Ce n'est pas un AAR ( écrire un AAR m’empercherait trop de me concentrer sur cette partie )
Juste quelques instantanés sur les points marquants
20 Mai 1940 :
Depuis déjà une semaine les forces de l'axe dirigées par Mik se sont jetées sur l'Ouest
Le camp des démocraties peut compter sur ses chefs
La Russie communiste joue tres tôt la carte de la recherche technologique
Re: Partie SC3 Mik 29 vs Griffon
Posté : mer. juin 06, 2018 11:12 am
par Mik29
oups je suis tombé là par hasard, heureusement après que j'ai joué mon tour ! Je m'abstiens dorénavant.
Posté : mer. juin 06, 2018 11:15 am
par griffon
c'était pas trop grave !
Posté : jeu. juin 07, 2018 10:29 am
par griffon
Tres belle ouverture de Mick , le centre de gravité de son offensive passe par la Belgique
appuyé par un assaut aéroporté mortel pour le BEF
La bataille de France est déjà pliée , j'ai déjà renvoyé en Angleterre l'aviation Brit
et dans les ports bretons et normands ce qui reste des forces terrestres
Posté : jeu. juin 07, 2018 10:40 am
par Boudi
Ca ressemble quand même vachement à un AAR. Il vaudrait mieux le mettre dans la bonne rubrique.
Posté : jeu. juin 07, 2018 10:47 am
par griffon
Je ne sais pas , je n'ai pas trop le courage de m'investir dans un AAR SC WWII
je garde mes efforts pour m'investir dans la partie contre Mick et dans les AAR
sur les jeux antiques (FOG et le mod imperium pour EU4)
Par contre je ne m'interdit pas une mise à jour sur les points importants de ce conflit !
Posté : jeu. juin 07, 2018 11:14 am
par Boudi
Mets à jour comme tu le souhaites et si tu en as envie, ça serait pas le 1er AAR à ne pas aller jusqu'à la fin.
Je transfère dans la bonne rubrique.
Posté : jeu. juin 07, 2018 11:23 am
par griffon
C'est ma première partie , je ne me fais pas d'illusions sur la rouste que je vais prendre
contre un adversaire expérimenté !
Maintenant elle est sous les feux des projecteurs !
Qu'importe !
Posté : jeu. juin 07, 2018 12:19 pm
par jmlo
De toute façon tout le monde sait que tu es nul, tu ne risque plus rien
Posté : jeu. juin 07, 2018 12:37 pm
par griffon
Merci pour le commentaire
(c'est important , les commentaires , pour les rédacteurs )
Posté : mar. juin 12, 2018 10:34 pm
par Mik29
hello,
si Griffon est OK je participe à la discussion pour en faire une partie commentée des deux côtés ! Je ne garderai qu'une toute petite partie de mystère pour garder le lecteur en éveil.
Depuis le dernier épisode :
La france est tombée bien sûr, Vichy activé. Au passage un CA anglais imprudent coulé au large de Calais par les Stukas.
Quelques escarmouches en Atlantique Sud, et Griffon me rappelle les lois de la guerre, le fair-play entre marins bordel etc. (j'avais un sub cherchant à s'échapper qui avait fini son mouvement entre les cases de renvoi aux autres zones - Mea Culpa)
J'ai envoyé l'intégralité de la Luftwaffe en Sicile, pour profiter d'un beau soleil automnal en Méditerranée. Une sorte de colonie de vacance, avec quelques exercices de tir sur cible fixe, à Malte.
Griffon oublie-t-il de renforcer ou est ce un fait exprès toujours est-il que le rocher tombe après le deuxième tour de pilonnage seulement, ce qui est une aubaine.
Une aubaine car effectivement, j'attaque dans la foulée (3 Octobre) la Yougo, qui ne m'avait rien fait, mais je ne supporte pas les slaves. D'ailleurs je vais la donner à l'italien. Vais-je attaquer la Grèce ensuite ? Hmmm Hmmm voilà qui constitue un Mystère ...
Posté : mar. juin 12, 2018 10:52 pm
par rooom
La ferveur du Griffonisme triomphera des ténèbres
Pour la game, je n'en sais rien par contre
Tu n'as pas attendu le coup d'état Yougo pour attaquer ?
Posté : mer. juin 13, 2018 8:34 am
par Mik29
Non je n'ai pas attendu, je reste dans le dynamisme permament, l'effet tsunami, ma puissance est sans limite, plus solide que les fondations de la Terre, tous m'aimeront et désespèreront !
Posté : mer. juin 13, 2018 9:15 am
par griffon
Mik29 a écrit :hello,
si Griffon est OK je participe à la discussion pour en faire une partie commentée des deux côtés !
Oui bien sur que tu peux !
D'autant plus que je n'aurai pas vraiment la possibilité de participer car je donne la priorité aux AARS déjà commencés
Ps: je n'ai pas "oublié" de renforcer Malte j'ai simplement "oublié" de conserver suffisamment de MPP pour pouvoir le faire !
Je ne suis pas Room avec ses 30 parties en PBEM dont une grande partie contre les meilleurs joueurs du forum Matrix
ou il est tres actif
Posté : mer. juin 13, 2018 9:17 am
par rooom
Comme tu exagères, je suis à exactement 11 partie dont 2 encore en cours et 4 abandonnées par un camp ou l'autre. Soit 5 terminées
Posté : mer. juin 13, 2018 9:21 am
par griffon
Vu que tu es la j'en profite pour te demander comment améliorer son jeu
au niveau tactique ?
Par la pratique uniquement ?
Posté : mer. juin 13, 2018 9:40 am
par rooom
Lire les AARs pédagogiques (il y en a peu mais il y en a: voir KZ vs Sugar sur le forum officiel) et les questions en war room. Et bien sur jouer et se faire poutrer, c'est très efficace.
Evidemment lire le manuel peut aussi être utile mais c'est long et franchement c'est un peu difficcille (pour moi en tout cas) de passer de si abstrait au concret.
Posté : jeu. juin 14, 2018 9:18 pm
par Mik29
Rome, Début Décembre.
De la part de Benito à sa tata Mussolini, Montemaggiore di Predappio, Emilia-Romagna
Hop, la Yougoslavie est italienne, avec un tour de retard (mi-décembre) je n'avais pas d'unité italienne prête à rentrer dans Belgrade , il faudrait que je pense à motoriser nos unités d'infanterie. C'est 20 MPP/tour (je viens de découvrir qu'il y avait une mine) de plus dans la poche et un pillage de 86 unités, pas négligeable pour un Italien, mais Adolfo ce nabot n'arrête pas de récriminer que ça aurait été un peu plus utile dans sa poche. Je ne l'écoute heureusement pas, il finirait par m'agacer.
J'ai perdu bêtement un Destroyer en voulant finir le sous-marin anglais présent en Méditerranée, qui était tombé à 1 point de force après une manœuvre hasardeuse, et il a résisté ce con Mon DD s'est fait taper par les grosses unités au tour suivant.
Hongrois et Roumains sont entrés dans la danse de notre côté, normal, et les pressions italiennes en Espagne nous ont fait récupérer un hit diplo, après celui que ce bêta d'allemand avait perdu en début de jeu.
L'Anglais a compris qu'il ne fallait pas laisser ses bateaux repérés à la fin d'un tour, après que l'Ark Royal se soit retrouvé à seulement 2 petits points après une petite confrontation avec notre belle Regia Marina
Il neige partout, un vrai temps d'allemand.
Posté : ven. juin 15, 2018 10:18 am
par griffon
Mik29 a écrit :
L'Anglais a compris qu'il ne fallait pas laisser ses bateaux repérés à la fin d'un tour, après que l'Ark Royal se soit retrouvé à seulement 2 petits points après une petite confrontation avec notre belle Regia Marina
C'est ce que je fais dans cette partie , apprendre !
Il se dit que l'Egypte n'est pas défendable ?
Posté : ven. juin 15, 2018 10:22 am
par wstein
C'est bien SC war in europe. Je m'y mets aussi. 2 PBEM à mon actif dont une en cours.
La prochaine sera sur un MOD spécialement travaillé pour le PBEM (mod de Crispy je crois)
Wstein
Posté : ven. juin 15, 2018 10:26 am
par griffon
Ce jeu est vraiment addictif une fois le nez dedans !
On a qu'une envie , progresser à la dure , car ici c'est le joueur qui compte
(pas la chance , pas le camp ou les options choisies )
Posté : ven. juin 15, 2018 11:40 am
par Elvis
griffon a écrit :
Il se dit que l'Egypte n'est pas défendable ?
en tout cas, tu pourras compter sur l escadrille du QG pour defendre le ciel d egypte
Si tu veux une partie facile sur SC2 WW2 fais moi signe
je commence à peine à comprendre !
Mon but est d'y passer 4 heures par jour pendant 6 mois , d'accumuler les PBEM
puis de défier Boudi sur SC2 "Global Conflict" à sa sortie !
Posté : ven. juin 15, 2018 2:45 pm
par rooom
Cette détermination
Je vais avoir un créneau de dispo
Posté : sam. juin 16, 2018 4:04 pm
par griffon
Avril 1941
Apres la Yougo , la Grèce ....
Le rouleau compresseur écrase tout ! Les rapports parvenus du "front" nous inquiètent
car il semblerait que les unités de biffe ennemies aient deux "steps" techno
de plus que celles des Russes et des Anglais
Autre chose , le Bismarck est parvenu à entrer en Atlantique ,
A Scapa Flow la "home fleet" appareille imitée par la force H qui quitte Gibraltar !
Posté : sam. juin 16, 2018 4:52 pm
par Mik29
griffon a écrit :Avril 1941
Autre chose , le Bismarck est parvenu à entrer en Atlantique ,
DER FUHRER @realadolfhitler
Das ist fake news ! les MECHANTS anglais JALOUX devraient accepter offres de paix généreuses du grand peuple Allemand au lieu de quoi ils préfèrent MENTIR à la face du monde. HONTE !
Le Bismarck est toujours en Baltique.
Posté : dim. juin 17, 2018 3:35 am
par Elvis
Mik29 a écrit :
DER FUHRER @realadolfhitler
Das ist fake news ! les MECHANTS anglais JALOUX devraient accepter offres de paix généreuses du grand peuple Allemand au lieu de quoi ils préfèrent MENTIR à la face du monde. HONTE !
Le Bismarck est toujours en Baltique.
Posté : dim. juin 17, 2018 11:14 am
par griffon
Pourtant je le recherche
je suis remonté car la regia marina vient de me couler deux croiseurs en Med !
Posté : dim. juin 17, 2018 5:19 pm
par griffon
09 Juin 1941
A l'Est la tension monte
Il est évident pour beaucoup que l'Allemagne va attaquer
pour beaucoup , mais pas pour tous , pas pour Staline
En Egypte également la tension monte , des reco aériennes ont repérées des éléments légers allemands aussi bas que l'oasis de Siwa
vu le temps pris par l'axe pour ses préparatifs l'assaut va etre sauvage , comme j'ai porté mes maigres moyens britanniques
sur le maritime et l'antisoum je suis , pour le moins , léger sur ce theatre
Posté : dim. juin 17, 2018 7:06 pm
par Mik29
Ayé j'ai déclaré la guerre à l'URSS. Finis les petites campagnes faciles, on entre dans le dur.
Comme d'hab j'ai déclaré la guerre alors que je n'étais pas prêt. Au 20 Juin l'URSS était passé à 87%. Par contre mes avions étaient pas encore arrivé sur le front, et bien sûr je juge que je manque sévèrement de troupes vu la tâche à accomplir.
Les Italiens ont la banane, ils ont coulé 2 CA anglais, et la Kriegsmarine a envoyé par le fond un DD à l'entrée du Skaggerak. Le Deutschland coure toujours dans l'Atlantique Nord.
Rommel et Graziani avancent de concert vers l'Egypte...
Posté : dim. juin 17, 2018 7:22 pm
par griffon
Le monde retient son souffle
Posté : dim. juin 17, 2018 9:15 pm
par Azerty
Quel est cet event espagnole ?
En tout cas, bonne chance pour Barbarossa !
Posté : lun. juin 18, 2018 11:20 am
par griffon
C'est fait pour me signifier que l'Espagne est mure , elle va basculer dans l'axe
En Russie c'est un raz de marée
L'Armée rouge est saignée à blanc
Par contre le tsunami attendu en Egypte ne me semble pas rapide
Posté : lun. juin 18, 2018 12:12 pm
par Mik29
De mon point de vue mon entame de Barbarossa est très décevante, j'ai laissé trop de monde s'enfuir, notamment en Ukraine. Ce sont ces troupes que je vais retrouver sur mon chemin a Kiev.
Comme je le disais je n'étais pas tout à fait au point avant de lancer l'invasion.
Ce sont des détails mais ils coutent cher plus tard car d'après ma maigre expérience il est quasiment impossible de forcer l'Urss à la reddition.
Dans une autre partie, en 44 avec l'allié je défends la porte de l'Oural : Perm, ma nouvelle capitale ! après avoir perdu Moscou, Leningrad, Stalingrad, Kuybichev (capitale de repli après Moscou) tout le Caucase, mais je défends toujours avec un budget d'environ 500 MPP (Industrial level 4) !
Good strategy but poor execution comme m'a dit mon adversaire.
Posté : lun. juin 18, 2018 12:47 pm
par rooom
Tu fais face au grifonisme malheureux
Il ira chercher le führer jusque dans ses chiottes dans le 12ème sous sol du bunker de Saddam Hussein
Posté : lun. juin 18, 2018 3:07 pm
par Mik29
Le griffonisme est une structure pourrie qui n'attend plus qu'un coup de botte pour s'écrouler ! C'est bien connu et on sait comment ça finit !
Il vient de perdre Riga et Minsk, et selon nos dernières infos, la Royal Griffonian Navy a déserté la Med !
Posté : lun. juin 18, 2018 5:43 pm
par griffon
La flotte du levant est toujours en med
A signaler cette semaine :
En Russie le marée allemande progresse toujours , les citoyens de Leningrad et Moscou creusent hâtivement des tranchées anti char devant leurs villes respectives
Deux percées tech importantes qui tombent à point cette semaine , l'une navale , l'autre pas !
Bomber Harris expérimente sur la ville de Bordeaux !
Posté : lun. juin 18, 2018 6:36 pm
par Mik29
griffon a écrit :La flotte du levant est toujours en med
Oui j'ai vu le bout de son nez ! Je lui conseille de rester dans son coin, sinon c'est panpancucu.
griffon a écrit :Bomber Harris expérimente sur la ville de Bordeaux !
En général, le plus rentable c'est de bombarder capitales et ressources, les petites villes ça ne rapporte pas beaucoup. Mais évidemment les cibles de choix sont plus souvent protégées.
griffon a écrit :En Russie le marée allemande progresse toujours
Heureusement, si en Aout 41 je ne progressais pas, ce serait hmmm... j'ai pas de mot pour décrire.
Posté : lun. juin 18, 2018 6:42 pm
par griffon
Mik29 a écrit :
griffon a écrit :Bomber Harris expérimente sur la ville de Bordeaux !
En général, le plus rentable c'est de bombarder capitales et ressources, les petites villes ça ne rapporte pas beaucoup. Mais évidemment les cibles de choix sont plus souvent protégées.
Oui mais le nœud ferroviaire de Bordeaux a la particularité d’être le seul , Vichy restant neutre , à dispatcher sur l'Espagne
Posté : mar. juin 19, 2018 9:43 am
par griffon
La Finlande rentre dans la danse .
RU et URSS se partagent la Perse .
Tech level 2 en biffe , en char , en aviation , anti soum , DCA pour les Anglais
Les Russe , un désespérés visent la tech level 2 en biffe le plus tôt possible !
PS: Je dois installer un "ventilo" sur ma cabane , je serais hors ligne pendant deux semaines , à bientôt
Posté : mer. juin 20, 2018 6:35 pm
par Mik29
Par "ventilo" j'entends éolienne ? si c'est la cas, ça m'intéresse, au moins sur le principe.
Mais rendons à Michele-Adolfo la parole.
De grands seigneurs nordiques et aryens (quoique) mes amis finlandais viennent de se joindre à notre folle croisade anti-bolchevique. Et ils sont les bienvenus, car l'Union des Républiques Grifonniennes se ressaisit déjà ! Du moins au sud, sur le Dniepr, un semblant de ligne essaie de m'interdire le passage. Par contre au Nord du Prypiet, seul un bouchon devant Smolensk se manifeste, et encore plus au Nord, c'est la réserve de carburant qui nous arrête. Tallinn et Narva non défendues ! Le Peipous passé par le Nord et le Sud, tout le monde doit être à Leningrad, mais à ce point là je me dis que c'est un piège !! Il est vrai cependant que l'on voit déjà de nombreuses fortifications sur le chemin de la Venise du Nord.
Ailleurs, nous avançons toujours vers Le Caire, à pas mesurés, certes, mais c'est à cause des italiens, y sont pas motorisés
Sous-marins et croiseurs-corsaires essaient de faire tourner en rond l'anglais en Atlantique, avec succès, mais ne font pas beaucoup de dégâts.
Posté : jeu. juin 21, 2018 12:20 pm
par Elvis
tu pourrais mettre les dates correspondantes aux screens stp,
ca serait plus facile à suivre
Posté : mer. juil. 04, 2018 5:09 pm
par griffon
La suite bientôt ! Je patche et ça repart comme en 14 !
Posté : jeu. juil. 05, 2018 7:00 pm
par griffon
Fin Aout 1941
les mauvaises nouvelles s’enchaînent et la aussi j'ai complètement oublié les objectifs que je m'étais fixé dans cette partie
L'axe tente un "coup" en Irak , la riposte est immédiate
En Russie féroces combats au centre et dans le sud , Kiev est assaillie et au Nord la cité de Lénine est menacée
nous prenons les mesures qui s'imposent
Enfin une bonne nouvelle
Posté : ven. juil. 06, 2018 3:29 pm
par griffon
Début septembre 1941
L'envahisseur est sur la ceinture extérieure de Leningrad
Kiev est tombée (après de féroces combats)
Posté : sam. juil. 07, 2018 7:11 pm
par griffon
23 Septembre
La ceinture extérieure de Leningrad est pulvérisée
La ceinture fortifiée principale est au contact ......
Posté : dim. juil. 08, 2018 6:26 pm
par griffon
15 Octobre 1941
Leningrad ville ouverte ......
Toujours pas de nouvelles du Dak
je me demande si je ne vais pas tenter un coup en Norvège
Posté : lun. juil. 09, 2018 2:32 am
par Mik29
Fin Octobre 41
Leningrad (mais aussi Smolensk sur la route de Moscou et Dniepropetrovsk en Ukraine) villes ouvertes, je rentre sans combat dans ces villes, lors du premier tour de neige de 1941. C'est plutôt une bonne nouvelle, mon objectif principal de l'année est atteint. En fait je teste le fait pour savoir si ça va améliorer les prod et supply finlandais maintenant qu'ils sont reliés physiquement au Reich.
Tout le Dnepr est sous contrôle, mais la boue est arrivée, il neige en Russie du nord. Le temps d'une bonne réorganisation est venu. Les renforts sibériens ne vont plus tarder et ça m''étonnerait que mon adversaire les laisse en réserve.
Griffon fait le choix d'épargner ses unités en les échangeant contre du terrain, en comptant j'imagine qu'avec le temps le différentiel technologique va s'amoindrir.
Mais la U-Boot Waffe est elle aussi en pleine action. En Atlantique elle harcèle les convois, et crible littéralement la ligne UK-Mourmansk, c'est à peu près 60 MPP/tour qui finissent au fond des eaux glaciales de la mer de Norvège. Le sous-marin anglais n'est pas en reste et continue à me couler des MPP au large du Danemark. Il va falloir agir. D'autant qu'un rapport de nos services de renseignement nous a appris l'existence d'une deuxième unité présente en mer d'Irlande il y a quelques tours... Je n'arrive pas à croire qu'il s'agisse d'une construction neuve, il ne peut s'agir que du sous-marin qui était affecté en Med.
Et puisqu'on en vient à parler de ce secteur on me dit qu'il n'y aurait pas de trace du DAK ? ! honteuse propagande ! Je suis à El Alamein depuis deux tours tout en ayant commencé à attaquer une puissante ligne défensive. Et je viens de détruire un TAC anglais à coups de BB et FTR. Un sous-marin italien s'est installé au débouché du canal de Suez si jamais l'anglais avait l'idée de remettre ses hélices dans la Mare Nostrum. Ce qui m'inquiète dans le secteur c'est un rapport de notre agent à Ankara qui indique que des chars US seraient arrivés en Égypte (le gouvernement turc l'a d'ailleurs mal pris, il s'est rapproché de notre Alliance). Comme les Etats-Unis ne sont pas encore en guerre, il doit s'agir d'une unité blindée anglaise qui a poppé. J'ai déjà 2 blindées au contact, je prie pour qu'il n'y en ait pas une troisième.
L'Espagne à 82% se fait toujours attendre. Il me faudrait des victoires contre l'Angleterre pour la précipiter dans le conflit.
C'est la fin de l'été 41, tour 74, les choses vont commencer à devenir un peu plus difficiles sur tous les fronts, l'américain arrive... Le scénario n'est plus écrit.
Je crois que le dernier patch fait passer les marais du Pripyet automatiquement sous contrôle Axe lorsque ceux-ci sont entièrement encerclés, ce n'était pas le cas avant, ou alors pas systématiquement (mais je n'ai pas lu le changelog)
Posté : lun. juil. 09, 2018 7:40 am
par griffon
Mik29 a écrit :Fin Octobre 41
Mais la U-Boot Waffe est elle aussi en pleine action. En Atlantique elle harcèle les convois, et crible littéralement la ligne UK-Mourmansk, c'est à peu près 60 MPP/tour qui finissent au fond des eaux glaciales de la mer de Norvège. Le sous-marin anglais n'est pas en reste et continue à me couler des MPP au large du Danemark. Il va falloir agir. D'autant qu'un rapport de nos services de renseignement nous a appris l'existence d'une deuxième unité présente en mer d'Irlande il y a quelques tours... Je n'arrive pas à croire qu'il s'agisse d'une construction neuve, il ne peut s'agir que du sous-marin qui était affecté en Med.
C'est risqué mais j'ai rentré tous mes destroyers au port pour mise à jour rapide anti soum level 2
Posté : lun. juil. 09, 2018 4:11 pm
par griffon
Mik29 a écrit :
Griffon fait le choix d'épargner ses unités en les échangeant contre du terrain, en comptant j'imagine qu'avec le temps le différentiel technologique va s'amoindrir.
Dans ce type de jeu soit tu avances , soit tu recules , la défense statique en infériorité numérique et techno ce n'est pas vraiment cela
Posté : lun. juil. 09, 2018 4:58 pm
par griffon
Terrible hémorragie subie sur mer en effet
la menace des UBOOT est potentiellement mortelle
Les premiers DD rétrofités aux normes les plus modernes sortent des cales sèches et se ruent sur les zones menaçées
Une task force de protection Atlantique en action
Posté : lun. juil. 09, 2018 5:01 pm
par griffon
En Russie beaucoup de terrain perdu certes mais nos armées commencent à ressembler à quelque chose
du level 2 pour les armées de char commandées par des chefs qui ne sont pas des" branques "
De plus il neige
Posté : lun. juil. 09, 2018 5:02 pm
par griffon
On attend plus qu'eux !
Posté : lun. juil. 09, 2018 7:08 pm
par griffon
Ça tabasse en Egypte .....
L'Espagne rejoins l'axe et les USA rentrent également dans le bal !
Leur première cible est toute trouvée
C'est pas malin , c'est juste une pulsion , j'ai voulu raser Bruxelles
Posté : mar. juil. 10, 2018 12:19 pm
par Mik29
Mi-Novembre 41: à la Une de "Signal" cette semaine
* Reportage avec Mannerheim : Grande victoire finlandaise à Mourmansk ! la ville est prise par une armée et un corps, assaut surprise, la garnison bolchevique est annihilée !
* à l'autre bout du monde, sous le soleil toujours chaud de l'Afrique, les blindés de Rommel détruisent une unité blindée anglaise, Alexandrie est à un hexagone !
* Kursk, Orel, Bryansk occupées.
* Les Etats-Unis rentrent en guerre : vous appelez ça une armée ?
Posté : mar. juil. 10, 2018 4:29 pm
par griffon
En Egypte malgré ma concentration de forces les choses se passent mal !
La perte de l'unité blindée je m'en console en la rachetant pas cher et en percevant une nouvelle toute fraîche !
Ce qui me désole c'est que je n'arrive pas à exploiter mon potentiel sur place
de plus un soulèvement vient de se déclencher , j'ai des pertes
Bonne nouvelle en Russie , une offensive d'hiver déclenchée conjointement par Joukov et Rosokovski
inflige des pertes à la Wermacht (je ne sais pas écrire Vermacht , Boudi me l'a assez reproché )
Les prisonniers défilent sur la place rouge enneigée
L'entrée en guerre des USA et le land lease via la Perse "boosten"t considérablement les MN Britanniques et Russes .
Je vais devoir à nouveau rentrer mes DD au port pour "retrofit" niveau anti soum 3 atteint !
Posté : mer. juil. 11, 2018 8:31 am
par griffon
L'hiver 42 tire à sa fin
au moyen orient la situation est morose , en Egypte
ou l'adversaire a la main malgré des moyens à mon avis inférieurs aux notres
mais aussi en Palestine ou les fascistes débarquent
Avoir laissé la med aux Italiens pour renforcer l'Atlantique n'était pas vraiment "smart" de ma part .....
L'Atlantique ? Parlons en justement , voici une décision qui me coûte la "peau du cul"
Souhaitons qu'elle soit féconde , la Grande Bretagne a tant de soucis et si peu de mpp
En Russie chacun s’équipe et se renforce , souhaitons qu'on le fasse plus vite et plus fort que ceux d'en face
Posté : mer. juil. 11, 2018 2:50 pm
par Mik29
Le débarquement à Haifa est un fiasco, j'escomptais que Jérusalem ne fut point défendue pour m"en emparer sans coup férir. Pari insensé plus qu'audacieux.
Si j'avais eu l'idée plus tôt une unité SF aurait pu rembarquer tranquille depuis la plage mais là je suis fait comme un rat, il n'y a plus qu'à attendre que le DAK franchisse le canal !
Posté : mer. juil. 11, 2018 5:48 pm
par griffon
Plus j'y joue , plus j'en bave et plus j'aime ce jeu
il me rappelle les sensations du scenario TOAW "Europa aflame" !
Posté : jeu. juil. 12, 2018 10:20 am
par griffon
L'Egypte est sans doute perdue
mais qu'est ce jeu ou il est possible de perdre l'Egypte dans une simulation de la seconde guerre mondiale ?
Je comprend bien à quel point les frustrations rencontrées dans la pratique de ce merveilleux jeu
peuvent pousser à accabler le système , le moteur du jeu lui même plutôt que le joueur quand il s'agit de soi !
Il y a tellement de choix possibles et dans ces choix tellement de mauvais offerts au joueur qu'il est bien difficile de ne pas tomber dedans
Ici seuls les meilleurs brillent et ce n'est pas mon cas !
Mais rien ne peut me décourager , fanatiquement je développe mes capacités anti soums !
je sais que je devrais investir mes mpp dans la productions de QG supplémentaires mais c'est plus fort que moi !
Posté : jeu. juil. 12, 2018 11:53 am
par Mik29
Mars '42
Peu de choses en Russie, mauvais temps, rasputitsa etc, mais grandes nouvelles en Méditerranée.
Rommel, tel le nouvel Alexandre, s'ouvre la voie de l'Orient mystérieux ! Il dort ce soir à Alexandrie. L'occason rêvée de réflechir au grand destin qui l'attend.
Franco, ce revanchard, s'offre Gibraltar, prise pas les seules forces espagnoles (ré-équippées par les allemands il est vrai)
Une flotte combinée italo-espagnole va pouvoir déferler dans l'Atlantique !
Posté : jeu. juil. 12, 2018 12:34 pm
par griffon
Mik29 a écrit :Mars '42
Peu de choses en Russie, mauvais temps, rasputitsa etc, mais grandes nouvelles en Méditerranée.
Rommel, tel le nouvel Alexandre, s'ouvre la voie de l'Orient mystérieux ! Il dort ce soir à Alexandrie. L'occason rêvée de réflechir au grand destin qui l'attend.
Franco, ce revanchard, s'offre Gibraltar, prise pas les seules forces espagnoles (ré-équippées par les allemands il est vrai)
Une flotte combinée italo-espagnole va pouvoir déferler dans l'Atlantique !
Il y a du monde au "débouché"
Posté : jeu. juil. 12, 2018 7:10 pm
par griffon
04 Avril 1942
Catastrophe en Atlantique
les transports d'une unité blindée envoyée en renfort au moyen orient
se sont faits massacrés par un corsaire
Voir à la une du Times tomber simultanément Gibraltar et Alexandrie
n'arrangent en rien le moral national britannique !
En Russie l'ennemi s'est salement renforcé , l'offensive à venir sera terrible
Posté : jeu. juil. 12, 2018 7:45 pm
par stratcom
La prochaine fois, tu prévoiras une escorte.
Posté : jeu. juil. 12, 2018 7:48 pm
par griffon
C'est ce que je fais d'habitude mais la il y avait urgence
Posté : ven. juil. 13, 2018 9:00 am
par griffon
A signaler également , Mick a mis le paquet sur Leningrad
mais il s'est bien gardé d'approcher de Moscou
du coup toujours pas de Sibériens
"1.17. Triggering the Siberians
The USSR will transfer forces from Siberia to Kazan
from the 1st December 1941 if there are Axis units
within the proximity of Archangelsk, Vologda, Moscow,
Voronezh, Rostov, Tbilisi, Stalingrad, or Perm.
If the triggers haven’t been met by May 1942
then they will automatically arrive at that date. "
Le soleil brille toujours pour l'axe , Le Caire tombe , violents combats aériens en Egypte
ou par manque de QG d'appui la RAF ne fait pas belle figure
Mieux vaut tard que jamais
Ceux la je ne les destine pas au front de Moscou mais je peux dire n'importe quoi
compte tenu que Micke29 lit cet AAR !
L'aviation US basée en GB se dépucelle en reconnaissant les plages d'en face
Mauvaise nouvelle , Mick maintient la pression dans les techs de soum , il est passé en level 2 , forcément c'est plus dur
heureusement mes antisoums level 3 quittent les chantiers
Posté : ven. juil. 13, 2018 7:35 pm
par griffon
Mai 1942
Voila , j'ai perdu ma première partie SC3 !
C'était la première mais ce ne sera pas la dernière car j'ai appris à aimer ce jeu !
Rommel viens d'enrouler et d'isoler l'armée Britannique
l'Egypte et le moyen orient sont perdus car je n'ai rien derrière , bientôt il sera sur le Caucase !
La guerre est pliée !
Merci Micke pour la leçon je saurais en profiter !
Bien sur je continue la partie , juste pour continuer à apprendre et pour le fun !
Posté : sam. juil. 14, 2018 12:15 am
par rooom
C'est pas fini, bats toi
Posté : sam. juil. 14, 2018 10:17 am
par Mik29
Effectivement c'est loin d'être fini !
D'expérience il est très difficile et très long de remonter jusqu'au Caucase.
La situation en Russie est loin d'être désespérée, tu as eu peu de pertes et conséquemment tu disposes de pas mal d'unités.
Et l"americain arrive...
Souvent le moral du joueur flanche avant celui de ses unités
Posté : dim. juil. 15, 2018 11:25 am
par griffon
rooom a écrit :C'est pas fini, bats toi
A partir de maintenant je vais jouer cette partie de façon tres risquée !
Apres tout la gestion du risque , est en soi , une stratégie qui peut compter
lorsque l'on est en situation difficile !
Posté : lun. juil. 16, 2018 4:49 pm
par Dolfo
En lisant les AAR de ce jeu, on a l'impression que la perte du Moyen-Orient est inévitable pour l'Allié, quoi qu'il tente, avec à la clé des pertes coûteuse.
Du coup, tenter une stratégie alternative en abandonnant d'emblée ce théâtre pour concentrer les ressources sur la lutte ASM et l'aviation par exemple ?
Posté : lun. juil. 16, 2018 5:07 pm
par griffon
On ne peut pas lui laisser une autoroute vers le Caucase hélas !
Il faut se battre
Posté : lun. juil. 16, 2018 7:01 pm
par Mik29
Dolfo a écrit :En lisant les AAR de ce jeu, on a l'impression que la perte du Moyen-Orient est inévitable pour l'Allié, quoi qu'il tente, avec à la clé des pertes coûteuse.
Du coup, tenter une stratégie alternative en abandonnant d'emblée ce théâtre pour concentrer les ressources sur la lutte ASM et l'aviation par exemple ?
En début de partie l'Axe a une supériorité de moyens, il peut la mettre où il le souhaite au service de sa stratégie globale et du coup l'allié subit, sur ce théâtre du moins.
La priorité de l'allié pour moi quand je joue, c'est le 1/ le contrôle des mers, 2/ dissuader un Seelowe, 3/ garder l'Egypte.
Mais peu à peu l'équilibre s'installe, le russe recule, recule, mais finit pas résister, il consomme littéralement l'armée allemande, l'américain arrive avec toute sa prod, les revenus allemands ne progressent plus. Le débarquement peut avoir lieu
Posté : lun. juil. 16, 2018 7:32 pm
par griffon
Juin 1942
Pour l'instant on en est loin
Ça va mal partout , sur mer , en Egypte et en Russie
En Russie je commence pourtant à présenter du beau monde
Posté : lun. juil. 16, 2018 8:18 pm
par Mik29
D'autant plus que tu m'as détruit une panzer !
Posté : mar. juil. 17, 2018 5:33 pm
par griffon
28 Juin 42
C'est un désastre , la bataille pour Viazma est perdue ,
En raison des nombreux combats subis plutôt que choisis
c'est une hémorragie de troupes , nous devons combler les trous ce qui entraîne une hémorragie financière
les renforts ne sont pas de qualité , le moral baisse partout et il n'est plus question d'investir un kopeck
dans la recherche et les "updates"
C'est .... c'est l'effet "boule de neige" qui s'est enclenché !
Il n'y aura pas de recul , on gagne ici ou on meurt ici !
Posté : mar. juil. 17, 2018 8:34 pm
par Mik29
Juillet 42
La bataille pour Moscou fait rage, j'y ai consacré l'essentiel de mes moyens : 3 HQ survitaminés, + 2 en soutien, 4 panzers, 5 ou 6 armées, une dizaine de corps, 4 TAC, 2 MED, 3 FTR (tout ça de mémoire hein, il se peut que ma propre propagandastaffel m'ait intoxiqué et que je surestime mes moyens)
Après avoir subi l'assaut des sibériens (surement prématuré), et perdu à l'occasion une panzer et un corps, j'avance maintenant sur 3 axes, Rjev, Viazma et Kalouga-Toula (en venant de la région Orel - Bryansk)
Rommel et ses fières troupes ont pris la Palestine et la Jordanie. Devant c'est le désert. Les Italiens s'appliquent à réduire les troupes résiduelles en Égypte.
L'Irak pro-Axe est toujours debout, mais j'ai l'impression que les anglais fuient. Ici il s'agit clairement d'une erreur de débutant de la part de Griffon, un seul corps pour renverser le régime ce n'était pas suffisant.
Posté : mer. juil. 18, 2018 6:01 pm
par griffon
12 Juillet 1942
Il y a aussi une armée blindée en fait
Un exemple du rapport de force devant Moscou , comment une armée Russe pas trop mal "branlée" à la base
peut espérer faire mal des unités à plus de 100% de moral et de préparation ?
Posté : mer. juil. 18, 2018 7:05 pm
par stratcom
griffon a écrit :
Un exemple du rapport de force devant Moscou , comment une armée Russe pas trop mal "branlée" à la base
Je cherche encore la réponse...
Posté : mer. juil. 18, 2018 7:47 pm
par Mik29
Et avec 2 niveaux de retranchements pour cette unité précise...
Mais c'est vrai que c'est frustrant, je l'ai expérimenté. Le mieux c'est encore d'attendre l'assaut ennemi ?
au chapitre des niouzes
au Nord, fronts absolument statiques, nous sommes d'accord sur le fait qu'il est urgent d'attendre. Seule la Royal Navy s'aventure en mer de Barents pour chasser la menace U-boot. Mais gare ...
Autour de Moscou, la bataille fait rage, les progrès sont lents.
En Russie du Sud, là aussi il est urgent d'attendre. Nous nous aventurons cependant en Crimée, sans opposition pour le moment. Kerch est en vue.
Au Moyen-Orient, le HQ anglais est détruit à la frontière de l'Irak. 3 superbes fighters avec lui attendent leur funeste sort. Là ça fait mal. Je suppose qu'un operate n'était pas possible suite à la chute de l’Égypte.
Posté : jeu. juil. 19, 2018 1:19 pm
par gonzoo
stratcom a écrit :
griffon a écrit :
Je cherche encore la réponse...
En frontal : rien. Après, il faut travailler à la Russe, défendre partout et n'attaquer que :
- les unités non commandées (qui n'ont donc pas de bonus de commandement)
- après une préparation d'artillerie pour enlever le retranchement et l'efficacité des unités
Posté : jeu. juil. 19, 2018 4:26 pm
par griffon
26 juillet 1942 :
Vivement l'hiver ....
Quelques motifs de satisfaction dans cet océan de mauvaises nouvelles
Une nuée de partisans patiemment regroupés se jette sur les aérodromes de l'arrière
ça fait mal !
Je ne suis pas à la rue coté niveau tech même si ce niveau obtenu au détriment du reste
me fait une belle jambe
Posté : jeu. juil. 19, 2018 6:30 pm
par Mik29
Sébastopol prise sans coup férir !
Énorme erreur de la défense russe, alors que je n'avançais pas en Crimée sachant la tannée que c'est de prendre Sébastopol, un corps aventureux est rentré dans la forteresse l'arme à l'épaule.
Bon ça ne change pas grand-chose à la situation générale, mais ça m'évite de mobiliser des moyens pour sécuriser les arrières des roumains.
Posté : dim. juil. 22, 2018 12:14 pm
par griffon
28 Aout 1942
Mon seul rayon de soleil dans cette partie qui n'est qu'une longue litanie de malheurs
Mick (parti en vacances pendant 15 jours) viens de se prendre un "bloody nose"
contre l'armée de Moscou , bien nourrie , bien retranchée , bien équipée
et surtout bien commandée !
Dans ce jeu quand les paramètres s'alignent bien ça paye !
(j'aurais au moins compris cela , il me reste encore à apprendre comment les aligner au mieux)
Posté : dim. juil. 22, 2018 2:34 pm
par sval06
Je me tâte à la prendre.
Il est bien? l'IA vaut quoi etc...?
Posté : dim. juil. 22, 2018 3:37 pm
par griffon
L'IA est bonne ( pour une IA .... )
parfaitement capable de frustrer le joueur qui débute
Si on y prend gout on est accroché !
Posté : dim. juil. 22, 2018 3:57 pm
par griffon
Un des grands avantages de la série SC est que les jeux sont agréables à jouer en solo
en PBEM c'est magique même s'il arrive fréquemment de tomber sur des joueurs qui sont des "monstres"
Posté : dim. juil. 22, 2018 3:59 pm
par griffon
Un exemple que je ne nommerais pas mais qui terrorise tout le monde ici !
Posté : lun. août 06, 2018 11:38 am
par Mik29
C'est reparti !
Mi-aout 42
L'offensive sur Moscou se poursuit laborieusement, le haut-commandemant griffonien défend chèrement sa capitale. J'ai réussi à détruire une unité de chars lourds rouges, mais je m'attends à de nouvelles pertes au tour suivant. Ailleurs, calme plat, nous nous redéployons après notre grandiose victoire au Moyen-Orient, et de nouvelles avancées techno viennent de tomber.
Posté : lun. août 06, 2018 11:56 am
par griffon
Ah , de retour ?
J'ai tout oublié de la partie
Posté : lun. août 06, 2018 4:53 pm
par griffon
Mik29 a écrit :C'est reparti !
Mi-aout 42
L'offensive sur Moscou se poursuit laborieusement, le haut-commandemant griffonien défend chèrement sa capitale. J'ai réussi à détruire une unité de chars lourds rouges, mais je m'attends à de nouvelles pertes au tour suivant. Ailleurs, calme plat, nous nous redéployons après notre grandiose victoire au Moyen-Orient, et de nouvelles avancées techno viennent de tomber.
Incroyable comment une situation peut varier en fonction de l'évolution d'une partie
Ici nous sommes a peu près à l'époque de ma partie contre Strat mais les choses sont totalement différentes
Au niveau des combats le gros se passe devant Moscou et cela ne se passe pas trop mal
(deux Pzr Divisionen viennent d’être anéanties )
Au sud c'est calme et j'ai le temps de renforcer mes positions , Stalingrad est encore loin
Au Nord j'ai perdu Leningrad mais mon armée la bas est restée intacte car évacuée à temps !
Mais la grosse différence c'est le "pognon" , dans cette partie l'URSS dispose d'un budget de 750 mpp par tour
dans l'autre quand ca monte à 400 je suis content !
Tant que la route d'apro via la Perse reste ouverte c'est tout bon .....
Et cette pléthore de moyens ouvre des perspectives , l'argent est vraiment le nerf de la guerre
Posté : lun. août 06, 2018 5:33 pm
par Mik29
Lourdes pertes au Sud de Moscou, mais ce sacrifice de 2 nos de meilleures unités panzer ne sera pas vain. L'ennemi a du mobiliser toutes ses troupes pour arriver à ce résultat, et nous avons ainsi pu percer à l'Ouest de Moscou ! Nous apercevons, là d'où nous sommes les premiers faubourgs de la ville. Bientôt le Kremlin !
Posté : lun. août 06, 2018 6:50 pm
par Mik29
griffon a écrit :
Incroyable comment une situation peut varier en fonction de l'évolution d'une partie
Ici nous sommes a peu près à l'époque de ma partie contre Strat mais les choses sont totalement différentes
Au niveau des combats le gros se passe devant Moscou et cela ne se passe pas trop mal
(deux Pzr Divisionen viennent d’être anéanties )
Au sud c'est calme et j'ai le temps de renforcer mes positions , Stalingrad est encore loin
Au Nord j'ai perdu Leningrad mais mon armée la bas est restée intacte car évacuée à temps !
Mais la grosse différence c'est le "pognon" , dans cette partie l'URSS dispose d'un budget de 750 mpp par tour
dans l'autre quand ca monte à 400 je suis content !
Tant que la route d'apro via la Perse reste ouverte c'est tout bon .....
Et cette pléthore de moyens ouvre des perspectives , l'argent est vraiment le nerf de la guerre
Oui ça ne m'étonne pas trop, j'ai raté mon entame de Barbarossa, ce qui m'étonne plus c'est que tu n'es que 400 MPP dans ton autre partie, ça me semble peu même après la perte des champs pétrolifères du Caucase.
Posté : mar. août 07, 2018 4:18 pm
par griffon
dans l'autre partie la route d'appro via la Perse est coupée
Début septembre 42
Pour des raisons évidentes de sécurité pas de vue du dispositif autour de Moscou
mais les combats restent violents
De quoi combler , et à bas coût , nos pertes récentes (et plus )
Action diplo en cours mais de qui vers qui ?
Posté : mar. août 07, 2018 4:22 pm
par griffon
J'attend ceux la avec impatience
et ceux la aussi !
Posté : mer. août 08, 2018 10:31 am
par griffon
20 Septembre 1942
Gros combats devant Moscou , je recule et je perd un QG
je ne suis pas content car c'est de ma faute , je m'étais mal positionné le tour précédent
Un petit focus sur les théâtres annexes
Pas de garnison à Sébastopol
Et pour finir une bonne nouvelle , je vise le level 4 avant mi 43 (si encore en vie )
Posté : mer. août 08, 2018 10:32 am
par griffon
Autre chose , j'ai rasé Hamburg !
Posté : mer. août 08, 2018 9:28 pm
par Mik29
Il est vraiment super ce jeu !
Par exemple ce tour-ci je viens de prendre Moscou, cool.
Mais en réalité ça m'a coûté la peau du cul.
J'ai perdu dans l'histoire 1 armée, 2 corps (je crois) et surtout 4 Panzers ! (dont une seule récupérable - en soldes )
Je vous cause pas que l'effet boule de neige il s'est grave envolé !!
Et en plus j'ai fait très peu de pertes "définitives" au russe.
Pour la prochaine offensive - surprise bien sûr - il va falloir être plus malin que ça. Clairement la tactique subtile du "coup de boule" commence à coûter cher.
Posté : mer. août 08, 2018 9:33 pm
par Mik29
griffon a écrit :
Un petit focus sur les théâtres annexes
Pas de garnison à Sébastopol
ça je savais pas. Si en fait il y une garnison à Sebastopol depuis des lustres, mais je pensais que les bateaux ennemis voyaient automatiquement les troupes adjacentes à terre.
Posté : mer. août 08, 2018 10:15 pm
par Mik29
En fait j'avais beaucoup joué au 1, à l'époque quand j'étais déjà plus super jeune , c'était quand même beaucoup plus simple dans mon souvenir, mais finalement on retrouve malgré une "complexification" du jeu les sensations du premier.
Par contre j'avais pas accroché au 2 (sauf la Grand Campagne avec le Japon ! mais que j'ai même pas pu finir). Y'avait trop de 3D, j'avais mal à la tête, même la carte de mon PC suivait pas
Mais par contre les règles ça devait être plus ou moins comme ça ?
Posté : jeu. août 09, 2018 10:23 am
par griffon
Mik29 a écrit :Il est vraiment super ce jeu !
Par exemple ce tour-ci je viens de prendre Moscou, cool.
Mais en réalité ça m'a coûté la peau du cul.
J'ai perdu dans l'histoire 1 armée, 2 corps (je crois) et surtout 4 Panzers ! (dont une seule récupérable - en soldes )
Je vous cause pas que l'effet boule de neige il s'est grave envolé !!
Et en plus j'ai fait très peu de pertes "définitives" au russe.
Pour la prochaine offensive - surprise bien sûr - il va falloir être plus malin que ça. Clairement la tactique subtile du "coup de boule" commence à coûter cher.
N’empêche que Staline avait choisi l'option de défendre Moscou
il en avait fait la promesse aux citoyens soviétiques
la perte de la ville , il va maintenant devoir la payer cash
Posté : jeu. août 09, 2018 11:31 am
par griffon
08 Octobre 1942
Bien que la saison soit déjà avancée il fait un temps magnifique sur Moscou
Des conditions idéales pour la Luftwaffe qui semble s’être concentrée ici dans sa totalité
et pas que la Luftwaffe , l'assaut est sauvage
Les pertes sont catastrophiques
Et les conséquences terribles
Posté : jeu. août 09, 2018 11:40 am
par griffon
Le front de Moscou , privé de QG , privé d'aviation et de Flak
n'est plus en état de combattre ici
Il faut reculer et attendre des jours meilleurs (la boue ne devrait pas tarder )
Il faut aussi injecter des renforts sur zone
Et reconstruire immédiatement et à bas prix ce qui vient d’être perdu
113 mpp et pleinement équipée aux normes les plus modernes ce n'est pas cher
Du coup pourquoi se gêner ? Les armées blindées sont reconstituées au level 3
Aux Etats unis l'appui des citoyens à la guerre est grand !
Posté : jeu. août 09, 2018 7:49 pm
par griffon
20 Octobre 1942
Dans le grand nord c'est déjà l'hiver , notre situation sur place est pour le moins délicate
espérons que les blizzards clouent au sol son aviation ....
Jagermeister adorerait SC3 car la météo , variable selon les régions , est tres bien gérée
(trop d'ailleurs pour le joueur anglais qui voient ses aérodromes paralysés deux semaines sur trois .... )
La Stavka n'est pas aveugle , elle connait le prochain objectif de l'ennemi , sous les pluies cévenoles qui inondent la steppe
les citoyens de Stalingrad creusent fébrilement les fossés antichars
Les lignes de production pour les deux tours à venir sont satisfaisantes
La prod américaine s'emballe
c'est impressionnant
Le nerf de la guerre , ce qui permet à la Russie de faire front
Pour le conserver à un tel niveau des mesures au niveau geo stratégiques s'imposent
Posté : mar. août 14, 2018 6:07 pm
par griffon
21 Novembre 1942
C'est beaucoup , pour le moment , moins sanglant dans cette partie
C'est ici que je vais bientôt prendre des coups
Tour est fait pour s'y renforcer fissa
Sinon coté pognon tout baigne pour l'instant
Des corbeaux noirs en Norvège , pour les convois je suppose , ça vaudrait presque le coup d'y balancer les SF
La Perse :
J'ai perdu les ressources de l'Irak et du Koweit , 3 corps expéditionnaires se dirigent sur Téhéran
un américain , un britannique et venu du nord les soviétiques
Posté : mer. août 15, 2018 3:12 am
par Mik29
griffon a écrit :21 Novembre 1942
La Perse :
J'ai perdu les ressources de l'Irak et du Koweit , 3 corps expéditionnaires se dirigent sur Téhéran
un américain , un britannique et venu du nord les soviétiques
pointe-les dores-et-dejà sur la liste des MIA.
Posté : mer. août 15, 2018 10:37 am
par griffon
Mais , mais ....... tu n'as pas encore joué ton tour
Attention aux "fake news photoshop )
Posté : mer. août 15, 2018 3:01 pm
par Mik29
à l'heure et dans l'état où je suis rentré il valait mieux ne pas jouer, l'Italie aurait pu déclarer la guerre à l'Allemagne.
Posté : mer. août 15, 2018 3:54 pm
par griffon
La pompe à finance permet vraiment d'élargir les possibilités
Posté : mer. août 15, 2018 6:25 pm
par griffon
15 Janvier 1943
Curieusement , au plus froid de l'hiver , c'est dans le grand nord que les combats sont les plus intenses
Je ne ferais pas deux fois la même connerie , cette fois ci j'ai les moyens de ma diplo
Ou sont les soums ? Dans les ports pour upgrade ? Qu'importe ....
Quand ils sortiront ils seront chaudement reçus (je n'ai jamais atteint un tel niveau contre Strat , même pas en rêve )
Pareil
L'amphibie longue portée , ça me tente , il ne peut pas etre à la fois dans le nord de l’Irak et dans le sud ?
Posté : ven. août 17, 2018 12:19 pm
par griffon
25 Février 1943
J'ai voulu tendre un piège naval grossier à Mick et je me fais taper sur les doigts
L'aéronavale italienne basée au Danemark a fait merveille
quelle présomption de ma part , je suis la pour perdre et apprendre tout en faisant
Sinon on dépense nos mpp pour construire
et pour l'upgrade
La production Russe du tour prochain
ne tient pas sur une seule ligne
Pas de carte stratégique d’affichée ce tour , les murs ont des oreilles ,
Il vous faut simplement savoir que l'ennemi vise Stalingrad par le nord
que je dispose de puissants moyens sur les flancs de sa pince principale ...
Ailleurs je manque de moyens de reconnaissance à la frontière Irako Persienne
PS: si intéressés par la carte stratégique contactez l'auteur par mp !
Posté : sam. août 18, 2018 10:33 am
par Mik29
Oggi è un grande, grande giorno.
il popolo italiano svela la sua "Stella Della Morte"
Il suo nome è Aquila
Posté : sam. août 18, 2018 10:40 am
par griffon
Joli nom !
Tu la vois quand dans l'Atlantique l'étoile de la mort
Posté : sam. août 18, 2018 5:36 pm
par griffon
Avril 1943 ? (je ne sais plus )
Contact douloureux avec un loup de l'Arctique
Cela ne nous empêche pas d'enclencher le tapis roulant Atlantique
Si je dois envahir l'Espagne je préfère le faire avec des amphibies moyenne portée
Vous avez vu ces Destroyers level antisoum 4 ?
Comme si cela ne suffisait pas j'en rajoute , les subs de Strat m'ont fait beaucoup de mal
Un coup de diplo , tardif
En Perse contact sous une pluie torrentielle ! C'est Rommel en personne
les Italiens défendent Bassorah et le Koweit
Posté : sam. août 18, 2018 5:49 pm
par griffon
Ah oui autre chose
J'ai attaqué les deux cotés de la pince de Tambov
et les résultats sont satisfaisants (mais j'y avais mis les moyens )
C'est la première fois que je passe à l'offensive dans ce jeu
je ne suis pas habitué
Posté : sam. août 18, 2018 8:00 pm
par Mik29
ça y est l'Aquila est prête !! Si avec ça je ne conquière pas l'Amérique
C'est sûrement une connerie mais Griffon m'a fait stresser avec son Toulouse seul noeud ferroviaire, alors j'ai envahi Vichy. Algérie et Tunisie penchent vers l'allié du coup, à 25% tous les deux, ça fait un swing de 30-40 %.
En Perse, premier contact avec les américains, qui malheureusement ne pourront témoigner des qualités guerrières germaniques, s'étant évaporés instantanément.
Le GQ finlandais est enfin sécurisé par un ravitaillement ferroviaire.
Autour de Moscou on se regarde en chiens de faïence, au dessous jusqu'à la pointe de Tambov, peu d'activité.
Contre attaque massive de blindés (1 tank + 1 tank lourd) sur notre pointe en direction du SE (1 armée, 1 corps) pas détruites mais sévèrement amochées.
Rostov au fond de la mer d'Azov est prise. Les Roumains avancent vers L'Est.
Le reste est secret, mais globalement j'ai largement renforcé depuis lontemps et par petites touches mes forces à l'Ouest. L'initiative ici est entièrement entre les mains de Griffon. Par ennui certainement et c'est une autre connerie à mon avis, j'ai fait une sortie assez massive avec la flotte allemande en mer du Nord, au nord de l'Ecosse. On rate de peu un CV anglais cependant. Le contre anglais va être très violent.
Posté : sam. août 18, 2018 10:20 pm
par Mik29
Mik29 a écrit :
C'est sûrement une connerie mais Griffon m'a fait stresser avec son Toulouse seul noeud ferroviaire, alors j'ai envahi Vichy. Algérie et Tunisie penchent vers l'allié du coup, à 25% tous les deux, ça fait un swing de 30-40 %.
Bon c'est la réponse à la question qui me faisait hésiter sur le bien fondé d'une annexion de Vichy, la réaction de l'Afrique du Nord. Allait-elle passer directement alliée ?
Bon la prochaine fois que je joue Axe je renonce à Vichy !
Posté : dim. août 19, 2018 5:20 pm
par griffon
20 Avril 43
Je n'aime pas la guerre navale , c'est un gouffre à mpp , enfin ceux la tombent à point et ne coûtent pas chers
Quand faut y aller faut y aller
Curieux endroit pour venir chatouiller la flotte Britannique ?
Car ici il y a un nid
Pour une fois c'est les mpp ennemis qui sont en train de rouiller au fond
Posté : dim. août 19, 2018 5:29 pm
par griffon
Le nœud ferroviaire pour l'Espagne avant l'attaque de Vichy c'était Bordeaux , pas Toulouse
maintenant j'ai allongé ma distance de frappe , je peux atteindre Bayonne
Pichenette diplo
Les usines de l'Oural crachent à fond , il faut encore deux lignes pour la prod de Juillet et Aout
De la biffe et de la bonne
Les opérations continuent contre la pince de Tambov , et pas que sur le nez de la percée , nous nous en prenons aux deux flancs également
L'armée du Caucase a été renforcée
En Perse c'est un peu le "bordel" et en mer Rouge j'hésite
Posté : lun. août 20, 2018 11:43 am
par griffon
10 Mai 1943
Bon
Comment expliquer l’inexplicable ?
Comment accepter l’inacceptable ?
En commençant part le commencement ?
Ses soums level 3 (il prépare Sealion ) sont loin des lignes commerciales ,
ils sont un plein milieu de l'Atlantique, la ou il faut pas
La ça va devenir dur à expliquer , en résumant disons que son armée qui faisait face au Caucase a "rippé" sur sa gauche
pour venir donner la main aux unités de la pointe de Tambov
Résultat ? J'ai 15 unités dans le "sac" et plus rien pour défendre Stalingrad
Pour enfoncer le clou ses paras viennent de sauter sur Téhéran non défendu ?
Conséquences ? compte tenu qu'en même temps les Finlandais déboulent sur Archangelsk c'est 300 mpp par tour de moins pour la Russie
Elle ne se remettra pas du choc , du moins je ne vois pas comment
Dans ce jeu on joue plus souvent "boutiquier" que stratège mais la Mick 29 a été brillant !
Posté : lun. août 20, 2018 12:30 pm
par stratcom
Ton "obstination" à ne pas défendre les villes facilite grandement la tâche de tes adversaires.
J'en sais d'ailleurs quelque chose.
A défaut d'être acceptable, c'est au moins explicable.
Posté : lun. août 20, 2018 6:59 pm
par griffon
T'es marrant
Je ne peux pas avoir du monde partout
Contre toi j'ai bien défendu Leningrad (jusqu'à ce que tu coupes le cordon de ravito )
J'ai défendu , Moscou , Stalingrad .... mais pas jusqu'au dernier homme
Posté : lun. août 20, 2018 7:46 pm
par jmlo
Griffon jouant à strategic command
Allégorie
Posté : lun. août 20, 2018 8:04 pm
par Mik29
Stratcom a raison, une simple garnison à Téhéran et mon assaut aéroporté aurait lamentablement échoué !
Avant je faisais comme toi, j'achetais que de l'unité de combat "pure". Mais les garnisons si elles ne peuvent rien contre un assaut planifié, évitent le coup de main traître de l'unité qui n'a rien d'autre à faire : la cas de mes para, qui bouchonnait sur la route allant à Téhéran et ne servait à rien. Préparée au tour d'avant "au cas où", l'assaut était risqué car je ne savais pas s'il y avait du monde à Téhéran (j'avais oublié de repositionner mon chasseur pour la reco); mais finalement il n'y avait personne...
Bon, en Mer du Nord, c'est la cata, je perds 3 grosses unités - BB, CA et CC - parcequ'Hitler en avait marre que la Kriegsmarine ils foutent rien. Un coup de sang ! Piqué au vif Raeder, car oui Dönitz attend son tour à la tête de la KM, organise une sortie impromptue. Vl'à le résultat ! M'enfin ça devrait pas changer le résultat global.
En attendant les soums ont pas trouvé le reste du convoi US.
En Russie on sent que l'été est revenu, grande bataille d'encerclement devant Stalingrad, pour l'instant je suis assez content. On maintient la pression devant Moscou, mais sans avancer. Au passage un GQ russe imprudent détruit au sud de Moscou (6-7 hex)
Par contre on avance plus au Nord, y'a du monde en face cependant, un QG russe et 2 armées mini, sur un intiéraire limité à une route et du marais autour.
Les finlandais bossent dans leur coin, après avoir tendu la main aux allemands au Nord Est de Volkhov, ils sont repartis pour Arkhangelsk. La noeud qui mène à ce port vital vient de passer dans ma ZoC.
Au final la prise de Vichy c'est quand même plus confortable pour la défense de l'Europe de l'Ouest. Et puis ça ramène du MPP
Posté : lun. août 20, 2018 10:12 pm
par Mik29
J'ai oublié de préciser que L'Etoile de la Mort venait de passer les colonnes d'Hercule !
Posté : mar. août 21, 2018 11:20 am
par griffon
Je conçois que le triste spectacle de cette déculottée annoncée ne puisse plaire à tout le monde
mais j'en continue la narration !
Cette partie a pour objet d'apprendre , pas de plaire au public
13 Juin 1943
Pour être franc avec vous je ne pense pas atteindre l'année 1944
L'expédition alliée a destination des cotes Égyptiennes a été déroutée
sur le golfe Persique compte tenu de la situation en Perse
En Russie un dessin vaut mieux que de longs discours
Triste nouvelle
Gaspillage de mpp , qui a besoin d'un level 4 pour les blindés
Posté : mar. août 21, 2018 12:46 pm
par griffon
Une précision pour ceux qui ne le savent pas
les unités dans le sac sont des unités non reconstructibles après destruction
Posté : mar. août 21, 2018 4:50 pm
par Dolfo
Et contre l'IA, est-ce que l'Allié a une chance
Posté : mer. août 22, 2018 10:22 am
par griffon
contre un joueur humain aussi si le joueur allié est bon et expérimenté !
Ce qui n'est pas le cas ici car c'est ma première partie d’apprentissage
Apprentissage à la dure d'ailleurs
Non reconstructibles mais ce n'est pas grave car ma Russie a les poches vides
Les conditions météo ne permettent pas à mon aéronavale , basée sur terre comme en mer , d'engager la flotte ennemie
Posté : mer. août 22, 2018 1:32 pm
par gonzoo
Dolfo a écrit :Et contre l'IA, est-ce que l'Allié a une chance
L'Allié a une chance et une vraie, le jeu n'est pas sans doute équilibrée comme historiquement (auquel cas l'Axe n'aurait aucune chance). Après cela demande de bien maîtriser certains aspects.
Posté : mer. août 22, 2018 1:34 pm
par stratcom
gonzoo a écrit :
L'Allié a une chance et une vraie, le jeu n'est pas sans doute équilibrée comme historiquement (auquel cas l'Axe n'aurait aucune chance). Après cela demande de bien maîtriser certains aspects.
Je demande à voir.
Posté : mer. août 22, 2018 1:35 pm
par gonzoo
stratcom a écrit :
gonzoo a écrit :
Je demande à voir.
On essaye ?
Posté : jeu. août 23, 2018 12:05 pm
par griffon
Cet AAR , qui n'en est pas un d'ailleurs , manque à mon avis d’intérêt
(la partie elle n'en manque pas )
Je ne veux pas vous infliger la longue liste de misères que j'y rencontre
et je vous invite à bien vouloir suivre en lieu et place cet excellent AAR
Nous sommes le 15 Juillet 1943 et le moral est bon !
Posté : jeu. août 23, 2018 12:17 pm
par griffon
Voici le "bulletin" du tour pour ceux qui voudraient suivre
Posté : jeu. août 23, 2018 12:41 pm
par stratcom
J'aimerais t'aider mais je n'ai pas la moindre idée de comment faire pour retarder ton inéluctable défaite.
Posté : jeu. août 23, 2018 12:44 pm
par griffon
J'aurais bientôt 8 Flaks autour de Londres
ça peut aider un peu !
Posté : ven. août 24, 2018 11:19 am
par griffon
29 Juillet 1943
Nous n'avons plus rien à nous dire ...
https://youtu.be/n5KOm2BdLes
Posté : sam. août 25, 2018 10:44 am
par griffon
30 Aout 43
Quelle rouste infâme , honteuse ,
c'est un massacre
Posté : sam. août 25, 2018 10:50 am
par griffon
Mais ce n'est pas fini !
Jusqu'à la dernière cartouche !
Posté : sam. août 25, 2018 5:26 pm
par griffon
1941 à l'Est IRL
https://youtu.be/wu3p7dxrhl8?t=62
Posté : mar. août 28, 2018 4:34 pm
par griffon
Début Septembre 1943
La situation ? tres mauvaise dans le Caucase
Mais haut les cœurs , nous allons libérer le Portugal
Posté : mar. août 28, 2018 5:10 pm
par griffon
j'ai mis mes cv en mode interception
il a des bombardiers maritimes espagnols en protection !
Posté : mar. août 28, 2018 7:06 pm
par stratcom
griffon a écrit :Mais haut les cœurs , nous allons libérer le Portugal
Tu devrais envahir l'Irlande. C'est plus sûr.
Posté : mer. août 29, 2018 9:17 pm
par Mik29
Septembre 43
La situation n'est pas brillante pour les forces griffoniennes.
On en est au point où l'italien a plus d'unités terrestres que le russe.
le moral tant du russe que de l'anglais est cata : 62 et 66% il me semble. Seul l'américain reste à 97%, mais faut dire qu'il a encore rien fait. Allemagne 129%. Italie 120%.
Bref... il ne me reste plus qu'à prendre Londres. Ce que je n'avais pas du tout envisagé, du coup ça va être reporté à 44 pour des raisons logistiques. En plus j'ai vendangé mes flottes dans une bataille navale précoce alors que j'ai des techno qui vont tomber, et que j'avais réussi à éviter la Royal Navy depuis le début de jeu
Posté : mer. août 29, 2018 9:28 pm
par jmlo
Bah, dans ce jeu Londres se prends avec 2 unités de paras...
Posté : mer. août 29, 2018 10:05 pm
par stratcom
Pourquoi deux ? Une suffit.
Posté : jeu. août 30, 2018 11:11 am
par griffon
20 Septembre 1943
Chez moi aussi les tech , aériennes notamment , tombent
J'essaye d'amocher le réseau ferré conduisant aux ports d'embarquement sur la manche
et je constate , avec surprise , l'ébauche d'une ligne fortifiée sur place ?
Posté : jeu. août 30, 2018 11:25 am
par stratcom
On se demande bien de quoi il peut avoir peur ?
Posté : jeu. août 30, 2018 6:12 pm
par Mik29
bah c'est l'époque où je redoutais une invasion, j'ai acheté des ENG, et maintenant que je les ai, pas question qu'ils ne bossent pas !!
Posté : ven. août 31, 2018 11:23 am
par griffon
Plus grand chose à faire si ce n'est profiter du répit pour se préparer à l'inévitable
Les soums ennemis sont une peste , passer les DD au level anti soum 5 est une priorité
Équiper l’ensemble des villes et des ports au "level Flak" 3 en est une autre
Posté : ven. août 31, 2018 4:16 pm
par griffon
Fin Octobre 1943
La grande Bretagne espère , en cette heure grave , que chacun fera son devoir
« Nous irons jusqu'au bout, nous nous battrons sur les mers et les océans, nous nous battrons avec toujours plus de confiance ainsi qu'une force grandissante dans les airs, nous défendrons notre île, peu importe ce qu'il en coûtera, nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les terrains de débarquement, nous nous battrons dans les champs et dans les rues, nous nous battrons dans les collines; nous ne nous rendrons jamais"
Posté : dim. sept. 02, 2018 6:43 pm
par griffon
15 Novembre 1943
RAS
Si ce n'est une offensive V1 sur Londres
et ce n'est pas cela qui va la contrer , j'en ai commandé des tonnes et il me faut maintenant les placer
avec la flak et l'aviation Yankee il n'y a plus de place pour
Beau matos mais un peu vain maintenant
Dans la tech anti soum je ne peux pas aller plus loin
pas encore le napalm mais presque !
Posté : lun. sept. 03, 2018 9:55 am
par griffon
29 Novembre 1943
Le rebond ?
Posté : lun. sept. 03, 2018 10:16 am
par griffon
Toujours des pertes , y compris mes MTB que j'aime tant
Heureusement en voici des toutes neuves
Les USA sont à plein régime et crachent unités après unités
Unités qu'ils faut bien "pomper" de l'autre coté de la mare , celles ci ont failli tomber sur des nuisibles , il s'en est fallu de peu
Posté : lun. sept. 03, 2018 10:22 am
par griffon
Les bases terrestres de l'aéronavale alliée sont noyée sous la pluie
elles ne peuvent pas intervenir
Le clash qui suit , sauvage , est purement naval
Je pense que compte tenu de mes technos , de mes forces aériennes en GB , la prise de Londres , sans doute inévitable ,
va etre sanglante pour l'axe .....
D'autant plus que je ne m'interdis pas "quelque chose" en Egypte
mais chhhuuut
Posté : lun. sept. 03, 2018 11:15 am
par griffon
Curieux quand même comme jeu ?
je me suis pris branlées sur branlées en 1939 40 41 43
et le simple fait d'arriver en 1944 me rend costaud en pouvoir d'achat comme jamais
Posté : lun. sept. 03, 2018 12:40 pm
par Azerty
griffon a écrit :Curieux quand même comme jeu ?
et le simple fait d'arriver en 1944 me rend costaud en pouvoir d'achat comme jamais
Les effets de la continuellement croissante industrie US peut-être ?
Posté : lun. sept. 03, 2018 2:16 pm
par Mik29
Heureusement la Turquie vient de rejoindre les forceq de l'Axe !
Le.Portugal aussi mais il ne la sait pas encore.
Posté : lun. sept. 03, 2018 5:16 pm
par griffon
20 Décembre 1943
Éclaircie en Manche , c'est rare en Hiver !
Sur les pistes de décollage les moteurs vrombissent
Posté : lun. sept. 03, 2018 5:29 pm
par griffon
Azerty a écrit :
griffon a écrit :Curieux quand même comme jeu ?
Les effets de la continuellement croissante industrie US peut-être ?
Parce que j'ait fait la connerie d'investir dans les tech d'industrie et de production
au détriment de la constitution d'une armée
Maintenant j'en touche le dividende mais c'est trop tard
Grand beau sur la Manche
On en profite
Tout ce qui vole , tout ce qui flotte est mis à profit
La Bretagne ? Une poudrière !
Mais mon aviation s'en est occupé !
Posté : lun. sept. 03, 2018 6:22 pm
par Mik29
31 décembre 43
grosse bataille navale au large de la Bretagne, ce qui n'était qu'une escarmouche parce que la Kriegsmarine s'ennuyait est devenu le moment chaud actuel. Il m'en coûte
Je perds 2 BB italiens ce coup-ci (mes deux allemands ont déjà touché le fond), alors que je ne coule qu'un MT ennemi.
évidemment mauvaise météo pendant mon tour, je rentre soigner mes plaies pour ce tour. Bon depuis le début je savais que ce n'était pas le bon moment, mais j'essaie de lui faire des trous dans son budget.
Vu que je suis super riche, j'ai quand même relancé la prod de CA, allemands et italiens, mais ils n'arriveront qu'en Aout 44 pour les premiers.
J'ai tous les SS possibles, mais le niveau anti-soum anglais est vraiment élevé, à chaque passe ils font vraiment mal.
ça va être grosse guerre aérienne dès le printemps, ça devrait se jouer à l'attrition et là ... je suis pas mal pourvu, je gagne 1600 MPP/tour (+l'italien)
En Russie, 3ème hiver de guerre. L'ennemi s'arc-boute devant Gorki et Kuybichev. Notre immmmmmense armée passe son tour à fêter dignement la nouvelle année dans l'alcool, la neige et les flonflons.
En Perse l'anglo-saxon a médité après un débarquement de nos forces spéciales près de son unique port et il a rembarqué vers ses lointaines contrées où on parle anglais.
J'avais jamais eu l'occasion de voir mais l'armée turque est plus intéressante que ce à quoi je m'attendais :
1 CC
1 chasseur
1 QG
2 armées
2 corps
et possibilité de construire un char.
C'est presque aussi bien que l'Espagnol.
Au niveau diplo, Griffon essaie de faire venir à lui la Suède et l'Afrique du Nord française, pour l'instant les niveaux ne sont pas dangereux, à surveiller.
Lisbonne devrait tomber le tour prochain.
Posté : lun. sept. 03, 2018 7:06 pm
par griffon
C'est ma première partie mais je ne me décourage pas
je viens d'en entamer une troisième en parallèle
et dans celle ci hors de question de négliger la diplo !
Posté : lun. sept. 03, 2018 10:42 pm
par Mik29
T'as pris l'Axe au moins ?
Posté : mar. sept. 04, 2018 7:43 am
par griffon
Non , je cherche à comprendre comment jouer "allié" .....
ceci dit jouer l'axe au moins une fois c'est peut etre la meilleure méthode pour y arriver
Posté : mar. sept. 04, 2018 9:53 am
par Mik29
故曰:知彼知己,百戰不殆;不知彼而知己,一勝一負;不知彼,不知己,每戰必殆。
« Connais ton ennemi et connais–toi toi–même ; eussiez–vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi–même, tes chances de perdre et de gagner seront égales. Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi–même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites. »
Posté : mar. sept. 04, 2018 11:06 am
par griffon
Rien de plus vrai !
20 Janvier 1944 (je ne suis jamais allé aussi loin en Pbem )
Les préparatifs pour l'affrontement final , dont le résultat ne fait pas de doutes , se poursuivent
Production
Mise aux normes
Transport
Posté : mar. sept. 04, 2018 11:23 am
par griffon
Je me demande quelle est la martingale pour le défense de Londres
Une armée à l'intérieur avec une ceinture de Flak autour ?
Ou alors une unité de Flak comme garnison dont le potentiel Anti Air viendra s'ajouter à celui impressionnant (Level 4 ) de la ville ?
1944 offre des perspectives pour les alliés que n'offraient pas les années précédentes
mais ce que j'attend avec impatience c'est le "level" naval 2 pour la flotte US
Vous remarquerez que toutes ses unités sont "pinnés" (point blanc d'XP) bien que n'ayant jamais quitté le port
Dans le naval ces points d'XP comptent bien plus que des points de techno
Dans le naval toujours 2 UBOOT ultra modernes (série XXI ? ) envoyés direct au fond !
Posté : mar. sept. 04, 2018 11:30 am
par DarthMath
Quand on veut absolument défendre une ville, on met ce qu'on a de meilleur dedans ... une armée ou un blindé, avec de l'expérience et associé au meilleur QG, donc ... et longtemps à l'avance, pour profiter du plus haut niveau de retranchement.
Si c'est comme avant, les avions comme les unités AA ont un radius d'efficacité. Elles se placent donc derrière la ligne de front principale pour la couvrir, car elles sont faibles au combat en dehors de leur capacité propre.
Enfin, méfie-toi. Là encore si c'est comme avant, la technologie AA des villes sert à lutte contre les bombardements stratégiques. Pas contre les chasseurs et les bombardiers tactiques.
Posté : mar. sept. 04, 2018 11:41 am
par griffon
Hum .....
Est ce la réponse que je souhaitais ?
Je n'en suis pas sur !
Posté : mar. sept. 04, 2018 11:43 am
par DarthMath
C'est en tout cas la juste réponse ... et la réalité est cruelle, tout le monde le sait !!
Ah, au fait, si tu as plein de sous et des navires avec XP, achète-leur des points d'élite !!
Posté : mar. sept. 04, 2018 11:52 am
par griffon
J'ai vérifié sur les forums Matrix , Hubert Carter le développeur
confirme que les capacités AA s'additionnent bien !
Pour les points d'élite c'est prévu avec !
Posté : mar. sept. 04, 2018 12:15 pm
par stratcom
griffon a écrit :20 Janvier 1944 (je ne suis jamais allé aussi loin en Pbem )
Contre gonzoo, j'ai tenu jusqu'en juillet 1945. Tu es bien parti pour faire mieux.
Posté : mar. sept. 04, 2018 12:23 pm
par griffon
stratcom a écrit :
griffon a écrit :20 Janvier 1944 (je ne suis jamais allé aussi loin en Pbem )
Contre gonzoo, j'ai tenu jusqu'en juillet 1945. Tu es bien parti pour faire mieux.
Je quote avant l'edit mais je n'y crois pas
A moins qu'il ne foire royalement son sealion spécial Londres
ou que j'arrive a quelque chose en Egypte
Posté : mar. sept. 04, 2018 7:33 pm
par griffon
Je me demande bien ce qui s'est passé coté Mick ?
Qu'importe , j'ouvrirais le tour demain !
Posté : mar. sept. 04, 2018 10:31 pm
par Mik29
Lisbonne est tombée
et c'est bientôt la belle saison, on approche de
Nous somme prêts. (enfin presque)
Le Reich, et toute l'Europe d'ailleurs, a assemblé ses meilleurs équipements face à l'Angleterre.
Après un hiver marqué par d'innombrables combats navals, l'ennemi a prouvé sa capacité de résilience. Nous avons même, pour encore un temps, le dessous dans certaines tech (guerre sous marine et portée des avions notamment.) Pour le reste nous sommes à égalité. Il faudra compter sur le nombre.
On a repéré 4 chasseurs US. Y'en a plus que 3. Nombre anglais inconnu. Des renforts viennent cependant sans cesse d'Amérique.
Les prochains tours seront capitaux, et la météo peut être très défavorable.
En Russie, ça ne bouge pas, mes blindés sont inopérants.
Posté : mer. sept. 05, 2018 10:50 am
par griffon
Mik29 a écrit :
En Russie, ça ne bouge pas, mes blindés sont inopérants.
Plus inefficaces qu'inopérants d'ailleurs ? J'aimerais comprendre pourquoi
03 Mars 1944
En sortie d'usine .....
Vous ne verrez pas la prod Russe pour des raisons de "sécurité nationale"
Posté : mer. sept. 05, 2018 10:57 am
par griffon
J'avais repéré lors d'un raid aérien précédent la fameuse "stella della morte"
bien amochée il faut le dire dans le port de Lorient
L'arsenal semble avoir bien travaillé , elle est comme neuve
Voici les deux techs que j'attendait avec le plus d'impatience
le tour prochain mise à jour de la flotte US
le tour d’après elle balaye l'Atlantique
Je vais manquer de temps et de MPP , c'est mort
C'est mort mais c'est "fun" !
Posté : mer. sept. 05, 2018 8:20 pm
par Mik29
Hourrah!
Il a fait beau ! Alors qu'il a plu pendant le tour de Griffon
Je revendique la destruction de 2 chasseurs US, un brit, ainsi que d'un maritime bomber, anglais également, mais il reste 2 au moins !
J'ai également coulé l'impudent qui s'est approché trop près de ma splendide Étoile de la Mort. Gniark Gniak.
En Russie mes panzers ont retrouvé leurs obus, ça va mieux ! Mais il y a du chemin jusqu'à l'Oural
En Egypte (et en Irak) on attend, il paraît qu'il va peut-être y avoir du sport. L'occasion pour nos amis italiens de faire montre de tous leurs talents.
Posté : jeu. sept. 06, 2018 10:52 am
par griffon
Si je récupère Le Caire il n'y pas de mort subite en cas de chute de Londres ?
(si un expert pouvait me renseigner ? )
Posté : jeu. sept. 06, 2018 11:43 am
par griffon
Sans la flotte Italienne
Sans l'aviation Espagnole
Sans l'armée Finlandaise
ce serait ......... différent
Posté : jeu. sept. 06, 2018 12:28 pm
par griffon
Début Avril 1944
La météo n'est pas favorable aux alliés (comme tout le reste )
Les Panzer Level 4 ont retrouvés eux toute leur efficacité , et plus encore
J'adore les "Motor Torpedo Boats" , leur rapport coût efficacité est le meilleur qui soit
mais je les aime pas du tout dans le camp d'en face ou elles semblent abonder
Sinon constructions
et mise à jour se poursuivent
La flotte US est prête pour un "Sweep" de l'Atlantique nord !
Posté : jeu. sept. 06, 2018 1:13 pm
par stratcom
On pourrait avoir un "état des forces" pour savoir où vous en êtes ?
Posté : jeu. sept. 06, 2018 1:17 pm
par griffon
Le mien n'est pas publiable
Posté : jeu. sept. 06, 2018 3:58 pm
par griffon
Pour Mick
Absent jusqu'à Dimanche
Patience la fin est proche
A ce sujet je crois que j'ai développé une addiction pour ce jeu
et je recherche un volontaire pour une partie de plus
de que celle ci se termine !
Posté : dim. sept. 09, 2018 4:29 pm
par griffon
Je remercie Sager de s’être porté volontaire !
Posté : dim. sept. 09, 2018 7:07 pm
par Sager
griffon a écrit :Je remercie Sager de s’être porté volontaire !
De rien, il faut bien se faire la main
Posté : dim. sept. 09, 2018 7:14 pm
par griffon
C'est ce que je n’arrête pas de faire avec ce jeu
29 Avril 44
Temps pourri sur l'Ouest Atlantique qui n’empêche pas de faire de mauvaises rencontres dans l'Atlantique
(sa flotte recherche les convois US en route vers l'Angleterre)
Pour le reste arsenaux et ateliers profitent du mauvais temps pour effectuer les maintenances nécessaires
Posté : lun. sept. 10, 2018 11:34 am
par griffon
20 Mai 1944
Grand beau temps à l'ouest
La Luftwaffe et ses alliés en profitent pour enchaîner les "sweep" de chasse et les assauts brutaux de tactiques
c'est un massacre , les tout nouveaux ME262 Espagnols sont redoutables
Tout autant que les divisions blindées Finlandaises , équipées du tout dernier char "Maus" , à l'Est
L'USAAF fait ce qu'elle peut , elle peut peu car inexpérimentée ....
La royale navy en action
On ne peut plus aller plus loin
La flotte US envoyée au charbon
Posté : lun. sept. 10, 2018 4:33 pm
par Azerty
Si les Finlandais ont des Maus et les Espagnols des Me262, alors les Allemands doivent posséder un matériel terrifiant...
Posté : lun. sept. 10, 2018 6:54 pm
par jmlo
Azerty a écrit :Si les Finlandais ont des Maus et les Espagnols des Me262, alors les Allemands doivent posséder un matériel terrifiant...
Posté : lun. sept. 10, 2018 7:03 pm
par Mik29
C'est une figure de style; les finlandais n'ont pas d'unité blindée dans leur "pool". Par contre, roumains, hongrois et espagnol oui, même niveau que l'allemand, 4. Et puis le Maus, ce serait plutôt du "blindé lourd", et ça y'a que l'allemand qui en dispose.
Posté : mar. sept. 11, 2018 10:34 am
par griffon
09 Juin 1944
J'avais rêve d'un autre monde
George S Patton transformé en bouffe pour poissons !
Posté : mar. sept. 11, 2018 10:42 am
par griffon
C'est le débarquement , mais pas comme je le souhaitais , pas en Normandie .
En Ecosse ....
Les bombardiers maritimes espagnols (quadrimoteurs à longue portée )
font un carton !
Au diable le brouillard de la guerre , au point ou j'en suis , assauts furieux en Russie
Il va encore falloir reculer
La feuille de match
Posté : mar. sept. 11, 2018 10:46 am
par griffon
Je suis déprimé , je vais tout laisser tomber
pour signer à la Légion !
ORIGINAL: Daniele
You heard it well, the legendary Strategic Command series will have a new chapter after the sensational release of Strategic Command WWII: War in Europe.
Our intelligence agents on the field haven’t been able to break the veil of secrecy around this project except that it is bigger, better and more challenging than its predecessor.
Je pense en effet que ce sera un "global conflict"
mais cela me va !
Posté : mar. sept. 11, 2018 2:05 pm
par jerry
griffon a écrit :Je suis déprimé , je vais tout laisser tomber
pour signer à la Légion !
ORIGINAL: Daniele
You heard it well, the legendary Strategic Command series will have a new chapter after the sensational release of Strategic Command WWII: War in Europe.
Our intelligence agents on the field haven’t been able to break the veil of secrecy around this project except that it is bigger, better and more challenging than its predecessor.
Je préfère encore signer à la Légion que chez Matrix
le beta test ce n'est pas mon truc !
Je préfère acheter le jeu , plein pot , à sa sortie !
Posté : mar. sept. 11, 2018 3:48 pm
par jerry
Je ne pensais pas forcément à Matrix
Posté : mar. sept. 11, 2018 3:53 pm
par griffon
J'ai déjà donné !
et j'en suis fier !
Posté : mer. sept. 12, 2018 9:58 am
par griffon
L'attente est insoutenable
Le débarquement en Ecosse a t'il réussi ?
S'agissait il d'une diversion pour dégarnir la cote sud ?
Londres va t'elle tomber ce tour ?
Je reste scotché en attente du tour devant mon écran
Posté : mer. sept. 12, 2018 4:54 pm
par griffon
Je me demande bien pourquoi j'attendais ce tour avec une telle impatience
il aurait mieux valu qu'il reste la ou il était !
Posté : mer. sept. 12, 2018 5:04 pm
par griffon
01 Juillet 1944
Beau temps sur tous les fronts , l'ennemi en profite ...... partout
Ici en Russie ou nous perdons notre capitale
En mer d'Irlande ou le carnage continue
Sur la tete de pont Écossaise la ou la perte du QG "Patton" fait mal
Surtout que son aviation vient de raser Londres et de détruire le QG "Bradley"
Posté : mer. sept. 12, 2018 5:08 pm
par griffon
Voila autre chose , des péniches devant le Bessin Normand
Il faut traiter l'infection
Au plus vite
C'est fait , pour le moment
Posté : mer. sept. 12, 2018 5:11 pm
par griffon
En Ecosse c'est gangrené
Il faut emputer
et poser un garrot
Posté : mer. sept. 12, 2018 5:13 pm
par Mik29
quelle impatience !! la même que celle de mon patron !!!
[Rédigé avant les réponses de Griffon]
Mi-Juin 44
Nous avons repéré pas moins de 5 unités blindées US en Grande Bretagne !
3 ont été envoyées sur notre armée en Ecosse, qui se retrouve bien esseulée.
Pour couper les pattes des américains, on a détruit un QG qui était à portée de notre aviation. La malchance de Griffon lui a fait perdre au tour précédent un Transport qui faisait passer l'Atlantique à Patton et ses secrétaires. La rencontre avec une meute ne lui a laissé aucune chance.
La préparation du "grand" débarquement est en cours. Nous sommes cependant fortement handicapés par notre niveau lamentable en guerre amphibie, (niveau 1). Cela nous permet 3 Amphibious + 1 Long Range Amph. Les bouchées doubles ont été financées, mais le temps que ça paye...
Les marines de l'Axe commencent à se balader autour des îles britanniques sans rencontrer d'opposition notable.
Cela n'empêche pas le Führer de lancer un grand programme naval, où à peu près tout ce qui est achetable a été acheté, sauf le porte-avions, pour ne pas blesser la susceptibilité italienne.
à l'Est, le russe perd à nouveau sa capitale. Celle-ci est transférée à Perm. Je vais laisser les mineurs gérer la situation. Finlandais, Roumains, Hongrois, Italiens et Roumains, plus les Turcs au besoin, ça devrait suffire.
Posté : mer. sept. 12, 2018 5:16 pm
par griffon
Quelques renforts , c'est maigre car nous croyons encore en la recherche
Situation générale en Russie , replis général au plus profond de l'Oural
Production du désespoir
Posté : mer. sept. 12, 2018 5:17 pm
par Mik29
griffon a écrit :Voila autre chose , des péniches devant le Bessin Normand
Il faut traiter l'infection
Au plus vite
C'est fait , pour le moment
là t'as bien fait c'était une panzer "heavy" dans la péniche
Posté : mer. sept. 12, 2018 5:19 pm
par stratcom
Mik29 a écrit :La préparation du "grand" débarquement est en cours. Nous sommes cependant fortement handicapés par notre niveau lamentable en guerre amphibie, (niveau 1). Cela nous permet 3 Amphibious + 1 Long Range Amph. Les bouchées doubles ont été financées, mais le temps que ça paye...
Un assaut aéroporté sur Londres et tu mets fin à la partie.
Posté : mer. sept. 12, 2018 5:22 pm
par griffon
stratcom a écrit :
Mik29 a écrit :La préparation du "grand" débarquement est en cours. Nous sommes cependant fortement handicapés par notre niveau lamentable en guerre amphibie, (niveau 1). Cela nous permet 3 Amphibious + 1 Long Range Amph. Les bouchées doubles ont été financées, mais le temps que ça paye...
Il le sait , mais il y a de la Flak , et pas qu'un peu !
En fonction des enseignements retirés de la partie contre toi
j'ai entouré la ville d'une ceinture de feu !
Posté : mer. sept. 12, 2018 5:23 pm
par griffon
Mik29 a écrit :
Les Maus !
Les Maus débarquent
Posté : mer. sept. 12, 2018 6:25 pm
par Azerty
griffon a écrit :
Mik29 a écrit :
Les Maus !
Les Maus débarquent
Pas de panique, les rares qui n'auront pas couler leurs péniches s'enfonceront dans le sable des plages...
Posté : mer. sept. 12, 2018 10:58 pm
par Mik29
griffon a écrit :
stratcom a écrit :
J'avoue que du coup je doute un peu. Londres c'est un AA entouré de 6 AA... j'aurai dû tenter dès le printemps, maintenant j'ai peur d'user mon aviation. C'est mort soudaine le jeu ? Si je prends Londres, le jeu s'arrête immédiatement (à la fin de mon tour j'entends) où l'allié à droit à une risposte ?
Posté : mer. sept. 12, 2018 11:14 pm
par stratcom
A la fin de ton tour.
Posté : jeu. sept. 13, 2018 11:41 am
par griffon
Je profite de l'interlude pour féliciter ici Room qui trône en haut du classement ELO
du tournoi des forums Matrix !
ORIGINAL: nnason
1. We will start with the ELO results from last tournament.
2. We will use the ELO system located at this URL https://boardgamegeek.com/filepage/98469/elo-generator.
3. Players who play and win will move up. If you play a player who is ahead in the standings and win you get more points. If you win against a player that is behind you in the standings you get slightly less points. The contrary is true if you are the looser. If you don't play then others that are playing and winning will eventually pass you. If you don't play for 6 months you will be suspended until you start playing again. In the meantime your rating will not be shown. I will endeavor to update ELO standings each time a game is finished.
4. You can play more than one game at a time. All players are encouraged to play both as Allies and Axis against the same player. For the time being the only benefit of this is in case of ties. This might change.
5. Playing has 4 steps:
a. Post your desire to play and side you wish.
b. Accept a challenge already posted.
c. Both sides confirm start of game and sides. Optional post an After Action Report
d. Post who won include side, game date of win, and whether it was a surrender, Decisive, Major or Minor win. For the time being the only benefit of win type is in case of ties. This might change.
Ongoing games:
Nnason (Allies) and Fafnir (Axis).
YohanTM (Axis) and BPINisBACK (Allies). WOW THIS GAME IS STILL GOING. It is June 1944. See AAR.
MrLongLeg (side) and Sugar (side).
LLv34Mika (Axis) and PJL1973 (Allies)
People looking for games:
Veloz as of Sept 8.
Dmondragon75 as of Sept 10.
Ktonos as of Sept. 12
GAME RESULTS:
None yet
RUNNING ELO STANDINGS:
no change from start yet.
NOTE I AM ALWAYS OPEN TO SUGGESTIONS AND/OR CORRECTIONS.
Posté : jeu. sept. 13, 2018 11:53 am
par griffon
Mik29 a écrit :
griffon a écrit :
stratcom a écrit :
J'avoue que du coup je doute un peu. Londres c'est un AA entouré de 6 AA... j'aurai dû tenter dès le printemps, maintenant j'ai peur d'user mon aviation. C'est mort soudaine le jeu ? Si je prends Londres, le jeu s'arrête immédiatement (à la fin de mon tour j'entends) où l'allié à droit à une risposte ?
Voici comment Strat s'y est pris pour conclure dans notre partie !
Posté : jeu. sept. 13, 2018 1:58 pm
par stratcom
Mauvais exemple. J'ai pris Londres avant Moscou. Le gouvernement britannique s'est réfugié à Manchester. Mik n'a pas la même contrainte.
Posté : jeu. sept. 13, 2018 2:00 pm
par griffon
IF
Posté : jeu. sept. 13, 2018 9:16 pm
par Mik29
Bon j'ai essayé de taper l'AA à Londres pour me parachuter...
Peau d'balle, je l'ai pas égratigné, si, j'ai du faire tomber son niveau de retranchement... et j'y ai mis les 2/3 de la Lufwaffe, qui elle a mangé cher...
De rage j'ai débarqué un nouveau Heavy en Cornouailles, et des FS sur la côte Ouest, là où y'a pas de port...
Et je me suis vengé également sur les marines anglo saxonnes, 1 BB US, 2 DD anglais (je crois)
Posté : jeu. sept. 13, 2018 9:35 pm
par griffon
Merci Strat !
Posté : jeu. sept. 13, 2018 9:53 pm
par stratcom
Je fais ce que je peux.
Posté : ven. sept. 14, 2018 11:08 am
par griffon
15 Juillet 1944
Attaque aérienne majeure sur Londres
Notre ceinture de feu pulvérise tout ce qui vole au dessus
Posté : ven. sept. 14, 2018 11:12 am
par griffon
Attaque amphibie sur la cote du Yorkshire
Attaque traitée et contrée
Menace éliminée
Posté : ven. sept. 14, 2018 11:18 am
par griffon
Attaque des forces spéciales dans le Kent
Attaque immédiatement contrée et menace éliminée
Attaque amphibie sur Plymouth
Attaque immédiatement contrée , menace presque éliminée (elle ne survivra pas un tour de plus )
Les combats navals sont toujours aussi meurtriers , des deux cotés , ils se déroulent sous la couverture aérienne de sa chasse basée en Bretagne
rendant l'appui de mon aéronavale (embarquée et basée à terre) coûteux !
Posté : ven. sept. 14, 2018 7:10 pm
par griffon
29 Juillet 1944
Nous n'irons sans doute pas jusqu'à l'hiver
Car c'est bientôt la fin
Comment décrire la terrible situation dans la quelle je suis
Une expression me vient en tete , un effet "boule de neige"
Un terrible effet "boule de neige "
Posté : ven. sept. 14, 2018 7:15 pm
par griffon
On contre comme l'on peut , les paras Italiens sont massacrés
mais la tete de pont de l'ouest subsiste tant bien que mal
(et impossible d'envoyer des navires bloquer le port de Plymouth , ils se feraient "atomiser")
Sur mer je suis vaincu , totalement vaincu
Posté : dim. sept. 16, 2018 3:44 pm
par griffon
Pour Mick29 et Sager
Je dois m'exiler en cambrousse monter des meubles
Retour Mardi (dans 9 jours)
Posté : lun. sept. 17, 2018 8:10 am
par Mik29
9 jours pour monter des meubles ? Vous avez perdu la notice ?
Bon séjour en cambrousse
Posté : lun. sept. 24, 2018 4:47 pm
par griffon
Mik29 a écrit : ↑lun. sept. 17, 2018 8:10 am
9 jours pour monter des meubles ? Vous avez perdu la notice ?
Pour tailler , poncer , peindre et monter en fait !
De retour !
Posté : mar. sept. 25, 2018 10:01 am
par griffon
12 Aout 1944
Beau temps sur les aérodromes ennemis , l'infernal marmitage se poursuit
Sur les éléments de la contre attaque en direction de la tete de pont ennemie
qui se volatilisent sous les coups reçus
sur mer
Posté : mar. sept. 25, 2018 10:09 am
par griffon
Je n'ai plus de flotte
Je n'ai plus de chasse
Je n'ai plus de QG
Forcément la riposte est molle
D'autant plus que les débarquements se multiplient , ici et en Ecosse
S'il faisait beau pour ses "bombers" pour les miens il fait mauvais
Plus beaucoup d'options à part celle d'augmenter les capacités de notre DCA , si Mick ne s'en rend pas compte ca peut encore lui faire mal !
Posté : mar. sept. 25, 2018 10:14 am
par griffon
Vues stratégiques globales d'une triste situation de "fin de match"
(je vous épargne les stats de prod et de MN )
En Russie
En grande Bretagne , plus de QG , plus de chasse , plus de réserves
Et le "pon-pon" c'est ici , plus de flotte dans l'Atlantique et rien , zobi , aux USA
Posté : mer. sept. 26, 2018 7:22 am
par Mik29
Je continue à essayer de mordre l'Angleterre à la gorge, mais pour le moment je ne suis à la portée que de ses pattes... Il faut fatiguer la bête, et quand elle sera épuisée...
Posté : mer. sept. 26, 2018 10:53 am
par griffon
29 Aout 1944
Elle est fourbue la bête
Aucune des contre attaques n'a réussit à rejeter l'ennemi à la mer
son aviation me taille des croupières , il n'y a que la DCA qui vaille ....
Des stats , profitez en car j'aihorreur des stats
des stats de combat
Faut il vous faire un dessin ?
Des stats de production
c'est encore pire
Positivons c'était ma première partie sur ce jeu
Posté : mer. sept. 26, 2018 11:18 am
par gonzoo
Pour une première partie, c'est plutôt bien !
Posté : mer. sept. 26, 2018 9:43 pm
par Mik29
Tour Kapital ! Le destin de l'Angleterre se joue !
J'ai pu déposer un QG en Angleterre, il a mangé un peu mais a survécu ! avec un port à niv 5 de supply, je vais pouvoir commencer la vraie conquête ! Guillaume, je sens que tu as enfin un successeur !!
La Luftwaffe broie d'une main de fer un pauvre QG anglais, courageux, certes, bien digne des meilleures traditions anglaises. Il s'est aventuré en "danger zone", tout le SW de la Grande-Bretagne en gros jusque Birmingham.
Une armée blindée est solidement installée autour de Plymouth.
Manchester sous blocus des sous-marins !
La mer est vidée d'ennemis. Il reste cependant au moins un DD et un SS, plus au moins un américain (CA ?)
En Russie, RAS.
Tiens je viens de remarquer un truc bizarre : depuis que la Turquie est rentré passée Axe, je peux "operate" c-à-d la balancer n'importe où une unité sur la carte pourvu que j'ai une liaison ferroviaire *, une unité depuis l'Europe vers le Moyen-Orient, mais pas l'inverse ?? Enfin, je dis ça mais il ne faut que 2 tours pour passer du MO vers l'Europe, avec un arrêt à Constatinople. Heu Istanbul, pardon les turcs.
* C'est plus compliqué que ça en fait, il faut aussi que le supply soit égal à un certain niveau sur tout le chemin parcouru.
C'est d'ailleurs une faiblesse du jeu ce système de transfert d'unité seulement limité par la richesse en MPP. En début et milieu de partie la question ne se pose pas vraiment. Mais dans le cas présent je peux, si je m'organise un peu, transporter des armées entières d'un bout à l'autre de la carte en 1 tour ou 2 ! C'était vrai entre les fronts Ouest et Est, mais ça l'est maintenant depuis la Turquie avec le front méditéranéen. Le seul qui soit obligatoirement "déconnecté" du réseau ferroviaire, mais qui dispose d'un réseau propre c'est l'Iran. (Et aussi l'Afrique du Nord française, séparée du réseau Moyen Orient par la caillouteuse Libye.(Mais on n'a pas eu l'occasion de jouer là))
Il faudrait un "budget ferroviaire", mais bon ça complique un peu, et c'est pas l'optique du jeu. Mais je le répète, ce défaut inhérent n'est pas gênant tant que l'Axe n'a pas pris un avantage tel que de toute façon l'issue ne fait plus de doute.
Pour l'allié c'est moins vrai, je n'ai pas eu l'occasion de tester mais puisqu'il faut traverser la mer fatalement... En fin de partie si l'un est vraiment plus riche que l'autre, ça a l'avantage de hâter les fins de partie.
Bref à moins d'un évènement tout à fait inattendu, genre l'armée des Morts déboule du fin fond de la Sibérie , ou même plus efficace, saute sur Berlin et Rome ...
Posté : jeu. sept. 27, 2018 11:06 am
par griffon
gonzoo a écrit : ↑mer. sept. 26, 2018 11:18 am
Pour une première partie, c'est plutôt bien !
Merci pour ta remarque encourageante
elle le serait encore plus si je n'avais pas perdu la seconde contre Strat dans des conditions encore plus mauvaises !
Posté : jeu. sept. 27, 2018 11:13 am
par griffon
Mik29 a écrit : ↑mer. sept. 26, 2018 9:43 pm
Tour Kapital ! Le destin de l'Angleterre se joue !
J'ai pu déposer un QG en Angleterre, il a mangé un peu mais a survécu ! avec un port à niv 5 de supply, je vais pouvoir commencer la vraie conquête !
Le niveau de supply du port est tombé à 0 , merci les "super bombers level 5" de la huitième air force !
Ceci dit c'est la seule chose qui puisse me réjouir en ce 09 Septembre 1944
La tete de pont du sud ouest n'est plus contre attaquable , mes unités qui opéraient la se sont désintégrées
sous les coups répétées de l'aviation espagnole
Au Nord je n'ai rien pour contrer
Au sud Est j'ai réussi à éliminer la tete de pont de diversion
Les restes (amochés) de mon aviation se réfugient dans les "midlands"
J'ai deux QG US en transit dans l'Atlantique , mais la marine Turque va leur rendre l'accès difficile
Posté : jeu. sept. 27, 2018 11:49 am
par Mik29
Du coup que le port de Plymouth est inutilisable mon supply s'est écroulé.. J'ai upgradé la défense AA au max (4)
On a cependant réussi à repousser l'ennemi, Bristol est vide mais je ne peux pas rentrer dedans.
Je contrôle tous les ports grands bretons par la présence des marines axistes. Bon les turcs ... se sont fait un porte avions américain. Bon. Passons.
Posté : jeu. sept. 27, 2018 12:02 pm
par griffon
J'ai sous estimé et sous utilisé mes bombardiers stratégiques dans cette partie
j'aurais pu faire de grandes choses avec
Posté : dim. sept. 30, 2018 10:35 am
par griffon
23 septembre 1944
Le prochain tour seras sans doutes le dernier (Sager si tu veux tu peux prendre l'axe dans notre prochaine partie )
En Grande Bretagne tout ce qui marche , roule , flotte et vole est systématiquement anéanti par l'aviation ennemie
Coté réserves stratégiques je n'ai plus rien en caisse
Il ne me reste plus qu'a transférer la capitale britannique au Canada pour poursuivre la résistance jusqu'à la dernière cartouche !
Posté : dim. sept. 30, 2018 10:48 am
par Boudi
Avec la Kriegsmarine maîtresse de l'Atlantique, ça va être dur de transférer le Roi au Canada. God save the King. Maintenant y'a plus que lui qui peut faire quelque chose.
Posté : dim. sept. 30, 2018 11:07 am
par Colonel Olrik
La messe semble dite en effet !
En tout cas merci à toi cher Griffon de nous avoir fait partager les points marquants de ta partie, c'est toujours très plaisant de te lire
J'adore moi aussi ce jeu, en ce moment je teste le mod "Fall Weiss" avec un ami ; ce qui nous a amené sur ce mod c'est la grande difficulté pour le joueur allié de survivre aux forces de l'axe… tout comme dans ta partie…
Je ne pense pas que ce soit infaisable, mais en tout cas c'est périlleux, aucun droit à l'erreur… Penses-tu que tu avais les moyens, dans cette partie, de contenir l'axe puis de l'amener inexorablement vers la défaite comme historiquement ?
Posté : dim. sept. 30, 2018 11:43 am
par griffon
Je pense que oui
il m'aurait fallu deux simples ingrédients , du talent et de l'expérience
J'ai lancé le mod Fall Weiss en solo juste pour voir et j'aime bien !
Posté : dim. sept. 30, 2018 4:47 pm
par griffon
20 Octobre 1944
L'ours n'a pas dit son dernier mot
Il prépare son offensive d'hiver
Dans la cour , déserte , de Westminster les archives n'en finissent pas de se consumer !
Posté : lun. oct. 01, 2018 10:25 am
par griffon
10 Novembre 1944
Dans ce jeu le Russe est vraiment résilient
le voici avec une production des usines de l'Oural qui rugissent du feu de dieu depuis la dernière percée tech
Des conditions favorables , ravito axiste emboucané , météo , aviation sur le front Ouest à une offensive d'hiver !
Nous allons reprendre Kazan , juste pour la gloire !
Posté : lun. oct. 01, 2018 12:00 pm
par griffon
USA , si les ports brits ne sont plus accessibles il va falloir utiliser les péniches
Mais ou ? Cornouailles ? Ecosse ?
Portugal ?
Posté : lun. oct. 01, 2018 12:05 pm
par griffon
Grande Bretagne
L'aviation de l'axe à continuer son matraquage , ceci est ma dernière ligne de défense
A noter : j'ai réussi à faire entrer un QG US et je suis satisfait du comportement de ma Flak
en défense contre les Panzer au sol !
S'il y a un prochain tour il serait souhaitable qu'il fasse beau sur l'Angleterre
et mauvais sur les aérodromes de la cote franco belge !
J'ai réagi à chaud, sans doute de manière disproportionnée.
Il faut dire qu'il y a avait de quoi.
Je n'en assume pas moins toutes les critiques formulées précédemment. :laurentwauquiez:
J
J'avoue qu'un tel rapport, 3 QG, 2 pzd et tout le reste en un seul tour, m'aurait effondré également. Le mieux dans un tel cas est de fermer le tour, si possible d'aller boire une bière, et de le jouer plus tard, le lendemain, à froid. Mais je suis aussi un sanguin, je sais ce que c'est, ne te blâme pas.
Posté : lun. oct. 01, 2018 5:47 pm
par griffon
Colonel Olrik a écrit : ↑dim. sept. 30, 2018 11:07 am
J'adore moi aussi ce jeu, en ce moment je teste le mod "Fall Weiss" avec un ami ; ce qui nous a amené sur ce mod c'est la grande difficulté pour le joueur allié de survivre aux forces de l'axe… tout comme dans ta partie…
Le mod je le test accompagné du mod graphique de Welk
et c'est ....... somptueux !
J'ai l'impression de mieux "voir" la situation qu'avec les graphismes d'origine !
Posté : lun. oct. 01, 2018 6:57 pm
par griffon
28 Novembre 1944
L'ennemi a encore trouvé des trucs à détruire
Je n'ai plus rien , absolument plus rien
plus de biffe , plus de blindés , plus d'aviation , plus d'artoche
Posté : mar. oct. 02, 2018 9:27 am
par griffon
Depuis une semaine à chaque fois que j'ouvre mon tour je m'attend à voir apparaître
l'écran de fin de partie , le "Game Over" mais ..... non
22 Décembre 1944
Est ce un effet de l'esprit de Noel ? peu de pertes ce tour ?
Ou est ce du au fait qu'il n'y a plus grand chose à perdre ????
Est ce du au fait que la pluie paralyse les aérodromes normands alors qu'il fait grand beau en Angleterre ?
Ce qui tombe bien car j'ai récupéré un paquet d'aviation !
Ne rêvons pas , Game Over le prochain tour !
Posté : mar. oct. 02, 2018 10:13 am
par griffon
griffon a écrit : ↑jeu. sept. 27, 2018 12:02 pm
J'ai sous estimé et sous utilisé mes bombardiers stratégiques dans cette partie
j'aurais pu faire de grandes choses avec
En fait j'ai sous utilisé plein de chose durant cette partie
La sous utilisation c'est la clé d'un défaite annoncée dans ce jeu
Ne rien faire avec l'armée et l'aviation qui défendent Moscou pendant que Leningrad est attaquée est une bêtise
Ne rien faire avec les troupes et l'aviation de l'Ukraine orientale alors que Moscou est assaillie l'est également :
Que dire des forces aériennes anglo américaines qui attendent l'arme au pied au moment ou les Russes morflent un max
Posté : mar. oct. 02, 2018 4:17 pm
par stratcom
Une des clés du succès allié est d'employer au mieux les faibles moyens dont disposent les Britanniques en début de partie mais cela implique de maîtriser parfaitement la composante navale (un des mes gros points faibles) et la moindre erreur se paie cash.
Posté : mar. oct. 02, 2018 4:22 pm
par Boudi
J'attends la sortie de Global Conflit et vous pourrez vous remettre de vos frustrations en vous défoulant sur moi.
Posté : mar. oct. 02, 2018 4:33 pm
par gonzoo
stratcom a écrit : ↑mar. oct. 02, 2018 4:17 pm
Une des clés du succès allié est d'employer au mieux les faibles moyens dont disposent les Britanniques en début de partie mais cela implique de maîtriser parfaitement la composante navale (un des mes gros points faibles) et la moindre erreur se paie cash.
Dans ma partie en cours, j'ai exploité du mieux possible, c'est très intéressant. On peut chopper des avions qui traînent, des sous-marins au port, des pointes avancées, etc. Mais effectivement avec la production anglaise du début, il y a beaucoup à faire avec presque rien...
Posté : mar. oct. 02, 2018 6:47 pm
par Mik29
31 Décembre 44.
Ayé c'est terminé.
La victoire était acquise en fait depuis l'été 43, depuis la prise de Stalingrad et surtout la défaite infligée aux Soviets devant cette même ville qui a saigné l'Armée Rouge. Conjuguée avec les prises d'Arkhangelsk et Téhéran, quasi simultanément, il ne restait plus rien. Je me suis avancé jusqu'aux montagnes de l'Oural, et puis plus rien.
Par contre la conquête de l'Angleterre a été laborieuse. Griffon, en bon fanatique des AA s'est placé dans et autour de Londres, et les côtes étaient remplies de troupes, impossible de sauter sur Londres, impossible de débarquer, sauf en des points isolés. Ce que j'ai fait, grâce à la surpuissance aérienne de l'Axe. Peut-être que si je m'étais acharné à taper l'AA de Londres j'aurai fini par pouvoir le détruire, mais je n'ai pas voulu tenter le coup. Je jugeai la conquête terrestre plus sûre, même si plus lente.
Dans cette partie, jusqu'à Barbarossa, tout se passe bien, mais le tour de l'invasion de l'Union Soviétique est vraiment capital. Je m'étais mal positionné au Sud, et quasiment toutes les troupes ennemies avaient pu se replier tranquillou derrière le Dnepr. J'y suis resté coincé logntemps ayant donné la priorité au front Nord. Heureusement Griffon m'a fait des cadeaux dont il ne connaissait pas le prix : Tallinn, Narva vides de troupes, Leningrad évacuée après qu'elle fut menacée. C'était pain béni à l'approche des premières neiges. D'autant plus qu'une fois Leningrad prise, les productions de la Scandinavie augmentent, un lien ferroviaire étant établi.
42 a été une année mitigée, avec pour objectif principal Moscou. Si la capitale est prise, elle le fut durement, au prix très élevé de la dispartion de la Panzerwaffe.
43 heureusement nous a ouvert les portes de la gloire éternelle avec la destruction d'une bonne partie de l'Armée Rouge dans une bataille d'encerclement. Il n'y a qu'en Russie du Sud (et en Ukraine) que l'on peut voir ça. Sans ce coup de faux magique, Stalingrad aurait été encore plus dévastateur pour moi que Moscou. A ce moment là je redoutais une invasion anglo-américaine quelquepart. Je commençais seulement un timide ré-armement à l'Ouest.
Sur le théâtre méditerranéen, mon approche a été très prudente, l'allié ayant le mauvais goût de pouvoir faire très mal. J'ai eu mal pour Griffon quand il a perdu 3 Fighters aux confins du désert jordano-irakien, incapables de retourner dans leur verte contrée, ayant perdu tous leurs ravitaillo. Le genre d'erreur que l'on ne reproduit pas.
Quelques erreurs de trop dans la guerre navale et aérienne, surtout dans les premières années ; peut-être un peu trop de dispersion (Anglais ET Américains en Perse, avec chacun leur QG ?) velléités d'invasion de la Norvège, du Portugal ? Ou même de l'Egypte en 44, je ne sais pas si c'était du bluff, mais il n'y avait aucune chance que ça marche. Il est vrai que l'allié est dans une situation d'attente pendant trèèèèèès longtemps, et l'envie de passer à l'attaque, de prendre l'initiative pousse le joueur à entreprendre des actions prématurées, j'en sais quelquechose
Félicitations Griffon pour ton obstination, et merci, je crois que c'est la première fois que je finis une campagne (tous opus confondus).
Posté : mar. oct. 02, 2018 6:48 pm
par Mik29
ça me donne envie de jouer avec l'allié, le camp que je préfère en fait.
Et vivement le Global Conflict, j'ai vraiment hâte !
Colonel Olrik a écrit : ↑dim. sept. 30, 2018 11:07 am
Le mod je le test accompagné du mod graphique de Welk
et c'est ....... somptueux !
J'ai l'impression de mieux "voir" la situation qu'avec les graphismes d'origine !
Intéressant, les couleurs "pastel" permettent en effet une meilleure lecture de la situation… à tester !
Pour le moment je ne suis pas allé assez loin dans ma partie avec le mod "Fall Weiss" mais les events ont l'air très bien pensés, j'espère que nous n'aurons pas de mauvaises surprises…
De ton côté ça donne quoi ?
Et surtout bravo aux deux protagonistes pour cette belle partie menée à son terme ; très plaisante à suivre !
Posté : mer. oct. 03, 2018 8:42 am
par griffon
Boudi a écrit : ↑mar. oct. 02, 2018 4:22 pm
J'attends la sortie de Global Conflit et vous pourrez vous remettre de vos frustrations en vous défoulant sur moi.
Ah ne crois pas cela , pas de frustrations dans cette partie !
Que du bonheur et ce jusqu'à la dernière cartouche !
D'ailleurs j'en recommence une des ce jour
Mick est un bon prof et un joueur agréable et je n'ai rien à ajouter à ses commentaires sur notre partie
si ce n'est que je n'avais rien , rien de rien de disponible pour défendre les ports de la Baltique
(j'aurais certes pu y enfermer une garnison , un corps , voir une armée mais cela n'aurait rien changé , a quoi bon ? )
Posté : mer. oct. 03, 2018 8:45 am
par griffon
PS: Pour Mick ou Strat (mais pas les deux )
je serai bien tenté par une revanche en position inversée , il faut juste que je vois si ma partie contre Sager me laisse suffisamment de disponibilité
et , bien sur , que cela vous tente !
Posté : mer. oct. 03, 2018 8:47 am
par griffon
PS: Pour Olrik , la carte "sépia" n'est pas spécifiquement liée au mod "Fall Weiss" , c'est le mod graphique
conçu par Welk pour ce jeu qui peut etre utilisé aussi bien en vanilla que sur un mod !
Posté : mer. oct. 03, 2018 9:43 am
par griffon
21 Janvier 1945 !
Le mot de la fin ! J'attire votre attention sur le niveau des mpp
Bravo Mick !
Sager , je viens de voir ta partie dans le lobby et je te répond dans la journée !