Maître Capelo-Vichy a écrit :Monsieur l'éclair,
Je vous félicite pour votre utilisation du subjonctif, malheureusement oublié en ces temps de barbarisation de notre belle langue.
mais euhh, maître, il a dit "par contre" ... et vous ne sévissez pas ?
Maître Capelo-Vichy a écrit :Monsieur l'éclair,
Je vous félicite pour votre utilisation du subjonctif, malheureusement oublié en ces temps de barbarisation de notre belle langue.

Pourquoi donc, cher ami ?SeNTEnZa a écrit :Maître Capelo-Vichy a écrit :Monsieur l'éclair,
mais euhh, maître, il a dit "par contre" ... et vous ne sévissez pas ?
- On peut dire par contre quand il y a opposition entre deux idées, l'une étant le contraire de l'autre : Pierre est coléreux et agressif dans ses rapports avec les autres. Par contre il est doux comme un agneau lorsqu'il parle à son chat.
- On emploie en revanche quand il n'y a pas opposition entre deux idées : Pierre est très susceptible et n'admet pas la contradiction. En revanche, c'est un garçon très serviable qui se met en quatre pour vous être agréable.

Intéressant.SeNTEnZa a écrit :non, non 'par contre' ne peut s'utiliser que par opposition a une première affirmation!
(je viens de l'apprendre, je pensais que c'etait à banir en toutes circonstances)
cf la dictée:
- On peut dire par contre quand il y a opposition entre deux idées, l'une étant le contraire de l'autre : Pierre est coléreux et agressif dans ses rapports avec les autres. Par contre il est doux comme un agneau lorsqu'il parle à son chat.
- On emploie en revanche quand il n'y a pas opposition entre deux idées : Pierre est très susceptible et n'admet pas la contradiction. En revanche, c'est un garçon très serviable qui se met en quatre pour vous être agréable.
http://www.ladictee.fr/grammaire/truc_a ... vanche.htm

Ouch, la vieille référence moisie à Fernand Reynaud. On n'est pas loin du fond, là...GA_Thrawn a écrit :"Parait que ça marche ComCi, Comça" ajouta le batonnier, mutin.

Moi qui pensais que c'était les huissiers...:avocat:Coelio a écrit :Les avocats sont la lie des juristes :notaire:

Avocats, notaires, huissiers... On ne sait que choisir.Bébert a écrit :Moi qui pensais que c'était les huissiers...:avocat:Coelio a écrit :Les avocats sont la lie des juristes :notaire: