur l’année à venir, je me consolerai en envoyant toutes mes forces disponibles au sud de la France pour combattre la Wehrmacht sur la frontière italo-bavaroise.

URSS : C’est normalement à cette période que j’envahie la Bulgarie, la Roumanie, la Tchécoslovaquie : malheureusement, je suis toujours dans l’Oural… J’aurai pu soutenir les Alliés en Turquie, mais mes forces sont définitivement insuffisantes pour me disperser. En ’47, je me vois seulement soutenir les offensives alliées à l’Ouest quand elles se lanceront. Si celles-ci font craquer les allemands, j’aurai peut-être une chance d’être bien positionné en ’48 pour me sortir de ma poche que constitue aujourd’hui mon positionnement militaire.

Chine Communiste : la Chine va être à nous dans quelques mois. Vu que je n’ai aucun moyen naval à ma disposition, je me vois seulement capable d’avancer en Mandchourie et ce jusqu’en Sibérie afin de libérer les ressources et les usines de mon grand frère soviétique, toujours aux mains des japonais.

Chine Nationaliste : J’avoue ne pas avoir été à l’initiative des victoires alliées en Chine, mais je colle au retrait japonais en espérant obtenir le maximum de territoires lorsque les forces japonaises seront annihilées sur notre terre sacrée. Le débarquement sur le Japon sera appuyé très certainement par quelques unités nationales, mais l’effort s’arrêtera là pour nous.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Janvier- Février 1947

Alliés +1, Les Alliés gagnent l’initiative et décident de jouer en 1er.
1ère impulsion : dé = 4. Sn Sn R F R F (+2)
USA/Commonwealth (naval) : de gros mouvements en méditerranée. Les Alliés cherchent à réaliser dans de courts délais une action majeure.

Image

Bombardement stratégique sur Cologne : 4 FTR et 3 LND alliés font face à 3 FTR allemands. 2 FTR allemands ainsi qu’un FTR allié sont détruits : - 2 PP.

Bombardement stratégique sur Karlsruhe : - 1 PP.

Bombardement stratégique sur Stuttgart : - 1 PP.

URSS/Chine nationaliste-Communiste (terrestre) :
Les barbares communistes sortent enfin de leurs montagnes. S’en est finit de l’Empire Japonais en Chine.

Image

Yamamoto fournit à 4 de ses Corps un ravitaillement en urgence, face à l’offensive générale communiste chinoise.

Attaque à 3-1, de la part de deux unités de partisans soviétiques, près de Yaroslav, dé = 9 : la 14ème div INF SS allemande est annihilée.
+++

3ème impulsion
Allemagne/Italie (naval) :
Sortie de toutes les flottes de l’Axe en mer du Nord, pour la Kriegsmarine et en Italian Coast pour les Italiens.

Recherche navale réussie en North Sea :
Formidable coulé ; Queen Elisabeth, Hawke, Exeter fuient ; le Southampton est endommagé et fuit.
Graf Zeppelin endommagé fuit ; York est endommagé.

1 bombardement stratégique sur Rouen, de la part de la Luftwaffe, par 2 LND qui font face à 4 FTR US : 1 des 2 LND allemands est détruit : RAS.

Japon (terrestre) :
le Mikado abandonne la partie en Chine.

Image
+++

5ème impulsion : dé = 8 : Bl Sn St F St F (+3)

URSS/Chine communiste-Nationaliste/France/Commonwealth/USA (terrestre) :

Bombardement stratégique sur Turin : 7 FTR, 2 LND et 1 Nav US font face à 1 FTR de Goering et 2 FTR du Duce : 1 FTR italien est abattu : - 2 PP.

L’avancée communiste en Chine continue, 1 escadrille de Ki-15 Kanigane (Babs) est détruite au sol, tout comme 1 escadrille de Ki-43-I Hayabusa (Oscar) par la prise du port d’Hai Chow.

Image

En Chine :

1 attaque en Chine du Sud, soutenue par 1 BB anglais (+1) et 10 BB US (+15) présents dans les eaux de mer de Chine. Bradley intervient pour sa part. 1 FTR anglais fait face à 1 FTR et 2 LND japonais : le FTR anglais est abattu (-2). Ratio de 3-1, dé = 3 : les alliés sont désorganisés et perdent la 10ème div MTN US, tandis que les Japonais voient disparaitre sous leurs yeux leur 17ème Armée INF.

Une attaque entre Changsha et Hengyang. Nimitz mène l’attaque, ratio de 5-1, dé = 2. Les Alliés sont désorganisés et perdent la 4ème div INF US, tandis que le Mikado voit s’évanouir l’Armée de Milice de Fukuoka.

Une offensive nationaliste au sud du fleuve Jaune, à 400 km à l’est de Tungkwan. Ratio de 2-1, dé = 3 : les chinois sont désorganisés mais parviennent à éliminer en retour le Q.G. de Yamamoto.

Une autre attaque, menée par le Général Chiang, depuis Nanyang. Ratio de 5-1, dé = 3 : pas de perte, mais les Japonais sont brisés. Une poche se forme, où se regroupe près de 300.000 soldats de l’Empereur.

Image

Une attaque en Inde, contre des partisans pro-japonais. Ils sont détruits (auto).

Une attaque en Italie, à la frontière française : ratio de 5-1, dé = 4 : les italiens perdent la 1ère div ENG et entrent en Italie, par les Alpes.
+++

8ème impulsion

Le joueur allemand privilégie la protection de son propre pays, par 2 lignes défensives.

Image

Il abandonne Lyon pour éviter un débordement sur son flanc nord. Au détriment de l’Italien, qui voit la Wehrmacht quitter définitivement son territoire, élément exprimé depuis plusieurs mois par Hitler au Duce.

Image

1 attaque en URSS, où Kesselring décide d’apparaitre au-devant de ses hommes. Ratio de 4-1, dé = 9 : le 3ème corps CAV de réserve soviétique est détruit, le reste des défenseurs est brisé.

2 attaques en France :
La première dans la banlieue ouest de Strasbourg, où se déroule un combat aérien en préliminaire, opposant 4 LND anglais, 1 FTR US et 4 LND appartenant à la Luftwaffe : le FTR américain est détruit (+1). Ratio de 1-1, dé = 2 : la Wehrmacht est désorganisée en perdant la 1ère div CAV ainsi que la div Art ‘Nebelwerfer’.

La seconde attaque est lancée à l’extrême sud de l’Alsace, à la frontière suisse, à 3-1, dé = 6 : pas de perte, mais les Anglais sont forcé de retraiter. Tout le monde est désorganisé.

Une attaque en Italie, sur Rome, à 1-1, dé = 2. L’Armée du Duce perd le 20ème Corps GAR ainsi que le Corps de Milice de Naples, et se retrouve désorganisée.

Une attaque en Chine, à 2-1, dé = 9 : pas de perte, mais les communistes sont brisés.
+++

11ème impulsion : dé = 6 : Bl Sn St F St F (+3)
La France déclare la guerre au Japon !

Chine Communiste-Nationaliste/URSS/France/Commonwealth/USA (terrestre) :
Prise de Shanghai par les communistes, ainsi que le port de Hangchow. L’encerclement de la majorité des forces japonaises en Chine est en passe de devenir réalité.

Image

Prise de Nanchang par les nationalistes. Il ne reste plus rien en Chine du Sud pour arrêter les occidentaux dans leur reconquête de la partie sud de cet immense pays.

Image

Prise de Strasbourg, qui termine la reconquête de la France par les Alliés.

Image

Invasion de Foochow, afin d’éviter l’utilisation du seul port encore disponible par les Japonais pour fuir a Chine.

Image

Yamashita procure un ravitaillement d’urgence à 3 des unités sous son commandement, en Chine.

Attaques en Chine :

Une première, au nord, sur Chengchow, à 1-1, dé = 9 : pas de perte, mais les Japonais sont brisés. La retraite de la 4ème Armée INF japonaise étant impossible par l’encerclement qu’elle subit, elle préfère se rendre.

Une seconde attaque, juste un peu plus au sud, à 3-2, dé = 5 : les nationalistes sont désorganisés en perdant la 2ème armée INF communiste, mais parviennent à détruire le Q.G. d’Umezu, qui devait fuir mais son encerclement l’en empêchant.

Une troisième attaque, dans la poche au centre de la Chine, où Chiang intervient directement. A 1-1, dé = 5 : toutes les parties sont désorganisées tandis que les nationalistes perdent la 2nde div CAV et les Japonais le 2ème Corps Blindé.

Un assaut mené plus au sud, par les Américains, à 5-1, dé = 9 : le 4ème Corps MECH japonais est broyé.

Attaque en Italie du Nord, par les voies françaises, à 3-2, dé = 3 : les USA perdent la 2nde div ARM et se retrouvent désorganisés.

Attaque en France, à 2-1, dé = 9 : le 2ème Corps blindé SS allemand est détruit.

Attaque en Turquie, à 1-2, dé = 8 : le Corps TERR Syrien est détruit.
+++

FIN DE TOUR
PARTISANS
1 unité pro-japonaise (0-2) se soulève en Inde, sur une ressource au bord du fleuve Matanad.
1 unité communiste apparait en URSS occupée (0-2) sur une ressource pétrolifère dans la ville d’Armavir.
1 unité communiste apparait en URSS occupée (0-2) dans la ville de Kerch, qui contient une ressource de pétrole.
1 unité communiste apparait en URSS occupée (4-2) dans la ville de Gorki, qui contient une usine et qui est un des nœuds clés du maillage ferré entre Berlin et le front Sibérien.
1 unité communiste apparait en Chine occupée (0-2) dans le port de Wenchow.
1 unité communiste apparait en Chine occupée (1-2) sur la ressource au nord de la Mandchourie.

PRODUCTION

Allemagne : 30 BP (+2 re-train pilot). 1 ARM (6), 2 inf div (4), 1 div AT (5), 1 div MECH (3), 2 div Arm (8), 1 div CAV (2), 1 Field Art (4).
Italie : 20 BP. 1 Q.G. (5) [Badoglio], 1 PARA (5), 1 MTN (4), 3 naval construction (6).
Japon : 16 BP. 2 Q.G. (10), 3 naval repair (5), 1 naval construction (1).
Chine Nationaliste : 12 BP. 1 INF (3), 1 Chinese Warlord (2), 1 PIULOT (2), 1 BB (2), 1 LNBD (3).
Commonwealth : 27 BP (+2 re-train pilot). 2 MOT (8), 1 Q.G. (5), 1 Div. MAR (4), 1 div AT (5), 1 naval construction (5), 1 PILOT (2).
France : 12 BP. 1 Q.G. (5) [Billotte], 2 INF (6), 1 convoi (1).
USA : 115 BP (+1 re-train pilot). 1 div INF (2), 1 div MTN (2), 1 div Eng (3), 1 mil (2), 15 PILOT (30), 1 div MOT (2), 1 div ARM (4), 4 naval repair (4), naval construction (26), 1 FTR (3), 3 saves, 9 LND (27), 1 Factory (8).
URSS : 8 BP. 1 ARM (6), 1 CAV (2).

Situations nationales :

Japon : Mes possessions en dehors de mon île fondent comme peau de chagrin… Ma priorité est désormais la défense nationale et j’ai définitivement abandonné tout espoir de conserver un empire en dehors du Japon lui-même… Maudits Alliés !
« Notre Peuple est capable de grandes choses dans des moments clés de son Histoire. Il saura dépasser les affres de la guerre pour résister aux assauts de nos ennemis, j’en suis intimement convaincu. Une nouvelle phase des évènements s’ouvre ici et le Japon millénaire y prendra sa juste place, sa cause étant juste ».

Chine Communiste : Nous avons enfin bouté l’ennemi ancestral de nos terres sacrées. Et cela est dû en très grande partie à mes assauts répétés et sanglants !.
« Je constatais, après la débâcle finale japonaise, que le Peuple de la Grande Chine prenait enfin conscience de sa destinée, à l’aune de sa libération par nos armées populaires. Nous devions, dès ce moment propice à toutes les évolutions, ramener les masses dans le droit chemin, à base d’éducation et d’une propagande adaptées à leurs attentes ».
Mao, « conversations » 6 juillet 1945.

Chine nationaliste : Notre Chine est libérée. Il faut désormais envisager un appui aux Alliés en vue du débarquement sur l’Ile du Japon et je vais commencer la production de navires de transports et de débarquements pour apporter notre contribution à la victoire finale.
« À mesure où le retrait japonais se faisait plus consistant, j’ai pu constater des écarts de conduite au sein des armées communistes et que nous ne pouvions réprimer, sous peine de briser l’alliance fragile qui nous liait à cette époque. Mais le fait constaté le plus grave n’était pas ces débordements, mais bien la neutralité bienveillante que les forces communistes entretenaient avec l’ennemi quand celui-ci décida de retraiter et d’abandonner définitvement nos terres. Pas une seule cartouche communiste en Chine ne fut tirée tant que le dernier japonais ne quitta son ancien empire de Chine ».
Général Tchang-Kai-Check, « Recueils et témoignages : de la Chine continentale à Taiwan », 8 Avril 1949.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Mars - Avril 1947

Axe +1, L’Axe gagne l’initiative et décide de ne pas jouer en 1er.
1ère impulsion : dé = 4. St R F F R F (+2)
Les Alliés engagent de gros moyens en plaçant plus de 10 Corps d’armée dans des transports et barges de débarquement en Italian Coast. Mais où vont-ils débarquer ?.

Image

De la même manière, plusieurs Corps anglais et quelques américains sont placés en China Sea, mais pour où ?. Les Japonais croient à un bluff de leurs adversaires, leur métropole étant désormais bien défendue. Alors, intoxication ou pas ?.

Image

Recherche navale réussie en East Med : l’italien parvient à éviter sans dommage le combat.

Recherche navale réussie en Italian Coast : 1 TRS US, 1 TRS anglais et 1 Amph US fuient.

Recherche navale réussie en Bay of Biscay : l’anglais parvient à éviter le combat.

3 bombardements stratégiques par les Alliés :
Le 1er sur Bruxelles, avec 4 FTR et 1 LND US et 1 LND anglais face à 1 FTR allemand : ce dernier est abattu en parvenant à faire rebrousser chemin à une escadre de forteresses volantes : - 1 PP.

Le 2ème sur Cologne, où une escadre de Komet allemands atteint la zone de bombardements pour se retrouver face à 4 FTR US et 2 LND alliés. Les Komet sont détruits dans le ciel : RAS.

Le troisième se déroule au-dessus de Düsseldorf, qui ne produit aucun dommage sérieux.

URSS/Chine nationaliste-communiste (terrestre) :
Prise de Soochow par les forces de Mao, coupant ainsi une voie de retraite du Mikado vers Shanghai.
Prise de Nanking.
Des corps chinois puissants se détachent du gros des forces pour se rendre vers le nord en vue de libérer de nouveaux territoires du joug japonais.

Image

Une attaque en Russie, où Kesselring décide d’intervenir, tout comme Chernyakhovsky. Ratio de 5-1, dé = 9 : le 8ème Corps SS est détruit.

Une attaque en Chine sur le nord de la poche qui s’est constituée avec l’encerclement de plusieurs corps japonais : Chiang est présent pour encourager ses soldats, déjà galvanisés par l’écroulement japonais. Ratio de 1-2, dé = 7 : les nationalistes perdent la 5ème div MECH et sont désorganisés.

Stilwell, quant à lui, mène ses frères d’armes un peu plus au sud, toujours dans la poche principale de résistance japonaise. Ratio de 1-2, dé = 10 : tout le monde est désorganisé, tandis que les nationalistes, bien que perdant la 1ère div INF, parviennent à faire reculer leurs adversaires. La poche perd du volume…
+++

3ème impulsion

Allemagne/Italie/Japon (naval) :
Toutes les flottes de l’Axe mondial sortent dans leurs eaux territoriales, dans le même but : éviter des débarquement alliés sur leurs territoires respectifs.

Recherche navale réussie en bay of Biscay :
o 1er round : 2 SM allemands coulés.
o 2nd round : l’anglais parvient à se faufiler et éviter ainsi le combat.

Portsmouth, Springfield et l’Etna fuient.
Andrea Doria fuit.

Recherche navale réussie en Cape St Vincent : 1 AMPH anglais fuit.
+++

5ème impulsion : dé = 8 : R F F F F F (+2)

URSS/Chine communiste-nationaliste/France/Commonwealth (terrestre) :
Débarquement sur Naples par les Américains et de Reggio par les anglais. Churchill ne s’arrête pas là et ordonne l’invasion de Tirana et de Dubrovnik.
La prise de Naples amène la destruction d’une escadrille de Macchi C.200 Saetta qui y était stationnée.

En Asie :

Le débarquement tant attendu sur le Japon commence par l’invasion de Nagasaki par les Anglais.

1 attaque aux Philippines sur le port d’Appari où 2.5 points de bombardement côtier défensif sont apportés par 3 BB japonais présents en Mer de Chine, copiés en cela par 5 BB US (+3.5). Ratio de 2-1, dé = 8 : pas de perte. Toutes les forces en présence sont désorganisés, les Japonais doivent retraiter.

Attaque en Chine centrale, à 1-2, dé = 7 : les nationalistes perdent la 17ème Armée INF et sont désorganisés.

Attaque en Chine du Sud, à 2-1, dé = 4 : les Américains perdent le 20ème Cors MECH et sont désorganisés, tandis que le Mikado constatent l’annihilation de son 1er Corps blindé.

1 attaque en Chine du Sud. 2 LND japonais sont présents en défense (-4). Ratio de 3-2, dé = 7 : les alliés sont désorganisés, mais parviennent à détruire la 11ème Armée INF japonaise.

1 assaut en URSS : Kesselring joue, de nouveau, les pompiers de service : l’assaut est mené par Chernyakhovsky. Ratio de 3-2, dé = 1 : l’Armée Rouge perd la 16ème Armée INF de réserve ainsi que le 1er Corps INF Sibérien de réserve et se retrouve désorganiséée.

En Turquie :

1 attaque, depuis Panderma. Graziani choisit de venir soutenir ses troupes. Wavell organise l’assaut depuis son Q.G. 1 FTR US fait face à 1 FTR et 3 LND de la Luftwaffe : RAS (-5). Ratio de 3-2, dé = 4 : les Alliés perdent la 1ère div CAV US et se retrouvent désorganisés.

1 attaque au sud de la Turquie : ratio de 2-1, dé = 9 : pas de perte, mais les défenseurs sont brisés et retraitent.

Une attaque en Italie, depuis Rome, à 2-1, dé = 8 : les américains sont désorganisés mais le Corps de Milice de réserve de Rommel est détruit en retour.

1 attaque à la frontière franco-italienne, depuis Nice. 4 FTR US font face à 1 LND allemand : RAS (-8). Ratio de 3-2, dé = 10 : le Corps Italien MOT ‘Celere’ est détruit.

Le Maréchal Rokossovsky (front soviétique) réorganise ses troupes.
+++

7ème impulsion

Japon (naval) : Elle sort toute sa flotte dans ses eaux territoriales.

Allemagne/Italie (terrestre) : 3 unités de la Wehrmacht sont raillés depuis le territoire nationaliste vers la Turquie occidentale. Hitler et le Duce ordonnent une offensive générale en Italie, en France et en Russie.

En Italie :

1 offensive sur Naples ; 3 BB anglais soutiennent les défenseurs (-4)., tout comme 1 BB italien (+1). Ratio de 1-1, dé = 3 : le 4ème Corps INF de réserve italien est détruit.

1 offensive sur Rome, où 4 BB US interviennent (-5). 1 FTR italien face à 3 FTR et 2LND US : RAS (-2). Ratio de 1-1, dé = 5 : toutes les armées sont désorganisées mais les Américains perdent le 52ème Corps GAR.

1 offensive sur la banlieue de Rome, 1 Nav US est présent (-1). Ratio de 1-2, dé = 4 : le Duce perd le Corps CAV ‘Mizza’ et se retrouvent désorganisés.

En France :

Assaut sur Strasbourg, où Montgomery décide d’intervenir. 4 FTR US et 2 LND alliés font face à 4 LND allemands. 2 escadres entières de bombardiers de la Luftwaffe sont abattus (+0). Ratio de 3-1, dé = 10 : les Anglais voient la perte du 8ème Corps MECH. Une percée a lieu : les Allemands reprennent pied en France. Ce mouvement amène la destruction d’une escadrille de P 51 Mustang américains.

Assaut à l’est de Reims : Clark se positionne pour soutenir les défenseurs. 3 FTR US et 2 LND US s’opposent à 3 LND allemands : 1 de ces derniers est abattu (-4). Ratio de 2-1, dé = 7 : les Américains sont désorganisés tout comme les Allemands, mais ils perdent en plus leur Corps TERR.

Attaque sur Lille, avec Manstein comme meneur de l’assaut. 6 FTR et 4 LND alliés font face à 3 LND allemands : un de ces derniers est abattu (-9). Ratio de 3-2, dé = 1 : la Wehrmacht est désorganisée et perd le 46ème Corps MECH de réserve ainsi que le Q.G. de Manstein.

En Russie :

Assaut sur Perm, Vatutin se porte aux secours des défenseurs. Tout comme Rommel pour la Wehrmacht ? Ratio de 1-2, dé = 1 : l’Armée allemande est désorganisée et perd son Corps de Marine ainsi que son 47ème Corps blindé.

Au centre du front, Kesselring est présent et mène l’assaut. Ratio de 2-1, dé = 8 : toutes les forces en présence sont désorganisées, mais l’Armée Rouge se voit contrainte de retraiter et perd également la 8ème Armée INF de la Garde.

Une attaque au sud du front, 1 LND allemand soutient (+3). Ratio de 3-1, dé = 9 : les défenseurs sont brisés et l’Armée rouge perd la 33ème Armée INF.

En Turquie :

Au sud, sur Alexandretta, Inönü vient sur le front. 2 FTR et 2 LND US font face à 2 LND de l’Axe : 2 escadrilles de bombardiers allemands et 1 de chasseurs américains sont abattus. 1 div AA allemande intervient face aux bombardiers rescapés américains (-6). Ratio de 3-2, dé = 2 : l’Axe est désorganisé et perd le 4ème Corps INF turc.

Une attaque au nord de Panderma, où Graziani se place à la tête des troupes de l’Axe. Ratio de 2-1, dé = 8 ; les Américains sont détruits, leur 42ème Corps MECH n’est plus que flammes. L’Axe perce.

Près d’Ankara, à 1-2, dé = 4 : les Italiens sont désorganisés et perdent leur 5ème Corps INF.

En France, une attaque au nord de Lyon : 1 FTR et 4 LND allemands face à 5 FTR US et 2 LND Alliés : RAS (+2). Ratio de 2-1, dé = 4 : les Anglais perdent le 10ème Corps MECH et les Allemands le 7ème Corps SS et ne peuvent empêcher que leurs contingents soient désorganisés.

En Russie, une attaque avec 1 LND allemand en soutien (+1). Ratio de 1-2, dé = 10 : toutes les parties sont désorganisés, mais l’Armée Rouge doit retraiter et perd dans ce mouvement la 11ème Armée INF.
+++

9ème impulsion : dé = 8 : R F F F F F (+2)

URSS/Chine communiste-nationaliste/France/USA/Commonwealth (terrestre) :

Léger recul soviétique afin de pallier aux trous laissés par les derniers résultats des derniers combats.

Prise de Port-Arthur par les troupes de Mao.

Prise de Sarajevo par un Corps Anglais expéditionnaire en Yougoslavie.

Prise de Tarente par une division américaine en provenance de Naples : une escadre de chasseurs italiens Macchi C.200 ‘Saetta’ est détruite au sol.

En Asie :

Attaque sur Sasebo depuis Nagasaki. 1 BB japonais intervient (-1), tout comme 23 BB US (+16.5). Hata est présent aux côtés de ses frères japonais. 4 LND japonais sont appelés en renfort (-4). Ratio de 2-1, dé = 10 : pas de perte, mais les japonais sont brisés.

Attaque en Chine, à 1-1, dé = 8 : pas de perte. Toutes les parties sont désorganisées. Les Japonais doivent retraiter, ce qu’ils ne peuvent réaliser, vu qu’ils sont totalement encerclées : la 18ème Armée INF japonaise décide à hauteur de 95% de ses effectifs de se faire hara-kiri : il s’agira du plus incroyable suicide collectif de l’Histoire…

Attaque en Chine, ratio de 1-2, dé = 10 : les deux camps sont désorganisés, les japonais perdent le Corps de Marine de la Garde de réserve.

Sur le front Européenn :

Attaque à l’ouest d’Antwerp, 4 BB allemands interviennent (-9), tout comme 7 BB anglais de Mer du Nord (+8). Ratio de 1-1, dé = 4 : les Alliés sont désorganisés et perdent la div Art (type ’76 mm’) et le Corps de Milice de la Nouvelle-Orléans.

Attaque sur Toulouse, sur une unité italienne totalement éloignée de ses lignes. Ratio de 1-2, dé = 6 : le 4ème Corps espagnol est détruit.

Attaque en Italie du Nord : Cavallero soutient les défenseurs. 1 div Self Propelled gun italienne soutient également (-4). Ratio de 1-1, dé = 6 : les américains sont désorganisés et perdent le 4ème Corps MTN.

En Turquie :

Dans le sud du pays: Patton est devant ses hommes. Ratio de 3-1, dé = 4 : la milice d’Atlanta est détruite : toutes les parties sont désorganisées et l’Axe doit retraiter.

Attaque au centre du dispositif de l’Axe toujours au sud : ratio de 2-1, dé = 6 : pas de perte. Toutes les forces en présence, sont désorganisées. L’Axe doit reculer.

Attaque sur une unité de partisans po-japonais en Inde : elle est détruite (auto).
+++

11ème impulsion

Japon (combinée) :

Samoa coulé ; maryland, New York et Chicago II fuient.
Kaiyo et Higo coulés ; Nagoto, Suma et Kirishima fuient.

Allemagne/Italie (terrestre) : Hitler annonce à la radio allemande le démarrage d’une offensive générale en France !

En Europe :

En Belgique, à 4-1, dé = 9 : les anglais perdent le 1er Corps INF.

Attaque sur Metz, à 2-1, dé = 5 : tout le monde est désorganisé, la Wehrmacht perd le 23ème Corps INF mais parvient à faire reculer les Alliés. Une unité de chasseurs américain ‘P-38 G Lightning’ est détruite au sol.

Attaque à 2-1, au sud de Strasbourg, dé = 5 : toutes les parties sont désorganisées et les alliés perdent le Corps MAR Royal de Sa Gracieuse Majesté.

En Turquie, les italiens continuent leur piétinement des armées alliés en attaquant directement Panderma. 2 BB anglais présents en Méditerranée apportent leur soutien (-4). Graziani est à la manœuvre. Ratio de 3-2, dé = 10 : les anglais perdent le Q.G. de Wavell ainsi que le Corps de Milice de Cape Town d’Afrique du sud.

Attaque en Italie : Balbo décide de prendre l’initiative au contact de ses troupes. A 3-2, dé = 3 : l’Axe perd la div blindée italienne ‘Ariete’ et se retrouve désorganisée.

Attaque en Russie, à 2-1, dé = 6 : la Wehrmacht perd le 26ème Corps INF de réserve mais fait retraiter l’Armée Rouge. Toutes les parties sont désorganisées.

Attaque sur la tête de pont américaine au Japon : 3 BB US interviennent (-3.5). les Japonais sont désorganisés et perdent la 33ème Armée de garnison.

+++

13ème impulsion : dé = 5 : St St R F R F (+2)
URSS/Chine Communiste-nationaliste (terrestre) :

Prise de la ville de Changchun, en Mandchourie, par les communistes chinois.

Prise de Mukden par les mêmes forces de Mao.

France/USA/Commonwealth (naval) :

Recherche navale réussie en Cape St Vincent : 1 TRS anglais avec une unité embarquée est endommagée.

L’Amirauté anglais décide, sur un coup de tête (sic), de faire partir l’ensemble de sa marine (soit 19 convois, 1 TRS et 1 AMPH) de la zone de combats (re sic !)….

o 1er round : le Queen mary (avec à son bord le Q.G. d’Alexander) fuit.
o 2nd round : Leonardo de Vinci et Magno coulés.
Howe et le Prince of Wales fuient.

+++
FIN DE TOUR

PARTISANS

1 unité communiste apparait en Mandchourie, sur la ville et ressource de Tsitsihar (0-1).
1 unité pro-alliée apparait en Pologne (2-3), sur la ville de Lodz où se trouve 2 usines.

PRODUCTION

Allemagne : 36 BP (+7 re-train pilot). 3 INF (9), 1 Q.G. (8) [Manstein], 1 ARM (6), 1 FTR (2), 1 PILOT (2), 1 MECH (5), 2 Field Art (10).
Italie : 21 BP. 1 MOT (4), 3 INF (9), 1 PILOT (2), 1 CVA (3), 1 FTR (2), 1 naval repair (1).
Japon : 10 BP. 1 ARM (6), 1 FTR (2), 1 PILOT (2).
Chine Nationaliste : 10 BP (+1 re-train pilot). 1 INF (3), 1 MECH div (3), 1 PILOT (2), 1 croiseur (1), 1 FTR (2).
Commonwealth : 26 BP (+1 re-train pilot). 1 INF (3), 1 Q.G. [Wavell] (8), 1 MAR (5), 1 MECH (5), 1 TRS (2), 1 LND (4).
France : 14 BP. 1 Q.G. (5) [Georges], 1 PILOT (2), 1 ARM (6), 1 save.
USA : 115 BP (+2 re-train pilot). 1 INF (3), 1 div CAV (2), 1 MTN (4), 2 MIL (4), 16 PILOT (32), 1 TERR (2), 1 GAR (2), 2 MECH (10), 1 div AT (4), 9 CV (18), 1 CVl (1), 2 FTR (6), 3 saves, 9 LND (27), 1 BB (2).
URSS : 8 BP. 1 MECH (5), 1 INF (3).

Situations nationales :

Allemagne : J’ai décidé de contre-attaquer, et ceci jusqu’à que l’un des deux camps meurt. Il va de soi que j’estime que mes chances sont plutôt bonnes. Mes premières attaques ont bousculé les armées alliées et si tout fonctionne comme prévu, je vais pouvoir refaire un nouveau ’40…
« J’avais promis à mes compatriotes que l’Allemagne allait reprendre l’offensive dès qu’elle le jugerait possible. C’est chose faite. Ce jour marque la contre-offensive que tout notre peuple attendait à l’Ouest. Déjà on m’annonce que des milliers de soldats ennemis se rendent à notre armée victorieuse. Et cela n’est qu’un début ! ».
Adolf Hitler, à la radio allemande, le 22 novembre 1944.

Japon : Le débarquement a commencé, mais je ne pense pas que la tête de pont obtenue soit l’objectif principal de mes ennemis. Il n’empêche : je vais les renvoyer à la mer dès le mois prochain ! ».
« Les risques d’un débarquement sur notre sol national est minime. Les durs combats défensifs que nous menons actuellement dans le Pacifique et sur certains atolls démontrent que notre résistance farouche peut démoraliser un adversaire pourtant bien supérieur en nombre et en matériels. De nombreux appels à une paix séparée se font jour aux États-Unis au vu des pertes gigantesques que nos adversaires subissent face à l’implacable volonté de nos soldats ».

France : Et moi qui pensait que mon pays était définitivement libérée du joug nazi. Le petit autrichien possède encore quelques atouts dans sa manche avant de rendre définitivement les armes…
« La contre-offensive que le dictateur allemand vient de lancer sur notre sol ne doit pas inquiéter nos concitoyens. Les Armées françaises et alliées présentes sur notre sol national sont suffisamment solides pour résister à ce que j’appellerai ‘la dernière carte d’Hitler’ ».
Général de Gaulle, au journal « Libération » du 26 novembre 1944.

USA : autant je n’envisageai pas de contre-offensive de grand style des allemands, autant je ne m’attendais pas non plus à percer aussi facilement en terre japonaise. Mais des deux côtés, désormais, il va falloir tenir et éviter de repartir sur nos bateaux la queue entre les jambes… Notre résistance va être mise à rude épreuve sur ces prochains mois.
« Il ne faut pas surestimer les capacités offensives de nos ennemis, après 3 ans de combats acharnés avec nos forces. Bien que nous ne nous attendions pas à la résistance japonaise d’Iwo Jima et de la contre-attaque allemande en Alsace, il ne peut subsister de doutes quant à la Victoire finale ! »
Roosevelt, « discours à la nation », 29 novembre 1944.

Commonwealth : nous avions promis que l’Italie serait acculée, et nous tenons ici notre promesse. Elle est exsangue et les Balkans, qu’ils ont toujours considéré comme leur chasse gardée, va tomber. Je regrette toutefois de ne pas avoir encore 2 ans devant moi, car j’aurai été ravi de franchir la frontière roumaine pour me porter au-devant des nazis en Russie et ainsi casser les reins de la Wehrmacht sur cette immense étendue.
« La menace des V1 puis des V2 est bientôt terminée. Nous allons continuer à labourer chaque mètre carré de terre allemande par nos moyens aériens afin que chaque allemand se rende compte enfin que sa résistance est vaine. Nous n’arrêterons que quand chaque maison allemande agitera un petit drapeau blanc, signe que la nation allemande toute entière acceptera que son destin belliqueux est définitivement derrière lui ».
Winston Churchill, à la Chambre des Lords, le 15 décembre 1944.

Le port de Tarente est réparé, au profit des Alliés.
La Mandchourie est totalement conquise par l’URSS.
L’Italie est totalement conquise par les USA ! : le nouveau pays mère de l’Italie fasciste est l’Albanie.
2 unités navales italiennes parviennent à quitter l’Europe en direction du Japon.
12 unités navales italiennes se rendent et finissent dans l’escarcelle de l’Amirauté française.
L’Allemagne abandonne la fourniture de 4 ressources et de 6 BP à l’Italie.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Oubli des mois de Septembre - Octobre 1944 (p 15 sur ce site). Voici le rapport ci-dessous.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Septembre - Octobre 1944
Axis +1, l’Axe gagne l’initiative et décide de jouer en 1er.
1ère impulsion : dé = 5. R F F R F F (+1)
USA (naval) :
Recherche navale réussie en South China Sea : 2 convois japonais coulés.

URSS (terrestre) : Staline cherche à tirer profit des conditions météo et des éléments naturels pour tenter de résister sur une nouvelle ligne de défense efficace.

Image

Chine Communiste (terrestre) : Une attaque est lancée à 400km à l’est de Sian, sous la pluie. Terauchi intervient pour tenter de contrecarrer l’assaut, tout comme 5 LND (-4). Ratio final de 2-1, dé = 5, le Corps de Milice de réserve d’Harbin est détruit. Les attaquants sont désorganisés.
+++

2ème impulsion
Japon (naval) :
Yorktown II coulé ; Washington, Mississippi et Gambia fuient.
Musashi endommagé fuit ; Fuso endommagé.

Recherche navale réussie en China sea : 1 SM anglais coulé.

Italie (naval) :
o 1er round : Hawkins coulé ; Dunedin endommagé.
Conte di Cavour endommagé fuit.
o 2nd round : Fiume coulé.

Allemagne (terrestre) :
le mouvement de suivi, suite au recul soviétique, amène plus de 60% des troupes à se désorganiser.

Image

Les Allemands atteignent les contreforts de l’Inde.

Image

L’Axe décide un retrait stratégique en Syrie.

Image
+++

5ème impulsion : dé = 2. F F F F F F (+1)
USA/Commonwealth (terrestre) :
Bombardements stratégiques sur Lille et sur Barcelone.

Sur Lille : 3 FTR anglais, 2 LND anglais depuis Londres et 1 NAV US font face à 4 FTR de la Luftwaffe. Le Nav passe, 2 FTR allemands sont abattus tout comme 1 LND anglais : RAS.

Sur Barcelone, 2 FTR et 3 LND US font face à 2 FTR allemands : les 3 LND US passent tandis qu’un FTR allemand est détruit : -1 PP.

Invasion de Palau ainsi que d’un hex à l’ouest de Macao.

Attaque à 3-2 à l’est de Manillo. Ratio de 2-1, dé = 1 : les Américains perdent le 2nd Corps CAV et le Corps TERR philippin.

Attaque en dessous de Bangkok. Des BB US apportent leur soutien (+1.5) tout comme leurs homologues japonais (-4). Ratio de 3-2, dé = 9 : les japonais reculent et voient disparaitre la 4ème Div. CAV. Tous les belligérants sont désorganisés.

Attaque en Chine du Sud, par les Américains. Nimitz dirige lui-même l’offensive. 1 LND US soutient. 1 LND japonais arrive sur les lieux (+1). Ratio de 3-2, dé = 10 : les défenseurs sont brisés, les américains percent, mais pas de perte à déplorer dans chaque camp.

Attaque en Espagne, Crerar apporte son soutien à l’offensive. 2 LND anglais interviennent. 3 FTR et 9 LND allemands arrivent sur les lieux, les résultats n’amènent aucune perte aérienne (-9). Ratio de 3-1, dé = 3. Les Allemands perdent leur Corps MAR et les Anglais la 51ème Div. Art. Les attaquants sont désorganisés.

En Syrie :
1 assaut où Inönü soutient la défense. 1 LND US intervient, tout comme 1 LND et 1 FTR turcs. 1 FTR US ainsi qu’un autre anglais arrivent sur les lieux en interception. Les bombardiers alliés passent (+5). Ratio de 3-1, dé = 6. Pas de perte, mais les défenseurs sont brisés.

1 Attaque à 3-2, dé = 6. Les américains perdent le Corps MIL de Washington de réserve et sont désorganisés, tout comme les défenseurs, obliger eux de retraiter.

Attaque sur une unité de partisan en Inde. Ratio de 4-1, dé = 1 : l’Anglais perd le 13ème Corps INF indien.

Montgomery (front turco-syrien) réorganise.
Clark et Hodges (front espagnol) réorganisent.

Chine nationaliste (terrestre) :
Une attaque est ordonnée, à laquelle s’oppose Yamashita qui intervient directement. Il ordonne à une Art japonaise de venir l’épauler, tout comme 1 LND et 1 FTR japonais (-5). Ratio de 1-2, dé = 3 : les chinois perdent 1 Div. Art (type ’37 mm’) ainsi que la 13ème Armée de garnison de réserve.

URSS (terrestre) :
Un assaut est ordonné. 2 LND et 1 FTR allemands interviennent pour s’y opposer. 1 FTR russe arrive, mais il est détruit. Les 2 LND passent (-2). Ratio de 3-1, dé = 10 : la Wehrmacht voit disparaitre le 7ème Corps MOT.

+++

6ème impulsion
Italie (naval) :
o 1er round : Andrea Doria coulé ; Impero fuit ; Duca d’Aosta endommagé fuit.
o 2nd round : l’Américain décide de rebrousser chemin.

Allemagne (terrestre) :
Attaque en Espagne, 1 Div. ART (type ‘M7 105’) US apporte son soutien, tout comme 3 LND anglais (-13). Ratio de 3-2 , dé = 9 : les Américains perdent le 33ème Corps INF. Les autres défenseurs sont désorganisés et doivent retraiter. Les attaquants sont également désorganisés : une escadrille de FTR US (type ‘P38L’) est détruit au sol.

Von Bock (front espagnol) réorganise.
+++

7ème impulsion : dé = 2. F F F F F F (+1)
Commonweath (naval) :
Recherche navale réussie en Italian Coast : Cincinnati endommagé fuit.

URSS (terrestre) :
Une attaque est lancée, au sud de la ligne de défense de Staline. Ce dernier tente de reprendre l’initiative par des attaques hardies dont le but avoué est de déstabiliser Hitler. 1 LND allemand intervient (-1), ratio de 2-1, dé = 7. Tous les belligérants sont désorganisés, pas de perte à comptabiliser, mais les Allemands reculent.

Nouvelle attaque soviétique, cette fois plus au nord. Ratio de 2-1, dé = 9. Pas de perte, mais les allemands sont brisés.

Attaque depuis Mourmansk, à 4-1. Dé = 2 : le Soviétique voit disparaitre sa 6ème Armée INF et le Finlandais sa 2nde Div. Ski : Mourmansk est désormais vide !.
+++

8ème impulsion
USA (naval) :
o 1er round : King George V et Ceylan coulés ; Bermuda et Jamaïca fuient.
Lepanto coulé.
o 2ème round : Bahia (brésilien) et Caledon coulés.
Roma coulé ; Giulio Cesare, Bolzano et Abruzzi fuient.
o 3ème round : Canarias coulé.

3 Corps allemands viennent prendre leurs quartiers d’été en Italie du Sud.
+++

9ème impulsion : dé = 8. R R F St F F (+2)
USA/ France (naval) :
o 1er round : Vittorio Venetto endommagé fuit.
Navarra endommagé fuit ; Arethusa fuit.
o 2nd round : Costanza Ciano coulé.
Danae coulé ; Trinidad endommagé.

Commonwealth (naval) :
2 bombardements stratégique sur Lille, épaulé par 1 FTR anglais. 1 FTR allemand intercepte : les 2 LND passent : RAS.
1 bombardement stratégique sur Barcelone : RAS.

URSS (terrestre) :
1 attaque à 4-1, dé = 3 : les belligérants sont tous désorganisés. La Wehrmacht perd toutefois le 30ème Corps INF.

+++

11ème impulsion
Japon (naval) :
Recherche navale réussie en South China Sea : l’américain préfère éviter la confrontation.

Italie (naval) :
Recherche navale réussie en East Med : Guissano endommagé.

2 Corps allemands partent d’Allemagne pour le lointain front russe.
+++
FIN DE TOUR

PARTISAN

1 –communiste- en Chine occupée (2-3) sur une ressource au nord de la Chine.

PRODUCTION

Allemagne : 54 BP (+1 re-train pilot). 1 MOT (4), 2 INF (6), 1 CAV (3), 1 PARA (5), 1 MAR (5), 3 CVP (3), 1 CV (2), 4 LND (12), 7 Pilot (14), 1 Sub repair (1).
Italie : 21 BP. 2 naval construction (5), 1 MECH (5), 1 PARA (5), 1 Field Art (6).
Japon : 20 BP. 7 convois (7), 2 naval repair (4), 6 naval construction (6), 1 MECH (5).
Chine Nationaliste: 8 BP. 1 MOT div (2), 3 GAR (6).
Commonwealth : 30 BP. 10 convois (10), 2 naval repair (2), 2 naval construction (17), 1 CVP (1).
USA : 74 BP . 1 INF (3), 1 INF div (2), 1 CAV (3), 1 MIL (2), 2 naval repair (2), 7 naval construction (25), 9 croiseurs (9), 8 CVP (8), 2 sub construction (2), 1 SM (1), 3 sub repair (3), 7 Pilot (14).
URSS : 8 BP. 1 CAV (2), 2 INF (6).

Situations nationales :

URSS : l’Arme Rouge, même acculée au fond de l’Oural peut encore mordre. Mes assauts sont limités mais amène toutefois le joueur allemand à dépêcher en catastrophe des renforts pour mon front, ce qui était clairement l’objectif visé.
« La grande guerre patriotique évolue constamment, en fonction des opportunités du front. Contrairement à l’armée allemande, nos forces sont capables de grandes offensives durant toutes les saisons de l’année, ce qui permet une plus grande efficacité stratégique de la part de nos forces face à celles de nos adversaires».
Maréchal Joukov, le 7 septembre 1944.

Allemagne : Mes armées reculent, c’est un fait. Mais cela ne doit pas laisser penser que ces retraites vont continuer éternellement jusqu’aux ruines de Berlin. Ce sont des ajustements tactiques, qui sont rendues nécessaires uniquement par des combats sur des zones limitées. La Wehrmacht n’a pas perdu sa capacité d’initiative et saura le démontrer dans les prochains mois.
« La propagande de la part de nos ennemis est sans fondement réel sur le terrain. Les photos qui parsèment les journaux ou les tracts que les populations de l’Europe nouvelle ont pu avoir en main ne reflètent pas la réalité de la situation. Les soldats allemands sont victorieux partout où le Führer les envoie et les billevesées propagées par les capitalistes juifs ne sont destinés qu’à embrumer l’esprit de tous les peuples européens, dont la fine fleur combat aujourd’hui au sein des Waffen SS, en vue d’une paix réelle en Europe».
GOEBBELS, discours au stade de Berlin, le 8 Septembre 1944.

Commonwealth : Notre progression est lente, mais continue. Sera-t-elle suffisante pour espérer prendre Berlin dans les temps impartis, je n’en suis pas moi-même persuadé.
« La chute des régimes fascistes d’Europe est une question de temps. Tous les analystes militaires interrogés, un tant soit peu averti du sujet, l’affirme haut et fort. Mais avancer une date ainsi qu’un descriptif des évènements à venir, là, personne n’a pu s’avancer sur ce genre de digression» .
Extraits de la une du « Times », le 28 octobre 1944.

USA : La pression sur l’Axe en Europe est en bonne voie, mais pour le permettre, il faut que je transfère plus de forces en Europe qu’en Asie, où mes efforts ne payent pas de mine. L’absence de l’anglais sur ce front se fait sentir.
« Vous ne pouvez remporter la mise qu’en y mettant tout votre jeu. Mais, parfois, face à des joueurs retors, il est essentiel de garder du jeu dans votre main, pour pouvoir le présenter quand vos adversaires s’y attendent le moins. La Guerre, par une image triviale et forcément cynique, revêt les mêmes atouts qu’un jeu de carte : mensonge, roublardise et une bonne dose de culot ».
Général Patton, le 9 septembre 1944.

Japon : mes forces sont présentes partout où cela est nécessaire, la survie de l’Empire semble en bonne voie, mais je crains le printemps/été ’45 en Chine où les Alliés sont en train de monter une offensive généralisée qui pourrait me casser les reins.
« Malgré tous nos efforts, nos soldats n’avancent plus. Leurs récriminations, orchestrées par des camarades au sens politique arqué, commencent à parvenir à mes officiers de troupes. Le temps parait de plus en plus long entre chaque permission, la Famille de plus en plus éloignée à mesure où l’annonce de défaites s’enchainent ».
Général Tohi, 18 Septembre 1944, « A mon père, ce Héros ».
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Mai - Juin 1947

Axe +2, l’Axe gagne l’initiative et décide de jouer en 1er.
1ère impulsion : dé = 8. F F F F F F (+1)
La situation en Turquie : l’Axe dispose de très importantes forces à l’ouest et au centre, mais l’est et le sud semblent plus fragiles.

Image

La zone des Balkans, où se trouve désormais le refuge du Duce, est peu enclin à des offensives de chaque camp.

Image

Élément notable : la capitulation italienne a démobilisé les armées du Duce d’Italie, mais les forces expéditionnaires envoyées en Europe sont parfaitement sur le pied de guerre…
Il n’empêche, bien que l’allemand vient de railler en urgence plusieurs unités à Zagreb et à Munich, la porte est totalement ouverte pour les alliés.

Image

La contre-offensive générale d’Hitler a mis à mal les Alliés en France. Un réel danger les guette s’ils n’arrivent pas à renforcer le front, le bavarois ayant décidé de refaire le coup de ’40…

Image

Allemagne/Japon (terrestre) :

Au Japon :

1 attaque sur la tête de pont de Sasebo. 2 BB US interviennent (-1), tout comme 1 BB japonais (+0.5), présents tous en Mer de Chine. Le Général Hata coordonne l’offensive. 1 FTR et 3 LND japonais s’opposent à une escadrille de FTR US. 1 LND japonais est détruit (+1). Ratio de 3-2, dé =5 : les Américains perdent la 3ème div MECH et les japonais, désorganisés, une div Art (type ’75 mm’).

1 attaque sur le couloir de sortie des Japonais aux Philippines. 1 BB français intervient (-0.5). Le Q.G. de Bradley est présent en soutien. Ratio de 1-2, dé = 3 la 2nd div ‘SLNF’ ainsi que la 20ème Armée INF japonaise sont détruites. S’en est finit de la présence japonaise aux Philippines.

En France : la contre-offensive générale continue de plus belle !
1 attaque sur Lille. 4 FTR et 6 LND alliés font face à 2 LND de la Luftwaffe : RAS (-10). Ratio de 3-2, dé= 6 : les Américains perdent leur 39ème Corps INF tandis que la Wehrmacht se désorganise dans cet assaut et perd le 55ème Corps INF.

1 attaque sur Reims, 4 FTR US s’opposent à 2 LND allemands : ces deux derniers sont abattus. Ratio de 2-1, dé = 6 : pas de perte. Les deux camps sont désorganisés. Les Alliés retraitent.

1 Attaque depuis le Luxembourg et Metz. Montgomery intervient, Clark également. 3 FTR et 3 LND alliés se battent avec 2 LND allemands : un de ces derniers est abattu ‘(+0). Ratio de 2-1, dé = 7 : pas de perte, mais les Alliés sont brisés. Percée allemande.

1 attaque au sud de Strasbourg. 4 FTR et LND alliés face à 1 FTR et 1 LND allemands : 1 LND anglais est abattu (-5). Ratio de 2-1, dé = 7 : pas de perte mais les alliés retraitent. Toutes les parties sont désorganisées.

1 attaque depuis Berne sur le sud de l’Alsace. 5 FTR et 2 LND alliés font face à 2 LND allemands. 1 FTR US ainsi qu’un LND allemand sont abattus (-2). Ratio de 3-2, dé = 3 : la Wehrmacht se désorganise en perdant le 1er Corps CAV allemand.

Attaque depuis la Suisse sur les Alpes françaises. 2 LND allemands s’opposent à 5 FTR et 1 LND US : 1 escadrille de chasseurs américains est détruit dans les combats aériens (-3). Ratio de 1-2, dé = 7 : les Américains perdent leur 29ème Corps blindé. La Wehrmacht est désorganisée à la suite de ses efforts.

En Turquie, malgré une retraite partielle, l’Axe continue sa poussée :

Depuis Panderma, où Graziani mène la charge : 3 FTR et 2 LND alliés font face à 1 LND allemand : 1 FTR US et 1 LND nazi sont abattus (-4). Ratio de 3-2, dé = 3 : le 1er Corps INF mexicain ainsi que le Q.G. de Graziani sont détruits. L’Axe est désorganisé.

Sur Izmir, ratio de 1-2, dé = 10 : le 1er Corps INF brésilien est détruit. Les Italiens sont désorganisés. Izmir est reprise.

À l’ouest d’Ankara, 1 LND allemand intervient (+3). Ratio de 1-2, dé = 10 : pas de perte, toutes les parties sont désorganisées, les Alliés reculent.

Dans les montagnes de l’est turc. Ratio de 1-2, dé = 8 : tout le monde est désorganisé, les Alliés reculent mais parviennent à détruire la 5ème Div. MOT allemande dans leur recul.

Dans l’extrême-est turc, Patton est présent. Ratio de 1-2, dé = 8 : le Corps de Milice d’Ankara est détruit. Chaque camp se retrouve désorganisé. Les Alliés reculent ; le 17ème Corps MECH et le 26ème Corps MECH US sont détruits, faute de chemin de retraite viable.

En Russie, les contre-attaques se multiplient :
Sur Perm, Vatutin décide d’y intervenir, tout comme Rommel. 3 LND de l’Axe obscurcissent le ciel (+10). Ratio de 3-2, dé = 2 : l’Axe perd le 3ème Corps MOT finlandais et le Q.G. de Rommel, et il se retrouve désorganisé.

Un peu plus au sud, Rokossovsky est à la manœuvre en défense, l’attaque étant assurée par Kesselring. 2 LND allemands sont appelés en renfort (+6). Ratio de 2-1, dé = 5 : l’Axe est désorganisé mais parvient à annihiler la 2ème Armée INF communiste.

A l’ouest d’Ufa où Chernyakhovsky a élu domicile. Ratio de 2-1, dé = 9 : les défenseurs sont brisés et perdent le Q.G. du Maréchal de l’Union Soviétique.

Au bord du fleuve Balaya, Timoshenko se trouve sur la zone pour mener à bien les ouvrages défensifs. Von Rundstedt, quant à lui, est à la baguette en attaque. 3 LND de l’Axe sont présents (+8). Ratio de 4-1, dé = 7 : le Q.G. soviétique est éliminé. C’est une percée allemande.

À l’ouest de Chkalov, ratio de 5-1, dé = 6 : la 12ème Armée INF soviétique est déclarée perdue.

Autre attaque en Russie, à 2-1, dé = 1 : la Wehrmacht est désorganisée et perd la div Tank destroyer ‘Jagd Panther’.

1 attaque en Yougoslavie. 1 LND US est présent (-1). Ratio de 1-2, dé = 10 : les anglais retraitent. Les deux parties sont désorganisés tandis que l’Axe voit disparaitre le Corps CAV Hongrois dans l’assaut.

Kesselring (front soviétique), Model et Guderian (front français), et Terauchi (front japonais) réorganisent.
+++

2ème impulsion

USA/Commonwealth/France/Chine communiste-nationaliste/URSS (terrestre) :
Prise de Pyongyang et de Séoul par les Communistes.

Face aux pertes très conséquentes en Russie, Staline ordonne un repli général afin de préserver aux mieux l’état des troupes restantes.

Image

En Asie, la Chine est considérée comme libérée, tandis que des Corps en nombre se massent en nombre dans les ports en vue de la future invasion du Japon.

Image

Prise de Cheefo au nord-est de la Chine.

Face à la contre-offensive générale allemande, en France, le GQG Allié, basé à Paris, décide l’abandon de Lille, à la grande fureur de De Gaulle qui demande un appui plus marqué de ses alliés, dont les espagnols.

Image

L’Italie est remontée par les Américains tandis que les Anglais prennent Tirana et font fuir la dernière flotte favorable au Duce, vers les ports Yougoslaves.

En Turquie, la situation n’est guère brillante, bien que les choses se précisent depuis Panderma où l’Axe porte son effort principal, avec succès.

Image

En Chine :

1 attaque sur une unité encerclée, près de Nanyang. Chiang mène ses hommes dans cet assaut. Ratio de 3-2, dé = 5 : le 6ème Corps blindé japonais est détruit, tout comme la 3ème division MTN nationaliste. Ces derniers sont désorganisés.

1 attaque sur un Q.G. Japonais qui cherche à s’enfuir de Chine. Ratio de 3-2, dé = 5 : pas de perte. Chaque camp est désorganisé tandis que les Japonais doivent retraiter : malheureusement pour eux, Yamashita ne pouvant le faire, il est détruit.

1 dernier assaut dans les montagnes du Chekiang, où Mao intervient (-2). Ratio de 4-1, dé = 5 : les Japonais sont brisés et doivent retraiter. Ne le pouvant, faute de zone amie, l’Armée de Milice d’Hiroshima est détruit.

Il ne reste plus un seul japonais en Chine.

En France :

Contre-attaque au-dessous de Lille, où 1 LND US est présent (+1). Ratio de 4-1, dé = 7 : les Alliés percent en annihilant le Corps MTN ‘Alpine’ allemand.

Attaque sur Reims, à 2*-1, dé = 4 : les Alliés se retrouvent désorganisés mais éliminent le 9ème Corps INF allemand.

Attaque en Russie, au sud de Perm, à 2-1, dé = 6 : l’Armée Rouge est désorganisé mais élimine le corps INF de la Garde finlandais.

Montgomery (front français) réorganise.
+++

3ème impulsion : dé = 8. F F F F F F (+1)
Japon (naval) :
Recherche navale réussie en Bering Sea :
1 SM japonais coulé.
1 convoi US coulé.

Le Lamotte-picquet coulé ;
Nagato fuit.

Allemagne/Italie (terrestre) :
Reprise de Sarajevo par les Hongrois.

Attaque sur Tirana, 1 BB anglais intervient (-1), tout comme 1 BB US (-0.5), présents en Italian Coast. Ratio de 1-2, dé = 3 : le Corps MTN Roumain est détruit.

Attaque à 2-1, en Pologne sur une unité de partisan, ratio de 2-1, dé = 4 : les partisans sont éliminés, tout comme le 1er Corps INF italien.

En Russie :

1 attaque au sud du front, où Timoshenko assure les moyens de défense. Ratio de 1-1, dé = 2. La Wehrmacht perd le 53ème Corps Mot ainsi que le 11ème Corps MOT et se retrouve désorganisée.

Attaque sur Ufa, Zhukov est présent avec ses hommes dans la ville. Ratio de 3-2, dé = 1 : la Wehrmacht perd la div Art ‘105 mm’ ainsi que le 28ème Corps INF et se retrouve désorganisée.

1 attaque sur Perm, ratio de 1-2, dé = 10 : l’Armée Rouge perd la 8ème Armée INF et doit retraiter. Les 2 camps sont désorganisés.

1 assaut un peu plus au nord, où Von Leeb assume le commandement de la Wehrmacht. Ratio de 1-2, dé = 2 : la Wehrmacht perd le 20ème Corps INF ainsi que le Q.G. de Von Leeb.

En Turquie :

1 attaque au-dessus d’Alexandretta. 1 div Art US pilonne les colonnes de l’Axe (-6). Ratio de 1-2, dé = 9 : l’Axe est désorganisé mais élimine le 12ème Corps Mech anglais.

Attaque au nord du Lac Beysehir. Ratio de 1-2, dé = 5 : les turcs perdent leur 1ère div INF et sont désorganisés.

Attaque au sud d’Erzurum. Ratio de 3-1, dé = 2. L’Axe est désorganisé mais élimine le Corps Américain qui lui faisait face.

En France :

Au sud de Lille, ratio de 3-2, dé = 9 : les américains perdent leur 43ème Corps MOT. Les Allemands sont désorganisés.

Attaque à l’ouest de Strasbourg. Ratio de 3-1, dé = 2 : les 2 camps sont désorganisés mais les alliés enregistrent la perte du 27ème Corps MOT US.

Attaque à l’ouest de Sarajevo. Ratio de 2-1, dé = 10 : le 5ème Corps INF anglais se rend.
+++

4ème impulsion
France/URSS/Chine communiste-nationaliste (terrestre) :

Recherche navale réussie en West Med Sea :
1er round : Springfield endommagé fuit.
2ème round : San Giorgio endommagé fuit.
Trento fuit.
3ème round : Africano endommagé fuit.

Recherche navale réussie en East med Sea :
Pisa, Destroyer Flotilla coulés.
Germanico et 1 convoi roumain fuient.

2 SM italiens coulés.

Les japonais arrivent à quitter la zone sans combat.

Prise de Pusan, à l’extrème-sud de la Corée.

Attaque en France sur une unité italienne OOS et désorganisée. Ratio de 5-1, dé = 4 : les italiens sont brisés.

Patton (front turc) réorganise.
+++

5ème impulsion : dé = 6. F F F R F F (+1)
Japon/Italie (naval) :
Recherche navale réussie en Italian Coast : les anglais arrivent à se faufiler hors de la zone, sans voir à combattre.

Allemagne (terrestre) :

En URSS, 1 attaque à 1-1, dé = 7 : pas de perte. Les 2 camps sont désorganisés et l’Armée Rouge retraite.

En France, attaque à 1-2, dé = 1 : la Wehrmacht est désorganisée après avoir perdu la 4ème div MOT et le 69ème Corps INF.

Attaque en Turquie, à 1-2, dé = 6 : les allemands perdent leur 45ème Corps INF.

Attaque sur Tirana, à 1-2, dé = 10 : les Hongrois perdent leur Corps MECH de la Garde.

Attaque sur Trieste, ratio de 1-1, dé = 9 : pas de perte à enregistrer, mais les Américains sont brisés.
+++

6ème impulsion
USA (naval) :
Recherche navale réussie en East Med : 1 convoi turc coulé.

Recherche navale réussie en Japanese Coast :
Kaga coulé.
New York fuit.

URSS/Chine communiste-nationaliste/France/Commonwealth (terrestre) :
Les Alliés, face à la résistance japonaise au sud de son ile, ont décidé de modifier leurs plans et débarquent à Ominato ; le nord du japon n’étant pas défendu.

Image

Attaque depuis Tirana, à 2-1, dé = 9 : pas de perte, mais les Italiens sont brisés.
+++

7ème impulsion : dé = 5. F F F R F F (+1)
Japon/Allemagne/Italie (terrestre) :

1 attaque depuis Lille sur Boulogne, 2 BB anglais pilonnent la Wehrmacht (-2), 3 BB allemands soutiennent leurs troupes (+5). Ratio de 3-2, dé = 1. Le 12ème Corps INF allemand et son frère d’arme le 34ème Corps INF sont détruits.

Attaque sur la tête de pont d’Ominato par des unités arrivés en urgence par rail. 2 BB US interviennent (-2.5). Le Général Blamey soutient les forces d’invasion. Ratio de 1-2, dé = 1 : le Corps ‘SLNF’ japonais est détruit.

1 attaque sur Trieste. Alexander arrive sur place pour contenir l’assaut. Ratio de 1-2, dé = 5 : les Allemands perdent le 50ème Corps MECH et sot désorganisés.
+++
FIN DE TOUR

PARTISAN

1 unité de partisan pro-japonais en Inde (0-2) apparait sur une ressource au centre du pays.
1 unité de partisan communiste (2-2) apparait sur Gorki où se trouve une usine.
1 unité de partisan communiste (1-2) apparait sur Stalingrad où se trouvent 2 usines.
1 unité de partisan communiste (2-2) apparait sur Ryazan qui est un nœud de communication entre Berlin et le Front de l’Est.

o 1er round : 1 AMPH US coulé.
o 2nd round : Oregon City, Augusta, Chicago coulés ; Astoria fuit.
Hosho coulé ; Ryuho endommagé fuit ; Chitose, Taiho fuient.

PRODUCTION

Allemagne : 53 BP (+5 re-train pilot). 1 Q.G. (8) [Trommel], 1 Q.G. (5) [Von Leeb], 2 MECH (10), 1 CAV (3), 2 PILOT (4), 2 FTR (6), 3 MOT (12), 1 Div. AT (5), 1 div AA (5).
Japon : 9 BP. 1 ARM (6), 1 MECH div (3).
Chine Nationaliste : 10 BP. 2 PILOT (4), 2 TRS (4), 1 FTR (2).
Commonwealth : 26 BP (+1 re-train pilot). 2 AMPH (6), 1 INF (3), 2 MECH (10), 2 div INF (4), 1 div CAV (2), 1 FTR (2).
France : 15 BP. 2 ARM (12), 1 div MAR (3).
USA : 118 BP. 4 INF (12), 2 MOT (8), 1 div MOT (2), 2 MECH (10), 1 div MECH (3), 8 CV (16), 4 naval construction (11), 17 PILOT (34), 14 FTR (3), 6 LND (18), 1 save.
URSS : 6 BP. 2 INF (6).

La Corée est complètement conquise par l’URSS.
L’Albanie est complétement conquise par le Commonwealth.
L’Italie est complètement conquise.
Les partisans communistes présents dans Armavir détruisent une uisine pétrolifère.

Situations nationales :

Allemagne : J’ai décidé de refaire le coup de ’40 et mes espoirs de succès ne sont pas minces. Je regrette juste mon manque de chasseurs pour contester la domination aérienne à l’américain et mon manque de sous-marins afin de gêner les innombrables mouvements de troupes entre les États-Unis et la ‘Vieille Europe’.
« Le Führer a pu détecter dans l’ombre certains membres de clans défaitistes, hostiles à la victoire de l’Allemagne. Je suis persuadé que son absence de réponse immédiate fait partie d’un plan plus vaste visant à éliminer jusqu’au dernier ces rats quittant un navire au bord de la tempête »
GOEBBELS, ‘Journal 42-45’, 9 février 1945.

Japon : Mes tentatives pour rejeter à la mer mes ennemis ne sont pas couronnées de succès mais la progression alliée s’en trouve toutefois ralentie. Je n’ai d’autre choix que de continuer…
« Il n’existe pas d’autre solution pour notre pays que de vaincre. Je n’imagine pas les conséquences pour l’existence même de notre pays si celui-ci était défait. Notre code d’honneur exige la mort au combat, et nos soldats suivront ce code si l’ordre leur en était donné ».
Maréchal Hata, « écrits posthumes », 22 décembre 1944.

Commonwealth : L’Italie défaite, c’est un bien moindre mal. Mais vu l’offensive que la Wehrmacht nous lance à la figure, je n’ai aucune certitude sur une invasion de l’Allemagne avant mi-48. À noter que les troupes de débarquement au japon sont … britanniques !
« Bien que la priorité ait été donnée à la défaite de l’Allemagne, tous les efforts doivent être engagé pour que le Japon soit écrasé rapidement. Notre travail consiste à élaborer des solutions avec nos alliés pour que le joug nippon sur les peuples d’Asie soit rapidement éliminé. Notre tâche est claire ».
Churchill, le 21 Novembre 1944.

URSS : La Wehrmacht nous a joué un sale tour, mais ce n’est que partie remise. Mes forces vont de nouveau se porter en avant et nous verrons qui sera le dernier à se relever. L’Heure est à la victoire ou la mort.
« Les nazis craignaient notre feu roulant, ils redoutaient nos partisans, ils évoluaient dans les grandes steppes inquiets de la menace de nos snippers. La toundra offrait tous les couverts pour nos forces. Chaque roulement de moteur terrorisait ces envahisseurs, plus enclin à fuir qu’à tirer une seule de leurs cartouches. La peur avait changé de camp, le loup assoiffé de sang et de carnage était devenu, par la force et le courage de nos soldats, une bête amaigrie, maligne et peureuse ».
Vassili Grossman, « Carnets de guerre ».

France : Le sol national est en danger. Les hordes barbares veulent refaire le coup de ’40. Il n’est pas question d’une deuxième invasion de notre pays, du sais-je y mettre tout le sang français dans la balance !.
« Les Allemands tentent un coup pour nous faire fléchir, mais l’ensemble des armées alliées sont prêts à relever le gant et se battre pour que nous continuions de vivre libres. Rien ne résistera au vent de liberté qui souffle sur l’Europe et ce vent déferlera sur notre ennemi tel un ouragan emportant avec lui la haine et la barbarie. Je dis à tous les Français qui m’écoutent que l’heure du combat en Alsace, à Strasbourg, en Lorraine, a commencé ».
Général de Gaulle, extraits du discours de Paris, 7 décembre 1944.

USA : nous passons de l’offensive à la défense’ élastique’ en France. Le Français est révulsé de notre recul, mais la pression allemande ressemble à celle qu’il a connu en ’40. Malheureusement pour les teutons, la machine de guerre américaine est bien plus productive que la française d’il y a 7 ans…
« Nous ne devons pas mentir aux peuples libres, la contre-attaque d’Hitler nous a surpris. Passé cette stupeur, nous fournissons aux fronts menacés toute l’aide nécessaire pour tenir le temps que toutes nos forces interviennent pour rejeter les Allemands hors de leurs zones d’offensive »
Général Eisenhower, « Washington Post », du 29 novembre 1944.
Amenior
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Amenior »

Juillet – Août 1947

Axe +1, L’Axe gagne l’initiative et décide de laisser jouer les Alliés en 1er.

1ère impulsion : dé = 8 : F F F St F F (+1)
Prise de Corfou, en Grèce.

USA/Commonwealth/ France/ URSS/ Chine communiste – nationaliste (terrestre) :

1 attaque près de Vologda. Mannerheim apporte son appui défensif. Ratio de 2-1, dé = 6 : pas de perte, les 2 camps sont désorganisés et l’Axe se voit contrainte de reculer sur Vologda.

1 attaque depuis Boulogne sur Lille. De Gaulle est présent avec ses troupes sur la ligne de front. 2 LND alliés sont dans le ciel français (+5). Ratio de 2-1, dé = 3 : les Alliés sont désorganisés et perdent le Q.G. de Billotte ainsi que le 21ème Corps MOT US.

1 attaque au sud du front soviétique avec Yeremenko comme porte lance de l’offensive. 3 LND allemands sont présents (-7). Ratio de 1-1, dé = 8 : pas de perte. Les deux camps sont désorganisés et l’Axe retraite.

1 attaque au nord, sur Perm, 1 LND allemand parvient dans la zone des combats (-1), ratio de 3-1, dé = 10 : la 3ème div INF allemande préfère se rendre. Perm est reprise pour la Xème fois…
+++

2ème impulsion
Allemagne/Japon (terrestre) :

En Turquie :

1 attaque depuis Mersin sur Alexandretta. 2 BB anglais interviennent en défense. 1 div ART anglaise appuie les défenseurs (-5). Ratio de 1-2, dé = 7 : les turcs perdent le corps INF de la Garde et l’Axe se retrouve désorganisé.

Une attaque au centre du dispositif allié. Patton dégaine ses colts et monte en haut des barricades. 1 LND allemand arrive au contact (+2). Ratio de 2-1, dé = 10 : Patton est soufflé.

Au Japon : Contre-attaque sur les deux têtes de pont existantes :

1 assaut sur Sasebo, 1 BB australien intervient (-0.5). 4 BB japonais font de même (+5). Hata mène la charge contre les envahisseurs blancs. 1 FTR et 3 LND japonais font face à 1 FTR et 1 LND US : toute la flotte japonaise est au tapis (-1). Ratio de 3-2, dé = 1 : la 12ème Armée INF et la 23ème Armée INF japonaise sont détruites. Le Mikado est désorganisé.

Sur Ominato. 7 BB US interviennent (-5.5). Blamey se place au-devant de ses hommes pour leur insuffler plus de courage. Ratio de 1-2, dé = 9 : pas de perte. Les 2 camps sont désorganisés, les anglais doivent retraiter : ils se rendent !

En France :

1 attaque depuis Lille. 9 LND alliés se retrouvent dans le ciel (-6). Ratio de 4-1, dé = 2 : le Q.G. de De Gaulle est détruit. L’Axe est désorganisé.

1 attaque sur Reims. Clark mène lui-même la défense. 2 FTR et 2 LND alliés face à 2 LND de la Luftwaffe. 1 LND allemand ainsi qu’un FTR US sont détruits (-5). Ratio de 2-1, dé = 9 : la Wehrmacht perce et détruit le 4ème Corps INF Canadien. Les alliés reculent.

1 attaque depuis Metz et Strasbourg. Montgomery intervient. 1 FTR allemand face à 7 LND alliés : 2 LND alliés sont abattus (-7). Ratio de 3-2, dé = 2 : la Wehrmacht se désorganise en perdant la div Art (type ‘172.5 mm’).

1 attaque depuis Berne sur la région sud de l’Alsace. 4 LND alliés bombardent les assaillants (-9). Ratio de 3-2, dé = 5 : les anglais perdent le 23ème Corps MOT et les Allemands sont désorganisés en enregistrant la perte du 27ème Corps MOT.

1 attaque depuis l’Autriche sur l’Italie du Sud : 5 LND allemands sont demandés en renfort (+12). Ratio de 1-1, dé = 4 : la Wehrmacht perd la 14ème div INF SS et se retrouve désorganisée.

1 attaque à l’est de Trieste. Alexander est présent en soutien de l’Armée anglaise. Ratio de 3-2, dé = 7 : les Allemands perdent le 30ème Corps INF. Les 2 camps sont désorganisés mais l’Axe parvient à faire reculer ses adversaires.

En Russie :

Nouvel assaut sur Perm. Ratio de 3-1, dé = 10 : la 39ème Armée INF communiste est broyée. Perm est de nouveau dans les mains allemandes.

Attaque un peu plus au nord, Vatutin est là avec ses forces, tout comme Kesselring pour la Wehrmacht. Ratio de 2-1, dé = 8 : pas de perte, mais l’Armée rouge est désorganisée. La Wehrmacht crée une percée dans les lignes soviétiques.

Attaque sur des partisans, près de Yaroslav. Mannerheim mène lui-même les charges. Ratio de 1-1, dé = 6 : pas de perte. Les 2 camps sont désorganisés tandis que les partisans retraitent.

Assaut sur Ufa avec Von Rundstedt comme instigateur de l’offensive. Ratio de 1-1, dé = 8 : les deux camps sont désorganisés, l’Armée Rouge retraite et perd le 4ème Corps Cav de réserve.

Attaque en Inde par une unité de partisan. Ratio de 1-2, dé = 7 : les partisans sont annihilés.

En Turquie, près de Trabzon, le 38ème Corps MOT US se rend (auto).
+++

3ème impulsion : dé = 9. F F F St F F (+1)
Haruna, Nagato, Kirishima coulés ; Musashi endommagé fuit ; Suma, Tenryu et 1 convoi japonais fuient.
Washington coulé ; Idaho endommagé fuit.

URSS/France/Chine communiste – nationaliste (terrestre) :
Attaque sur Tula par plusieurs bandes de partisans, à 3-1, dé = 6 : la 7ème Div MECH allemande se résout à rendre les armes.

Gort (front italien) réorganise ses troupes.
+++

4ème impulsion
RAS.
+++

5ème impulsion : dé = 1. F F F F F F (+1)
URSS/France/Chine communiste-nationaliste/USA/Commonwealth (terrestre) :
Prise de Nagasaki par un corps anglais : 1 convoi japonais est sabordé dans le port.
Prise de Salonica en Grèce.
Prise d’Ankara par les troupes américaines.
Invasion de Nemuro à l’extrême-nord de l’archipel japonais, ainsi que de Toyohara.

Clark (front français) réorganise.
+++

6ème impulsion
RAS.
+++

7ème impulsion : dé = 1. F F F F F F (+1)
USA/Commonwealth (combinée) :
1 attaque sur Athènes, à 5-1, dé = 5 : pas de perte, mais l’Axe est brisé et recule : Athènes est libre !.
+++

8ème impulsion
RAS.
+++

9ème impulsion : dé = 7. F F F St F F (+1)
USA/Commonwealth (combinée) :
Bombardement stratégique sur Stuttgart : - 1 PP.
Bombardement stratégique sur Munich : - 1 PP.
Bombardement stratégique sur Istanbul : - 1 PP.

Attaque en Turquie, à 2-1, dé = 7 : pas de perte, mais les Allemands sont brisés et retraitent.

Attaque depuis Athènes, à 5-1, dé = 3 : pas de perte, amis les défenseurs brisés reculent.
+++

10ème impulsion
RAS.
+++

FIN DE TOUR
PARTISAN

1 unité de partisan pro-japonais sur Rangoon (1-1).
1 unité grecque aux abords de Lemnnos (2-1).
1 unité de partisan yougoslave (2-1) apparait sur Zagreb où se trouve une usine.
1 unité de partisan communiste (2-2) apparait sur Gorki où se trouve 1 usine.
1 unité de partisan communiste (0-3) apparait sur Vitebsk.
1 unité de partisan communiste (0-2) apparait sur Kursk où se trouve une usine ainsi qu’une ressource.

PRODUCTION

Allemagne : 47 BP (+1 re-train pilot). 1 MAR (5), 1 div MAR (3), 1 div Air landing (2), 1 MOT (4), 1 SM (1), 1 div MECH (3), 1 div AA (4), 3 PILOT (6), 3 FTR (9), 1 CAV (3), 1 Div. Para (3), 1 naval repair (2), 3 saves.
Japon : 5 BP. 1 Q.G. (5) [Yamashita].
Chine Nationaliste : 10 BP. 1 AMPH (3), 1 TRS (2), 1 save, 2 PILOT (4).
Commonwealth : 26 BP (+1 re-train pilot). 1 naval repair (2), 1 INF (3), 2 naval construction (4), 1 PILOT (2), 1 Q.G. (5) [Bradley], 1 1 div MAR (3), 1 div MOT (2), 2 div MECH (6).
France : 12 BP. 1 Q.G. (8) [De Gaulle], 1 MOT (4).
USA : 118 BP. 1 Q.G (8) [Patton], 2 MOT (8), 2 ARM (12), 1 AMPH (3), 12 naval construction (36), 18 PILOT (36), 5 LND (15).
URSS : 6 BP. 2 INF (6).

Le port de Trieste est réparé au profit des Alliés.
La Grèce est libérée par le Commonwealth.

Situations nationales :

Allemagne : J’ai assumé mon choix et il s’avère payant. J’ai lancé des attaques sur tout le front français qui se sont révélées très profitables (belle chance au dé il faut être franc…). Mes armées peuvent être fières !.
« Les échos du front de l’ouest semblent confirmer que l’offensive d’Hitler est sur une bonne voie. Toutefois, le manque de ravitaillement des troupes et d’essence pour nos moyens motorisés vont se faire sentir à mesure où l’offensive progressera en France. Et cela, je ne crois pas que notre Führer en est pleinement conscience ».
Maréchal Von Rundstedt, « propos rapportés ».

Japon : Je fais mal aux alliés mais il me reste tant à faire pour espérer retrouver la pleine souveraineté sur mon île…
« Les derniers évènements survenus sur Iwo Jima laissent planer la même incertitude pour les Américains s’ils envisagent un débarquement sur notre sol. Je crois fermement que nous devrons aborder les conditions politiques d’un armistice avec Washington dès que les fauteurs de guerre dans notre pays seront enfin chassé du pouvoir ».
Prince Konoye « propos rapportés ».

URSS : Ça sent la crise… mes armées sont poussées à bout par leurs adversaires, mais je vois bien que les nazis s’épuisent et que, faute de renforts suffisants, leurs offensives vont vite s’épuiser.
« La bête fasciste est la pire créature que le Diable a pu créer. Ses ravages sur nos terres sont innombrables et leurs méfaits incalculables. Les prisonniers allemands présents dans nos camps sont terrifiés car ils craignent un châtiment mortel pour leurs actes commis. Bien que nous soyons rongé par la vengeance, il est doux de voir combien leur peur imprègne chacun de leurs gestes, chacun de leur regard ».
Vassili Grossman, « Carnets de guerre ».

France : Ils ont détruit De Gaulle !!! : ce crime ne sera pas impuni. Ma production de guerre est toute axée sur un retour de la puissance terrestre française.
« Il ne peut y avoir de paix séparée en Europe et en Asie. L’Axe est une création commune d’états dictatoriaux qui ont plongé l’ensemble des peuples du monde dans les affres d’une guerre qu’ils ne voulaient pas. Les hommes qui gouvernent ces états en 1940 sont les mêmes qu’aujourd’hui et ils préfèrent envoyer à la mort des millions d’hommes plutôt que de se rendre. La Paix, ici, ne s’obtiendra qu’avec les armes ».
Général de Gaulle, extraits du discours de Paris, 7 décembre 1944.

USA : Les forces ennemies n’ont pas dit leur dernier mot et leurs dernières cartouches peuvent encore blesser… C’et le chant du cygne et vous constaterez que j’ai raison dans les prochains mois.
« Il n’est pas question de discuter avec nos ennemis dans des pourparlers séparés. Les gouvernements alliés ont promis qu’il n’y aurait pas de paix séparée et toute action contraire nous ferait perdre un temps précieux, c’est à dire exactement ce que nos ennemis espèrent. Les États-Unis, aujourd’hui et demain, respecteront la parole donnée ».
Franklin Delano Roosevelt, « Entretiens au coin du feu », du 24 décembre 1944.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »