WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: WITE : Un Patzer face aux Panzers (interdit à STEF 78)

Message par Sinydoc »

Belles victoires, par contre ton aviation s'est faite étrillée !
Ma collection de jdp : ici
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Sinydoc a écrit :Belles victoires, par contre ton aviation s'est faite étrillée !
Pour l'aviation je n'arrive toujours pas à inverser la tendance, je déguste grave face à ses chasseurs même lorsque je suis en surnombre.
Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est parce que je ne micro-gestionne pas assez.

Pour l'instant ce que je fais:
- je remplis au max mes airbases pour en avoir des supplémentaires (une par tour)
- je renvoie toutes mes unités aériennes qui ont un moral en dessous de 55 ou moins de 7 appareils dispo (pour les régiments) vers la nationale pool
Et j'ai déjà changer tous les I machin truc et les leaders qui ont moins de 5 en commandement aérien.

Je pourrais être plus précis dans le renvoi de mes appareils à la nationale pool en faisant une comparaison entre ceux qui sont dispos dans la réserve nationale et ceux en service. Ou alors en transférant toutes les unités qui n'ont pas une majoration de 15 pts du moral par rapport à l'expérience.
Mais évidemment avec tout ce qu'il y a déjà à faire dans un tour je ne prends pas le temps de le faire sinon il me faudrait 10 heures pour pondre un tour ( je me limite maintenant à 2 grand max, dans les premiers tours il m'est arriver de passer près de 5 heures :clap: )

Mais si jamais il y avait des suggestions je suis preneur.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Il a surtout un souci de commandement sur les deux attaques qu'il a subi, sa CV de départ est divisé par 4 :shock:

C'est surtout visible pour les panzers, qui tombent à une CV ridicule...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Bébert a écrit :Il a surtout un souci de commandement sur les deux attaques qu'il a subi, sa CV de départ est divisé par 4 :shock:

C'est surtout visible pour les panzers, qui tombent à une CV ridicule...
:notice: Attention il ne faut pas oublier de compter la baisse du niveau de fortification qui réduit la CV finale.
Lorsque l'on passe de 1 à 0 (commme dans le cas des panzers) on divise par 2
de 3 à 0 ( comme dans l'autre combat) on divise par 4
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Tour 67 (24 septembre 42)

Comme prévu, mon adversaire me repousse mes unités avancées:

Image

De mon côté, mes deux attaques échouent :pascontent:
On pourra se consoler en se disant qu'à chaque fois l'on a fait descendre le niveau de fortification de un point.
Je commence à avancer doucement (flèches vertes) en reprenant au passage Minsk qui était ville ouverte depuis qq tours.
J'avais penser d'avancer de cette manière que durant l'hiver. Mais j'ai du mal à rester à ne rien faire pendant des tours.
On verra bien si l'on sera puni pour ce manque de patience.

Image
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Tour 68 ( 1 octobre 42) Semaine noire pour les soviets

A ma grande surprise, mon adversaire s'est contenté d'une seule contre-attaque. Je pense que le nombre de ses pertes ne doit pas l'inciter à en faire d'avantage:

Image

J'ai entrepris 5 assauts cette semaine résutat: 5 échecs. :oops:

Tout d'abord j'ai envoyé 3 vagues successives contre une fortification de niveau 4,10

Image

On est parvenu à réduire de 2 pts de fortification mais au prix de fortes baisses de moral de mes troupes. Je ne me soucis absolument pas du nombre de pertes: j'ai plus de 2 millions d'hommes en réserve dans mon pool.

Ensuite je me suis attaqué à une fortif de niveau 3,7 et là encore après deux tentatives on ne peut constater que la baisse du niveau de fortification.

Image

Il va falloir que je revois ma technique d'attaque.
Dans l'espoir de passer dès la première tentative, j'envoie mes meilleures unités dans la première vague.
Je vais tenter de faire le contraire. Envoyer d'abord les moins bonnes pour juste essayer de faire chuter le niveau de fortif pour ensuite tenter de porter le coup de grâce avec mes meilleurs hommes.

La seule bonne nouvelle vient des airs:
Un de mes bombardiers tactiques vient de dépasser les 100 de destruction au sol: :clap:

Image
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Tour 69 (1 octobre)

Les forces soviétiques continuent à se casser les dents sur les défenses germaniques. Tout en essuyant à chaque fois une contre attaque lorsque les unités n'ont pas les points nécessaires pour rentrer à l'abri des fortifications:

Image

Image

L'addition en pertes est de plus en plus salée.
Mais ce n'est pas ma préoccupation première, plus grave est la chute libre du moral de mes corps d'infanterie. Certains ont même vu leur moral passé sous la barre des 50:

Image

Il reste un tour de temps clair avant la boue (si je me souviens bien), mes troupes vont encore souffrir pendant une semaine.
Et auront ensuite le temps de récupérer pendant le reste du mois d'octobre.
Bilan de cette "attaque d'été" dans le prochain poste.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Je me suis trompé de date dans mon dernier post, je pensais que c'était le 01 octobre alors que l'on était déjà le 08 :oops:

J'avais entrepris des attaques, placé mes troupes alors que je pensais avoir encore une semaine de beau temps.
Lorsque j'ai ouvert le tour, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la boue était partout.
Du coup, mon adversaire a pu grignoter quelques hexagones que j'avais gagnés au prix de fortes pertes. :ko:
Rien de très grave, mais c'est quand même rageant :pascontent:
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Tour 74 (12 novembre 42)
La neige remplace la boue.
L'armée rouge 2.0 est en pleine formation.
Cette nouvelle version aura une force de frappe beaucoup plus importante et sera à même de repousser les forces fascistes :D (du moins je l'espère!!! :oops: ).
Les régiments d'artillerie et de roquette, qui commencent à faire leur apparition, pourront appuyer les attaques contre les fortifications adverses.
Les Corps d'infanterie sont en pleine réorganisation: passant de la version 42b ( 25 100 hommes et 295 canons) à la 42 c ( 31 000 hommes et 576 canons). :clap:
J'ai décidé d'attendre que mes Corps d'infanterie aient terminé leur mutation pour me lancer dans de nouvelles offensives.

En attendant je prépare mes forces pour lancer une attaque sur le Front Sud dés que les rivières seront gelées:

Image

Au centre je saisis une opportunité pour repousser trois divisions et un régiment qui s'étaient un peu trop avancés pendant les tours de boue:

Image

Les forces aériennes ont droit à quelques distinctions:

Image
Modifié en dernier par schascha le ven. mai 24, 2013 5:31 pm, modifié 1 fois.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Etat des effectifs et des pertes

Image
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Tour 75 (19 novembre 42)

Alors que je préparais une attaque sur le front Sud, mon adversaire m'a pris de cours et a repoussé un corps de cavalerie et une division d'infanterie:

Image

Du coup, je me venge sur un hexagone pas très bien défendu un peu plus au nord:

Image

Sur le Front Centre, malgré une force de frappe qui voisine les 100 de CV, je me casse toujours les dents et ne parviens à faire baisser son niveau de fortification que de 0.5 points :pascontent: :

Image
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Tour 83 ( 14 janv 43)

Je constitue mon armée qui tentera une grande offensive durant l'été 43. Je porte mon effort sur la constitution de divisions d'artillerie (17 ont déjà été formé), de rocket ( 16 ) et de régiments de sapper ( j'en ai 300!!!).
L'idée est d'augmenter ma force de frappe et d'avoir le bon matériel pour venir à bout des fortifications adverses.

Durant ces deux derniers mois, je n'ai pas entrepris beaucoup de combats si ce n'est aux abords de l'Ingrul.
Je profite du gel du court d'eau pour repousser les forces adverses et faciliter ainsi ma future attaque estivale sur le front Sud.

Image

Un nouveau front est en constitution (les unités roses), il se chargera des trois derniers hexagones restant

Voici le dernier combat en date, vous pourrez constater la forte concentration d'artillerie et de sappers:

Image
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Tour 87 ( 11 février 42)

Tout d'abord un petit mot sur mes problèmes logistiques qui ralentissent mes velléités offensives.

Depuis le mois de novembre je souffre d'un déficit de camions dans ma réserve:

Image

Mon déficit de 40.000 camions n'est pas compensé par l'augmentation du prêt bail qui est passé de 800 par semaine à 4.000 au mois de janvier 43. Ce manque complique le ravitaillement de mes unités mais surtout réduit leurs points de déplacement.

J'ai construit nombres de divisions de rocket courant novembre et décembre 42 si les premières se sont vites constituées, je connais maintenant un fort ralentissement dans l'apport de leurs équipements (un peu près 10%/semaine). Les actions que je comptaient entreprendre avec leur support sont donc reportées.

Sur le Front Sud, les actions de nettoyage du rivage de l' Ingrud se poursuivent:

Image

Au cours des deux derniers tours j'ai repoussé deux fortications ( étoiles rouges) en commençant par celle au nord.
Mon adversaire s'est alors empressé de réoccuper cet hexagone avec trois fortes divisions de panzers. Je ne me suis pas, dans un premier temps, préoccuper de cette avancée et continué mon nettoyage en repoussant l'hexagone au sud.
Mais ce tour-ci j'ai longtemps tergiverser avant de prendre la décision de tenter de repousser les intrus.
La tâche est rude: ils affichent un CV d'attaque de 46 ( le défensif de 92 est négligeable puisqu'il n'est soutenu que par un niveau de fortification de 1,0), je ne contrôle qu'un hexagone à son contact, un deuxième ne peut être accessible que par des unités de cavalerie ou de blindés (sans retour assuré surtout en cas d'échec), et le troisième est carrément inutilisable à cause de la tenaille adverse.
Je commence par bombarder à mort: 23 missions aériennes (j'ai beaucoup de bombardiers tactiques à porté qui sont assez efficaces contre les panzers) et 2 tirs d'artillerie qui n'ont pratiquement aucun effet.
Puis je prépare du mieux que je peux l'attaque: approche de la STAVKA, changement d'unité de soutien de sapper pour des AT, changement du commandant du QG principal de l'attaque.
Les 3 corps d'infanterie, les deux corps de cavalerie et le corps de blindés soutenus par 10 divisions d'artillerie ou de rockett se lancent à l'attaque.

Un léger frisson me parcours le dos lorsque je vois qu'une quatrième division de Panzer avec un CV de 12 vient porter son soutien....

Image

Ouf cela passe tout juste 2.0/1.0. Chaussé serré mais chaussé!!!

En parallèle, de ces actions au sud, j'ai entrepris qq percées dans d'autre parties du front, notamment dans le secteur de Minsk d'où visiblement mon adversaire a prélevé une ou plusieurs unités de blindés pour renforcer sa défense au sud.
Voici la dernière en date:

Image

Sur cet hexagone mon adversaire a prélevé une unité il y a qq tours pour y mettre une fortification, le niveau est déjà à 3,78 ET VA bientôt atteindre les 4. Il est temps d'intervenir.
Mon problème est que je n'ai pratiquement aucune chance de réduire le niveau fortification d'un point de fortification en un tour ce qui peut lui laisser le temps de remplacer son unité de fort pour améliorer son CV défensif.
En effet je ne peux attaquer que depuis deux hexagones j'attache actuellement trois unités de sapeurs à mes corps. Ces unites de soutien ont pour le moment une valeur de 5 en moyenne. Je peux donc aligner une valeur maximale d'ingénieur de 90.
Ces valeurs doivent être, ensuite, divisées par le niveau de fortification adverse soit 30pts.
Pour chaque pt je descends 2% du niveau de fortif donc 60 et cela si toutes mes unités de sappeurs arrivent à slalomer avec succés entre les tirs adverses, ce qui tiendrait du miracle généralement une petite vingtaine de pts arrivent à bon port.

En plus du bombardement aérien, je décide d'utiliser pour la première fois une attaque au sol de ramollissement:

Image

Un Corps d'infanterie n'est pas impliqué dans ce combat car ses 11pts de MP ne lui permettra pas de participer au deuxième combat et je n'ai pas de corps disponible pour le remplacer.

Image

J'ai réussi à réduire le CV défensif

Image

Six corps d'infanterie soutenus par quatre divisions d'artillerie se lancent dans l'attaque principale :

Image

Deux belles victoires :clap: qui me remontent le moral :D quant à mes chances de parvenir jusqu'à Berlin
Modifié en dernier par schascha le jeu. juin 27, 2013 11:10 am, modifié 1 fois.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

10.000 vues !!! :annif:

Pas mal :ok: pour une partie pas spécialement trépidante :oops:
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Jag et Griffon, le dernier arrivé à Berlin paye la tournée (Sval est déjà sûr de boire gratos)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »