La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par buzz l'éclair »

stratcom a écrit : mar. mai 19, 2020 11:25 am J'ai hâte de voir la suite.
Je dirais la même chose !
Je suis religieusement (au sens figuré , sans connotation... religieuse justement ! ;) ) l'AAR, de belle facture, et les commentaires, tout aussi intéressants, depuis presque le début.
Bravo et merci ! :ok:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

buzz l'éclair a écrit : mar. mai 19, 2020 11:55 am
et les commentaires, tout aussi intéressants, depuis presque le début.
C'est vrai qu'au tout début, on a eu l'impression de sentir comme un flottement où on s'emmerdait. :o:

:lolmdr: :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Chef Chaudard »

Après une journée de téléturbin, je viens de recevoir le tour...
La suite bientôt !!!
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Tour 48: 14-20 Mai 1942

Contre toute attente, la raspoutitza continue à paralyser toute opération au Nord et au Centre. C'est bienvenu, car, au sud, la situation est toujours critique.
4 nouvelles divisions de fusiliers sont formées, de même qu'un état-major d'armée combinée (la 53°, à Stalingrad). Les armées de réserve créées les semaines précédentes sont quasiment à plein effectifs, dans la région moscovite.
Les VVS commencent à créer de nouveaux régiments d'assaut, et à affecter les unités entrainées dans les bases attachées aux fronts.

Secteur Sud :

Voici la situation initiale :

Image

Les harristes ont réalisé un encerclement en t'naille (ou Zangenangriff, dans leur charabia), piégant ainsi l'essentiel de la 9° armée, et une division de la 18° armée. Les reste du front Sud n'est pour le moment pas sous pression. La Stavka ordonne un repli des restes du front Sud vers la ligne du Kalmius, et celle du Mius.

Ces mouvements s'opèrent avec la prévision d'une horloge suisse, et les réserves qui étaient arrivées dans la plus grande panique, ont pu prendre position de manière cohérente. Voici la situation finale du front au Sud :

Image

Les débris du front Sud ont pris position sur le Kalmius, avec une division de cavalerie laissée en arrière-garde dans le port fortifié de Marioupol. Le front de Crimée se poste en 2° ligne le long du Mius, et la 53° armée (réserve Stavka donne la main à la 26° armée du front Sud Ouest). Avec ce nouveau dispositif, qui fait honneur aux capacités maoeuvrières de l'Armée Rouge, la Stavka espère pouvoir contenir la poussée harriste, d'autant que les blindés ennemis ont massivement dûs être ravitaillés par voie aérienne, ce qui laisse à penser qu'ils ne vont pas pouvoir continuer longtemps à ce rythme. A cet effet, les meilleurs régiments de chasse des réserves VVS ont été affectés aux bases du front Sud.
Une attaque ennemie réussit à repousser l'armée côtière sur un des isthmes de Crimée, mais les reconnaissances ne montrent pas de troupes d'élite dans le secteur. D'ailleurs, la 51° armée de son côté démolit (de nouveau) une division roumaine.

Image

Le Kalmius n'est pas un obstacle bien impressionnant, mais on doit pouvoir y tenir b
on...

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Tour 49: 21-27 Mai 1942

Une fois de plus, les points chauds sont, par ordre de criticité, la région d'Orel, puis l’extrême sud.

Situation générale :

Image

Le front de Voronej est en cours de constitution, avec 3 armées. Il s'intercalera entre les fronts de Briansk et du Sud Ouest, entre Koursk et Kharkov (si nous arrivons à tenir ces villes). Les Front du Sud Ouest glissera vers le Sud, pour épauler le front Sud, terriblement malmené.
Le front Sud défendra le bas Don, en s'appuyant sur Rostov, qui devra être tenue à outrance. Le front de Crimée sera placé en deuxième ligne, au sud de Rostov, pour élaborer une zone de défense dans le Caucase, qui commence à être menacé.

Secteur Centre (Orel), carte 1 :

Image

Les harristes lancent des attaques opportunistes entre Orel et Koursk, mais sans idée directrice. La Stavka a décidé d'accrocher la défense sur les 2 môles de Orel et de Koursk. D'ici une à deux semaines, la défense de Koursk sera confiée au front de Voronej, qui se liera au front de Briansk au sud d'Orel.

Secteur Sud :

Image

C'est le point le plus critique du front. La ligne de défense du Kalmius a été pulvérisée par les attaques de la I. PzArmee. 3 nouvelles divisions de la 52° armée se trouvent piégées au bord de la mer d'Azov. Le frotn de Crimée va maintenant essayer de tenir la ligne du Mius, dernière barrière naturelle avant Rostov sur le Don, porte du Caucase et des gisements de pétrole. Toutefois, des pluis torrentielles sont annoncées pour la semaine prochaine, ce qui devrait modérer les vélléités de l'ennemi, et permettre à l'Armée Rouge de se stabiliser autour de Rostov. A cet effet, la 57° armée (Stavka) a été déplacée dans le secteur de Rostov.

Image

Le fleuve Mius, dernière ligne de défense avant le Caucase.

Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Tour 50: 28 Mai - 2 Juin 1942

La raspoutitza bienvenue permet de stabiliser les opérations, qui sont au point mort. Elle devrait perdurer encore une semaine. C'est un répit bienvenu, car les harristes se sont assurés une bonne base pour passer à l'assaut du Caucase.

Situation générale :

Image

Les reconnaissances ont permis de localiser les armées blindées ennemies.
La 4° armée blindée semble être regroupée autoutr de Leningrad. La 3° armée blindée fait face au front de Kalinine. Un dernier groupement blindé harriste (2° ou 3° PzArmee) fait face au front Ouest, et enfin, la I. PzArmee est engagée sur le Mius. Ceci oblige la Stavka à maintenir d'importantes réserves vers Moscou. Mais, nécessité faisant loi, il a été décidé de déplacer la 62° armée (Maj Gal Tchouikov) sur le Don, au Sud du front de Voronej, et de créer la 53° armée à Stalingrad. Ces deux armées serviront de réserve stratégique pour les fronts Sud et Sud Ouest.
Enfin, le Caucase se trouvant dangeureusement vide, il a été décidé de la création d'une armée à Krasnodar, qui englobera les unités indépendantes du front de Crimée, et sera chargée d'une ligne défensive dans le Kouban.
La constitution du front de Voronej, et sa montée en ligne sont planifiées pour le début Juin.
Début juin aussi seront constitués les premiers corps de fusiliers, qui permettront aux armées combinées de muscler leur force de pénétration. Une dizaine de coprs de tanks sont à l'instruction dans la région moscovite. Ils serviront de noyaux aux futures armées de tanks, que la Stavka va constituer durant l'été.

Les fantoches qui se sont inconsidérément joints aux bandits harristes sont également peu ou prou localisés. Les italiens et hongrois sont face au front Sud, et les roumains gardet la Crimée, et tentent (pour le moment sans succès) de liquider les divisions de la 9° armée encerclées.

Image

La Stavka compte bien conserver Rostov sur le Don, porte d'entrée du Caucase...

Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Dolfo »

C'est un peu bête pour lui d'avoir dispersé ces armées blindées. S'il y en avait deux positionnées face à Rostov, il aurait de meilleures chances de faire sauter ce verrou et ensuite plein de possibilités: remonter vers Moscou, le Caucase, Stalingrad ...
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Dolfo a écrit : jeu. mai 21, 2020 6:04 pm C'est un peu bête pour lui d'avoir dispersé ces armées blindées. S'il y en avait deux positionnées face à Rostov, il aurait de meilleures chances de faire sauter ce verrou et ensuite plein de possibilités: remonter vers Moscou, le Caucase, Stalingrad ...
Exact ! D'ailleurs IRL c'est ce qui s'est passé, la 4° armée blindée a été transférée au Sud.
Mais il est quand même balèze, même avec une seule PzArmee
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Tour 50: 4-10 Juin 1942

L'armée rouge entame sa mutation, les premiers corps de fusiliers sont créés, et les brigades peuvent fusionner pour constituer des divisions de fusiliers. Ceci a une influence importante sur la capacité de contrôle-commande des chefs d'armée, en réduisant le volume des unités (une armée peut diriger efficacement 18 points d'unités, et la plupart des armées sont actuellement à 21. Un corps de fusiliers composé de 2 divisions et une brigade (5 points pour les unités séparées), ne coute que 3 points de commandement. De surcroit, il es possible d'affecter des unités de soutien à chaque corps de fusilier. Mais la création d'un tel corps coute 20 AP, donc, à créer avec parcimonie.
En tout état de cause, 2 corps de fusiliers ont été crés dans les armées de réserve (39° et 42°).

Situation générale :

Image

Le front de Voronej, pour le moment composé de 2 armées, commence à s'insérer entre les fronts de Briansk et du Sud Ouest. Il sera renforcé par la 60° armée, en cours de transfert ferroviaire.

Pour cause de raspoutitza, la situation est inchangée, si ce n'est que les unités blindées harrises, certainement à court de ravitaillement, se sont retirées face à Rostov, mais certainement pour mieux attaquer encore les semaines suivantes, où le beau temps devrait perdurer.
Le front de Crimée, aidé de la 57° armée, s'arcboute autour de Rostov. En prévision d'une percée harriste dans le Kouban, la 63° armée est en cours de formation à Krasnodar, tandis que les 62° et 53° armées se positionne si l'ennemi fonce vers le Don.
La grande interrogation réside dans les intentions de l'ennemi face à Moscou. Va-t-il rester passif pour concentrer ses efforts au Sud, mais dans ce cas, pourquoi garder une PzArmee dans la région de Briansk ?
Les prochaines semaines seront cruciales. Si l'URSS arrive à casser l'offensive harriste, il sera possible d'envisager uen contre-offensive massive vers smolensk/Briansk, ce qui menacerait terriblement le sud du dispositif ennemi.

Image

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Et pourquoi pas le saillant de Viazma en tapant sur ta 40éme armée (terrain favorable aux chars)?
Ou Voronej en passant par Kharkov (là aussi terrain favorable aux blindés? Auquel cas ta 60ème armée est mal placée (je la mettrai plutôt dans les bois où tu as écrit Southwestern front). Ca te permettrait d'avoir un point d'appui pour recueillir les unités en retraite.

En tout cas, vivement la suite :o: :o:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

L'immédiat (mais je me trompe eut-être) est de le maitriser à Rostov, car la Caucase, c'est une vraie autoroute pour blindés.
Mais effectivement, je suis pas serein sur l'axe de Moscou.
Ves Kharkov, il n'a pas de blindaille, je le vois mal foncer vers Voronej avec des piétons. Surtout que mes corps blindés (à l'instruction en ce moment), sont au sud de Moscou, vers Tula, et que je pourrais fondre sur son flanc... Et foncer sur Voronej, c'es refaire le plan "Bleu" de 1942 ! On sait comment ça se termine :ko:
J'avoue que l'attends le tour prochain avec impatience, mais aussi un peu d’appréhension...
La suite bientôt !!!
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

C'est vrai que sans blindaille... Après Voronej en 1942, c'était pour protéger le flanc gauche des troupes allant vers le Caucase- Stalingrad.
Là ça lui donnerait du terrain à perdre; tu ne ferai pas le coup d'Uranus, Saturne etc...

La Caucase j'y crois pas trop: c'est gigantesque et très dur d'obtenir quoi que ce soit contre un humain. En plus c'est vite un piège

Mais bon tu as sans doute raison vu que c'est ta partie , on verra (va chercher son popcorn) :lol: :lol:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Finalement, le ravitaillement de Leningrad ne s'est pas effondré malgré la prise de tous les ports du Ladoga ? C'est normal ? :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Il en reste un disponible (tout à la frontière finlandaise)...
Mais ça reste super précaire.
Cependant, je n'ai pas arrêté pendant l'hiver de mettre des coups de cornes aux finlandais, qui ont des problèmes de ravitaillement, et surtout, de manpower.
Leurs effectifs n'ont pu être reconstitués, et j'espère que ça va les calmer encore au moins tout l'été.
Je suis moins pessimiste pour Leningrad que j'ai pu l'être...
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Tour 52: 11-17 Juin 1942

Le colonel général Kirponos, qui n'avait certes pas démérité à la tête du front Sud Ouest, est dméis de ses fonctions. Il aurait eu des accointances avec la clique tchoukatchevskienne avant la guerre. Il est remplacé par le lieutenant-général Petrov, qui s'est illustré dans le Nord, à la tête de la 55° armée.
Pour remplacer les lourdes pertes, 11 nouvelles divisions de fusiliers ont été levées par la Stavka, et 4 corps de fusiliers ont été constitués. Moralité, les AP diminuent de manière importante. Il va falloir mieux gérer cette hémorragie. Deux divisions aériennes (une de chasseurs, une de Stumoviks), sont rassemblées vers Voronej, afin de constituer le support aérien du front éponyme.
La 60° armée est maintenant rassemblée le long du Don. Elle sera affectée au front de Voronej, et rentrera en ligne d'ici une à deux semaines.
La 62° armée est transportée à pied derrière le Donets, pour parer à une irruption des blindés harristes.

Avec les beaux jours, l'ennemi repart à l'offensive, mais son Schwerpunk ne peut être établi, ce qui pose problème pour l'établissement des réserves. Mis à par quelques attaques locales contre le front de Kalinine (où la Stavka positionne les 39° et 3° armées en réserve), l'eesentiel des opérations se passe face au front de Briansk, et au Sud.

Secteur du front de Briansk :

Image

Une armée panzer harriste se rue à l'assaut des positions du front de Briansk, et repousse les 29° et 43° armées. La Stavka décide de positionner la 59° armée en deuxième ligne autour de Tula pour parer à une éventuelle percée.

Secteur Sud :

Image
Les harristes attaquent à la jointeur des fronts Sud Ouest et Sud. Le front Sud, après le quasi anéantissement des 9° et 52° armées, est fortement réduit. Le front Sud Ouest étend donc son secteur, les 5° et 26° armées, relevées par le front de Voronej, vont s'insérer à la jointeure avec le front Sud. Il a été décidé de ne pas opérer de glissement de toutes les armées du front Sud Ouest (ce qui aurait économisé des transports ferroviaires), afin de conserver les bonus de fortifications des divisions du front Sud Ouest (qui vont certainement en avoir bien besoin).

Image

En Crimée, aidés par les harristes, les fantoches roumains arrivent à forcer un isthme tenu par l'armée côtière. Ceci oblige sa voisine, la 51° armée, à reculer pour éviter de se faire tourner. Il semble que l'ennemi ait l'intention d'envahir la Crimée, avec peut-être l'intention de forcer le détorit de Kertch. Mais le terrain, propice à la défense, et les troupes d'élite de l'Armée Rouge, lui feront regretter son orgueil !

Image

Combattez comme cela : pour chaque obus, un tank harriste !

Répondre

Retourner vers « AARs divers »