Page 1 sur 1
Drive on Paris
Posté : mer. juin 19, 2019 11:57 am
par DarthMath
Comme évoqué récemment, j'ai bien envie de vous faire découvrir/redécouvrir la Standard Combat Series de MMP/The Gamers au travers d'un AAR participatif sur Drive on Paris quand on aura terminé France '40.

Cette série a l'avantage d'être assez simple dans ces mécanismes, faisant la part belle au niveau opérationnel, ce qui permettrait de vous placer chacun aux commandes d'une armée de l'Entente. Ainsi vous pourrez donner des ordres aux unités placées sous votre commandement - avec le degré d'implication que vous voulez ( pas de couteau sous la gorge ! et pas d'inquiétude non plus, il n'y aura que 6 à 10 pions par joueur si on est au complet ...

) - vous pouvez être aussi précis que vous le souhaitez, ou au contraire donner des instructions larges si vous n'avez pas le temps/l'envie. Bref, c'est la belle vie et je me chargerai de tout le boulot d'exécution !!
Donc si vous êtes intéressés, signalez-vous et donnez éventuellement le QG duquel vous souhaitez prendre le commandement. Notez qu'il y a pour l'instant 6 choix, mais qu'au moins 3 ou 4 autres QG vont apparaître au cours du jeu ( dont un assez rapidement en Haute Alsace - l'armée Pau - mais aussi bien sûr le BEF et Foch, entre autres ).
Voilà, je vous donne le lien suivant pour vous faire une idée du système de jeu :
http://frogofwar2.free.fr/fowmag3.pdf, p7 à 10 et n'hésitez pas si vous avez des questions.
Je rajoute le lien vers les règles, si ça intéresse des gens :
http://www.gamersarchive.net/dop.htm

QG attribués :
Armée belge Albert : DrussDharan
BEF French (T3) : Stratcom
Armée d'Alsace Pau (T2) : Palpat'
1ère Armée Dubail : Sval
2e Armée de Castelnau : Azerty
3e Armée Ruffey/Sarrail : Atollman
4e Armée de Langle de Cary : dispo
5e Armée Lanrezac/Franchet d'Esperey : Jmlo
Lorraine/6e Armée Maunoury (T5-7) : Antonius
10e Armée Maud'Huy (T15) : dispo
Re: Drive on Paris
Posté : mer. juin 19, 2019 1:35 pm
par Atollman
J'en suis!
Pourrait-on avoir le détail des QG (position/force)?
Posté : mer. juin 19, 2019 1:44 pm
par Azerty
Je demande l'Armée De Castelnau, pas question de laisser Nancy aux Boches...

Posté : mer. juin 19, 2019 1:44 pm
par DarthMath
Comment ça le détail ? Ils sont sur la carte avec les noms ...
Pour le reste, les pions QG n'ont d'importance que pour leurs valeurs de reconstitution de troupes ( chiffre gauche pour la portée, au milieu pour leur capacité de reconstruction ). En gros, une unité détruite reviendra plus vite si elle était sous commandement d'un QG que l'inverse.
Pour la composition de chaque armée, si c'était la question

, je ne peux rien fournir encore. Ca dépend du tableau de renforts et de la mobilisation, et on arrive à une centaine de divisions donc je ne vais pas tout donner tout de suite ... En plus ça dépendra aussi de leur affectation, et ça, c'est le gros Joffre qui décide !
Azerty a écrit : ↑mer. juin 19, 2019 1:44 pm
Je demande l'Armée De Castelnau, pas question de laisser Nancy aux Boches...
Je prends note ...

Posté : mer. juin 19, 2019 3:01 pm
par jmlo
le QG Lanzerac m'intéresse

Posté : mer. juin 19, 2019 3:14 pm
par Emp_Palpatine
J'aurais bien pris l'armée Pau mais je pars en vacances 15 jours...

Posté : mer. juin 19, 2019 4:41 pm
par jagermeister
On peut prendre le contrôle d'une armée allemande ?

Posté : mer. juin 19, 2019 5:04 pm
par Atollman
DarthMath a écrit : ↑mer. juin 19, 2019 1:44 pm
Comment ça le détail ? Ils sont sur la carte avec les noms ...
Je prends Ruffey alors.
DarthMath a écrit : ↑mer. juin 19, 2019 1:44 pm
Pour le reste, les pions QG n'ont d'importance que pour leurs valeurs de reconstitution de troupes ( chiffre gauche pour la portée, au milieu pour leur capacité de reconstruction ). En gros, une unité détruite reviendra plus vite si elle était sous commandement d'un QG que l'inverse.
Pour la composition de chaque armée, si c'était la question

, je ne peux rien fournir encore. Ca dépend du tableau de renforts et de la mobilisation, et on arrive à une centaine de divisions donc je ne vais pas tout donner tout de suite ... En plus ça dépendra aussi de leur affectation, et ça, c'est le gros Joffre qui décide !
C'était cela ma question. Mais s'il faut attendre l'avis de Joffre...
Posté : mer. juin 19, 2019 5:08 pm
par Azerty
Pourrais t'on signaler à cet imbécile heureux de Joffre l'importance des gisements de Longwy ?

Posté : jeu. juin 20, 2019 7:25 am
par DarthMath
Emp_Palpatine a écrit : ↑mer. juin 19, 2019 3:14 pm
J'aurais bien pris l'armée Pau mais je pars en vacances 15 jours...
Ca reste faisable, d'autant que ça ne démarrera sans doute pas avant un moment ...
jagermeister a écrit : ↑mer. juin 19, 2019 4:41 pm
On peut prendre le contrôle d'une armée allemande ?
Et non ! Déjà qu'ils ont le travail le plus difficile, on ne peut se permettre de jagouler en plus !!
Atollman a écrit : ↑mer. juin 19, 2019 5:04 pmJe prends Ruffey alors.
C'est noté.
Azerty a écrit : ↑mer. juin 19, 2019 5:08 pm
Pourrais t'on signaler à cet imbécile heureux de Joffre l'importance des gisements de Longwy ?
Je pense qu'il est au courant !
Ok ... on a à peu près la moitié des nominations ... restent les 1ère et 4ème (puis plus tard les 6e, 9e et 10e armées ) ainsi que les Belges et le BEF.

Posté : jeu. juin 20, 2019 7:30 am
par stratcom
Je prends la BEF.
Posté : jeu. juin 20, 2019 8:07 am
par Emp_Palpatine
Alors dans ce cas, Pau.
Mais je ne peux pas commencer avant le 5-7 juillet.
A nous Mulhouse.

Posté : jeu. juin 20, 2019 9:25 am
par sval06
Dubail pour moi
Posté : jeu. juin 20, 2019 9:53 am
par DarthMath
Mise à jour 1er post !
Emp_Palpatine a écrit : ↑jeu. juin 20, 2019 8:07 am
Alors dans ce cas, Pau.
Comme l'Armée d'Alsace a une durée d'existence assez restreinte ( 4 tours ), tu souhaiteras prendre un autre QG dispo ou tu préfères t'arranger avec ton collègue de la 1ère Armée pour qu'il te laisse un commandement indépendant en Haute Alsace même sans QG te représentant ?

Posté : jeu. juin 20, 2019 11:18 am
par griffon
Je vais avoir du mal à m'investir , j'ai des fers au feu partout
Sinon j'aurais adoré jouer "Desperate Frankie" un des rares à pouvoir prétendre avoir gagné cette guerre

Posté : jeu. juin 20, 2019 1:20 pm
par DrussDharan
Va pour les Belges qui sont, après tout, des Bourguignons.

Posté : sam. juin 22, 2019 12:21 pm
par gladiatt
Pas assez souvent présent pour prendre un QG, mais l'idée est sympa !!

Posté : jeu. juin 27, 2019 10:22 am
par DarthMath
Allez, quelques éléments en vrac pour vous aider dans le Command and Control.
Vous pouvez voir le déroulement d'un tour dans le résumé en bas de carte. Sachez que toutes les unités peuvent bouger à demi-potentiel en Exploitation ( autorisant l'overrun ), sauf la cavalerie ( bandeau jaune ) et un certain nombre d'unités allemandes de l'aile marchante jusqu'au T8 qui le peuvent à plein. Le reste des Boches peut aussi bénéficier de cet avantage avec un jet de dé.
On peut également choisir de placer une unité - non en ZoC et dans le RdC d'un QG - en Réserve ( cela sera de votre ressort ) en début de tour. Elles ne pourront ni attaquer ni bouger dans la phase normale, mais auront Mv x2 en Exploitation ( avec possibilité d'overrun également ).
- Point important, les ZoC sont perméables au prix de 2 PM supplémentaires.
- Autre point très important. il existe une ligne dite FDL ( French Doctrine Line ), tracée en jaune et qui passe au nord de Paris pour poursuivre vers la Belgique aux alentours de Charleville et des Ardennes. Les unités françaises ( hors QG ) ne peuvent franchir cette ligne avant le T15 ( ou si les Boches sont trop proches de Paris ), dans un sens comme dans l'autre. La seule manière de transférer des unités vers le nord-ouest ( hors celles qui apparaîtront en renfort ) est via le système de remplacement/reconstitution ( en gros, une unité détruite peut réapparaître après un certain nombre de tours dans le RdC d'un QG ).
Quoi d'autre ...
- l'empilement est limité à 4 unités ( hors QG et trucs spéciaux )
- Le ravitaillement se calcule avec une ligne de 10 PM max vers une source ou une ligne de chemin de fer connectée. Les sources sont Anvers pour les Belges, les ports et bord sud et ouest pour FRA et UK. Son absence provoque la perte de 25% des pas d'une pile ( arrondis normalement, donc à partir de 2 pas on a une perte ). Les Français ne peuvent utiliser les voies ferrées ( mais peuvent en priver l'Allemand ) de la zone occupée, méfiance en avançant, donc.
- les cercles avec lettre ou numéro sont les points de mobilisation, là où apparaissent les renforts. Il vaut mieux éviter de les perdre !
- les Alliés ne peuvent pénétrer en Belgique avant le T4. Les Belges ne peuvent quitter leur pays avant le 5. Si le QG le quitte, il perd sa capacité de reconstitution.
- le BEF a les avantages suivants : +1 au dé en attaque, +1 colonne en leur faveur en défense.
- un mot concernant les PV. La victoire se détermine au T.25 en faisant le différentiel. Les Alliés commencent avec 116 PV ( 31 en Belgique, 32 dans le Nord, 32 en Lorraine, 20 en Champagne, 1 dans les Vosges ) les Allemands 12. Les Alliés peuvent également obtenir des points définitifs en occupant les localisations du plan XVII en Alsace-Lorraine occupée ( elles sont signalées par un petit drapeau tricolore ). C'est un élément important car il suffit de passer une fois dans l'hex. pour obtenir les points. Ils ne peuvent plus être perdus ensuite, même si les villes sont évacuées. Il y a 20 pts possibles en Haute-Alsace, 15 autour de Strasbourg, 19 en Lorraine. Cependant, ces PV "gratuits" liés au Plan XVII ne sont prenables que jusqu'au T.8 inclus.
- une dernière chose : un des défauts de la série est sa table des combats ( assez sévère ) extrèmement dépendante de la chance. J'instaurerai donc un système de pondération pour éviter de trop gros écarts. Quatre 1 ou 6 de suite restent toujours possibles, mais ça devrait arriver moins souvent qu'avec 2 dés simples.
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je vous donnerai le détail de vos troupes au T1 prochainement et on pourra commencer.

Posté : jeu. juin 27, 2019 4:12 pm
par griffon
Le chemin de fer , la compréhension et la maîtrise des plans de transports par Joffre (qui était polytechnicien de formation)
a permis , presque miraculeusement , de balancer énormément de troupes de la droite vers la gauche !
Quid du train dans ce jeu ?
Posté : jeu. juin 27, 2019 5:00 pm
par jmlo
C'est math le chef des trains, toi tu peut juste pleurnicher pour des renforts

Posté : jeu. juin 27, 2019 7:01 pm
par Antonius
Je prend l'armée d'Alsace
Posté : ven. juin 28, 2019 8:25 am
par DarthMath
Elle est déjà dévolue à Palpat', cf. 1er post !
griffon a écrit : ↑jeu. juin 27, 2019 4:12 pm
Le chemin de fer , la compréhension et la maîtrise des plans de transports par Joffre (qui était polytechnicien de formation)
a permis , presque miraculeusement , de balancer énormément de troupes de la droite vers la gauche !
Quid du train dans ce jeu ?
Il est bien évidemment crucial. La logistique ( i.e. le ravitaillement dans le jeu ) passe quasi exclusivement par ce moyen et les Mv normaux sont aussi plus efficaces sur voies ferrées. D'autre part, il existe des pions "trains" qui permettent le déplacement rapide d'unités.
Enfin, la prise de conscience du plan stratégique allemand par le GQG et les règles de doctrine qui en découlent simulent justement ce que tu évoques. Un relatif flou initial français qui permet les progrès de l'aile droite boche puis une réaction vigoureuse et un transfert massif vers le centre pour les stopper sur la Marne et contre-attaquer la 1. Armee par double encerclement.
jmlo a écrit : ↑jeu. juin 27, 2019 5:00 pm
C'est math le chef des trains, toi tu peut juste pleurnicher pour des renforts
C'est pas entièrement faux non plus !

Posté : ven. juin 28, 2019 10:06 am
par DarthMath
04-07 août 1914
Le 2ème Bureau rapporte :
- Les forces allemandes pénètrent par surprise en Belgique et la forteresse de Liège est isolée par un groupement de brigades et le 2ème Corps de Cavalerie allemand.
- deux Corps actifs en mouvement en Alsace
- trois Corps actifs repérés dans la zone fortifiée Thionville-Metz
- des éléments de quatre Corps bavarois signalés à la frontière lorraine
Du Commandant en chef du groupe des armées du nord et du nord-est.
Directive Générale n°1
La guerre est déclarée et notre Nation est attaquée. Nous entrons depuis ce jour dans la phase de mobilisation de nos troupes et leur acheminement vers leurs dépôts frontaliers.
Une fois celle-ci effectuée, appuyant la droite de notre dispositif général sur le Rhin, nos armées de droite devront exécuter l'offensive sud prévu par le Plan XVII, tandis que celle du centre et du nord devront opérer en Belgique et en Lorraine.
En Lorraine, l'aile sud portera dès que possible un coup puissant en direction de Sarrebruck pour frapper, par la voie la plus courte, les arrières et les communications de la masse centrale ennemie. Pour ce faire, la 1ère Armée, partant de la Meurthe moyenne, doit se porter vers le front Sarrebourg-Donon pour rejeter dans la plaine d'Alsace les forces qu'elle rencontrera, tandis que dans le Haut-Rhin son Corps de droite débouchera en direction de Colmar. La 2ème Armée, partant de la zone forestière à l'est de Nancy-Lunéville, doit se porter vers Sarrebruck en se couvrant à gauche face à Metz et en se liant par sa droite à la 1ère Armée dans la région dite des Etangs.
A l'ouest, dans la région meusienne, le groupement centre et nord demeurera tout d'abord en position d'attente, dans l'expectative de l'ampleur des mouvements des armées allemandes vers la Meuse et Verdun, Mézières ou plus à l'ouest. En conséquence :
- la 3ème Armée se tiendra en surveillance à l'est de la Meuse, au pied des côtes lorraines ;
- la 4ème Armée, en rive gauche, à hauteur de Verdun
- la 5ème, plus à l'ouest, entre Vouziers et Aubenton. Cette armée sera renforcée dans la région de Laon-Vervins par deux divisions d'Afrique pour faire face à un débouché ennemi éventuel par la trouée de Chimay.
Quant au Corps britannique, il doit se porter dans la région de Cambrai où il sera couvert par le Corps de Cavalerie Sordet.
Messieurs, j'ai toute confiance en vos compétences et capacités pour faire face avec courage et honneur au défi qui se trouve devant nous. Je ne doute point du triomphe rapide de nos forces et que l'ennemi se repentira de sa folle témérité.
Du GQG de Vincennes,
Général Joffre
NdA : ce sont, comme indiquées, juste des instructions générales, pour le chrome et l'ambiance. Ce ne sont pas des ordres et vous avez toute latitude quant au commandement effectif de vos troupes.
Troupes disponibles au T.1.
Armée belge:
- 3e DI et 15/5e Bde à Liège
- 8/3e Bde à Huy
- 4e DI à Namur
- 5e DI à Mons
- 6e DI, 1ère DC, QG Albert à Bruxelles
- 1ère DI à Gand
- 2e DI à Anvers
5ème Armée :
- 1er CC Sordet ; 1,3 et 5 DC entre Mézières et Sedan
4ème Armée :
- 3, 4 DI /II, sud de Montmédy
- 4e DC sud de Longwy
3ème Armée :
- 40, 12 DI /VI entre Briey et Pont-à-Mousson
- 9 DI /V et 7e DC à St-Mihiel
- 9 DC à Bar-le-Duc
2ème Armée :
- 11, 39 DI/XX à Nancy
- 2, 6, 10 DC/II CC à Lunéville
1ère Armée :
- 13, 43 DI /XXI nord et sud de St-Dié
- 15 / VIII nord d'Epinal
- 41 DI /VII Remiremont
- 14 DI / VII, 8e DC à Belfort
Un dernier rappel pour dire que vos QG ne se défendent pas seuls et sont éliminés si attaqués ou traversés. Et comme ils ne se reconstituent pas comme les troupes, soyez prudents !
Voilà, je pense n'avoir rien oublié, vous pouvez donner vos ordres pour le tour à venir !

Posté : ven. juin 28, 2019 11:35 am
par Azerty
Quand tu entend "attaquer" tu veux dire, que même si il est avec des unités classique, il est en danger ?

Posté : ven. juin 28, 2019 11:53 am
par griffon
Pas s'il est dans un château à 60 km du front
C'est la WWI ici !

Posté : ven. juin 28, 2019 12:01 pm
par DarthMath
Azerty a écrit : ↑ven. juin 28, 2019 11:35 am
Quand tu entend "attaquer" tu veux dire, que même si il est avec des unités classique, il est en danger ?
Non, si empilé avec d'autres unités, il se repliera si elles sont éliminées. Cependant, à l'issue de ce combat, il peut se retrouver seul et dans ce cas, si une autre unité ennemie passe dessus, couic ...

Posté : ven. juin 28, 2019 12:18 pm
par Azerty
Y'a til un avantage à les placer au plus près ?
Posté : ven. juin 28, 2019 1:11 pm
par Antonius
Lorraine, alors

Posté : ven. juin 28, 2019 2:57 pm
par DrussDharan
Combien de PM pour les unités avons-nous ?
Et peut-on sortir la division de Liège pour la replier vers Anvers ?
Posté : ven. juin 28, 2019 3:29 pm
par Atollman
DarthMath a écrit : ↑ven. juin 28, 2019 10:06 am
04-07 août 1914
A l'ouest, dans la région meusienne, le groupement centre et nord demeurera tout d'abord en position d'attente, dans l'expectative de l'ampleur des mouvements des armées allemandes vers la Meuse et Verdun, Mézières ou plus à l'ouest. En conséquence :
- la 3ème Armée se tiendra en surveillance à l'est de la Meuse, au pied des côtes lorraines ;
Messieurs, j'ai toute confiance en vos compétences et capacités pour faire face avec courage et honneur au défi qui se trouve devant nous. Je ne doute point du triomphe rapide de nos forces et que l'ennemi se repentira de sa folle témérité.
Du GQG de Vincennes,
Général Joffre
NdA : ce sont, comme indiquées, juste des instructions générales, pour le chrome et l'ambiance. Ce ne sont pas des ordres et vous avez toute latitude quant au commandement effectif de vos troupes.
Troupes disponibles au T.1.
3ème Armée :
- 40, 12 DI /VI entre Briey et Pont-à-Mousson
- 9 DI /V et 7e DC à St-Mihiel
- 9 DC à Bar-le-Duc
Bien Général!
Voici les ordres de déplacement de la 3ème Armée:
Posté : ven. juin 28, 2019 3:45 pm
par jmlo
Ma cav ne peut pas entrer en Belgique

du coup rien

Posté : ven. juin 28, 2019 4:13 pm
par Azerty
Mis à part ordonner la construction de fortifications de Campagne à Nancy et Lunéville, rien ne semble être intéressant à tenter, trop d'incertitudes...

Posté : sam. juin 29, 2019 8:29 am
par DarthMath
Azerty a écrit : ↑ven. juin 28, 2019 12:18 pm
Y'a til un avantage à les placer au plus près ?
Au plus près, à toi de voir. Cependant, il est important de garder les unités commandées car, et c'est leur seul rôle, les QG servent à la reconstruction/replacement des unités détruites. Une unité commandée reviendra entre 4 et 10 tours, sinon entre 7 et 14.
Antonius a écrit : ↑ven. juin 28, 2019 1:11 pm
Lorraine, alors
Il reste la 4ème Armée de Langle de Cary, si c'est ce que tu entends par là ... ou parles-tu de l'Armée Maunoury qui arrive au T5 ?
DrussDharan a écrit : ↑ven. juin 28, 2019 2:57 pm
Les valeurs sur les pions sont Att-Def-Mv pour les unités, Rayon de Commandement-capacité de reconstitution-Mv pour les QG.
Tu peux le faire, oui, mais elle n'ira pas très loin du fait du coût des ZoC (+2 PM), bien qu'avec le 1/2 Mv en exploitation en plus, elle devrait pouvoir se retrouver à Louvain ou derrière la Gete.
Atollman a écrit : ↑ven. juin 28, 2019 3:29 pm
Bien Général!
C'est noté, Général !
La cavalerie devra-t-elle se replier si attaquée de Metz ou accepter le combat ?
jmlo a écrit : ↑ven. juin 28, 2019 3:45 pm
Ma cav ne peut pas entrer en Belgique

du coup rien

Pas avant le T4, non ...
Azerty a écrit : ↑ven. juin 28, 2019 4:13 pm
Mis à part ordonner la construction de fortifications de Campagne à Nancy et Lunéville, rien ne semble être intéressant à tenter, trop d'incertitudes...
Vous confirmez donc que les 5e et 2e Armée ne bougent pas du tout ?
Posté : sam. juin 29, 2019 8:37 am
par DarthMath
DarthMath a écrit : ↑jeu. juin 27, 2019 10:22 am
- une dernière chose : un des défauts de la série est sa table des combats ( assez sévère ) extrèmement dépendante de la chance. J'instaurerai donc un système de pondération pour éviter de trop gros écarts. Quatre 1 ou 6 de suite restent toujours possibles, mais ça devrait arriver moins souvent qu'avec 2 dés simples.
Après reflexion, je vais amender mon amendement. Ce que j'ai écrit reste vrai pour les combats normaux et overrun, mais on va garder la table de base pour les attaques de forteresses, pour vous laisser une chance d'un résultat favorable si vous souhaitez vous en prendre à elles. Car de mon côté j'ai des canons lourds et des unités d'assaut, mais vous non. Et le seul moyen de réduire des forts, c'est en obtenant des résultats élevés sur la table. Avec la pondération, ça rend vos chances pratiquement nulles dans ce cas de figure. En revanche, comme vous le constaterez en y jetant un oeil, l'amplitude de résultats est très important et un coup de malchance peut être très sévère. A manier donc avec prudence !

Posté : sam. juin 29, 2019 8:43 am
par sval06
1ère armée: Mouvement NE vers la plaine d'Alsace, nos objectifs sont les villes de Molsheim et Zahern
Ne pas oublier de bouger l'unité au NO d'Epinal mais la garder en réserve, et aussi le QG pour garder le C&C
Posté : sam. juin 29, 2019 8:45 am
par DarthMath
Ok ! Et au sud, pas de Mv ?
Note aussi que si tu traverses les massifs vosgiens directement au NE de ta position sans passer par Sarrebourg, tu vas te retrouver non ravitaillé rapidement ...
Tu confirmes ça ?
Posté : sam. juin 29, 2019 10:15 am
par sval06
Ben non...
J'ai planté le décor et les ordres généraux....
Je laisse mon état-major d'incapables (et toi aussi/surtout) régler les détails :lolmdr
Posté : sam. juin 29, 2019 10:25 am
par DarthMath
Ah ok, Môôôssieur reste tranquillement assis à table à se goberger de gros gâteaux hors de prix pendant que ses subordonnés bossent vraiment ! Ah bravo, bel esprit !!
Bon ben sus aux Bavarois, du coup ... parce que pour aller dans la plaine d'Alsace, il va falloir leur passer sur le corps, manifestement ...

Posté : sam. juin 29, 2019 10:29 am
par sval06
DarthMath a écrit : ↑sam. juin 29, 2019 10:25 am
Ah ok, Môôôssieur reste tranquillement assis à table à se goberger de gros gâteaux hors de prix pendant que ses subordonnés bossent vraiment ! Ah bravo, bel esprit !!
Et quel serait l'intérêt d'avoir fait Saint-Cyr sinon...?

J'ai les brillantes idées, nul doute que si ça foire ce sera à cause des mauvaises applications de mon staff.
Peut-être que l'armée localisée à Nancy pourrait suivre le mouvement de plus

Posté : sam. juin 29, 2019 10:38 am
par Antonius
Je parle de celle qui arrive au tour 5.
Posté : sam. juin 29, 2019 11:33 am
par Atollman
DarthMath a écrit : ↑sam. juin 29, 2019 8:29 am
Atollman a écrit : ↑ven. juin 28, 2019 3:29 pm
Bien Général!
C'est noté, Général !
La cavalerie devra-t-elle se replier si attaquée de Metz ou accepter le combat ?
Si attaquée la cavalerie doit accepter le combat puis se replier sur Pont à Mousson.
Posté : sam. juin 29, 2019 11:51 am
par DrussDharan
DrussDharan a écrit : ↑ven. juin 28, 2019 2:57 pm
Les valeurs sur les pions sont Att-Def-Mv pour les unités, Rayon de Commandement-capacité de reconstitution-Mv pour les QG.
Tu peux le faire, oui, mais elle n'ira pas très loin du fait du coût des ZoC (+2 PM), bien qu'avec le 1/2 Mv en exploitation en plus, elle devrait pouvoir se retrouver à Louvain ou derrière la Gete.
Alors :
- 15e DI va à Louvain
- 8/3e brigade à Namur
- 4e DI à Bruxelles
- 5e DI à Bruxelles
- 6e DI à Anvers 3
- QG Albert sur Anvers centre
- 2e DI Anvers 2
- 1e DI sur Anvers 4
La 15/5e Brigade renforce ses positions pour ralentir les Boches.
Posté : sam. juin 29, 2019 11:58 am
par DarthMath
C'est fait !
Note que je me suis trompé, ce que j'ai appelé 15e DI est en fait la 3e !

Posté : sam. juin 29, 2019 12:08 pm
par DarthMath
Atollman a écrit : ↑sam. juin 29, 2019 11:33 am
Si attaquée la cavalerie doit accepter le combat puis se replier sur Pont à Mousson.
Ok ! Je te demandais ça car la cavalerie attaquée seule par de l'infanterie a la possibilté de fuir avant combat.
NB : Notez que j'ai ajouté le lien vers les règles au 1er post, pour ceux qui voudraient avoir tous les éléments en main ( et éventuellement venir pinailler sur des points de règles !

)

Posté : sam. juin 29, 2019 1:27 pm
par Azerty
Oui, je confirme que l'Armée Castelnau ne sortira pas de ses positions fortifiés.

Posté : sam. juin 29, 2019 3:29 pm
par griffon
Posté : sam. juin 29, 2019 5:06 pm
par DarthMath
Tiens, en parlant de ça, j'ai oublié de préciser que les PV "gratuits" liés au Plan XVII ne sont prenables que jusqu'au T.8 inclus. Je vais l'indiquer aussi dans le post "règles" où j'en parle, p.2.

Posté : sam. juin 29, 2019 6:56 pm
par DarthMath
T2 : 08-11 Août 1914
- Les Allemands font donner leur artillerie lourde Skoda de 305mm contre les fortifications de Liège qui souffrent, puis lancent l'assaut avec leurs troupes spéciales d'assaut et le 2. KK. Au prix de pertes sensibles pour le KG des 11 et 14 I.D., les défenseurs des ponts et de la ville de Liège succombent après une vaillante résistance. Cependant, des survivants irréductibles et un certain nombre de garnisons des forts persistent à se battre courageusement, empêchant le déploiement allemand dans la plaine de la Hesbaye.
- En Belgique, on compte désormais 3 Corps d'infanterie et 2 de cavalerie menés par les généraux v.Klück et v.Bülow qui ont franchi la Meuse et contourné avec difficulté les forts de Liège.
- 5 Corps venus de l'Eifel sous v.Hausen ont envahi le Luxembourg et occupé plusieurs mines de fer dans la région de Longwy.
- la "Moselstellung" est désormais défendue par 2 Corps de cavalerie et 2 d'infanterie, sous le Kronprinz Wilhelm.
- en Lorraine, l'armée bavaroise du Kronprinz Rupprecht est désormais au complet avec 4 Corps d'infanterie et 1 de cavalerie. Elle s'est positionnée derrière la Selle, entre Metz et Sarrebourg.
- enfin en Alsace, 2 Corps sous v.Heeringen défendent la Haute-Alsace entre Colmar et Mulhouse.
Les PV sont de 112 à 16. Vous noterez le nombre important de renforts qui viennent d'arriver chez vous !

Je les ai bennés en vrac pour le moment, je vous donnerai le détail demain matin pour que vous puissiez vous organiser !

Posté : sam. juin 29, 2019 9:35 pm
par Azerty
griffon a écrit : ↑sam. juin 29, 2019 3:29 pm
Ce n'est pas ce qui est prescrit par le plan 17
Eh, c'est bien beau de mourir pour défendre la France, mais réussir à survivre pour défendre la France c'est mieux, surtout sur le long terme...

Posté : dim. juin 30, 2019 8:40 am
par DarthMath
Etat des forces de l'Entente :
Armée belge :
- le screen est assez clair, il me semble ...
5ème Armée
- 1/I, 2/I ; 5/III, 6/III ; 19/X, 20/X à Charleville
- QG à Rethel
- 69 R/4 Res, 51 R/4 Res, 53 R/4 Res à Reims
- 35/XVIII, 36/XVIII à Nancy
4ème Armée :
- 1,3,5/I CC entre Mézières et Sedan
- 3,4/II sud de la Meuse
- 4 DC sud de Longwy
- 21/XI, 22/XI ; 23/XII 24/XII ; 2 Col Inf Div, 3 Col Inf Div, 5 Col Inf Bde (élite) à Verdun
- QG à Vouziers
- 33/XVII, 34/XVII à Reims
Le Général de Langle de Cary informe les généraux de Lanrezac et Ruffey qu'il prend à sa charge la défense de la rive gauche de la Meuse, de Verdun inclus à Charleville exclus. Le Ier CC est transféré sous son commandement.
3ème Armée :
- QG ; 40/VI ; 9/V ; 9 DC entre Briey et Verdun
- 7 DC ; 12/VI à Pont-à-Mousson
- 7/IV, 8/IV ; 42 Grosetti Inf Div (élite) à Verdun
- 10/V à Nancy
2ème Armée :
- 2,6,10 DC/ II CC à Lunéville
- QG ; 11, 39/XX à Nancy
- 17/IX, 18/IX ; 29/XV, 30/XV ; 2 Col Bde (élite) à Nancy
- 31/XVI, 32/XVI à Epinal
1ère Armée :
- QG ; 15/VIII à Lunéville
- 13,43/XXI est de Lunéville
- 16/VIII ; 25/XIII, 26/XIII ; 27/XIV, 28/XIV à Epinal
Devant la difficulté de coordination des forces d'Alsace pour la 1ère Armée, est créée
l'Armée d'Alsace sous le général Pau à Belfort. Lui sont attribués :
- 41/VII à Remiremont
- QG ; 14/VII, 8 DC à Belfort
Réserve de GQG :
- 61 Res Inf Div, 62 Res Inf Div ( Groupe Ebener ) à Paris
- 67 DR à Reims
Voilà, c'est à vous !

Vous pouvez prendre le temps de peaufiner vos stratégies puisque Palpat' ne reviendra pas avant le week-end prochain a priori !
Comme toujours, si vous avez des questions ou souhaitez des précisions, n'hésitez pas !

Posté : dim. juin 30, 2019 11:12 am
par jmlo
J'envoie la DC la plus proche à Givet les autres ne bouge pas.
j'envoie la pile 2920 en 2921
la 3019 en 3119
la 2818 va à Charleville
Les unités de Nancy et Reims prennent le train pour Charleville.
Posté : dim. juin 30, 2019 11:19 am
par DarthMath
Les renforts sont en vrac sur la carte mais apparaissent dans les villes citées dans le résumé, en fait ... ils démarrent de là ...
Bon cela dit, ils devraient pouvoir se rendre là où tu l'as indiqué, je pense ( ah non, 3119 c'est de l'autre côté de la FDL ... tu ne peux pas y aller ) ... ah oui, autre chose, tu ne sembles pas avoir reçu le courrier du Général de Langle de Cary ... tu n'as plus le contrôle du 1er CC !

Posté : dim. juin 30, 2019 11:27 am
par jmlo
Ah oui j'avais pas vu pour le CC
Les renforts doivent marcher de Reims/Nancy à Charleville
Du coup ceux de Nancy vont en 3218
Posté : dim. juin 30, 2019 11:31 am
par DarthMath
Et oui ! Ou plutôt prendre le train ...
Note aussi que le XVIIIe CA qui arrive à Nancy ne pourra pas non plus franchir la FDL vers l'ouest, tout comme ceux de l'ouest ne peuvent pas aller à l'est.

Posté : mar. juil. 02, 2019 5:46 pm
par Atollman
Les teutons peuvent traverser la Moselle au sud est de Pont à Mousson?
Si j'ai bien suivi les règles, si une unité ennemie commence en ZOC, elle ne peux pas faire d'overrun?
Posté : mar. juil. 02, 2019 9:25 pm
par Azerty
Donc, mon flanc gauche va se positionner pour faire la jonction avec la Troisième Armée au niveau de la Selle en avant de la Meuse, tandis que mon flanc droit et mon centre, formeront une ligne défensive en avant des gisements de Nancy, jusqu'à la jonction avec la Première Armée. La Brigade d'élite devra néanmoins rester dans Nancy avec le QG Castelnau afin de s'assurer que rien de terrible n'arrive.
Je laisse au professionnel le soin d'exécuter les ordres...

Posté : mer. juil. 03, 2019 8:22 am
par DarthMath
C'est noté pour la 2ème Armée !
Atollman a écrit : ↑mar. juil. 02, 2019 5:46 pm
Oui, les rivières majeures sont franchissables pour +2 PM.
Si j'ai bien suivi les règles, si une unité ennemie commence en ZOC, elle ne peux pas faire d'overrun?
Tout à fait ... elle ne peut pas bouger ni faire d'overrun en phase d'exploitation si elle commence en ZoC. Pas d'overrun non plus en phase de mouvement classique en démarrant en ZoC.
Posté : mer. juil. 03, 2019 5:13 pm
par Atollman
DarthMath a écrit : ↑mer. juil. 03, 2019 8:22 am
Atollman a écrit : ↑mar. juil. 02, 2019 5:46 pm
Oui, les rivières majeures sont franchissables pour +2 PM.
Tout à fait ... elle ne peut pas bouger ni faire d'overrun en phase d'exploitation si elle commence en ZoC. Pas d'overrun non plus en phase de mouvement classique en démarrant en ZoC.
Merci pour les infos:
Voici les ordres.
La cavalerie près du QG monte au contact des teutons. Elle a ordre de se replier en direction des bois dès que ces derniers arrivent
La cavalerie dans les bois (rejointe par l'autre) auront à ordre de tenir.
Les 2 infanteries à Verdun vont se positionner autour de Jarny, avec toutes l'ordre de tenir.
La Div d'élite vient couvrir le QG.
La div qui était avec le QG relève la cavalerie dans les bois au nord de Pont à Mousson, avec ordre de tenir la position.
Cette dernière occupe la voie ferrée. Elle a ordre de se replier au moindre contact.
La div à Nancy vient couvrir le flanc est de Pont à Mousson.
Si les div qui ne bougent pas peuvent faire quelque chose, elles établissent des points fortifiés.
Posté : mer. juil. 03, 2019 9:14 pm
par Azerty
Les réserves n'avancent pas au front ?

Posté : jeu. juil. 04, 2019 8:32 am
par DarthMath
C'est noté pour les ordres de la 3ème Armée.
Atollman a écrit : ↑mer. juil. 03, 2019 5:13 pm
Si les div qui ne bougent pas peuvent faire quelque chose, elles établissent des points fortifiés.
Ce n'est pas la première fois que je vois quelque chose comme cela dans vos commentaires. Si vous entendez par là la construction de tranchées, ce n'est pas possible avant le milieu de la partie et avant que les Allemands ne l'aient fait eux-mêmes d'abord. Mais vu que ça diminue le niveau de victoire d'un cran, ils ne risquent pas d'en construire !!
La cavalerie dans les bois (rejointe par l'autre) auront à ordre de tenir.
Note que cette DC, la 4e, appartient à la 4e Armée. Elle est déjà partie rejoindre le Ier CC à Mézières.
Azerty a écrit : ↑mer. juil. 03, 2019 9:14 pm
Les réserves n'avancent pas au front ?

Lesquelles ?
Bon, il ne manque plus que les Belges et les forces en Alsace et on est bon !

Posté : jeu. juil. 04, 2019 12:07 pm
par DrussDharan
La Brigade à Namur se déplace à Louvain.
La DC va protéger les mines du sud.
La DI de Louvain se déplace sur la case 12 d'Anvers.
4e DI à Ghent.
Posté : jeu. juil. 04, 2019 4:07 pm
par sval06
Alsace ce soir

Posté : jeu. juil. 04, 2019 8:28 pm
par Azerty
Enfin Darth à trouver le moyen de fesser le plus grand nombre d'adversaires possibles en même temps...

Posté : jeu. juil. 04, 2019 10:20 pm
par sval06
Alsace:
- On raccroche les renforts à la 2éme armée à Nancy, puis vers l'Est (parallèlement à la frontière)
- on place 2-3 unités orientées nord-sud dans les Vosges
Posté : ven. juil. 05, 2019 8:47 am
par DarthMath
Azerty a écrit : ↑jeu. juil. 04, 2019 8:28 pm
Enfant Darth à trouver le moyen de fesser le plus grand nombre d'adversaires possibles en même temps...
Manque plus que Palpat' !
Situation des forces françaises entre les Ardennes et les Vosges, 11 août 1914.

Posté : ven. juil. 05, 2019 12:43 pm
par Emp_Palpatine
Finalement, je commande quoi exactement?

Posté : ven. juil. 05, 2019 7:40 pm
par Antonius
Emp_Palpatine a écrit : ↑ven. juil. 05, 2019 12:43 pm
Une "4 fromage", ça me parait évident

Posté : sam. juil. 06, 2019 8:41 am
par DarthMath
Emp_Palpatine a écrit : ↑ven. juil. 05, 2019 12:43 pm
C'est sur le post n°50. Les troupes autour de Belfort.

Posté : dim. juil. 07, 2019 10:57 am
par Emp_Palpatine
On avance vers Mulhouse, pardi!
Avec la cavalerie, si dispo, pour éclairer et en profitant du terrain si possible. Les divisionnaires doivent privilégier dans la mesure du possible les enveloppements/attaques de soutien.

Posté : dim. juil. 07, 2019 11:47 am
par Dolfo
Posté : dim. juil. 07, 2019 12:44 pm
par DarthMath
12-15 Août 1914
- l'échec de l'artillerie lourde à réduire les derniers bastions belges de Liège oblige le commandement allemand à lancer un assaut avec l'infanterie. Submergés, les derniers défenseurs valeureux finissent par capituler avec les honneurs.
- dans le même temps, 4 divisions de cavalerie engagent les 8 et 3e Bde belges dans Louvain et les dispersent violemment, puis poussent des reconnaissances en avant de la ville.
- en Lorraine, c'est la 3e Armée du général Ruffey qui est prise à partie par les Corps d'avant-garde des 3. et 4. Armeen allemandes. C'est tout d'abord la 9e DC qui disparaît au sud de Longwy sous l'encerclement conjugué du XVII. AK et d'une DC venue de Metz, non sans faire payer un tribut à l'infanterie allemande.
- Puis la 40e DI subit les foudres du VIII. et du XIII. (Würt.) AK au sud-ouest de Briey. L'assaut est d'une telle violence que les lignes françaises volent en éclat, autorisant une percée en profondeur des assaillants qui atteignent les positions défensives de la 7e DI. Celle-ci ne peut à son tour pas résister à la supériorité numérique ennemie, mais ses bonnes positions dans la forêt coûtent du monde aux Allemands du VIII AK.
Les Allemands occupent l'ensemble des mines de fer lorrain, leur octroyant un total de 26 PV contre 102 à l'Entente.
Une vue des délais de retour des unités détruites ce tour, ainsi que des ports disponibles pour l'arrivée du BEF ( Dunkerque, Calais, Boulogne )
Renforts de ce tour :
BEF :
BEF HQ ; 1/I, 2/I ; 3/II, 5/II ; 1/Cav, 2/Cav ; arrivée au choix dans un port.
Armée d'Alsace :
57 Res Fortress Div (Belfort) ; Chas. Mtn Inf Bde à Belfort
1ère Armée :
71 Res Fortress Div (Epinal)
2ème Armée :
59 Res/2 Res, 68 Res/2 Res, 70 Res/2 Res ; 73 Res Fortress Div (Toul) à Nancy
3ème Armée :
54 Res/3 Res, 55 Res/3 Res, 56 Res/3 Res ; 72 Res Fortress Div (Verdun) à Verdun
5ème Armée :
52 Res Inf Div ; 60 Res Inf Div à Charleville
C'est à vous ! N'oubliez pas que si vous souhaitez utiliser l'option "Réserve", vous devez me l'indiquer (cf. post n°18).

Posté : dim. juil. 07, 2019 1:11 pm
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑dim. juil. 07, 2019 12:44 pm
BEF :
BEF HQ ; 1/I, 2/I ; 3/II, 5/II ; 1/Cav, 2/Cav ; arrivée au choix dans un port.
Je peux bouger mes unités immédiatement ou je dois attendre le prochain tour ?
Posté : dim. juil. 07, 2019 2:50 pm
par Azerty
Les Allemands occupent l'ensemble des mines de fer lorrain
Et les gisements de Nancy, ils comptent pour du beurre peut-être ?
Sinon...Comment fait on pour sauver Lille et Maubeuge dans ces conditions ?...

Posté : lun. juil. 08, 2019 8:28 am
par DarthMath
stratcom a écrit : ↑dim. juil. 07, 2019 1:11 pmJe peux bouger mes unités immédiatement ou je dois attendre le prochain tour ?
Dès maintenant !
Azerty a écrit : ↑dim. juil. 07, 2019 2:50 pm
Et les gisements de Nancy, ils comptent pour du beurre peut-être ?
Sinon...Comment fait on pour sauver Lille et Maubeuge dans ces conditions ?...
Pour l'instant, il n'y a que la 5e Armée et le BEF qui peuvent bouger librement à l'ouest de la FDL, donc ça peut être chaud, effectivement. Cela dit, Maubeuge est une belle forteresse qu'il ne sera pas facile de craquer. Quant à Lille, c'est plus dur ... d'autant que pour simuler l'effet "ville ouverte", les unités de l'Entente qui défendent dedans ont leur défense /2 et ne bénéficient pas du modif. terrain !
Sinon, petit sondage pour savoir comment engager la 4e Armée. Merci de laisser les commandants d'armée participant seuls voter !

Posté : lun. juil. 08, 2019 10:02 am
par Atollman
12-15 Août 1914
- en Lorraine, c'est la 3e Armée du général Ruffey qui est prise à partie par les Corps d'avant-garde des 3. et 4. Armeen allemandes. C'est tout d'abord la 9e DC qui disparaît au sud de Longwy sous l'encerclement conjugué du XVII. AK et d'une DC venue de Metz, non sans faire payer un tribut à l'infanterie allemande.
- Puis la 40e DI subit les foudres du VIII. et du XIII. (Würt.) AK au sud-ouest de Briey. L'assaut est d'une telle violence que les lignes françaises volent en éclat, autorisant une percée en profondeur des assaillants qui atteignent les positions défensives de la 7e DI. Celle-ci ne peut à son tour pas résister à la supériorité numérique ennemie, mais ses bonnes positions dans la forêt coûtent du monde aux Allemands du VIII AK.

Ach... 3 unités perdues...
Ces unités, je pourrais les récupérer aux tours 9, 10 et 11 ? C'est cela?
DarthMath a écrit : ↑lun. juil. 08, 2019 8:28 am
Sinon, petit sondage pour savoir comment engager la 4e Armée. Merci de laisser les commandants d'armée participant seuls voter !
Mes ordres dépendront de ce que va faire là 4ème Armée. Je serai d'avis de se replier le long de la Meuse.
Posté : lun. juil. 08, 2019 10:13 am
par DarthMath
Atollman a écrit : ↑lun. juil. 08, 2019 10:02 am

Ach... 3 unités perdues...
Ces unités, je pourrais les récupérer aux tours 9, 10 et 11 ? C'est cela?
Pas exactement ... elles seront éligibles à la reconstruction à partir de ces tours-là. N'importe quel QG peut utiliser un de ses points de reconstruction ( au milieu du pion, pour rappel ), pour faire revenir une unité à demi-potentiel. Il faut dépenser ensuite un autre point ( et pas dans le même tour ), si on veut la faire passer à 2 pas de pertes.
Edit : je me suis d'ailleurs gourré pour la 9e DC. Elle était hors RdC quand elle a été détruite. Elle pourra revenir au T.12, pas 9.
Posté : lun. juil. 08, 2019 1:45 pm
par stratcom
J'envoie la BEF à Tournai.
Posté : lun. juil. 08, 2019 2:13 pm
par Emp_Palpatine
Ville ouverte?

Les gars se croient en 1940 ou quoi?
Lille a été encerclée et en partie rasée par les combats. Maubeuge a pris cher aussi.
Sinon, on continue à remonter vers Mulhouse. Les renforts montent en ligne pour étoffer la puissance offensive et on attaque.
On essaie toujours de profiter du terrain et/ou d'opportunités locales. L'objectif est d'abord l'anéantissement si possible de troupes adverses et ensuite la prise du terrain.
Posté : lun. juil. 08, 2019 2:24 pm
par DrussDharan
Pour les Belges, la division à Bruxelles se replie sur Gand.
Posté : lun. juil. 08, 2019 3:03 pm
par sval06
L’aile gauche de la 1ère armée reste jointe à sa voisine.
Les unités en 52.10 et à droite montent d’un hexagone chez l’ennemi.
Et on remplace 2-3 unités valeur 6 sur le front par celles à 4 qui sont à Nancy afin de dégager une masse de manœuvre.
Enfin, les unités dans les Vosges se dirigent vers Belfort pour aider la garnison qui semble moins nombreuse que l’Ennemi (qui est bête en plus d’être féroce).
Posté : lun. juil. 08, 2019 4:49 pm
par Azerty
On fait avancer les troupes au front afin de renforcer la ligne entre Moselle et Meuse, et on avance l'aile droite en restant connecté avec l'aile gauche de la Première Armée afin are couvrir notre flanc avec la Selle.
Je laisse les détails à mon brillant chef d'état-major à l'accent Alsacien très fort.

Posté : mar. juil. 09, 2019 8:10 am
par Emp_Palpatine
L'aile gauche n'a aucune importance. Que les germano-prussiens se dispersent en Belgique!
Notre offensive fulgurante le long du Rhin va "roule le tapis" et on fermera la nasse à Xanten.

Posté : mar. juil. 09, 2019 8:56 am
par DarthMath
Emp_Palpatine a écrit : ↑lun. juil. 08, 2019 2:13 pm
Ville ouverte?

Les gars se croient en 1940 ou quoi?
Lille a été encerclée et en partie rasée par les combats. Maubeuge a pris cher aussi.
"2.5 Lille—The Open City
At the urging of its citizens, Lille was declared an Open City. Joffre was displeased by this decision which meant he could not defend the city properly."
Sinon, on continue à remonter vers Mulhouse. Les renforts montent en ligne pour étoffer la puissance offensive et on attaque.
On essaie toujours de profiter du terrain et/ou d'opportunités locales. L'objectif est d'abord l'anéantissement si possible de troupes adverses et ensuite la prise du terrain.
Je peux te proposer d'attaquer soit en terrain très difficile vers Thann et les mines de charbon, soit à Altkirch en plaine mais défendue par 2 ID, soit entre les deux. Quoi qu'il en soit, il sera difficile d'obtenir mieux que 1/1 avec les moyens disponibles combinés au relief, j'en ai peur.
J'ai pris note des ordres des 1ère, 2e et Belges. Pour le BEF, il ne peut pas encore entrer en Belgique et il n'a pas spécifié le port d'arrivée. Je ferai au mieux pour le positionner au plus près.
sval06 a écrit : ↑lun. juil. 08, 2019 3:03 pm
Et on remplace 2-3 unités valeur 6 sur le front par celles à 4 qui sont à Nancy afin de dégager une masse de manœuvre.
En dehors de la 71 DIF d'Epinal, ces unités appartiennent à la 2e Armée !
Ne manque plus que qqs précisions et les 3e et 5e. L'option défensive pour la 4e Armée semble avoir été retenue.

Posté : mar. juil. 09, 2019 9:13 am
par Emp_Palpatine
Bigre, on a dû rêver le siège d'octobre 1914, le bombardement de la ville par les boches et le forçage de la Porte de Douai.
Et que les français aient été des Jean-Foutre désorganisés et incapables, comme d'habitude, alternant contre-ordres, chouineries et autres déplacements intempestifs n'y change rien : la place s'est battu et cette règle n'a pas lieu d'être.

Posté : mar. juil. 09, 2019 9:19 am
par DarthMath
Au lieu de râler, tu ferais mieux de répondre à la question posée !

Posté : mar. juil. 09, 2019 9:24 am
par Emp_Palpatine
Il faut rester en défense pour que les Allemands se jettent sur nous. Si possible, on jette de la caillasse pour les attirer.
Pendant ce temps là, paf, offensive mission Xanten sur le Rhin.

Posté : mar. juil. 09, 2019 9:25 am
par DarthMath
Posté : mar. juil. 09, 2019 10:14 am
par Emp_Palpatine
Notre aile gauche doit attirer les Allemands dans la nasse.
Pendant ce temps-là, l'aile droite, la glorieuse armée d'Alsace, fer de lance de la nation, va remonter le long du Rhin jusqu'aux Pays Bas.
Et là paf, on pourra faire un gros cercle de feu autour d'eux et ils se suicideront en masse.
C'est un plan subtil, je sais. J'en ai discuté longtemps avec le Général de Jag-maison.
Posté : mar. juil. 09, 2019 10:22 am
par DarthMath
Mais quand on demande à la glorieuse armée d'Alsace où elle veut attaquer, elle répond qu'elle passe en défense ... pas facile de s'y retrouver, du coup ...

Posté : mar. juil. 09, 2019 10:22 am
par Atollman
DarthMath a écrit : ↑lun. juil. 08, 2019 10:13 am
Pas exactement ... elles seront éligibles à la reconstruction à partir de ces tours-là. N'importe quel QG peut utiliser un de ses points de reconstruction ( au milieu du pion, pour rappel ), pour faire revenir une unité à demi-potentiel. Il faut dépenser ensuite un autre point ( et pas dans le même tour ), si on veut la faire passer à 2 pas de pertes.
Edit : je me suis d'ailleurs gourré pour la 9e DC. Elle était hors RdC quand elle a été détruite. Elle pourra revenir au T.12, pas 9.
C'est à dire qu'avec un 0, je n'aurais jamais de renfort... Quelle buse j'ai...
DarthMath a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 8:56 am
Ne manque plus que qqs précisions et les 3e et 5e. L'option défensive pour la 4e Armée semble avoir été retenue.
Vu que l'option défensive est retenue, on recule la ligne autour de Saint Mihiel.
Le QG et la Cavalerie à Saint Mihiel.
La DI au nord de Pont à Mousson bascule à l'ouest de celle ci.
Celle au nord va dans les bois au nord ouest de Saitn Mihiel.
La Div d'élite prend position dans la plaine au nord de la ville.
Et tout le monde tient sa position.
Posté : mar. juil. 09, 2019 10:25 am
par Emp_Palpatine
DarthMath a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 10:22 am
Mais quand on demande à la glorieuse armée d'Alsace où elle veut attaquer, elle répond qu'elle passe en défense ... pas facile de s'y retrouver, du coup ...
On attaque, musique régimentaire en tête. L'objectif est Mulhouse et le Rhin. Et après la glorieuse victoire, on remonte évidement vers Strasbourg.

Posté : mar. juil. 09, 2019 10:27 am
par DarthMath
Atollman a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 10:22 am
Pas d'inquétudes ... Ruffey est bientôt remplacé par Sarrail ... il est bien meilleur ...
OK pour les ordres, sinon ...

Note que tu as oublié les renforts arrivés à Verdun !
Emp_Palpatine a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 10:25 am
DarthMath a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 10:22 am
On attaque, musique régimentaire en tête.

Mais où ?? Je t'ai donné 3 possibilités !!

Posté : mar. juil. 09, 2019 10:40 am
par SeNTEnZa
ha mais tu nous embêtes avec tes détails triviaux: où, quand, avec quoi ... on a dit baïonnette et musique, des rangs bien faits, celui qui tombe est remplacé par l'homme du rang suivant ...

Posté : mar. juil. 09, 2019 10:41 am
par DarthMath

Va pour une attaque plein centre, alors !!

Posté : mar. juil. 09, 2019 10:43 am
par SeNTEnZa
sur Berlin ! A mort le Kézaire !

Posté : mar. juil. 09, 2019 10:44 am
par DarthMath
Berlin, c'est un peu loin ... It's a long way to Tipperary, comme dirait l'autre ...

Posté : mar. juil. 09, 2019 10:54 am
par jmlo
les unités à Charlesville bouchent le trou le long de la Meuse 1 hex au sud est
les unités en 2816 vont à Charlesville (QG inclus)
Je met en réserve les unités du mauvais coté de la FDL

sinon rien
Posté : mar. juil. 09, 2019 10:57 am
par Emp_Palpatine
DarthMath a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 10:27 am
Mais où ?? Je t'ai donné 3 possibilités !!
Où ça ?

Posté : mar. juil. 09, 2019 11:01 am
par DarthMath
Ca va faire trop de monde à Charleville ( 2 DI du Xe CA, 3 DI du IV CA Res., 2 DI de renforts - c'est 4 unités max par hex. )...

D'autre part, je ne sais pas si c'est très lisible, mais la FDL passe entre Charleville et Mézières puis remonte le long de la Meuse.
Je ferai remonter le XVIIIe CA de Nancy pour prendre position à Mézières, conformément aux ordres du tour précédent ( c'est ta seule unité à l'est de la FDL ).
Posté : mar. juil. 09, 2019 11:02 am
par DarthMath
Post 83 !

Posté : mar. juil. 09, 2019 11:28 am
par DarthMath
L'ensemble de l'armée d'Alsace prend l'offensive contre le centre de la 7. Armee de v.Heeringen, entre Thann et Altkirch. L'assaut est mené sur un terrain difficile, sur les contreforts des Vosges. De ce fait, et malgré l'allant et le volontarisme des courageux soldats français appuyés par une brigade de chasseurs alpins, les pertes sont lourdes et les progrès nuls ( une perte pour chacune des DI dans les deux camps - 7 à 1/1 = A2-D1).
Situation des troupes françaises en Lorraine au 15 Août ( sous réserve d'un dernier mouvement des renforts des 5e et 3e armées, comme indiqué plus haut ) :

Posté : mar. juil. 09, 2019 1:02 pm
par DarthMath
16-19 Août 1914
- La 1. Armee de v.Kluck s'empare de Bruxelles vidée de ses défenseurs et se répand en Belgique jusqu'aux abords de Lille, isolant Anvers du reste du pays, pendant que toute la 2. Armee de v.Bülow monte à l'assaut des fortifications de Namur, intactes malgré le bombardement préliminaire des canons lourds allemands. Bien mal lui en prend, car l'assaut tourne au fiasco malgré une supériorité numérique écrasante ( 2 aux dés = A2/D1, pas de pertes aux fortif' !! :ouin:

), les brigades spéciales d'assaut du groupe Emmich subissant la majorité des pertes infligées !
- Ailleurs, la 3. Armee approche de Namur par l'Est, les 4., 5., 6. et 7. Armeen tenant le front face à la frontière française, des Ardennes à Mulhouse.
Renforts du tour :
- BEF : 4/III à Dunkerque
- Armée d'Alsace : 58 Res/1 Res, 63 Res/1 Res, 66 Res/1 Res ; 44 Alp Mtn Inf Div à Belfort
- A Langres : 2 Trains disponibles
5ème Armée : 37 Alg Inf Div ; 38 Alg Inf Div
3e Armée : 65 Res Inf Div ; 75 Res Inf Div
- Le 2e CC passe est transféré de la 2e à la 1ère Armée !
- Les troupes belges en dehors d'Anvers subiront de l'attrition en fin de tour si elles ne réouvrent pas leur LdC vers Anvers.
Les PV sont de 92 à 36. L'écart se resserre !

A vous !

Posté : mar. juil. 09, 2019 1:56 pm
par Emp_Palpatine
Les renforts montent en ligne.
Les Alpins et tout ça prennent place au sud et sud-O d'Altkirch. Si possible au Sud-E également s'il reste assez de PM pour attaquer après.
Et on emporte Altkirch de vive force.
L'aile gauche balance de la caillasse à l'Ouest de Thann pour que les boches se radinent par là.

Posté : mar. juil. 09, 2019 3:04 pm
par sval06
1ère armée prend Sarrebourg, ceux d’Epinal prennent le train vers le front pour soutenir à terme (Belfort se débrouillera seule finalement).
C’est normal le trou entre Lille et Charleville?
Posté : mar. juil. 09, 2019 4:02 pm
par Azerty
Alors comme ça, je vous sauve les gisements de Nancy, et vous en profitez pour abandonnez Verdun-Est !?

Posté : mar. juil. 09, 2019 4:48 pm
par jmlo
DarthMath a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 11:01 am
Ca va faire trop de monde à Charleville ( 2 DI du Xe CA, 3 DI du IV CA Res., 2 DI de renforts - c'est 4 unités max par hex. )...

D'autre part, je ne sais pas si c'est très lisible, mais la FDL passe entre Charleville et Mézières puis remonte le long de la Meuse.
Je ferai remonter le XVIIIe CA de Nancy pour prendre position à Mézières, conformément aux ordres du tour précédent ( c'est ta seule unité à l'est de la FDL ).
Envoie les 2 DI de renforts à Rocroi. (Je ne vois pas la FDL sur la carte

)
Les renforts de Langres sont à l'est de la FDL je suppose ?

Posté : mar. juil. 09, 2019 5:57 pm
par DrussDharan
La DC passe dans le dos des DC allemande pour réoccuper Bruxelles.
La DI la plus basse à Anvers se replie d'un hex pour protéger le flanc du QG.
Donc si je comprends bien, les deux DI de Gand sont hors ravito ? Super... En gros hormis se grouper les Belges servent à rien.

Posté : mer. juil. 10, 2019 7:53 am
par DarthMath
Emp_Palpatine a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 1:56 pm
L'aile gauche balance de la caillasse à l'Ouest de Thann pour que les boches se radinent par là.

OK pour le reste !
sval06 a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 3:04 pmC’est normal le trou entre Lille et Charleville?
Seuls les Belges, le BEF, qqs réserves du GQG et la majorité de la 5e Armée sont à l'ouest de la FDL pour le moment. Il n'y a qu'eux pour boucher les trous avant le T.15 !
1ère armée prend Sarrebourg
J'y envoie quoi ? Parce qu'il y a quand même beaucoup de monde autour ! Un peu plus de précisions sur le dispositif serait utile ...
Azerty a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 4:02 pm
Alors comme ça, je vous sauve les gisements de Nancy, et vous en profitez pour abandonnez Verdun-Est !?
Encore faut-il que les Boches puissent la prendre !! Quand on voit ce que ça donne avec toute une armée et de l'artoche, pour une fortif' de moindre importance, faut pas trop s'en faire !
jmlo a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 4:48 pm
(Je ne vois pas la FDL sur la carte

)
Les renforts de Langres sont à l'est de la FDL je suppose ?

Faut zoomer un peu ... sinon, je te l'ai déjà décrite, mais je recommence, elle est en jaune : Nogent/Seine-marais St-Gond-Reims-Rethel-Charleville-Meuse de Givet-puis elle repart à l'est après les Ardennes mais là on s'en fout un peu ...

Et les renforts sont bien à l'Est, oui ...
DrussDharan a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 5:57 pm
La DC passe dans le dos des DC allemande pour réoccuper Bruxelles.
Belle manoeuvre audacieuse !
En gros hormis se grouper les Belges servent à rien.

Ils ont un pouvoir de retardement et de nuisance certain, néanmoins

... et il y a un choix stratégique à faire pour les Allemands : s'efforcer de les réduire ou profiter des marches forcées des premiers tours pour pénétrer loin en France. Il est difficile de faire les deux ... Les Belges ont donc un rôle à jouer, secondaire certes, mais important et peut-être décisif, in fine.
Posté : mer. juil. 10, 2019 8:15 am
par stratcom
Emp_Palpatine a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 9:13 am
Bigre, on a dû rêver le siège d'octobre 1914, le bombardement de la ville par les boches et le forçage de la Porte de Douai.
On est en août.
Aussi, un décret du 1er août 1914, veille de la mobilisation générale, supprime le poste de Commandant de la place et déclare Lille ville ouverte.
La place de Lille laissée désarmée au cours des premières semaines de la guerre fut hâtivement renforcée du 21 au 23 août mais le Ministre de la guerre confirme le 24 août la déclaration de ville ouverte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8g ... lle_(1914)
Posté : mer. juil. 10, 2019 8:16 am
par stratcom
La BEF a t-elle une chance de chasser les Boches de Tournai ?
Posté : mer. juil. 10, 2019 8:19 am
par DarthMath
Elle ne peut pas encore pénétrer en Belgique ( encore un tour à attendre ) mais elle peut toujours attaquer Tournai. Ca devrait faire du 1/1 même en y mettant tout le monde ( mais avec le +1 aux dés bonus du BEF ), il y a 4 ID boches sur zone ...
Posté : mer. juil. 10, 2019 8:45 am
par Emp_Palpatine
stratcom a écrit : ↑mer. juil. 10, 2019 8:15 am
Emp_Palpatine a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 9:13 am
On est en août.
Aussi, un décret du 1er août 1914, veille de la mobilisation générale, supprime le poste de Commandant de la place et déclare Lille ville ouverte.
La place de Lille laissée désarmée au cours des premières semaines de la guerre fut hâtivement renforcée du 21 au 23 août mais le Ministre de la guerre confirme le 24 août la déclaration de ville ouverte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8g ... lle_(1914)
Le scenario s'arrête quand?

Posté : mer. juil. 10, 2019 8:52 am
par Atollman
DarthMath a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 10:27 am
Atollman a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 10:22 am
Pas d'inquétudes ... Ruffey est bientôt remplacé par Sarrail ... il est bien meilleur ...
OK pour les ordres, sinon ...

Note que tu as oublié les renforts arrivés à Verdun !
Tant mieux pour le général.
J'avais pas vu les renforts... dommage, j'aurais fait autre chose le tour précédent...
DarthMath a écrit : ↑mar. juil. 09, 2019 1:02 pm
Renforts du tour :
- A Langres : 2 Trains disponibles
5ème Armée : 37 Alg Inf Div ; 38 Alg Inf Div
3e Armée : 65 Res Inf Div ; 75 Res Inf Div
J'ai donc 2 unité de plus à Langres. Va falloir les acheminer au front maintenant... Combien d'unité peuvent prendre le train?
12-15 Août 1914
Renforts de ce tour :
3ème Armée :
54 Res/3 Res, 55 Res/3 Res, 56 Res/3 Res ; 72 Res Fortress Div (Verdun) à Verdun
Et les 4 autres du tour précédent... Ca fait plus de monde.
Je vais réfléchir à ce que je fais dans la journée.
La Div de Forteresse a un avantage particulier? elle peut bouger?
Le 18 au NE de Verdun a un intérêt particulier?
Posté : mer. juil. 10, 2019 9:06 am
par DarthMath
Atollman a écrit : ↑mer. juil. 10, 2019 8:52 am
J'avais pas vu les renforts... dommage, j'aurais fait autre chose le tour précédent...

Dis toujours, je verrai si je peux compter ça dans le Mv du tour précédent ...
J'ai donc 2 unité de plus à Langres. Va falloir les acheminer au front maintenant... Combien d'unité peuvent prendre le train?
4 pas maximum, 2 DI au complet, donc ...
La Div de Forteresse a un avantage particulier? elle peut bouger?
Rien de spécial, elle a les valeurs d'une DI de réserve (4-6) ... elle bouge de 4 PM en normal et 2 en exploitation.
C'est la valeur défensive de la forteresse !

Posté : mer. juil. 10, 2019 9:50 am
par DarthMath
stratcom a écrit : ↑mer. juil. 10, 2019 8:16 am
La BEF a t-elle une chance de chasser les Boches de Tournai ?
DarthMath a écrit : ↑mer. juil. 10, 2019 8:19 am
Elle ne peut pas encore pénétrer en Belgique ( encore un tour à attendre ) mais elle peut toujours attaquer Tournai. Ca devrait faire du 1/1 même en y mettant tout le monde ( mais avec le +1 aux dés bonus du BEF ), il y a 4 ID boches sur zone ...
Je t'ai dit une ânerie ...
vous pouvez désormais pénétrer en Belgique !

A partir du T.5, ce sont les Belges qui ont le droit de venir en France. Notez également qu'il est impossible de regrouper des unités de différentes nationalités ou d'attaquer un même hex. ensemble. Cette restriction est levée pour les Belges au T.15.

Posté : mer. juil. 10, 2019 9:53 am
par Atollman
DarthMath a écrit : ↑mer. juil. 10, 2019 9:06 am
C'est la valeur défensive de la forteresse !
C'est à défendre alors!!
Merci pour les infos.

Posté : mer. juil. 10, 2019 9:55 am
par DarthMath
You're welcome !
Ceci dit, à 18, elle se défend déjà assez bien toute seule ...

Posté : mer. juil. 10, 2019 10:36 am
par jmlo
DarthMath a écrit : ↑mer. juil. 10, 2019 7:53 am
Faut zoomer un peu ... sinon, je te l'ai déjà décrite, mais je recommence, elle est en jaune : Nogent/Seine-marais St-Gond-Reims-Rethel-Charleville-Meuse de Givet-puis elle repart à l'est après les Ardennes mais là on s'en fout un peu ...

Et les renforts sont bien à l'Est, oui ...
Je suis en vacance avec mon ordi portable, même en zoomant je ne voie rien
J'envoie les renforts de Langre en réserve
Posté : mer. juil. 10, 2019 10:39 am
par DarthMath
Aïe ... bon, je t'ai quand même donné le détail de la ligne, tu vas t'en sortir ?
Sinon, d'accord pour la réserve, mais pour aller où ( puis est-ce bien utile alors qu'il y a un train de dispo ? ) Et le reste des gens groupés à Charleville ?

Posté : mer. juil. 10, 2019 10:43 am
par stratcom
En parlant de renforts... j'en aurais bien besoin.
Posté : mer. juil. 10, 2019 3:20 pm
par sval06
1ère armée : tu la prends avec 1 unités que tu as bougé le tour d’avant (j’ai cru comprendre que c’est un stack),
Tu bouges les unités à gauche d’un hex pour protéger son flanc, et les troupes en réserve montent dans le coin pour arrêter la contre attaque allemande qui devrait arriver.
Posté : mer. juil. 10, 2019 4:10 pm
par Atollman
Voici mes ordres.
3 divisions présentes à Verdun occupent les forts (1) et la foret (2 DI) au nord est.
La Div de forteresse reste dans Verdun.
Les 2 DI à Langres prennent le train et débarquent à Verdun.
La 686 au bord de la Meuse monte pour couvrir la foret, et le QG + cav viennent prendre sa place.
Posté : mer. juil. 10, 2019 5:33 pm
par jmlo
DarthMath a écrit : ↑mer. juil. 10, 2019 10:39 am
Aïe ... bon, je t'ai quand même donné le détail de la ligne, tu vas t'en sortir ?
Sinon, d'accord pour la réserve, mais pour aller où ( puis est-ce bien utile alors qu'il y a un train de dispo ? ) Et le reste des gens groupés à Charleville ?
Oublie la réserve j'avais mal lu la règle

j'envoie ces unités en limite de FDL derrière
la Moselle Meuse
(mon état major avait fait les bagages pour le repli derrière la Marne
:7è cie:
)
Si on peut entrer en Belgique :
J'envoie 2 des DI situées en 2920 en 2723 la 3ème va en 2822 le QG va à Rocroi
les 2 DI de 2921 vont en 2823
les 2 DI en 3120 ne bougent pas
la DI en 3020 va en 2922
les DI de Charleville vont en 2821 sauf une en 2922.
Avec tes détails j'ai réussi a distinguer cette FDL qui passe au milieu de mon armée

Posté : jeu. juil. 11, 2019 9:56 am
par DarthMath
Je suppose que tu voulais dire la Meuse, pas la Moselle ?
OK ... il ne manque plus que le BEF et la 2e Armée !

Posté : jeu. juil. 11, 2019 10:05 am
par stratcom
La BEF demande des renforts.

Posté : jeu. juil. 11, 2019 10:09 am
par DarthMath
Posté : jeu. juil. 11, 2019 10:15 am
par stratcom
La cavalerie à Audenarde.
L'infanterie tente de chasser les Boches de Tournai.
Posté : jeu. juil. 11, 2019 10:16 am
par DarthMath
En 1 pile ? 2 ? Plus ?
Et les renforts ?
Posté : jeu. juil. 11, 2019 10:53 am
par stratcom
Deux piles. Les renforts à Roubaix.
Posté : jeu. juil. 11, 2019 12:03 pm
par DarthMath
En attendant la 2e Armée, je vous donne les résultats des attaques de ce tour ... et vous allez être satisfaits !
Au nord, le professionnalisme et l'entraînement rigoureux des troupes de Sa Majesté font merveille. Elles repoussent les avant-gardes de la 1. Armee sur l'autre rive de l'Escaut avec de lourdes pertes (A1/D2r1 + percée). Il faut me dire quelles troupes avancent après combat ( si elle le font ) et dans l'affirmative, si elles relancent un assaut ou non.
Au sud, même réussite pour l'Armée d'Alsace (A1/D2r1 + percée) ... même si les pertes parmi les troupes d'élite de la 44e DI de montagne sont lourdes, les troupes allemandes défendant Altkirch sont laminées. Là aussi, il faut préciser quelles unités avancent (4 max), si elles lancent un nouvel assaut et où !
:vive le bol aux dés:

Posté : jeu. juil. 11, 2019 12:33 pm
par Azerty
Il semble s'échafauder une immense tenaille qui partant d'Alsace et du Pas-de-Calais coincera les Allemands en Belgique, preuve nouvelle de la supériorité intellectuelle de nos généraux...

Posté : jeu. juil. 11, 2019 12:35 pm
par DarthMath
Certes

... mais j'aimerais bien avoir tes ordres, tout de même ...
Posté : jeu. juil. 11, 2019 12:42 pm
par stratcom
French en 17.27, l'autre pile à Tournai. Attaque si ratio favorable.
Posté : jeu. juil. 11, 2019 12:46 pm
par DarthMath
Non, non, tu ne m'as pas compris ... si avance après combat, c'est à l'endroit où il a eu lieu ( en 17.26, donc ) avec tout ou partie des troupes du 1er combat.
Ensuite, qu'appelles-tu ratio favorable ?

Pour info, tu as fait 10 à 1/1 avec le bonus aux dés. Mais avec le fleuve, tu seras Att. /2, donc vraisemblablement en dessous ...
Posté : jeu. juil. 11, 2019 12:48 pm
par stratcom
French ne bouge pas, l'autre pile à Tournai. Pas d'attaque.
Posté : jeu. juil. 11, 2019 12:53 pm
par Azerty
DarthMath a écrit : ↑jeu. juil. 11, 2019 12:35 pm
Certes

... mais j'aimerais bien avoir tes ordres, tout de même ...
Dans la mesure où une offensive à travers la Selle serait suicidaire pour nous comme pour les allemands, qu'un déploiement plus en avant fournirait à l'ennemi des occasions de lancer des attaques concentriques, et que la ligne est normalement suffisamment solide, il faudrait envoyer les renforts dont nous disposons, couvrir les flancs des Armées Ruffey et Dubail.

Posté : jeu. juil. 11, 2019 12:55 pm
par Emp_Palpatine
Les troupes les plus en forme entrent à Altkirch.
Tout se qui peut attaque la division à l'est de Thann.
Devant le succès de la percée fulgurante, on voit bien que le plan XVII est un triomphe. L'armée d'Alsace demande la priorité absolue sur les renforts.

Posté : jeu. juil. 11, 2019 1:02 pm
par DarthMath
De nouveau c'est un succès éclatant, la 39. ID est vaporisée ... j'ai fait attaquer par les 4 DI de réserve qui n'avaient pas de pertes. J'occupe la colline libérée ? Et avec quoi ?

Posté : jeu. juil. 11, 2019 1:09 pm
par Emp_Palpatine
Les unités les plus en forme.
Il y a encore du mouvement/attaque possible?
Qu'est-ce qui traîne dans Mulhouse?

Posté : jeu. juil. 11, 2019 1:10 pm
par Azerty
A ce rythme Palpat gagnera la guerre à lui tout seul...

Posté : jeu. juil. 11, 2019 1:12 pm
par Emp_Palpatine
Posté : jeu. juil. 11, 2019 1:15 pm
par DarthMath
Emp_Palpatine a écrit : ↑jeu. juil. 11, 2019 1:09 pm
Les unités les plus en forme.
Faudrait être plus précis ... les 4 DI de Res. n'ont eu aucune perte, elles sont à Altkirch et peuvent avancer après combat.
Il y a encore du mouvement/attaque possible?
Qu'est-ce qui traîne dans Mulhouse?
Non, pas de résultats de percée consécutifs ... j'ai déjà suffisamment bien mangé comme ça !!
Et on n'a pas le droit d'examiner les piles de l'adversaire !

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il y a 4 pions + le QG.
Posté : jeu. juil. 11, 2019 1:53 pm
par Emp_Palpatine
Les unités dans Altkirch restent sur place et se mettent en défense pour passer le tour, l'adversaire serait bien capable d'une contre-attaque.
Les unités au nord de 57.01 occupent l'hex libéré.
Posté : ven. juil. 12, 2019 9:38 am
par DarthMath
Alors comme je l'ai déjà dit pour Strat', seules les unités ayant combattu peuvent avancer après combat, en l'espèce les 4 DI de réserve d'Altkirch. Dis-moi si certaines font le Mv, je le rajouterai ...
Phase de ravito : les 5e DI et 1e DC belges perdent un pas pour cause d'attrition.
Vous avez obtenu 2 PV définitifs du plan XVII ( Sarrebourg et Altkirch ) !
T.5 : 20-23 Août 1914
- 5 brigades de Landwehr reprennent Bruxelles à l'audacieuse mais isolée cavalerie belge qui menaçait de couper la ligne de communication d'une bonne partie de la 1. Armee, au prix d'une des leurs.
- les canons Skoda échouent encore à affaiblir la forteresse de Namur. La 2. Armee relance un assaut et parvient cette fois à prendre une partie des forts extérieurs sans pertes notables.
- enfin, l'armée du Kronprinz Rupprecht attaque le XXIe CA isolé dans Sarrebourg. La 43e DI est anéantie, prise sous le feu ennemi lors de sa retraite, tandis que la 13e DI affaiblie rejoint les lignes du XIIIe CA. La 2. ID bavaroise a de son côté subi l'essentiel des pertes chez l'assaillant.
Renforts :
- l'Armée de Lorraine est confiée au général Maunoury. Lui sont confiées les 6 divisions de réserve à Verdun, retirées à la 3e Armée.
- 2e Armée : 64 et 74 DI de Res. à Langres
- Réserve de GQG : 81, 82, 84, 88 DI territoriales à Lille, Bde de Fusiliers-Marins à Rouen
A vous !

Posté : ven. juil. 12, 2019 9:57 am
par sval06
1ère armée: tu fais monter les unités à l’arrière à la place de la div de réserve à 4points.
Cette dernière remplace la cav à l’ouest de mon armée si elle m’est bien rattachée.
Et la cav se met en réserve pour exploiter la percée qui j’en suis sûr ne devrait plus tarder...
Posté : ven. juil. 12, 2019 10:00 am
par DarthMath
OK mais ... une percée où ça ?

Posté : ven. juil. 12, 2019 10:49 am
par sval06
Tu remets en cause la doctrine ?
Tout est dans l’allant et la volonté (et dans la tenaille qui fera ses preuves dans une vingtaine d’années au pire...).

Posté : dim. juil. 14, 2019 5:52 pm
par jmlo
C'est quoi les unités sous mon QG ?

Posté : dim. juil. 14, 2019 7:25 pm
par Emp_Palpatine
On tente d'envelopper Mulhouse et on attaque, pardi, de plusieurs côtés à la fois.
Les renforts, s'il y en a, remontent vers Altkirch et le front.
Posté : lun. juil. 15, 2019 8:53 am
par DarthMath
jmlo a écrit : ↑dim. juil. 14, 2019 5:52 pm
C'est quoi les unités sous mon QG ?
2 DI de réserve
Emp_Palpatine a écrit : ↑dim. juil. 14, 2019 7:25 pm
On tente d'envelopper Mulhouse et on attaque, pardi, de plusieurs côtés à la fois.
Ok ... tu n'as tjs rien dit concernant l'avance après combat ...
Posté : lun. juil. 15, 2019 9:34 am
par Emp_Palpatine
Je peux attendre le résultat?
En tout cas on entre à Mulhouse.
Et j'aurais le droit d'attaquer Thann ensuite?
Posté : lun. juil. 15, 2019 9:40 am
par DarthMath
Je te parle de celle du tour précédent ...
Et sinon, non, Thann n'étant pas adjacent à Mulhouse ...
Posté : lun. juil. 15, 2019 10:07 am
par jmlo
J'envoie les DIR sous mon qg en 2020 et 2119. la pile 3020 va en 3022 la DI 8-10 va en 3020. la pile 2922 va en 2924, la DI 2822 va à Givet la pile 2821 va en 2623.
le qg va en 2821
Posté : lun. juil. 15, 2019 10:33 am
par DarthMath
2020 et 2119 ?? T'es sûr ? Du côté de Guise et du Cateau ? De même, il n'y a personne en 3020 et les 8-10 ne peuvent franchir la FDL vers l'ouest ...

Bref, je pense qu'il faut revoir un certain nombre de choses ... Pour le reste, ça va ... ça donne une ligne cohérente dans la forêt à l'ouest de Givet ...

Posté : lun. juil. 15, 2019 12:18 pm
par jmlo
je me suis planté
la 8-10 va en 3120 et les 2 div vont en 2822
Posté : lun. juil. 15, 2019 12:35 pm
par DarthMath
J'ai bien fait de demander ...

Posté : lun. juil. 15, 2019 12:42 pm
par Emp_Palpatine
Emp_Palpatine a écrit : ↑jeu. juil. 11, 2019 1:53 pm
Les unités dans Altkirch restent sur place et se mettent en défense pour passer le tour, l'adversaire serait bien capable d'une contre-attaque.
Les unités au nord de 57.01 occupent l'hex libéré.

Posté : lun. juil. 15, 2019 12:46 pm
par DarthMath
Ouaip, mais si tu avais pris la peine de lire ce que j'ai écrit dans le post 144 avant de mettre la carte, tu aurais vu que j'ai déjà précisé que ce n'était pas possible avec ces unités là ! Ce ne sont pas celles qui ont combattu ...

Posté : lun. juil. 15, 2019 1:13 pm
par Dolfo
Les transmissions seront la clé du succès dans cette bataille

Posté : lun. juil. 15, 2019 1:40 pm
par Emp_Palpatine
Puis d'façon je sais même pas comment on voit un numéro de post.
Depuis quand les posts ont des numéros?

Posté : lun. juil. 15, 2019 2:28 pm
par stratcom
Posté : lun. juil. 15, 2019 3:00 pm
par Emp_Palpatine
Pas de numéro chez moi!

Posté : lun. juil. 15, 2019 3:16 pm
par SeNTEnZa
Emp_Palpatine a écrit : ↑lun. juil. 15, 2019 3:00 pm
Pas de numéro chez moi!
+1, je me suis deja posé la question lors d'un précédent recadrage sec ("a la Diatlov") de DarthMath

Posté : lun. juil. 15, 2019 4:09 pm
par Azerty
Faisons simple, les renforts seront envoyés soutenir le saillant formé par la 1ère Armée...

Posté : mer. juil. 17, 2019 12:53 pm
par Emp_Palpatine
Posté : mer. juil. 17, 2019 1:21 pm
par DarthMath
OK, c'est noté pour vous deux.

Posté : ven. juil. 19, 2019 10:03 am
par stratcom
On attend la mise à jour.

Posté : ven. juil. 19, 2019 10:17 am
par DarthMath
On attend surtout les ordres des Anglais, des Belges et des 6 et 3e Armées !

Encore une fois ( même si j'ai dû le dire plus souvent sur Franconaute qu'ici !

), quand on attend plus d'un jour, partez du principe que ça ne vient pas de moi mais plutôt que vous avez oublié de jouer ...

Posté : ven. juil. 19, 2019 10:19 am
par Emp_Palpatine
Il ont été tués dans un accident d'automobile?
Ou leur avion s'est posé sur le mauvais aérodrome?

Posté : ven. juil. 19, 2019 2:11 pm
par Azerty
Ils ont probablement étés foudroyés par la lâche mitraille Boche, alors qu'ils menaient leur glorieuses troupes à la charge...
Bien que la probabilité que la responsable de ce silence soit une crise de foie plutôt qu'une rafale de balles est plutôt important étant donné l'époque...
Posté : ven. juil. 19, 2019 2:41 pm
par DrussDharan
Oh les Belges sont enterrés à Anvers ou bloqués dans Bruxelles...
Posté : ven. juil. 19, 2019 4:50 pm
par Atollman
DarthMath a écrit : ↑ven. juil. 19, 2019 10:17 am
On attend surtout les ordres des Anglais, des Belges et des 6 et 3e Armées !

), quand on attend plus d'un jour, partez du principe que ça ne vient pas de moi mais plutôt que vous avez oublié de jouer ...
Quant à la 3ème Armée, on vient de lui retirer toute force vive... donc on reste en place, et
on boit,
joue aux cartes, s'entraine durement pour bouter les teutons hors de France.

Posté : dim. juil. 21, 2019 9:29 am
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑ven. juil. 19, 2019 10:17 am

Une cavalerie à Courtrai. La pile de French à Roubaix. Le reste ne bouge pas.
Posté : dim. juil. 21, 2019 11:09 am
par DarthMath
Menée de trop loin par le général Pau avec des unités pleines d'allant car auréolées de leurs récents succès mais fatiguées et peu habituées aux offensives complexes, l'attaque de l'armée d'Alsace sur Mulhouse fortement défendue par la 7. Armee allemande se solde par un terrible désastre. Les trois divisions du Ier CA de Réserve subissent de lourdes pertes face à une défense parfaitement retranchée aux abords de la ville symbolique dont la libération risque de devoir attendre encore un peu ...
( 28/21 -> 1/1 -1 ville=1/2, 5 aux dés donne A3 )
Pour le reste, la 5e DI belge est détruite par manque de ravitaillement à Gand.
Posté : dim. juil. 21, 2019 12:18 pm
par DarthMath
T.6 - 24-27 Août 1914
3.4 Transfers to the Eastern Front
When the Russians launched a major offensive against the 8th Army in East Prussia a month earlier than the Germans thought possible, the Supreme Command panicked and sent two corps of infantry and a cavalry division from the west to help. Ludendorff, Chief of Staff of the 8th Army, didn’t feel the troops were needed and in fact they arrived too late to take part in the subsequent Battle of Tannenburg.
Je décide de ne pas envoyer les troupes demandées vers l'Est, octroyant un bonus de 5 PV à l'Entente !
- la 1. Armee enveloppe la 2nd CD à Oudenarde et exécute les malheureux cavaliers britanniques isolés.
- les canons Skoda échouent de nouveau à endommager les derniers bastions de Namur ( encore 1 au dé

), retardant encore l'avancée de la 2. Armee contrainte de réduire les derniers défenseurs par un assaut.
- les Allemands poursuivent l'investissement d'Anvers, les canons Krupp parviennent enfin au front et réduisent la ceinture fortifiée extérieure au sud-est de la ville. La 1. Armee franchit la Lys, la 3. se déploie sur l'Escaut, la 2. le long de la Sambre.
- En Lorraine, la 4. Armee est renforcée par des brigades de Landwehr tandis que la 6. évacue Sarrebourg après avoir puni la 1ère Armée de Dubail les jours précédents.
Le QG de l'Armée de Lorraine est dissout à Verdun, ainsi que celui de l'Armée d'Alsace après son coûteux échec à Mulhouse.
Les DI de Réserve de Verdun repassent sous contrôle de la 3e Armée, tout comme les unités de Belfort sous celui de la 1ère Armée ( NdA : soit on laisse ça en l'état, soit Palpat' négocie avec Sval de conserver le contrôle de ses troupes mais sans plus avoir de QG pour le réprésenter, soit il prend le contrôle d'un autre QG à venir ( Foch ou Maud'huy ) ou encore celui de la 4e Armée ).
Renforts :
- 19 Inf. Bde avec French
- 1 Mor Inf Div à Paris.
Les PV sont désormais de 98 à 37. C'est à vous !

Posté : dim. juil. 21, 2019 1:09 pm
par sval06
1ère Armée:
On bouge les unités autour de Sarrebourg vers les allemands, on attaque la pile a 4-6-6 au nord de la ville. Donc je te laisse maximiser les facteurs d'attaque

.
Les unités à 4 qui sont à l'arrière montent sur les emplacements des héros qui vont mener l'attaque.
Comme d'habitude, cavalerie en 2nde ligne
Sinon 2 choses:
Je laisse sans problème à Palpat les unités de Belfort/ Mulhouse s'il les veut (d'ailleurs c'est pour cette raison que je n'en parle pas).
Ce serait bien que les queues plates de sous préfecture au NO de Nancy quittent leurs campements douillets derrière la Moselle pour soutenir notre attaque vers Berlin en assurant nos arrières.

Posté : dim. juil. 21, 2019 1:49 pm
par Azerty
Alors, étant donné que je viens de recevoir un télégramme du QG de la Première Armée, que je laisserais aux historiens afin qu'il puisse en faire une anecdote croustillante, il va falloir passer à l'assaut...
Quel gâchis, on venait tout juste d'installer la fibre dans les tranchées...
Bref.
On aligne le flanc gauche entre la Selle et la Moselle afin de permettre à la 3ème Armée d'avancer son flanc droit.
On envoie les réserves couvrir le flanc gauche de la 1ère Armée.
Et on lance un assaut concentrique sur la pile a 686 derrière le coude de la Selle.
Dire que jusqu'à présent, pas un seul des fils de France sous mon commandement n'était tombé...

Posté : dim. juil. 21, 2019 1:54 pm
par stratcom
La cavalerie se replie à Roubaix. Le reste ne bouge pas.
Posté : lun. juil. 22, 2019 7:41 am
par DarthMath
sval06 a écrit : ↑dim. juil. 21, 2019 1:09 pm
On bouge les unités autour de Sarrebourg vers les allemands, on attaque la pile a 4-6-6 au nord de la ville. Donc je te laisse maximiser les facteurs d'attaque

.
OK ... on emploie un, deux ou les trois Corps d'Armée ( sachant que même avec tout le monde, je pense qu'on aura du mal à dépasser le 1/1 et qu'avec moins de 3 DI, on sera sans doute à 1/2 ) ?
Azerty a écrit : ↑dim. juil. 21, 2019 1:49 pm
Et on lance un assaut concentrique sur la pile a 686 derrière le coude de la Selle.
Dire que jusqu'à présent, pas un seul des fils de France sous mon commandement n'était tombé...
Ca risque de changer, là !
stratcom a écrit : ↑dim. juil. 21, 2019 1:54 pm
Impossible ... il y a déjà 4 pions à Roubaix, du fait des renforts tout juste arrivés !

Posté : lun. juil. 22, 2019 10:57 am
par Atollman
Azerty a écrit : ↑dim. juil. 21, 2019 1:49 pm
On aligne le flanc gauche entre la Selle et la Moselle afin de permettre à la 3ème Armée d'avancer son flanc droit.
Au vu de cet ordre, on passe à l'offensive.
Les 2 DI à droite reviennent dans la foret au nord de Pont à Mousson.
La DI d'élite, monte au front couverte par la 6-8-6.
Les 3 DI de réserve marche au nord. La pile des 2 DI est rejointe par la cav.
Puis les 5 unités (ouest: 1 DI de réserve, sud: 2 DI de réserve + cav, est 1 DI d'elite) attaque la position allemande. Les 2 DI de réserve du centre du dispositif peuvent avancer si victoire.

Taïaut! Taïaut! Taïaut!
Posté : lun. juil. 22, 2019 11:09 am
par jmlo
de la pile 3120 2 div (dont la 8-10) vont en 3122 le reste de bouge pas

:huntziger:
Posté : lun. juil. 22, 2019 11:11 am
par DarthMath
Puisque vous semblez décider à tous vouloir faire mourir vos hommes dans d'atroces souffrances

, je vais rajouter un sondage pour savoir si vous voulez que j'appuie l'avancée générale par une offensive de la 4e Armée sur les deux Corps de Réserve allemands dans la forêt à gauche de la 3e Armée.
@Jmlo : tu as deux 8-10 et deux 6-8 à Mézières ... j'en fais avancer une de chaque ou les deux 8-10 ? Ah et sinon, j'ai rapatrié la DI de Réserve qui était à Givet et n'en avait pas le droit pour cause de FDL de l'autre côté de la Meuse.

Posté : lun. juil. 22, 2019 12:08 pm
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑lun. juil. 22, 2019 7:41 am
stratcom a écrit : ↑dim. juil. 21, 2019 1:54 pm
Impossible ... il y a déjà 4 pions à Roubaix, du fait des renforts tout juste arrivés !
Je voulais dire Tournai.

Posté : lun. juil. 22, 2019 1:27 pm
par Azerty
Je propose que si les choses se passent mal, on blame tous le Commandant de la Première Armée qui est à la base de tout ce remue-ménage...

Posté : lun. juil. 22, 2019 2:00 pm
par jmlo
DarthMath a écrit : ↑lun. juil. 22, 2019 11:11 am
@Jmlo : tu as deux 8-10 et deux 6-8 à Mézières ... j'en fais avancer une de chaque ou les deux 8-10 ? Ah et sinon, j'ai rapatrié la DI de Réserve qui était à Givet et n'en avait pas le droit pour cause de FDL de l'autre côté de la Meuse.
J'avais même pas vu que j'avais 4 DI !

fait avancer les 2 8-10 du coup
Posté : lun. juil. 22, 2019 4:37 pm
par DrussDharan
Les Belges continuent de regarder les Allemands faire les guignols devant les fortifs...
A Gand il reste une DI non ?
Posté : mar. juil. 23, 2019 7:36 am
par DarthMath
Exactement ! Qui devrait être réduite une dernière fois pour manque de ravito à la fin du tour ...
Rapport des combats du T.6 :
- dans le secteur de la 4e Armée, le Ier Corps Colonial d'élite, soutenu par une partie des XIIe CA et Ier CC, attaque les positions du XVIII. AK de Reserve et parvient à déloger les Allemands( 10 à 1/1 = A1/D2r1 *), obtenant même une percée ... tandis que plus au sud, l'attaque du XIe CA appuyée par le reste des XIIe CA et Ier CC se heurte à une résistance acharnée du 5. AK de Réserve et se termine en fiasco. Les pertes sont très elévées pour l'infanterie française qui voit ses effectifs fondre de moitié ( 4 à 1/2 = A3 ) !
- dans la continuité de la bataille autour de Verdun, la 3e Armée, après avoir reconquis une partie des mines de fer au sud-ouest de Briey, attaque les positions du 5. AK. et parvient à forcer les Allemands à évacuer la forêt, malgré des pertes sensibles ( 9 à 1/2 = A2/D1r1).
- puis vint l'attaque de Chateau-Salins par la 2e Armée ... trois Corps au complet tentèrent de franchir la Selle face au III. AK bavarois mais les positions allemandes furent trop difficiles à percer et l'attaque fût annulée par le général de Castelnau après la barre du tiers de pertes franchie ( 6 à 1/1 = A2/D1 ).
Je n'ai pas effectué l'attaque de la 1ère Armée car j'attends des précisions sur le dispositif. Reste aussi à savoir ce que fait Palpat' ...

Posté : mar. juil. 23, 2019 10:44 am
par sval06
DarthMath a écrit : ↑lun. juil. 22, 2019 7:41 am
sval06 a écrit : ↑dim. juil. 21, 2019 1:09 pm

.
OK ... on emploie un, deux ou les trois Corps d'Armée ( sachant que même avec tout le monde, je pense qu'on aura du mal à dépasser le 1/1 et qu'avec moins de 3 DI, on sera sans doute à 1/2 ) ?
On emploie tout, et on devrait être au dessus de 1-1 d'après mes calculs
A moins de 1-1 on annule quand même...

Posté : mar. juil. 23, 2019 11:36 am
par Azerty
- puis vint l'attaque de Chateau-Salins par la 2e Armée ... trois Corps au complet tentèrent de franchir la Selle face au III. AK bavarois mais les positions allemandes furent trop difficiles à percer et l'attaque fût annulée par le général de Castelnau après la barre du tiers de pertes franchie ( 6 à 1/1 = A2/D1 ).
Sarrail, rends-moi mes divisions ! 
Posté : mer. juil. 24, 2019 7:41 am
par DarthMath
sval06 a écrit : ↑mar. juil. 23, 2019 10:44 am
On emploie tout, et on devrait être au dessus de 1-1 d'après mes calculs
A moins de 1-1 on annule quand même...

NdA : On n'a pas le droit d'annuler une attaque
après connaissance du différentiel ...

L'attaque au nord de Sarrebourg est un succès partiel pour la 1ère Armée. Au prix de la moitié de la 27e DI, les Français parviennent à traverser les lignes de la 4. Ersatz Div. ce qui contraint le commandant allemand à ordonner le repli général (8 à 1/1 = A1/D1r1). Dis-moi si tu souhaites avancer après combat, et avec quoi.
Bon sinon, sans nouvelles de Palpat' d'ici vendredi matin, tu joueras ce qui était l'Armée d'Alsace. Il pourra toujours nous donner sa décision plus tard concernant la suite.

Posté : mer. juil. 24, 2019 11:19 am
par DrussDharan
La DI belge de Gand tente une sortie pour rejoindre Anvers pour l'honneur.
Posté : mer. juil. 24, 2019 12:52 pm
par Emp_Palpatine
Alors : on chasse les boches de Thann et si c'est militairement possible (je laisse les commandants locaux décider - ceux qui arrivent à bien voir le plateau

- ) la DI à l'est de Thann, NO de Mulhouse.
Une division des piles à l'est et à l'Ouest d'Altkirch rejoignent chacune la ville et s'enterrent en prévision de la contre-attaque ennemie.

Posté : mer. juil. 24, 2019 1:14 pm
par sval06
J’adore quand un plan se déroule sans accroc
On avance l’unité à 3 de la petite pile, et deux à 6 de la grosse.
Posté : mer. juil. 24, 2019 1:44 pm
par Atollman
DarthMath a écrit : ↑mar. juil. 23, 2019 7:36 am
- dans le secteur de la 4e Armée, le Ier Corps Colonial d'élite, soutenu par une partie des XIIe CA et Ier CC, attaque les positions du XVIII. AK de Reserve et parvient à déloger les Allemands( 10 à 1/1 = A1/D2r1 *), obtenant même une percée ... tandis que plus au sud, l'attaque du XIe CA appuyée par le reste des XIIe CA et Ier CC se heurte à une résistance acharnée du 5. AK de Réserve et se termine en fiasco. Les pertes sont très elévées pour l'infanterie française qui voit ses effectifs fondre de moitié ( 4 à 1/2 = A3 ) !
- dans la continuité de la bataille autour de Verdun, la 3e Armée, après avoir reconquis une partie des mines de fer au sud-ouest de Briey, attaque les positions du 5. AK. et parvient à forcer les Allemands à évacuer la forêt, malgré des pertes sensibles ( 9 à 1/2 = A2/D1r1).
Nos unités peuvent encore bouger?
Car en collaboration avec la 4ème armée, on pourrait s'en prendre à la pile 5-7-6 de 4 côté en même temps. Voir 5 si la cav peut aller s'intercaler en 39-17.
Je vois que j'ai encore une unité (ou plus??) à Verdun. Si elle peut, elle rejoint le QG.
Posté : jeu. juil. 25, 2019 6:39 am
par DarthMath
DrussDharan a écrit : ↑mer. juil. 24, 2019 11:19 am
La DI belge de Gand tente une sortie pour rejoindre Anvers pour l'honneur.
Elle ne pourra pas dépasser les marais au nord de Gand ? Elle y va quand même ?
Atollman a écrit : ↑mer. juil. 24, 2019 1:44 pmNos unités peuvent encore bouger?
Seulement en exploitation pour celles hors ZoC qui de ce fait ne peuvent attaquer qu'en overrun, donc une pile à la fois ( ou du fait de la percée, mais je n'ai pas poursuivi l'attaque pour les mêmes raisons, i.e. pas de soutien possible des unités adjacentes ).
Il faudra attendre le tour prochain pour une attaque combinée, si la situation est tjs la même ...
Emp_Palpatine a écrit : ↑mer. juil. 24, 2019 12:52 pm
Alors : on chasse les boches de Thann et si c'est militairement possible (je laisse les commandants locaux décider - ceux qui arrivent à bien voir le plateau

Il y a déjà des gens au NO de Mulhouse ... quant à Thann, la Def. est x3 dans la montagne. donc si tu veux attaquer, il faudrait envoyer tout le monde et tu aurais du 1/1, je pense. Je fais ça ou je renforce Altkirch ?
Posté : jeu. juil. 25, 2019 8:18 am
par Emp_Palpatine
DarthMath a écrit : ↑jeu. juil. 25, 2019 6:39 am
Emp_Palpatine a écrit : ↑mer. juil. 24, 2019 12:52 pm

Il y a déjà des gens au NO de Mulhouse ... quant à Thann, la Def. est x3 dans la montagne. donc si tu veux attaquer, il faudrait envoyer tout le monde et tu aurais du 1/1, je pense. Je fais ça ou je renforce Altkirch ?
On renforce Altkirch.
Mes troupes vont regagner en santé ou pas?

Posté : jeu. juil. 25, 2019 8:54 am
par DarthMath
Non ... le seul moyen de faire revenir des unités, c'est via le système de reconstruction. Ou se faire envoyer des unités par les copains/le GQG.
Posté : jeu. juil. 25, 2019 10:10 am
par DrussDharan
Elle reste à mourir dans Gand alors, ça occupera les Allemands un tour de plus.
Posté : jeu. juil. 25, 2019 11:45 am
par Azerty
Combien de temps cela va prendre pour remplacer les pertes en effectifs après l'assaut contre le III. Korps ?

Posté : ven. juil. 26, 2019 8:31 am
par DarthMath
Azerty a écrit : ↑jeu. juil. 25, 2019 11:45 am
Combien de temps cela va prendre pour remplacer les pertes en effectifs après l'assaut contre le III. Korps ?
Cf. ci-dessus ... il n'y a pas de remplacements des pertes, seulement des reconstitutions éventuelles d'unités détruites complètement.
T7 : 28-31 Août 1914
- les canons Krupp de 420 mm terminent la destruction du secteur sud-est des fortifications d'Anvers, permettant l'assaut de l'infanterie sur la 2e DI belge, qui est pulvérisée sous le choc malgré des pertes sur la 7. ID Res.. Forts de leur percée, les Allemands lancent dans la foulée un assaut contre les forts qui protègent la ville même et parviennent à en occuper certains ( réduction de la forteresse d'un pas ), au prix de pertes supplémentaires ! Ils sont désormais à moins de 5km du coeur de la ville, laissée pratiquement sans défense !
- pour les derniers défenseurs de Gand, c'est l'hallali. Privés de tout depuis plus de deux semaines ce qui a eu pour conséquence de les réduire à 25% de leurs efectifs initiaux, les ultimes braves de la 4e DI succombent à un assaut massif de la 1. Armee. La ville est tombée !
- enfin, tandis que les 1. et 3. Armeen enveloppent par le nord et le sud les forces de l'Entente autour de Lille tout en s'emparant du port stratégique d''Ostende, la 2. Armee commence l'investissement de la forteresse de Maubeuge.
- plus au sud, les 4., 5. et 6. Armeen se réorganisent suite à la vigoureuse attaque française des jours précédents.
Renforts du tour, à Paris :
- 2 trains, 45 Alg Inf Div, Mor Bde
- AD-Foch HQ , 6 Army HQ
La 6e Armée se voit attribuer toutes les forces à l'ouest de la FDL, Lille inclus.
- Sarrail remplace Ruffey à la tête de la 3e Armée
Les PV sont de 88 à 47. C'est à vous !

Posté : ven. juil. 26, 2019 9:34 am
par sval06
1 ère Armée: on attaque la pile de 2 unités (6-4) avec le HQ (avec tout ce qui est adjacent + la cav si j'en ai)
Posté : ven. juil. 26, 2019 10:06 am
par DarthMath
La 1e Armée poursuit son offensive contre la 6. Armee du Kronprinz Rupprecht et parvient une nouvelle fois à repousser les lignes allemandes vers le nord (7 à 2/1 = A1/D1r1).
Dis-moi sur quelle div. tu veux prendre la perte, si tu occupes et avec quoi.
Chez les Bavarois, c'est la 1. ID Bav. (6-8) qui prend obligatoirement la perte ( plus forte unité ).
Pense enfin que ta LdC ne peut utiliser la voie ferrée en territoire ennemi et qu'elle est limitée à 10 PM, coût des ZoC compris. Méfie-toi donc, tu n'es pas loin de la limite ...

Posté : ven. juil. 26, 2019 10:34 am
par stratcom
La pile de French à Douai, l'autre pile un hex au-dessus.
Posté : ven. juil. 26, 2019 10:39 am
par DarthMath
Ca ne va pas être possible ... tu oublies le surcoût des ZoC (+2 PM) !

Posté : ven. juil. 26, 2019 10:47 am
par stratcom
Merdum !
Il y a combien d'unités allemandes en 14.25 ?
Posté : ven. juil. 26, 2019 10:49 am
par DrussDharan
Les DI belges se replient sur la forteresse d'Anvers.

Posté : ven. juil. 26, 2019 10:52 am
par DarthMath
@Strat' : Il y a 4 unités en 14.25

... et celle au sommet a bien 3 valeurs comme les autres ... c'est juste une unité d'élite, une 8-10.
Tu souhaites un zoom-in pour une meilleure appréciation de la (périlleuse) situation ?
DrussDharan a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 10:49 am
Les DI belges se replient sur la forteresse d'Anvers.
OK !

Bon courage pour la suite !
Ah une petite note au passage ... je ne sais pas si tu tiendras jusque là, mais un QG ne peut pas reconstituer une unité s'il est en ZoC. Ca peut tjs être utile de le savoir !

Posté : ven. juil. 26, 2019 11:26 am
par Antonius
J'aimerai connaitre le détail de mes troupes

Posté : ven. juil. 26, 2019 11:33 am
par Azerty
Le BEF est en encerclé...
Lille est tombé...
Et il n'y a pas l'ombre d'une masse de manœuvre....

Posté : ven. juil. 26, 2019 11:37 am
par Antonius
On se demande qui commandait le BEF

Posté : ven. juil. 26, 2019 11:40 am
par Azerty
Plutôt que de défendre les impénétrables Ardennes, on aurait mieux fait de tenir la ligne entre Maubeuge et Lille...

Posté : ven. juil. 26, 2019 11:53 am
par stratcom
Azerty a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 11:33 am
Le BEF est en encerclé...
Lille est tombé...
Et il n'y a pas l'ombre d'une masse de manœuvre....
C'est pas faute d'avoir réclamé des renforts.

Posté : ven. juil. 26, 2019 11:55 am
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 10:52 am
Tu souhaites un zoom-in pour une meilleure appréciation de la (périlleuse) situation ?
Je n'osai pas te le demander.

Posté : ven. juil. 26, 2019 11:56 am
par DarthMath
Antonius a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 11:26 am
- 81, 82, 84 DI Territoriales à Lille
- 88 DIT à Calais
- Groupe Ebener à Cambrai ( 2 DIR )
- 67 DIR à Maubeuge
- 1ère DI Mar., Bde fus. marins à Amiens
- QG, 45e DI Alg., Bde Marocaine, deux trains à Paris
Azerty a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 11:40 am
Plutôt que de défendre les impénétrables Ardennes, on aurait mieux fait de tenir la ligne entre Maubeuge et Lille...
Il aurait peut-être fallu en discuter ensemble et mettre au point une stratégie globale ... avant ...

Parce que pour l'instant, vous ne brillez pas par une coopération intense !

Posté : ven. juil. 26, 2019 12:00 pm
par DarthMath
stratcom a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 11:55 am
DarthMath a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 10:52 am
Je n'osai pas te le demander.
Faut pas être timide !

Note que vous n'êtes pas encore hors ravito ... seulement grandement menacés ( c'est vérifié en fin de tour ) !

Posté : ven. juil. 26, 2019 12:03 pm
par Antonius
DarthMath a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 11:56 am
Antonius a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 11:26 am
- 81, 82, 84 DI Territoriales à Lille
- 88 DIT à Calais
- Groupe Ebener à Cambrai ( 2 DIR )
- 67 DIR à Maubeuge
- 1ère DI Mar., Bde fus. marins à Amiens
- QG, 45e DI Alg., Bde Marocaine, deux trains à Paris
La moitié encerclés à la réception, c'est beau comme du 1940

Posté : ven. juil. 26, 2019 12:06 pm
par DarthMath
Fallait choisir la 4e Armée !

Posté : ven. juil. 26, 2019 12:08 pm
par jmlo
DarthMath a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 11:56 am
Il aurait peut-être fallu en discuter ensemble et mettre au point une stratégie globale ... avant ...

Parce que pour l'instant, vous ne brillez pas par une coopération intense !
pas très réaliste ça, un GQG c'est pas une réunion tupperware !
La 6e Armée se voit attribuer toutes les forces à l'ouest de la FDL, Lille inclus.
je ne commande plus que les div dans les ardennes ?
Posté : ven. juil. 26, 2019 12:14 pm
par DarthMath
Oui ... rien n'a changé pour toi ... tu commandes tjs la 5e Armée, les unités à bord supérieur vert.

Posté : ven. juil. 26, 2019 12:21 pm
par Antonius
Pour ce que tu en as fait
"la VIe armée composé de troupes disparate revenant d'alsace et d'unité nouvellement incorporé, devait se placer sur l'aile gauche de l'armée anglaise du maréchal French" Apparemment c'était juste la garnison de Paris, Lille et Maubeuge… Après, peut être que les marocains viennent d'Alsace, on sait jamais
J'imagine que la garnison de Lille possède toujours son absurde malus?
Je crois que je vais plutôt assisté à une pièce de théâtre #Huntziger

Posté : ven. juil. 26, 2019 12:27 pm
par DarthMath
Antonius a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 12:21 pm"la VIe armée [...] devait se placer sur l'aile gauche de l'armée anglaise du maréchal French"
Ce sont les ordres, ça, ou juste pour l'immersion ? Parce que sinon, c'est un peu vague ... et difficilement réalisable ...
J'imagine que la garnison de Lille possède toujours son absurde malus?
Tout à fait ... Def. /2 dans la ville.
Posté : ven. juil. 26, 2019 12:49 pm
par Azerty
Bon, Samsonov et Rennenkampf peuvent-ils nous sauver ?
Pour les ordres, on avance la pile la plus à l'Est, afin de couvrir le flanc du QG de la Première Armée...
Par contre, je n'ai pas compris, les unités ne peuvent que s'épuiser puis être reconstruite ?

Posté : ven. juil. 26, 2019 12:55 pm
par sval06
Je prends la perte sur l'unité déjà réduite à 3.
J'occupe avec une unité de 6 prise sur chacun des Hexs adjacent + la cav (3 si possible sinon 2).
PS: pour les rails' je ne suis pas en territoire ennemi puisqu'on se trouve en Moselle

Posté : ven. juil. 26, 2019 12:56 pm
par Emp_Palpatine
Tout ce qui peut attaque Mulhouse.
C'est pratique les copains qui envoient de la caillasse à Lille pour se faire radiner les boches.

Posté : ven. juil. 26, 2019 1:50 pm
par Antonius
DarthMath a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 12:27 pm
Antonius a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 12:21 pm"la VIe armée [...] devait se placer sur l'aile gauche de l'armée anglaise du maréchal French"
Ce sont les ordres, ça, ou juste pour l'immersion ? Parce que sinon, c'est un peu vague ... et difficilement réalisable ...
Non, c'est juste le placement historique lors de la constitution de la 6ème armée

Posté : ven. juil. 26, 2019 4:07 pm
par jmlo
Antonius a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 12:21 pm
Pour ce que tu en as fait
Tu sais ce qu'elle te dit la Vème armée française ?

Posté : ven. juil. 26, 2019 4:29 pm
par DarthMath
Azerty a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 12:49 pm
Par contre, je n'ai pas compris, les unités ne peuvent que s'épuiser puis être reconstruite ?
C'est ça ...
sval06 a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 12:55 pm
Je prends la perte sur l'unité déjà réduite à 3.
Pas possible, tjs sur l'unité la plus forte.
Comme il n'y avait qu'une 6-8 + 3 cav. à gauche, j'ai fait progresser ça plus le reste du XIIIe CA de droite pour respecter ton souhait d'avance. Il n'y a plus qu'une Cav. entre la tête et Dubail. La perte est prise sur la pile de droite.
PS: pour les rails' je ne suis pas en territoire ennemi puisqu'on se trouve en Moselle

c'était précisé dès la 2ème page !
Emp_Palpatine a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 12:56 pm
Tout ce qui peut attaque Mulhouse.
OK ... un peu suicidaire, mais ok ...

Posté : ven. juil. 26, 2019 4:51 pm
par DarthMath
L'ancienne Armée d'Alsace n'a rien perdu de sa fougue, même après la retraite du vieux général Pau. Malheureusement, la fougue ne suffit pas à emporter une redoutable position. C'est de nouveau un échec qui conclut la seconde attaque sur Mulhouse ( 7 à 1/2 = A2/D1 ). Les pertes sont prises sur les dernières unités à 2 pas : 57e DIF, 8e DC et 30. DIF pour les Allemands.

NdA : il manque une DI de Res. 2-3 dans la pile du milieu qui n'est pas indiquée dans le cartouche.
Posté : ven. juil. 26, 2019 6:47 pm
par jmlo
DarthMath a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 12:14 pm
Oui ... rien n'a changé pour toi ... tu commandes tjs la 5e Armée, les unités à bord supérieur vert.
Y'a combien d’unités en 2424 ?
Posté : ven. juil. 26, 2019 9:36 pm
par Antonius
J'imagine que je ne peut pas descendre plus d'une case en direction de Douai avec ma garnison lilloise et que je ne peu franchir le fleuve au niveau de Maubeuge?
Posté : sam. juil. 27, 2019 8:45 am
par DarthMath
jmlo a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 6:47 pmY'a combien d’unités en 2424 ?
3
Antonius a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 9:36 pm
J'imagine que je ne peut pas descendre plus d'une case en direction de Douai avec ma garnison lilloise et que je ne peu franchir le fleuve au niveau de Maubeuge?
C'est exact pour Lille (3 PM pour une plaine en ZoC), en revanche tu peux évacuer Maubeuge (rivière mineure +1, plaine en ZoC 3 PM, reste 1 PM) ... puis éventuellement 3 PM en exploitation.
Tu as le tableau des terrains en haut à droite de la carte, sur le 1er post.

Posté : dim. juil. 28, 2019 9:23 pm
par Antonius
Le british, il faut faire une action coordonnée pour sortir de la merde

Posté : lun. juil. 29, 2019 11:23 am
par DarthMath
Je rappelle que des unités de nationalité différente ne peuvent s'empiler ( sauf dans une forteresse ) et attaquer ensemble !

Posté : lun. juil. 29, 2019 11:49 am
par Dolfo
DarthMath a écrit : ↑lun. juil. 29, 2019 11:23 am
Je rappelle que des unités de nationalité différente ne peuvent s'empiler ( sauf dans une forteresse ) et attaquer ensemble !
Elle est belle l'entente Cordiale ✌
Posté : lun. juil. 29, 2019 11:51 am
par DarthMath
Bah ce sont les premières semaines de guerre, la coordination et la coopération inter-armées sont loin d'être optimales !

Posté : lun. juil. 29, 2019 1:59 pm
par stratcom
Lille est perdu. Sauvons ce qui peut l'être.
La pile de French en 19.23. L'autre pile à Le Cateau (ou Cambrai si les Français quittent la ville).
Posté : lun. juil. 29, 2019 4:36 pm
par DarthMath
J'ai mis un petit moment à comprendre par où tu passais avant de réaliser que j'avais effectivement laissé un trou dans le dispositif !
En revanche, il y a juste un truc ... le QG ne peut pas bouger en exploitation ... donc, au mieux, la pile de French peut aller à Valenciennes au lieu de 19.23 ... ça te convient ? Ou alors tu laisses le QG tout seul ?

Posté : lun. juil. 29, 2019 8:17 pm
par stratcom
La cavalerie à Le Cateau (ou Cambrai si les Français quittent la ville). Le reste de la pile de French à Valenciennes. Une 6-8-6 de l'autre pile à Valenciennes. Le reste à Le Cateau (ou Cambrai si les Français quittent la ville) avec la cavalerie.
Posté : mar. juil. 30, 2019 10:21 am
par DarthMath
Je ne suis pas sûr de comprendre ... tu échanges la brigade avec une division ? Afin de te retrouver avec 4 divisions avec French à Valenciennes, c'est bien ça ?
Posté : mar. juil. 30, 2019 11:01 am
par stratcom
Oui.
Posté : mar. juil. 30, 2019 11:17 am
par DarthMath
La brigade ne pourra pas aller jusqu'au Cateau ( manque 1 PM en Expl. ) ... je regroupe tous les plus faibles au sud de Valenciennes ( ou en 19.23 ) ou je laisse en 3 piles ?
Posté : mar. juil. 30, 2019 11:32 am
par stratcom
Faisons plus simple.
La pile de French à Valenciennes. L'autre pile à Le Cateau (ou Cambrai si les Français quittent la ville).
Posté : mar. juil. 30, 2019 11:54 am
par DarthMath
Ou comment en revenir au même point qu'hier soir, 6 échanges pour rien plus tard ! Grrrrr !

Bon cela dit, vu qu'on attend tjs le bon vouloir de la moitié des autres joueurs, au moins ça occupe !

Posté : mer. juil. 31, 2019 9:56 am
par jmlo
Il se passe quoi si une unité n'est plus dans le rayon de commandement du QG ?
Posté : mer. juil. 31, 2019 10:16 am
par DarthMath
Rien ... elle mettra juste plus de temps à revenir si elle est détruite ...
Posté : mer. juil. 31, 2019 4:21 pm
par Atollman
DarthMath a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 8:31 am
- Sarrail remplace Ruffey à la tête de la 3e Armée
Le QG se place avec la cav.
Il serait bien que la 4ème Armée ripe vers l'ouest, pour que l'armée verte à l'ouest des Ardennes file donner un coup de main à Maubeuge et French.
D'ailleurs, il serait temps chers camarades de penser à couvrir l'avance teutone dans le nord de la France. Nous on les tient en respect ici, mais là bas c'est tendu.
Posté : mer. juil. 31, 2019 6:39 pm
par stratcom
J'approuve ce message.

Posté : mer. juil. 31, 2019 8:10 pm
par DrussDharan
Les Belges font se qu'ils peuvent seuls depuis le début des hostilités !
Posté : jeu. août 01, 2019 10:03 am
par DarthMath
Atollman a écrit : ↑mer. juil. 31, 2019 4:21 pm
Il serait bien que la 4ème Armée ripe vers l'ouest, pour que l'armée verte à l'ouest des Ardennes file donner un coup de main à Maubeuge et French.
Ca tombe bien, j'avais l'intention d'alléger le dispositif sur la Meuse de quelques troupes de la 4e Armée !

Posté : jeu. août 01, 2019 12:30 pm
par jmlo
Atollman a écrit : ↑mer. juil. 31, 2019 4:21 pm
Tu oublies la fucking line doctrine

aucune unité a l'est de celle-ci ne peut passer à l'ouest j'ai 3 DI de coincées à l'est de Charleville et c'est pareil pour la 4ème armée.
pas moyen d'attaquer sans aller au massacre alors je me replie

:robert lamoureux:
la pile 2623 va en 2221, 2723 en 2421, la 2823 en 2522, la 2924 en 2621 et la 2822 en 2621. le QG va en 2520
Posté : jeu. août 01, 2019 12:37 pm
par DarthMath
Trop de monde en 2621 (5 unités ) !

Posté : jeu. août 01, 2019 4:32 pm
par jmlo
J'en voie que 4 (2x2)

1 en 2622 alors
Posté : dim. août 04, 2019 12:39 pm
par stratcom
On attend qui pour la suite ?
Posté : dim. août 04, 2019 1:08 pm
par Azerty
Bon, puisque que l'assaut concentrique n'a pas fonctionné, on vas tenter de frapper la pile 5-7-4 (celle juste à l'Est du coude de la Selle) avec tout ce que l'on peut y envoyer...

Posté : lun. août 05, 2019 8:37 am
par DarthMath
stratcom a écrit : ↑dim. août 04, 2019 12:39 pm
On attend qui pour la suite ?
Antonius ... et manifestement Azerty ...
Azerty a écrit : ↑dim. août 04, 2019 1:08 pm
avec tout ce que l'on peut y envoyer...

En conservant le dispositif intact le long de la rivière ou vraiment
tout ce qu'il est
possible d'envoyer ?
Posté : lun. août 05, 2019 11:42 am
par Azerty
En conservant le dispositif intact le long de la rivière ou vraiment tout ce qu'il est possible d'envoyer ?
Absolument tout ce que l'on peut y envoyer.
Posté : lun. août 05, 2019 11:54 am
par Antonius
C'est surtout que je comprend rien au déplacement des armées. La manoeuvre anglaise me laisse perplexe.
La garnison lilloise suit french et va se positionné entre valencienne et cambrais
La garnison de cambrais se déplace d'une case vers le sud de l'autre coté de la rivière en suivant le chemin de fer (17.21)
La garnison d'amiens en 13.22 et les troupes coloniale de paris + le qg en 15.21
et la garnison de Maubeuge serend a Avesne.
Posté : lun. août 05, 2019 12:53 pm
par stratcom
Le dernier des trois chiffres est ta capacité de mouvement. Tu peux te déplacer de la moité de ce chiffre durant la phase d'exploitation (en plus de ton déplacement "normal"). Au mieux, tu te retrouves en 20.25 avec la garnison de Lille.
Posté : lun. août 05, 2019 8:17 pm
par Antonius
Voila c'est cette phase d'exploitation qui me manquait…
20.25 c'est pas top mais c'est le mieux que j'arrive a trouvé.
Posté : mar. août 06, 2019 10:09 am
par DarthMath
L'attaque au nord de Chateau-Salins échoue à traverser la Seille (7 à 1/1=A2/D1). Tu me dis quelle 6-8 obligatoire + une autre unité prennent les pertes. Côté allemand, c'est la DIF de Metz qui sera réduite.
Les troupes autour de Lille parviennent à échapper à l'encerclement et réouvrent leur LdC.
La 6e Armée reprend et se déploie autour d'Arras.
Foch et un train rejoignent le QG Lanrezac.
Un autre train est envoyé à Verdun, où la 4e Armée s'est repliée derrière la Meuse. La cavalerie a été détachée vers Reims, en limite de FDL.
NdA : il y a une erreur ... j'ai renvoyé le train d'Amiens à Paris.

Posté : mar. août 06, 2019 12:21 pm
par DarthMath
T8 : 01-04 Septembre 1914
Dernier tour pour les marches forcées allemandes et les PV bonus du Plan XVII !
- à Anvers, le siège de la forteresse se poursuit. Les Allemands ayant mobilisé l'ensemble de leurs canons lourds dans le secteur, les forts protégeant le sud de la ville volent en éclats sous la pluie d'obus qui s'abat sur eux.
- Alors que des éléments des 1. et 2. KK isolent Calais, d'autres capturent Boulogne et surtout Amiens par un mouvement plein d'audace. Dans le même temps, la 1. Armee soutenue par le XIII. AK saxon attaque Arras. Au prix de pertes sévères dans la 23. ID saxone d'élite, l'élite de l'armée française est bousculée et doit abandonner le terrain sous le feu ennemi. La 1ère DI marocaine est réduite de 50%, tandis que la brigade de Fusiliers-Marins se désagrège dans la retraite.
- enfin en Lorraine, une puissante attaque des 5., 5. Res. et 6. Res. AK contre les positions forestières tenues par deux DI du 3e CA de réserve se solde par une déroute complète des forces allemandes. Deux brigades de Landwehr sont détruites et la 10. ID subit de lourdes pertes.
Le différentiel de PV passe négatif pour la première fois, à -3. Les Allemands obtiennent pour le moment un match nul.
Le QG French améliore sa capacité de reconstruction, et Franchet d'Esperey est nommé à la tête de la 5ème Armée ! A vous !

Posté : mar. août 06, 2019 1:51 pm
par Emp_Palpatine
On peut avoir un zoom sur la partie du Front la plus importante, Mulhouse?

Posté : mar. août 06, 2019 2:22 pm
par Azerty
Hum...
Amiens est tombé ?
On ne possède aucune masse de manœuvre...
Et le reste du front est statique mais continue de fixer nos unités...
Pour les perts, le 32ème Corps sera la victime.

Posté : mar. août 06, 2019 9:12 pm
par DrussDharan
Les Belges fixent toujours courageusement l'ennemi !
Par contre quelles troupes françaises pourraient venir nous sauver ?

Posté : mar. août 06, 2019 9:25 pm
par Azerty
DrussDharan a écrit : ↑mar. août 06, 2019 9:12 pm
Les Belges fixent toujours courageusement l'ennemi !
Par contre quelles troupes françaises pourraient venir nous sauver ?
Comment ça ? On comptait sur vous pour prendre les Boches à revers, pour la tenaille...

Posté : mer. août 07, 2019 8:46 am
par DarthMath
Emp_Palpatine a écrit : ↑mar. août 06, 2019 1:51 pm
On peut avoir un zoom sur la partie du Front la plus importante, Mulhouse?
Je te renvoie au post 228, p.16. Rien n'a bougé depuis !
Azerty a écrit : ↑mar. août 06, 2019 2:22 pm
Pour les perts, le 32ème Corps sera la victime.
Tu veux sans doute dire 32e division ...

Pour la seconde, je la prendrai sur une 4-6 de reserve, puisque tu n'as rien précisé.
Posté : mer. août 07, 2019 2:04 pm
par Azerty
Pourtant il y avait deux unités avec marqué "32" sur le flanc dans la liste montrée...

Posté : mer. août 07, 2019 2:47 pm
par DarthMath
??
Sur les 2 colonnes, celle de gauche est celle de l'état actuel des unités. Celle de droite, le verso du pion ...
Donc par exemple, la 32e DI / XVIe CA est à plein effectif (6-8) ... la 17e DI / IXe CA est réduite (3-4) et c'est la seule dans ce cas pour l'ensemble des forces attaquantes ... C'est bon, tu t'y retrouves ?

Posté : mer. août 07, 2019 5:08 pm
par Azerty
Pas vraiment, mais je suppose que ce que tu voulais faire eu été la meilleure option de toute manière... 
Posté : jeu. août 08, 2019 8:16 am
par DarthMath
Fais comme si la colonne de droite du cartouche n'existait pas ...

Posté : jeu. août 08, 2019 8:49 am
par sval06
1ere armée:
On attaque avec tout ce qui est adjacent la pile avec l'unité avec l'icone carrée (unité de forteresse ?) à 4-6-6, mais avant on met la cavalerie avec les piles attaquantes en laissant son hex vide.
Posté : jeu. août 08, 2019 9:32 am
par DarthMath
La progression de la 1ère Armée en Lorraine est cette fois stoppée ... (5 à 2/1=A2/D1) La Div. Ersatz bavaroise prend la perte chez les Boches, dis-moi quelles unités chez toi ( une 6-8 obligatoire ).

Posté : jeu. août 08, 2019 10:01 am
par Atollman
Combien il y a d'unité avec le QG 3-2-8 à l'ouest de Longuy?
La 4ème Armée me soutiendra-t-elle si nous repassons à l'attaque?
Posté : jeu. août 08, 2019 10:06 am
par sval06
DarthMath a écrit : ↑jeu. août 08, 2019 9:32 am
La Div. Ersatz bavaroise prend la perte chez les Boches, dis-moi quelles unités chez toi ( une 6-8 obligatoire ).
une DI du XIII corps: 25 ou 26 c'est pareil

Posté : jeu. août 08, 2019 10:39 am
par DarthMath
sval06 a écrit : ↑jeu. août 08, 2019 10:06 amune DI du XIII corps: 25 ou 26 c'est pareil

Et la 2ème perte ?
Atollman a écrit : ↑jeu. août 08, 2019 10:01 am
Combien il y a d'unité avec le QG 3-2-8 à l'ouest de Longuy?
La 4ème Armée me soutiendra-t-elle si nous repassons à l'attaque?
2 ... elle veut bien, mais elle n'aura pas grand monde à distance d'attaque : la 3e DI colo. contre Albrecht et la 21e DI réduite contre le V. AK, c'est tout.
Ou sinon au nord, mais elle n'ira pas !

Posté : jeu. août 08, 2019 11:10 am
par sval06
DarthMath a écrit : ↑jeu. août 08, 2019 10:39 am
sval06 a écrit : ↑jeu. août 08, 2019 10:06 amune DI du XIII corps: 25 ou 26 c'est pareil

Et la 2ème perte ?
Ah, tu l'as vu ??!
la 15 DI
Posté : jeu. août 08, 2019 4:29 pm
par jmlo
A quoi sert le pion train ?

Posté : ven. août 09, 2019 8:27 am
par DarthMath
A bouger très vite !

Posté : ven. août 09, 2019 9:11 am
par jmlo
J'envoie mon armée reprendre Amiens alors

Posté : ven. août 09, 2019 9:47 am
par DarthMath
Non, peut-être pas aussi vite que ça !!
Ca bouge de 35 PM en normal et en exploitation, mais ça n'a que 4 pas de capacité, et ça prend 10 PM pour charger/décharger. De plus, il faut évidemment être sur une voie ferrée pour cela, et on ne peut rien faire d'autre du tour pour les unités qui en bénéficient, ni entrer en EZoC ( parce que ça détruit le train !

). Donc en gros, je peux juste prendre les 2 DI de reserve en 24.21 et les transporter à proximité d'Amiens, mais pas au contact.
Posté : ven. août 09, 2019 11:19 am
par jmlo
Ok je fait ça avec le QG 2-1 en plus vers l'hex 1215 .
en plus j'envoie la DI 2622 en 2222 avec le reste (6 DI ) j'attaque la DI boche en 2424
Posté : ven. août 09, 2019 11:32 am
par DarthMath
Le QG c'est Foch, tu ne le contrôles pas !
L'attaque est un succès (5 à 3/1=A1/D2). Une bde Landwehr est détruite et la 20. ID réduite, tu me précises où tu prends la perte.

Posté : ven. août 09, 2019 3:44 pm
par jmlo
sur une DI de la pile de 4.
Posté : ven. août 09, 2019 5:42 pm
par Atollman
La 4-6-5 à Verdun monte au front par l'Ouest.
La cavalerie rejoint la 2-3-5
La Div forteresse couvre le QG.
Et l'ensemble des unités attaque la pile 3-4-6.
Posté : sam. août 10, 2019 7:50 am
par DarthMath
Tu oublies le surcoût des ZoC. Les unités de Verdun ne peuvent aller dans la forêt à l'ouest ...
Et du coup, tu souhaites que la 4. Armée franchisse la Meuse également ? Ne veux-tu pas en prendre le commandement, d'ailleurs ?
Posté : dim. août 11, 2019 8:01 am
par stratcom
French à Ham. L'autre pile en 16.17. La cavalerie ne bouge pas.
Absent une dizaine de jours. Je confie la BEF à Antonius. A charge pour lui d'en faire bon usage.
Posté : dim. août 11, 2019 9:10 am
par DarthMath
stratcom a écrit : ↑dim. août 11, 2019 8:01 am La cavalerie ne bouge pas.
Je suppose qu'elle a pour ordre de refuser le combat si engagée par de l'infanterie ? Ou doit-elle tenir Cambrai à tout prix ?
Posté : lun. août 12, 2019 1:59 pm
par Atollman
DarthMath a écrit : ↑sam. août 10, 2019 7:50 am
Tu oublies le surcoût des ZoC. Les unités de Verdun ne peuvent aller dans la forêt à l'ouest ...
Et du coup, tu souhaites que la 4. Armée franchisse la Meuse également ? Ne veux-tu pas en prendre le commandement, d'ailleurs ?
Zut...
Et si les unités vont à l'hex où j'ai la 2-3-5? C'est bon?
Et la cav? elle peut aller à la foret de l'ouest?:
Pour la 4ème Armée, pourquoi pas. son aile est vient couvrir la 3eme armée et aider avec ce quelle peut pour l'attaque.
Posté : lun. août 12, 2019 2:07 pm
par DarthMath
Oui, en échangeant les positions c'est bon ...

je m'occupe de ça ... la 4e Armée participe d'une div. réduite dans la grosse pile en 39.16. Pour le reste, elle franchit la Meuse dans les zones forestières.
Posté : mar. août 13, 2019 11:03 am
par DarthMath
L'attaque de la 3ème Armée, bien que menée par une majorité de divisions de réserve, pulvérise les positions du V. AK qui est rayé des cadres, ouvrant la voie à une possible percée en profondeur. Dis-moi où tu prends la perte, si tu occupes, avec quoi, et si tu lances une attaque supplémentaire avec ces troupes.

Posté : mar. août 13, 2019 3:25 pm
par Atollman
La perte va sur une 4-6.
Et rien ne bouge. On reste en place.