efelle a écrit :Les états baltes ne présentent pas d'intérêt autre que géographiques : pas de ressources ou d'industrie, c'est pareil en Prusse orientale.
Pas tout à fait, elles sont aussi une ressource en manpower. Tu le vois dans le pool de manpo de la province concernée. C'est pour cela, entre autre, qu'il est intéressant sur le front de l'est de prendre/reprendre les provinces vides.
J'avais cru comprendre que le Mp des provinces non-nationales occupées ne s'ajoutait pas au MP d'une nation.
C'est un changement de global Glory ou j'ai (encore ) rien compris.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde Frédéric Bastiat
Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Il y a peut-être un doute sur les états-baltes, à vérifier. Pour la Prusse orientale et les autres provinces soviétiques comme Veliky luky (ou approchant) là c'est certain.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Oui les états baltes ne sont pas de nationalité Russe non-plus il me semble. Oui j'ai comeme un peu étudié pour le PEBM (avec le succes grandiose que l'on connait )
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde Frédéric Bastiat
Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Cela retire du manpower aux soviétiques. Donc de la capacité à générer des troupes pour les soviétiques, à contion qu'il dispose par ailleurs des ressources et des usines suffisantes.
En règle général, au début du jeux, chaque camp a plus de ressources que de capacités de prod (sauf le japon dont les capacités de prod dépassent les ressources accessibles dès l'année 41). Donc au début, détruire une usine est plus efficace que détruire une ressource. Mais très vite, en 42/43, la tendance naturelle s'inverse, la plupart des camps ayant une capacité de prod excédant ses ressources (en particulier lorsque certains camps passent à x4 ou x5), si ses adversaires font ce qu'il faut pour. Mais pour certains camps, le manpower peut être également délicat à gérer, ce qui est le cas pour les teutons il me semble, chaque unité produite coûtant 2 unités de manpower. Je crois (à vérifier) que le soviétique génère 20 pop par tours, mais qu'ils sont majoritairement à l'ouest (la Sibérie et le grand-nord génèrent de la ressource mais pas de manpower), donc si le soviétique ne dispose plus que de 16 pop par tour, il ne peut plus sortir "que" 8 unités par tours (ce qui est déjà considérable par rapport à certains de ses adversaires).
Ce dont je ne me souviens plus, c'est si les pop des provinces récupérées dans le tour jouent dans le calcul, mais je crois que oui.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Boudi a écrit :Il y a peut-être un doute sur les états-baltes, à vérifier. Pour la Prusse orientale et les autres provinces soviétiques comme Veliky luky (ou approchant) là c'est certain.
Les provinces baltes ne sont pas considérées comme soviétiques, effectivement.
Pour la pologne orientale, elle ne génère pas de pop, de mémoire.
Donc pour répondre également à Pepsi, le soviétique ne récupère pas de pop avec le pacte germano-soviétique (c'est le teuton qui récupère des ressources). De même, le teuton ne récupère pas de pop avec ses conquêtes et ses alliés, mais ses alliés (Italie, Roumanie, Hongrie et Bulgarie) peuvent produire certaines unités et ont leur propres pop pool, mais leurs unités ont, dans le scénar, des handicaps.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Les russes ont percées en Pologne orientale !
Nous lançons une retraite offensive ! On se replie sur l'armée ennemie septentrionale !
Le DDay a échoué, des renforts sont amenés en France pour combler les pertes tandis que les nouvelles de la recherche et de la production sont excellentes !
Le dispositif avant la riposte russo anglo américaine...