Les croiseurs allemands ne m'ont pas convaincu, enfin il faut dire que je n'ai essayé que le Tier I. Vers le Tier IV ils semblent déployer une puissance de feu assez monstrueuse (tir quasiment continu et assez précis), leur blindage par contre est en papier. J'y penserai quand je m'embêterai avec les lignes japonaises et américaines. Et il y a toujours les miracles!
Niveau cuirassés je suis passé au Tier V japonais, le Kongō. Il fait belle mine!
... mais ne vaut pas tripette. Les mêmes pièces lourdes que le Myogi, et je suis toujours aussi mauvais au tir à longue distance. Quand il ne se prend pas des roustes, il reste au port.
Le porte-avions Zuihō, désormais amélioré, est nettement plus plaisant à jouer. J'enviais assez les porte-avions américains avant, mais à ce stade, je trouve la ligne japonaise supérieure. Soit mon homologue américain, le Langley, déploie une nuée de chasseurs (embêtant mais il ne lui reste pratiquement rien pour attaquer des navires, et on peut se faufiler à travers sa chasse), soit il déploie uniquement des avions d'attaque, qui prennent cher dès que ma chasse les trouve, tandis que je peut toujours faire très mal avec mes torpilleurs.
Ce ne sont donc pas eux qui m'embêtent, plutôt la qualité variable de l'équipe à laquelle j'ai été associée

Contraste total de gameplay avec les destroyers russes, de petites bêtes agressives. J'observe de bien meilleurs résultats maintenant que je suis plus prudent, attendant que la bataille batte son plein pour intervenir rapidement.
Le Tier IV Izyaslav est un poil moins agressif que le Tier III Derzki, mais je ne me plains pas.
L'artillerie est correcte, la manoeuvrabilité bonne, la discrétion acceptable, et ses torpilles 450mm x 3 Gontcharov dévastatrices, surtout que la portée est augmentée à 5km.
De nouvelles cartes s'offrent, l'ambiance Terre-de-Feu est sympa.
Mes statistiques ont un peu souffert, beaucoup d'essais, d'améliorations à installer avant d'y aller plein pot. Celà va un peu mieux maintenant, aussi depuis que je chasse du destroyer à coup de perçants quand je joue un croiseur (il n'y a pas de surpénétration, comme je le craignais).